Quel est le meilleur CMS e-commerce pour créer sa boutique en 2023 ?
Si tu cherches la meilleure solution pour créer un site marchand et vendre des produits sur internet, tu es au bon endroit.
Il existe un grand nombre de solutions diverses et variées et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le marché des CMS (pour Content Management System ou Système de Gestion de Contenus en français) est en constante évolution. Chaque année connait son lot de nouveautés et de nouveaux venus.
Pour t’aider à y voir plus clair dans la jungle des outils de création de sites marchands, voici le top 10 des meilleurs CMS e-commerce en 2023 : l’outil qui te permettra de créer la boutique en ligne de tes rêves se trouve très certainement ci-dessous. Je précise qu’il ne sont pas triés par ordre de préférence.
Mes conseils pour choisir son CMS e-commerce
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques conseils qui pourront t’être utiles dans le choix d’un CMS e-commerce. Sachant qu’on ne change pas de CMS tous les quatre matins, il est important de choisir un bon outil dès le départ. Pour cela, plusieurs critères entrent en jeu.
Caractéristiques du CMS
Facilité de prise en main
Selon tes compétences en web design et en développement web, tu ne te dirigeras pas vers la même solution. Certains CMS sont plus faciles à utiliser que d’autres. Même si la tendance va vers une simplification de l’utilisation de ces systèmes, certains gardent un connotation assez technique (plutôt les solutions open-source), tandis que d’autres s’adressent de manière assumée aux néophytes (plutôt les solutions propriétaires).
Prix
Même si la plupart des CMS sont accessibles à tous les budgets (beaucoup fonctionnent sur un modèle freemium), tous ne proposent pas les même fonctionnalités. C’est un point particulièrement important si on souhaite créer un site e-commerce. Certaines solutions proposeront des solutions tout-en-un, d’autres fonctionneront avec des extensions qui seront souvent payantes.
Référencement naturel
La plupart des CMS proposent des structures adaptées pour avoir un site bien optimisé pour les moteurs de recherche. Cependant, les CMS ne fonctionnent pas de la même manière et ils ne sont pas tous égaux. Pendant tes recherches, il est important de s’attarder sur ce point car c’est un aspect qu’il ne faut pas négliger.
Par exemple, si tu optes pour une boutique WooCommerce ou Shopify, l’optimisation on-site de ton e-commerce dépendra du thème que tu choisis.
Évolutions possibles
Ton besoin actuel ne sera peut-être pas le même l’année prochaine. Ton business est susceptible d’évoluer (plus de produits, plus de ventes, nouveau marché, nouveaux fournisseurs…) et il faut s’assurer que le CMS choisi est en mesure de suivre cette évolution. Tous n’offrent pas la même liberté et il serait dommage de se retrouver un jour limité.
Autonomie
Par la même occasion, c’est peut-être aussi le bon moment pour voir si tu seras en mesure d’implémenter les évolutions souhaitées par toi-même ou si tu devras faire appel à un expert (par exemple un développeur) pour faire grandir ton site marchand.
Certains CMS sont totalement verrouillés et tu dépendras de l’éditeur en termes de fonctionnalités. D’autres sont plus ouverts et tu disposeras d’une plus grande liberté quant aux modifications que tu pourras apporter. Néanmoins, plus tu auras de liberté, plus tu risques de devoir faire appel à des experts externes si tu ne disposes toi-même des compétences requises : un aspect qui se ressentira inévitablement sur ton budget.
Hébergement et nom de domaine
Un dernier point qui peut être intéressant de considérer lorsqu’on cherche un CMS : l’hébergement. Certains CMS proposent des offres packagées avec :
- Espace d’hébergement : le serveur sur lequel ton site sera hébergé
- Nom de domaine : l’adresse à laquelle ton site sera accessible (www.maboutique.fr)
- CMS : la solution pour créer ton site internet
C’est le cas des CMS propriétaires comme Shopify, WiziShop, Weebly et Wix.
