Maintenant que ta boutique Shopify est opérationnelle, il ne te reste plus qu’à faire venir les visiteurs !
En e-commerce ou en dropshipping, le moyen le plus rapide de faire venir du monde, c’est d’investir dans la pub. Mais ce levier de trafic peut vite coûter cher et la rentabilité n’est pas garantie.
Le must quand on a une boutique e-commerce (ou n’importe quel business en ligne), c’est d’être visible sur Google. Etre présent dans le Top des résultats de recherche de Google assure un trafic récurrent, ciblé et gratuit !
Pour y parvenir avec une boutique Shopify neuve, il va falloir optimiser un certain nombre de choses, et c’est ce qu’on va voir précisément dans ce guide : comment optimiser Shopify pour le SEO.
Une fois que tu auras lu cet article, tu sauras exactement ce que tu dois faire pour optimiser ta boutique Shopify et séduire Google. C’est parti !
Avant de démarrer…
Pour tirer un maximum de bénéfices de ce guide, tu dois dans un premier temps :
- Opte pour un plan Shopify payant : Shopify n’indexe pas les comptes démo sur les moteurs de recherche (Essai gratuit : tu peux commencer à utiliser Shopify gratuitement en passant par mon lien affilié)
- Choisis un nom de domaine crédible : n’utilise pas le sous-domaine mis à disposition par Shopify (maboutique.myshopify.com) et prend direct un nom de domaine customisé en .com ou .fr
- Active le SSL : il est indispensable que ta boutique soit accessible en HTTPS. Assure-toi que ce soit bien activé sur ton compte Shopify
- Installe Google Analytics et Google Search Console : pour mieux tracker tes visiteurs, tes conversions, tes mots clés, les potentiels blocages…
La recherche de mots clés
La recherche de mots clés, c’est la base des bases quand on fait du SEO.
Définir les bons mots clés à travailler est essentiel pour attirer un maximum de trafic depuis les moteurs de recherche.
En effet, ce serait dommage de cibler des mots clés qui n’apportent pas de trafic, alors qu’on peut bosser des mots clés bien plus rentables.
Cela ne demande que quelques recherches au préalable, pour avancer dans la bonne direction.
La technique la plus basique, que tout le monde connait, c’est de prospecter sur Google. Analyser ce que font ses concurrents est un bon début, en particulier ceux qui se positionnent le mieux sur Google.
En regardant sur quels mots clés ils souhaitent ranker, tu peux te faire une bonne idée des mots clés à viser pour ta propre boutique Shopify.
Mais avec cette technique, tu n’as aucune idée des volumes de recherche de tel ou tel mot clé, est-ce que c’est une niche compétitive, quelles sont les tendances, est-ce que les concurrents vont dans la bonne direction, etc.
En utilisant un outil d’analyse de mots clés et de niches comme KWFinder, tu sauras exactement quels sont les mots clés à fort potentiel de trafic, de ranking et de conversion. Dans la même veine, SECockpit est pas mal, mais moins complet et précis que KWFinder.
En une recherche de mot clé, tu disposes en un coup d’oeil :
- du nombre de recherches mensuels sur ce mot clé
- le CPC moyen sur Google Ads
- le niveau de compétitivité sur Google Ads (PPC)
- le niveau de compétitivité en SEO (KD)
- les mots clés relatifs les plus pertinents
- l’évolution des tendances de recherches
- au mois par mois
- au fil des années (depuis 2004)
- l’aperçu de la SERP (résultats de recherche) avec :
- les URL qui se positionnent
- les metrics SEO (issues de Moz et Majestic)
- le nombre de visiteurs estimés (EV)
Tous ces éléments font qu’on peut analyser avec précision le potentiel de n’importe quel mot clé et n’importe quelle niche.
Utiliser KWFinder est le meilleur moyen de définir les mots clés à travailler pour sa boutique Shopify, éviter de partir dans la mauvaise direction, et découvrir de nouvelles opportunités de produits à fort potentiel.
KWFinder est un outil de la suite SEO Mangools, qui dispose également de :
- LinkMiner : retrouver les backlinks de tes concurrents
- SERPWatcher : suivre les positions de tes sites sur Google
- SERP Simulator : simuler les SERP pour optimiser tes metas
- SiteProfiler : analyser les metrics et les datas importantes d’un site
Quelles pages faire ranker sur Google ?
Maintenant que tu as choisi les mots clés à travailler, il va falloir que tu définisses les pages avec lesquelles tu vas te positionner sur Google.
Garde à l’esprit qu’une URL doit cibler un mot clé principal.
Ne cherche pas à positionner tes fiches produits sur Google, car ces produits peuvent être emmenés à disparaître de ton catalogue.
Il va falloir viser des pages qui sont là pour de bon, c’est-à-dire tes Catégories et tes Sous-Catégories (Collections sur Shopify) dans la mesure du possible, sinon des Pages de contenu ou des Articles de blog.
