WooCommerce ou Shopify ? Pas évident de choisir entre les deux CMS e-commerce les plus populaires du marché.
Si tu souhaites te lancer dans l’e-commerce, le choix du CMS que tu vas utiliser est capital. Cette question, encore trop souvent prise à la légère, aura une grande influence sur ton business : il faut donc prendre le temps de peser le pour et le contre de chaque solution. C’est crucial car, une fois que tu as fait un choix, il devient fastidieux de revenir sur ta décision.
Si tu hésites entre WooCommerce et Shopify pour créer ton site e-commerce, tu es au bon endroit car nous allons voir ensemble ce qui différencie ces deux CMS. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients. Dans ce guide, je vais donc faire une comparaison détaillée entre Shopify et WooCommerce afin que tu aies toutes les cartes en main pour faire ton choix.
Comment choisir un CMS e-commerce ?
Il y a un certain nombre de facteurs qu’il te faut prendre en compte pour choisir un CMS e-commerce. Quelle que soit la solution que tu souhaites utiliser, il faut considérer les aspects suivants :
- Prise en main : la facilité d’utilisation aura une influence dans la gestion quotidienne de ton site
- Moyens de paiements : le CMS doit au moins proposer les moyens de paiements les plus populaires comme PayPal et Stripe
- Intégrations : le nombre d’extensions tierces compatibles pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à ta boutique
- Evolutivité : si ton activité grandit, la plateforme devrait être en mesure de suivre la cadence et de perdurer
- Budget : combien cela coûte de lancer une boutique en ligne parfaitement fonctionnelle
Ces différents points sont les aspects qu’il faut absolument considérer pour choisir le bon CMS e-commerce. Selon le type d’activité que tu désires lancer, il y aura des sujets supplémentaires à prendre en compte :
- Gestion des expéditions et des livraisons de colis
- Gestion d’inventaire
- Création de devis et de factures
- Gestion des taxes
- Compatibilité avec des marketplaces de dropshipping
WooCommerce vs Shopify : les principales différences
Maintenant que nous en savons plus sur ce qu’il faut considérer pour faire un choix, je vais énumérer les principales caractéristiques qui différencient WooCommerce et Shopify. Selon tes besoins, ces premières lignes pourraient déjà t’aider à prendre une décision.
Parts de marché
WooCommerce et Shopify sont les deux CMS les plus populaires au monde depuis plusieurs années. Tu as certainement déjà entendu parler de systèmes concurrents comme PrestaShop (le CMS le plus populaire en France), Wix ou encore WiziShop. Bien que très pertinents, ils ne bénéficient pas de la même notoriété.
Selon les chiffres de BuiltWith, près de 30% de tous les sites e-commerce fonctionneraient avec WooCommerce et 20% avec Shopify. C’est donc un nombre astronomique de boutiques en ligne qui utilisent ces deux solutions. Le troisième CMS étant Magento avec un peu moins de 10%, puis tous les autres.
Différences de fonctionnement
WooCommerce n’est pas un CMS à proprement parler. C’est en réalité une extension open source de WordPress (qui est quant à lui un véritable CMS). Cette extension s’appuie donc sur l’un des systèmes les plus populaires et les plus puissants du marché. La beauté de l’open source en fait une plateforme avec beaucoup de possibilités en termes de fonctionnalités. Il existe autant d’extensions que de besoins et les plugins compatibles avec WooCommerce sont légions.
Shopify fonctionne différemment. Contrairement à WordPress, c’est une solution propriétaire tout-en-un développée dès le départ pour faire du e-commerce. Shopify est donc plus simple à utiliser et propose une panoplie de fonctionnalités natives pour créer une boutique en ligne, accepter des paiements et gérer des stocks depuis une interface unique. En utilisant Shopify, tu n’auras pas à te soucier de l’hébergement de ton site ou des questions de sécurité. Mais cette facilité d’utilisation se fait au détriment des possibilités de personnalisation. Et, contrairement à WooCommerce, Shopify est une solution payante.
