BigCommerce est une bonne solution pour celles et ceux qui visent un volume de ventes élevé. Le CMS a tout ce qu’il faut pour accompagner la croissance des entreprises grâce à son système de tarification spécifique.
- Aucun frais de commission sur les ventes
- Le CMS intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour le e-commerce
- L’intégration de plusieurs canaux de vente se fait facilement (site web, réseaux sociaux, marketplaces…)
- Si tu n’as jamais créé de site web, la prise en main pourrait être fastidieuse
- Le mode de facturation de BigCommerce pourrait ne pas convenir si tu as des marges très serrées sur tes produits.
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
BigCommerce est un CMS très populaire pour créer des sites e-commerce. Cette solution est très versatile ce qui en fait un excellent choix de logiciel, notamment si ta boutique connaît une forte augmentation de l’activité.
Que tu sois en phase de lancement ou que tu possèdes déjà une site de vente en ligne, BigCommerce a été conçu pour accompagner les entreprises dans leur croissance, qu’elles soient grandes ou petites.
Avec ses nombreuses fonctionnalités, BigCommerce se positionne comme une alternative tout à fait crédible face aux leaders du marché. Ce CMS fournit en effet tout les outils nécessaires à un suivi précis des ventes, notamment sur plusieurs canaux, ainsi que des fonctionnalités avancées de SEO.
Dans cet avis sur BigCommerce, nous allons voir ensemble ce que ce CMS e-commerce a dans le ventre. Avantages, inconvénients, prix, fonctionnalités, alternatives : on va passer tout ça au crible pour t’aider à faire un choix. S’il te reste des questions ou si tu souhaites partager ton retour d’expérience sur BigCommerce, rendez-vous dans la section des commentaires en fin d’article !
BigCommerce, c’est quoi ?

BigCommerce fait partie du paysage dans le monde des CMS de vente en ligne. Ce logiciel a été lancé en 2009 et a conquis des utilisateurs dans le monde entier. S’il est encore assez peu connu par chez nous, cet outil se positionne aujourd’hui comme une solution majeure pour faire du e-commerce.
À l’instar de ses concurrents Shopify et Wix, on utilise BigCommerce en créant un compte et en souscrivant à un abonnement. Pas besoin d’installer de logiciel sur ton ordinateur ou de passer des heures à répondre à des questions techniques. Ici, on peut se lancer immédiatement dans l’aventure.
Il faut néanmoins savoir que BigCommerce s’adresse aux personnes ayant déjà une petite expérience en matière de création de site web. Si tu n’as encore jamais créé de site de vente en ligne, tu seras sans doute mieux loti avec Shopify.
Parmi les concurrents directs de BigCommerce, on peut également citer Magento mais ce dernier s’adresse surtout aux très grandes entreprises puisque le billet d’entrée se compte en milliers de dollars.
Avec de jolies références comme Skullcandy, Black Diamond, Gillette, Fujitsu, l’équipe de NBA des Utah Jazz, Ben & Jerry’s ou encore General Electric, BigCommerce est un CMS de confiance. Si tu penses que c’est la bonne solution pour toi, tu peux y aller les yeux fermés.
Avant de te donner mon avis sur BigCommerce, on va répondre à quelques questions basiques. Cela devrait t’aider à savoir si ce CMS est fait pour toi ou non sans avoir à entrer dans le détail.
Quels sont les avantages et les inconvénients de BigCommerce ?

Note globale : 4,2/5
Points forts
- BigCommerce ne prélève aucun frais de commission sur les ventes, contrairement à Shopify.
- Le CMS intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour le e-commerce.
- L’intégration de plusieurs canaux de vente se fait facilement (site web, réseaux sociaux, marketplaces…).
Points faibles
- Si tu n’as jamais créé de site web, du surcroit un site de vente en ligne, la prise en main pourrait être fastidieuse.
- Le mode de facturation de BigCommerce pourrait ne pas convenir si tu as des marges très serrées sur tes produits.
Qui devrait utiliser BigCommerce ?

