Blocksy est facile à prendre en main, les options se trouvent rapidement, les réglages sont simples, l’interface est épurée et claire et le code est propre et se charge rapidement.
Sans oublier les excellentes capacités en termes de personnalisation, disponibles dès la version gratuite !
- Version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités
- Facilité d'utilisation
- Compatibilité totale avec Gutenberg et WooCommerce
- Possibilités en termes de personnalisation
- Légèreté du code qui garantit de bonnes performances
- Large choix de templates à personnaliser
- Formule payante moins intéressante que la concurrence
- Nombre réduit de Starter Sites
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Blocksy est l’un des thèmes WordPress les plus populaires de ces dernières années.
Il suffit de faire un petit tour sur Wordpress.org. À l’heure où j’écris ces lignes, Blocksy obtient 662 évaluations 5 étoiles sur un total de… 663. Le 663ème avis étant de 4 étoiles sur 5 : la personne s’est peut-être trompée en cliquant à côté !
Blocksy, c’est donc un thème WordPress que tous les utilisateurs (ou presque) semblent adorer.
Mais qu’en est-il réellement ? Que peut-on faire avec Blocksy ? Quelles sont ses capacités ? Pourquoi choisir ce thème plutôt qu’un autre comme Astra ou GeneratePress ?
C’est ce qu’on va voir ensemble dans cet avis sur Blocksy.
Je vais te partager tout ce que je sais sur ce thème WordPress ultra populaire. Tu sauras bientôt si ça vaut le coup de l’essayer ou non. Si jamais tu as des questions en fin de lecture, n’hésite pas à nous laisser un petit commentaire !
Le thème Blocksy, en bref
Blocksy est ce qu’on appelle un thème freemium. C’est-à-dire qu’il existe en parallèle une version gratuite et une version payante intitulée « Pro ».
Blocksy est un thème qui a vu le jour en 2019 suite au travail de 2 développeurs roumains : Sergiu Radu et Andrei Glingeanu. Le nom provient de l’éditeur de blocs Gutenberg, pour lequel il a spécifiquement été conçu.
Si tu utilises un autre constructeur de pages, ne t’inquiète pas car Blocksy est tout de même compatible avec les outils WordPress les plus populaires.
Blocksy est un thème WordPress qui se caractérise par :
- Son code léger qui présente d’excellentes performances
- Sa facilité d’utilisation, que tu sois débutant ou un éditeur de site confirmé
- Ses nombreuses possibilités en termes de personnalisation
- Les nombreuses fonctionnalités disponibles dès la version gratuite
Si l’on s’attarde sur ses performances, force est de constater qu’il n’a pas volé sa réputation : Google PageSpeed, GTMetrix et Pingdom lui attribuent tous de très bons scores.
Qu’est-ce que ça signifie pour nous, créateurs de sites internet ?
Ca veut dire que les sites que l’on crée avec Blocksy se chargeront rapidement. Notamment grâce au « Lazy Loading », une fonctionnalité qui ne charge les images qu’au moment de les afficher à l’écran afin d’économiser des ressources.
Blocksy est donc rapide et performant. Une chose qui fera autant plaisir à nos visiteurs, qui pourront consulter nos contenus sans attendre, qu’aux robots de référencement des moteurs de recherche.
Mais il est également assez versatile puisqu’il peut fonctionner avec les différents constructeurs de pages WordPress :
Comme je le disais précédemment, Blocksy a été conçu pour fonctionner avec l’éditeur de blocs Gutenberg et il embarque tout ce qui se fait de plus récent en matière de technologie.
Quelle que soit ta manière de travailler, Blocksy a donc de fortes chances de s’intégrer à ta routine d’éditeur de sites. À ce propos, si tu as besoin de créer un site e-commerce, ce thème est parfaitement compatible avec WooCommerce, comme on va le voir plus loin.
Tu n’auras donc aucun souci pour réaliser une boutique en ligne aux petits oignons.
Pour finir, Blocksy peut être traduit dans sa totalité. Si tu as besoin de créer des sites dans d’autres langues, tu pourras donc traduire toutes les mentions qui apparaissent en « front » (c’est-à-dire, celles qui sont visibles par les internautes).
Les fonctionnalités principales du thème Blocksy
En général, ce qu’on attend d’abord d’un thème, c’est qu’il nous aide à personnaliser notre site de fond en comble. À mon avis, le thème idéal est celui qui nous permet de faire absolument TOUT ce qu’on veut sans avoir à bidouiller le code source.
Eh bien, les développeurs de Blocksy semblent avoir tenu compte de cette idée en créant ce thème.
Blocksy propose en effet plusieurs options pour personnaliser en temps réel chaque section d’un site internet WordPress :
- Mise en page : il est possible de régler la place qu’occupe le contenu afin d’obtenir le bon affichage. Tu es également libre d’afficher la barre latérale WordPress ou non et de modifier sa position.
