PayPlug est une excellente solution de paiement e-commerce pour les entrepreneurs, les TPE et les PME. Compatible Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Magento et plus, PayPlug est parfaite pour la vente omnicanale en B2C.
- Solution française sérieuse et compétitive
- Installation la plus rapide du marché
- Bonne alternative à Stripe et PayPal
- Encaissement des paiements par CB, Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay et Bancontact
- Parfait pour les entreprises qui travaillent en BtoC
- Pas besoin de contrat de VAD avec ta banque
- Compatible avec la plupart des CMS du marché : PrestaShop, Magento 2, Shopify, Sylius, WooCommerce...
- 3D Secure paramétrable ou prédictif, compatible DSP2
- PayLater : paiement en 3 ou 4 fois avec Oney
- Tarification qui inclut un abonnement mensuel (sauf si tu passes par le lien ci-dessous) 😉
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La solution PayPlug est un module de paiement en ligne sécurisé pour le TPE et PME qui se veut avant tout simple à utiliser.
Si tu es en train de créer un site web pour faire de la vente en ligne, tu réfléchis probablement aux différents moyens de paiement que tu souhaites proposer à tes clients. Et PayPlug a peut-être retenu ton attention.
Dans un monde dominé par les éternels Stripe et PayPal, PayPlug semble apporter un petit vent de fraîcheur avec sa solution e-commerce. Mais alors, cette solution est-elle faite pour toi ? Comment se décline son offre ? Est-ce une alternative sérieuse face aux mastodontes du secteur ?
Je vais tenter de répondre à toutes ces questions en te donnant un avis objectif sur PayPlug. Nous allons voir ensemble comment se décline son offre, ce que l’on est en droit d’attendre en termes de fonctionnalités et combien ça coûte.
Qui se cache derrière PayPlug ?
PayPlug est une filiale du Groupe BPCE, le 2ème groupe bancaire français qui émet 20% des cartes bancaires dans l’Hexagone.
Il détient notamment la Banque Populaire, la Caisse d’Épargne et la Banque Palatine, emploie plus de 100 000 personnes et compterait pas moins de 36 millions de clients particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales.
Rien que ça…
Dans un monde de paiement en ligne ultra compétitif, le groupe BPCE a lancé PayPlug en 2012. Le but étant de proposer aux marchands physiques et aux e-commerçants une alternative aux banques traditionnelles (ironique, n’est-ce pas ?) avec un produit simple, performant et sécurisé.
PayPlug dispose de bureaux à Paris et à Milan. Au fil des ans, la solution a convaincu plus de 15 000 commerçants en France et en Italie. Elle s’adresse avant tout aux TPE et aux PME mais elle compte aussi parmi ses clients quelques grands noms et des étoiles montantes :
- Project x Paris
- Les 2 Marmottes
- Boulanger
- Les Déménageurs Bretons
- Le Slip Français
- Shanty Biscuits
- Le Chemiseur
- Kerzon
- La Maison de l’Astronomie
- Papier Tigre
- Etc.
Toutes ces informations sont rassurantes. Quand on installe sur son site une fonctionnalité aussi sensible que le processeur de paiement, mieux vaut choisir un acteur solide. À ce titre la solution PayPlug semble cocher toutes les cases.
Les fonctionnalités de PayPlug
L’offre de PayPlug repose sur 3 grands piliers :
- Le paiement en ligne
- Les liens de paiement
- Le paiement en magasin
Dans cet avis, je vais couvrir les 3 produits avec un focus sur ce qui t’intéresse probablement le plus : le paiement en ligne.
Il faut savoir que les choix que tu fais en termes de paiement en ligne sont cruciales pour ton site. En ne proposant pas assez de moyens de paiement, tu risques de décourager une partie de tes clients.
À l’inverse, si tu proposes trop de solutions différentes, tu risques de les perdre. L’idéal selon moi, c’est de proposer 2 ou 3 moyens de paiement différents.
Et le mode de paiement absolument incontournable, c’est bien sûr la carte bancaire. C’est justement ce que propose PayPlug.
