Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème rapide
- Constructeur de page intégré
- Sites de démo et templates de contenu
- Thème entièrement responsive
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress
- 8 plugins premiums inclus
- Avada demande un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence
- La licence n’inclut qu’un seul site internet
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Avada est le thème WordPress le plus vendu sur ThemeForest, la célèbre plateforme pour acheter des thèmes et des extensions premiums. À juste titre, tu te demandes peut-être si c’est un thème qui pourrait convenir à ton projet de création de site.
Car il suffit de faire un petit tour sur la marketplace pour tomber nez-à-nez avec Avada qui caracole depuis longtemps en tête du classement.
Avec le temps, Avada s’est en effet forgé une solide réputation de thème capable de s’adapter à tous les usages. Quels que soit tes besoins (un site vitrine, une boutique en ligne, un blog…), il se présente comme une solution solide et fiable qui fait la part belle à la flexibilité technique et visuelle.
En bref, on dirait qu’il a tout pour plaire. Mais comme tu es quelqu’un de prudent, tu as sans doute envie d’en avoir le cœur net avant de l’acheter.
Tu es bien tombé car c’est tout l’objet de cet article.
Nous allons analyser ce thème sous toutes les coutures pour savoir s’il est aussi bon que ne le laisse supposer sa réputation. Je vais te donner mon avis sur Avada, t’expliquer comment il fonctionne ainsi que la procédure pour l’acheter et l’installer. Nous en profiterons pour passer en revue ses fonctionnalités et tout ce qui pourrait t’aider à prendre une décision éclairée.
Avada, la star de ThemeForest
Avada est le thème le plus vendu de tous les temps sur la plateforme ThemeForest. C’est aussi l’un des mieux notés et des plus régulièrement mis à jour.
Les chiffres donnent le tournis :
- Plus de 835 000 ventes
- Plus de 25 000 notes
- Une note moyenne de 4,8/5
- Plus de 37 000 commentaires
- Le bestseller depuis plus de 10 ans
- Un thème recommandé par HubSpot, The Events Calendar, WPML et même WooCommerce
J’ai besoin d’en dire plus ? (Question rhétorique…)
Avada semble mettre tout le monde d’accord, les débutants comme les professionnels (agences, freelances, entreprises…). Son principal atout étant sa flexibilité à toute épreuve. Une flexibilité qui s’accompagne d’une simplicité d’utilisation qui le rend accessible à tous.
Avec Avada, tu peux créer un site web de A à Z en partant de rien ou bien t’appuyer sur l’un des nombreux sites de démo et templates de contenu. Ces derniers peuvent servir de modèle qu’il suffit d’importer et de personnaliser selon tes besoins.
Ce thème s’accompagne même d’un constructeur de page maison qui vient chasser sur les terres d’Elementor, Divi et Beaver Builder. Cet éditeur permet de mettre en page et de créer des contenus assez facilement comme on va le voir plus loin dans cet avis sur Avada.
La simplicité d’utilisation et la flexibilité sont donc au cœur du succès d’Avada. Sa popularité en fait également un bon choix car ses utilisateurs bénéficient de mises à jour régulières, d’une compatibilité avec les extensions WordPress les plus populaires et sont assurés de créer des sites stables, visuellement réussis et en responsive design.
Avantages et inconvénients d’Avada
Note globale 4,7/5
Avada semble donc avoir tout pour plaire.
Mais avant d’aller plus loin, je pense qu’il peut être intéressant de passer en revue ses avantages mais aussi et surtout ses principaux inconvénients. Ça pourrait t’aider à voir si c’est vraiment le thème qu’il te faut ou s’il faudrait plutôt que tu choisisses une alternative à Avada (j’en parlerai justement plus loin dans cet article).
Avantages
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières et une communauté active d’utilisateurs.
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème WordPress rapide qui génère un code sain et performant favorisant un temps de chargement court.
- Le constructeur de page intégré.
