Si on souhaite se lancer dans le e-commerce aujourd’hui, Shopify se présente souvent comme le premier choix de CMS pour construire un site. Stable, puissant et dédié à la création de sites de vente en ligne, Shopify ne manque pas d’atouts pour vendre des produits sur internet et gagner de l’argent. Mais avant d’y parvenir, il faut faire un choix parmi de nombreux thèmes Shopify.
Comme certains CMS concurrents (WordPress, Prestashop, BigCommerce, ECWid…), il faut en effet installer un thème sur Shopify. Un choix qui est loin d’être anodin puisque tous les thèmes Shopify ne se valent pas en termes de facilité d’utilisation, de fonctionnalités ou de prix.
C’est pourquoi nous t’avons préparé ce petit guide qui répertorie notre sélection des 12 meilleurs thèmes Shopify en septembre 2024. Nous allons passer en revue tous ces logiciels afin de t’aider à faire ton choix. Il en existe beaucoup d’autres, mais en installant l’un des thèmes ci-dessous sur ton site Shopify, tu as toutes les chances de créer une boutique en ligne performante qui convertira les internautes.
Si tu as des questions en fin de lecture, je t’invite à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous. C’est parti !
Thème Shopify : quelle utilité ?
Le CMS Shopify est l’un des logiciels les plus populaires au monde pour faire de la vente en ligne. Contrairement à WordPress, son plus grand rival, qui se concentrait initialement sur le blogging, Shopify a toujours eu pour objectif d’aider ses utilisateurs à faire du e-commerce. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est aussi populaire dans le monde du dropshipping.
Si les stratégies de ces deux logiciels divergent, leur fonctionnement est assez similaire. Pour fonctionner, Shopify a besoin de 3 éléments :
- Le cœur du logiciel : ce sont les fonctionnalités de base auxquelles accèdent tous les utilisateurs du CMS.
- Un thème : un module additionnel qui va permettre de personnaliser le site et d’accéder à un certain nombre de fonctionnalités.
- Des extensions ou addons : des modules additionnels qui vont permettre d’ajouter des fonctionnalités spécifiques au site. On peut par exemple citer Loox pour ajouter des avis, AfterShip pour le suivi de colis ou encore Printful et Printify pour faire du Print on Demand.
Il est donc essentiel d’ajouter un thème à Shopify afin de pouvoir personnaliser le site comme bon te semble mais aussi pour bénéficier de certaines fonctionnalités particulières.
Lorsque l’on choisit un thème Shopify, il faut garder en mémoire un certain nombre de points. Un bon thème doit en effet permettre de :
- Créer un site visuellement attractif.
- Faciliter la navigation de l’internaute entre les rubriques.
- Convertir les internautes en acheteurs.
- Créer un site qui se charge rapidement.
- Proposer une boutique qui inspire la confiance des visiteurs.
- Optimiser le site pour le référencement naturel.
Le souci, c’est qu’il existe des milliers de thèmes Shopify sur le marché. Et tous ne se valent pas, que ce soit en termes de qualité, de fonctionnalités ou encore de prix. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner avant de faire un choix. Miser sur le mauvais thème Shopify pourrait en effet te faire perdre beaucoup de temps et d’argent.
Sélection 2024 des 12 meilleurs thèmes Shopify
Pour t’aider à faire le bon choix, nous t’avons préparé une shortlist des thèmes les plus performants. Voici notre sélection des 12 meilleurs thèmes Shopify en 2024 :
Debutify
Le thème Debutify est un excellent choix car il se focalise avant tout sur la conversion de l’internaute en client. C’est un thème ultra complet qui dispose de nombreuses fonctions de personnalisation et des extensions natives. On l’apprécie tout particulièrement pour ses fonctionnalités à la carte et sa rapidité de chargement qui n’impactera pas les performances de ton site.
Debutify se compose d’une base commune à tous les utilisateurs. À cette base, il est possible d’ajouter un certain nombre d’add-ons spécialement conçus pour ce thème Shopify. Il en existe pas moins de 50 différents qui vont te permet d’avoir des fonctionnalités précises :
- Panier client amélioré.
