Debutify est un thème Shopify ultra complet qui tient sa promesse d’optimiser la conversion. Avec ses fonctions de personnalisation, son système d’add-ons natifs et ses excellentes performances, il marque pas mal de points.
- Nombreuses fonctionnalités pour améliorer les conversions
- Fonctionnalités à la carte
- Rapidité de chargement
- Version gratuite
- Évite d'acheter d'autres apps tierces
- Nécessite un peu de temps pour être pris en main
- Version gratuite assez limitée
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Si tu crées une boutique en ligne, tu as bien entendu pour but de vendre un maximum de produits. Et pour ce faire, tu vas avoir besoin d’un bon taux de conversion. Si le CMS Shopify est idéal pour créer un site e-commerce, sache que le choix du thème est également important. C’est là que Debutify entre en scène puisque c’est un thème Shopify justement conçu pour optimiser les conversions.
Autrement dit, Debutify va t’aider à vendre plus facilement tes produits et pérenniser ton activité. Ce thème se distingue nettement de ses concurrents pour plusieurs raisons que l’on va voir ensemble ci-dessous.
Je vais te partager tout ce que je sais sur Debutify et te donner un maximum de conseils pour faire décoller ta boutique en ligne. Je vais passer ce thème au peigne fin pour répondre à toutes tes questions.
Si jamais certaines infos te paraissent floues, n’hésite pas à laisser un message dans les commentaires en fin d’article.
Avantages et inconvénients de Debutify
Avantages
Ce thème propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour améliorer le taux de conversion de son site. On apprécie la possibilité de choisir les différentes fonctionnalités à la carte et l’excellent niveau de performances du code généré. Avec son écosystème, Debutify propose un environnement stable car il évite d’acheter plusieurs extensions Shopify différentes.
Il faut aussi saluer l’existence de la formule gratuite qui permet de se lancer sans pression sur le plan financier.
Inconvénients
Debutify demande cependant un certain délai d’apprentissage. Une étape qui pourrait être compliquée pour les débutants. Même si on aime la version gratuite, il faut tout de même savoir qu’elle est très limitée et que les formules payantes sont relativement chères.
Prix de Debutify
Debutify est un thème freemium. C’est-à-dire qu’il existe une version gratuite et des plans payants débloquant des fonctionnalités supplémentaires.
Voici les différentes formules de Debutify (paiement annuel) :
- Free (gratuite) : 1 site, support basique et 0 add-on.
- Starter (19,98€ / m) : 1 site, 5 add-ons et intégrations en 1 clic.
- Pro (54,44€ / m) : 1 site, 30 add-ons et intégrations en 1 clic.
- Enterprise (102,67€ / m) : 3 sites, accès à tous les add-ons et support VIP.
La formule gratuite est intéressante pour démarrer sans pression financière. Mais tu vas très vite te sentir limité car elle n’inclut aucun add-on. Ces modules qui permettent d’ajouter des fonctionnalités à ton site sont au cœur de la conception de ce thème.
Chaque formule supérieure te permet d’ajouter un plus grand nombre d’add-ons à ton site :
- Animation du panier.
- Géolocalisation automatique.
- Rupture de stock.
- Délai de livraison.
- FAQ.
- Variantes de couleurs des produits.
- Pop-up de newsletter.
- Mega-menu.
- Etc.
Selon la formule, on accède également à un niveau de support différent. Les utilisateurs des plans Free et Starter n’ont accès au support que par chat et email. Les utilisateurs de la formule Pro ont un accès direct et les clients VIP passent en priorité, que ce soit par email ou téléphone et même en partage d’écran.
Debutify, c’est quoi ?
Debutify est un thème Shopify qui intègre de nombreuses fonctionnalités pour t’aider à améliorer ton taux de conversion. En d’autres termes, il permet de transformer plus facilement tes visiteurs en clients. Avec plus de 200 000 clients dans le monde, c’est aussi une entreprise en laquelle tu peux avoir confiance.
Shopify intègre déjà tout le nécessaire pour créer une boutique en ligne sans connaissances techniques. C’est pourquoi ce CMS est aussi populaire, notamment dans le monde du dropshipping. Techniquement, il suffit de créer un compte pour l’utiliser.