- Les sites de démo et templates de contenu que l’on peut réutiliser.
- Thème entièrement responsive qui s’adapte à toutes les tailles d’écran.
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress : Yoast SEO, WooCommerce, The Events Calendar, Contact Form 7, etc.
- Les 8 plugins premiums inclus avec l’achat du thème : Slider Revolution, Convert Plus, Fusion White Label Branding, etc.
Inconvénients
- Même s’il est relativement simple à prendre en main, Avada demande néanmoins un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités.
- Un thème multiusage n’est peut-être pas la meilleure option si tu as des besoins très spécifiques.
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence ThemeForest.
- La licence ThemeForest n’inclut qu’un seul site internet : tu dois donc acheter Avada à chaque fois que tu souhaites créer un nouveau site.
Les fonctionnalités du thème Avada
En tant que thème multiusage, Avada est donc truffé de fonctionnalités. Cela lui permet de répondre à n’importe quel besoin ou presque. Pour t’aider à y voir clair, je vais maintenant passer en revue ses principales fonctionnalités.
Les sites de démo
Acheter Avada, ce n’est pas seulement obtenir un thème pour son site WordPress. C’est aussi avoir accès à des dizaines de sites de démo que l’on peut réutiliser à sa guise. C’est très pratique car tu peux reprendre n’importe quel modèle pour le réadapter à ton image et à tes besoins.
Les sites de démo d’Avada permettent à tout le monde de gagner du temps et de construire leur projet sur une base solide, flexible et performante.
Au moment d’écrire ces lignes, il y en a 88 exactement mais je ne doute pas que ce nombre va augmenter au fil du temps.
Ils sont ordonnés en plusieurs catégories :
- Corporate
- WooCommerce
- Creative
- Portfolio
- Education
- Health & Beauty
- Food
- Landing Page
- Events
- Sports
- Blog / Magazine
- Marketing
- Travel
- bbPress
Si tu souhaites, par exemple, créer un site pour une entreprise de vente de véhicules, il existe un site déjà tout prêt avec menu principal, bannières, moteur de recherche, pop-ups de newsletters, fiches produits pour tes véhicules, carte pour présenter les différents points de vente, avis clients, etc.
Et ce n’est qu’un exemple parmi 88 sites différents.
Tu peux donc très facilement réutiliser une démo pour accélérer le processus et créer un site en l’espace de quelques minutes seulement. Nous verrons par la suite comment ça se passe pour importer un site Avada dans ton interface WordPress.
Avada Elements, le constructeur de page maison
Très souvent quand on installe un thème, on a besoin d’utiliser un constructeur de page. Parmi ces page builders, on distingue Gutenberg (l’éditeur de blocs de WordPress), Elementor, Divi et Beaver Builder. Il y en a d’autres, bien sûr, mais ces exemples sont les plus populaires.
Avec Avada, la question ne se pose pas.
Le thème embarque en effet un constructeur de page maison 100% compatible avec les autres fonctionnalités de WordPress. Concrètement, Avada Elements reprend le système du drag and drop (faire glisser et déposer des éléments de contenus avec la souris). Très simple à utiliser, ça permet à tout un chacun de créer ses contenus et de mettre en page son site web sans aucune compétence technique.
Le constructeur de page d’Avada te donne la main sur tous les éléments qui composent un site internet :
- L’entête avec le logo, le menu principal, les bandeaux supérieurs, les boutons d’appel à l’action…
- Le corps de page où vont s’afficher tes contenus (titres, textes, images, boutons, formulaires, etc.).
- Le pied de page.
Si tu as pour projet de créer un site ecommerce, sache qu’Avada propose toute une panoplie de fonctionnalités pour construire ta propre boutique en ligne. Comme je l’évoquais précédemment, le thème est 100% compatible avec WooCommerce : tu n’as donc pas à t’inquiéter de rencontrer des conflits entre ton thème et la célèbre extension de vente en ligne.