- Géolocalisation.
- Gestion des stocks.
- Collections et variantes de produits.
- Gestion des devises.
- Options de livraison avancées.
- Intégrations de réseaux sociaux.
- Liste de souhaits pour les clients.
- Etc.
Ce qui est intéressant, c’est que Debutify propose un véritable écosystème qui évite de devoir utiliser des extensions de plusieurs éditeurs différents et donc les éventuels conflits et bugs qui peuvent en découler. Debutify est donc stable, optimisé pour le SEO et facilement personnalisable avec un éditeur en drag and drop. Pour toutes ces raisons, c’est un excellent choix de thème pour Shopify.
En plus, Debutify propose une version gratuite. Tu vas donc pouvoir l’essayer sans limitation de durée et éventuellement acheter une version plus complète dans un second temps. Il existe plusieurs formules plus ou moins fournies en add-ons dont les prix démarrent à environ 20€ par mois.
Booster Theme
Le thème pour Shopify Booster est un autre très bon choix car il embarque plusieurs outils et fonctionnalités pour développer ton business, notamment au niveau de la conversion et du panier moyen. Booster Theme propose par exemple une liberté quasi-totale en termes de personnalisation de l’apparence. Mais ce thème est aussi connu pour générer un code optimisé qui se charge rapidement.
D’une façon similaire à Debutify, Booster Theme propose à l’utilisateur une quarantaine d’add-ons qui vont permettre d’optimiser les conversions. Un mode de fonctionnement qui évite à l’utilisateur de devoir coupler des extensions tierces entre elles.
Voici quelques exemples de fonctionnalités :
- Affichage public du nombre d’internautes qui consultent un produit.
- Fonctions de recherche avancées.
- Convertisseur de devise.
- Création de variantes de produits.
- Compte-à-rebours d’offres promotionnelles.
- Produits souvent achetés ensemble.
- Notifications d’achat du produit par d’autres internautes.
- Pop-up d’upsell.
- Affichage du stock restant pour chaque produit.
- Etc.
Booster porte donc bien son nom puisqu’il aide l’utilisateur à optimiser ses ventes. Si on considère en plus les fonctionnalités comme l’éditeur de méga menu, l’intégration d’un chat Facebook Messenger, le checkout dynamique, les cookies conformes au RGPD ou encore la recherche prédictive, on en a pour son argent. Enfin, Booster permet de se lancer rapidement puisqu’il propose de nombreux templates de sites prêts à l’emploi.
Booster Theme ne propose malheureusement pas de version gratuite mais il est tout de même possible de l’essayer pendant 14 jours. Ici, on trouve une tarification très simple avec 2 formules qui donnent accès à l’ensemble des fonctionnalités :
- Formule annuelle à $248.
- Formule à vie au prix de $398.
Speedfly
Speedfly est un thème Shopify incontournable, développé par une équipe française. Speedfly va te permettre de transformer ta boutique en une machine à vendre, en exploitant ses différents leviers de confiance et de persuation.
Tout d’abord, tu auras le choix parmi différents templates, adaptés à tous les besoins. Voici des exemples de templates que tu as à disposition : Bijoux, High Tech, Yoga, Bébé, Sport…
Parfaitement optimisé pour l’UX, les conversions, la rapidité et le SEO, Speedfly a séduit pas moins de 7 200 clients.
Le thème Speedfly a une offre unique, avec un paiement en une seule fois :
Tu as aussi la possibilité d’un paiement en 3 fois, sans frais supplémentaire.
Cela peut paraître beaucoup pour un thème, mais Speedfly intègre en réalité plus de 35 applications, qui sont habituellement payantes, avec des frais récurrents chaque mois !
Selon Speedfly, tu pourrais économiser pas moins de 250 € / mois grâce à ce thème. Il te permettrait d’éviter d’installer une multitude d’apps supplémentaires. A mes yeux, c’est un peu optimiste comme estimation, mais ça reste néanmoins une grosse économie en apps et on s’y retrouve sans problème en l’espace de 3-4 mois.