Le paiement en ligne avec PayPlug
Le module de paiement en ligne est l’arme principale de PayPlug. Elle représente selon moi une bonne alternative à PayPal et Stripe pour proposer le paiement par carte bancaire à tes clients.
PayPlug propose justement ça au travers de sa solution de paiement en ligne. En passant par PayPlug, tu vas pouvoir accepter les paiements par CB, Visa et Mastercard (les cartes American Express ne sont pas acceptées) et créer en ligne les documents correspondants.
PayPlug ne propose pas d’autre forme de paiement tel que le virement bancaire ou le mandat SEPA. C’est donc une solution bien adaptée si tu as des clients particuliers.
Si ta clientèle est principalement composée d’entreprises et de professionnels, je pense que tu seras mieux loti avec un processeur de paiement plus versatile.
Mais, au-delà du simple paiement par carte bancaire, PayPlug permet de proposer plusieurs options à tes clients :
- Paiement fractionné garanti : le client peut payer en 3 ou 4 fois sans aucun risque d’impayé pour le marchand. C’est un bon moyen pour faciliter le paiement en ligne et augmenter ton chiffre d’affaires avec des paniers moyens plus importants.
- Paiement en un clic : en proposant au client d’enregistrer ses coordonnées bancaires, il n’aura plus besoin de renseigner ses informations lors de ses achats suivants.
- Paiement différé : la carte du client est débitée au moment du traitement de la commande. Le montant est alors bloqué sur la carte pour une durée maximale de 7 jours ce qui te permet de proposer le paiement à l’expédition ou à la livraison.
- Smart 3-D Secure : il est possible de choisir entre différents modes d’authentification qui respectent les plus hauts standards de sécurité.
Sache néanmoins que selon le CMS que tu utilises, certaines de ces fonctionnalités pourraient ne pas être disponibles.
La création d’un compte PayPlug
Un point positif de PayPlug, c’est que la solution ne nécessite pas l’ouverture d’un contrat de vente à distance (VAD) avec ta banque. Lors de la création de ton compte, tu vas simplement devoir fournir quelques documents :
- Pièce d’identité
- Extrait KBIS ou justificatif de domicile
- RIB de ta société
Une fois ces documents envoyés, PayPlug s’occupe du reste. Le processus d’activation du compte prend entre 24 et 48 heures.
Installer PayPlug sur son site e-commerce
Pour installer PayPlug sur ton site e-commerce, il faut créer un compte avant d’installer l’extension correspondante à ton CMS (outil de création de pages web).
La solution est d’ailleurs compatible avec la plupart des CMS du marché :
- WooCommerce
- Shopify
- PrestaShop
- WiziShop
- Dropizi
- BigCommerce
- Magento 2
- OROCommerce
- Sylius
- Oxatis
- MyBUSI
- Thelia
- E-monsite
- Kiubi
- Cmonsite
- Rentashop
- Shop Application
- Etc.
Si on prend l’exemple de WooCommerce, la procédure d’installation est assez simple :
- Crée un compte PayPlug sur le site officiel
- Recherche l’extension « PayPlug pour WooCommerce (officiel) » via le back-office WordPress
- Installe et active l’extension sur ton site
- Rends-toi dans les réglages pour opérer la connexion entre l’extension et ton compte PayPlug
À quelques différences près, le processus d’installation est similaire pour les autres grands CMS du marché comme PrestaShop et Shopify. Si le CMS que tu utilises ne figure pas dans la liste, tu peux toujours installer PayPlug via leur API de paiement, mais c’est plus compliqué.
Sache qu’il est également possible d’intégrer un simple bouton de paiement sur ton site sans passer par le système d’extension.
Pour ce faire, il te suffit de copier-coller quelques lignes de code depuis ton tableau de bord PayPlug sur les pages de ton site web.
Il faut cependant savoir que les transactions ne seront pas visibles depuis le back-office de ton CMS mais uniquement au sein de l’environnement PayPlug. C’est un système qui peut donc avoir un intérêt si tu as peu références.