Il s’accompagne également d’un moteur dédié à la création de formulaires. C’est une fonctionnalité intéressante car elle évite de devoir passer par une extension tierce pour créer tes formulaires de contact ou d’inscription à tes newsletters.
La cerise sur le gâteau, c’est que l’Avada Builder permet de modifier un site avec une interface WYSIWYG (What You See Is What You Get). Tu peux ainsi modifier tous tes contenus et voir en direct comment ça apparaîtra aux yeux des internautes. C’est pratique car ça évite de devoir jongler entre deux interfaces différentes comme c’est parfois le cas avec d’autres systèmes.
Avada Studio, les éléments de contenu préconstruits
Mais ce n’est pas tout. Avada comporte également une vaste galerie de contenus préconstruits que tu peux réutiliser sur ton propre site. Intitulée Avada Studio, cette fonctionnalité permet de très rapidement réaliser de jolies mises en page pour tes entêtes, tes pieds de page, tes conteneurs etc.
Tu peux ainsi réutiliser des encarts de contenus pour ton site marchand, ton site vitrine ou ton blog. Les designs sont bien sûr adaptés pour un affichage sur mobile et facilement personnalisables.
Avada Performance Wizard, l’utilitaire qui rend ton site rapide
Malgré ses nombreuses fonctionnalités, modules et options de personnalisation, Avada génère un code HTML propre. Cela lui permet d’être performant aux yeux des internautes mais aussi auprès des robots de référencement de Google et consorts.
Il ne faut évidemment pas faire n’importe quoi et suivre un certain nombre de bonnes pratiques : optimiser ses images, mettre en cache le contenu, choisir un hébergeur web performant, etc. Ceci dit, Avada sera performant si tu fais les choses correctement.
Le thème dispose d’ailleurs de son propre utilitaire qui t’aide à maintenir un site performant.
L’Avada Performance Wizard peut en effet scanner ton site et t’aider à gérer tout ce qui à trait à ses performances :
- Désactivation des fonctionnalités non-utilisées.
- Gestion des polices et de leur chargement.
- Identification du code CSS critique et du code inutilisé.
- Optimisation du code JavaScript et du CSS.
- Optimisation et préchargement des images et des vidéos.
Avada embarque donc tout le nécessaire pour que ton site reste performant ce qui peut t’aider à assurer une bonne expérience de navigation aux visiteurs de ton site mais aussi améliorer ton référencement naturel.
Autres fonctionnalités
En complément de tous ces outils, Avada comprend également quelques fonctionnalités supplémentaires qui pourraient t’être utiles.
Premièrement, Avada peut être traduit totalement et intègre même l’extension WPML qui permet de traduire un site en n’importe quelle langue. Si tu vises un public international, tu peux donc t’appuyer sur Avada. Le petit détail auquel on ne pense pas toujours, c’est qu’il supporte aussi bien les langues qui se lisent de gauche à droite que les langues qui se lisent de droite à gauche.
Avada comporte également tout le nécessaire pour collecter des contacts dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Le thème permet en effet de personnaliser tout ce qui a trait au traitement des données personnelles des internautes.
Avec tout ça, Avada se présente donc comme un thème à la fois complet et performant qui offre beaucoup de libertés en termes de création de contenu. Voyons maintenant d’un peu plus près la manière avec laquelle on peut créer un site avec ce thème WordPress.
Personnaliser un site avec le thème Avada
Importer un site de démo
Avec Avada, tu as le choix entre partir de zéro et tout construire toi-même ou importer un site de démo déjà tout prêt qu’il ne te reste plus qu’à personnaliser.
Pour ce faire, il suffit de se rendre dans ton tableau de bord WordPress, dans la rubrique Avada (je t’expliquerai comment installer le thème par la suite).
Depuis ton Dashboard Avada, il y a un bouton qui redirige vers la galerie de sites de démo. Tu vas ainsi pouvoir consulter les dizaines de sites comme tu le ferais pour rechercher un thème sur WordPress.