- Entête : il existe plusieurs modèles d’entêtes que tu peux personnaliser à ta guise. Libre à toi d’ajouter ou de retirer des éléments et de créer un barre supérieure.
- Pied de page : idem pour le footer de ton site. Blocksy te permet de modifier la mise en page et le style puis d’ajouter différents éléments comme, par exemple, les icônes de tes réseaux sociaux.
- Barre latérale : Blocksy te donne un excellent contrôle sur la fameuse barre latérale de WordPress afin de changer les widgets, l’apparence, la rendre persistante avec le scroll etc.
En paralèle, Blocksy dispose de plusieurs mises en pages pour présenter tes différents contenus de manière percutante :
- Mise en avant des images
- Alignement des images et des textes sur la même largeur
- Affichage de la barre latérale à gauche ou à droite
- Etc.
Toutes les grandes sections de ton site peuvent donc être modifiées avec Blocksy. Tu peux partir de zéro ou personnaliser l’un des nombreux modèles de sites préconçus, que l’on appelle les « Starter Sites ».
Les Starter Sites de Blocksy
Les Starter Sites de Blocksy sont des modèles de sites préconstruits que tu peux t’approprier en les personnalisant à ta guise.
En utilisant Blocksy, tu accèdes à une vingtaine de sites réutilisables qui sont catégorisés par secteurs d’activités :
- Objets de décoration
- Service de nettoyage
- Services auto
- Avocat
- Mariage
- Agence web
- Sport
- Restaurant
- Avis sur des produits
- Appli mobile
- Blog voyage
- Actualités
- Etc.
Tu peux tester chaque modèle en conditions réelles puisqu’ils s’accompagnent tous d’un site de démo accessibles librement.
Grâce à ces Starter Sites, tu peux donc te lancer facilement et rapidement obtenir un site web au rendu professionnel.
Pour chaque modèle de site, Blocksy indique les constructeurs de pages compatibles afin de les personnaliser sans souci. Tous sont compatibles avec Gutenberg mais pas forcément avec les autres constructeurs de pages.
Mais rassure-toi, les meilleurs outils à utiliser pour chacun d’eux sont indiqués à chaque fois.
Les constructeurs de pages
Comme je l’évoquais précédemment, Blocksy fonctionne très bien avec les différents constructeurs de pages de WordPress.
Dès le départ, Blocksy a été conçu pour s’intégrer parfaitement avec Gutenberg, le fameux éditeur de blocs de WordPress. Ce thème supporte donc tous les types de blocs et l’ensemble des options de personnalisation de l’éditeur natif du CMS open source.
Comme on l’a vu précédemment, Blocksy propose plusieurs modèles de sites web à personnaliser. Tous sont compatibles avec Gutenberg mais si tu utilises, par exemple, Beaver Builder, ton choix sera plus restreint.
Les développeurs de Blocksy semblent en effet avoir une nette préférence pour Elementor et Brizy : ces deux extensions sont recommandées pour la plupart des Starter Sites.
Néanmoins, tu ne devrais pas rencontrer de grosses difficultés en passant par d’autres extensions : il faut juste t’attendre à avoir quelques limitations dans la mise en forme de certaines contenus.
Mon conseil : utilise dès le départ Gutenberg (pour lequel ça marche parfaitement), Elementor ou Brizy (selon les recommandations de Blocksy). Cela t’évitera de perdre du temps par la suite.
Le constructeur d’en-tête
Si l’on s’attarde sur le constructeur d’entête de Blocksy, il embarque un éditeur visuel en drag and drop (glisser-déposer) qui permet d’agencer comme on le souhaite les différents éléments de contenu.
Concrètement, cet éditeur te permet d’ajouter les éléments et de les personnaliser :
- Logo
- Menu principal
- Moteur de recherche
- Icônes de réseaux sociaux
- Panier et compte client
- Code HTML
- Texte
- Etc.
Chacun de ces éléments dispose de ses propres options de personnalisation. Tu peux donc assez facilement créer un entête personnalisé avec Blocksy comme on le verra par la suite.
Enfin, il est possible de modifier la version mobile de ton header afin qu’il apparaisse correctement sur tous les appareils.
Les couleurs et les typographies
Les couleurs et les polices de caractères sont sans doute l’un des aspects les plus importants lorsqu’on souhaite donner une identité à son site.
Avec Blocksy, il est possible de gérer les couleurs de tous les éléments :
- Arrière-plan (il est bien sûr possible de mettre une image ou une vidéo)
- Textes (titres, paragraphes, listes…)
- Boutons
- Etc.
Il existe également une fonction pour définir une palette de couleurs qui s’applique alors à l’ensemble de ton site. Blocksy propose des palettes prédéfinies mais tu peux tout à fait créer ta propre déclinaison de couleurs.
