À mon avis AfterShip propose un excellent service. Donner la possibilité à ses clients de suivre leurs commandes n’est plus réservé aux grandes entreprises. Proposer le tracking de commande va donc t’aider à réduire les demandes entrantes de la part de clients impatients et donc te faire gagner du temps tout en augmentant le taux de satisfaction.
- Le tableau de bord de suivi de commande
- Compatible avec toutes les grandes sociétés de transport
- Le tracking de colis pour le client
- Les rapports statistiques
- Les nombreuses intégrations disponibles
- Demande un peu de patience si tu dois importer beaucoup de commandes
- Absence d'une formule gratuite sans limitation de durée
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Si tu as un site internet Shopify et que tu es à la recherche d’une application pour proposer le tracking des produits à tes clients, tu es au bon endroit. AfterShip est une app qui fait justement tout cela et qui te permet de proposer un service encore plus intéressant à tes acheteurs.
Tu pourrais te dire qu’une fois le produit vendu, tu n’as plus à t’en soucier puisque tu as atteint ton objectif. Détrompe-toi. Quand on fait de la vente de produits sur internet, il est important de proposer la meilleure expérience possible à ses clients, du tout premier contact jusqu’à la livraison.
Le processus d’expédition et de livraison est en effet tout aussi important que le reste. Car c’est au cours de ce délai que ton client va être le plus impatient.
Pour justement le faire patienter, le rassurer et lui proposer une expérience satisfaisante de bout en bout, il est devenu courant de proposer un tracking des colis. Une fois la commande passée, le client peut alors suivre le trajet de son article, de l’entrepôt jusqu’au pas de la porte.
On pourrait croire de prime abord que c’est un service réservé aux grandes entreprises disposant de moyens conséquents mais il n’en est rien. Avec AfterShip, tu vas pouvoir proposer tout ça à tes clients sans que cela ne te coûte un bras.
Nous allons voir ensemble au travers de cet article tout ce que propose AfterShip. Je vais t’expliquer comment tu pourras le mettre en place sur ton site internet Shopify et passer en revue ses différentes fonctionnalités. En fin d’article, je te partagerai mon avis sur AfterShip.
C’est parti !
AfterShip, qu’est-ce que c’est ?
AfterShip est une plateforme de suivi de colis pour les entreprises. Celles qui utilisent les services d’AfterShip peuvent ainsi proposer le tracking de produits en cours d’expédition à leurs clients finaux. Mais elle peuvent également garder l’œil sur l’ensemble de leurs expéditions.
Pour ce faire, AfterShip propose un service complet qui comprend notamment :
- Une centralisation de toutes les commandes sur un seul tableau de bord.
- Un branding aux couleurs de l’entreprise des pages de suivi de commande accessibles par le client final.
- L’envoi de notifications aux clients pour l’informer de la progression de sa commande.
- Une estimation précise de la date de livraison.
- Des rapports statistiques pour permettre à l’entreprise d’améliorer son service.
- La possibilité de créer plusieurs comptes utilisateurs pour faciliter le travail en équipe.
- Une intégration facile avec les principaux outils de création de sites e-commerce (Shopify, WooCommerce, SquareSpace, PrestaShop, Ecwid, etc.) et même les marketplaces eBay, Amazon Seller Central et Cdiscount. AfterShip peut s’intégrer à une soixantaine d’applications différentes à l’heure actuelle.
Ce qui est très pratique avec AfterShip, c’est que le service est également compatible avec toutes les grandes sociétés de transport (Colissimo, FedEx, UPS, DHL, ePacket, DPD, USPS, etc.). Au moment d’écrire ces lignes, la plateforme fonctionne avec plus de 1 000 transporteurs différents.
AfterShip compte d’ailleurs quelques grandes entreprises parmi ses clients (eBay, Esty, Gymshark…) : tu peux donc avoir confiance en son service.
Pour finir, AfterShip s’adapte aux standards et aux règlementations les plus strictes en matière de sécurité des données (compatibilité SOC 2, ISO 27001 et RGPD). Et tu peux contacter l’équipe 24h/24 et 7j/7 en cas de souci.
