Vendre sur Amazon : comment ça marche ? Amazon est la marketplace la plus connue et la plus populaire au monde depuis plusieurs années. Ce sont des millions de personnes qui utilisent chaque jour cette plateforme pour acheter ou vendre des produits. Pour ce faire, les vendeurs passent par un outil appelé Amazon Seller Central.
Avec l’essor du e-commerce et du dropshipping, Amazon Seller Central est devenue une solution très populaire qui permet de vendre ses produits dans le monde entier. Que tu possèdes déjà une boutique en ligne ou non, Amazon pourrait donc bel et bien devenir un nouveau vecteur de réussite pour ton entreprise.
Mais alors, comment faire ? Comment vendre sur Amazon ? Comment fonctionne Amazon Seller Central ? Que faut-il faire pour réussir ? Je vais répondre à toutes ces questions et bien plus encore dans le guide ci-dessous. En fin de lecture, tu auras toutes les cartes en main pour te lancer avec Amazon Seller Central et vendre sur Amazon.
Amazon Seller Central : c’est quoi ?
Amazon Seller Central est donc la plateforme qui sert à vendre sur Amazon en tant que professionnel. C’est une solution payante que tu peux utiliser en tant que vendeur individuel ou professionnel. Si tu souhaites vendre tes produits sur la célèbre marketplace de Jeff Bezos, tu devras obligatoirement passer par Amazon Seller Central.
En bref, Amazon Seller Central va te permettre de :
- Mettre en ligne tes produits et les vendre sur Amazon auprès de clients situés en Europe et dans le reste du monde.
- Déléguer la logistique (conditionnement, expéditions, retours, service client…) en utilisant Fulfillment By Amazon (FBA – on dit plutôt “Expédié par Amazon” en français) ou de t’en occuper toi-même (Fulfillment By Merchant).
- Accéder à des APIs pour connecter tes autres outils à la place de marché.
- T’appuyer sur des rapports statistiques détaillés pour développer tes ventes.
C’est un tableau de bord qui va centraliser l’ensemble des informations en rapport avec tes ventes sur Amazon. Il permet d’ajouter des produits, de modifier leurs informations, de gérer tes stocks et les paiements. En complément de tout cela, tu accèdes à des rapports statistiques et des ressources pour améliorer tes performances.
Combien coûte Amazon Seller Central ?
Comme je l’ai évoqué précédemment, Amazon Seller Central est une solution payante, que tu utilises un compte de type Individuel ou Professionnel. Cependant, les deux formules sont sensiblement différentes comme tu peux le voir ci-dessous.
Formule | Individuel | Professionnel |
---|---|---|
Nb de ventes mensuelles | 40 ventes / m max | Illimitées |
Ajout de produits | ✓ | ✓ |
Fulfillment By Amazon | ✓ | ✓ |
Vente par catégories | ✗ | ✓ |
Gestion d’inventaire | ✗ | ✓ |
Visibilité accrue sur les pages produits | ✗ | ✓ |
Ajout de produits en masse | ✗ | ✓ |
Accès aux APIs d’Amazon | ✗ | ✓ |
Frais d’expéditions personnalisables | ✗ | ✓ |
Sponsoring et création de promotions | ✗ | ✓ |
Création de plusieurs comptes utilisateurs | ✗ | ✓ |
Tarif | 0,99 € / vente + frais additionnels | 39 € / m + frais additionnels |
En plus de ces frais fixes, il faut additionner des frais supplémentaires :
- Commission sur les ventes.
- Frais d’expédition.
- Frais de gestion en cas d’utilisation de Fulfillment By Amazon (“Expédié par Amazon”).
Ces différents frais sont très variables et vont de 3% à plus de 40% selon le type de produit vendu, le montant total de l’achat etc. Il en existe d’ailleurs d’autres que je ne détaillerai pas ici car ils sont spécifiques à la vente de certains produits précis. Pour en savoir plus, je te conseille d’étudier la page des tarifs officiels d’Amazon.
Quelle formule choisir ?
Le plan Professionnel d’Amazon Seller Central est donc inévitable à partir du moment où tu souhaites vendre plus de 40 produits par mois. Mais ce n’est pas un problème puisque, passé ce volume de ventes, il coûte justement moins cher pour chaque produit vendu. Comme il n’y a pas de plafond, le prix sera toujours de 39 € par mois que tu vendes 41 produits ou 41 000. Le plan Individuel est donc plutôt adapté aux vendeurs avec des petits volumes de vente.
Si tu viens de lancer ton entreprise ou que tu souhaites démarrer la vente en ligne en douceur, tu peux commencer par créer un compte individuel puisqu’il est possible de passer d’une formule à l’autre sans aucun problème. C’est un bon moyen de tester Amazon Seller Central et de te faire ta propre idée sur la solution en attendant d’avoir plus de ventes.
