Avec Paylib, on a ainsi droit à un moyen de paiement pratique, simple et fluide pour le client final, que ce soit pour payer sur internet ou en magasin
- Paylib est totalement gratuit : c’est donc moins cher que PayPal ou Stripe qui prélèvent tous deux une commission sur chaque paiement
- Tu es assuré d’être payé car Paylib est conforme à la règlementation européenne sur les paiements (RTS)
- La solution est 100% française et respecte les plus hauts standards de sécurité en termes de transactions et de confidentialité des données personnelles
- Paylib est uniquement disponible en France puisque seules des banques françaises adhèrent au service. Si tu t’adresses à des clients internationaux, tu auras du mal à te passer de PayPal
- Pour installer Paylib, il faut obligatoirement te rapprocher d’une banque ou d’un service de paiement partenaire : sur ce point, tu es donc dépendant de ces organismes
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Paylib est un moyen de paiement mobile et en ligne qui gagne en popularité depuis quelques années. Aux côtés des éternels PayPal et Stripe, Paylib se présente comme un moyen de paiement supplémentaire dont tu pourrais tirer profit pour ton site e-commerce ou ton magasin.
En quelques mots, Paylib est un moyen de paiement qui se veut simple, fiable et sécurisé. Il permet de proposer une expérience utilisateur fluide, que ce soit pour opérer des paiements en ligne ou via un terminal de paiement électronique compatible avec le sans contact.
Dans un monde où la vente en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur et où les rapports de force internationaux sont en mouvement constant, il est important de s’intéresser à de nouveaux services comme Paylib.
Mais alors, comment ça marche ? Quels sont les avantages à utiliser Paylib ? Faut-il le proposer à ses clients ? Combien ça coûte pour les e-commerçants ? Nous allons voir tout ça ensemble ci-dessous.
Dans cet avis Paylib, je vais tâcher de te partager tout ce que je sais afin de t’aider à faire progresser ton entreprise.
Paylib, le PayPal français ?
Paylib est un porte-monnaie électronique (ou portefeuille numérique) qui a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de 3 banques : BNP Paribas, La Banque Postale et la Société Générale.
Le but ? Venir concurrencer le géant PayPal avec une solution 100% française, moins chère pour les commerçants et plus pratique pour le consommateur.
Au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 22 banques et filiales proposent ce service à leurs clients :
- Banque Populaire
- CIC
- Caisse d’Épargne
- Crédit Agricole
- Crédit Mutuel
- Hello Bank
- LCL
- Monabanq
- Crédit Coopératif
- Banque Palatine
- Aumax pour moi
- Banque de Savoie
- Banque BCP
- Boursorama
- BRED
- Crédit Maritime
- SBE
Paylib est gratuitement disponible pour tous les clients de ces banques : à savoir, plusieurs dizaines de millions de personnes. C’est donc un marché potentiellement très important si tu as un site e-commerce et une clientèle française.
Mais alors, ça fait quoi au juste ?
Avec un compte Paylib, l’utilisateur peut faire des achats sur internet sans avoir à sortir sa carte bancaire et saisir ses coordonnées (nom et prénom du détenteur de la carte, numéro de la carte, date de fin de validité et cryptogramme visuel). Un simple identifiant et un mot de passe suffisent.
C’est donc pratique pour le client qui n’a pas besoin de taper manuellement les numéros de sa CB.
Lors d’un achat en ligne, le client reçoit simplement une demande de confirmation directement dans l’appli mobile de sa banque. Et le tour est joué.
Jusque-là, c’est donc un système qui se rapproche de PayPal. Mais Paylib a un atout supplémentaire : c’est hyper pratique pour effectuer des paiements depuis son mobile puisque nous avons toutes et tous l’application de notre banque préférée installée sur notre téléphone.
En plus, le mobile peut remplacer la carte bancaire du client pour les paiements en magasin.
Quels moyens de paiement propose Paylib ?
À l’heure actuelle, Paylib propose 3 services différents :
- Paiement en ligne : pour tout achat sur internet, le client n’a qu’à cliquer sur Paylib dans les choix de paiement pour procéder à l’achat. En saisissant son adresse mail, il reçoit une notification sur son téléphone pour valider son paiement directement dans l’application mobile de sa banque.
- Paiement en magasin : il est possible de faire des paiements sans contact de plus de 50€ avec Paylib. Le client n’a qu’à sortir son smartphone au lieu de sa carte bancaire. En plaçant son téléphone proche du terminal de paiement électronique du marchand, la transaction est automatiquement enregistrée.
- Paiement entre amis : ce service permet d’envoyer de l’argent (jusqu’à 300€) à n’importe qui grâce à un simple numéro de téléphone. Le bénéficiaire du paiement reçoit l’argent directement sur son compte bancaire ainsi qu’un SMS de notification. S’il utilise également Paylib entre amis, il reçoit les fonds instantanément, sinon la transaction prend entre un et deux jours ouvrés pour être effective. Ce service nécessite de passer par l’application mobile Paylib.
Dans cet avis Paylib, je vais me concentrer sur la fonctionnalité du paiement en ligne.