Si je devais résumer, WooCommerce est une solution gratuite, facilement personnalisable, proposant un grand nombre de fonctionnalités via des extensions tierces mais dont l’utilisation est un peu technique. Shopify est quant à lui un CMS payant, plus simple d’utilisation mais offrant moins de liberté en termes de personnalisation.
Le choix entre ces deux CMS dépend donc de ta motivation, de tes connaissances techniques et de ton budget.
WooCommerce vs Shopify : le comparatif
Je vais maintenant comparer WooCommerce et Shopify de façon détaillée.
On va passer les deux CMS au banc d’essai sur les différents aspects dont je t’ai parlé précédemment :
- Facilité de prise en main
- Moyens de paiements compatibles
- Intégrations tierces
- Possibilité de faire du dropshipping
- Evolutivité de la solution
- Support proposé
- Budget
Voici un tableau qui synthétise ce comparatif entre WooCommerce et Shopify. Je tiens à préciser que la croix rouge n’est pas synonyme de nullité. Cela veut simplement dire que le concurrent est meilleur sur ce point précis, d’après mon humble avis.
WooCommerce | Shopify | |
---|---|---|
Prise en main | ❌ | ✔️ |
Moyens de paiements | ✔️ | ❌ |
Intégrations | ✔️ | ❌ |
Dropshipping | ✔️ | ✔️ |
Evolutivité | ❌ | ✔️ |
Support | ❌ | ✔️ |
Budget | ✔️ | ❌ |
Si tu souhaites en savoir plus, je t’explique tout cela en détails ci-dessous.
Facilité de prise en main : WooCommerce vs Shopify
WooCommerce
WooCommerce est donc une extension qui fonctionne en complément du CMS WordPress. Pour utiliser cette plateforme, il faut donc d’abord trouver un espace d’hébergement pour installer WordPress puis installer et configurer WooCommerce. Je t’invite à lire le guide pour démarrer avec WooCommerce si tu souhaites creuser le sujet.
En plus de cela, tu devras également gérer toi-même les mises à jour, faire des sauvegardes régulières et t’assurer de la sécurité de ton site (un aspect capital de toute boutique en ligne). Pour faire tout cela, il existe une multitude d’extensions WordPress gratuites ou payantes. C’est d’ailleurs là que WooCommerce tire son épingle du jeu : les extensions te permettent en effet de personnaliser ta boutique jusque dans les moindres détails. Tu disposes donc d’une très grande liberté pour créer la boutique de tes rêves.
Néanmoins, chaque extension étant créé par des développeurs différents, chacune va fonctionner différemment des autres. Même si l’environnement WordPress apporte une certaine unité, cela peut impliquer un certain temps d’apprentissage. De plus, tu pourrais souffrir de problèmes de compatibilité entre certains plugins et WooCommerce.
En bref, si WooCommerce offre une très grand liberté en termes de personnalisation, cela se fait parfois au détriment de la facilité d’utilisation.
Shopify
Shopify est quant à lui un CMS propriétaire tout-en-un. En créant ta boutique en ligne avec Shopify, tu n’auras donc pas à te soucier de l’hébergement, d’une quelconque installation ou des mises à jour. Pas besoin non plus de se soucier de la sécurité, des sauvegardes ou de la compatibilité avec les extensions tierces.
Contrairement à WooCommerce, Shopify propose dès le départ un moteur de création de site en drag and drop. Tu choisis d’abord l’un des thèmes proposés avant de construire ta boutique et d’ajouter tes produits. Si tu souhaites garder la main sur tous les aspects de ton site, tu risques d’être déçu. Les possibilités de personnalisation sont en effet réduites en comparaison de son concurrent, mais tout cela facilite la prise en main et l’utilisation au quotidien. Quand bien même, le catalogue de Shopify ne manque pas d’extensions diverses et variées pour ajouter des fonctionnalités à ta boutique.
L’avantage en termes de facilité de prise en main revient donc à Shopify.
Moyens de paiements compatibles : WooCommerce vs Shopify
La question des moyens de paiements que tu peux proposer à tes clients est cruciale. WooCommerce comme Shopify proposent des solutions pour accepter des paiements.
