On le sait maintenant, WordPress permet de tout faire, et bien ! (quand on sait comment s’y prendre).
WordPress permet grâce à son extension WooCommerce de réaliser des boutiques e-commerce à prix mini et hyper personnalisables.
Bien sûr, la prise en main va être moins rapide qu’avec un CMS e-commerce dédié tel que Shopify ou Dropizi, mais le coût d’utilisation est bien moindre.
Si tu es déjà familier à l’éco-système WordPress, le choix de partir sur une boutique WooCommerce est très judicieux.
Il faut savoir que WooCommerce est, de loin, la solution e-commerce la plus utilisée au monde en 2024, devant Shopify, SquareSpace, OpenCart, Wix eCommerce et PrestaShop.
Mais comme tu t’en doutes, installer WooCommerce ne va pas suffire à lui seul pour générer un max de ventes. Il va falloir optimiser sa boutique en installant plusieurs plugins pour améliorer l’expérience utilisateur et booster les conversions.
C’est l’objet même de cet article où on va présenter en détails les 27 meilleurs plugins, gratuits ou payants, pour optimiser ses conversions WooCommerce.
J’ai fait en sorte de réunir les meilleurs plugins WordPress possibles en me basant sur :
- les fonctionnalités
- la réputation du plugin (nombre d’avis, notation, mises à jour)
- le meilleur rapport qualité/prix
Si par exemple je trouve trois plugins similaires pour une fonctionnalité bien précise, je ne retiens que le meilleur. C’est parti !
OptinMonster
OptinMonster est une des solutions marketing les plus populaires du marché. Non seulement ils jouissent d’une très bonne réputation et d’un historique solide (depuis 2013), mais ils proposent surtout un catalogue d’outils de conversion énorme :
- Lightbox Popup
- Exit-Intent
- Welcome Mat
- Floating Bar
- Slide-in Scroll Box
- A/B Testing
- et bien plus encore
OptinMonster s’intègre parfaitement avec tous les CMS, dont WordPress et WooCommerce.
Tarif : de 9$/m (Basic) à 49$/m (Growth)
WooCommerce Notification – Boost Your Sales
Le plugin WooCommerce Notification affiche les commandes récentes passées sur la boutique, sous forme de petites notifications popup. C’est l’équivalent sur le web à une boutique physique qui accueille de nombreux clients.
Les visiteurs voient qu’ils ne sont pas seuls à commander sur cette boutique. De ce fait, on montre une preuve sociale du succès de la boutique, ça augmente les taux de conversion et ça créé un sentiment d’urgence.
Le plugin est disponible sur CodeCanyon pour seulement $30.
Finale – Sales Countdown Timer & Discount
Le plugin Finale pour WooCommerce va te permettre de créer un sentiment d’urgence auprès de tes potentiels clients, cela de plusieurs façons :
- Compte à rebours animé pour une offre limitée (possibilité de faire du récurrent)
- Accroche personnalisable et différents designs de compteur sur les pages produit
- Barre de notification pour mettre en avant une offre spéciale, limitée dans le temps
- La barre de notification peut être placée dans l’en-tête ou le pied de page
- Annonce d’un produit à venir prochainement en stock
- Expiration à venir d’un coupon de réduction dans le panier
- Mise en place d’offres Early-Bird pour les clients les plus rapides
- Personnalisation de ses campagnes avec 15 règles
Tarif : une version Lite (gratuite), une version Basic (29$) et une version Business (99$)
WooCommerce Sales Trigger
Développé par XLPlugins, le plugin WooCommerce Sales Trigger va te permettre d’optimiser grandement tes fiches produits, afin d’y ajouter du peps et booster tes conversions par la même occasion.
Avec WooCommerce Sales Trigger, tu vas pouvoir jouer sur 7 déclencheurs puissants, qui vont pousser tes prospects à passer à l’acte d’achat :
- Best Sellers
- Expiration de l’offre
- Faible stock
- Economie réalisée
- Activités de vente
- Garnantie
- Avis intelligents
Voici un petit aperçu de ce que tu peux réaliser :
Tarifs :
- 29$ / an pour 1 site
- 59$ / an pour 5 sites
- 149$ à vie pour 5 sites
NotificationX
Comme tu peux le voir sur le gif ci-dessus, les notifications de vente sous forme de popup ont un impact non négligeable sur les conversions. C’est une preuve sociale supplémentaire qui vient s’ajouter aux avis des clients, et ça amène une dynamique et de l’urgence à l’expérience client.