Paylib e-commerce : ça marche comment ?
Côté client
En tant que client, on peut gratuitement utiliser Paylib du moment que l’on dispose d’un compte bancaire auprès de l’une des banques citées précédemment. Paylib est en effet intégré au sein même de leurs applications.
Le client n’a donc pas besoin d’installer de programme supplémentaire sur son mobile ou son ordinateur. Tout se passe via l’application de sa banque.
Pour utiliser ce service, le client a donc le choix entre créer un compte sur Paylib ou trouver la rubrique correspondante dans son compte client auprès de sa banque, via un ordinateur ou un smartphone.
Lors de l’inscription, il lui suffit de sélectionner la carte bancaire qu’il souhaite utiliser et de paramétrer l’adresse mail ainsi que son numéro de téléphone mobile (des informations qui sont normalement déjà enregistrées).
Afin de sécuriser les paiements, il lui faudra ensuite entrer un code de vérification sur son smartphone pour faire ses achats. C’est en effet par le biais de son mobile qu’il pourra acheter des produits sans crainte de piratage.
S’il le souhaite, le client peut choisir de rester connecter via son navigateur ce qui lui évite de s’identifier à chaque paiement. Avec cette option, Paylib lui permet d’effectuer des achats en un clic.
Une fois que c’est fait, le client n’aura plus besoin de sortir sa carte bancaire et de saisir ses coordonnées pour effectuer des paiements en ligne.
Il est intéressant de noter que les paiements effectués via Paylib disposent des mêmes garanties que les achats effectués avec une CB de manière traditionnelle.
Côté e-commerçant
Installer Paylib sur ton site e-commerce devrait être assez simple si tu proposes déjà le paiement par carte bancaire car ça signifie que tu as déjà un contrat monétique avec une banque ou un service de paiement partenaire.
Voici la liste des prestataires de service de paiement (PSP) compatibles avec Paylib :
- Up2pay e-Transactions
- Mercanet (BNP Paribas)
- Scellius
- Sogenactif
- Sogecommerce
- Citélis
- Sherlock’s (LCL)
- Monext Retail
- Web Affaires
- Clic&Pay (Groupe Crédit du Nord)
- PayZen
- Worldline
- Ingenico
- Verifone e-commerce
- Paybox
- Monetico Paiement
Comme tu peux le constater, Stripe ne fait pas partie de la liste. Une volonté assumée de ne travailler qu’avec des entreprises françaises et d’être moins dépendant des géants américains.
Il faut donc se rapprocher d’une banque partenaire Paylib ou de l’un des prestataires de service de paiement ci-dessus pour proposer ce sercice à ses clients.
L’avantage, c’est que si tu travailles déjà avec l’un de ces organismes, tu n’auras pas besoin de signer un autre contrat monétique. Si ce n’est pas le cas, il va en revanche falloir les contacter pour intégrer Paylib à ton e-shop.
Ensuite, tu n’auras plus qu’à intégrer le bouton Paylib sur la page de paiement de ton site e-commerce. Le suivi des paiements dans ton back-office se fait de la même manière que pour les autres transactions.
Si tu veux aller voir comment ça se présente, sache que plusieurs grands groupes français et internationaux proposent Paylib à leurs clients : Darty, Rakuten, Veepee, Leroy Merlin, Winamax, Showroomprive.com, Nespresso, La Poste, Leetchi, Bouygues…
Quelle est la différence entre Paylib et PayPal ?
Paylib et PayPal ne manquent pas de similitudes : en choisissant l’un ou l’autre de ces moyens de paiement, le client peut effectuer ses achats en un clic sans avoir à sortir sa carte bancaire.
La principale différence entre Paylib et PayPal se trouve au niveau des établissements bancaires compatibles.
Paylib étant 100% français, il est nécessaire pour un e-commerçant de travailler avec une banque ou un prestataire de service de paiement partenaire. Idem pour le client qui doit disposer d’un compte bancaire auprès d’une banque faisant partie de la liste ci-dessus.
PayPal est un service indépendant compatible avec toutes les banques du monde ou presque. N’importe qui peut s’en servir pour effectuer ses achats en ligne, que ce soit en France ou ailleurs.
Paylib se limite donc au marché français, fort de plusieurs millions de consommateurs potentiels. Mais PayPal conserve l’avantage pour les paiements internationaux. Le choix va donc dépendre de ta clientèle.
Avantages et inconvénients de Paylib
Note globale : 3,5/5
Avantages
- Paylib est totalement gratuit : c’est donc moins cher que PayPal ou Stripe qui prélèvent tous deux une commission sur chaque paiement.
- Tu es assuré d’être payé car Paylib est conforme à la règlementation européenne sur les paiements (RTS).
- La solution est 100% française et respecte les plus hauts standards de sécurité en termes de transactions et de confidentialité des données personnelles. Paylib est également compatible avec la DSP2 (directive sur les services de paiement).
Inconvénients
- Paylib est uniquement disponible en France puisque seules des banques françaises adhèrent au service. Si tu t’adresses à des clients internationaux, tu auras du mal à te passer de PayPal.
