Faire du e-commerce ou du dropshipping n’a jamais été aussi facile qu’en 2025. Aujourd’hui, on dispose de solutions super pratiques comme Shopify et WooCommerce pour lancer un site e-commerce en l’espace de quelques heures.
Ici, je ne vais pas te proposer un énième tutoriel pour créer une boutique e-commerce / dropshipping, ça se trouve assez facilement 😉 Une bonne proportion des lecteurs et abonnés Web & SEO proviennent d’Afrique (~11%) et on m’a demandé à plusieurs reprises quelles sont les solutions de paiement à exploiter quand on est en Afrique.
Les visiteurs de Web & SEO par pays
En France, on dispose d’une multitude de solutions de paiement, dont les incontournables PayPal Pro/Express et Stripe, mais ceux-ci ne sont pas encore disponibles sur le continent africain, comme la plupart des moyens de paiement.
Et même si PayPal est bien présent dans certains pays, les fonds ne peuvent pas être retirés.
De ce fait, il est bien moins accessible de faire du commerce en ligne quand on est en Afrique, mais les choses commencent à changer progressivement et pour le meilleur.
Mais heureusement, il existe des alternatives fiables à PayPal et Stripe, à travers le continent africain.
Et je pense que notre article sur les 14 programmes d’affiliation Crypto en 2025 pourrait t’intéresser 😉
Je vais te dévoiler ci-dessous toutes les solutions disponibles en Afrique, en précisant pour chaque passerelle de paiement les pays où elles opèrent, en me focalisant sur les principaux pays francophones :
- Maroc
- Bénin
- Tunisie
- Madagascar
- Cameroun
- Sénégal
- Côte d’Ivoire
- Algérie
- Congo
Moyens de paiement e-commerce & dropshipping
2Checkout
WeCashUp
Orange Money
AdvCash
Skrill
Neteller
PayTabs
Coinbase
BitPay
xMoney (ex Utrust)
Moyens de paiement pour produits numériques
Si tu as prévu de vendre des produits numériques en Afrique, tels que des eBooks, des formations, des licences de logiciel, des thèmes, des prestations de services… cette partie va grandement t’intéresser !
Dans mon dernier article, je présente les principales solutions existantes permettant de vendre une formation, un eBook ou un produit numérique. Toutes ces solutions ne sont pas forcément opérationnelles sur le continent africain, je vais donc te présenter ici les meilleures options disponibles en 2025.
Vendre des produits numériques avec Shopify
Si tu veux faire au plus simple, Shopify est le CMS e-commerce le plus facile à prendre en main. Bien que Shopify soit particulièrement réputé pour vendre des produits physiques, il permet également de vendre des produits numériques.
Voici les moyens de paiement disponibles sur Shopify permettant de recevoir des paiements dans les pays francophones d’Afrique :
Vendre des produits numériques avec WP
Si tu souhaites avoir la main sur plus de choses (et que tu souhaites réaliser des économies par la même occasion), alors WordPress est la meilleure solution pour vendre des produits numériques.
Les deux plugins e-commerce les plus complets à cet effet sont :
Ces deux solutions spécialisées dans la vente de produits numériques offrent une multitude de moyens de paiement à travers le monde.
Chez EDD, on retrouve notamment :
Chez WPDM, on dispose de plus de choix :
- 2CheckOut :
- AdvCash :
- CoinBase :
- Orange Money :
- Skrill :
Les retours d’expérience par pays
Ici je vais partager les retours d’expérience que j’ai pu recevoir concernant les pratiques e-commerce dans chaque pays d’Afrique francophone.
L’e-commerce en Tunisie
Anis :
Généralement en Tunisie, la plupart des sites E-commerce proposent 2 méthodes de paiement : en ligne et à la livraison.
Les livraisons à domicile marchent bien, pas mal de sociétés proposent ce service, et c’est au moment de la remise du colis que le client règle son achat (POD – Payment On Delivery).
Le paiement en ligne sécurisé peut se faire via la solution digitale de la Poste Tunisienne ou les cartes bancaires (les internautes tunisiens commencent à se familiariser).
—
On arrive au terme de cet article qui récapitule toutes les solutions de paiement disponibles en Afrique francophone, pour faire du commerce en ligne, que ce soit pour vendre des produits physiques ou digitaux.
J’espère que tu y auras trouver ton bonheur 🙂 Si c’est le cas, ne manque pas de partager l’article, laisse un commentaire si jamais tu as une question ou un retour d’expérience, et abonne-toi en cliquant ici !