Que ce soit pour les couleurs ou les polices de caractères, tu peux d’ailleurs les modifier sur l’ensemble de ton site depuis le panneau Personnaliser de WordPress ou modifier chaque élément un à un.
Niveau typographie, Blocksy intègre les fameuses Google Fonts : tu disposes donc de plus de 900 polices de caractères pour donner à ton site une identité unique. Là aussi, tu peux les modifier sur tout le site depuis une rubrique dédiée ou modifier chaque élément un par un.
Au-delà de la police, tu as bien entendu un contrôle absolu sur le formatage des textes :
- Taille des caractères
- Hauteur de ligne
- Espacement entre les lettres
- Épaisseur des caractères
- Texte en italique, souligné ou barré
- Etc.
À chaque fois, tu peux paramétrer les éléments selon la taille d’écran : ordinateur, tablette ou smartphone.
Les pages d’archives
Les archives WordPress sont les pages qui répertorient tes différents contenus :
- Articles de blog
- Catégories d’articles
- Étiquettes
Blocksy intègre 5 mises en page pour tes archives. Tu peux donc facilement passer d’une mise en page à l’autre et apporter ta touche perso afin d’afficher tes contenus de manière moderne et agréable pour l’internaute.
Si tu as beaucoup de contenus, que ce soit sur ton blog ou dans ta boutique, il est possible de paramétrer la pagination (standard, nombres, bouton « Voir la suite »…).
Dans la même optique, Blocksy peut afficher des blocs de contenus similaires afin d’inciter l’internaute à continuer sa navigation.
Les fonctions WooCommerce
Pour créer un site marchand avec WordPress, il faut passer par WooCommerce. À mon avis Blocksy est sans doute l’un des meilleurs thèmes pour créer un site WordPress e-commerce.
Blocksy est 100% compatible avec WooCommerce, c’est-à-dire que tu pourras exploiter l’un et l’autre à leur maximum et créer une boutique professionnelle et performante. Chaque élément de ton e-shop pourra facilement être modifié selon tes besoins :
- Catégories de produits
- Page de paiement
- Liste de produits
- Pages produits
- Compte client
- Panier
- Etc.
Pour te donner quelques exemples plus précis, il est possible d’appliquer différentes mises en pages à tes pages produits afin de les présenter sous leur meilleur jour.
En consultant ton catalogue, l’internaute pourra aussi obtenir un aperçu d’un produit dans une jolie pop-up et ajouter chaque produit à son panier à la volée.
Bref, Blocksy propose pas mal de fonctionnalités astucieuses pour créer un site WooCommerce performant, fluide, intuitif et qui favorise les conversions.
Blocksy Pro : focus sur la version payante
La version gratuite de Blocksy est un thème WordPress qu’il faut installer et activer sur son site. La version Pro se présente sous la forme d’une extension qu’il faut installer en parallèle du thème gratuit.
Pour passer à la version payante, il faut donc téléverser un fichier ZIP au travers du panneau des extensions WordPress.
Les tarifs de Blocksy Pro
La version pro de Blocksy est disponible sous 3 formules différentes :
- Personal : $49 / an (1 site)
- Professional : $69 / an (5 sites)
- Agency : $99 / an (illimité)
Toutes ces formules sont identiques en termes de fonctionnalités. La seule différence se trouve au niveau du nombre de licences.
En souscrivant à l’une de ces 3 formules, tu accèdes à des fonctionnalités avancées autrement inaccessibles comme par exemple :
- Le constructeur d’en-tête avancé et les éléments de contenus pro
- Le constructeur de pied de page avancé et les éléments de contenus pro
- Les barres latérales personnalisées
- Les blocs de contenus dynamiques (Webhooks)
- Les polices personnalisées et l’intégration des polices Adobe Typekit
- Les polices Google locales
- Etc.
Voyons un peu ce qui se cache derrière tout ça.
Les éditeurs avancés et les webhooks
Je pense que les fonctions les plus intéressantes de Blocksy Pro se trouvent au niveau de l’éditeur d’entête et de pied de page.
Tu peux en effet créer un nombre illimité de headers et de footers tout en choisissant sur quelles pages tu souhaites les afficher. Il devient alors possible d’afficher un header par défaut, un header pour la boutique et encore un autre pour les publications.
Les éléments de contenus pro sont aussi très intéressants. Blocksy Pro intègre notamment :
- La possibilité de passer d’une langue à l’autre dans le cas d’un site multilingue
- Un bloc pour afficher les coordonnées de contact
- Une boîte de recherche avancée
- Des widgets supplémentaires
- Un séparateur de contenu
- Etc.
La barre latérale n’est pas en reste puisque tu peux avec Blocksy Pro choisir d’afficher des barres différentes selon les pages de ton site ou le rôle utilisateur de chaque internaute (abonné, client, éditeur, administrateur…).