Out of the Sandbox
Out of the Sandbox est une agence historique développant des solutions sur Shopify depuis 2013. Réputée pour la perfection de ses designs, leur flexibilité et leur conversion, Out of the Sandbox a développé des thèmes de renom au sein de la communauté Shopify.
Parmi ses thèmes bestseller, on retrouve les 3 incontournables : Flex, Superstore et Turbo.
Au premier abord, les thèmes Out of the Sandbox peuvent paraître assez onéreux (entre $170 et $425), mais ils ont le mérite d’être réglé en une seule fois (pas de paiement récurrent) et on bénéficie d’un support et de mises à jour à vie !
Out of the Sandbox développe également des outils pratiques pour les e-commerçants, afin de minimiser le temps de maintenance et renforcer la sécurité de sa boutique.
Theme Updater Plus permet de garder ses thèmes constamment à jour, afin de bénéficier des dernières nouveautés, corriger les conflits potentiels et s’assurer de n’avoir aucune faille de sécurité.
Vault Backups permet quant à lui de réaliser des sauvegardes de manière automatique de ta boutique dans son intégralité ou partiellement. Essentiel et très pratique si tu as une boutique qui tourne bien, pour éviter le moindre accident.
Phantom
Shopify étant un CMS “propriétaire”, c’est-à-dire appartenant à une société privée, on lui reproche parfois de ne pas laisser assez de liberté à ses utilisateurs, notamment en termes de SEO. Le contre-exemple étant WordPress, un logiciel open-source mais qui présente l’inconvénient d’être moins facile à utiliser.
À ce titre, Phantom se présente comme un thème Shopify qui fait la part belle au référencement naturel.
Il permet en effet de personnaliser plusieurs paramètres essentiels à un bon référencement sur les moteurs de recherche. Car avoir un joli site ne suffit pas, il faut en effet que les internautes puissent le trouver. Personnalisation des balises Hn, désindexation de pages, URLs canoniques, maillage de liens internes : autant de fonctions qui vont t’aider à gagner en visibilité sur Google et ailleurs.
En parallèle, Phantom embarque un certain nombre d’add-ons (35 au moment d’écrire cet article) permettant d’ajouter des fonctionnalités à ton site web. Toutes ces extensions faisant partie intégrante de l’écosystème de Phantom, cela permet de bénéficier d’un site stable et d’économiser de l’argent car l’achat d’applications tierces similaires serait plus onéreux.
Voici quelques exemples :
- Affichage rapide des produits.
- Animations diverses.
- Compte-à-rebours de promotions.
- Création de lots de produits.
- Avis clients.
- Affichage de la date de livraison.
- Espace client avancé.
- Filtres de recherche avancés.
- Multi-devises.
- Notifications de vente.
- Création de pop-ups.
- Conformité avec le RGPD.
- Fonctions d’upsell.
- Tracking du produit.
- Etc.
Bref, il y a de quoi se faire plaisir avec ce thème Shopify. Moyennant un abonnement unique, on accède à tout un tas de fonctionnalités que je trouve hyper intéressantes.
En termes de prix, Phantom propose 3 licences que l’on peut payer au mois, au trimestre ou à l’année pour bénéficier de prix plus avantageux. Ce thème est disponible à partir de 144€ par an et il est possible de l’essayer gratuitement pendant 7 jours. Chacune de ces formules permet d’accéder aux fonctions de SEO, au service client VIP et aux mises à jour illimitées. La différence se trouve au niveau du nombre de sections et d’applications que l’on peut utiliser sur son site.
Fastor
Le thème Fastor se distingue des précédents de par son fonctionnement. Celui-ci permet en effet de créer des sites Shopify en associant des skins (apparences), des boutiques préconstruites, des pages produits et des pages annexes (blog, coming soon, contact, etc.). Il propose pas moins d’une centaines de templates différents que l’utilisateur peut associer les uns aux autres pour créer un site totalement personnalisé.