Sur le plan stratégique, tu vas aussi avoir besoin de te fixer un certain nombre d’objectifs et des actions pour les atteindre. Marketing, référencement naturel, réseaux sociaux, sourcing de fournisseurs, choix des produits, etc. Bref, le site internet n’est qu’une composante parmi d’autres de ton aventure d’e-commerçant.
Mais pour que tous tes efforts soient récompensés, il est essentiel de choisir un bon thème pour ton site Shopify. Tu peux être le meilleur communicant du monde, si ton site web ne tient pas la route, tes efforts seront vains. C’est là qu’un thème comme Debutify peut faire toute la différence.
Debutify est un thème Shopify freemium qui embarque une cinquantaine d’add-ons pour favoriser la conversion. Présentation de produits, panier flottant, options de personnalisation, performances, designs professionnels, intégrations, fidélisation des clients… Autant de fonctionnalités qui peuvent t’aider à vendre plus.
C’est un peu comme si Shopify était Tony Stark et que Debutify était l’armure ultra cool qui lui permet de faire des prouesses. Tony est un génie, mais c’est bel et bien son armure qui lui permet d’être Iron Man.
Comment Debutify se distingue-t-il des autres thèmes ?
Voyons maintenant ce que propose Debutify en termes de fonctionnalités et comment il parvient à se différencier de ses principaux concurrents.
Add-ons
Comme je le mentionnais ci-dessus, Debutify se compose d’un cœur, identique pour tous les utilisateurs, auquel tu peux ajouter un certain nombre d’add-ons. Le nombre d’add-ons disponibles dépendant de la formule choisie.
Avec plus de 50 add-ons différents, ce thème Shopify propose tout un arsenal pour aider les e-commerçants à optimiser leur taux de conversion. Je ne pourrai pas tous les citer, mais ces add-ons permettent notamment d’intervenir sur les éléments suivants :
- Panier (animations, réductions, rappels, upsells…).
- Contrôle de l’âge de l’internaute.
- Acceptation des conditions.
- Géolocalisation.
- Gestion des stocks.
- Collections de produits.
- Variantes de produits.
- Cookies.
- Devises.
- Date et heure de livraison.
- Suivi de livraison.
- Intégrations de réseaux sociaux (Facebook Messenger, fil d’actus Instagram).
- Transitions de pages.
- Comparaisons.
- Listes de souhaits.
- Etc.
Ces add-ons Debutify sont développés par des spécialistes de la conversion et du design. Sachant qu’ils ont été conçus spécifiquement pour ce thème, leur nombre et leur usage n’impacte pas les performances et ils s’intègrent parfaitement au design de ton site.
Optimisation SEO
Le code source du thème Debutify a été pensé et optimisé pour le SEO. Néanmoins, je te recommanderais d’installer l’add-on Plug in SEO en complément, afin de bénéficier d’une plus grande flexibilité sur l’optimisation de ton SEO et être en mesure de corriger des erreurs.
• Check de santé SEO
• Blog optimisé
• Vérification des problèmes de vitesse
• Alertes e-mail automatiques
• Aide et soutien par e-mail
• Plans supérieurs : Basic, Plus, Premium
Plug in SEO est un peu l’équivalent de Yoast ou Rank Math sur WordPress.
Le plan Pro de Debutify te permettra également d’exploiter les extraits enrichis (rich snippets), pour une meilleure visibilité de tes pages dans les SERP de Google.
Design et personnalisation
En plus des add-ons, Debutify propose un design moderne et professionnel qui a été pensé pour optimiser les conversions. Il permet en effet de proposer aux internautes une expérience fluide au travers d’une interface agréable.
Ce thème propose une typographie lisible avec des boutons simples et efficaces. Tu peux évidemment modifier les couleurs et la position des éléments pour les adapter à ton identité de marque.
Il est également possible de personnaliser les menus de navigation en modifiant par exemple les sections : moyens de paiement, réseaux sociaux, contact, à propos, newsletter… Il est aussi possible de personnaliser le corps des pages comme, par exemple, les carrousels.
Bref, même si on ne peut pas modifier le site de fond en comble, Debutify propose une structure personnalisable idéale pour augmenter tes ventes. En utilisant intelligemment cette structure et les add-ons, tu pourras faire des merveilles.