Maintenant que tu en sais plus sur les possibilités qu’offre cet outil, nous allons voir ensemble comment créer un compte et commencer à vendre sur Amazon.
Comment vendre sur Amazon Seller Central ?
Créer un compte et ajouter des produits
Avant de vendre tes premiers produits sur Amazon, il est nécessaire de créer un compte Seller Central. Pour cela, il te faut plusieurs éléments :
- Compte bancaire, RIB et carte de paiement
- Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité
- Coordonnées de l’entreprise et numéro de TVA intracommunautaire
- Adresse email professionnelle et numéro de téléphone
Lors de ton inscription, tu devras indiquer sur quel marché tu souhaites t’inscrire :
- Europe : France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne ou Pays-Bas
- Asie et Pacifique : Japon, Australie, Singapour ou Inde
- Moyen-Orient : Emirats Arabes Unis ou Turquie
- Amériques : Etats-Unis, Canada, Mexique ou Brésil
Une fois ton compte créé, tu vas pouvoir mettre en ligne ton premier produit. Sur Amazon, il faut d’abord créer ce qu’on appelle une “offre”. Si un ou plusieurs autres vendeurs proposent déjà le même produit que toi, tu vas associer ton produit à la même offre qu’eux.
Si l’offre n’existe pas encore, tu vas devoir la créer toi-même. En d’autres termes, si tu es le premier ou le seul et unique vendeur à proposer un produit, tu vas devoir créer une offre correspondante. Ce système facilite la navigation des clients lorsqu’ils consultent le catalogue d’Amazon.
Chaque produit se voit attribuer un numéro unique (Global Trade Item Number) pour l’identifier dans le catalogue. Si tu associes ton produit à une offre déjà existante, tu n’auras pas besoin de fournir d’identifiant.
Créer un produit de zéro est donc plus fastidieux que de l’associer à une offre déjà existante puisque cela va nécessiter plus de travail : identificateur du produit, détail de l’offre (prix, état, quantités…), détails du produit (titre, marque, photos, choix d’une catégorie…).
Détailler les pages produits
En naviguant sur Amazon, tes potentiels clients vont bien sûr faire de recherches pour parcourir le catalogue. Si l’un de tes produits intéresse un client, il va cliquer dessus dans la page de résultats afin de consulter les informations détaillées. C’est sur cette page qu’il va pouvoir consulter ton produit, découvrir ses éventuelles variantes, voir les photos ou lire les avis d’autres clients.
Il faut donc prendre le temps de peaufiner le descriptif de chaque produit afin de maximiser tes chances de vendre.
C’est sur la page produit que tu vas pouvoir :
- Définir un titre qui décrit ton produit
- Insérer des images qui présentent ton produit en détail ou qui le mettent en situation
- Paramétrer les variantes (taille, capacité, couleur…)
- Décrire les principales fonctionnalités du produit sous forme de liste à points
- Décrire le produit de manière détaillée et exhaustive
- Répondre aux questions de tes clients et consulter leurs avis
Comme je te le disais précédemment, si tu vends exactement le même produit que d’autres vendeurs, toutes les offres sont rassemblées sur une seule page. Cela permet au client de ne pas avoir à consulter plusieurs pages pour un même produit lors de ses recherches. Dans ce cas, il pourra choisir le produit qui lui convient le mieux parmi les propositions de tous les vendeurs. Ton objectif en tant que vendeur étant bien sûr de positionner ton produit en “Offre vedette” afin de passer devant tes concurrents.
Chaque paramètre aura une influence sur le référencement de ton produit dans les pages de résultats d’Amazon. Veille donc à utiliser les meilleurs mots-clés dans le titre et les descriptifs. Utilise ces encarts pour décrire ton produit en détail et donne autant d’informations que possible. Il faut que ton contenu soit attractif et réponde aux questions que pourrait se poser ton client.
Suivre les bonnes pratiques
Pour augmenter tes chances de vendre sur Amazon, il est important de suivre un certain nombre de bonnes pratiques. Cela te permettra de rendre tes produits mieux visibles et plus attractifs.
Si tes produits se déclinent en variantes (taille, couleur, capacité, parfum etc.), sache que tu peux regrouper tes produits en une seule page. Afin de savoir si c’est la bonne solution pour toi ou s’il vaut mieux créer plusieurs pages produits différentes, je te conseille de tester les deux options en parallèle. Selon le comportement de tes clients, tu pourras choisir la meilleure option en connaissance de cause. Tu peux également t’inspirer de la concurrence pour trouver la formule gagnante.
Ensuite, il est important d’utiliser des images de bonne qualité. Les clients aiment voir les produits de près : en fournissant de jolies photos, avec une bonne résolution et sur un fond blanc, tu augmentes tes chances de vendre. Amazon recommande d’utiliser des images de 1000 x 1000 pixels avec un produit qui occupe au moins 80% de la photo.