NotificationX est sans aucun doute le plugin de « Sales Popup » le plus intéressant du marché. Il faut savoir que ses principaux concurrents (FOMO, TrustPulse, UseProof, Nudgify, Notifia) sont largement plus chers que NotificationX, qui a pris le parti d’être accessible au plus grand nombre.
D’autre part, NotificationX a été pensé à 100% pour WordPress (WooCommerce et Easy Digital Download), ce qui est parfait dans notre cas. Au delà de ses Sales Popups, NotificationX met également à disposition une barre de notification que l’on peut personnaliser à notre guise.
La version gratuite de NotificationX est très complète et amplement suffisante pour une utilisation classique. La version payante va être utile pour des intégrations avancées, avec par exemple Freemius, Zapier, MailChimp, LearnDash, Envato, Google Analytics…
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 39$ (1 site) à 299$ (illimité à vie)
Booster for WooCommerce
Booster for WooCommerce est un plugin freemium réunissant un (très) grand nombre de fonctionnalités :
- Reçus et factures PDF
- Personnalisation des champs pour les produits
- Personnalisation de la page commande et panier
- Personnalisation des boutons
- Prix et devises
- Moyens de paiement
- Emails
Utiliser Booster for WooCommerce va te permettre de réunir de nombreuses fonctionnalités pratiques et cela t’évitera d’utiliser plusieurs plugins distincts.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 59.99$ (1 site) à 89.99$ (illimité)
One Click Upsell Funnel for WooCommerce
Vendre des produits à des clients passés est bien plus facile qu’à de nouveaux clients. Partant de ce principe, utiliser la stratégie de l’Upsell et du Downsell va te permettre de réaliser bien plus de ventes au terme d’une commande.
L’offre Upsell va potentiellement te rapporter plus que la commande initiale, et si jamais celle-ci ne convertit pas, tu pourras rediriger le client vers une offre plus abordable (Downsell).
Pour mettre cela en oeuvre plus facilement que jamais, tu pourras compter sur le plugin freemium One Click Upsell Funnel for WooCommerce. Tu vas pouvoir créer autant de tunnels que tu le souhaites et tu pourras tracker tes résultats.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 55$ (1 site) à 399$ (25 sites)
Upsell Order Bump Offer for WooCommerce
Ce plugin freemium a également été développé par la team MakeWebBetter. Celui-ci va te permettre d’ajouter un « Order Bump » dans le panier de ton client.
En un clic tout simple, le client va pouvoir ajouter un produit supplémentaire à son panier. Tout l’intérêt de ce plugin, c’est de proposer un produit complémentaire et pertinent, afin de booster son panier moyen.
C’est un plugin qui j’utilise personnellement dans sa version Pro sur l’Académie Web & SEO et il marche à merveille.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 69$ (1 site) à 289$ (25 sites)
WooCommerce Converting Checkout Pages
WooCommerce Converting Checkout Pages est un plugin premium permettant de booster ses conversions au moment où le client s’apprête à passer à l’acte d’achat. Celui-ci va nous permettre de créer une page de commande attractive et super mesure :
- Création d’une page de commande dédiée en quelques clics
- De nombreuses personnalisations avancées sont possibles
- On peut booster ses ventes en présentant les meilleurs upsells
Customer Reviews for WooCommerce
On sait à quel point les avis clients sont importants pour apporter une preuve sociale à ses fiches produit. Sans ce biais de confirmation par d’autres consommateurs, il est bien plus difficile de convaincre.
Il convient donc d’utiliser un plugin avancé d’avis comme Customer Reviews for WooCommerce qui est une référence en la matière. Ce plugin freemium va t’aider à acquérir plus d’avis et donc plus de ventes sur ta boutique WooCommerce grâce à la preuve sociale.
Avec Customer Reviews for WooCommerce, tu vas pouvoir configurer des rappels automatiques par mail pour obtenir des avis auprès de tes clients. Customer Reviews for WooCommerce facilite grandement la collecte d’avis authentiques auprès des clients.