Évidemment, Debutify génère un code HTML en responsive design qui s’adapte parfaitement aux petits écrans. Sachant qu’une part sans cesse grandissante d’internautes utilisent leur mobile pour faire leurs achats sur internet, c’est aujourd’hui une fonctionnalité essentielle.
Présentation des produits
Si tes produits ne sont pas mis en valeur, tu risques de ne pas vendre grand chose. Contrairement à un magasin physique, les clients ne peuvent pas toucher le produit, il est donc essentiel de mettre le paquet sur les pages produits et de donner un maximum de détails à tes prospects.
Avec Debutify, on ne manque pas d’options pour présenter ses produits sous leur meilleur jour et favoriser les clics sur le fameux bouton d’achat. Si Shopify propose une base saine, ce thème va ajouter des informations supplémentaires très intéressantes qui optimiseront la conversion à coup sûr :
- Quantités d’un article vendues au cours des dernières heures.
- Nombre d’articles encore en stock.
- Nombre d’internautes qui consultent un produit.
- Bouton d’ajout au panier animé.
- Ajout de l’article à la liste de souhaits.
- Comparaison de plusieurs articles.
- Génération d’un code de réduction en cas de partage sur les réseaux sociaux.
Autant de petites fonctionnalités qui créent un sentiment d’urgence aux yeux de l’internaute ou qui lui permettent de s’informer sur un article. Avec les différentes sections en accordéon, tu as tout ce qu’il faut pour présenter chaque produit sous son meilleur jour.
Sache que tu peux également ajouter un encart avec des produits complémentaires. C’est un excellent moyen d’augmenter le panier moyen en incitant les internautes à acheter des produits supplémentaires.
En bref, Debutify propose tout le nécessaire pour créer des pages produits complètes permettant de vendre plus.
Suivi de colis
De nos jours, il est devenu courant de pouvoir suivre son colis après l’avoir commandé.
Certaines sociétés de livraison envoient même un lien pour suivre le trajet du livreur en temps réel le jour de la livraison ! Même si ce n’est pas encore systématique, nul doute que cette tendance va se populariser.
Pour en revenir à Debutify, le thème propose un add-on permettant à l’internaute de suivre la progression de son colis. Les internautes sont tellement habitués à avoir un code de tracking qu’il est devenu impensable de ne pas l’avoir dans sa panoplie. Avec Debutify, tu es tranquille.
FAQ
Un autre incontournable est la page de FAQ (Foire aux Questions). Mine de rien, ce type de page est devenu essentiel pour vendre sur internet.
Elle permet en effet de communiquer des informations détaillées et de répondre à des questions précises. C’est indispensable pour informer et rassurer l’internaute afin de le convaincre d’acheter ton produit. Selon ton secteur d’activité, une bonne FAQ peut faire toute la différence.
Debutify propose un modèle de page de FAQ prêt à l’emploi avec plusieurs sections en accordéon. À toi de personnaliser chaque section et de répondre aux questions que se posent le plus souvent les internautes :
- Quel est le délai de livraison ?
- Quel est le contenu du colis ?
- Puis-je retourner l’article et me faire rembourser ?
- Puis-je suivre mon colis ?
- Quels sont les moyens de paiement acceptés ?
- Comment puis-je contacter le service client ?
- Proposez-vous un programme d’affiliation ?
- Etc.
Toutes ces questions ne sont que des exemples. C’est à toi qu’il revient d’ajouter celles qui correspondent à ta niche.
Comment utiliser Debutify gratuitement ?
Debutify est un thème freemium avec une version gratuite et plusieurs versions payantes. Je vais te montrer ici comment ajouter Debutify à ton site Shopify et comment l’utiliser.
À ce titre, je t’invite à visionner cette excellente vidéo qui présente tout le processus. Elle est en anglais mais des sous-titres sont disponibles en français.
Synchroniser Debutify avec Shopify
Pour commencer, sache que tu ne trouveras pas Debutify sur le store officiel de Shopify.
L’équipe a effectivement choisi de proposer son thème en dehors de la marketplace officielle pour contourner toutes ses limitations. Avec cette méthode, ils jouissent d’une bien plus grande liberté. Et c’est cette liberté qui leur permet de proposer un thème aussi complet.