C’est donc encore une fois à toi de voir si tu souhaites tout centraliser chez un seul prestataire ou non. Il existe de nombreux hébergeurs et registrars, tu peux consulter mes articles dédiés pour voir mes recommandations. Si tu débutes sur le web, je te recommande de tout centraliser chez un seul prestataire car cela peut vite devenir déroutant.
Caractéristiques de ton entreprise
Taille de ta boutique
Les caractéristiques de ta boutique vont également avoir une influence sur le choix du CMS. En effet, une boutique avec 10 produits ne comporte pas les même besoins qu’un catalogue de 1000 produits. De même que certains produits peuvent avoir des variantes (taille, couleur, capacité, fonctionnalités…).
Avant de choisir, essaie de mettre à plat toutes les fonctionnalités dont tu souhaiterais bénéficier et assure-toi que le CMS choisi est en mesure de te les apporter.
Organisation interne
Ton activité fait peut-être appel à plusieurs intervenants qui vont régir ton organisation en interne :
- Fournisseurs
- Comptable
- Transporteurs
- Banque
Ton futur CMS devra être en mesure de s’adapter à cette organisation et d’inclure ces différents intervenants. Si le e-commerce est destiné à être au cœur de ton activité, c’est d’autant plus important.
Prends le temps de vérifier si le CMS que tu lorgnes permet de gérer plusieurs fournisseurs, de faire des exports comptables, de gérer différents transporteurs privés et qu’il est compatible avec ta banque.
CMS open source ou propriétaire
Les CMS n’ont pas le même mode de fonctionnement. On distingue notamment deux grandes tendances : les CMS dits “open source” et les CMS propriétaires.
Un système développé en open source est un programme dont le code est accessible aux utilisateurs. C’est-à-dire qu’ils peuvent accéder au code source pour le modifier et ajouter de nouvelles fonctionnalités. En revanche, un CMS fonctionnant avec une technologie propriétaire ne donne pas accès à ce code source. Dans ce cas, les utilisateurs dépendent de l’éditeur du CMS pour apporter des modifications à leur site, sachant que ce ne sera pas toujours possible.
Pour te donner un exemple parlant, le système d’exploitation de la majorité des smartphones dans le monde est Android. Il s’agit d’un système d’exploitation (OS) open-source. Son concurrent direct iOS est un OS propriétaire, édité exclusivement par Apple.
Les CMS dits propriétaires sont souvent plus simples à prendre en main que les systèmes open source. Un CMS propriétaire fonctionne généralement en mode SaaS (Software As A Service), avec des formules sous forme d’abonnement. L’utilisateur ne s’occupe pas du paramétrage du serveur, il ne touche pas aux fichiers et encore moins au code. Tout est prévu pour qu’il n’ait à s’occuper que d’une seule chose : la création et la gestion de son site marchand.
Si tu n’as pas envie de perdre du temps à prendre en main ton futur CMS, mieux vaut donc t’orienter vers un système propriétaire. Mais, selon tes besoins et le CMS en question, tu peux te retrouver limité en termes de fonctionnalités tandis que l’open source offre plus de libertés.
Top 10 des meilleurs CMS e-commerce en 2023
Voici le top 10 des meilleurs CMS e-commerce pour aider les indépendants, les TPE et les PME à créer un site marchand :
1. WooCommerce
WooCommerce n’est pas un CMS à proprement parler. C’est en réalité une extension e-commerce du célèbre CMS WordPress, le système open source le plus utilisé dans le monde.
Cette extension gratuite vient se coupler aux fonctionnalités de base pour transformer n’importe quel site WordPress en site marchand : ajout de produits, tarification et gestion de TVA, gestion des stocks, conditions de livraison, optimisation pour les conversions, etc.
WooCommerce n’est pas la solution la plus simple à utiliser car elle requiert de bien connaître WordPress. En revanche, elle offre de très nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent personnaliser leur boutique. Le catalogue d’extensions gratuites ou payantes qui peuvent s’ajouter à WooCommerce est tout simplement le plus fourni du marché.
