Dans la continuité de l’article de hier sur le Copywriting, je te propose aujourd’hui un guide complet dédié aux landing pages (ou pages de vente). Si tu t’intéresses de près à la création de landing pages impactantes et convaincantes, alors tu es au bon endroit !
Dans l’interview d’hier aux côtés de Nicolas Laruelle, on a abordé des astuces, des techniques et des exemples concrets en copywriting pour décupler ses ventes en ligne. Si tu ne l’as pas encore vu, je te recommande de la visionner en premier.
Aujourd’hui, on va parler de Landing Page. Au terme de cet article, tu sauras quels sont les critères qui font une excellente page de vente, comment bien la construire, quelles sont les techniques à privilégier, les erreurs à éviter absolument, et bien plus encore.
Pour démarrer de la meilleure des façons, je te propose de visionner ma seconde interview aux côtés de Nicolas Laruelle, gérant de plusieurs business en ligne et expert en landing page.
L’interview Landing Page avec Nicolas Laruelle
Nicolas a créé plusieurs dizaines de landing pages au cours de ces dernière années, tout d’abord pour ses clients (via Kim Communication), puis pour ses propres business (EasyHoster et ProDuNumérique).
Je lui ai concocté une série de questions, afin qu’il nous dévoile les secrets qui se cachent derrière une bonne landing page. Ces techniques, astuces et formules vont te permettre d’améliorer considérablement tes pages de vente.
Tout comme notre entrevue sur le copywriting, cette interview landing page d’une heure et demi pourrait presque faire office de mini formation, tellement on va aborder des points essentiels à la construction d’une landing page puissante.
Profite-en pour prendre des notes tout au long de l’interview, avec ton bloc-note ou ton outil de prise de notes (comme WorkFlowy).
Je souhaite me former au copywriting et à la création de landing page
Voici les points abordés tout au long de l’interview :
- Quelle est l’utilité des landing pages (à part vendre des formations) ?
- Qui peut tirer profit des landing pages ?
- Quel est le facteur le plus important pour capter l’attention du lecteur ?
- Faut-il privilégier des landing pages courtes ou des landing pages longues ? Qu’est-ce qui marche le mieux ?
- Quel est le plan à suivre pour une landing page efficace ?
- Comment convaincre un prospect de continuer à lire sa landing page jusqu’au bout ?
- Est-ce qu’il y a des couleurs à favoriser ou des couleurs à éviter sur sa landing page ?
- Comment créer un lien de confiance avec ses lecteurs ?
- Quel style d’écriture employer ?
- Quelles sont les préconisations en matière de bonus ?
- Comment exploiter l’urgence et la rareté sur une landing page ?
- Quelles sont les solutions disponibles pour construire des landing pages ? Combien ça coûte ?
- Comment faire pour lever ses objections de ses lecteurs ?
- Combien de temps ça prend de créer une landing page ? Est-ce que c’est compliqué ?
La Formation Copywriting & Landing Page
Nicolas vient d’ouvrir les portes de sa formation Copywriting & Landing Page dans sa version finale.
Elle se présente comme la formation ultime pour devenir un vendeur de rêve un copywriter convaincant et créer des landing pages qui VENDENT !
Que tu sois formateur, coach, e-commerçant, référenceur, rédacteur, prestataire de service… tu apprendras des choses que tu ne trouveras nul part ailleurs et tu pourras les appliquer immédiatement à tes pages de vente.
En suivant les conseils de Nicolas et le fameux « Monstre » (son modèle de page de vente), tu vas pouvoir décupler tes ventes plus rapidement que jamais. Efficacité garantie !
Le programme de la Formation Copywriting & Landing Page
Ce programme, c’est quasiment 5 formations en une !