Le tableau de bord
Une fois que tu as créé ton compte PayPlug et établi la connexion avec ton site e-commerce, tu vas pouvoir suivre et gérer les opérations concernant les paiements.
Au travers du tableau de bord PayPlug, tu vas être en mesure de :
- Suivre les paiements qui sont opérés sur ton site (statut, montant, remboursements, échecs…)
- Retrouver les informations concernant tes clients
- Suivre les paiements par virement
- Gérer tes terminaux de paiement électroniques (si tu en as)
- Réaliser tes exports comptables au format de ton choix
PayPlug génère une page de paiement en responsive design (c’est-à-dire aussi jolie sur ordinateur que sur smartphone), qui reprend ta charte graphique et qui reconnait automatiquement le type de carte bancaire.
Tu peux justement personnaliser la page de paiement :
- Choix parmi deux modèles de pages de paiement : intégré ou redirigé
- Ajout du nom de ta marque et du logo de ton entreprise
- Modification des couleurs, notamment celles du bouton « Payer » pour l’accorder à ta charte graphique
- Modification de l’image d’arrière-plan
Ces quelques fonctionnalités sont très appréciables puisqu’elles te permettent de proposer une bonne expérience de navigation à tes clients. Tout au long de leur processus d’achat, ils restent dans ton univers visuel ce qui améliore ton image de marque.
Si tu fais également des ventes au travers des liens de paiement et d’un terminal de paiement électronique (fonctionnalités que je te présente ci-après), sache que tu pourras également les gérer au travers de ton tableau de bord PayPlug.
Conformité DSP2
La solution est conforme à la norme DSP2 (Directive sur les Services de Paiement). Un dispositif qui vise à renforcer la sécurité des paiements en ligne avec, notamment, le 3-D Secure (authentification via le téléphone) et qui est compatible avec la quasi totalité des banques :
- Authentification forte : validation du paiement par le client depuis l’application mobile de sa banque
- Authentification sans friction : vérification automatique des données entre les prestataires de paiement et les banques pour une validation sans action de la part du client
Les liens de paiement
La fonctionnalité de lien de paiement est un moyen qui peut s’avérer très pratique pour réaliser des transactions avec tes clients. C’est un système qui fonctionne aussi bien si tu fais de la vente en ligne que si tu as un point de vente physique comme un magasin.
Le principe du lien de paiement est très simple :
- Tu es en communication avec un client qui souhaite acheter ton produit. Ca peut se faire par téléphone, par mail, via un chat, sur WhatsApp, en face à face… Peu importe.
- Afin qu’il puisse acheter ton produit, tu peux avec PayPlug générer un lien à envoyer à ton client. La procédure est hyper simple : dans ton tableau de bord, il suffit de cliquer sur « Demander un Paiement », de renseigner un montant de transaction et d’envoyer le lien à ton client.
- Lorsque ton client reçoit le lien, il lui suffit de le suivre pour atterrir directement sur le formulaire de paiement en ligne sécurisé.
- Le client achète ton produit, et voilà : la transaction est enregistrée.
Après avoir généré ton lien via PayPlug, libre à toi de choisir la manière de l’envoyer à ton client :
- SMS
- Messagerie instantanée (WhatsApp ou Messenger)
- Insertion sur une facture
Si tu ne possèdes ni site internet e-commerce ni terminal de paiement électronique, le lien de paiement est un moyen très pratique pour accepter les paiements de la part de tes clients.
Le paiement en magasin
Pour finir, PayPlug propose des terminaux de paiement électronique (TPE) pour les commerçants disposant d’un point de vente physique. Quelle que soit ta banque, tu peux commander un TPE depuis l’interface PayPlug qui s’occupe de te l’envoyer en quelques jours.
Le TPE PayPlug permet d’accepter les paiements par carte bancaire (CB, Visa, Mastercard), le paiement sans contact mais aussi Apple Pay et Google Pay. Les paiements remontent instantanément dans ton back-office PayPlug pour un suivi en temps réel de tes ventes.