Dans cette vidéo, Theme Fusion t’explique la procédure à suivre pour choisir et importer un site de démo :
Lorsque tu penses avoir trouvé le bon site, il ne te reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Import ». Ce faisant, Avada va faire apparaître une pop-up pour t’indiquer si tu as besoin de télécharger certains plugins supplémentaires ainsi que le contenu qui va être importé sur ton site :
- Pages
- Articles
- FAQs
- Mises en page
- Icônes
- Formulaires
- Images
- Options
- Etc.
Tu es libre de désélectionner les éléments que tu ne souhaites pas importer.
Quelques secondes plus tard, ton site devrait arborer une toute nouvelle apparence : une copie conforme du site de démo que tu viens d’importer.
Évidemment, le but n’est pas de ressembler à tout le monde. Tu vas donc pouvoir personnaliser ce site comme bon te semble.
Personnaliser l’entête
Avada comporte un véritable éditeur d’entête. Celui-ci te donne un contrôle quasi total sur les différents éléments qui le composent. Tu peux donc très facilement :
- Modifier la mise en page de l’entête, l’espace occupé par chaque élément (logo, menu principal…) et accéder à diverses options de formatage (espacement, police, taille, alignement horizontal et vertical…).
- Uploader ton propre logo et modifier ses dimensions.
- Définir le menu à afficher.
Ce qui est particulièrement chouette avec Avada, c’est que tu peux modifier tout ça depuis une interface Live qui affiche exactement ce qui apparaîtra aux yeux des internautes. C’est donc hyper pratique car tu n’as pas besoin de basculer entre deux interfaces pour voir les résultats de tes modifications.
Pour accéder à cette interface, il suffit de cliquer sur le bouton « Live Header » que tu trouveras dans la barre supérieure de ton interface WordPress après avoir installé Avada. Mais tu peux également modifier ces différents éléments depuis le back-end si tu préfères.
Sache qu’il est aussi possible d’utiliser des entêtes prêts à l’emploi avec Avada. Pour ce faire, tu disposes d’une librairie intitulée Avada Studio : elle comporte une vingtaine d’entêtes de tous les styles (pleine largeur, persistant, simple, centré, boutique, flottant etc.). En un clic de bouton, tu peux ajouter un entête à ton site et le modifier comme on l’a vu précédemment.
Personnaliser le pied de page
Le processus de personnalisation du pied de page suit une procédure similaire à l’entête. Dans la barre supérieure de WordPress, tu trouveras cet éditeur en cliquant sur le bouton « Edit Footer » de la rubrique « Edit Live ».
Pour modifier le pied de page comme tu le souhaites, il suffit de te rendre en bas de la page où tu trouveras les options le concernant.
L’éditeur permet notamment de modifier la largeur occupée par le contenu, de changer les couleurs, d’ajouter ou de retirer des colonnes ainsi que des éléments (images, liens, textes…). Tu peux d’ailleurs modifier chaque élément en cliquant dessus ce qui fera apparaître une barre d’outils avec des options supplémentaires.
Tout comme pour l’entête, Avada propose une galerie de pieds de page prêts à l’emploi que tu peux facilement installer sur ton site. Pour y accéder, il te suffit de te rendre dans la librairie comme on l’a fait pour modifier l’entête.
Très souvent, WordPress permet d’ajouter des widgets au pied de page. Pour modifier ces widgets, ça se passe au sein du back-office WordPress, dans la rubrique Apparence puis Widgets. De là, tu peux ajouter, retirer et déplacer des widgets dans les différentes sections disponibles.
Personnaliser le contenu d’une page
De la même manière qu’on a modifié le contenu de notre entête et de notre pied de page, il est possible de personnaliser le contenu d’une page. Pour ce faire, on passe encore par le même menu intitutlé « Edit Live » qui se trouve dans la barre supérieure de WordPress puis de cliquer sur « Edit Page ».
Depuis cette interface, tu vas pouvoir cliquer sur chaque élément que tu souhaites modifier :
- Titre.