Certaines solutions pourraient ne pas te convenir, d’autres pourraient ne pas être accessibles pour tes clients. L’idée que tu dois garder en tête dans ton choix, c’est de toujours proposer le ou les moyens de paiements que tes clients préfèrent. S’ils ne trouvent pas la solution qui leur convient, ils iront chez tes concurrents.
WooCommerce
WooCommerce est compatible avec les principaux processeurs de paiements :
- PayPal
- Stripe
- Mollie
- Klarna
- Authorize.net
- Square
- Amazon Pay
- AliPay
- …
L’extension open source supporte donc de nombreuses solutions différentes ainsi que celles proposées par les banques classiques. Le principal avantage de WooCommerce par rapport à Shopify, c’est qu’il ne prélève pas de frais sur les transactions.
Néanmoins, les processeurs et les banques prélèvent souvent des commissions selon un barème spécifique. Très souvent, tu vas devoir payer un pourcentage de commission sur chaque vente. il te faudra donc créer un compte auprès du processeur de paiement de ton choix et calculer les frais prélevés pour savoir si c’est intéressant pour toi. Selon ton volume de vente, cette configuration peut s’avérer plus intéressante que Shopify.
Shopify
Shopify propose de son côté une solution intégrée intitulée Shopify Payments (développée et maintenue par Stripe). Mais le CMS est aussi compatible avec les autres grandes solutions actuelles :
- PayPal
- Stripe
- Mollie
- Authorize.net
- Amazon Pay
- Skrill
- …
Ce qui différencie Shopify de WooCommerce sur ce point, c’est la tarification. Shopify prélève en effet une commission sur chaque transaction : de 0,5% à 2% avec parfois une commission fixe supplémentaire. Si tu passes par une solution tierce comme celles que j’ai listées ci-dessus, tu devras en plus tenir compte des commissions opérées par celles-ci. Sachant que Shopify est une solution payante accessible à partir de $29 par mois, ça peut avoir une très grande influence sur tes marges.
WooCommerce et Shopify sont donc équivalents sur ce point. Néanmoins, l’avantage revient selon moi à WooCommerce. Le CMS open source propose en effet les mêmes processeurs de paiements mais ne pratique pas de commissions sur chaque transaction. Il est donc plus avantageux financièrement.
Intégrations tierces : WooCommerce vs Shopify
Pour maîtriser tous les aspects de ta stratégie marketing, tu vas forcément utiliser des solutions tierces :
- Outils d’analytics et de surveillance du trafic
- Outils d’envoi de newsletters
- Logiciels de gestion de la relation client
- …
WooCommerce
Comme je te le disais plus haut dans cet article, WooCommerce est un système open source qui s’appuie sur WordPress. Cela veut dire que tu as accès à des milliers d’extensions gratuites ou payantes pour ajouter des fonctionnalités à ton site. Il existe une extension pour chaque besoin et tu peux être assuré que si tu recherches une fonctionnalité, même très spécifique, quelqu’un a déjà développé une extension pour y répondre.
La gratuite de WooCommerce et l’open source ont permis aux développeurs de créer un catalogue d’extensions extrêmement vaste. Proposer une nouvelle extension sur WooCommerce est beaucoup plus simple que sur Shopify. Tous les éditeurs de solutions tierces ont donc également créé des extensions pour connecter une boutique en ligne WooCommerce à leur propre système.
Shopify
À l’instar de WooCommerce, Shopify dispose aussi d’un catalogue d’extensions tierces gratuites ou payantes que tu peux ajouter à ta boutique. Bien que moins nombreuses que chez son concurrent, il existe également des extensions pour tous les besoins : génération de leads, optimisation du référencement, création d’offres d’upselling, options de livraison, avis sur les produits etc.
Le processus d’ajout d’extension étant plus fastidieux que pour WooCommerce, le catalogue est néanmoins beaucoup moins fourni chez Shopify. Mais pas de panique, les principales solutions marketing du marché disposent de leur extension Shopify. Si tu souhaites t’en assurer avant de faire un choix, prends le temps de consulter l’app store de Shopify par toi-même.