Au total, Fastor compte pas moins d’une centaine de templates. Tu peux facilement faire ton choix en consultant tous ces modèles qui sont répartis en catégories :
- Beauté.
- Électronique.
- Mode.
- Alimentation.
- Décoration.
- Outils.
- Etc.
Avec tous ces templates, Fastor cherche à faciliter le processus de création de site. L’utilisateur choisit un modèle, ajoute son contenu et peut commencer à vendre presque sans attendre. Ce thème Shopify embarque également un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer les ventes :
- Favicon dynamique avec les nombre d’articles dans le panier.
- Compte-à-rebours de validité du panier.
- Optimisation du site sur les appareils mobiles.
- Vérification de l’âge.
- Tracking du comportement du client.
- Affichage de produits en 3D.
- Affichage de pop-ups lorsque l’internaute s’apprête à quitter le site.
- Visualisation de produits en réalité augmentée.
- Gestion de plusieurs devises.
- Variantes de produits.
- Vente de produits en lots.
- Filtres de recherche avancés.
- Etc.
Si tu as pour projet de faire du dropshipping, sache également que Fastor est compatible avec Oberlo et peut intégrer les avis clients depuis AliExpress.
Contrairement aux thèmes précédents, Fastor fait partie des thèmes Shopify disponibles sur la plateforme Themeforest. Il est disponible au prix de $56 pour la licence classique qui comprend 6 mois de support. Cette durée pouvant être allongée à 12 mois pour $15,38 supplémentaires.
Kalles
Le thème Kalles (et tous les thèmes Shopify qui vont suivre) se trouve également sur la plateforme Themeforest. Il est capable de s’adapter à n’importe quel type de boutique. Que tu souhaites vendre des produits électroniques, des meubles, des vêtements ou encore des bijoux, Kalles va t’aider à le faire.
Ce thème Shopify a été développé par le studio The4 qui a été sélectionné pour devenir Commerce Coach. C’est-à-dire que l’équipe de développement de Kalles est reconnue pour son expertise et l’aide précieuse qu’elle fournit à ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs en termes de ventes. Tu peux donc y aller en toute confiance.
Pour en revenir au thème Kalles, il intègre un véritable constructeur de sites web avec des sections et des mises en pages ainsi que plus de 50 sites de démos prêts à l’emploi. Pas besoin de savoir coder pour personnaliser un site : ici, on retrouve un éditeur en drag and drop facile à utiliser.
Si on se focalise sur les fonctions de e-commerce, Kalles permet de facilement mettre en avant ses produits et de bénéficier de fonctionnalités d’upselling. Que ce soit sur la page d’accueil ou sur les pages de produits directement, Kalles propose des mises en page qui facilitent la conversion, sur ordinateur comme sur mobile.
Pour acheter Kalles, il faut passer par Themeforest. La licence classique coûte $89 et donne accès à toutes les futures mises à jour ainsi qu’au support pendant 6 mois (extensible à 12 mois).
Ella
Ella est un thème Shopify multifonctions. Il se présente comme une plateforme complète capable de s’adapter à n’importe quel projet de site. Ce thème génère des pages performantes qui s’affichent tout aussi bien sur ordinateur que sur mobile. L’équipe de développement a donc pris en compte l’optimisation du référencement naturel ainsi que les besoins des utilisateurs en termes de e-commerce.
En achetant ce thème, tu peux économiser plusieurs centaines de dollars car il intègre de nombreuses fonctionnalités qui t’évitent d’acheter des extensions par ailleurs :
- Lots de produits et promotions.
- Méga menu.
- Filtrage de la recherche.
- Comparaison de produits.
- Livraison gratuite.
- Compte-à-rebours.
- Upsells.
- Listes de souhaits.
- Etc.
Au niveau de la création de contenus, Ella propose des dizaines de modèles que tu peux sélectionner et personnaliser. Cela permet de partir sur une base saine et performante et de gagner du temps dans le processus de création. Ce thème Shopify ne compte pas moins de 50 modèles prêts à l’emploi :
- Mode.
- Accessoires.
- Santé et beauté.