Tout d’abord, il faut que tu aies un site web Shopify. Ensuite, il faut se rendre sur le site de Debutify pour créer un compte.
Depuis ton compte, tu pourras alors associer Debutify à ton site Shopify. En renseignant l’adresse de ton site, tu seras automatiquement redirigé vers l’interface Shopify pour installer le thème comme tu le ferais avec n’importe quelle autre application.
Comme le thème n’est pas référencé sur le store officiel du CMS, tu verras certainement apparaître un encart de mise en garde que tu pourras ignorer.
Installer le thème Debutify et personnaliser ton site
Par la suite, tu pourras accéder au tableau de bord Debutify. C’est depuis cette interface que tu pourras modifier les différents éléments qui figureront sur ton site (je t’en parle plus en détail juste après).
Maintenant que les deux comptes sont associés, tu vas pouvoir ajouter Debutify à ton site web. Pour ce faire, il faut se rendre dans la rubrique Theme Library puis cliquer sur le bouton Add to theme library. Ensuite, tu vas pouvoir personnaliser de ton thème depuis l’interface de ton choix :
- Tableau de bord Debutify.
- Back-office de Shopify.
Tu vas accéder au thème par défaut qui reprend les éléments du site de démo. Évidemment, tu vas pouvoir modifier tous les éléments à ta guise avant de publier les modifications sur le site.
Sur le panneau latéral de gauche, on remarque des petits éclairs à côté de certaines rubriques. Ce sont les add-ons. Lorsqu’il n’y a pas d’icône, cela signifie que la fonctionnalité est incluse dans le thème.
Le thème étant relativement simple à utiliser, il te suffit de naviguer au travers des différentes rubriques pour tout personnaliser. En l’espace de quelques heures, je ne doute pas que tu auras déjà une excellente base au rendu moderne et professionnel. L’éditeur permet de passer à une vue du site sur mobile pour voir de quoi la boutique aurait l’air sur un site mobile.
Ce n’est pas le système le plus simple à prendre en main pour les débutants. Malgré un éditeur en drag and drop, l’interface comporte de très nombreuses options pour personnaliser chacun des éléments. Une conception qui pourraint demander un certain temps de prise en main.
Utiliser le tableau de bord
Maintenant que ton site est prêt, tu vas pouvoir le gérer via le tableau de bord Debutify.
Comme on l’a vu précédemment, c’est au travers de cette interface que tu vas pouvoir ajouter ou retirer des fonctionnalités sur ton site web. C’est également là que tu vas pouvoir modifier l’apparence de certains éléments du thème. Actions que tu peux également réaliser depuis l’interface Shopify.
Voici certaines sections qui comptent parmi les plus importantes du tableau de bord Debutify :
- Add-ons : regroupe la cinquantaine d’add-ons de Debutify. Ils sont organisés en 5 catégories : Cart Maximizers, Conversion Triggers, Loyalty Builder, Shopping Enhancers et Shop Protectors. Libre à toi de faire ton shopping pour voir quels add-ons sont les plus intéressants pour ta boutique.
- Theme Library : comme on l’a vu ci-dessus, c’est ici que tu publies les modifications apportées à ton thème afin de les faire apparaître sur ton site web.
- Intégrations : regroupe les différentes solutions tierces compatibles avec Debutify. On y retrouve des solutions de dropshipping (Spocket), des notifications push, du SMS marketing, des avis produits, etc.
- Support : la rubrique pour contacter le service client Debutify. Selon ta formule, tu auras accès à plus ou moins de canaux (chat, email, téléphone, chargé de compte…).
- Etc.
Ce que les utilisateurs pensent de Debutify
Les avis des utilisateurs de Debutify sont globalement positifs. Avec une excellente note de 4,8/5 sur Trustpilot, le thème s’en sort très bien. En général, les clients saluent l’augmentation du taux de conversion et les nombreuses fonctionnalités apportées par les add-ons.
Parmi les points négatifs, certains déplorent une légère difficulté de prise en main et le prix un peu élevé.
Les 3 meilleures alternatives à Debutify en 2024
1 – Booster Theme
Booster Theme est un autre excellent thème Shopify pour booster tes conversions et le montant moyen d’un panier.