BigCommerce est une solution intéressante si tu as besoin d’une solution capable d’accompagner ta croissance dans la durée. La solution permet déjà à plusieurs entreprises de renommée mondiale d’asseoir leur présence en ligne : quelle que soit l’ampleur de tes projets, BigCommerce pourra donc y répondre sans flancher.
C’est aussi une solution intéressante pour les entreprises qui commencent à se sentir à l’étroit avec leur CMS actuel. Certaines solutions ne sont en effet pas adaptées aux sites de vente en ligne les plus importants, que ce soit de par leur conception ou au niveau de leur politique tarifaire. Migrer vers BigCommerce pourrait donc être une bonne solution si tu te trouves dans ce cas-là.
Enfin, je te conseille d’utiliser BigCommerce si tu souhaite vendre tes produits sur plusieurs canaux différents et pas seulement ton site e-commerce. Ce CMS permet en effet de facilement faire de la vente en ligne sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok, Pinterest…) ou les marketplaces (Amazon, eBay ou encore Etsy).
C’est donc une solution hyper intéressante pour gérer tes produits depuis une interface unique et les vendre sur plusieurs plateformes. BigCommerce centralise toutes les données statistiques, ton taux de conversion, tes ventes etc. ce qui en fait un outil très puissant.
Qui ne devrait pas utiliser BigCommerce ?
En revanche, je te déconseille de choisir BigCommerce si ta boutique comporte peu de produits. La solution s’adapte bien aux boutiques vendant de nombreux produits différents car ses fonctionnalités s’y prêtent bien. Mais pour les petits sites de vente en ligne, je pense qu’il serait plus intéressant de choisir Shopify ou Wix.
Ce n’est pas non plus la meilleure solution si tu es novice en matière de création de site. Ce CMS comprend en effet de nombreuses fonctionnalités qui demandent un certain délai de prise en main. C’est un excellent outil à n’en pas douter, mais il faut s’y connaître un peu pour en tirer le maximum.
Ce n’est pas non plus recommandé si tu as des prérequis spécifiques en matière de personnalisation. BigCommerce propose des thèmes préconçus que l’on peut personnaliser assez facilement. Mais si tu as des besoins précis en matière d’apparence, peut-être vaut-il mieux passer sur un site créé avec WordPress et WooCommerce car cela offre bien plus de libertés.
Faut-il utiliser une plateforme e-commerce tout-en-un ?
Pour créer une boutique en ligne aujourd’hui, tu as le choix entre :
- Les solutions e-commerce tout-en-un comme BigCommerce, Shopify ou Wix
- Les CMS open source comme WordPress et Prestashop
Si la création d’un site WordPress ou Prestashop demande plus de patience que les plateformes e-commerce propriétaires, ça offre bien plus de libertés en termes de personnalisation. Si on prend l’exemple de WordPress, tu peux très facilement combiner WooCommerce à un thème prévu à cet effet.
Pour faire un choix, il faut donc se poser un certain nombre de questions. Le plus important étant de savoir si tu es prêt à te lancer dans la création d’un site WordPress ou si tu préfères utiliser une solution tout prête mais offrant un peu moins de liberté. Il faut également prendre le temps de bien définir tes besoins et les fonctionnalités qui te seront vraiment utiles.
Si tu as déjà créé un site WordPress, la question mérite d’être posée. Si au contraire tu n’as pas encore de site web et que tu cherches à te lancer rapidement, alors BigCommerce pourrait bel et bien être la solution pour toi.
Quel est le prix de BigCommerce ?
BigCommerce se distingue des CMS concurrents avec une tarification spécifique.
Voici les 4 formules permettant d’utiliser BigCommerce :
- Standard : $29 / mois (paiement annuel)
- Plus : $79 / mois (annuel)
- Pro : $299 / mois (annuel)
- Enterprise : tarif sur demande
Mais le prix dépend notamment du revenu de ton entreprise. La formule de BigCommerce varie en effet selon le volume de ventes en ligne des 12 derniers mois :
- $0 à $50,000 : formule Standard
- $50,000 à $180,000 : formule Plus
- $180,000 à $400,000 : formule Pro
- +$400,000 de CA sur les 12 derniers mois : formule Enterprise
Chacune de ces formules permet de créer une boutique en ligne totalement personnalisée. On y retrouve aussi la possibilité de connecter ton site à un point de vente physique, la possibilité de vendre sur les réseaux sociaux et les marketplaces, les outils de reporting et un support technique 24h/24 et 7j/7 par téléphone, chat et ticket.