Si tu fais du dropshipping, ajouter AfterShip à ton arsenal pourrait donc t’aider à proposer un service encore plus complet à tes clients.
Comment utiliser AfterShip ?
Maintenant que l’on sait ce que propose AfterShip, voyons d’un peu plus près ce que cette application a dans le ventre.
Démarrage
Pour commencer, il faut bien sûr créer un compte. Tu peux te connecter en un clic via ton compte Google ou ton compte Shopify ou remplir un petit formulaire avec les informations classiques (nom, prénom, email, etc.). Une fois cette étape franchie, AfterShip va seulement te demander la raison pour laquelle tu souhaites créer un compte.
Voici un aperçu du tableau de bord AfterShip :
Comme tu peux le constater, le dashboard affiche des statistiques sur tes commandes en cours et tes commandes déjà livrées ainsi que des données intéressantes sur les délais de livraison etc. Bref, des petits indicateurs assez pratiques pour suivre les performances des sociétés de transports avec lesquelles tu travailles.
Mais avant d’en arriver là, il faut paramétrer ton compte. Pour ce faire, il te faudra passer par quelques petites étapes assez simples :
- Importer tes commandes.
- Sélectionner tes sociétés de transport favorites.
- Configurer et personnaliser les notifications à envoyer aux clients.
- Configurer et personnaliser la page de tracking pour l’adapter à ton image de marque.
Voyons un peu comment tout ça se présente dans le back-office d’AfterShip.
Paramétrage
Pour commencer, il faut donc importer tes commandes. Cela peut se faire via une API, en connectant ta boutique Shopify ou en téléversant un fichier .CSV.
Tu peux aussi ajouter les commandes une par une si tu le souhaites. Tu accèdes alors à un formulaire dans lequel tu peux saisir manuellement toutes les infos inhérentes à chaque commande (numéro, société de transport, départ, destination, coordonnées du client, etc.).
Voici comment ça se présente dans ton compte AfterShip :
Ensuite, tu vas devoir ajouter les sociétés de transport avec lesquelles tu travailles. Il suffit de sélectionner tes transporteurs favoris dans une liste comme tu peux le voir sur l’image ci-dessous :
Une fois que c’est fait, AfterShip te permet de paramétrer les notifications qui seront envoyées à tes clients : emails, SMS, messages sur Facebook Messenger et WhatsApp.
Pour cela, tu vas pouvoir t’appuyer sur des workflows d’emails automatisés et préconstruits. Ces workflows peuvent ensuite être personnalisés et tu vas bien sûr être en mesure de les paramétrer comme bon te semble. À ce titre, AfterShip embarque un véritable éditeur d’emails pour modifier les contenus à ta guise.
Voilà comment ça se présente dans ton compte AfterShip :
Ci-dessous, voilà un aperçu de l’éditeur d’emails :
À ce moment, il ne te reste plus qu’à paramétrer ta page de tracking. C’est la page à laquelle tes clients auront accès pour suivre la progression de leurs commandes. Là aussi, AfterShip propose un véritable éditeur en ligne qui te permet de personnaliser la page de A à Z.
Cet éditeur te permet de facilement modifier les textes, d’ajouter ton propre logo et tes images et de voir comment la page se présente sur ordinateur et sur mobile. Une fois que tu as fini de personnaliser la page, AfterShip te génère une URL spécifique que tu pourras intégrer à ton site web. Si tu le souhaites, tu pourras également utiliser ton propre nom de domaine.
Et voilà ! Tu as maintenant paramétré ton compte AfterShip et tu es fin prêt pour utiliser le service de la plateforme.
Usage
Lorsque tu crées un compte AfterShip, la plateforme te guide pas-à-pas à travers tout le processus de paramétrage qu’on vient de voir ensemble. Une fois que tout est finalisé, je trouve que l’application est assez simple à utiliser au quotidien.
Toutes les rubriques sont facilement accessibles via le panneau latéral situé à gauche de l’écran :
- Home : le tableau de bord AfterShip.
- Shipments : la liste des commandes avec numéro de tracking, statut (en transit, livrée, etc.), pays, transporteur, dernière mise à jour, date de livraison estimée, tags…).