Booster Theme est installé par par plus de 46 000 utilisateurs et possèdent de sérieux atouts avec sa personnalisation quasi-totale, sa rapidité de chargement et ses +40 add-ons de marketing incluent :
- Méga menu
- Articles récemment achetés
- Intégration Facebook Messenger Chat
- Minuteur de promotion
- Upsell popup
- Estimation de la réception du produit
- CTA Ajout au panier en multiples endroits stratégiques
Booster Theme annonce que ses +40 add-ons te font économiser 281$ / mois en App Shopify, ce qui est très alléchant.
La tarification est simple : 248$ / an ou 398$ / vie.
2 – Fastor
Le thème Fastor pour Shopify est quant à lui utilisé par 14 574 e-commerçants de part le monde.
Fastor fonctionne différemment des autres thèmes Shopify en proposant une centaine de skins (templates) que tu peux associer entre elles pour créer un site personnalisé en peu de temps. C’est donc un excellent thème si tu ne veux pas passer des jours à designer ton site.
Tous ces templates sont organisés en catégories pour mieux cibler ta niche :
- Beauté
- Mode
- Électronique
- Alimentation
- Décoration
- Outils
- Etc
Les fonctionnalités incluses sont assez nombreuses, parmi les plus populaires, on peut citer :
- Tracking du comportement du visiteur
- Affichage de produits en 3D
- Visualisation des produits en réalité augmentée avec le support de Shopify AR
- Facebook Chat
- Personnalisation de la fiche produit très poussée
- Conversion en plusieurs devises
- Achat en lot de produits liés
- Filtres de recherche avancés
Fastor est disponible sur themeforest au prix de 56$ (à vie).
3 – Kalles
Le thème Kalles des ventes similaires à Fastor avec 14 749 ventes sur themeforest.
Kalles propose des boutiques préconstruites avec un éditeur drag & drop pour faciliter la personnalisation du thème :
- 50 pages d’accueil
- 10 pages de magasins
- 10 pages de produits
- 8 en-têtes
Kalles est bien sûr optimiser pour les Upsell avec :
- Affichage des produits liés
- Produits fréquemment achetés ensemble
- Notifications dynamiques du panier
- Filtres de recherche avancés
- Affichage des produits en 3D et en vidéo
- Minuteur réglable
- Variations des produits
- Et bien plus encore
Kalles est disponible sur themeforest au prix de 89$ avec un support de 6 mois extensible à 12 mois.
Mon avis sur Debutify
Note globale 4,7/5
En fin de compte, Debutify est un thème ultra complet qui tient sa promesse d’optimiser la conversion. À mon avis, Debutify figure à juste titre parmi les meilleurs thèmes Shopify du moment. Avec ses fonctions de personnalisation, son système d’add-ons natifs et ses excellentes performances, il marque pas mal de points.
Sa conception permet de dire adieu à de nombreuses applications tierces ce qui nous met à l’abri de tous les potentiels soucis de compatibilité. Toutes les fonctions s’intègrent parfaitement les unes avec les autres pour créer une boutique qui carbure.
Néanmoins, je ne pense pas que ce thème soit tout à fait adapté aux débutants. Face au grand nombre d’options, il s’adresse à mon avis aux utilisateurs déjà à l’aise avec Shopify. Le courbe d’apprentissage pourrait en effet décourager de nombreux néophytes.
D’autant plus que l’investissement financier des formules payantes aura besoin d’être rentabilisé rapidement pour assurer la pérennité de ton e-shop. Certes, il existe une version gratuite mais elle est selon moi un peu trop limitée pour être viable sur le long terme.
Debutify est un thème Shopify ultra complet qui tient sa promesse d’optimiser la conversion. Avec ses fonctions de personnalisation, son système d’add-ons natifs et ses excellentes performances, il marque pas mal de points.
- Nombreuses fonctionnalités pour améliorer les conversions
- Fonctionnalités à la carte
- Rapidité de chargement
- Version gratuite
- Évite d'acheter d'autres apps tierces
- Nécessite un peu de temps pour être pris en main
- Version gratuite assez limitée
THEME25
Quel est ton avis sur Debutify ? Mon article t’a donné envie d’essayer ce thème Shopify ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Géerard
Bonjour, j’ai un problème concernant le thème Debutify, le bouton ajouter au panier redirige vers la page Checkout. Comment corriger ce problème ?