Assure-toi bien d’analyser les résultats de recherche sur chaque requête que tu vises. Si les top résultats sur Google sont des Catégories de sites e-commerce, alors Go pour faire ranker ta Catégorie adéquate.
Si en revanche, Google affiche des résultats de pages informationnelles dans ses top résultats, alors ne cherche pas à faire ranker une Catégorie. Créé une page spécifique pour parler de long en large du mot clé en question. Produis un contenu de meilleure qualité que tes concurrents et présente y tes produits pertinents, histoire de bien convertir ton trafic.
Si tu cherches à faire ranker une page de contenu dans le top des résultats de Google sur la requête « table basse », ça va être compliqué !
A retenir : Assure-toi de toujours proposer ce que Google veut sur tel ou tel mot clé. En général, il sait ce que les internautes veulent, en analysant leur comportement (cf Pogo sticking). Regarde bien ce que font les meilleurs résultats de recherche et fais la même chose (en un peu mieux). Tu en seras récompensé.
Le choix du thème Shopify
Pour être au top du game, le choix du bon thème Shopify est primordial !
Le thème Shopify, c’est la vitrine de ton site. Le thème que tu vas choisir va avoir un impact sur : l’expérience utilisateur, les conversions et même ton SEO.
Il suffit qu’un thème soit mauvais sur un de ces points pour se tirer une balle dans le pied. Un thème Shopify se doit d’être excellent en tout point pour :
- capter toute l’attention des visiteurs
- capturer des emails
- déclencher l’acte d’achat
- séduire les moteurs de recherche
Lors de ta prospection du thème Shopify idéal, veille bien à sélectionner :
- un thème qui colle bien à ton univers
- un thème parfaitement responsive
- un thème optimisé pour le SEO
- un thème rapide à charger
- un thème pensé pour convertir (la base)
- un thème disposant d’une multitude de fonctionnalités utiles
Un thème Shopify responsive
La plupart des thèmes Shopify sont adaptés à tous les supports (mobile, tablette, ordi), mais assure-toi bien que c’est le cas (on ne sait jamais) 😉
En 2024, une boutique e-commerce Shopify se doit d’être accessible partout, et en toute circonstance, peu importe la taille de l’écran.
Un thème Shopify SEO-friendly
Si l’éditeur de thème Shopify ne parle absolument pas de SEO dans son argumentaire de vente, alors tu peux aussi passer ton chemin !
Une fois que tu as fait le tri, tu peux consulter les démos des thèmes qui t’intéressent et analyser leur code source. Pour cela, je te recommande d’utiliser un outil d’analyse SEO on-page comme Spotibo.
Celui-ci te dévoilera si une page est bien optimisée pour le SEO : meta title, description, titres Hn, images, liens internes/externes, vitesse de chargement…
Un thème Shopify rapide à charger
Shopify a été pensé pour la performance. Proposant un CMS efficace et une solution d’hébergement au top, les temps de chargement de Shopify sont très satisfaisants. Sans oublier le partenariat réalisé avec Fastly pour disposer du meilleur CDN du marché.
Un CDN permet de délivrer un accès au contenu plus rapide, peu importe la localisation de l’internaute. Pour ce faire, le CDN dispose d’une multitude de serveurs installés à travers le monde et ceux-ci délivrent le contenu aux internautes de la manière la plus rapide possible.
Voici un aperçu du réseau de Fastly, exploité par Shopify :
On sait que Shopify est top pour la performance… mais ce n’est pas forcément le cas de tous ses thèmes !
Certains thèmes Shopify sont splendides… mais ils sont longs à charger ! Ce n’est plus un secret : un site long à charger en rebute plus d’un et plombe les conversions. Privilégie donc un thème rapide de manière systématique (boutique ou pas).
Avec cette illustration, ça saute aux yeux :
Une fois que tu as un thème Shopify rapide à charger, apporte une attention toute aussi importante aux apps Shopify que tu vas installer. Certaines apps peuvent être plus gourmandes que d’autres en ressources, alors n’hésites pas à réaliser des tests de rapidité après avoir installé une nouvelle app.
Pour ce faire, rends-toi sur : Pingdom, GTMetrix et PageSpeed InSights.
Essaye de minimiser le nombre d’apps installées sur ta boutique. Installe une nouvelle app Shopify seulement si tu en as vraiment besoin.
Existe t-il une app Shopify pour booster la vitesse de chargement de sa boutique ?
Contrairement à WordPress qui dispose d’une multitude de plugins pour optimiser la vitesse de chargement de ses sites (comme WP Rocket), Shopify n’a pas vraiment d’app avancée permettant d’optimiser Shopify en profondeur.
Le coeur de Shopify a été pensé pour la performance, de ce fait il n’y a pas la nécessité d’installer une app comme c’est le cas avec WordPress.
La seule chose qui peut être intéressante à mettre en place et que Shopify ne propose pas encore en natif, c’est la librairie Instant Page. Celle-ci permet de prefecth (pré-lire en français) une page lorsqu’on passe la souris dessus. Dès lors qu’on clique sur le lien, la page se charge instantanément car elle a été pré-chargée en amont.