- Texte.
- Bannière.
- Bouton.
- Arrière-plan.
- Séparateur.
- Etc.
Tu peux ainsi rephraser un titre ou remplacer une bannière par une autre si besoin. En cliquant sur chaque élément, tu vas accéder à des options correspondantes directement sur le rendu visuel ou via un panneau latéral à gauche de l’écran.
Si tu as déjà utilisé l’éditeur visuel par défaut de WordPress, tu verras que l’apparence est sensiblement identique mais que les fonctionnalités sont bien plus étendues.
Modifier les menus
Pour modifier les différents menus de navigation avec Avada, on retrouve une interface plus classique. Tout se passe en effet au sein de l’interface WordPress : rubrique Apparence puis Menus.
Si tu as déjà utilisé WordPress dans le passé, l’interface ne devrait avoir aucun secret pour toi.
Cet écran permet en effet de créer autant de menus que tu le souhaites. Tu peux ajouter ou retirer des éléments à chaque menu (page, publication, lien personnalisé…) et le renommer. Ensuite, c’est au travers de l’éditeur visuel que tu choisis où chaque menu doit apparaître : entête, pied de page, contenu, etc.
Créer une page
Comme n’importe quel thème, Avada a sa propre manière de fonctionner en ce qui concerne l’ajout d’une page ou d’un article de blog. Pour cela, tu dois d’abord ajouter une nouvelle page comme on le fait habituellement avec WordPress.
Tu peux ensuite passer sur l’éditeur d’Avada pour créer le contenu (le fameux Avada Builder) ou réutiliser un modèle de contenu à personnaliser (en consultant l’Avada Studio). Ce dernier comporte des dizaines de templates de pages déjà prêts qu’il ne te reste plus qu’à personnaliser selon tes goûts. C’est pratique pour créer plus rapidement du contenu.
Quel que soit le choix que tu fais, Avada comporte différents panneaux d’options pour mettre en page les contenus, l’alignement, les images, les titres, les textes etc.
Options générales
En parallèle de cet éditeur visuel, Avada comporte un panneau d’options pour modifier les caractéristiques générales de ton site web.
Depuis cet écran, tu peux par exemple modifier :
- La mise en page par défaut du site, la largeur occupée par le contenu et les espacements
- L’activation du responsive design, la largeur du breakpoint…
- Les couleurs du site
- L’apparence des menus de navigation
- Le logo
- Le fil d’Ariane
- La barre latérale WordPress
- L’arrière plan
- La typographie
- La mise en page du blog ou du portfolio
- Les réseaux sociaux
- La fonction de recherche
- Les formulaires
- Les paramètres de confidentialité
- Le code CSS personnalisé
- Etc.
C’est donc depuis un panneau d’options centralisé que tu vas pouvoir paramétrer l’apparence et le fonctionnement de ton site. Pas besoin de chercher à droite, à gauche : tout est au même endroit.
Tarification du thème Avada
A ce jour, Avada est vendu au prix de $69 sur la plateforme ThemeForest. Ca peut être emmené à évoluer. C’est un thème premium qui ne comporte pas de version gratuite.
Ce tarif inclut la licence valable pour 1 site internet avec 6 mois de support par le développeur du thème, j’ai nommé Theme Fusion. Il est possible d’allonger cette période de support à 12 mois moyennant un supplément de $49,88 (la plupart du temps en promotion à $21,38).
Une fois cette période écoulée, tu pourras continuer d’utiliser Avada comme thème WordPress. Il faut néanmoins savoir que tu n’auras plus accès au support.
Le prix pour utiliser Avada se trouve donc dans la moyenne pour un thème premium. Certains thèmes concurrents sont cependant plus intéressants financièrement, notamment au niveau du nombre de licences disponibles.
Avec 1 seule licence incluse dans le tarif, il serait peut-être plus intéressant pour toi de t’orienter vers l’une des alternatives à Avada dont je te parlerai plus loin.