Pour finir sur ce point, sache également que la solution est compatible avec la plupart des logiciels de caisse du moment (Hiboutik, Tiller, KerAwen, RoverCash…) et des logiciels de comptabilité (EBP, Divalto, Evoliz, Nout, Agicap…).
Tarifs de PayPlug
PayPlug propose 3 formules payantes différentes qui impliquent un abonnement mensuel ainsi que des frais de transaction.
- Starter : 10 € par mois. C’est la formule pour les e-commerçants qui démarrent leur activité ou qui font moins de 100 000 € de CA annuel
- Pro : 30 € par mois avec 3 mois offerts. C’est la formule la plus adaptée pour les commerçants déjà en activité dont le CA annuel est compris entre 100 000 € et 1 000 000 €
- Premium : 80 € par mois avec le 1er mois offert. C’est la formule pour les sites e-commerce ayant des besoins spécifiques et dont le CA annuel dépasse 1 000 000 €
En plus de cet abonnement mensuel, il faut prévoir des frais sur chaque transaction dont le montant va dépendre du type de carte :
Type de carte | Starter | Pro | Premium |
---|---|---|---|
Cartes Zone Euro | 1,2% + 0,25€ | 0,8% + 0,15€ | 0,5% + 0,15€ |
Cartes business | 1,9% + 0,25€ | 1,9% + 0,15€ | 1,9% + 0,15€ |
Cartes Hors Zone Euro | 2,5% + 0,25€ | 2,5% + 0,25€ | 2,5% + 0,25€ |
Paiement fractionné en 3x ou 4x | Indisponible | 2,5% + 0,25€ | 2,5% + 0,25€ |
Les frais de transaction ci-dessus s’appliquent au paiement en ligne uniquement. Pour le paiement en magasin, les pourcentages restent les mêmes mais la commission fixe passe à 0,05€, quelle que soit la formule ou le type de carte bancaire.
Sache également que seules les formules Pro et Premium comprennent les fonctionnalités avancées de PayPlug :
- Paiement en un clic
- Paiement fractionné garanti ou non
- Paiement différé
- Smart 3-D Secure
- Virements quotidiens automatiques
- Accès multi-utilisateurs
Ce qui est cool avec PayPlug, c’est que toutes ces offres sont sans engagement. Tu peux donc assez facilement changer d’offre ou passer à un autre processeur de paiement si tu le souhaites.
Les meilleures alternatives à Payplug
Si tu cherches une alternative à Payplug, je te propose le géant du paiement en ligne Stripe et une plateforme française Paylib :
Note:
4.5
|
Note:
3.5
|
1. Stripe
Stripe est un incontournable pour les paiement en ligne et la solution possède de nombreux atouts. Elle s’intègre avec la plupart des plateformes et CMS en plus d’accepter plus de 135 devises et tous les moyens de paiement.
Dans un monde dominé par le mastodonte PayPal, l’arrivée de Stripe a créé un vent de fraîcheur dans l’univers des processeurs de paiements en ligne. Cette solution propose une stabilité et une fiabilité à toute épreuve, aussi bien pour les utilisateurs comme toi et moi que pour les clients finaux.
- Le processeur de paiement le plus populaire après PayPal
- Permet d'accepter 135 devises et tous les moyens de paiement
- S'adapte à tous les besoins
- Intégration avec quasiment toutes les plateformes et CMS
- Le système de commission plutôt élevé
- N'accepte pas tous les types d'entreprises
2. Paylib
Paylib est une passerelle de paiement française qui a l’avantage d’être gratuite et sans frais de transaction. Par contre, elle ne fonctionne qu’en France et il faut que tu l’émetteur et le receveur du paiement soient chez une des 21 banques partenaires, ce qui limite pas mal son intérêt.