Tu peux mettre ça en place sur ta boutique Shopify avec l’app gratuite Page Speed Booster.
Un thème Shopify qui convertit
Une belle boutique n’est pas forcément une boutique qui convertit bien. Ta priorité absolue doit être d’avoir une boutique Shopify pensée pour convertir tes visiteurs en clients.
Un exemple ? Amazon n’est pas la plus belle des boutiques e-commerce, elle est relativement simple (en terme de design), mais elle a été pensée au pixel près pour convertir à la perfection.
Un thème Shopify riche en fonctionnalités
Enfin, plus ton thème met à disposition des fonctionnalités sympa, mieux c’est ! Cela peut être par exemple :
- un processus de commande plus court
- la personnalisation du panier
- la possibilité de faire de l’upsell
- les extraits enrichis
- un système de popup
- une barre de notification…
Avoir un thème riche en fonctionnalités peut t’éviter d’avoir à payer certaines apps de manière récurrente.
Mes recommandations de thèmes Shopify
J’ai réuni ici les meilleurs thèmes Shopify. Ceux-ci réunissent tous les ingrédients qu’on recherche pour un thème complet, attractif, efficace et optimisé pour le SEO.
Mon Top 10 :
Mes deux favoris étant :
Debutify est un thème Shopify ultra complet qui tient sa promesse d’optimiser la conversion. Avec ses fonctions de personnalisation, son système d’add-ons natifs et ses excellentes performances, il marque pas mal de points.
- Nombreuses fonctionnalités pour améliorer les conversions
- Fonctionnalités à la carte
- Rapidité de chargement
- Version gratuite
- Évite d'acheter d'autres apps tierces
- Nécessite un peu de temps pour être pris en main
- Version gratuite assez limitée
THEME25
Speedfly est un thème français très populaire pour Shopify.
Il permet de créer des sites performants en un rien de temps et propose de très nombreuses fonctions natives.
On peut ainsi réaliser de belles économies, car plus besoin de cumuler plusieurs abos à des apps premium.
- Thème ultra rapide
- Éditeur drag and drop intuitif
- Responsive design
- Nombreuses fonctionnalités natives
- Performant et SEO friendly
- Service client français et réactif
- Economie importante réalisée sur les apps
- Paiement en 3 fois possible (sans frais)
- Besoin d'installer le thème manuellement sur Shopify
- Obligation de télécharger une app pour les MAJ
- Peut provoquer des conflits avec d'autres apps
Créer une structure de site logique
Une bonne structure va aider tes visiteurs à naviguer plus facilement sur ta boutique. Cette structure va également aider les moteurs de recherche à mieux crawler et comprendre ton site. Mieux ta structure est travaillée, meilleures seront tes positions sur Google.
Mais alors, comment créer une bonne structure pour sa boutique Shopify ?
Tout est une question de hierarchie. Tes catégories principales doivent être au top de la pyramide, suivies des sous-catégories et enfin les produits.
Pour une boutique dans la thématique de la cuisine ça peut donner :
- Poêle
- Poêle en fonte
- Poêle en fonte #1
- Poêle en fonte #2
- […]
- Poêle à induction
- Poêle à induction #1
- Poêle à induction #2
- Poêle en inox
- Poêle en inox #1
- Poêle en inox #2
- […]
- Poêle en fonte
- Autocuiseur
- Autocuiseur électrique
- Autocuiseur électrique #1
- Autocuiseur électrique #2
- Autocuiseur vapeur
- Autocuiseur vapeur #1
- Autocuiseur vapeur #2
- Autocuiseur électrique
- Machine à café
- Machine à café grain
- Machine à café grain #1
- Machine à café grain #2
- Machine à café professionnelle
- Machine à café professionnelle #1
- Machine à café professionnelle #2
- Machine à café dosette
- Machine à café dosette #1
- Machine à café dosette #2
- Machine à café grain
- Linge de table
- Nappe
- Nappe #1
- Nappe #2
- Chemin de table
- Chemin de table #1
- Chemin de table #2
- Serviettes
- Serviettes #1
- Serviettes #2
- Nappe
- […]
Comment organiser ça sur Shopify ?
Sur Shopify, les catégories sont présentées comme des « collections ».
Pour créer une nouvelle catégorie, il faut se rendre dans la section Produits > Collections, puis cliquer sur « Créer une collection ».
Pour ajouter un produit Shopify, il suffit de se rendre sur Produits > Tous les produits, puis de cliquer sur le bouton « Ajouter un produit ».
Lorsque tu créés ta page produit, veille bien à sélectionner une collection
Si tu as un très grand nombre de produits sur ta boutique, tu peux te simplifier la vie en utilisation les collections automatisées.
Quand c’est fait, rend toi sur Boutique en ligne > Navigation pour ajouter les collections à ton menu principal.
Shopify ne fait pas la différence entre les catégories et les sous-catégories. Si tu veux créer une page de sous-catégorie, tu devras créer une nouvelle catégorie et la brancher sous la catégorie adéquate dans ton menu.