La version gratuite de Customer Reviews for WooCommerce est déjà très complète et très appréciée des utilisateurs. La version payante va quant elle à elle permettre de rendre tes pages et tes mails un peu plus professionnels.
Tarif : une version gratuite et une version Pro à 49,99 $ HT
Checkout Field Editor
Si tu te demandes comment ajouter des champs personnalisés sur ta page de commande WooCommerce, voici la solution qu’il te faut ! Checkout Field Editor va te permettre de personnaliser facilement les champs présents sur ta page de commande (ajout, édition, suppression et changement d’ordre).
Edité par la team ThemeHigh, Checkout Field Editor est un plugin freemium : la version gratuite est très appréciée par la communauté WooCommerce et la version payante permet d’aller encore plus loin des personnalisations très avancées.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 39$ (1 site) à 129$ (25 sites)
WooCommerce Customizer
WooCommerce dispose de nombreux filtres permettant de personnaliser ses textes et boutons de base, mais il y a un mais : il faut utiliser des fonctions PHP. Si tu ne veux pas te prendre la tête et si tu veux gagner du temps, voici la solution parfaite (et gratuite) : WooCommerce Customizer.
WooCommerce Customizer va te permettre de customiser certains textes et boutons, en toute facilité, afin qu’ils correspondent parfaitement à ce dont tu as besoin pour ta boutique.
Tarif : gratuit
Advanced Ajax Product Filter
Si ta boutique WooCommerce compte plus de 100 produits, il sera intéressant d’améliorer le système de recherche en installant le plugin Advanced Ajax Product Filter.
L’objectif, c’est de faciliter la vie de tes prospects le plus possible. S’ils cherchent quelque chose en particulier, ils devraient pouvoir le trouver le plus rapidement et le plus facilement possible. C’est là qu’entre en jeu Advanced Ajax Product Filter, le plugin WooCommerce le plus avancé pour personnaliser ses options de recherche et rendre l’affichage le plus rapide.
La version gratuite d’Advanced Ajax Product Filter est très appréciée, mais on peut aller encore plus loin avec la version payante.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 44$ (1 site) à 169$ (10 sites)
TI WooCommerce Wishlist
Si tu as une boutique comptant un grand nombre de produits, tu peux envisager la mise en place d’un système de Wishlist, afin que tes prospects puissent se constituer des listes avec leurs produits favoris, afin de les retrouver facilement et les commander plus tard.
A cet effet, TI WooCommerce Wishlist est le plugin freemium le plus populaire pour créer des listes de souhait. Développé par Template Invaders, la version gratuite du plugin fait très bien le job, et si tu as des besoins avancés, tu pourras opter pour le plan pro.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 79$ (1 site) à 499$ (30 sites à vie)
Variation Swatches for WooCommerce
Variation Swatches for WooCommerce est le meilleur plugin permettant de personnaliser avec précision l’affichage de ses variantes de produits sur sa boutique WooCommerce.
La version gratuite de Variation Swatches for WooCommerce est très appréciée, mais la version payante permet d’aller encore plus loin dans ses personnalisations.
Tarif : une version gratuite et une version Pro de 49$ (1 site) à 299$ (illimité)
WooCommerce Dynamic Pricing & Discounts
WooCommerce Dynamic Pricing & Discounts est une solution complète pour créer des offres promotionnelles, destinées à tous les visiteurs ou à certaines catégories de clients. Ce plugin WooCommerce est très précis en terme de conditions et de méthodes de tarification.
Disponible sur la marketplace CodeCanyon, ce plugin est disponible au tarif de 59$ / site.
Tarif : 59$
SUMO Reward Points
SUMO Reward Points est un plugin de fidélisation pour WooCommerce, basé sur un système de récompense avec des points à cumuler.
Avec SUMO Reward Points, tu vas pouvoir récompenser tes clients les plus fidèles. Pour chaque achat, avis déposé, inscription à la newsletter, partage sur les réseaux sociaux… tu peux les récompenser pour leurs efforts et ils pourront en retour utiliser ces points pour réaliser des achats avantageux.
Disponible sur la marketplace CodeCanyon, SUMO Reward est disponible pour 49$ / site.
Tarif : 49$
YITH WooCommerce Product Bundles
YITH est l’éditeur de plugins WooCommerce indépendant le plus important du marché. YITH WooCommerce Product Bundles est un plugin intéressant si tu souhaites créer des offres spéciales incluant une sélection de produits à prix réduit.