La prise en compte de webhooks est aussi très intéressante puisque ça te permet d’afficher des contenus dynamiques en provenance d’autres plateformes tout en définissant tes propres paramètres :
- Affichage du bloc de contenu dans les zones de ton choix (header, footer, barre latérale…)
- Définition d’une date d’expiration de l’affichage
- Affichage selon le profil utilisateur
- Application de règles d’affichage
- Affichage sur les pages 404
- Etc.
Les menus avancés
Une autre fonctionnalité intéressante de Blocksy Pro concerne la création des menus de navigation. Avec la version payante du thème, il est possible de créer un méga menu.
Ce type de menu déroulant peut contenir quasiment n’importe quel type de contenu :
- Colonnes
- Textes
- Listes
- Boutons
- Images
- Etc.
C’est idéal si ton site se compose de nombreuses catégories différentes. En plus, au travers des options de style de Blocksy, chaque élément de ton menu peut être paramétré afin de s’accorder avec la charte que tu souhaites appliquer.
Si tu as, par exemple, une boutique avec beaucoup de produits, tu vas ainsi pouvoir mettre en avant tes produits phares ou tes opérations promotionnelles. Tu pourras aussi ajouter des icônes aux différents éléments afin d’améliorer encore l’expérience utilisateur.
Fonctionnalités avancées pour WooCommerce
Au niveau du e-commerce, Blocksy Pro apporte également quelques fonctionnalités en plus par rapport à la version gratuite.
Parmi ces fonctionnalités, il y a notamment des modèles de pages produits supplémentaires avec des diaporamas qui présentent tes produits sous tous les angles. L’internaute peut aussi se créer des listes de souhaits afin d’enregistrer les produits pour plus tard.
Mais Blocksy Pro apporte quelques belles options supplémentaires pour faciliter la navigation :
- Un panier d’achat persistant sur la page produit qui permet à l’internaute de plus facilement ajouter un article à sa liste d’achats
- La possibilité d’afficher les filtres de recherche en dehors du champ pour les mobinautes
- Dans la même optique, la possibilité d’afficher un panier personnalisé en dehors de l’écran pour intelligemment présenter les informations sur les écrans mobiles
Les alternatives à Blocksy Pro
À mon avis, Blocksy fait face à 2 concurrents principaux :
- Astra : $49 (1 site)
- GeneratePress : $59 (500 sites)
- OceanWP : $54 (3 sites)
Pour rappel, Blocksy est disponible à partir de $49 par an pour 1 site.
Astra, c’est le golden boy des thèmes WordPress. Je l’utilise personnellement très souvent et j’aime beaucoup ce qu’il a à offrir. Tout comme comme Blocksy, Astra fonctionne selon un modèle freemium avec une version gratuite et une version payante. S’ils sont équivalents en termes de fonctionnalités, Astra propose un plus grand nombre de templates (plus de 100) et peut être utilisé sur un nombre illimité de sites avec la licence de base.
GeneratePress est quant à lui réputé pour ses excellentes performances. La licence payante permet de l’utiliser sur 500 sites maximum (ça en fait des sites…) et propose également une centaines de modèles réutilisables.
OceanWP est aussi une valeur sûre : c’est un thème WordPress hyper flexible et très apprécié de ses utilisateurs. Il permet de tout faire grâce à ses nombreux templates et ses extensions gratuites et payantes.
Mais alors, pourquoi utiliser Blocksy ?
Tout est question de fonctionnement. Je sais que certaines personnes n’aiment pas utiliser Astra, et je les comprends. Et, comme tu vas le voir juste après, c’est un vrai plaisir d’utiliser Blocksy. Si tu n’as pas besoin de créer des dizaines de sites, c’est un excellent choix de thème WordPress.
Plutôt que de s’arrêter au prix, mieux vaut donc prendre quelques minutes pour tester ce thème avant de faire un choix.
Tutoriel pour apprendre à utiliser Blocksy
Maintenant qu’on a vu tout ce que Blocksy propose, passons à la pratique. Je vais te guider pas à pas sur l’utilisation de ce thème WordPress.
Installer Blocksy sur WordPress
Dans sa version gratuite, Blocksy fonctionne comme n’importe quel autre thème WordPress. Il faut se rendre dans la rubrique Apparence du CMS puis rechercher Blocksy dans la bibliothèque de thèmes.
Une fois le thème installé et activé, on va te proposer d’installer une extension supplémentaire : Blocksy Companion.
C’est au travers de ce plugin que tu vas pouvoir accéder à toutes les fonctionnalités du thème :
- Bibliothèque de Starter Sites.
- Création d’entêtes personnalisés et éléments de contenus supplémentaires.