- Le plan d’action : ton job sur mesure en 12 mois (vidéo de 48 min)
- Le Monstre : Création de pages de vente high-ticket (vidéo de 1h29 + méga PDF)
- La Formation Marketing & Storytelling (vidéo de 2h56 + check-list 24 points en PDF)
- La Formation Technique pour construire des pages de vente avec WP (vidéo de 3h31)
- Bonus : Tunnels de vente WordPress (2 vidéos de 1h38 et 54 min + PDF)
Arrivé au terme de la Formation Copywriting & Landing Page, tu auras tous les éléments pour :
- Créer des contenus impactants
- Transformer tes prospects en clients
- Construire des landing pages puissantes
- Décupler tes ventes de produits / services
- Monter des tunnels de vente de A à Z (à prix cassé)
Mon avis sur la Formation Copywriting & Landing Page
La formation Copywriting & Landing Page est un MUST pour tous ceux qui vendent un produit ou un service, et qui souhaitent booster leurs ventes rapidement.
Au delà de l’aspect théorique, cette méga formation donne des exemples concrets, des formules et des modèles tout prêt à recopier pour créer des copys (messages de vente) et des landing pages puissantes, qui convertissent VRAIMENT.
Une fois que tu auras fini cette formation, tu seras parfaitement en mesure de rédiger des contenus et des pages de vente efficaces, autant sur le fond (contenu) que sur la forme (visuel).
En ce qui me concerne, j’ai suivi les conseils de Nicolas, ainsi que son modèle de landing page prêt à être recopié « Le Monstre », et j’ai vite doublé les ventes récurrentes sur mes deux formations « Site de Niche » et « Affiliation Amazon ».
Je vais continuer dans cette voie en créant de nouvelles landing pages impactantes sur des produits/services à fort potentiel de revenus (même en affiliation) ; et je t’invite à en faire de même.
Clairement, on peut dire que ce petit investissement est très vite rentabilisé !! (à condition de passer à l’action bien sûr) 😉
BONUS : Remise Unique sur le Coffret
Si toi aussi tu souhaites rejoindre la formation hyper complète de Nico pour te former au copywriting et créer des pages de vente qui cartonnent, j’ai une excellente nouvelle !
Nicolas a créé un Coffret de 3 formations très complètes et d’excellente qualité, dans lequel tu retrouveras la formation Copywriting & Landing Page. Ce coffret est disponible à un prix encore plus avantageux que la formation seule.
D’autre part, Nicolas a accepté d’offrir un coupon de réduction spécial aux abonnés Web & SEO souhaitant faire l’acquisition du Coffret :
En appliquant le code promo « WEBANDSEO15 » lors de ta commande, tu pourras bénéficier d’une remise de -15% (sur un prix déjà cassé) !
Rejoindre la Formation Copywriting & Landing Page
Landing page : Créer des pages de vente impactantes
A quoi peut servir une landing page ?
Souvent les landing pages sont utilisées pour vendre des formations ou des high tickets pour des conférences super chères. Mais peuvent-elles aussi servir à autre chose ?
La réponse est OUI !
Créer des landing pages peut servir à mettre en avant des produits e-commerce, des produits en affiliation, des prestations de services, du coaching, des ebooks, etc.
On peut même utiliser une landing page pour acquérir des abonnés à sa newsletter, cependant une landing page long format ne sera pas nécessaire.
Pourquoi utiliser des landing pages pour vendre quelque chose ? Tout simplement car c’est ce qui marche le mieux !
Le format landing page permet un focus total sur le contenu, sa mise en forme et ses arguments persuasifs sont un cocktail d’ingrédients pour convertir ses lecteurs en clients.
Quelles sont les professions du web à qui cela peut être bénéfique ?
Comme tu l’as bien compris, les landing pages ne se limitent pas qu’aux formateurs.
Ca peut concerner :
- Les éditeurs de sites qui souhaitent promotionner des produits affiliés très rémunérateurs
- Les référenceurs qui souhaitent mettre en avant leur prestation de netlinking
- Les développeurs qui souhaitent vendre leur logiciel, thème, plugin…
- Les rédacteurs qui souhaitent trouver des clients sur le long terme
- Les entrepreneurs qui souhaitent lever des fonds
- Les coachs qui souhaitent remplir leur agenda
- Les graphistes
- Les marketeurs
- Et bien sûr les copywriters !