Optimiser ses contenus
Google se nourrit de contenu. Sans contenu, il ne parvient pas à comprendre les tenants et les aboutissants d’une page.
En employant les bons mots clés et le champ lexical adéquat, ça lui parle mieux !
Tu dois donc penser chaque page que tu souhaites positionner sur Google, à la fois pour :
- satisfaire l’expérience utilisateur
- maximiser tes conversions
- optimiser le contenu
Tu peux avoir une page splendide, qui convertit très bien ; mais sans contenu, elle ne va pas ranker.
Le contenu sur les catégories
En e-commerce, comme on cherche principalement à positionner des Catégories et des Sous-Catégories, on va placer ces contenus de manière discrète, car ça peut gêner l’expérience utilisateur. En effet, quand on cherche à passer à l’acte d’achat, on veut avant tout voir des produits (et pas un bloc de texte).
Deux solutions se présentent à toi :
- La première consiste à afficher une description qu’on peut faire défiler en javascript (au dessus des produits)
- La seconde consiste à afficher le bloc de texte en pied de page (en dessous des produits)
Exemple 1 :
Exemple 2 : Cdiscount et Darty procèdent de la sorte, en affichant un bloc de texte discret et optimisé pour le SEO, en pied de page.
Ces contenus, qui sont rarement lus, doivent être pensés avant tout pour les moteurs de recherche. Place y le mot clé que tu vises à plusieurs reprises (sans faire le forceur), et utilise le champ lexical autour de ce mot clé.
Il ne faudrait pas que Google prenne ce contenu comme une tentative de manipulation de son algorithme. On est en 2024 et les répétitions de mots clés à gogo ne marchent plus aussi bien qu’à l’époque 😉 Si c’est fait proprement, tu n’as aucun soucis à te faire.
Les contenus sur les catégories n’ont pas la nécessité d’être particulièrement longs ; à la louche, 200-300 mots me semble être un bon compromis.
A retenir : Les contenus dédiés aux catégories et aux sous-catégories sont très importants. C’est quelque chose à faire de manière systématique.
Le contenu sur les fiches produits
En ce qui concerne le contenu des fiches produits, leur importance SEO est moindre car on va chercher à positionner ses catégories en premieu lieu. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut les négliger.
Les fiches produits se doivent d’être : uniques (pas de contenu dupliqué), soignées et attractives pour le visiteur (ça doit vendre). Forcément ça demande un peu de boulot de produire des contenus uniques pour chaque fiche produit, mais ça en vaut clairement la peine.
Premièrement, ça permet de ranker sur de nouvelles références et sur des mots clés de longue traîne. Deuxièmement, ça permet d’éviter de se prendre une pénalité de Google (complète ou partielle) pour contenu dupliqué.
Enfin, la fiche produit est le meilleur endroit pour utiliser du copywriting, afin de mieux persuader et vendre. Ca peut paraître anodin, mais une fiche produit bien construite, soignée, avec les bons arguments et de jolies photos, a des taux de conversion largement supérieurs à une fiche produit bâclée et sans âme.
Les pages et les articles de blog
Shopify offre la possibilité de créer un blog à part entière, ou de créer des pages statiques.
Si tu souhaites aborder de nombreux sujets autour de ta niche, par exemple pour répondre à des questions, faire des comparatifs de produits, des tests… alors le blog est un format très intéressant.
Si tu n’as pas l’envie d’alimenter un blog, alors tu peux envisager la création de quelques pages pour te positionner sur des requêtes bien spécifiques. Il te faudra bien sûr ajouter ces pages dans ton menu principal (header) ou ton menu secondaire (footer).
Je te recommanderais néanmoins d’avoir un blog en plus de ta boutique Shopify, car les bénéfices sont multiples.
Créer de nouveaux contenus, hors catégories et produits, te permettra de :
- ranker sur de nouveaux mots clés
- acquérir des backlinks (liens) plus facilement
- convertir ton trafic en mettant en avant tes produits
- servir de point d’entrée dans ton tunnel de vente
Si tu as déjà fait du netlinking (création de liens) pour une boutique e-commerce, tu dois savoir qu’il est bien plus compliqué d’obtenir des liens spontanés vers ses pages produits ou ses catégories. A l’inverse, un article de blog ou une page de contenu informationnel est susceptible de recevoir des backlinks bien plus facilement.
En partageant du contenu informationnel sur le blog de ton e-commerce Shopify, tu pourras en profiter pour faire des recommandations de tes produits pertinents, mais aussi encourager les lecteurs à s’abonner à la newsletter.
Une fois cet abonné acquis, il peut vite devenir un prospect chaud et passer à l’acte d’achat. Pour ce faire, tu peux lui apporter de la valeur au travers de la newsletter, le fidéliser puis lui vendre ce dont il a besoin.
Sans un système de newsletter, tu peux perdre ton visiteur en quelques secondes et tu peux ne plus jamais le revoir. Avec un tunnel de vente complet en place, tu assures tes arrières et tu décuples tes conversions, pour un trafic égal.