Mamadou Alpha
J’ai pris le temps de lire ton article jusqu’à ce que j’ai vu que t’as omis la Guinée, pourtant nous somme nous aussi parmis les pays francophones.
Maximilien Labadie
Merci Mamadou pour ton retour ! Tu comptes parmi mes quelques visiteurs de Guinée 😉
Je viens de voir quelles sont les solutions de paiement en ligne disponibles en Guinée, on a donc : Orange Money, 2checkout, AdvCash, Skrill et BitPay.
Messie
Merci Maximilien pour cet article, jai l’habitude de te suivre depuis le Congo Kinshasa et j’apprécie la valeur dont tu nous apporte par des articles généralement complet. Je voudrais signaler que 2checkout est aussi présent au Congo Kinshasa, je travaille avec pour mes services en ligne avec un site que j’avais entre 2017 et 2019. C’était un site sous Wordpress. Encore une fois merci pour cet article.
Maximilien Labadie
Merci à toi Messie pour ton retour d’expérience 🙂
wadaane djamal
Bonjour Maximilien!
Je suis aux Comores déjà conçu mon shopify mais reste bloqué par moyen paiement .
Appartement 2checkout est la seule issue mais je ne comprends pas ce qui bloque . Merci de me secourir pour lancer mon e commerce
Valery SEO
Bonjour Djamal, sur shopify vous avez une liste de passerelle de paiement correspondant a votre pays. Verifiez bien.
Serge
Salut. Je suis de la RDCongo. Et c’est la première fois que je tombe sur ton blog.
Franchement je trouve qu’il y’a de la valeur et de l’espoir. Du coup je voudrais me lancer dans le Dropshipping mais j’sait pas quel moyen de paiement utilisé, j’ai beaucoup cherché sur le net mais j’ai rien trouvé, du coup ça m’aiderait beaucoup si vous me donniez au moins une idée dessus. Merci
Maximilien Labadie
Salut Serge, merci pour ton commentaire !
Comme moyen de paiement, je te confirme que tu disposes bien de 2CheckOut, que ce soit en République Démocratique du Congo (Kinshasa) ou en République du Congo (Brazzaville).
Si les cryptomonnaies viennent à être populaires dans ton pays, il serait même intéressant d’accepter des paiements en Bitcoin (entre autres) via Coinbase Commerce, BitPay ou encore CoinPayments.net.
NZADI Jérémie
Salut Maximilien Labadie, je viens de lire votre article qui m’a beaucoup aider je suis en république démocratique du Congo, je compte me lancer avec 2checkout mais j’aimerais connaître les différents frais , précisément les frais par transactions selon mon pays ?
Merci.
Maximilien Labadie
Avec 2CheckOut, les frais de transaction sont les mêmes pour tous les pays : 3.5% + $0.35. C’est précisé sur leur page de Pricing.
Si tu reçois des paiements de clients localisés dans d’autres pays que le tien, il faudra rajouter 2% de frais supplémentaire (soit 5.5%).
Il s’agit de la tarification standard pour les moyens de paiement les plus populaires : Debit / Credit Card et PayPal.
Pour des moyens de paiement locaux plus avancés (par exemple : Boleto Bancario, Kombini), les frais varient d’une solution à une autre.
Je viens de vérifier les moyens de paiement que tu peux accepter avec 2CheckOut en étant en RDC :
Les devises supportées sont l’euro et le dollar américain.
Salvador
Bonjour je suis au Cameroun et j’ai également lu sur le site de Shopify que 2checkout est disponible pour le Cameroun. Je voudrais savoir les coûts liés de transaction ? Et savoir si les possibilités de retrait des fonds de son compte sont simples et directs. Merci
Valery SEO
Bonjour Salvador, malheureusement 2checkout n’est pas disponible pour le cameroun
Simplo
Bonjour et merci pour cet article.
Stp je voudrais savoir laquelle de ces solutions fonctionnent pour les particuliers. Par exemple un freelance ou un blgueur faisant de l’affiliation qui vient juste de commencer et n’a pas encore créer officiellement son entreprise.
Maximilien Labadie
Hello,
Si tu fais de la prestation de service ou de l’e-commerce, il est impératif d’avoir une entreprise ou un statut type auto-entrepreneur. Tu dois être en mesure de fournir des factures à tes clients.
Je dirais que si tu fais des petites prestations de services de manière discrète et que tu démarres, ça passe mais il faut garder en tête que c’est provisoire, et que plus tu grossis, plus tu prends de risque.