La liste peut être longue, mais tu as déjà un bel aperçu des opportunités possibles.
Quel est le facteur le plus important pour capter l’attention du visiteur ?
Le facteur n°1 quand on cherche à capter l’attention du visiteur rapidement est l’accroche.
L’accroche consiste en une phrase choc qui doit capter toute l’attention de ton lecteur (pattern interrupt). Son cerveau doit arrêter d’être en mode multi-tâches pour se focaliser à 100% sur ce que tu vas lui délivrer.
L’accroche remplit deux objectifs : elle doit être accrocheuse et elle doit tenir une promesse. Tu dois annoncer à ton visiteur ce qu’il va obtenir (réponse à un problème / désir persistant), en moyennant quel effort, en combien de temps et quelles sont les compétences nécessaires.
Ta promesse doit être irresistible et elle doit capturer l’attention du lecteur immédiatement. Il doit être surpris et fortement intéressé. Annonce lui quelque chose auquel il ne s’attend pas.
Faut-il privilégier des landing pages courtes ou longues ?
On parle souvent de landing page au long format et landing page au format court.
Quand on vend une formation, un ticket pour un évènement, ou plus généralement quelque chose d’onéreux, il convient plutôt de réaliser une page de vente long format, afin d’apporter un maximum d’arguments.
Le format court sera plus adapté pour un petit ebook, une demande de devis, la mise en avant de sa newsletter…
Qu’est-ce qui marche le mieux ?
Cela ne veut pas dire nécessairement que la landing page long format va forcément battre la landing page au format court.
Tout est une question de contexte, de thématique, de cible et de prix de vente.
Comment doit-on organiser sa landing page ?
L’organisation d’une landing page efficace a toute son importance. Couplée à un copywriting aux petits oignons, une page de vente bien structurée va faire en sorte de captiver le lecteur du début jusqu’à la fin, de le séduire puis de le convaincre.
Je ne vais pas pouvoir te dévoiler la structure exacte d’une landing page puissante, mais les grandes lignes. Pour les détails, tu as « Le Monstre » qui est un méga PDF de 12 pages.
En savoir plus sur Le Monstre et la Formation Landing Page
Plan de landing page classique :
- Accroche + Promesse impactante
- Vidéo de vente ou Photo + Lister les principaux bénéfices
- Preuve sociale : Témoignages clients
- Problème de la cible
- Lever les objections
- Présentation de l’auteur / de la société
- Pourquoi ce produit / service est le meilleur
- Promesse et bénéfices
- Bonus exceptionnel
- Table des matières
- Présentation des offres
C’est une version très simplifiée d’une landing page efficace (inspirée du Monstre). Le plan ultime de Nicolas est en soi deux fois plus balèze ^^
Découvrir l’offre spéciale sur la Formation Copywriting & Landing Page
Comment convaincre un prospect de continuer à lire sa landing page jusqu’au bout ?
A l’heure où notre temps d’attention est de plus en plus limité, il n’est pas forcément aisé de garder toute l’attention de ses lecteurs, surtout sur une page longue avec beaucoup de contenu.
Pour parvenir à convaincre ses visiteurs à lire sa landing page jusqu’au bout, il faut réunir plusieurs ingrédients :
- un contenu utile et ciblé pour le lecteur
- un contenu captivant grâce au copywriting
- une page agréable à parcourir
- une narration soignée avec des rebondissements
Pour garder son visiteur captivé, il faut jouer sur les émotions et sur les 5 sens (toucher, odorat, ouïe, vue, goût) autant que possible.
Tu peux te baser sur l’échelle des émotions réalisée par Nicolas, il s’est directement inspiré du modèle de Kübler-Ross (ou les 5 étapes du deuil) : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.