Acheter et installer Avada
Comme on vient de le voir, Avada est un thème premium disponible à l’achat sur la plateforme ThemeForest. C’est assez simple puisque la procédure d’achat ressemble à ce que l’on rencontre sur tous les sites de vente en ligne.
Acheter Avada sur ThemeForest
Tout d’abord, il faut se rendre sur ThemeForest et consulter la fiche du thème. Pour le retrouver, tu peux te rendre dans la rubrique des bestsellers (Avada ressort en premier) ou utiliser le moteur de recherche.
Lorsque tu te trouves sur la page de description du plugin, clique sur le bouton « Add to cart » (ajouter au panier). À ce moment-là, ThemeForest va te demander de créer un compte Envato Market. Ce compte te permettra d’accéder à tous les services proposés par Envato qui possède par exemple la plateforme de plugins WordPress appelée CodeCanyon.
Mais le compte Envato a un autre intérêt puisqu’il permet de converser un historique de tes achats. Depuis ton compte, tu peux ainsi télécharger les fichiers pour installer ou réinstaller les thèmes que tu as achetés. Et, si tu venais à perdre ces fichiers pour une raison quelconque, tu pourras toujours les retrouver dans compte.
Après avoir créé un compte, la procédure requiert que tu achètes le thème. Ce n’est qu’ensuite que tu auras accès aux différents fichiers pour télécharger et installer le thème Avada.
Installer Avada sur ton site WordPress
Une fois que tu as téléchargé les fichiers du thème sur ton ordinateur, tu vas pouvoir l’installer sur ton site WordPress.
Pour ce faire, il faut que tu te connectes à ton back-office. Rends-toi ensuite dans la rubrique Apparence puis Thèmes. À cette étape, il va falloir cliquer sur le bouton « Ajouter » puis « Téléverser un thème ».
Tu devrais voir apparaître l’écran suivant :
En cliquant sur le bouton « Choisir un fichier », tu vas pouvoir sélectionner le fichier ZIP contenant le thème Avada et l’ajouter à WordPress. Une fois le thème ajouté, il ne te reste plus qu’à l’activer pour qu’il remplace ton thème actuel. Si tu as un site WordPress en production, je te conseille de faire une sauvegarde, juste au cas où, afin de facilement pouvoir revenir en arrière si besoin.
Lorsque le thème est activé, tu devrais arriver sur l’écran d’accueil d’Avada. À ce moment-là, tu vas avoir besoin d’activer ton site en renseignant le code d’activation que tu trouveras dans ton compte ThemeForest. Ce code est la licence d’activation qui va débloquer toutes les fonctionnalités du thème ainsi que les extensions premiums incluses dans le prix.
On va ensuite te proposer d’installer certaines extensions obligatoires, à savoir Avada Core et Avada Builder. Ces extensions sont indispensables pour faire fonctionner le thème correctement. Libre à toi d’installer également les autres plugins premiums comme, par exemple, Slider Revolution.
Voilà ! Tu as installé Avada sur ton site WordPress et tu vas pouvoir personnaliser ton site comme on l’a vu précédemment.
Contacter le support d’Avada
Comme on l’a vu, Avada est un thème relativement simple à utiliser, même s’il te demandera peut-être un certain temps d’apprentissage selon ton expérience.
Quoi qu’il en soit, il est important de pouvoir s’adresser à un expert lorsqu’on rencontre un problème. C’est d’autant plus important lorsqu’il s’agit du thème de son site WordPress : un composant essentiel de n’importe quel site web.
En achetant Avada sur ThemeForest, tu disposes d’un accès au support proposé par Theme Fusion pour une durée qui varie de 6 à 12 mois selon la formule choisie.
Tu peux alors contacter le support de deux manières différentes :
- En laissant un commentaire sur la page de présentation d’Avada sur ThemeForest. Le support répond en général en l’espace de quelques heures.
- En envoyant un message au support sur le site officiel de Theme Fusion.