Pour convaincre les visiteurs de rejoindre ta newsletter, tu peux leur offrir un argument irrésistible :
- un cadeau offert / une remise sur leur première commande
- une participation à un jeu-concours avec un joli cadeau à la clé
- la livraison offerte
- un ebook offert
- …
Le contenu dupliqué
Comme on l’a vu un peu plus haut, le contenu dupliqué est à bannir de ta boutique Shopify. Je sais qu’il est tentant de ré-utiliser la description du fournisseur toute prête, mais ce n’est ni bon pour ton SEO, ni forcément bon pour tes conversions.
Ré-utiliser des contenus déjà disponibles sur un autre site peut te porter préjudice, tôt ou tard. Ca peut être une pénalité partielle : seules les pages concernées par le contenu dupliqué ne sont plus disponibles dans les SERP. Mais pire encore, ça peut être une disparition complète du site des résultats de Google.
Le contenu dupliqué provenant d’autres sites est le pire, mais il faut savoir que le contenu dupliqué interne est aussi à proscrire.
La solution ? Créer des contenus uniques pour chacune de tes pages et tu en seras recompensé !
Quand tu créés une boutique Shopify et que tu personnalises ton propre nom de domaine (en .com ou .fr par exemple), le CMS met à ta disposition deux versions de ton site :
- une accessible sur ton nom de domaine personnalisé (par ex : nomdelaboutique.com)
- une autre version accessible en sous-domaine de Shopify : nomdelaboutique.my-shopify.com
Assure-toi bien que la version accessible en sous-domaine de Shopify fasse une redirection vers ton nom de domaine personnalisé.
Sinon tu aurais deux versions de ta boutique complètement dupliquées ; si Google s’en apercevait, ça pourrait te pénaliser.
Shopify permet d’effectuer cette redirection en un clic :
Pour cela, rends-toi sur « Boutique en ligne » > « Domaines » > « Activer la redirection ».
Optimiser le contenu de sa boutique pour Google
Garde à l’esprit que lorsque tu souhaites te positionner sur un mot clé, il faut analyser les résultats de recherches de Google. Si tu as des catégories de boutiques e-commerce qui ressortent dans les premiers résultats, alors positionne toi aussi avec une catégorie. Si Google met en avant des articles de blog dans ses top résultats, alors fais un article de blog (meilleur que tes concurrents).
Il en va de même pour la longueur des contenus. Regarde ce que font tes principaux concurrents et aligne-toi sur leurs pratiques, en faisant toujours mieux : contenu un peu plus détaillé, agréable à lire et optimisé pour le SEO.
Adapte-toi à ce qui marche le mieux et tu en seras largement récompensé !
Optimiser ses images
L’optimisation du contenu passe aussi par l’optimisation des images. Veille bien à renseigner les balises ALT pour chacune de tes images, c’est super important.
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’icône « … » en haut à droite d’une image, puis de sélectionner éditer le texte alternatif :
La balise ALT d’une image pourra correspondre simplement à quelques mots clés la définissant.
En optimisant tes images comme il faut, Google comprendra mieux ton contenu, tu seras ainsi mieux positionné et tu pourras même générer du trafic depuis Google Images.
Tu peux aussi optimiser le poids des images, afin qu’elles soient plus rapides à charger. En effet, des images plus légères permettront à la page de se charger plus rapidement : c’est donc bénéfique pour le SEO et l’expérience utilisateur.
App Shopify recommandée : Bulk Image Edit ‑ Image SEO
Bulk Image Edit ‑ Image SEO est la meilleure application Shopify pour pouvoir optimiser ses images, que ce soit pour la rapidité de chargement ou le référencement.
Tarification de l’App Bulk Image Edit :
Pour une petite boutique, je te recommande de rester sur le plan Gratuit et pour une boutique plus importante qui marche bien, tu peux opter pour le plan Basic pour un ou deux mois, selon tes besoins d’édition.
Découvrir l’App Bulk Image Edit
En alternative, tu as aussi l’application Crush Pics qui fait bien le job.
Si tu as une boutique Shopify existante et que tu n’as pas encore optimisé tes balises ALT, il n’est jamais trop tard pour rattraper le coup 😉
En plus, c’est très facile à éditer à l’aide d’une app comme Bulk Image Edit, Crush Pics, Plug in SEO ou Smart SEO.
Optimiser ses metas et URLs
L’optimisation SEO de ta boutique Shopify passe aussi par la personnalisation des balises meta de toutes tes pages, en particulier pour les catégories et les sous-catégories que tu vas faire ranker sur Google.
Les deux metas à optimiser sont :
- la balise TITLE
- la meta description
Meta TITLE
La balise TITLE correspond au titre de page affiché dans les résultats des moteurs de recherche. Elle est très importante car elle sert à deux objectifs :
- Obtenir du clic en attirant l’attention et dévoilant l’intérêt de la page
- Mieux ranker sur la requête visée
En effet, Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte la balise TITLE comme un critère de ranking essentiel.