Ce qui est bien avec BigCommerce, c’est que le CMS ne prélève aucune commission sur tes ventes. Que tu vendes 10 ou 10 000 produits en un mois ne changera pas le tarif (sauf si tu dépasses le seuil). Il est également possible de passer à une formule supérieure même si ton CA est inférieur à ce qui est prévu car cela débloque des fonctionnalités supplémentaires.
À titre de comparaison, Shopify prélève une commission de 0,5% à 2% sur tes ventes en plus de l’abonnement mensuel. Selon tes ventes et la formule choisie, un site Shopify peut facilement coûter plus de 1000€ par an. Si les formules de Shopify sont assez similaires en apparence, le fait que ce CMS prélève ces fameuses commissions change totalement la donne.
Néanmoins, ce système est à double tranchant. Si tu dépasses le seuil de ventes de ta formule en cours, tu bascules obligatoirement sur la formule supérieure : ce qui peut représenter un certain coût.
Les fonctionnalités incluses dans chaque formule
Voici les principales fonctionnalités incluses dans chaque formule :
Formule | Fonctionnalités |
---|---|
Standard | – Vente d’un nombre illimité de produits. – Travail à plusieurs sans limitation. – Vente en ligne sur plusieurs canaux. – Création de codes promo, de réductions et de cartes cadeau. – Avis clients sur les produits. – Calcul automatique des frais de livraison. |
Plus | – Les fonctionnalités du plan Standard. – Récupération de panier abandonné. – Segmentation des clients fidèles avec possibilité d’offrir des récompenses. – Enregistrement des cartes de paiement. |
Pro | – Les fonctionnalités du plan Plus. – Intégration des avis Google. – Recherche avancée de produits sur le site. – Installation d’un certificat de sécurité SSL personnalisé. |
Enterprise | – Les fonctionnalités du plan Pro. – Support prioritaire. – Accès à l’API. – Création de filtres personnalisés pour la recherche de produits. |
Le plan Standard est le premier choix pour les boutiques qui se lancent. On accède aux fonctionnalités de base pour réaliser ses premières ventes. Il manque néanmoins certaines choses comme par exemple la récupération de panier abandonné.
Le plan Plus me semble être la formule la plus équilibrée. Elle comprend toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un CMS e-commerce ce qui en fait un excellent choix. Cette formule comprend aussi des tarifs plus avantageux sur les livraisons et la possibilité de segmenter tes clients.
Le plan Pro s’adresse aux entreprises qui grandissent et qui souhaitent apporter une meilleure expérience à leurs utilisateurs. C’est le plus important des plans « Essentials » de BigCommerce.
Enfin, le plan Enterprise s’adresse aux grandes entreprises avec des besoins spécifiques et de gros budgets. On accède notamment à un support prioritaire et des services dédiés à la gestion stratégique de compte.
Les frais engendrés par les processeurs de paiement
BigCommerce fonctionne avec la plupart des processeurs de paiement :
Plus de 65 solutions sont déjà intégrées, prêtes à l’emploi, ce qui rend le service disponible dans plus de 230 pays et compatible avec plus de 140 devises différentes.
Si le CMS ne prélève pas de commission sur ton volume de vente, tu devras néanmoins payer des frais supplémentaires selon le service de paiement choisi. Cela ne dépend donc pas de BigCommerce mais du processeur. Si on prend l’exemple de PayPal, ces frais s’élèvent à 2,59% + $0,49 par transaction, quel que soit ton plan BigCommerce.
L’achat d’un thème
BigCommerce propose un certain nombre de thèmes qui constituent une base sur laquelle tu vas pouvoir construire et personnaliser ton site. Le catalogue du CMS compte une petite dizaine de thèmes gratuits et de nombreux thèmes payants.
Le prix d’un thème payant pour BigCommerce est assez variable mais ils coûtent pour la plupart plus de $200. Le plus cher de tous s’élevant à $399… Prévois donc un budget supplémentaire si tu décides de te lancer avec ce logiciel !