Pour le blogging et l’affiliation, tu peux démarrer en tant que particulier et que ça passe tant que tu génères très peu de revenus (et que tu fais ça par « passion »). Dès lors que tu commences à générer un certain montant, il faudra alors passer rapidement à un statut AE ou entreprise selon tes besoins/objectifs.
Si tu es en France, ce guide devrait t’orienter vers le bon choix de structure : https://www.webandseo.fr/actualites/freelance/
Justin
Bonjour Maximilien,
Merci beaucoup pour cet article puisque c’est vraiment riche!
Moi je suis Togolais vivant au Mali,
Je suis vraiment intéressé par le dropshipping et j’ai essayé ça ici au Mali mais malheureusement ça ne marche pas et je voudrais savoir si Shopify ne fonctionne pas avec tous les pays? Puisque avec WordPress il faut quelques connaissances pour bien le prendre en main!
As-tu des informations pour le Togo stp? ( Shopify y marche? Et si oui quels sont les passerelles de paiements disponibles ?)
Merci beaucoup
Maximilien Labadie
Salut Justin,
Merci pour ton retour !
Pour le moment, il me semble assez complexe de faire de l’e-commerce au Togo avec Shopify. Il n’y a pas encore de liaison possible avec les passerelles de paiement locales.
Les deux moyens de paiement en ligne les plus réputés semblent être : PayGate et eLipa.
Dans ce cas, je te recommanderais plutôt de passer par WordPress + WooCommerce, et d’utiliser l’API d’eLipa qui est compatible avec les principaux CMS e-commerce (sauf Shopify).
Joshua
Merci Beaucoup pour cet article combien enrichissant et informatif, je suis au Congo-Kinshasa, je me lance dans le droopshipping et je trouve que 2Checkout est definitivement la bonne option. Merci pour la valeur.
kindy Dramé
Il y a un autre qui aussi assez complet wecashup.com
Maximilien Labadie
Hello Kindy, merci pour la reco ! Je viens d’intégrer cette solution de paiement dans l’article 😉
Owolabi Jibrail sounhouin
Salut Maximilien,ton article viens à point nommé ! Moi c’est Jibrail, résidant au Bénin, toujours j’ai intéressé par le dropshipping mais les moyens de paiement m’ont toujours refroidi dans mon élan.Avec cet article une case vient d’être cochée,la deuxième case m’intriguant et celui du statut de l’entrepreneur, comment obtenir un statut d’auto entrepreneur en étant au Bénin ?Aussi est-ce qu’une entreprise créée au Bénin serait elle éligible pour du e-commerce en ligne à l’international ?
Veuillez s’il vous plaît m’apporter des éclaircissements sur ces deux points.
Merci d’avance !
Maximilien Labadie
Hello, merci pour ton commentaire !
Effectivement tu ne seras pas en mesure d’obtenir le statut d’auto-entrepreneur si tu n’es pas en France. Je te recommande de bien te renseigner sur l’ouverture d’une société + compte bancaire en Angleterre, à Malte ou encore en Estonie où c’est bien plus facile et moins contraignant.
Avoir une société au Bénin est amplement suffisant pour faire de l’e-commerce au Bénin, mais tu risques d’avoir des blocages avec le reste du Monde.
Hamado
Bonjour je suis au Burkina Faso.
Le e-commerce et le droppshopping m’intéresse beaucoup, mais je n’arrive pas a trouver un système de paiement qui me permettra de recevoir de l’argent.
Es-ce possible de recevoir les paiements dans un compte bancaire ? Si possible quelle banque me permettra t’il de le faire ?
Merci d’avance
Valery SEO
Bonjour Hamado, la meilleure solution pour toi c’est 2checkout
Gombele Claude
Merci à Maximilien
Bonjour Jibrail. Suivez le lien suivant pour les passerelles de paiement dans votre pays.
https://www.shopify.fr/systemes-de-paiement/benin.
Autoentrepeneur est un terme utilisé surtout en France. Il y a son equivalent un peu partout. chez moi au Cameroun on dira plutot commerçant ou artisan et là on déclare tout simplement son activité au trésor public qui vous impose une taxe à payer. Il doit y avoir des termes équivalences au Bénin.
Cette taxe, vous l’indiquez sous forme de.pourcentage lors de la configuration de votre boutique en ligne.
Le mecanisme général est le suivant:
1 votre compte bancaire
2 votre compte passerelle de paiement connecté à votre compte bancaire
3 votre site ecommerce.