Ce genre d’offre peut très bien fonctionner lors d’événements tels que Noel, Black Friday, les soldes, l’anniversaire de la boutique, etc. C’est aussi l’occasion de liquider des produits invendus à prix réduit.
Tarif : 69,99 € (1 site) – 299,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Waiting List
YITH WooCommerce Waiting List est un plugin super pratique pour permettre à ses visiteurs de rester informé lorsqu’un produit hors stock est de nouveau disponible dans le futur.
Le plugin envoie un mail automatiquement au prospect pour le prévenir dès que le produit qui l’intéresse est en stock, cela permet d’éviter de perdre un client définitivement.
Tarif : 69,99 € (1 site) – 299,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Quick View
YITH WooCommerce Quick View est un plugin qui va améliorer l’expérience utilisateur de sa boutique WooCommerce. En cliquant sur un petit bouton « Vue rapide », on va pouvoir visualiser le produit de manière claire et rapide.
Une telle fonctionnalité pratique va encourager le prospect de passer à l’acte d’achat plus rapidement, en diminuant le nombre de clics sur le site (et les temps de chargement qui vont avec).
Tarif : 49,99 € (1 site) – 249,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Recover Abandoned Cart
YITH WooCommerce Recover Abandoned Cart est un plugin primordial pour booster ses conversions sur WooCommerce. Trop souvent, les internautes commencent à se constituer un panier mais il ne passe pas à l’acte d’achat final, pour une raison X ou Y.
Ils peuvent passer à autre chose et tout simplement oublier leur commande. Pour leur rappeler qu’un panier avec des produits qui les intéressent l’attend, tu peux utiliser un tel plugin qui gère cela par mail de manière automatique (après 1 jour, 1 semaine, etc).
Tu pourras même leur offrir une petite remise pour les convaincre définitivement de passer leur commande.
Tarif : 79,99 € (1 site) – 299,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Review for Discounts
Le plugin YITH WooCommerce Review for Discounts va être particulièrement intéressant pour encourager ses clients à déposer des avis sur son site. Cela va avoir un double impact positif.
En déposant un avis, tu peux lui offrir une remise de X % sur sa prochaine commande ; s’il laisse X avis, tu peux lui offrir une remise encore supérieure.
Tout se passera de manière automatique par mail, où tu pourras l’encourager à commander de nouveaux produits moins cher sur ta boutique et déposer plus d’avis.
Tarif : 49,99 € (1 site) – 249,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Share for Discounts
Le plugin YITH WooCommerce Share for Discounts est très simple à implémenter et il a une double utilité : on booste ses conversions car qui ne veut pas profiter d’une promo facile ? et on dispose d’une mise en avant gratuite sur le réseau social de son client.
Une telle recommandation sociale a d’autant plus un impact positif car ce partage représente une « validation » du produit auprès de ses amis, qui peuvent potentiellement être intéressé pour le commander ou tout simplement pour découvrir la boutique et ses autres produits.
Tarif : 49,99 € (1 site) – 249,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Frequently Bought Together
YITH WooCommerce Frequently Bought Together va te permettre de booster tes conversions en ajoutant une section pour suggérer des produits fréquemment achetés en complément du produit visionné par le client.
Cette stratégie de preuve sociale va encourager tes visiteurs à acheter les produits recommandés et ça va naturellement augmenter la valeur du panier moyen.
Tarif : 59,99 € (1 site) – 299,99 € (30 sites)
YITH WooCommerce Recently Viewed Products
YITH WooCommerce Recently Viewed Products est un plugin qui utilise l’historique de navigation pour afficher les produits déjà vus par le visiteur.
As-tu déjà remarqué que les plus gros sites e-commerce (comme Amazon) utilisent cette technique en abondance ? Cette astuce peut paraître toute simple, pourtant elle permet de booster ses taux de conversion de manière certaine.
Tarif : 59,99 € (1 site) – 249,99 € (30 sites)
AffiliateWP
Mettre en place un système d’affiliation sur ta boutique e-commerce peut être un choix très judicieux pour générer des ventes grâce à tes partenaires, sans avoir à te soucier du SEO ou du SEA. C’est un moyen de générer des ventes complémentaires souvent délaissé par les e-commerçants, pourtant ça peut être un plus non négligeable.