Comment utiliser BigCommerce ?
Maintenant que l’on connait BigCommerce dans les grandes lignes, voyons tout ça un peu plus en détail.
Sachant que BigCommerce est une solution e-commerce tout-en-un, l’outil intègre de nombreuses fonctionnalités très variées. Dans cet avis sur BigCommerce, je ne vais pas te lister chacune d’entre elles mais plutôt me focaliser sur les plus importantes.
Pour t’aider à te lancer rapidement, je t’ai préparé un petit guide des différentes étapes pour se lancer avec ce CMS e-commerce. Tu vas voir, il n’y a rien de bien compliqué pour commencer.
Créer un site avec BigCommerce
Pour pouvoir créer un site avec BigCommerce, il faut tout d’abord choisir parmi les formules énoncées précédemment. En arrivant sur le site officiel, on constate les deux onglets situés en haut de page :
- Entreprise
- Essentials
Dans notre cas, on va regarder du côté des offres Essentials pour créer un site. Une fois cette étape franchie, on peut s’atteler à la création de notre boutique.
Pour commencer, il faut renseigner quelques informations de base comme le nom de ta boutique. Ensuite, on se retrouve au sein du back-office. C’est là que tu vas pouvoir gérer ta boutique en ligne de A à Z :
- Commandes
- Produits
- Clients
- Marketing
- Statistiques
- Gestion des canaux de vente
- Paramètres
- Etc.
À ce stade, tu vas peut-être avoir envie d’apporter ta touche personnelle à ta boutique. Histoire de pouvoir te projeter avant d’ajouter tes produits et paramétrer tes options de livraison ou encore ton processeur de paiement.
Même s’il se focalise sur le e-commerce, le CMS comporte également des fonctionnalités de blogging assez complètes. C’est utile pour communiquer sur les actualités de ton entreprise et améliorer ton SEO tout en se focalisant sur la vente en ligne.
Ajouter et gérer des produits
Le tableau de bord de BigCommerce comporte une barre latérale sur la gauche de l’écran. C’est dans la section Produits que tu vas pouvoir ajouter et gérer les articles que tu souhaites mettre en vente. Sache que BigCommerce permet de vendre des produits physiques mais aussi des produits digitaux et des services.
Pour ajouter un produit, BigCommerce va te demander de renseigner un certain nombre d’informations :
- Nom du produit
- Type de produit
- Marque
- Catégorie
- Référence
- Prix
- Poids
- Etc.
Il est également possible d’ajouter des variantes de produits, de paramétrer des promotions et même d’ajouter des champs personnalisés.
Paramétrer les expéditions
L’étape suivante consiste à paramétrer tout ce qui a trait aux livraisons. À commencer par l’adresse depuis laquelle tu vas expédier tes produits. Ensuite, BigCommerce va te proposer de choisir les sociétés de livraison.
Avec l’application BigCommerce Shipping (gratuite), on accède à des tarifs préférentiels auprès de DHL, FedEx ou encore USPS. Ce système permet d’afficher les frais de livraison sur le site directement auprès de tes clients et de proposer le tracking du produit jusqu’à la livraison.
Si tu le souhaites, tu peux également utiliser une autre application dédiée en te rendant sur la marketplace de BigCommerce.
Accepter les paiements
À ce stade de la création de ton site, tu vas pouvoir choisir tes options de paiement. BigCommerce propose :
- De paramétrer les paiements via PayPal.
- D’accepter le paiement par carte de crédit via Stripe.
- De choisir parmi les options de paiement « hors ligne » (espèces, chèque, virement, etc.).
Tu peux également choisir d’autres modes de paiement électronique comme, par exemple, Apple Pay, Google Pay, etc. En installant une application depuis la marketplace, tu vas aussi être en mesure de proposer des abonnements auprès de tes clients.
Paramétrer les taxes
Évidemment, le CMS te demande de définir les différentes taxes que tu vas devoir appliquer à tes produits. Le système permet de créer plusieurs classes de taxation selon tes besoins et de les appliquer aux produits correspondants.