La TITLE doit donc intégrer en premier lieu le mot clé visé (les mots placés au début du TITLE ont plus de poids), le reste doit être un complément pour indiquer ce que le visiteur va découvrir et attiser sa curiosité.
Exemple de SERP sur la requête « agence seo » :
Il n’est pas envisageable de ranker sur une requête comme « agence SEO » sans placer ce terme dans la balise TITLE.
La longueur de la balise TITLE chez Google est de 600 pixels, soit plus ou moins 60 caractères. Essaye de faire des TITLE allant de 50-60 caractères pour un résultat optimal : accroche suffisamment longue, mais pas trop pour être tronquée.
Meta Description
La meta description est le texte qui se situe juste en dessous du titre dans les résultats de recherche. La meta description est moins visible et son poids SEO est moindre ; elle mérite cependant d’être personnalisée.
En effet, une meta description bien soignée et attractive donnera plus envie d’être cliquée, et elle te permettra d’améliorer ton CTR (taux de clic). La meta description doit être d’une longueur inférieure ou égale à 960 pixels, soit environ 160 caractères. Là encore, tire le maximum de cette capacité en faisant des metas description allant de 140 à 160 caractères.
Je te recommande de placer une ou deux fois le mot clé ciblé dans ta balise meta description, celui-ci sera marqué en gras si l’internaute effectue cette recherche sur Google (cf screenshot ci-dessus).
URL
A l’instar de la meta description, l’URL joue un rôle moindre sur le SEO. Cependant une URL courte est largement préférable à une URL hyper longue. Elle est plus lisible, compréhensible et plus facile à partager. C’est un petit plus qui vaut la peine d’être personnalisé.
Personnalisation sur Shopify
Shopify permet de personnaliser les metas TITLE et description, ainsi que l’URL de manière très simple :
Pour optimiser au mieux tes balises Meta, tu peux utiliser SERP Simulator et simuler les SERP de Google.
Si tu renommes ton permalien / URL, veille bien à cocher la case de redirection pour que l’ancienne URL redirige vers la nouvelle.
Pour résumer, voici les bonnes pratiques :
- Rédige des meta title et description uniques pour chaque page
- Inclue le mot clé visé dans tes metas et ton URL
- Respecte la longueur max des metas et privilégie une URL courte
- Crée des accroches brèves et descriptives, qui donnent envie de cliquer
Si tu as déjà une boutique en place avec plusieurs centaines de metas qui ont besoin d’être éditées, alors je te conseille d’utiliser un addon SEO comme Smart SEO ou Plug in SEO pour faire ça en bulk.
Les extraits enrichis
Les extraits enrichis, également appelés rich snippet ou données structurées, ont pour but d’afficher des infos complémentaires dans les SERP de Google.
L’importance des extraits enrichis
Exploiter les données structurées permet d’attirer plus d’attention et d’avoir un meilleur taux de clic dans les résultats de recherche. C’est donc un must pour tous les sites e-commerce, d’autant plus que c’est très rapide à mettre en place.
Voici deux exemples de boutiques qui l’utilisent en abondance :
Amazon
Cdiscount
Utiliser tout le potentiel des extraits enrichis quand c’est possible est un joli coup de pouce pour sa visibilité dans les SERP.
On prend plus de place et on peut attirer l’oeil plus facilement avec : les étoiles, une notation, le nombre de votes, les tarifs, etc.
Les extraits enrichis sont souvent mis en avant par Google sur les produits parce qu’il juge que c’est pertinent pour les internautes.
De ce fait, les boutiques e-commerce qui utilisent les extraits enrichis ont un avantage compétitif par rapport à ceux qui ne l’utilisent pas du tout.
Activer les extraits enrichis sur Shopify
Certains thèmes Shopify optimisés pour le SEO disposent de l’intégration des extraits enrichis.
Si ton thème Shopify n’a pas cette fonctionnalité, alors tu pourras l’activer en un clic avec une app SEO.
Les apps SEO sur Shopify
L’App Store de Shopify dispose de plusieurs apps entièrement dédiées au SEO. Chacune a ses propres spécificités, voici un comparatif des 3 meilleures apps SEO sur Shopify.
Plug in SEO
Avec plus de 2 200 avis pour une note moyenne de 4,7/5, Plug in SEO est l’app SEO la plus utilisée et évaluée par les e-commerçants Shopify.
Concrètement, Plug in SEO permet de faire plusieurs choses :
- Editer les metas title et description en bulk
- Régler les balises Hn, les balises ALT et les noms des fichiers pour les images
- Optimiser le SEO pour le blog, les catégories, les pages de recherche, les tags
- Corriger les liens cassés
- Aider à corriger les problèmes SEO
- Intégrer facilement Google Search Console
- Activer les extraits enrichis (payant)
L’app Plug in SEO fonctionne sur un modèle Freemium :
- Gratuit à vie avec toutes les fonctionnalités de base
- 20$ / mois pour le support avancé, les extraits enrichis et les optimisations SEO automatiques
Pour résumer, Plug in SEO est une excellente app Shopify pour le référencement, cependant sa version payante est… chère.