4 la connexion aux fournisseurs dropshipping.
5 enfin les règles régisssant le commerce en ligne (voir sécurité)
C’est ce dernier point qui est la principale cause du retard qu’à l’afrique.
Un autre gros bémol pour l’afrique est celui des moyens de livraison et ses frais si vous vendez à l’international.
Shopify offre 14 jour gratuit pour essayer. idem pour plusieurs CMS.
Maximilien Labadie
Merci Claude pour toutes ces précisions 🙂
Madou
Salut,
Je veux savoir quel moyen de paiement utilisé au Mali pour son site
Merci.
Maximilien Labadie
Salut Madou,
Au Mali, tu peux avoir accès à 2CheckOut, WeCashUp, Orange Money, AdvCash, BitPay et Coinbase.
Akom
Bonjour,
J’ai un site Shopify et je voudrais savoir comment y rajouter orange money
Ps: je suis au Sénégal
Valery SEO
Orange money n’est pas directement gere sur Shopify, pa contre tu peux verifier si une passrelle de paiement prend en compte ce moyen de paiment. Ou alors le plus simple est de simplement ajouter tes numeros OM ou mieux fait appel a un développeur
Keytano
Salut !
Au Sénégal on a PayPal mais je sais pas s’il permet le retrait de fond. Et l’autre problème c’est les cartes de crédit.Jaimerais quelques éclaircissements si vous en avez une solution.
Merci
Mehrez
2checkout n’est pas fonctionnel en Tunisie.
Tu peux essayer de créer un compte, et quand tu renseignes Tunisie comme pays, on te dit que le service n’est pas supporté dans votre pays.
Maximilien Labadie
Salut Mehrez, merci pour ton retour, je viens de mettre à jour l’article !
Daouda Sogodogo
Salut Maximilien Labadie je suis tombé sur votre site est il possible de faire du dropshipping ou l’affiliation au Mali si oui quel son les passerelles de paiement merci.
Maximilien Labadie
Salut Daouda,
Voici la liste complète des passerelles de paiement disponibles au Mali :
2Checkout Convert Plus
BitPay
Coinbase Commerce
Crypto.com Pay
FasterPay
Flutterwave
iCount
Mint
NihaoPay
Oceanpayment
OnePAY
ONERWAY
Payflex
PayGate
Paymentwall
Paynamics
Payoneer
PayTR
Payzone Maroc
PingPong Checkout
Rapyd Payments
Skrill
Splitit
Tazapay
UseePay
W-Pay
wallee Payments
Ziina
Kenum
Salut, Un grand Merci à Mr Labadie pour ce contenu et également à ceux qui ont eux l’esprit de partage en ajoutant des touches au contenu. Que Dieu vous le rendre au centuple!
Ainsi, ma préoccupation:
Que pensez-vous de splitit en Afrique et en particulier au Bénin.
Aussi quels conseils donnerai vous pour quelqu’un se trouvant au Benin et qui aimerait plus vendre à l’internationnal.?
Est-il d’une obligation d’avoire une sociéte au (UK ou …) avant de demarrer, ou demarrer et au fil du temps ce mettre en regle ?
Combien de moyens de paiement pourrai-je configurer max si je doit prendre par tout les pays avec un site multilingue et lesquels proposez-vous?
Merci d’avance pour vos suggestions
Cordialement.
Maximilien Labadie
Salut Kenum,
Merci beaucoup pour ton message c’est très gentil !
Splitit a l’air d’être une solution de paiement solide, mais j’ai un doute si on peut l’utiliser quand on est en Afrique, et plus particulièrement au Benin. Ils ne sont pas très clairs sur les pays supportés.
De manière certaine, tu as 2Checkout et WeCashUp qui sont opérationnels au Bénin.
Si tu souhaites vendre à l’international, oui il faudrait créer une société au Royaume-Uni, ou encore en Estonie. Il faudrait que tu vois ce qui est le plus avantageux et facile de ton côté.
Pour être parfaitement en règle et que tu puisses bénéficier de solutions de paiement les mieux adaptées (PayPal, Stripe…), il te faudrait une société opérationnelle dans un premier temps.
PayPal & Stripe suffisent pour la plupart des pays. Sinon 2checkout me semble être un bon compromis en terme de pays acceptés.
Dankara
Bonjour à vous. Je suis de la Côte d’Ivoire et j’aimerais savoir pourquoi pour shopify Nous ne pouvons pas avoir Orange money ou MTN mobile money comme moyen de paiement?