Selon moi, l’avantage revient tout de même à WooCommerce sur ce point.
Dropshipping : WooCommerce vs Shopify
Le dropshipping est une forme de vente en ligne dans laquelle le vendeur ne gère aucun aspect logistique pour se concentrer sur le marketing produit et la prise en compte des commandes. Dans ce cas de figure, la logistique (gestion de stocks, préparation de commandes, conditionnement, expéditions…) est prise en charge par le fournisseur qui est parfois aussi le fabricant des produits vendus. En apparence, ton site sera comme n’importe quelle autre boutique en ligne : tes clients pourront passer commande de tes produits sans savoir que c’est un fournisseur externe qui se chargera de la logistique.
Si tu souhaites te lancer dans une activité de dropshipping, WooCommerce comme Shopify peuvent répondre à tes besoins.
WooCommerce
WooCommerce est une solution populaire auprès des dropshippers. Une fois de plus, cela s’explique par le nombre d’extensions de dropshipping disponibles au catalogue. Ces extensions rendent tout le processus d’intégration et de mise en place relativement simple. Selon la plateforme de dropshipping avec laquelle tu travailles, il existe une extension pour importer des produits et prendre en compte des commandes directement depuis WooCommerce.
Shopify
Tout comme WooCommerce, Shopify dispose des extensions propres aux grandes plateformes de dropshipping comme AliExpress, Oberlo ou Amazon. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les différentes plateformes vont appliquer des frais selon les ventes que tu réalises : frais d’adhésion ou abonnement, frais d’expédition etc. qui vont avoir un impact sur ton budget.
À ce titre, les deux CMS sont donc équivalents. WooCommerce bénéficie peut-être d’un léger avantage de par la liberté de paramétrage et les frais d’utilisation généralement moins importants en comparaison de son concurrent.
Evolutivité de la plateforme : WooCommerce vs Shopify
Le souhait de tout entrepreneur, c’est bien sûr de voir grandir l’activité de son entreprise. La plateforme e-commerce choisie doit être en mesure de suivre cette évolution : augmentation du trafic, du nombre de commandes et du chiffre d’affaires, variations des stocks plus importante…
WooCommerce et Shopify ne sont pas égaux sur ce point du fait de leur mode de fonctionnement initial.
WooCommerce
Comme nous l’avons vu précédemment, WooCommerce est une plateforme pour laquelle tu dois trouver un espace d’hébergement. Il te faut également garantir la sécurité de ta base de données et faire des sauvegardes régulières. Selon ton offre d’hébergement, tu pourrais souffrir d’une augmentation d’activité et avoir des lenteurs sur ton site.
Pour éviter cela, tu peux bien sûr prendre les devants et choisir une offre capable d’encaisser de fortes variation de trafic. Même si ce n’est pas toujours évident pour les néophytes, disposer de sa propre offre d’hébergement te donne une entière liberté pour configurer ton serveur et les performances de ton site selon tes besoins.
Shopify
Shopify étant une solution tout-en-un, tu n’auras pas à te soucier de toutes ces questions techniques. Quel que soit le trafic sur ton site, c’est Shopify qui va s’occuper de la sécurité et des performances selon l’évolution de ton activité. Si l’activité de ton entreprise le demande, il te suffit de passer à la formule supérieure.
Shopify est un système utilisé par de grandes marques. Des boutiques en ligne qui enregistrent un trafic parfois très important. L’infrastructure est donc en mesure de supporter de grandes variations de trafic sans que tu n’aies à te soucier de quoi que ce soit. Oubliées les questions de bande passante, de mises à jour, de sécurité… Il faut simplement garder à l’esprit qu’un accroissement de ton activité aura des conséquences sur tes bénéfices puisque Shopify prélève une commission sur chaque transaction et que ce CMS nécessite un abonnement mensuel.
Si on ne prend pas en compte la question budgétaire, l’avantage revient donc à Shopify qui offre bien plus de facilité d’utilisation.