Selon tes besoins, tu vas pouvoir paramétrer les taxes de façon manuelle ou bien d’utiliser une application pour les calculer automatiquement.
Tu es aussi libre d’afficher les prix en TTC ou en HT sur ton site, que ce soit au niveau de la page produit ou du récapitulatif de chaque commande.
Vendre sur plusieurs canaux
Comme je le mentionnais précédemment, il est possible avec ce CMS de vendre tes produits sur plusieurs canaux. Ton site devient donc un canal de vente parmi d’autres mais il devient également le centre de commande pour gérer tes ventes partout sur le web.
BigCommerce permet notamment d’intégrer Facebook, Instagram, eBay ou encore Amazon. C’est donc une plateforme puissante qui va centraliser ton inventaire, tes fiches produits, tes statistiques de ventes, etc. Besoin de modifier une information sur un produit ? Pas de souci : applique le changement dans Big Commerce et il sera automatiquement déployé sur toutes les autres plateformes.
Récupérer les paniers abandonnés
Lorsqu’un client consulte ton site et ajoute des produits à son panier, il n’est pas rare qu’il s’en aille sans rien acheter. Avec cette fonctionnalité de BigCommerce, tu vas pouvoir envoyer un email automatique à ce client pour l’inviter à passer commande. Il est même possible de personnaliser l’email et d’y inclure des codes promotionnels pour augmenter les chances de conversion.
C’est une fonctionnalité vraiment intéressante qui peut considérablement augmenter ton volume de vente. Pour en bénéficier, il faut néanmoins souscrire à un plan Pro ou supérieur.
Comment personnaliser un site avec BigCommerce ?
L’interface de BigCommerce se compose de 2 grandes parties :
- La première consiste à paramétrer tout ce qui se passe en arrière-plan. C’est ce qu’on a vu au chapitre précédent : ajout des produits, gestions des taxes, des livraisons, etc.
- La deuxième consiste à modifier l’apparence de ta boutique afin qu’elle arbore tes couleurs.
Afin de ne pas s’y perdre, mieux vaut commencer par s’occuper de paramétrer l’arrière-boutique avant de se lancer dans la personnalisation. Cela va te permettre d’avoir une base solide et de tenir compte des spécificités de tes produits pour personnaliser ta boutique plus efficacement.
Choisir un thème
Pour créer une boutique avec BigCommerce, ça se passe un peu comme sur WordPress. Tu vas pouvoir choisir un thème puis modifier les images, les textes, les pages et les sections afin de personnaliser ton site. Chaque thème comporte un logo, un ou plusieurs menus de navigation, des bannières et des mises en page préconçues.
Sur la marketplace, les différents thèmes de BigCommerce sont catégorisés par collections (récents, B2B, petits catalogues, grandes images, méga navigation…), par secteurs d’activité (animaux, industrie, divertissement, tech, mode, restauration, santé, beauté, jardin, sports, jouets…) et par prix.
Avant de choisir un thème, tu vas pouvoir le visualiser afin de le regarder sous toutes les coutures. Tous les thèmes sont conçus en responsive design. Il faut néanmoins savoir que les possibilités de personnalisation sur mobile sont assez limitées : chaque thème adapte automatiquement le design pour un écran mobile en reprenant les éléments de la version pour ordinateur.
Comme on l’a vu précédemment, il existe quelques thèmes gratuits et plus d’une centaines de thèmes payants. Leur prix varie d’une centaine de dollars à près de $400 mais il suffit de les acheter une seule fois, contrairement aux thèmes premiums WordPress qui nécessitent de payer chaque année.
Personnaliser la boutique
Quel que soit le thème choisi, on va ensuite pouvoir le modifier au travers de l’éditeur visuel de BigCommerce. Avec le Store Design, tu peux facilement modifier chaque élément en drag and drop. Il suffit de cliquer sur chaque élément (titre, image, bouton…) pour le modifier ou le déplacer.
Avec cet éditeur, tu vas facilement pouvoir personnaliser ta boutique en changeant les couleurs, l’arrière-plan, la position des logos, les produits mis en avant, les boutons de navigation, etc.