Smart SEO
Smart SEO est une app Shopify assez similaire à Plug in SEO. Comptabilisant 600+ avis et une note moyenne de 4,9/5, Smart SEO s’est imposé comme un acteur SEO majeur sur l’App Store de Shopify.
A l’instar de Plug in SEO, Smart SEO fonctionne sur un modèle freemium avec deux plans : Gratuit à vie et Payant à 4,99$ / mois.
Avec le plan Gratuit de Smart SEO, on peut :
- Optimiser ses metas title et description
- Optimiser les balises ALT de ses images
- Corriger ses liens morts
- Gérer son sitemap
- Gérer ses pages en noindex
Le plan Payant intégre en plus sur les extraits enrichis pour 4,99$ / mois. En somme, Smart SEO est un peu plus limitée que Plug in SEO, mais son plan Payant est bien plus abordable.
SEO, JSON‑LD, Schema
La troisième app SEO que je tenais à te présenter est SEO, JSON‑LD, Schema ; son nom est pas top, mais une chose est sûre : il est bien optimisé pour le SEO 😉
Avec ses 100+ avis pour une note moyenne de 4,9 / 5, SEO, JSON‑LD, Schema est plus limité que ses confrères, mais il a le mérite d’être 100% gratuit !
SEO, JSON‑LD, Schema s’est spécialisé sur une seule chose : les extraits enrichis, et il le fait très bien !
Tu pourras noter que les deux apps SEO les plus importantes sur Shopify deviennent payantes, dès lors qu’on souhaite activer les extraits enrichis.
La solution ? Je suis sûr que tu l’as deviné 😉 Utilise Plug in SEO ou Smart SEO dans leur version gratuite, puis ajoute SEO, JSON‑LD, Schema en plus pour bénéficier d’un combo complet et 100% gratuit !
Le netlinking
Tout ce qu’on a vu jusqu’à présent concerne l’optimisation on-site de sa boutique Shopify.
Toutes ces optimisations peuvent en rebuter plus d’un, pourtant elles sont essentielles dès lors qu’on souhaite avoir des résultats concrets en terme de conversion et de visibilité sur les moteurs de recherche.
Après, l’optimisation on-site d’un e-commerce ne fait pas tout. Le référencement off-site est tout aussi important.
L’un des principaux facteurs de ranking sur lesquels Google se base sont les liens. Quand un site A fait un lien vers un site B, c’est un signe que le site B est pertinent sur tel sujet. Pour simplifier, plus le site A est « puissant » (grand nombre de liens de qualité), plus le lien qu’il fait a un impact positif sur le référencement du site B.
D’ailleurs, Ahrefs a réalisé une étude très intéressante qui fait une corélation entre le nombre de liens (domaines référents) et le trafic généré sur Google.
Le fait que deux variables soient fortement corrélées ne démontre pas qu’il y ait une relation de causalité entre l’une et l’autre. Cependant, tous les référenceurs s’accordent à dire que dans l’ensemble, plus un site reçoit de backlinks, mieux il ranke sur Google.
Google a aussi admit que les backlinks sont l’un des trois facteurs de ranking les plus importants (cf : Conférence d’Andrey Lipattsev, Search Quality Senior Strategist).
Pour que tu ais une vision globale du fonctionnement de Google, il se base sur trois piliers :
- L’expérience utilisateur : l’optimisation de ton site pour les visiteurs
- Le référencement on-site : l’optimisation de ton site pour le SEO
- Le référencement off-site : la création de liens pour rendre son site populaire
Avec un de ces piliers manquants, la boutique n’ira jamais très loin, et il sera quasi impossible de la faire ranker sur des mots clés un peu concurrentiels.
L’importance du netlinking pour son e-commerce Shopify
Pour te donner une idée, tu peux avoir une boutique aussi performante et optimisée que ton concurrent direct ; mais si celui-ci dispose d’un meilleur profil de liens, alors il sera devant toi dans les résultats de recherche.
C’est pourquoi, si tu souhaites avoir un SEO au top pour ta boutique Shopify, il faut absolument mettre en place une stratégie de netlinking. Ca prend du temps et ça coûte de l’argent, mais il faut voir ça avant tout comme un investissement sur le long terme.
Avec le référencement payant (SEA), on dépense constamment pour avoir du trafic.
Avec le référencement naturel (SEO), on investit maintenant pour un trafic récurrent sur le long terme.
Quand on y réfléchit bien, la seconde option est bien plus intéressante et viable ; à moins qu’on cherche à faire une boutique éphémère.
Pour améliorer ton netlinking et avoir le plus d’impact, créé des liens de qualité vers les pages que tu souhaites positionner sur Google. Pour commencer, cible les pages à fort potentiel de trafic et faible concurrence, en te basant sur ton analyse de mots clés (avec un outil comme KWFinder). Tu auras ainsi des résultats plus rapides.
Tu pourras ensuite bosser des mots clés un peu plus compétitifs et plus rentables.