Support proposé : WooCommerce vs Shopify
Quelle que soit la solution que tu vas choisir, tu te retrouveras bloqué tôt ou tard. Quand ce jour arrivera, tu auras besoin d’assistance. Le support proposé pour ton CMS entrera donc en jeu et mieux vaut s’y intéresser dès le départ.
WooCommerce
WooCommerce étant la plateforme e-commerce la plus utilisée au monde, tu peux trouver de l’aider assez facilement. En commençant par la documentation officielle qui est truffée d’articles, de guides et de tutoriels pour t’aider à avancer. Il existe également un forum d’entraide où tu peux poser des questions ou échanger avec des personnes ayant les mêmes problèmes que toi.
En cas de pépin avec une extension en particulier, le développeur de ladite extension propose généralement des solutions pour corriger les problèmes : support par mail, prise en main à distance… Il en va de même en cas de souci avec un thème. Enfin, ton hébergeur web doit également proposer une assistance pour toutes les questions relatives à ton serveur.
Malgré tout, ce nombre potentiellement important de parties prenantes (hébergement, extensions, thèmes…) peut rendre plus difficile de trouver l’origine d’un problème. Les supports communiquent rarement entre eux, selon la complexité de ton site, tu pourrais donc avoir des sueurs froides si ton problème persiste.
Shopify
Shopify étant une solution centralisée, les demandes de support le sont également. Pour venir en aide aux utilisateurs en difficulté, Shopify propose une assistance disponible 24h/24, 7/7. Il est possible de contacter leur équipe par chat, email, téléphone ou encore sur Twitter. En complément, à l’instar de WooCommerce, une documentation est accessible gratuitement.
Attention toutefois, l’équipe de Shopify ne propose pas de support pour les questions relatives à une extension tierce. Pour cela, il faut s’adresser au développeur de la solution. En cas de problème complexe, il est d’ailleurs possible de faire appel à un développeur expert de Shopify. C’est très utile si jamais tu ne disposes pas des compétences nécessaires ou si tu souhaites faire des modifications spécifiques.
Sur cette question, Shopify prend donc l’avantage. Le support étant centralisé, il est généralement plus simple de déceler et de corriger un problème en comparaison de WooCommerce.
Budget : WooCommerce vs Shopify
Impossible de faire un comparatif complet entre WooCommerce et Shopify sans parler du budget. C’est un point très important pour tous les gestionnaires de sites, qu’ils soient e-commerce ou non. Il faut donc prendre en compte plusieurs paramètres pour calculer le coût d’un site e-commerce ainsi que ses frais annexes.
WooCommerce
WooCommerce est une extension gratuite du CMS WordPress qui est gratuit également. En revanche, utiliser WooCommerce va impliquer des frais annexes comme :
- L’achat d’un nom de domaine, généralement compris entre 7€ et 12€ par an
- Le coût d’un hébergement qui peut varier selon le prestataire et le plan choisi
Il existe des sociétés qui se spécialisent dans l’hébergement de sites WordPress et WooCommerce. Elles proposent des offres adaptées qui permettent de réduire les coûts.
Personnellement, je te recommande EasyHoster qui propose une solution parfaite en tout point, sans oublier que le support est spécialisé WordPress & WooCommerce.
En plus de cela, il faut prévoir un budget supplémentaire si tu souhaites ajouter des extensions payantes à ton site WooCommerce. Certains plugins premium nécessitent un abonnement mensuel, d’autres doivent être renouvelés chaque année. Le prix varie d’une extension à l’autre mais tu peux compter au minimum 40 € par an par extension.
Là où tu peux tirer ton épingle du jeu, c’est d’utiliser des extensions gratuites. Elles proposent en général moins de fonctionnalités que les plugins premium, mais elles peuvent te permettre de réduire ton budget de manière significative.