- Tracking pages : la liste des pages de suivi auxquelles les clients peuvent accéder. C’est également dans cette rubrique que l’on accède à l’éditeur de contenu.
- Notifications : la liste des emails, SMS, messages Facebook Messenger et WhatsApp. C’est également dans cette rubrique que l’on accède à l’éditeur permettant de personnaliser tous ces contenus.
- Analytics : le panneau entièrement dédié au suivi statistique de tes commandes avec des indicateurs sur le nombre de commandes livrées ou en cours, les exceptions et les erreurs, le classement des transporteurs avec lesquels tu travailles le plus souvent etc.
Maintenant que l’on connaît l’interface d’AfterShip sur le bout des doigts, voyons comment faire pour le connecter à ta boutique Shopify.
Comment installer AfterShip sur un site Shopify ?
Comme on l’a vu précédemment, AfterShip s’intègre avec la plupart des plateformes e-commerce. Et Shopify figure en tête de liste.
Pour coupler AfterShip à ton site Shopify, c’est très simple. Il te suffit de télécharger l’application officielle sur le Shopify Store et de l’ajouter à ton site.
L’application AfterShip pour Shopify te permet de synchroniser la plateforme avec ton CMS e-commerce préféré :
- Page de tracking et suivi des commandes
- Gestion des notifications email et SMS
- Prédiction des dates de livraison
- Statistiques
Durant le processus d’installation, tu vas évidemment devoir te connecter à ton compte AfterShip afin de permettre à Shopify d’intégrer ses données. Si tu n’as pas encore créé de compte AfterShip, tu pourras le faire à ce moment-là sans aucun souci.
Tu vas également avoir besoin de renseigner des informations supplémentaires :
- Marque de l’entreprise
- URL de ton site internet (et éventuellement le sous-domaine)
- Estimation du nombre de commandes mensuelles
Une fois la procédure complétée, tu vas pouvoir, si tu le souhaites, intégrer à ton site Shopify les boutons de tracking créés avec AfterShip.
Pour cela, il faut se rendre dans la rubrique Sales channels (canaux de vente), sous-rubrique Online Store (boutique en ligne) puis Pages du CMS.
Tu pourras alors créer une nouvelle page et intégrer le bouton de suivi en faisant un simple copier-coller de code HTML.
Si besoin, voici un tutoriel en anglais :
Quel est le prix d’AfterShip ?
AfterShip propose 4 formules payantes qui s’adaptent à tous les besoins :
- Essentials : $11 / mois pour 100 commandes (+ $0,08 / commande sup.)
- Pro : $119 / mois pour 2 000 commandes (+ $0,08 / commande sup.)
- Premium : $239 / mois pour 2 000 commandes (+ $0,12 / commande sup.)
- Custom : tarif sur demande pour 25 000+ commandes / mois
À première vue, la formule Premium ne semble pas très intéressante mais il faut regarder de plus près les fonctionnalités incluses. Elle comprend en effet tous les services disponibles dans la formule Pro ainsi que plusieurs options supplémentaires.
Voici les principales différences entre les 4 formules payantes d’AfterShip :
Il existe également une formule gratuite mais elle est limitée à 7 jours d’utilisation seulement (et 50 commandes). C’est donc un bon moyen d’essayer AfterShip pour voir ce que la solution a dans le ventre avant d’éventuellement passer à un plan payant.
Si tu souhaites également envoyer des SMS à tes clients pour les notifier de l’avancement de leurs commandes, sache qu’il existe une tarification spécifique. AfterShip facture au SMS et le prix dépend de plusieurs paramètres : le pays, la région et la société de télécommunication qui va opérer l’envoi.
D’ailleurs, les tarifs peuvent changer sans préavis. À titre d’exemples, l’envoi d’un SMS coûte environ $ 0,11 en France, $ 0,04 aux USA, $ 0,07 au Royaume-Uni et $ 0,14 en Belgique.
Les 3 meilleures alternatives à AfterShip en 2025
Pour suivre la livraison des produits sur Shopify, on peut dire que les solutions ne manquent pas !
Voici les 3 alternatives les plus compétitives :
1 – Track123
Track123 est l’un des applications les plus appréciées sur le Shopify App Store avec 1954 commentaires et une note de 4,9/5.
