PayPal est une solution parmi les plus populaires dans le monde du e-commerce et ce depuis des dizaines d’années. Ce module ajoute en effet un moyen de paiement supplémentaire à n’importe quelle boutique en ligne et permet à des millions de e-commerçants de vendre leurs produits dans le monde entier.
Même si Stripe vient lui faire de l’ombre depuis quelques années et qu’il existe aujourd’hui de nombreuses solutions alternatives, force est de constater que PayPal reste une solution leader sur le marché.
Alors, la solution de paiement en ligne PayPal est-elle toujours indispensable pour un site e-commerce ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont les moyens de paiements que l’on peut accepter grâce à PayPal ?
C’est ce que nous allons voir dans cet article. Je vais te donner mon avis sur PayPal afin que tu puisses te forger une opinion concrète et éclairée sur cette solution.
PayPal, un dinosaure du web
PayPal, qui s’appelait initialement Confinity, a vu le jour en 1998, à la même époque que Google et Amazon. C’était bien avant l’arrivée de Facebook, Twitch, Stripe et autres Shopify. Le paiement en ligne n’existait tout simplement pas avant les années 2000. Internet commençait à peine à se démocratiser et il fallait le plus souvent envoyer un chèque par courrier si l’on souhaitait acheter un produit.
C’est ainsi que PayPal est très vite devenue une solution de paiement incontournable.
En 2002, l’entreprise entre en bourse et devient une filiale d’eBay (à l’époque la plus grande marketplace au monde). Une relation de proximité qui durera jusqu’en 2014. Entretemps, le module de paiement se développe fortement et se positionne assez vite comme la meilleure solution au monde pour effectuer des transactions en ligne.
Ce qui a fait le succès de PayPal, c’est la simplicité d’utilisation et le haut niveau de sécurité. Pour l’utilisateur final, il suffit en effet de créer un compte avec une adresse mail pour effectuer des paiements en ligne de manière sécurisée. PayPal ne partageant jamais les informations bancaires au site marchand.
À une époque où communiquer son numéro de carte bancaire auprès d’un site internet inconnu s’apparentait à de la folie, le service a fait mouche. L’internaute n’ayant besoin de communiquer ses coordonnées bancaires qu’à PayPal pour acheter des produits sur internet, la solution est vite devenue le leader incontesté du paiement en ligne.
Le fait qu’il n’est pas nécessaire d’alimenter son compte PayPal à l’avance a également beaucoup participé au succès de la solution. La source d’approvisionnement choisie (carte de paiement ou compte bancaire) étant automatiquement débitée au moment de chaque transaction.
La solution a continué de se développer au fil du temps et reste, encore à l’heure actuelle, l’une des plus utilisées au monde avec plus de 400 millions de clients actifs et plus de 30 millions de marchands.
Dans quels cas faut-il utiliser PayPal Business ?
PayPal Business propose donc un processeur de paiement électronique fiable et simple à utiliser. Très populaire dans le monde entier, cette solution permet de facilement ajouter les principaux moyens de paiement à ta boutique en ligne. Personnellement, je te recommande d’utiliser PayPal si tu te trouves dans l’un des cas suivants :
- Tu souhaites rapidement ajouter des moyens de paiement en ligne sur ton site e-commerce que ce soit en installant l’extension PayPal ou en intégrant le bouton de paiement directement sur tes pages.
- Tu souhaites améliorer ton taux de conversion. PayPal est un service mondialement reconnu qui jouit d’un important niveau de popularité auprès d’un très grand nombre d’utilisateurs. Les clients ont confiance en PayPal et n’auront pas de réticence à acheter ton produit si tu le proposes sur ton site.
- Tu souhaites accepter des paiements internationaux. PayPal opère dans plus de 200 pays et accepte une centaine de devises différentes. C’est donc tout à fait adapté au commerce international même si les frais sont assez élevés (je t’en dis plus à ce sujet un peu plus loin dans cet article).
La solution s’adapte bien à la plupart des petites et moyennes entreprises souhaitant faire de la vente en ligne. Elle peut également convenir aux magasins qui disposent d’un point de vente physique mais qui souhaitent également vendre leurs produits sur internet.