Shopify
De son côté, Shopify n’est accessible qu’en souscrivant à un abonnement payant. Il existe 3 formules différentes :
- Basic Shopify : 29$ / m
- Shopify : 79$ / m
- Advanced Shopify : 299$ / m
Ces formules comprennent toutes l’hébergement, la bande passante, le certificat SSL et un nom de domaine de type https://ton-site-ecommerce.myshopify.com.
Pour avoir un nom de domaine personnalisé, il te faudra le commander séparément. En passant par Shopify, les noms de domaine sont plus chers que chez un registrar spécialisé comme PorkBun. Il te faudra compter dans les 17$ pour un nom de domaine.
Les plans Shopify sont identiques en tous points sauf pour :
- Le nombre d’utilisateurs : 2, 5 ou 15
- Le nombre maximal d’emplacements des stocks (par exemple, le nombre de boutiques ou d’entrepôts) : 4, 5 ou 8
- Les rapports statistiques ne sont pas compris dans la formule Basic Shopify
- Les frais de transaction : 2% pour Basic Shopify, 1% pour Shopify et 0,5% pour Advanced Shopify
L’achat d’extensions tierces n’est en revanche pas inclus dans ces formules. Si ton site e-commerce a besoin d’évoluer, les frais de fonctionnement vont donc grimper si tu changes de formule, si tu vends plus d’articles et si tu installes des plugins premium. Les frais sont également susceptibles de changer selon que tu passes par Shopify Payments ou une solution externe.
WooCommerce vs Shopify : le verdict
Alors, qui de WooCommerce ou Shopify sort gagnant de ce duel ?
Chaque solution dispose d’avantages et d’inconvénients. En plus de tous les paramètres que j’ai énumérés dans cet article (prise en main, intégrations, processeurs de paiement…), le choix dépendra de tes préférences en termes d’utilisation au quotidien et de tes compétences techniques.
En résumé, WooCommerce brille de par la liberté qu’il offre à ses utilisateurs, son très vaste choix d’extensions et sa gratuité. Si cette solution te donne un contrôle quasi total sur l’ensemble des éléments de ton site, elle demande néanmoins un temps d’adaptation et certaines compétences. Si la maintenance d’un site (hébergement, performances, sauvegardes…) n’est pas ta tasse de thé, WooCommerce n’est pas la bonne solution pour toi.
À l’inverse, Shopify mise quant à lui sur la facilité d’utilisation. Le système prend en charge tous les aspects techniques propres à la création et la maintenance d’un site web au détriment des possibilités de personnalisation. Et, si Shopify se présente de prime abord comme une solution de simplicité, le coût de l’abonnement mensuel et les commissions prélevées sur les ventes pourraient te poser problème. La question du budget étant bien sûr capitale, je te conseille de faire une estimation de tes ventes avant de faire un choix.
Si tu souhaites creuser le sujet, je te recommande de lire le comparatif ultime entre WooCommerce, Shopify et PrestaShop réalisé par Nicolas Laruelle (Mr EasyHoster). En complément, le Top 10 des meilleurs CMS e-commerce pourrait également t’intéresser.
J’espère que ce guide t’aidera dans le choix de la solution e-commerce idéale selon tes besoins et ton budget. Pense à nous suivre sur la newsletter, Telegram et Twitter pour ne pas manquer les prochaines publications, ainsi que nos meilleures astuces & bons plans du moment (sans oublier 😉 ). Enfin, n’hésite pas à venir partager ton retour d’expérience ou poser tes questions dans les commentaires ci-dessous !
Zéphyre Luminatos
Salut Fred! Ton guide est vraiment complet et bien détaillé. WooCommerce et Shopify ont leurs forces et faiblesses, mais penses-tu que l’avenir de l’e-commerce pourrait voir une nouvelle plateforme supplanter ces deux géants? En tant qu’expert, quels seraient selon toi les éléments clés qui pourraient séduire les utilisateurs dans une nouvelle solution?
Kilian Larcher
Merci pour cet article détaillé ! En tant que débutant, je me demande si WooCommerce ou Shopify offre une meilleure intégration avec les plateformes sociales comme Instagram ou Facebook pour le marketing ? Cela pourrait vraiment influencer ma décision.