Il ne faut pas hésiter à le secouer et à le surprendre avec des phrases choc, ou des punchlines comme on dit dans le jargon ^^
Les techniques de copywriting peuvent grandement aider à séduire son lecteur, mais le plus important au fond, c’est l’intérêt de la solution, et sa capacité à régler un problème / besoin pressant.
Quelles sont les couleurs à privilégier sur sa landing page ? Des polices de caractère ?
Quand on construit une jolie landing page, est-ce qu’il y a des couleurs à favoriser ou des couleurs à éviter ? Comment jouer sur les contrastes ?
La première chose à retenir, c’est qu’une landing page ne doit pas être un sapin de Noël. Il est impératif de ne pas utiliser des couleurs qui ne se marient pas bien ensemble.
Il faut un ensemble clair et cohérent. De même, il conviendra d’éviter d’employer de nombreuses polices d’écriture différentes. Ce conseil peut paraître complétement banal, mais pourtant je vois encore aujourd’hui de nombreux sites utiliser une multitude de polices différentes, trop de couleurs, et pire encore, des couleurs qui ne collent pas.
Ca peut paraître comme un détail, mais se louper sur des choses simples peut plomber la crédibilité et le sérieux de ton site. Un design simple et minimaliste aura largement plus d’impact qu’un design complexe et trop chargé.
Voici 4 outils pratiques pour définir tes palettes de couleur :
Il n’y a pas vraiment de couleur à éviter absolument, cela va dépendre surtout de ta thématique.
Utilise une ou deux polices de caractère, trois grand max. Si tu recherches quelque chose de classique, facilement lisible sur tous les supports possibles et plus rapide à charger, tu pourras opter pour System Fonts.
Voici le code à insérer dans ton CSS (Personnaliser > CSS additionnel) :
// System Fonts
body, h1, h2, h3, h4, h5, h6, p, li, code, blockquote {
font-family:-apple-system, system-ui, BlinkMacSystemFont, “Roboto Condensed”, Helvetica, Arial, sans-serif, “Apple Color Emoji”, “Segoe UI Emoji”, “Segoe UI Symbol”;
}
Explications : BlinkMacSystemFont correspond à la police de caractère d’Apple « San Francisco », Roboto est la police utilisée sur Android et Segoe UI est la police de caractère de Microsoft. Si aucune de ces polices ne peut être chargée par le navigateur, il fera appel à Helvetica, Arial, et enfin sans-serif, la police par défaut.
Si tu as besoin de quelque chose de plus « spectaculaire » et original, tout en veillant à ce que ce soit bien lisible sur tous les supports, tu pourras compter sur la librairie Google Fonts. Aujourd’hui, tous les constructeurs de landing pages offrent un accès à cette bibliothèque de fonts.
Voici quelques fonts sympa : Montserrat, Open Sans, Playfair Display, Rubik, Overpass, Lato, Red Hat Display.
Comment créer un lien de confiance avec ses lecteurs ?
Pour vendre, il faut créer dans un premier temps un lien de confiance avec son lecteur.
La confiance doit pouvoir être installée par différents leviers sur une landing page :
- l’autorité : tu dois prouver que tu es un expert
- la qualité : tu dois démontrer que ta solution est la meilleure du marché
- la preuve sociale : plus tu exposes d’avis positifs, mieux c’est
- la fiabilité : ton site doit inspirer la confiance (design professionnel, SSL, moyens de paiement, politique de remboursement, mentions légales, réseaux sociaux)
Pour que tu inspires la confiance à tes lecteurs, ta landing page doit être au top, autant pour le contenu, que pour l’aspect visuel. Rien ne doit être laissé au hasard, sinon… baisse drastique des conversions !
Quel style d’écriture utiliser sur une landing page ?
Le meilleur style d’écriture est le style avec lequel tu es à l’aise, sans dépasser certaines limites.
Il faut éviter le langage trop corporate ou trop technique, car tu limites grandement ton audience. Tout le monde ne sera pas à l’aise avec ce style d’écriture.