En règle générale, PayPal est une solution intéressante si le montant de tes ventes en ligne ne s’élève pas à plus de 5 000 € par mois. Au-delà de ce seuil, il peut être intéressant de s’orienter vers des solutions alternatives avec des montants de commission plus avantageux.
10 alternatives crédibles à PayPal
Quels sont les moyens de paiements acceptés par PayPal ?
PayPal se positionne comme une solution de paiement en ligne complète, capable de s’adapter au besoin de chaque entreprise. Au départ, l’internaute devait disposer d’un compte PayPal pour effectuer une transaction sur un site web. Ce dernier devait bien sûr disposer de PayPal également afin de pouvoir accepter les transactions.
Aujourd’hui, la solution est capable d’accepter plusieurs formes de paiement. L’internaute n’a donc plus besoin de posséder un compte PayPal pour procéder à un achat. Un site e-commerce disposant du module de paiement PayPal est donc en mesure d’accepter les moyens de paiement suivants :
- Carte de crédit (Visa, MasterCard, American Express…)
- Carte de débit (Visa, Maestro…)
- Transfert bancaire
- Solutions tierces (Aurore, VPay, Cofinoga, 4 Etoiles…)
- Paiement PayPal unitaire
- Paiement PayPal en 4 fois
Si tu fais de la vente via des places de marché comme eBay ou Amazon, tu peux également utiliser PayPal pour y accepter les paiements de la part de tes clients.
Comment créer un compte PayPal Professionnel ?
Créer un compte PayPal pour ton site e-commerce est assez simple mais requiert de fournir certains documents spécifiques. Ces derniers vont permettre à PayPal d’identifier ton entreprise et de protéger les utilisateurs contre la fraude.
Pour créer ton compte PayPal Professionnel, tu vas donc devoir fournir les informations suivantes :
- Nom et prénom du responsable
- Coordonnées de contact (mail, téléphone, adresse)
- Pièce d’identité du gérant, et éventuellement ton numéro de sécurité sociale ou un justificatif de domicile
- Coordonnées de ton entreprise (par exemple, le Kbis ou une attestation officielle)
Avec quelles solutions tierces peut-on intégrer PayPal ?
Fidèle à sa ligne de conduite originelle qui mise sur la simplicité d’utilisation, PayPal s’intègre à la plupart des CMS du marché. PayPal s’intègre aussi bien avec des CMS e-commerce que des marketplaces, des solutions pour vendre des formations en ligne, des logiciels de marketing et même les réseaux sociaux.
Le processus est donc relativement facile, notamment si tu utilises l’une des solutions suivantes :
- WordPress et WooCommerce
- PrestaShop
- Shopify
- BigCommerce
- Magento
- Wix
- OpenCart
- ZenCart
- WiziShop
- Dropizi
- ClickFunnels
- LearnyBox
- Podia
- Teachable
- Jimdo
- Oxatis
- Bigcartel
- Weebly
- Etc.
Comme tu peux le constater, les solutions intégrables avec PayPal sont nombreuses. Cela témoigne de la popularité de la solution et de son impressionnante longévité.
Concrètement, utiliser PayPal sur un site e-commerce est plutôt simple. Si on prend l’exemple de WooCommerce, il faut commencer par installer et paramétrer l’extension en question sur ton site WordPress.
Après avoir entré les informations concernant ton entreprise (adresse de ta boutique, type de produits, détails de l’entreprise, produits mis en vente etc.), WooCommerce va te demander de paramétrer un moyen de paiement.
Il faut au préalable disposer d’un compte PayPal Professionnel. Pour connecter ce dernier à WooCommerce, il faut se rendre dans les réglages puis dans l’onglet « Paiements » au sein de ton tableau de bord WordPress. Dans là, il te suffit de rentrer ton adresse mail PayPal (celle que tu as utilisé pour créer ton compte PayPal Professionnel) dans le champ correspondant.
Une fois la connexion établie, ton site e-commerce va arborer le bouton PayPal sur la page de paiement. Le processus est similaire sur les autres CMS que je t’ai listés ci-dessus.
PayPal, ça coûte combien ?
La tarification de PayPal n’est pas des plus simples à comprendre.
Même si l’installation d’un module PayPal sur ta boutique en ligne est gratuite, la solution se rémunère en prélevant une commission sur chaque transaction. Le montant de cette commission est variable selon la devise, le montant et le type de transaction (transaction nationale ou internationale, paiement par carte bancaire, par compte PayPal ou autre).