- Accès à l’écosystème d’extensions pour activer uniquement les options dont tu as besoin.
- Panneau de gestion des performances.
Une fois que c’est fait, on passe à la configuration de Blocksy.
Configurer Blocksy
WordPress te redirige automatiquement vers le panneau de configuration de Blocksy. Tu remarqueras que celui-ci se trouve dans une rubrique dédiée de ton interface WordPress.
Les options se trouvent toutes au même endroit, ce qui est appréciable : on ne perd pas de temps à chercher telle ou telle option.
En quelques minutes, tu vas donc pouvoir configurer :
- Les couleurs.
- L’entête.
- Le blog.
- Les pages.
- La barre latérale.
- Le pied de page.
Mais les options ne s’arrêtent pas là puisque tu peux retrouver dans des onglets dédiés :
- Les Starter Sites : la galerie de modèles de sites à personnaliser.
- Les extensions : Blocksy propose 5 extensions spécifiques pour gérer ton site (consentement aux cookies, inscription à la newsletter, avis sur le produit, articles tendances et widgets).
- Des suggestions de plugins : Stackable, JetEngine, Toolset, Getwid, TranslatePress, Brizy Page Builder, Elementor Page Builder, HubSpot et WPForms.
- Le journal des modifications qui donne des informations sur les mises à jour du thème.
Ca commence donc tranquillement puisque la navigation entre les réglages est claire et fluide.
C’est juste dommage que le panneau de configuration ne soit pas traduit entièrement. Il reste encore de nombreuses phrases en anglais qui pourraient te gêner si tu n’es pas bilingue.
Utiliser un template (Starter Site)
Les modèles de sites de Blocksy, les Starter Sites, sont très pratiques pour rapidement créer une structure et partir sur une base préconçue. C’est un gain de temps indéniable si tu n’as pas envie de partir de zéro.
Comme je le disais plus haut, Blocksy propose une vingtaine de modèles de sites à personnaliser. Ce n’est pas beaucoup mais plutôt que de faire dans la quantité, les développeurs du thèmes choisissent la qualité. Chaque modèle de site est très propre et propose un rendu professionnel avec plusieurs pages prêtes à l’emploi.
Tu peux donc sélectionner un Starter Site dans le panneau de configuration de Blocksy afin de gagner du temps.
Pour chaque modèle, Blocksy indique les meilleurs constructeurs de pages pour le configurer. Il est possible d’utiliser un autre outil que ceux recommandés mais, comme je le disais plus haut dans cet article, tu risques de ne pas avoir accès à toutes les fonctionnalités.
Une fois que tu as choisi un modèle (tu peux aussi partir d’une page vierge), les options pour modifier l’apparence du site se trouvent dans l’écran Personnaliser de WordPress. Une rubrique que je vais te présenter dès maintenant.
Personnaliser son site avec Blocksy
Une fois les réglages effectués, on passe à la partie la plus intéressante : la personnalisation du site ! Tout se passe au travers de l’écran de personnalisation de WordPress que tu trouveras dans la rubrique Apparence puis Personnaliser du CMS.
Les options de personnalisation sont très différentes de ce que on a l’habitude de trouver dans WordPress. Blocksy ayant ajouté sa propre couche sur l’interface de base.
Avec Blocksy, les options de personnalisation sont organisées de la manière suivante :
- Options générales :
- Général.
- En-tête.
- Pied de page.
- Barre latérale.
- Couleurs.
- Typographie.
- Performances.
- Type de publication :
- Publications du blog : publication unique et catégories.
- Pages : page de l’auteur et page de recherche.
- Cœur :
- Identité du site.
- Menus.
- Widgets.
- Réglages de la page d’accueil.
- CSS additionnel.
En bas à gauche de l’écran, on trouve aussi un petit bouton pour passer du mode d’affichage clair au sombre et inversement ainsi que les boutons pour passer à la prévisualisation ordinateur, tablette ou mobile.
On retrouve donc les réglages de base de WordPress en bas de la liste des options de personnalisation, dans la partie « Cœur ».
Pour personnaliser tout ça, il suffit de naviguer entre les différentes catégories et de sélectionner les options qui t’intéressent. L’aperçu du contenu se met à jour en temps réel afin que tu puisses t’en donner à cœur joie.
En navigant à travers les différentes options, on constate toutes les possibilités offertes par Blocksy. C’est vraiment plaisant et on comprend pourquoi ce thème est si populaire, même si un débutant pourrait passer un peu de temps pour s’y retrouver.
Construire un entête et un pied de page
Parmi ces options, j’apprécie particulièrement l’éditeur d’entête et de pied de page de Blocksy. C’est une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler le thème concurrent Astra, qui propose des fonctions similaires.
Cet éditeur est assez simple à utiliser et offre pas mal de possibilités de personnalisation.
Il se compose de 3 grandes zones :
- Supérieure.