C’est simple : même si elles ne se valent pas toutes en termes de qualité, il existe une extension pour chaque besoin. Chose intéressante : WooCommerce s’intégrant totalement à WordPress, tu bénéficieras d’une interface très bien faite pour optimiser ta boutique, ses performances, ses conversions et son référencement naturel.
L’utilisation de WooCommerce signifie qu’il faut trouver un hébergeur et commander un nom de domaine par toi-même (mon hébergeur coup de coeur : EasyHoster). Un aspect à prendre en compte avant de faire son choix.
Si tu souhaites creuser le sujet, je te conseille de lire le guide WooCommerce pour les débutants qui te donnera plus de détails sur cette solution e-commerce très complète et flexible.
2. Shopify
Shopify est l’un des CMS propriétaires préférés des petites entreprises et des personnes qui font du dropshipping. Il s’est imposé sur le marché comme l’un des systèmes les plus simples à prendre en main avec une solution tout-en-un.
Son principal atout : il permet de créer en très peu de temps un site marchand attractif et efficace. Shopify se positionne clairement comme un CMS pour celles et ceux qui n’ont pas de compétences techniques, qui ne veulent pas s’embêter et qui attachent une importance capitale aux conversions.
Comme je t’en parlais précédemment, Shopify est donc un CMS propriétaire qui centralise tous les aspects de la gestion d’un site en passant par l’hébergement et le nom de domaine. Tout se passe au même endroit et Shopify représente ton interlocuteur unique en cas de besoin.
À la différence de ses concurrents WooCommerce, Prestashop et Magento, Shopify mise tout sur la simplicité d’utilisation, l’expérience utilisateur, la performance et la rapidité de sa mise en place.
Mais tout cela a un prix. L’utilisation de Shopify requiert de payer un abonnement mensuel avec un système d’extensions et d’applications tierces permettant de personnaliser sa boutique. Autre point à savoir : Shopify prélève un petit pourcentage sur chaque vente réalisée !
Voici les différentes formules que propose Shopify :
- Basic Shopify : 29 $ / mois
- Shopify : 79 $ / mois
- Advanced Shopify : 299 $ / mois
3. WiziShop
WiziShop est un CMS français auquel on accède par un système d’abonnement mensuel. Tout comme Shopify, le but de la solution est de proposer un système simple d’utilisation pour créer un site marchand en peu de temps. Son modèle est d’ailleurs très similaire à son concurrent canadien : en plus de l’abonnement mensuel, WiziShop prélève un pourcentage sur chaque vente réalisée.
WiziShop est une solution très intéressante pour créer un premier site e-commerce propre et efficace. Son avantage par rapport à Shopify sera son assistance et son accompagnement. Qui dit solution française dit documentation en français et un service client également français.
C’est important car en cas de souci, avoir un interlocuteur qui parle la même langue est important, surtout lorsque l’on doit traiter de sujets techniques. WiziShop a d’ailleurs établi des partenariats avec de nombreuses entreprises françaises qui pourraient t’aider à franchir le pas : Colissimo, Mondial Relay, DPD France, PayZen, Ingenico, Avis vérifiés, Affilae… Difficile de faire aussi bien pour une solution américaine ou canadienne.
C’est selon moi une très bonne piste pour débuter en e-commerce. Si tu souhaites en savoir plus sur ce CMS accessible et simple d’utilisation, je te conseille de lire mon avis complet sur WiziShop.
Voici les différentes formules que propose WiziShop :
- Standard : 27 € / mois
- Pro : 77 € / mois
- Advanced : 297 € / mois
Sa limite par rapport à Shopify ? Un manque de personnalisation au niveau du design et des fonctionnalités.
Son point fort par rapport à Shopify ? Tu n’as pas la nécessité de payer des thèmes et autres extensions premium en plus. Tout est inclus dans la formule de base.
4. PrestaShop
PrestaShop est un CMS français développé en open source, ce qui signifie qu’il est utilisable gratuitement. Si ton site marchand s’adresse à un public français, ça va présenter plusieurs avantages :
- Toute la documentation technique du CMS est en français.
- La communauté de développeurs est majoritairement francophone ce qui facilite le dialogue si tu as besoin de faire des modifications (sachant que c’est toujours très technique, bien se comprendre est important).