Qu’est-ce qu’un lien de qualité ?
Mais concrétement, qu’est-ce qu’un backlink (lien) de bonne qualité ?
C’est une question vague et chaque référenceur a sa propre définition de ce qu’est un bon lien.
Des outils SEO comme Majestic, Ahrefs et Moz fournissent leurs propres metrics pour définir l’autorité et la popularité d’un site ou d’une page :
- Majestic : Trust Flow (TF), Citation Flow (CF)
- Ahrefs : URL Rating (UR), Domain Rating (DR), Ahrefs Rank (AR)
- Moz : Domain Authority (DA), Page Authority (PA)
Certains utilisent encore ces metrics pour définir la qualité potentielle d’un backlink. A mes yeux, c’est un facteur intéressant à suivre, mais il ne constitue pas l’essentiel pour définir ce qu’est un bon backlink.
Le plus important, c’est de s’assurer que :
- le backlink soit présent sur un site « puissant », apprécié de Google
- le backlink ne soit pas présent sur une page isolée du site
Plus Google donne du crédit à un site, plus il sera visible dans son index. Ainsi, un site qui reçoit un trafic important de Google est forcément apprécié par ce dernier. Acquérir des backlinks sur des sites à fort trafic est donc un facteur primordial.
Pour évaluer le trafic d’un site, je te recommande d’utiliser un outil d’analyse de site comme Ranxplorer, HaloScan ou SEMRush, qui sont les meilleurs sur le marché français. Mon favori est Ranxplorer qui présente à mes yeux le meilleur rapport qualité/prix.
D’autre part, il est important que le lien ne se trouve pas sur une page isolée du site. Plus le lien est isolé par rapport à la page d’accueil et la navigation, moins il a de poids, et pire encore Google ne pourrait même pas le trouver.
Si tu peux obtenir des liens sur des sites dans la même thématique / niche que la tienne, c’est aussi un gros plus. Ces liens sont souvent plus difficiles d’accès, mais ils valent clairement la peine d’être acquis. Pour Google, ça prouve que ta boutique est une référence dans ce domaine, car d’autres sites similaires linkent ton site.
Alors, que penser des metrics SEO ? C’est un indicateur plutôt utile qui doit servir seulement de complément aux critères incontournables (site populaire, lien bien placé). Il ne faut pas compter à 100% dessus.
Personnellement, j’ai une préférence pour les metrics SEO proposées par Majestic : le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF). Le premier est un indice de confiance et le second est un indice de popularité. En règle générale, un site qui dispose d’un TF et d’un CF élevés est supposé être populaire auprès de Google.
Maintenant qu’on a fait un tour d’horizon rapide sur ce qu’est un lien de qualité, tu sais ce qu’il te reste à faire pour acquérir les backlinks qui amélioreront la visibilité de ta boutique sur Google.
Garde à l’esprit que les premiers résultats dans les SERP de Google sont les plus cliqués, et de loin !
Ton objectif doit être d’exceller rapidement sur quelques mots clés, plutôt que d’être moyen partout.
Pour que tu visualises bien, un mot clé en 1ère position peut emmener autant de trafic que 10 mots clés en position 10 (pour un trafic équivalent).
Pour travailler sérieusement ton netlinking, tu peux nous solliciter sur SEOPepper. On dispose d’une large palette de blogs thématiques, disposant de très bonnes metrics SEO et d’un trafic élevé de Google. Avec SEOPepper, notre objectif est d’offrir les articles et les liens les plus qualitatifs possibles pour améliorer le référencement de nos clients.
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
On arrive déjà au terme de ce guide SEO entièrement dédié à Shopify ! Je ne pensais pas qu’on passerait la barre des 6 000 mots, mais visiblement c’était nécessaire 😀
Créer ta propre boutique Shopify (Essai Gratuit)
Si l’article t’a plu, ne manque pas de le diffuser sur ton réseau social préféré et laisse un commentaire pour partager ton retour d’expérience ou si tu as une question.
Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout ! Si tu souhaites aller plus loin en SEO, je t’invite à consulter mes autres publications :
- 12 ans de secrets en référencement Google
- 4 méthodes pour acquérir des backlinks gratuits
- Comment optimiser WordPress pour le SEO
- E-Commerce : Les erreurs SEO les plus courantes
- Quelle architecture SEO adopter pour son site ?
- SEO : Les liens toxiques à éviter absolument
Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur X où je suis régulièrement actif.
Xandar Leclair
Salut Maximilien ! Ton guide est vraiment approfondi et m’a apporté de précieuses informations pour optimiser ma boutique Shopify. J’apprécie particulièrement ta perspective sur l’importance du netlinking. Selon toi, quelle est la stratégie la plus efficace pour obtenir ces fameux backlinks de qualité sans trop dépenser ? Hâte de lire ta réponse !
Loriane Ferrolys
Merci pour cet article très détaillé ! J’ai une question : pour un débutant comme moi, quel serait le moyen le plus simple de commencer à obtenir des backlinks de qualité pour ma boutique Shopify ?