- Maison et jardin.
- Électronique.
- Sports et loisirs.
En bref, Ella peut donc convenir à ton projet de boutique en ligne, quel que soit le type de produit et le secteur d’activité.
En termes de prix, la licence pour utiliser Ella s’élève à $89 sur Themeforest. Comme toujours sur la célèbre plateforme, ce prix inclut 6 mois de support (extensibles à 12 mois) et toutes les futures mises à jour du thème.
Gecko
Le taux de conversion, c’est le nerf de la guerre quand on fait du e-commerce. Gecko fait partie de ces thèmes Shopify qui mettent justement le paquet sur ce point. Il propose aux utilisateurs par moins d’une cinquantaine de pages de démos et autant de sections de contenus prêtes à l’emploi. Il suffit de choisir et de personnaliser les contenus pour commencer à vendre.
Tout comme le thème Kalles, Gecko est le fruit du travail du studio de développement The4.
Tous les modèles proposés par Gecko ont été pensés pour optimiser le taux de conversion. Ce thème Shopify propose des mises en page variées et depuis longtemps éprouvées, que ce soit au niveau des listes de produits ou des pages produits en elles-mêmes. Tu as l’embarras du choix pour présenter tes articles sous leur meilleur jour. Gecko n’est pas non plus en reste au niveau du header puisqu’il propose 8 designs différents.
Gecko est compatible avec l’application EComposer, une extension qui permet de construire ses propres pages plus facilement :
- Landing page.
- Page d’accueil.
- Contact.
- A propos.
- Etc.
Le petit plus que j’apprécie chez Gecko, ce sont ces fonctions de boutique Instagram. C’est-à-dire que tu peux mettre en avant tes produits sur le célèbre réseau social et mettre en place des liens pour les vendre directement.
Le tout en proposant un excellent niveau de performances en termes de chargement. Utiliser Gecko n’impactera donc pas ton SEO si tu suis les bonnes pratiques en termes de référencement naturel.
Gecko est disponible sur la plateforme Themeforest pour la somme de $99. Comme toujours ce tarif inclut toutes les futures mises à jour du thème et 6 mois de support extensibles à 12 mois pour un paiement supplémentaire.
Wokiee
Wokiee ne manquera pas non plus de séduire les utilisateurs de Shopify qui recherchent un thème versatile avec des templates à personnaliser et des fonctionnalités qui facilitent la recherche de produits par le client.
Au moment d’écrire cet article, ce thème Shopify ne propose pas moins de 84 modèles de pages d’accueil à personnaliser. Il y en a pour tous les goûts avec des designs de pages minimalistes ou dédiés à certains secteurs d’activité : mode, technologie, sport, transports, santé, livre, alimentation, enfants, etc.
Il propose aussi plusieurs modèles de pages pour créer une boutique qui correspond véritablement à ton activité et pour présenter chaque produit sous son meilleur jour. Entre les filtres de recherche, les galeries d’images, la mise en page façon masonry et les variantes de produits, il y a de quoi se faire plaisir.
Pour aller encore plus loin, Wokiee propose plus de 100 blocs de contenus (bannières, onglets, avis clients, feed Instagram, produits en promotion…) ainsi que des modèles d’entêtes prêts à l’emploi.
En plus de tous ces modèles, Wokiee intègre plusieurs fonctions qui vont t’éviter d’acheter des extensions tierces :
- Diaporamas de produits.
- Listes de souhaits.
- Comparaison de produits.
- Notifications de vente.
- Produits similaires.
- Vue rapide d’un produit.
- Pop-ups.
- Précommande.
- Boutique Instagram.
- Vue catalogue.
- Etc.
Comme la plupart des autres thèmes Shopify de cette liste, Wokiee est disponible sur la plateforme Themeforest. Son prix s’élève à $79 ce qui inclut toutes les futures mises à jour ainsi qu’un accès au support pendant 6 mois (extensible à 12 mois).