Et voilà, tu disposes maintenant d’une boutique en ligne permettant de vendre tes produits dans le monde entier ! Si la procédure pour créer un site est relativement simple, c’est en farfouillant dans les nombreuses fonctionnalités annexes que l’on peut perdre un peu de temps, notamment lorsqu’on débute.
Quelles applications peut-on intégrer à BigCommerce ?
Par défaut, BigCommerce inclut de nombreuses fonctionnalités ce qui en fait l’un des CMS e-commerce les plus complets du marché. S’il te manque des choses malgré tout, il est bien entendu possible d’ajouter des fonctionnalités en installant des applications depuis la marketplace. Celle-ci comporte plus de 600 applications différentes permettant d’intégrer de nombreux outils tiers au CMS.
Voici quelques exemples :
- Mailchimp
- LiveChat
- TrustPilot
- Google Shopping
- SEO Rich Snippets
- Omnisend
- Google Analytics
- Etc.
En comparaison de CMS concurrents, on pourrait croire que le Store de BigCommerce est assez réduit. Dans un sens, c’est vrai mais il l’est pour une bonne raison. Il n’a en effet pas besoin d’avoir autant d’application et d’intégrations que les autres puisqu’il inclut déjà un nombre très important de fonctionnalités dans sa formule de base.
Comment contacter BigCommerce ?
Chaque formule de BigCommerce comprend un accès au support 24/7 via téléphone, chat ou ticket. Si tu es un utilisateur du plan Enterprise, tu accèdes au support prioritaire qui traitera tes demandes plus rapidement.
Sachant qu’un site e-commerce est un élément essentiel de nombreuses entreprises, le fait de pouvoir échanger avec un technicien aussi simplement est vraiment appréciable. Surtout lorsqu’un souci peut représenter une perte sèche de plusieurs milliers d’euros.
Si certains pourraient reprocher l’absence d’une formule gratuite pour utiliser BigCommerce, on bénéficie tout de même d’un service haut de gamme, quel que soit notre volume de vente.
En plus du support technique, il est important de noter que le CMS met à disposition une base de connaissance très détaillée. Il y a même des groupes d’entraide et des forums pour discuter avec d’autres utilisateurs.
Shopify : la meilleure alternative à BigCommerce ?
Si tu veux te lancer dans le dropshipping, Shopify est LA plateforme incontournable.
Facile, rapide et efficace, elle te permet de créer ta propre boutique en ligne sans tracas.
Shopify est accessible à tous, même si tu n'as aucune expérience sur le web.
Commence ton aventure Shopify gratuitement, puis profite d'une offre spéciale : $1 / m pour les 3 premiers mois !
- Parfait pour e-commerce, dropshipping & print on demand
- Shopify Payments dispo en France (0 frais de transaction)
- Interface & configuration simplifiées
- Optimisé pour les conversions et le SEO
- Fréquentes offres de bienvenue avantageuses
- Nombreux thèmes avec un joli design
- + 3000 applications tiers disponibles
- 10 000 emails de marketing inclus par mois
- + 90 devises acceptées
- POS : paiement en point de vente pour les magasins
- Beaucoup de fonctionnalités nécessitent des applications tiers qui peuvent coûter très cher
- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
Shopify est le leader des CMS e-commerce depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs le logiciel le plus souvent utilisé par les professionnels du dropshipping. Sans surprise, on pense souvent à lui comme une alternative sérieuse à BigCommerce.
Et c’est effectivement le cas.
Mais BigCommerce intègre de nombreuses fonctionnalités dans ses différentes formules alors que Shopify requiert de passer par des applications tierces. BigCommerce présente aussi l’avantage de ne pas prélever de commissions sur chaque vente et permet de créer un nombre illimité de comptes utilisateurs.
Shopify est cependant une bonne alternative à BigCommerce dans le sens où il n’y a aucune limitation en termes de ventes. Globalement, il est aussi plus simple à utiliser au quotidien.
Le choix est moins évident pour les sites e-commerce aux revenus élevés. BigCommerce te fait passer sur un plan supérieur lorsque tu franchis un certain seuil. Shopify prélève quant à lui une commission qui grandit proportionnellement à tes ventes. Le choix va donc dépendre de ton business model.