- Les extensions étant souvent développées par des Français, cela permet de disposer d’extensions déjà traduites.
Contrairement à WordPress qui était à l’origine destiné au blogging, le e-commerce était à la génèse de la création de PrestaShop. Le CMS propose donc tout ce que l’on peut attendre d’une solution pour créer des sites marchands : création de boutique et personnalisation, pilotage et administration, fonctions de promotion sur les réseaux sociaux, vente à l’international… Associés au catalogue d’extensions (gratuites ou payantes), cela en fait un très bon choix de CMS e-commerce.
Néanmoins, il faut savoir que c’est un CMS réputé pour sa technicité et sa difficulté de prise en main. C’est aussi un système qui requiert de gérer soi-même l’hébergement et l’achat d’un nom de domaine.
5. Magento
Magento est une plateforme très performante qui fonctionne en open source à l’instar de WooCommerce et Prestashop. Faisant partie du Groupe Adobe, il existe deux versions de Magento : une en open source, une autre payante (tarif sur demande) qui porte le nom d’Adobe Commerce.
Un catalogue d’extensions très bien fourni permet d’ajouter de nombreuses fonctionnalités au tronc de base du CMS. Encore une fois, si tes compétences techniques sont limitées, il te faudra peut-être faire appel à un développeur pour faire évoluer ton site sur ce CMS.
Néanmoins, Magento est un CMS e-commerce de très bonne facture qui s’adaptera à n’importe quel besoin. De la petite boutique à la grosse machine gérant plusieurs commerces, plusieurs langues, voire plusieurs devises. À titre d’exemple, plusieurs grandes marques telles que Nike et Samsung utilisent ce CMS.
Même s’il est accessible à tous, l’utilisation de Magento représentera un coût si tu as des besoins très spécifiques. Mais si tu as pour but de lancer un site marchand “classique”, c’est un excellent choix de CMS. Attention : ce n’est pas le plus simple à prendre en main. Si tes compétences techniques sont limitées, tu risques fort de devoir faire appel à un développeur pour faire évoluer ton site.
6. BigCommerce
BigCommerce est une solution en mode SaaS qui propose de créer un site e-commerce et de l’héberger depuis la même interface. Moyennant un abonnement mensuel, on accède à un panel assez complet de fonctionnalités pour créer un site marchand. Ce CMS se veut aussi bien adapté aux petites qu’aux grandes entreprises.
Tout comme ses concurrents directs que sont Shopify et WiziShop, BigCommerce se veut avant tout facile d’utilisation. Il propose plusieurs templates et de nombreuses fonctionnalités pour créer et personnaliser ses fiches produits. Un point intéressant : le SEO n’a pas été négligé afin d’aider les utilisateurs à être bien référencés sur les moteurs de recherche.
Bien qu’encore peu fourni, BigCommerce agrémente son CMS d’un catalogue d’extensions pour permettre à ses clients d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à leur site. C’est son plus grand bémol à l’heure actuelle mais les utilisateurs en sont globalement très satisfaits.
Voici les différentes formules que propose BigCommerce :
- Standard : 29,95 $ / mois
- Plus : 79,95 $ / mois
- Pro : 299,95 $ / mois
- Enterprise : sur demande
7. Ecwid
Ecwid existe depuis 2009 mais ce CMS a connu un grand succès l’année dernière. Il se hisse aujourd’hui sans mal dans les classements des meilleurs CMS e-commerce (comme celui que tu lis actuellement).
Destiné aux petites et moyennes entreprises, Son offre comprend l’hébergement et propose des outils utiles comme des statistiques pour suivre les performances et un constructeur de site en glisser-déposer très pratique pour les débutants.
Ce CMS se concentre sur la facilité d’utilisation pour aider ses utilisateurs à vendre sur le web. Un aspect intéressant est son intégration de fonctionnalités pour favoriser les ventes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que les marketplaces comme Amazon et eBay.