Avone
Avone est un autre excellent thème pour Shopify. Il peut lui aussi s’adapter à la plupart des projets de boutiques en ligne grâce à une trentaine de mises en pages différentes que l’utilisateur n’a qu’à personnaliser. Il propose en plus de cela des templates pour les pages d’accueil mais aussi pour les boutiques, les pages produits et les pages annexes.
Toutes les sections sont facilement personnalisables avec l’éditeur en drag and drop intégré à Avone. Du header au footer en passant par la typographie et les couleurs des éléments, il est possible de tout modifier ou presque. Il est également possible de créer un méga menu pour faciliter la navigation des internautes sur ton site.
En termes de fonctionnalités e-commerce, Avone propose le Quick Shop, c’est-à-dire un outil pour aider le client à facilement ajouter des produits à son panier. On trouve également des filtres pour faciliter la recherche, des notifications, la possibilité de créer des variantes de produits, des pop-ups ou encore d’afficher ses produits en vidéos. Le petit plus que l’on ne trouve pas toujours chez la concurrence, c’est la compatibilité avec MailChimp pour automatiquement alimenter tes listes de diffusion d’emails.
Mais la liste de fonctions ne s’arrête pas là :
- Animations de scroll.
- Barre d’annonce de promotion.
- Basculement entre devises en un clic.
- Affichage des produits en listes ou en diaporamas.
- Avis clients.
- Intégration d’Instagram.
- Pagination ou scroll infini.
- Barres latérales de contenu.
- Blocs de FAQ.
- Zoom sur les produits.
- Etc.
Avone figure donc à juste titre parmi les meilleurs thèmes Shopify. Disponible sur la plateforme Themeforest, la licence coûte $79. Comme toujours, ce tarif inclut toutes les futures mises à jour ainsi que l’accès au support pendant 6 mois (durée extensible moyennant un paiement supplémentaire de $24).
Minimog
Pour terminer cette liste des meilleurs thèmes Shopify, voici Minimog. Cette application apporte un petit vent de fraîcheur sur Themeforest puisqu’il est possible de tester les fonctionnalités premium de ce thème sans avoir à l’acheter au préalable. Pour cela, il suffit de créer un compte avec FoxHome.
Le thème Minimog fonctionne en complément de l’application FoxHome. Tu peux ainsi créer un site web Shopify en choisissant parmi plus de 70 modèles personnalisables (modes, bijoux, accessoires, alimentation, maison, meubles, photographie, jouets…) et profiter de fonctionnalités pour faire de l’upsell et ainsi augmenter les ventes :
- Lots de produits.
- Tarifs promotionnels selon les quantités.
- Option de précommande.
- Offres de cross-sell dans le panier.
- Alertes de retour en stock.
- Comptes-à-rebours.
- Chat Facebook.
- Roue de la chance.
- Pop-ups.
- Notifications de ventes.
- Etc.
Minimog et FoxHome fonctionnant de concert, tu accèdes à un joli panneau pour configurer ton site et suivre tes ventes. Ce thème Shopify tient également compte des bonnes pratiques en termes de SEO en générant un code léger et rapide.
Minimog est disponible sur Themeforest pour la somme de $88. Ce tarif comprend le thème et l’accès au service client pendant 6 mois (extensible à 12 mois si besoin).
Prêt.e à choisir parmi ces thèmes Shopify ?
Voilà ! Tu connais désormais les 12 meilleurs thèmes Shopify en 2024. Comme tu peux le voir, tous ces logiciels se focalisent sur la facilité d’utilisation, la personnalisation et les fonctionnalités de e-commerce tout en tenant compte des performances de chargement pour préserver le SEO.
Ce sont tous d’excellents modules qui t’aideront à améliorer le taux de conversion de ton site web et ainsi améliorer tes ventes, quel que soit ton secteur d’activité. Il existe bien sûr d’autres thèmes Shopify mais je pense que les 12 que je viens de citer représentent la crème de la crème.
J’espère que mon témoignage te sera utile dans ta recherche du meilleur thème Shopify. N’hésite pas à venir partager ton avis ou un éventuel retour d’expérience dans la section des commentaires ci-dessous !
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