Avec Paylib, on a ainsi droit à un moyen de paiement pratique, simple et fluide pour le client final, que ce soit pour payer sur internet ou en magasin
- Paylib est totalement gratuit : c’est donc moins cher que PayPal ou Stripe qui prélèvent tous deux une commission sur chaque paiement
- Tu es assuré d’être payé car Paylib est conforme à la règlementation européenne sur les paiements (RTS)
- La solution est 100% française et respecte les plus hauts standards de sécurité en termes de transactions et de confidentialité des données personnelles
- Paylib est uniquement disponible en France puisque seules des banques françaises adhèrent au service. Si tu t’adresses à des clients internationaux, tu auras du mal à te passer de PayPal
- Pour installer Paylib, il faut obligatoirement te rapprocher d’une banque ou d’un service de paiement partenaire : sur ce point, tu es donc dépendant de ces organismes
Mon avis sur PayPlug (2024)
Note globale : 4.5/5
Alors, PayPlug est-il le moyen de paiement idéal pour faire du e-commerce ?
À mon avis, PayPlug est une excellente solution pour les TPE et le PME qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne. Si tu vends des produits dont le prix est assez peu élevé et qui s’adressent avant tout aux particuliers, tu peux foncer.
La solution propose des tarifs plutôt intéressants et se démarque par sa facilité d’installation et d’utilisation. C’est un super moyen d’accepter les paiements par carte bancaire de manière simple, rapide et sécurisée.
Je pense que PayPlug est une excellente alternative à Stripe. En utilisant PayPlug et PayPal simultanément, tu disposes selon moi de tout le nécessaire pour garantir une bonne expérience d’achat à tes internautes.
N’oublie pas qu’il vaut mieux proposer plusieurs formes de paiement pour laisser du choix à tes clients et augmenter tes chances de vendre.
PayPlug est une excellente solution de paiement e-commerce pour les entrepreneurs, les TPE et les PME. Compatible Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Magento et plus, PayPlug est parfaite pour la vente omnicanale en B2C.
- Solution française sérieuse et compétitive
- Installation la plus rapide du marché
- Bonne alternative à Stripe et PayPal
- Encaissement des paiements par CB, Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay et Bancontact
- Parfait pour les entreprises qui travaillent en BtoC
- Pas besoin de contrat de VAD avec ta banque
- Compatible avec la plupart des CMS du marché : PrestaShop, Magento 2, Shopify, Sylius, WooCommerce...
- 3D Secure paramétrable ou prédictif, compatible DSP2
- PayLater : paiement en 3 ou 4 fois avec Oney
- Tarification qui inclut un abonnement mensuel (sauf si tu passes par le lien ci-dessous) 😉
Voilà ! Tu es maintenant un fin connaisseur de la solution PayPlug. J’espère que mon avis te sera utile dans la recherche du meilleur processeur de paiement pour ton site e-commerce. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les poser dans les commentaires ci-dessous.
Yann
Votre article reflète parfaitement les services et avantages de cette solution. J’ai moi même réussi simplement à l’intégrer à une boutique Magento 2 sans problème. Leur backoffice est vraiment top.
yann shukor
Le service de support de chez Payplug, lorsque celui-ci est disponible, assure le strict minimum.
Ils ne se sentent pas concernés si leur module génère des conflits avec d’autres modules en place.
Ils n’acceptent même pas d’ouvrir le dialogue avec votre développeur pour tenter d’y remédier.
Peut-être considèrent-ils que leur module est irréprochable ?
Visiblement ils ne veulent traiter qu’avec des clients pour cela fonctionne.
Cela ne renvoi pas une bonne image de cette filiale de la BRED. Dommage
Elara Sunstride
Salut Fred ! Merci pour cet article détaillé sur PayPlug. En tant qu’expert, j’apprécie ton analyse sur les alternatives à Stripe et PayPal. Étant donné que la conformité DSP2 est cruciale, penses-tu que PayPlug saura garder le cap face aux évolutions réglementaires futures ? Cela pourrait être un facteur décisif pour les TPE et PME dans le choix de leur solution de paiement.
Curio Novice
Merci pour cet article complet sur PayPlug ! Je suis curieux de savoir si l’installation et la gestion de PayPlug nécessitent des compétences techniques particulières ou si c’est accessible à un débutant comme moi qui cherche à démarrer une boutique en ligne. Pour les petites entreprises, pensez-vous que PayPlug serait plus avantageux par rapport à d’autres options comme PayPal ?