Pour trouver la réponse, je t’invite à faire quelques calculs en tenant compte de ta marge et d’établir un scénario pour chacun de ces CMS. Cela t’aidera à savoir si Shopify est véritablement la meilleure alternative à BigCommerce.
Steve Chou, un e-commerçant américain à succès, a réalisé un comparatif détaillé entre ces deux géants du e-commerce. La vidéo est en anglais, mais tu pourras activer les sous-titres en français :
Les autres alternatives à BigCommerce
BigCommerce et Shopify sont les 2 plus gros acteurs du marché, mais il existe d’autres alternatives qui peuvent valoir le coup, dépendant de tes projets :
Note:
4.5
|
Note:
4.0
|
Note:
4.5
|
Prix: À partir de 19 € / mois
|
Prix: Freemium
|
Prix: À partir de 11 € / mois
|
1. Ecwid
Ecwid approche l’e-commerce d’une façon tout à fait différente. Ici ce n’est pas un CMS propriétaire mais une solution qui s’intègre sur une multitude de plateformes et de canaux.
Ecwid, c’est une solution e-commerce qui sort de l’ordinaire. Plutôt que de se mettre en avant sur un seul canal de vente, elle privilégie la flexibilité, la simplicité et la compatibilité avec un grand nombre de solutions différentes
- Solution e-commerce très flexible
- Possibilité de vendre tous types de produits ou services
- Compatible avec de nombreux canaux de vente
- Compatible avec tous les grands processeurs de paiement
- Pas de commissions sur les ventes
- Formule gratuite encore un peu trop limitée
- Application mobile ShopApp® réservée aux utilisateur Unlimited
2. WooCommerce
WooCommerce est un plugin gratuit qui s’intègre à WordPress. Si tu as déjà monté des sites sur WordPress, ce sera plus facile pour toi de maîtriser l’outil. Pour en tirer le meilleur parti, il faudra y ajouter des modules payants.
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
3. SquareSpace
SquareSpace est un CMS facile à prendre en main et relativement simple à utiliser. Il possède des outils marketing poussés, est très riche en fonctionnalités et possède de très jolis template pour monter un site rapidement.
SquareSpace propose donc à tout un chacun une solution très intéressante pour créer un site internet sans se prendre la tête.
- Simplicité d’utilisation : pas besoin de savoir coder
- Centralisation de tous les outils en 1 interface très intuitive
- Qualité générale de l’interface
- Qualité des modèles de sites à personnaliser
- Fonctionnalités intégrées : SEO, marketing, blogging…
- Absence d’une version totalement gratuite
- Manque d’options pour optimiser son SEO
- Support uniquement disponible par email
Avis BigCommerce 2025 : ce qu’en pensent les utilisateurs
BigCommerce est un CMS e-commerce utilisé massivement en France et ailleurs dans le Monde.
Pour savoir si un outil vaut vraiment le coup, rien de tel que de consulter les avis de ses utilisateurs en nombre. Pour cela, rendez-vous sur les plateformes d’évaluation de sites, telles que G2, TrustRadius ou encore Capterra.
En consultant les fiches dédiées à BigCommerce, on peut s’apercevoir à quel point BigCommerce est apprécié de ses utilisateurs.
En combinant les centaines de notes d’e-commerçants sur BigCommerce, on obtient une note moyenne de 4.2/5 ou 8.4/10, ce qui est plus qu’honorable.



Tu peux aussi découvrir cet avis détaillé de Steve Chou sur BigCommerce. La vidéo est en anglais, mais on peut activer les sous-titres en français :
Avis BigCommerce : le verdict

Note globale : 4.2/5
Alors, BigCommerce est-il le CMS e-commerce qu’il te faut ?
À mon avis, BigCommerce embarque de nombreuses fonctionnalités hyper intéressantes, quelle que soit la formule. Des fonctionnalités que l’on ne retrouve pas par défaut chez la concurrence (ce qui implique des dépenses supplémentaires). La seule fonctionnalité qui manque dans le plan Standard, c’est la récupération de panier abandonné. Une caractéristique qui va vite te manquer si ton site gagne en popularité.