Les gros plus sont :
- L’éditeur de page de tracking des produits est simple et efficace
- La possibilité de faire de l’upsell sur les pages de tracking
- Intégration avec +1500 transporteurs dans le monde
- Les rapports analytiques pertinents
Les moins :
- La page de tracking peut être longue à s’afficher
- Les tarifs sont un peu confus
2 – Parcel Panel
Quant à Parcel Panel, l’app est noté 5/5 avec 1742 commentaires clients. On peut dire que ça à l’air d’être un sans faute !
Pour les points positifs :
- Tarifs raisonnables
- Facilité d’utilisation et d’intégration
- Possibilité de mettre ta marque sur la page de tracking
- Upsell via email
- Intégration avec 1090 transporteurs mondiaux
Et pour les négatifs :
- L’intégration avec les outils d’emailing, Zendesk et Paypal disponible seulement sur le plan Profesisonal à 49$/mois
3 – 17Track
Et pour finir, 17Track obtient aussi une note de 5/5 avec 1621 reviews sur l’App Store Shopify.
Mais les commentaires sur Trustpilot sont beaucoup moins élogieux avec la plupart des mauvaises notes attribuées par les clients ayant commandé sur divers sites d’e-commerce et qui n’ont jamais reçu leurs produits. Alors est-ce vraiment la faute à 17Track ou aux e-commerçants pour le mauvais suivi de l’envoi de leurs produits ou de scam ?
Quoi qu’il en soit, les clients de l’application 17Track sur Shopify ont l’air très satisfait du suivi de produits avec comme points positifs :
- Le suivi précis en temps réel
- L’interface claire et simple
- La personnalisation et la marque présente sur la page de tracking
- Le plan gratuit de 14 jours et 50 envois pour essayer l’App
Avis AfterShip : est-ce que ça vaut le coup ?
À mon avis AfterShip propose un excellent service. Donner la possibilité à ses clients de suivre leurs commandes n’est plus réservé aux grandes entreprises. Proposer le tracking de commande va donc t’aider à réduire les demandes entrantes de la part de clients impatients et donc te faire gagner du temps tout en augmentant le taux de satisfaction.
Les habitudes de consommation évoluent et je pense qu’il est indispensable de proposer ce genre de service additionnel à ses clients afin de les fidéliser.
Ce que je reproche néanmoins à AfterShip, c’est l’absence d’une formule gratuite illimitée dans le temps. La « formule » gratuite proposée se cantonne à une période d’essai de 7 jours. Même si on accède à plusieurs services très intéressants, il n’est évidemment pas possible de se projeter dans la durée en l’état actuel des choses.
À mon avis AfterShip propose un excellent service. Donner la possibilité à ses clients de suivre leurs commandes n’est plus réservé aux grandes entreprises. Proposer le tracking de commande va donc t’aider à réduire les demandes entrantes de la part de clients impatients et donc te faire gagner du temps tout en augmentant le taux de satisfaction.
- Le tableau de bord de suivi de commande
- Compatible avec toutes les grandes sociétés de transport
- Le tracking de colis pour le client
- Les rapports statistiques
- Les nombreuses intégrations disponibles
- Demande un peu de patience si tu dois importer beaucoup de commandes
- Absence d'une formule gratuite sans limitation de durée
Et toi, que penses-tu d’AfterShip ? Peut-être préfères-tu passer par un service concurrent ? N’hésite pas à venir nous partager ton retour d’expérience dans la section des commentaires ci-dessous !
Salut Fred! J’ai lu ton article sur AfterShip avec beaucoup d’intérêt. Je suis d’accord sur l’importance du suivi des commandes pour améliorer l’expérience client. Cependant, ne penses-tu pas que l’absence d’une formule gratuite illimitée pourrait décourager certains petits entrepreneurs? Hâte de lire ta réponse sur ce point!
AfterShip semble être une solution complète pour le suivi des commandes sur Shopify. Cependant, les alternatives comme Track123 ou Parcel Panel ne doivent pas être ignorées. Quel est le principal avantage d’AfterShip par rapport à ces autres options en termes de personnalisation et de suivi des performances ?