Ecwid propose plusieurs fonctionnalités intéressantes notamment pour proposer du click and collect et pour envoyer des mails automatiques et transactionnels. À l’instar de BigCommerce, Ecwid propose un catalogue d’extensions encore relativement réduit mais qui devrait s’étoffer à l’avenir.
Voici les différentes formules que propose Ecwid :
- Free : 0 € (sans limite de durée)
- Venture : 15 € / mois
- Business : 35 € / mois
- Unlimited : 99 € / mois
8. Wix eCommerce
Wix eCommerce est une variante du célèbre CMS Wix, un favori des amateurs et des petites entreprises. En venant se coupler à sa version classique, Wix eCommerce s’adresse aussi bien aux TPE et aux PME qu’aux grandes entreprises. La solution propose tout un panel de solutions pour créer un site, gérer une boutique et commencer à vendre ou augmenter ses ventes en ligne.
Wix est un CMS avec une technologie propriétaire. Comme je l’évoquais précédemment, cela signifie qu’il offrira moins de possibilités que WooCommerce ou PrestaShop mais il offre tout de même de nombreuses fonctionnalités plutôt bien faites qui suffiront à la majorité des utilisateurs.
L’interface de Wix est un point fort du CMS. Son constructeur de pages en glisser-déposer a fortement contribué à son succès ce qui le positionne sans mal comme un poids lourd face à ses concurrents directs que sont Shopify et WiziShop.
Voici les différentes formules que propose Wix eCommerce :
- Basique : 20 € / mois
- Illimité : 30 € / mois
- VIP : 42 € / mois
9. OpenCart
OpenCart est une solution open source gratuite qui vient chasser sur les terres de PrestaShop. Pour lui couper l’herbe sous le pied, OpenCart propose une solution avant tout simple d’utilisation. Ses utilisateurs peuvent donc créer facilement une boutique en ligne en choisissant un thème gratuit ou payant puis en ajoutant des extensions.
OpenCart s’adresse donc aux utilisateurs qui recherchent une solution facile à utiliser souhaitant éventuellement créer plusieurs boutiques. Néanmoins, la solution ne propose pas à l’heure actuelle autant de fonctionnalités que PrestaShop ou Magento. Pour autant, son faible coût d’utilisation et sa facilité de prise en main en font un très bon choix de CMS pour créer un premier site marchand.
10. Weebly eCommerce
Weebly eCommerce est un CMS américain s’adressant aux personnes souhaitant créer un site e-commerce sans s’embêter avec tous les aspects techniques que cela implique. Le but est de donner un maximum d’autonomie aux utilisateurs en facilitant au maximum le travail de création et de gestion de contenus.
La solution intègre toute les fonctionnalités pour créer une boutique, intégrer des produits, suivre un inventaire, gérer des paniers et proposer un paiement sécurisé. Les utilisateurs peuvent choisir parmi des templates épurés pour créer de jolis sites avant de les compléter via des plugins payants.
C’est donc un autre excellent choix de CMS pour créer rapidement et facilement un site e-commerce.
Voici les différentes formules que propose Weebly eCommerce :
- Pro : 10 € par mois
- Business : 20 € par mois
- Business Plus : 30 € par mois
Comme tu peux le constater, il existe de nombreuses solutions diverses et variées pour créer un site e-commerce. Tu n’as que l’embarras du choix.
Il n’est jamais simple de se décider alors je te conseille de faire quelques recherches auprès des CMS qui t’intéressent le plus pour choisir en connaissance de cause. Pense avant tout à bien définir ton besoin et à vérifier que le CMS de ton choix sera en mesure d’y répondre.
De mon expérience personnelle (et limitée), j’ai beaucoup aimé Shopify, WooCommerce et WiziShop, pour lesquels j’ai réalisé des articles plus détaillés. N’hésite pas à les consulter pour les comparer et trouver ton bonheur.
Utilises-tu un CMS de cette liste ? Quel est ton CMS préféré pour créer un site e-commerce ? Fais nous part de tes remarques ou suggestions via les commentaires, ce serait un plaisir d’échanger avec toi sur le sujet !
Laisser un commentaire