Comme l’a parfaitement souligné Nicolas dans notre interview sur le Copywriting, Donald Trump a pris un avantage considérable sur Hillary Clinton durant la campagne présidentielle de 2016, car il emploie un langage pauvre / enfantin, compris par tous (même un enfant de 9 ans), alors qu’Hillary Clinton utilisait un niveau de langage compréhensible pour les lycéens.
En somme, il faut privilégier un langage simple à un langage complexe (même si ça fait pro).
D’autre part, il ne faut pas chercher à utiliser un style avec lequel on n’est pas à l’aise, car le lecteur peut vite le ressentir.
Quand tu rédiges tes copy, pense à ton persona et écris comme si tu lui parlais directement. Ce sera plus facile pour toi à écrire, et ce sera plus facilement compréhensible et adapté à ta cible.
Quelle doit être la place des bonus sur une landing page ?
Si tu vends un produit ou un service onéreux, il conviendra d’offrir un bonus très spécial à tes prospects.
C’est une pratique très courante chez les formateurs en ligne, car ça a toujours son petit effet ! Si le prospect était déjà convaincu par ta solution, il sera encore plus motivé de rejoindre ta formation après avoir découvert ton bonus supplémentare.
Ta landing page doit être une cumulation de Wow! Ton offre doit paraître irresistible, à tel point que ton client tient absolument à passer à l’acte d’achat, pour accéder à ta formation et à tes bonus immédiatement.
Nicolas préconise d’offrir un ou plusieurs bonus d’une valeur équivalente, voire supérieure à la valeur de la formation à elle seule.
Ta landing page doit bien mettre en avant ton ou tes bonus, de manière visuelle, et textuelle avec des détails croustillants. Les bonus doivent être un excellent complément à la formation.
Comment créer un effet d’urgence / de rareté sur sa landing page ?
Créer un effet d’urgence et de rareté sur sa landing page va aider à booster ses conversions. Ca peut se réaliser de plusieurs façons.
- Ca peut être une offre limitée dans le temps : Fermeture des accès le xx/xx/2025 à 23h59 !
- Ca peut être une offre limitée en place : Il reste encore X places de disponibles, après fermeture des inscriptions !
- Ca peut être un bonus limité dans le temps : Disparition du bonus à partir du xx/xx/2025 à 23h59 !
- Ca peut être une augmentation des tarifs progressive : A chaque nouveau membre, la valeur de la formation augmente de 10 € !
Une ou deux de ces techniques peuvent être employées en même temps.
On le voit aussi souvent en e-commerce avec :
- Fin de l’offre promotionnelle dans xx heures xx minutes xx secondes !
- Plus que X produits encore disponibles en stock !
Pour plus d’effet, tu peux mettre en place un compte à rebours bien visible, et tu peux utiliser un texte en rouge et en gras (assimilé à l’urgence).
C’est quoi un tunnel de vente (Sales Funnel) ?
Le tunnel de vente, ou Sales Funnel en anglais, peut être représenté comme un entonnoir de vente.
Dans un premier temps, on capte un abonné via un contenu gratuit (article de blog, vidéo YouTube, ebook offert…). Cet abonné est enregistré sur une mailing list.
On délivre des contenus de qualité à ses abonnés, afin de construire un lien fort.
L’étape suivante consiste à recommander LA solution ultime aux besoins / problèmes de ses abonnés. Cela peut prendre la forme d’une formation ou d’un événement.
On va donc envoyer une série d’emails pour mettre en avant la formation (par exemple).
Si l’abonné décide de rejoindre la formation, on va même lui proposer une offre supplémentaire, celle-ci peut être encore plus chère que la formation initiale. Ca peut être une prestation de coaching, une masterclass en petit groupe, un événement… On appelle ça l’Up-sell. Ca peut aussi être une offre complémentaire à la formation, au même prix, voire un peu moins cher (Cross-sell).