- Centrale.
- Basse.
L’écran affiche en parallèle le rendu final de ton entête ou de ton pied de page et s’actualise automatiquement selon les contenus que tu ajoutes dans chaque zone. Sur la gauche, on retrouve d’ailleurs les différents éléments de contenus que l’on peut ajouter :
- Bouton.
- Compte.
- HTML.
- Logo.
- Menu(s).
- Rechercher.
- Réseaux sociaux.
Un simple mouvement de glisser-déposer avec la souris te permet d’agencer les contenus comme tu le souhaites. Ce qui est super cool, c’est que Blocksy t’indique automatiquement à quels endroits il est possible de faire glisser un bloc dès que tu le sélectionnes avec la souris.
En cliquant sur chaque élément de contenu dans l’éditeur, tu peux ensuite appliquer des options spécifiques. Pour un logo, on trouve par exemple les options suivantes :
- Sélection de l’image.
- Définition de la hauteur sur ordinateur, tablette et mobile.
- Affichage du titre du site ou non.
- Visibilité du logo selon la taille d’écran.
- Affichage du slogan du site ou non.
- Alignement du contenu sur chaque type d’appareil.
Personnellement, je trouve tout ça assez simple d’utilisation. Les options pour créer un site totalement responsive sont toutes présentes et ça fait plaisir : on ne risque pas d’oublier de paramétrer tout ça correctement.
Enfin, il est bien sûr possible de créer des entêtes transparents et persistants qui apparaissent à l’écran même si l’internaute fait défiler le contenu.
Changer les couleurs et la typographie
Rien ne donne plus de personnalité à un site web qu’un bon choix de couleurs et de polices de caractères.
Par défaut, Blocksy propose 15 palettes de couleurs différentes. Chacune se compose de 8 couleurs qu’il est bien sûr possible de modifier si besoin. Un simple clic sur une palette te permet de l’appliquer à l’ensemble de ton site web.
Tu peux ainsi modifier l’arrière-plan mais aussi l’apparence de chaque élément de texte :
- Texte de base.
- Lien hypertexte.
- Sélection du texte.
- Titres Hn.
En modifiant les couleurs dans cette rubrique, tu les mets à jour sur l’ensemble de ton site internet. Tu ne perds donc pas de temps à les modifier une par une sur toutes les pages. Même si tu peux très bien appliquer un style précis à un texte en particulier, si tu le souhaites.
Au niveau des polices de caractères, c’est simple et efficace. Il suffit de te rendre dans la rubrique Typographie. De là, tu peux modifier les polices de tous les textes :
- Police de base.
- Titres Hn.
- Bouton.
- Citation.
- Famille de police par défaut.
Grâce à l’intégration des Google Fonts, tu as l’embarras du choix en termes de polices.
À ce propos, mieux vaut en choisir entre 2 et 3 différentes, pas plus : une pour les paragraphes, une ou deux pour les titres. L’important étant que ce soit beau mais avant tout lisible.
Mettre en page le site
Maintenant que nous avons vu les options générales les plus intéressantes de Blocksy, passons aux options sur les types de publications qui te donnent le contrôle sur la mise en page des contenus.
Blocksy propose :
- 5 mises en page pour les archives du blog.
- 4 mises en page pour les articles.
- 4 mises en page pour les pages.
Pour le blog, il est possible de modifier plusieurs réglages comme le nombre de colonnes et de publications par page ainsi que le type de pagination.
En ce qui concerne les publications seules, des boutons radios permettent d’afficher ou de masquer les éléments suivants :
- Image mises en avant.
- Étiquettes.
- Blocs de partage.
- Informations sur l’auteur.
- Navigation entre les publications.
- Publications connexes.
- Commentaires.
On trouve des options similaires pour modifier les pages, les pages des auteurs et la page des résultats de recherche.
En couplant ces options à celles de la barre latérale du site, il est possible d’obtenir des résultats très convaincants et sans trop d’efforts. Sachant que tout ça est inclut dans la version gratuite de Blocksy, je trouve que c’est difficile de faire mieux !
Utiliser Blocksy avec WooCommerce
Si tu souhaites faire de ton site une boutique en ligne, tu vas devoir utiliser WooCommerce. En installant la célèbre extension, on retrouve des options supplémentaires au niveau de l’interface de personnalisation.
Le panneau contient en effet une nouvelle rubrique intitulée WooCommerce avec les options suivantes :
- Général :
- Messages.
- Évaluation.
- Entrée de la quantité.
- Badge vente et stock.
- Page de compte.
- Page de commande.
- Bouton radio pour activer ou désactiver les notifications de la boutique.
- Archive des produits :
- Bouton radio pour activer ou désactiver l’affichage du titre de la page.
- Mise en page.
- Choix du nombre de colonnes et de rangées.