Choisir ses options de livraisons
Expédier les produits soi-même
Avec Amazon Seller Central, tu peux choisir d’expédier toi-même les produits que tu vends (Fulfillment By Merchant ou FBM). Dans ce cas de figure, tu conserves ton stock dans tes propres locaux et tu prends à ta charge les envois vers tes clients. Amazon facture alors au client des frais d’expédition qui vont dépendre de la catégorie du produit vendu et du service de livraison sélectionné. Ce montant t’est ensuite reversé sous forme de crédit d’expédition.
En tant qu’utilisateur du plan Professionnel, tu es en mesure de fixer toi-même le montant des frais de livraison. En revanche, c’est Amazon qui fixe ce montant dans le cas d’un utilisateur du plan Individuel. Il te faut donc bien calculer le prix de tes produits et prendre en compte l’ensemble des commissions pour préserver ta marge.
Choisir l’option “Expédié par Amazon”
Tu peux également passer par l’option Expédié par Amazon (on parle souvent aussi de “Fulfillment By Amazon” ou FBA). Amazon prend alors à sa charge la logistique pour s’occuper du stockage, de l’emballage, de l’étiquetage et de l’expédition de tes produits via ses propres entrepôts. C’est une option payante mais qui s’avère très pratique puisque tu n’as plus à gérer ni les retours ni le service client.
Amazon propose aux vendeurs plusieurs options de livraison pour expédier les produits à travers le monde. Et il est même possible de stocker tes produits dans plusieurs pays différents ce qui peut considérablement réduire les délais de livraison.
Concrètement, le service “Expédié par Amazon” fonctionne de cette manière :
- Tu expédies tes produits dans un entrepôt d’Amazon.
- Amazon s’occupe d’emballer et d’expédier les produits chez tes clients selon les commandes.
- Amazon perçoit le montant payé par le client et te reverse les fonds toutes les deux semaines en conservant sa commission.
- Le service client d’Amazon s’occupe de répondre aux questions des clients mais gère également les retours et les remboursements.
Même si cela a un coût, tu n’es pas sans savoir tous les avantages que procure ce genre de service si tu fais déjà du dropshipping.
Opérer un suivi efficace de ses ventes
Amazon pousse les vendeurs à être réactifs et efficaces dans le traitement de leurs commandes. C’est important puisque sans cela, les clients risqueraient d’aller sur d’autres marketplaces comme eBay. Pour aider les vendeurs dans ce sens, Amazon Seller Central intègre des données statistiques.
Les indicateurs les plus importants aux yeux d’Amazon sont les suivants :
- Nombre de commandes défectueuses qui doivent être inférieures à 1%.
- Taux d’annulation des ventes par le vendeur avant expédition qui doit être inférieur à 2,5%.
- Taux d’expéditions tardives (expédiées par le vendeur après la date prévue) qui doit être inférieur à 4%.
En parallèle de ces indicateurs, tu n’es pas sans savoir que les clients peuvent laisser des avis sur les produits. Il est recommandé de suivre les avis pour rester efficace et de répondre systématiquement aux questions posées. En montrant que tu réponds correctement et rapidement aux questions, tu augmentes tes chances de vendre le produit et tu améliores tes performances aux yeux d’Amazon.
Faire la promotion de ses produits
Bien entendu, Amazon propose aux vendeurs diverses formules pour mettre en avant leurs produits ou leur marque. On distingue 3 grandes catégories :
- Produits sponsorisés : des encarts qui mettent en avant tes produits dans les résultats de recherche sur Amazon.
- Marques sponsorisées : des encarts supplémentaires dans les résultats de recherche Amazon qui mettent en avant ta marque (logo, titre personnalisé et jusqu’à 3 de tes produits).
- Boutiques Amazon : un outil qui te permet de créer ton propre environnement sur Amazon (considère cela comme un mini site internet) pour mettre en avant ta marque, raconter son histoire et centraliser l’ensemble de tes produits.
En complément de ces formules publicitaires, Amazon Seller Central permet également de faire des promotions ou de créer des codes promo. Tu peux ainsi créer des réductions sur certains produits, offrir la livraison ou encore proposer la formule “un acheté, un offert”.
Comment se présente Amazon Seller Central ?
Le tableau de bord des vendeurs Amazon est très fourni et se compose de différents onglets. Je te présente ci-dessous les principaux.
Catalogue
Ce premier onglet permet aux vendeurs de créer des listes de produits qui existent déjà sur la marketplace ou d’ajouter une nouvelle offre. Il est possible de créer des fiches produits et d’enregistrer des brouillons avant de les publier. Certaines marques de produits nécessitent une validation pour être vendues sur Amazon et c’est dans cet onglet que tu vas retrouver ce genre d’informations.