Si tu es plutôt du style à te débrouiller par toi-même, sache que les développeurs ont mis à disposition des utilisateurs une documentation très fournie sur Avada. Tu trouveras sur le site de Theme Fusion pléthore d’articles, de guides, de tutoriels, de vidéos et de FAQ pour tout savoir d’Avada et de son fonctionnement.
Les meilleures alternatives à Avada
On l’a compris, Avada est un thème qui a tout pour plaire, ou presque. Mais il existe de nombreuses alternatives qui pourraient mieux répondre à ton besoin.
Parmi ces alternatives à Avada, je peux par exemple citer ses concurrents directs sur ThemeForest :
Ces thèmes comptent parmi les plus populaires de la plateforme et s’adaptent également très bien aux projets de sites les plus courants.
Mais tu peux aussi t’orienter vers les poids lourds de WordPress, voici mes 3 favoris :
Note:
5.0
|
Note:
4.7
|
Note:
4.7
|
Prix: À partir de 59 $ / an
|
Prix: À partir de 47 $ / an
|
Prix: A partir de $69 / an
|
1. GeneratePress
Ces dernières années, GeneratePress est devenu mon thème favori et celui que j’utilise sur la plupart de mes sites. Il est ultra-rapide, hautement personnalisable et le support est au top. Tu peux en plus l’associer à l’extension GenerateBlocks pour pouvoir bénéficier de fonctionnalités de theme builder comme Elementor.
GeneratePress est notre thème WordPress coup de coeur. C'est celui qu'on utilise le plus pour nos propres sites de niche, mais aussi pour ceux de nos clients.
A la fois hyper complet et facile à prendre en main, GeneratePress est le seul thème WordPress auquel on a attribué la note parfaite de 5/5.
Sans oublier son rapport qualité/prix imbattable avec une offre à vie à $249 pour un total de 500 sites !
- Version gratuite disponible
- Meilleur rapport qualité/prix
- Le 2e thème le plus rapide pour WP (après Neve)
- Interface facile à prendre en main
- Personnalisations avancées
- Support très réactif et professionnel
- 90+ modèles de sites clé en main (très réussis)
- Large collection de Hooks (idéal pour les développeurs)
- Compatible avec tous les themes builders
- Version gratuite un peu limitée
2. Astra
Astra est l’un des thèmes WP les plus connus et il le mérite amplement. Il est très rapide sur desktop (un peu moins sur mobile) et tu pourras le personnaliser à souhait avec ses multiples réglages. Un des autres points fort est sa bibliothèque de plus de 280 sites clé en main qui te permettent d’installer un template sur tout ton site en quelques clics.
Astra s'est imposé comme un thème incontournable dans l'éco-sytème de WordPress. Il se décline en deux versions : une gratuite qui est déjà satisfaisante et une payante qui est beaucoup plus riche (fonctionnalités et templates).
- Très rapide et performant
- 180+ modèles de sites clé en main
- Options de personnalisations avancées
- Simple et intuitif
- Version gratuite avec pas mal de fonctionnalités
- Intégration WooCommerce
- Hooks et filtres pour les développeurs
- Compatible avec de nombreux Theme Builder
- Le plan Astra Pro (47 $) ne comprend pas les 180+ modèles de site clé en main
- Certains réglages pourraient être plus intuitifs
VIP10OFF
3. Neve
Neve est un thème WordPress point plume, développé par la team ThemeIsle (éditeur de thèmes depuis 2013). Réputé pour être le thème WordPress le plus rapide, Neve offre une personnalisation très poussée, un large panel de templates pré-conçus et une adaptabilité totale. Neve est le choix parfait pour les débutants, les pros du web et les développeurs.
En plus d'être le thème WordPress le plus performant (1.07s de chargement), Neve figure parmi les tous meilleurs thèmes WordPress.
Neve est excellent en tout point : complet, simple, rapide à configure, riche en templates, compatible avec tous les builders, support pro, rapport qualité/prix top et bien plus !