Maximilien Labadie
Hello Dankara, il faudrait demander à Shopify directement 😉
Valery SEO
Orange money n’est pas directement gere sur Shopify, pa contre tu peux verifier si une passrelle de paiement prend en compte ce moyen de paiment. Ou alors le plus simple est de simplement ajouter tes numeros OM ou mieux fait appel a un développeur
Maximilien Labadie
Merci Valery pour tes recos et retours d’expérience 😉
JOHN
2checkout n’est plus disponible au Benin, je viens de finir mon site et je veux m’inscrire et il m’ont dit que c’est n’est pas disponible dans mon pays
Maximilien Labadie
Merci John pour ton retour, je viens de mettre à jour l’article ! Dommage que 2CheckOut ne soit pas plus clair sur les pays dans lesquels il opère.
ZEHIMA
Bonjour, dans la liste que vous nous avez publié, j’ai constaté qu’on pouvait opérer avec 2checkout en cote d’ivoire.
Malheureusement pendant l’inscription, on m’annonce que 2checkout n’opère pas dans mon pays la côte d’ivoire.
Maximilien Labadie
Merci pour ces précisions concernant 2CheckOut, je viens de mettre à jour l’article.
sarahJ
Bonjour,
Je suis à la recherche de solution de paiement opérant au Maroc et faisant à la fois du pay in (paiement classique) et du pay out (reversement à un fournisseur) comme ferait un mangopay ou un stripe pour un site de crowdfunding.
Pourriez vous m’aider ?
José DESGRIS
Merci infiniment pour cet article.
L’Afrique a un énorme potentiel, je ne vous le fais pas dire, 🙂 !!!
Cordialement,
José DESGRIS Pro
Bricou
J’ai lu sur plusieurs forums que 2checkout retient les avoirs venant vers l’Afrique considérant les africains comme des faussaires.
Quel est votre avis ?
Nico
2checkout n’est pas disponible au Cameroun
Maximilien Labadie
Merci Nico pour ton retour, je viens de mettre à jour l’article. J’ai l’impression que 2checkout se contredit à plusieurs reprises sur les types de business qu’il accepte, mais aussi sur les pays supportés.
Armel
Bonjour Maximilien,
Merci beaucoup pour l’article !
Je suis à la recherche de solution de paiement (API) pour le Burkina Faso et faisant à la fois du pay in (paiement classique) et du pay out (reversement à un fournisseur ou remboursement). Avez-vous des recommandations ?
Merci bien!
Maximilien Labadie
Hello Armel,
Je ne connais pas le marché du Burkina Faso, il faudrait que tu checkes les solutions de paiement présentées dans cet article pour voir lesquelles supportent ce pays.
Moustapha
Bonjour pouvez vous mettre à jour cet article très intéressant.
EL MOUTAMASSIK
Salut Maximilien,
Je suis en train de créer ma boutique e-commerce WordPress au Maroc, et mon pays ne figure pas dans les passerelles Stripe et WooCommerce payements. Je veux votre expérience pour gagner du temps. Quelle est la meilleure passerelle pour tous les niveaux (sécurité, rapidité et coût).
Maximilien Labadie
Hello,
Je te recommanderais de te pencher sur ces 4 options : PayTabs, 2Checkout, AdvCash et Neteller. Les deux premières me semblent être particulièrement intéressantes pour le Maroc.
Souleymane Kourouma
Bonjour je suis étudiant en Guinée Conakry et j’aimerais me lancer dans le dropshipping mais j’ai des problèmes avec les processeurs de paiement précisément avec stripe !
J’aimerais des conseils afin que je puisse commencer merci!
Valery
Utilise celui ci https://www.webandseo.fr/go-2checkout/
Ulric Keagan
Salut Maximilien, ton article est une mine d’or pour les entrepreneurs africains. J’apprécie la façon dont tu as détaillé les options disponibles par pays. Penses-tu que les cryptomonnaies prendront le dessus sur les solutions traditionnelles en termes de paiement en ligne en Afrique, compte tenu des solutions émergentes comme xMoney ou BitPay ? Hâte de lire ta réponse !
Jordan Mavrick
Merci pour cet article très instructif ! J’aimerais savoir si des solutions de paiement spécifiques sont recommandées pour les nouveaux entrepreneurs en Afrique qui se lancent dans l’e-commerce. Certaines de ces passerelles de paiement sont-elles plus conviviales ou abordables que d’autres ? Je suis curieux de connaître l’avis d’autres lecteurs ou experts en la matière !