Stocks
La gestion des stocks est forcément très importante et Seller Central propose de nombreuses fonctionnalités à cet effet :
- Ajout de produits
- Nombre de produits en vente
- Gestion du stock Expédié par Amazon
- Produits actifs, inactifs ou en rupture de stock
- Gestion des promotions
- Gestion des ventes internationales
Tarification
L’onglet Tarification centralise tout ce qui est en rapport avec les prix de tes produits : tableau de bord des prix de tes différents produits, gestion des prix, suivi des alertes, gestion des prix automatiques définis par Amazon etc.
Commandes
Pour suivre et t’occuper de tes commandes, Amazon Seller Central fournit également des informations utiles, que les produits soient expédiés par tes soins ou par Amazon. C’est là que tu vas gérer les expéditions depuis plusieurs entrepôts différents mais aussi obtenir des rapports statistiques et t’occuper des retours.
Annonces et boutiques
Cette partie va te permettre de faire des annonces sponsorisées sur Amazon pour mettre tes produits en avant. Tu vas pouvoir y créer tes campagnes, définir ton budget publicitaire, gérer les ventes flash et les codes promotionnels.
Dans un autre onglet intitulé “Store’, tu vas pouvoir créer ta boutique Amazon qui va rassembler tes produits dans un seul et même environnement qui s’apparente à un petit site internet mais qui ne requiert aucune compétence technique.
Rapports
Amazon Seller Central fournit bien sûr un grand nombre de rapports statistiques pour suivre et mesurer tes ventes. Le but étant bien sûr de te donner les clés pour sans cesse augmenter ton chiffre d’affaires : suivi des paiements, rapports d’activité, statistiques des produits expédiés par Amazon, rapports sur les annonces sponsorisées ou encore les retours de produits.
Performances
Enfin, Amazon suit les performances des vendeurs pour assurer une qualité de traitement du plus haut niveau. N’oublie pas que le client est roi et Amazon applique cette règle à la lettre en sanctionnant les vendeurs qui ne sont pas assez performants. Dans l’onglet Performances, tu trouveras donc des informations sur l’état de ton compte ou encore son évaluation par Amazon.
Messages
Cette partie ne se présente pas comme un onglet mais je tenais à te la présenter malgré tout car elle reste essentielle. C’est dans cette rubrique que tu vas recevoir les demandes entrantes de la part de tes clients. Amazon mesure le temps que tu prends pour répondre à leurs différentes questions : mieux vaut donc être réactif pour garder tes performances au beau fixe.
Vendre sur Amazon avec Seller Central, ça vaut le coup ?
Alors, faut-il passer par Amazon plutôt qu’une autre marketplace ? Pour moi, la réponse est oui car elle bénéficie d’une grande popularité et d’une confiance aveugle de la part de ses clients.
Amazon compte actuellement plus de 300 millions de clients BtoB et BtoC, dont 50% de membres Prime, répartis dans plus de 180 pays. Que tu souhaites vendre uniquement sur Amazon ou utiliser cet outil en parallèle d’un site e-commerce, c’est un excellent choix quel que soit ton secteur d’activité. Tout le monde a déjà acheté des produits sur Amazon : en faisant les choses bien, tu peux donc toi aussi développer tes ventes sur cette plateforme.
Amazon Seller Central est considéré comme l’un des tableaux de bord de marketplaces les plus aboutis du marché. L’interface centralisée facilite la gestion des ventes pour les vendeurs particuliers comme pour les professionnels qui parviennent à tirer leur épingle du jeu. L’option Expédié Par Amazon offre en plus un gain indéniable de sérénité et de temps puisque tu n’auras plus besoin d’aller à la poste chaque jour pour expédier tes produits.
Passer à la vitesse supérieure avec Amazon
Devenir un vendeur pro sur Amazon représente un excellent moyen d’atteindre l’indépendance financière, et même d’en vivre confortablement.
Bien sûr, cela demande beaucoup de temps et d’implication. Ce n’est pas si simple et il faut aussi mettre la main au portefeuille pour lancer la machine.
Pour éviter toutes les erreurs communes et maximiser tes résultats, je te recommande de suivre une formation auprès d’un expert e-commerce. Ca tombe bien, car Udemy propose plusieurs formations de très bonne qualité à prix mini :
- Amazon Seller/FBA : Lancer une boutique rentable rapidement
- Amazon FBA : Comment Vendre sur Amazon – Guide 2024
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Et toi, que penses-tu d’Amazon Seller Central ? Es-tu vendeur Amazon ou comptes-tu l’être prochainement ? Passes-tu par Amazon pour tes achats ou préfères-tu les solutions concurrentes ? Viens en discuter dans les commentaires ci-dessous !
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