- Pour installer Paylib, il faut obligatoirement te rapprocher d’une banque ou d’un service de paiement partenaire : sur ce point, tu es donc dépendant de ces organismes.
Les meilleures alternatives à Paylib
Si tu cherches une alternative à Paylib, je te recommande de te renseigner sur Stripe et Payplug :
Note:
4.5
|
Note:
4.1
|
Prix: Gratuit
|
Prix: À partir de 10 € / mois
|
1. Stripe
Stripe est l’une des passerelles de paiement la plus importante au monde. Son grand avantage comparé à Paylib est que tu peux recevoir des paiements de partout dans le monde et ne pas être limité au seul territoire français.
Dans un monde dominé par le mastodonte PayPal, l’arrivée de Stripe a créé un vent de fraîcheur dans l’univers des processeurs de paiements en ligne. Cette solution propose une stabilité et une fiabilité à toute épreuve, aussi bien pour les utilisateurs comme toi et moi que pour les clients finaux.
- Le processeur de paiement le plus populaire après PayPal
- Permet d'accepter 135 devises et tous les moyens de paiement
- S'adapte à tous les besoins
- Intégration avec quasiment toutes les plateformes et CMS
- Le système de commission plutôt élevé
- N'accepte pas tous les types d'entreprises
2. PayPlug
PayPlug est une plateforme française qui accepte les paiements en France et en Italie. Si ta cible est dans ces 2 pays, c’est une excellente solution. Elle est compatible avec la plupart des CMS mais par contre il faut souscrire à un plan mensuel selon ton chiffre d’affaire.
PayPlug est une excellente solution de paiement e-commerce pour les entrepreneurs, les TPE et les PME. Compatible Shopify, WooCommerce, PrestaShop, Magento et plus, PayPlug est parfaite pour la vente omnicanale en B2C.
- Solution française sérieuse et compétitive
- Installation la plus rapide du marché
- Bonne alternative à Stripe et PayPal
- Encaissement des paiements par CB, Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay et Bancontact
- Parfait pour les entreprises qui travaillent en BtoC
- Pas besoin de contrat de VAD avec ta banque
- Compatible avec la plupart des CMS du marché : PrestaShop, Magento 2, Shopify, Sylius, WooCommerce...
- 3D Secure paramétrable ou prédictif, compatible DSP2
- PayLater : paiement en 3 ou 4 fois avec Oney
- Tarification qui inclut un abonnement mensuel (sauf si tu passes par le lien ci-dessous) 😉
Mon avis sur Paylib en 2024
Note globale : 3,5/5
Alors, la solution Paylib est-elle le moyen de paiement idéal en France et sur internet ?
À mon avis, Paylib montre que les banques françaises ne manquent pas de ressources. Il faut saluer les efforts qui sont faits pour innover sur la question du paiement en ligne.
Un sujet qui fait constamment le compromis entre sécurisation et données et facilité d’utilisation.
Paylib et ses concurrents cherchent en effet à répondre à cette question : comment proposer l’expérience d’achat la plus fluide possible tout en garantissant le plus haut niveau de sécurité des données ? Selon moi, Paylib s’en tire plutôt bien.
Avec Paylib, on a ainsi droit à un moyen de paiement pratique, simple et fluide pour le client final, que ce soit pour payer sur internet ou en magasin. Quand on sait à quel point proposer une expérience satisfaisante est important, Paylib se présente bel et bien comme la solution idéale.
Sachant que le service est totalement gratuit pour les e-commerçants, difficile de lui trouver des défauts… du moment que tu restes dans le cadre.
Car le hic, c’est qu’à force de se limiter au 100% français, il devient difficile pour Paylib de rivaliser avec PayPal et Stripe. Plus simples à mettre en place, ces derniers sont compatibles avec toutes les solutions, toutes les banques et la plupart des moyens de paiement.
Mais ils ont surtout une envergure internationale.
À une époque où acheter un produit à l’autre bout du monde (sur les marketplaces Amazon, eBay, Esty ou en dropshipping) est devenu monnaie courante, je pense que Paylib aura forcément besoin de s’internationaliser tôt ou tard, ne serait-ce qu’au niveau européen, pour survivre. Car le service ne s’adresse pas, à l’heure actuelle, aux clients étranger.
Avec Paylib, on a ainsi droit à un moyen de paiement pratique, simple et fluide pour le client final, que ce soit pour payer sur internet ou en magasin
- Paylib est totalement gratuit : c’est donc moins cher que PayPal ou Stripe qui prélèvent tous deux une commission sur chaque paiement
- Tu es assuré d’être payé car Paylib est conforme à la règlementation européenne sur les paiements (RTS)
- La solution est 100% française et respecte les plus hauts standards de sécurité en termes de transactions et de confidentialité des données personnelles
- Paylib est uniquement disponible en France puisque seules des banques françaises adhèrent au service. Si tu t’adresses à des clients internationaux, tu auras du mal à te passer de PayPal
- Pour installer Paylib, il faut obligatoirement te rapprocher d’une banque ou d’un service de paiement partenaire : sur ce point, tu es donc dépendant de ces organismes
Et toi, quel est ton avis sur Paylib ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Laisser un commentaire