- Éléments de la page.
- Catalogue de produits.
- Produit unique :
- Bouton radio pour activer ou désactiver l’affichage du titre du produit.
- Mise en page.
- Style de la zone de contenu.
- Options de la galerie.
- Éléments du produit et de la page.
- Etc.
Bien entendu, toutes ces options ne servent qu’à modifier l’apparence des contenus. L’administration de ta boutique se passe, comme pour n’importe quel autre site, au travers des rubriques WooCommerce du back-office WordPress.
Comme tu peux le voir, il y a beaucoup d’options qui te permettent de personnaliser ta boutique dans les moindres détails.
Pourquoi on aime Blocksy
Note globale : 4,5/5
La facilité d’utilisation
Comme tu peux le voir, Blocksy est assez simple à utiliser. À mon avis, tu risques seulement de perdre un (petit) peu de temps pour naviguer entre les différentes rubriques du panneau de personnalisation. Et encore…
C’est simple, si tu ne trouves pas l’option recherchée dans la rubrique Blocksy du back-office WordPress, c’est qu’elle se trouve dans les options de personnalisation.
Je trouve d’ailleurs que ces options sont claires et bien catégorisées. Personnellement, je trouve tout ça assez plaisant à naviguer.
Les performances
Il n’y a pas à dire : Blocksy est un thème rapide. Les tests effectués sur les différents outils de mesure le prouvent.
De mon côté, je n’ai constaté aucun ralentissement, que ce soit au niveau du back office WordPress ou en naviguant à travers les options de personnalisation.
Blocksy tient donc ses promesses sur ce point… du moment que l’on suit les bonnes pratiques en matières de web design.
Malgré toutes les qualités de Blocksy, un site peut être ralenti par plusieurs éléments :
- Les performances de ton hébergeur WordPress et la qualité de ton serveur.
- Le poids des images et des éléments de contenus dans chaque page.
- Le nombre d’extensions installées et activées.
- Etc.
Pour pallier ce problème autant que possible, Blocksy te permet de désactiver certains scripts, d’activer le chargement différé des images (Lazy Loading) et d’optimiser le chargement de ton code CSS.
Le référencement naturel (SEO)
Le SEO n’est jamais très loin quand on parle de performances web.
Blocksy génère un code performant qui devrait améliorer le temps de chargement : un indicateur hyper important en termes de référencement naturel.
Les robots de Google et consorts ne devraient donc pas avoir de difficultés à scanner ton site ce qui te donne de meilleures chances d’apparaître en haut des résultats.
Le responsive design
De nos jours, il est tout simplement impensable de ne pas tenir compte du mobile quand on crée un site internet. Le nombre de mobinautes ne cesse d’augmenter et avoir un site qui s’affiche aussi bien sur un ordinateur qu’une tablette est devenu primordial.
Cela garantit, d’une part, que l’internaute pourra consulter l’ensemble des informations disponibles sur ton site et, d’autre part, que tu seras mieux référencé. L’affichage sur mobile est en effet un autre indicateur essentiel d’un bon SEO.
Blocksy est truffé d’options çà et là pour paramétrer un site afin qu’il apparaisse correctement sur toutes les tailles d’écrans. C’est donc un autre bon point pour ce thème.
Les meilleures alternatives à Blocksy
Blocky est un excellent thème WP généraliste, mais si tu cherches une alternative, je ne peux que te recommander de t’intéresser à ces 3 autres thèmes :
Note:
5.0
|
Note:
4.7
|
Note:
4.7
|
Prix: À partir de 59 $ / an
|
Prix: À partir de 47 $ / an
|
Prix: A partir de $69 / an
|
1. GeneratePress est le thème que j’utilise personnellement sur un bon nombre de mes sites persos. C’est le thème WordPress le plus rapide sur desktop et mobile et il est hautement personnalisable. En plus, si tu lui ajoutes l’extension GenerateBlocks, tu bénéficieras de nouveaux blocs pour encore plus de fonctionnalités.
GeneratePress est notre thème WordPress coup de coeur. C'est celui qu'on utilise le plus pour nos propres sites de niche, mais aussi pour ceux de nos clients.
A la fois hyper complet et facile à prendre en main, GeneratePress est le seul thème WordPress auquel on a attribué la note parfaite de 5/5.
Sans oublier son rapport qualité/prix imbattable avec une offre à vie à $249 pour un total de 500 sites !
- Version gratuite disponible
- Meilleur rapport qualité/prix
- Le 2e thème le plus rapide pour WP (après Neve)
- Interface facile à prendre en main
- Personnalisations avancées
- Support très réactif et professionnel
- 90+ modèles de sites clé en main (très réussis)
- Large collection de Hooks (idéal pour les développeurs)
- Compatible avec tous les themes builders
- Version gratuite un peu limitée
2. Astra
Astra est un excellent thème WP et l’un de ses plus grands avantages est de proposer plus de 280 modèles de sites clés en main. Cela te permet d’installer un site qui correspond à ta niche en quelques clics et de te faire économiser beaucoup de temps.