- Le thème WP le plus rapide, tout simplement !
- Simple et rapide à configurer
- Les nombreux templates pré-conçus (Starter Sites)
- Compatible avec tous les constructeurs WP
- Excellent rapport qualité/prix
- Support et équipe de développeurs solide
- Mises à jour régulières
- Fonction "Rollback" pour restaurer une version précédente du thème en 1 clic
- La librairie Cloud : des templates et blocs de contenu peuvent être dupliqués entre tes sites
- Documentation uniquement en anglais
- Certaines options dans l’outil de personnalisation ne sont pas traduites en français
4. Les autres options
Tous ces thèmes sont connus et reconnus par l’ensemble de la communauté WordPress pour leur efficacité. Ils sont stables, relativement faciles à prendre en main, performants et flexibles. La plupart comportent également des sites préconstruits que tu peux reprendre pour gagner du temps.
L’avantage, c’est que certains d’entre eux proposent une version totalement gratuite qui pourrait tout à fait convenir à ton projet.
Voici 3 autres très bonnes options que tu pourrais comparer :
Avis Avada 2024 : faut-il l’acheter ?
Note globale 4,7/5
Alors, Avada est-il le meilleur thème WordPress et faut-il l’acheter pour créer ton prochain site internet ?
Personnellement, je pense que oui. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
Les 25 000+ avis, pour une note moyenne de 4.78 / 5, déposés sur ThemeForest sont là pour en témoigner.
Avada semble avoir tout pour plaire. Il est flexible, son interface est bien faite, son éditeur visuel facilite l’édition de contenu et, pour environ $60, tu accèdes à des dizaines de démos et de templates réutilisables. Même s’il ne propose pas de version gratuite, je trouve que ce n’est tout de même pas cher payé vu les services rendus.
Que tu sois un particulier désirant créer un site pour un projet perso, un freelance ou un chef d’entreprise souhaitant créer un site vitrine ou marchand ou encore une agence web, Avada a ce qu’il faut pour combler tes attentes.
Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur thème pour créer un site WordPress, car ça dépend de tes besoins et de ta manière de travailler, mais il mérite aisément sa place dans le top 10.
- Thème très populaire qui n’est pas prêt de disparaître avec des mises à jour régulières
- S’adapte à tous types de projets web (sites vitrines, sites marchands, blogs…).
- Thème rapide
- Constructeur de page intégré
- Sites de démo et templates de contenu
- Thème entièrement responsive
- Compatibilité totale avec les extensions les plus populaires de WordPress
- 8 plugins premiums inclus
- Avada demande un certain temps d’apprentissage du fait de ses nombreuses fonctionnalités
- Le support n’est disponible que pendant 6 mois avec la licence
- La licence n’inclut qu’un seul site internet
Je pense avoir fait le tour de tout ce que ce thème peut proposer. J’espère en tout cas que mon avis sur Avada t’aura aidé dans tes réflexions. Si jamais tu as la moindre question, n’hésite pas à venir la poser dans la section des commentaires ci-dessous !
Layha
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article de qualité qui m’a fait découvrir ce thème! 🙂
Tamera
Bonjour,
J’en dire qu’Avada est instable est qu’il n’utilise pas GUTENBERG, en faisant ainsi une solution non recommandable pour un usage professionnel qualitatif.
Quel est votre sentiment ? Merci.
Armand Quill
Salut Fred ! Merci pour cet article détaillé sur le thème Avada, c’était très instructif. Penses-tu qu’Avada restera compétitif à long terme face aux nouvelles tendances et innovations des autres thèmes WordPress ? J’aimerais connaître ton point de vue d’expert. À bientôt !
Zypher Quillon
Merci pour cet article détaillé sur le thème Avada ! En tant que débutant, je suis impressionné par ses nombreuses fonctionnalités. Cependant, je me demande : est-il facile à personnaliser pour quelqu’un sans expérience en développement web ? J’hésite entre Avada et Astra. Des conseils ?