Si ton entreprise est domiciliée en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, voici les principaux taux de commissions que PayPal va opérer sur chaque transaction nationale :
Transaction | Commission |
---|---|
Paiement par carte bancaire (Visa, MasterCard, Cofidis, Cetelem, Cofinoga…) | 1,2% + commission fixe selon la devise |
Paiement par carte bancaire American Express | 3,5% |
Par QR code supérieure ou égale à 10,01€ | 0,6% + commission fixe QR selon la devise |
Par QR code inférieure ou égale à 10€ | 1,1% + commission fixe QR selon la devise |
Autre moyen de paiement (Apple Pay, Giropay, Bancontact, iDEAL, SOFORT…) | 1,2% + commission fixe selon la devise |
Toutes les autres transactions | 2,9% + commission fixe selon la devise |
À titre d’exemples, la commission fixe est de 0,35€ pour l’euro et de $0,30 pour le dollar américain.
Dans le cadre de transaction internationales, tu vas devoir ajouter des frais supplémentaires à chaque transaction si ton client se trouve sur un marché en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE). Cette commission supplémentaire est de 1,29% pour le Royaume-Uni et de 1,99% pour tous les autres marchés.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Une solution de paiement en ligne très largement utilisée
- Facile à installer et à configurer, quel que soit le CMS que tu utilises
- Intégrable avec un grand nombre de solutions tierces
- Propose le paiement en plusieurs fois sans frais ainsi que le paiement sous forme d’abonnements ou de dons
- Gratuit à installer, la solution perçoit une commission sur chaque transaction. Tu paies donc le service en proportion de ton usage
- Fonctionne dans presque tous les pays du monde
- Propose un haut niveau de sécurisation des transactions
Inconvénients
- Les frais de transactions sont élevés et difficiles à évaluer
- En cas de souci, le support PayPal n’est pas le plus facile d’accès, ni le plus réactif, et tu vas sûrement devoir chercher une solution par toi-même en consultant la documentation officielle
- Certains vendeurs ont vu leur compte bloqué par l’algorithme PayPal sans avertissement suite à des transactions jugées douteuses
Avis PayPal : est-ce encore indispensable ?
Selon moi, PayPal reste une solution de paiement en ligne incontournable. Malgré des frais plutôt élevés et une tarification qui peut donner la migraine, il est difficile de s’en passer. Encore aujourd’hui, PayPal est en effet la solution la plus largement utilisée pour les paiements en ligne, où que soit domiciliée ton entreprise ou tes clients.
Depuis sa création il y a plus de 20 ans, PayPal a su s’imposer et rester sur le devant de la scène. Malgré les critiques qu’on peut entendre à son sujet, les utilisateurs de PayPal sont toujours aussi nombreux. Sachant qu’il faut toujours proposer les moyens de paiements les plus populaires auprès de ses clients, PayPal n’est donc pas prêt de disparaître.
Malgré la multiplication de solution alternatives comme Stripe, Mollie, BrainTree, Skrill, Payoneer ou encore GoCardless, PayPal reste à mon avis une solution à installer sur sa boutique e-commerce.
Et toi, que penses-tu de PayPal ? Cette solution de paiement en ligne est-elle encore indispensable à ton avis ? Peut-être as-tu décidé de l’abandonner pour passer sur un autre système ?
N’hésite surtout pas à partager ton retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous : je serais ravi d’en discuter avec toi !
Lysandre Arceneaux
Salut Fred ! Ton analyse sur PayPal est vraiment pertinente. Je suis d’accord que malgré la concurrence, il demeure un géant incontournable pour les paiements en ligne. Cela dit, penses-tu que des solutions comme Stripe ou Mollie pourraient surpasser PayPal en termes de popularité ou de fonctionnalités dans un avenir proche ? J’aimerais entendre ton avis sur cette éventuelle évolution du marché des paiements en ligne.
Zaydori Levanski
Merci pour cet article détaillé sur PayPal ! Je suis curieux de savoir si PayPal prévoit de réduire ses frais de transaction à l’avenir, surtout avec la montée en puissance de nouvelles alternatives. Pensez-vous que cela pourrait arriver bientôt ?