En résumé, BigCommerce est une bonne solution pour celles et ceux qui visent un volume de ventes élevé. Le CMS a tout ce qu’il faut pour accompagner la croissance des entreprises grâce à son système de tarification spécifique.
Je déconseille néanmoins ce CMS si tu es débutant ou si ton activité de vente en ligne n’a pas pour vocation de se développer fortement.
J’espère que mon avis sur BigCommerce te sera utile pour faire un choix. S’il te reste des questions, n’hésite pas à venir les poser ou simplement pour partager ton retour d’expérience avec cet outil dans la section des commentaires ci-dessous !
FAQ BigCommerce
BigCommerce est-il gratuit ?
Non. Si tu recherches un CMS gratuit, je te conseille de te renseigner sur Wix.
BigCommerce propose cependant une période d’essai de 15 jours afin que tu puisses tester l’outil. À la fin de la période d’essai, tu pourras alors faire ton choix parmi les 4 formules payantes dont les prix varient entre $29,95 et $295,95 par mois.
Que puis-je vendre avec BigCommerce ?
BigCommerce permet de vendre des produits physiques, des produits digitaux et des services. L’avantage étant qu’il ne nécessite aucune application tierce : c’est proposé par défaut dans tous les forfaits.
BigCommerce est-il adapté aux utilisateurs débutants ?
Si tu es débutant, BigCommerce n’est pas le CMS recommandé. Il comporte en effet de nombreuses fonctionnalités assez complexes qui rendent la tâche difficile pour les néophytes. Shopify et Wix sont plus adaptés aux utilisateurs n’ayant aucune expérience en création de site internet.
Puis-je migrer mon site depuis / vers BigCommerce ?
Oui. Il est possible de migrer un site d’une plateforme extérieure à BigCommerce et inversement. Ce n’est pas toujours une opération évidente mais c’est relativement facile en important un fichier CSV ou en passant par une application de transfert dédiée.
Puis-je gérer plusieurs boutiques avec BigCommerce ?
Il est tout à fait possible de gérer plusieurs boutiques BigCommerce avec un seul compte. Depuis le tableau de bord, il suffit de se rendre dans la rubrique « Mes boutiques » et d’ajouter un nouveau magasin. Chaque boutique est ensuite soumise à une facturation dédiée.
Que se passe-t-il si j’arrête de payer mon abonnement BigCommerce ?
Si tu souhaites arrêter d’utiliser BigCommerce et donc de payer pour le service, ton compte ainsi que les boutiques qui y sont rattachées seront automatiquement supprimées. Il faut savoir que tu auras sans doute aussi besoin d’annuler les abonnements inhérents aux processeurs de paiement et aux applications.
Si tu ne souhaites plus bénéficier du service de BigCommerce, mieux vaut annuler ton abonnement en contactant directement le service client.
BigCommerce est une bonne solution pour celles et ceux qui visent un volume de ventes élevé. Le CMS a tout ce qu’il faut pour accompagner la croissance des entreprises grâce à son système de tarification spécifique.
- Aucun frais de commission sur les ventes
- Le CMS intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour le e-commerce
- L’intégration de plusieurs canaux de vente se fait facilement (site web, réseaux sociaux, marketplaces…)
- Si tu n’as jamais créé de site web, la prise en main pourrait être fastidieuse
- Le mode de facturation de BigCommerce pourrait ne pas convenir si tu as des marges très serrées sur tes produits.
Salut Fred, j’ai trouvé ton article très complet et bien structuré, merci ! Que penses-tu de l’avenir de BigCommerce face à Shopify, surtout en matière d’options pour les PME ? Est-ce que tu recommanderais BigCommerce pour un site e-commerce à forte croissance dans un marché européen ? J’aimerais bien connaître ton avis d’expert sur ces points.
Merci pour cet article détaillé sur BigCommerce! Je découvre tout juste le monde du e-commerce et ça m’aide à mieux comprendre mes options. Cependant, je suis curieux de savoir comment BigCommerce se compare avec WooCommerce en termes de flexibilité et de coût pour un débutant. Des conseils?