Je recommanderais de mettre cela en place quand la boutique commence à bien tourner et que tu peux avancer des stats précises à tes partenaires : taux de conversion, panier moyen, commission… tu auras alors les arguments pour les convaincre de bien mettre en avant tes produits sur leurs sites de niche / blogs.
AffiliateWP est très certainement la meilleure solution d’affiliation disponible sur WordPress. C’est d’ailleurs celle que j’utilise pour mes formations Site de Niche et Affiliation Amazon. C’est un plugin d’affiliation hyper personnalisable grâce à ses nombreux add-ons gratuits et payants.
Compatible avec WooCommerce, Easy Digital Downloads, Restrict Content Pro, Paid Memberships Pro, Member Mouse et bien plus encore… AffiliateWP s’adapte à tous les besoins possibles en terme d’affiliation, avec : 17 add-ons gratuits, 14 add-ons pro, sans oublier les add-ons développés par des tiers.
Tarif : de 149$ (1 site) à 499$ (illimité à vie)
MailPoet
Mettre en place un système de newsletter assez tôt sur sa boutique en ligne est une excellente initiative pour garder le plus de proximité possible avec ses prospects.
Alors que les fans et les abonnés sur les réseaux sociaux ont peu de valeur car difficile à atteindre sans payer de la publicité, les abonnés à une newsletter sont directement atteignables dans leur boîte mail. Tu peux ainsi être assuré de les contacter en toute facilité dès que tu souhaites leur envoyer tes dernières nouveautés, les actualités de la boutique, des offres spéciales, etc.
En ce sens, MailPoet a été parfaitement pensé pour l’emailing couplé à WordPress et WooCommerce. Directement intégré dans ton panel d’administration WordPress, tu vas pouvoir envoyer tes newsletters plus rapidement que jamais.
MailPoet est une solution de newsletter très populaire et appréciée, d’ailleurs son plan gratuit jusqu’à 1 000 abonnés est super intéressant, je ne crois pas qu’il y ait d’autres services d’emailing aussi fiables et qualitatifs permettant cela.
Je l’utilise personnellement sur une boutique e-commerce et ça marche parfaitement ! MailPoet est très intuitif, personnalisable, rapide à prendre en main, et les taux d’ouverture des emails sont très satisfaisants.
Au delà des fonctionnalités classiques de newsletter, MailPoet intégre tout ce dont on a besoin d’une solution d’emailing orientée e-commerce :
- Acquisition d’abonnés à la newsletter sur la page de commande
- Envoi d’un email de bienvenu aux nouveaux clients, tout en lui proposant des produits susceptibles de l’intéresser
- Sauvetage des paniers abandonnés en contactant automatiquement par mail les personnes ayant oublié de passer commande
- Personnalisation ses templates de mail pour qu’ils soient professionnels et adaptés au style de sa boutique
- Mesure des revenus générés grâce à chaque email
Tarif : gratuit jusqu’à 1 000 abonnés puis à partir de 13 € / m
Les ami(e)s, on arrive au terme de cet article bien complet, qui récupitule les meilleures solutions du marché pour booster les conversions et les revenus de ses sites WooCommerce.
J’espère qu’il t’aura plu et que tu auras trouver ton bonheur ! Si c’est le cas, ne manque pas de t’abonner à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles (et d’autres surprises) 😉
Je t’invite à étudier avec attention l’ensemble de ces plugins de conversion pour sélectionner ceux qui te conviennent le mieux à tes besoins.
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Zara Lysandra
Salut Maximilien, ton article est une véritable mine d’or pour ceux qui veulent optimiser leur boutique WooCommerce. Personnellement, je pense que l’intégration d’un système d’affiliation est souvent sous-estimée mais peut vraiment changer la donne. Qu’en penses-tu ? Quels plugins recommanderais-tu pour commencer avec pas trop de frais ?
Zyler Quillon
Bonjour, je trouve cet article très complet et informatif ! Je suis nouveau dans l’utilisation de WooCommerce, alors je me demande : parmi tous ces plugins, par où devrais-je commencer pour maximiser mes conversions sans me ruiner ? Merci d’avance pour vos conseils.