Astra s'est imposé comme un thème incontournable dans l'éco-sytème de WordPress. Il se décline en deux versions : une gratuite qui est déjà satisfaisante et une payante qui est beaucoup plus riche (fonctionnalités et templates).
- Très rapide et performant
- 180+ modèles de sites clé en main
- Options de personnalisations avancées
- Simple et intuitif
- Version gratuite avec pas mal de fonctionnalités
- Intégration WooCommerce
- Hooks et filtres pour les développeurs
- Compatible avec de nombreux Theme Builder
- Le plan Astra Pro (47 $) ne comprend pas les 180+ modèles de site clé en main
- Certains réglages pourraient être plus intuitifs
VIP10OFF
3. Neve
Neve est un choix idéal pour créer un blog ou un site pro. Il est léger, flexible et offre une personnalisation avancée.
En plus d’être le thème WordPress le plus rapide, Neve est parfaitement responsive, optimisé pour le SEO et compatible avec les constructeurs de pages populaires.
En plus d'être le thème WordPress le plus performant (1.07s de chargement), Neve figure parmi les tous meilleurs thèmes WordPress.
Neve est excellent en tout point : complet, simple, rapide à configure, riche en templates, compatible avec tous les builders, support pro, rapport qualité/prix top et bien plus !
- Le thème WP le plus rapide, tout simplement !
- Simple et rapide à configurer
- Les nombreux templates pré-conçus (Starter Sites)
- Compatible avec tous les constructeurs WP
- Excellent rapport qualité/prix
- Support et équipe de développeurs solide
- Mises à jour régulières
- Fonction "Rollback" pour restaurer une version précédente du thème en 1 clic
- La librairie Cloud : des templates et blocs de contenu peuvent être dupliqués entre tes sites
- Documentation uniquement en anglais
- Certaines options dans l’outil de personnalisation ne sont pas traduites en français
Avis Blocksy 2024 : que vaut ce thème WordPress ?
Note globale : 4,5/5
C’est l’heure du verdict…
À mon avis, Blocksy est un super thème qui n’a pas usurpé les centaines d’avis positifs de la part de ses utilisateurs.
C’est facile à prendre en main. Les options se trouvent rapidement. Les réglages sont simples. L’interface est épurée et claire. Le code est propre et se charge rapidement. Sans oublier les excellentes capacités en termes de personnalisation, disponibles dès la version gratuite !
À l’heure actuelle, on pourrait lui reprocher de ne pas proposer plus de Starter Sites. Avec une vingtaine de modèles seulement, c’est un peu léger. Je pense qu’il y a également un axe d’amélioration non-négligeable au niveau des constructeurs de pages disponibles : j’espère que tu aimes bien Gutenberg, Elementor et Brizy car les autres pages builders sont un peu délaissés.
Malgré tout, je pense que tu prendras plaisir à créer des sites avec Blocksy, que tu sois un débutant, un éditeur de sites confirmé ou un e-commerçant.
N’oublions pas que Blocksy est un petit jeune qui a vu le jour en 2019 et qu’il s’améliore de jour en jour. Je ne doute pas que les lacunes dont il souffre aujourd’hui feront un jour partie de l’histoire ancienne.
Blocksy est facile à prendre en main, les options se trouvent rapidement, les réglages sont simples, l’interface est épurée et claire et le code est propre et se charge rapidement.
Sans oublier les excellentes capacités en termes de personnalisation, disponibles dès la version gratuite !
- Version gratuite avec de nombreuses fonctionnalités
- Facilité d'utilisation
- Compatibilité totale avec Gutenberg et WooCommerce
- Possibilités en termes de personnalisation
- Légèreté du code qui garantit de bonnes performances
- Large choix de templates à personnaliser
- Formule payante moins intéressante que la concurrence
- Nombre réduit de Starter Sites
Et toi, que penses-tu de ce thème WordPress ? Quel est ton avis sur Blocksy ? On a hâte de connaître ton ressenti dans les commentaires ci-dessous !
Zephyra Windwhisper
Salut Fred ! Ton analyse de Blocksy est super détaillée. Je suis impressionnée par ses capacités de personnalisation, mais le manque de Starter Sites me freine un peu. Penses-tu qu’ils vont enrichir ces modèles prochainement ? Ça pourrait le rendre encore plus compétitif face à Astra !
Alexis Zorning
Merci pour cet article détaillé sur Blocksy ! En tant que débutant dans la création de sites WordPress, je me demande si ce thème est adapté aux petits sites personnels ou s’il est plutôt mieux pour des sites professionnels et plus grands ?