Si la personne n’est vraiment pas intéressée par la formation, on va lui proposer une offre plus abordable (Down-sell).
La stratégie de tunnel de vente est puissante, car une fois que le modèle est en place et bien construit, on peut acquérir un grand nombre d’abonnés et de clients de manière automatique, et les conversions sont maximisées.
Bien sûr, il va falloir réaliser son tunnel de vente, ses landing pages et ses copy à la perfection.
Voici à quoi ressemble un tunnel de vente classique :
Quelles sont les solutions permettant de construire des landing pages et des tunnels de vente ?
Il existe plusieurs solutions sur le marché.
La plus connue (et la plus chère) étant ClickFunnels. Disponible entre 97$ et 297$ / mois selon les fonctionnalités, ClickFunnels est pratique pour les débutants, mais ça reste à mes yeux bien trop cher pour ce que c’est. A moins de vendre des formations chères et en continue, cette solution n’est pas rentable.
L’équivalent de ClickFunnels en France, c’est LearnyBox . Son offre à 99 € / mois est moins contraignante que celle de ClickFunnels, cependant cela reste relativement cher. Sa seconde offre à 297 € / mois n’a quasiment aucune limite et conviendra très bien aux poids lourds de la formation.
La solution montante sur le marché français est Systeme.io, et on comprend vite son succès ! Disponible à seulement 27 € / mois pour son offre Startup (5 000 contacts), 47 € / mois pour son offre (10 000 contacts) et 97 € / mois (15 000 contacts), cette solution est bien plus abordable que celles qu’on a vu précédement. Néanmoins, Systeme.io présente des limites en terme de flexibilité, et sa délivrabilité d’email n’est pas à la hauteur d’un auto-répondeur spécialisé.
Et enfin, il y a EasyHoster Tunnel ! C’est la toute dernière solution qui vient de voir le jour. Basée sur le CMS WordPress, couplé à Divi, WooCommerce et quelques autres plugins, EasyHoster Tunnel est la solution la moins chère et la plus flexible du marché. Technologie open-source, c’est également la seule solution où tu as la main à 100% sur ton site et tes datas.
Disponible pour seulement 248 € 148 € la première année (12,33 € / m), puis 299 € / an (24,92 € / m), EasyHoster Tunnel est hyper abordable et il n’a aucune limite de trafic, contacts, de landing pages…
Pour bénéficier de la promo spéciale sur la première année, il te suffira d’appliquer le coupon « WEBSEO-TUNNEL ».
Combien de temps ça prend de créer une landing page ?
Quand on a aucun repère, créer une page de vente peut être très long et le résultat peut être médiocre.
En partant avec un modèle pré-défini qui a fait ses preuves, tu sais exactement ce que tu dois faire et tu es assuré d’avoir des résultats explosifs.
En suivant le modèle de Nicolas « Le Monstre », cela m’a pris une journée complète de réaliser une landing page long format. Et comme le dit si bien Nicolas, une journée à bosser sur une landing page, c’est une journée très rentable !
Si toi aussi tu souhaites suivre la méthode simple, rapide et efficace, je te recommande chaudement de rejoindre l’excellente Formation Copywriting & Landing Page.
Avec les cas pratiques de Nicolas, le modèle de page de vente long format, la solution de tunnel de vente, tu auras des cas d’utilisation concrets et des formules prêtes à être appliquées à ton business en ligne.
Je souhaite me former au copywriting et à la création de landing page
Elron Vesper
Salut Maximilien ! J’ai adoré ton article, il est bourré de conseils pratiques. Ta mention de l’importance d’une accroche percutante m’a vraiment parlé. Qu’en penses-tu de l’impact de la psychologie des couleurs sur les taux de conversion ? Serait-il pertinent de faire un A/B testing spécifique sur cet aspect ? Au plaisir d’échanger !
Liora Zenevia
Ce guide est vraiment intéressant pour comprendre l’art de créer des landing pages convaincantes. Cependant, je me demande comment trouver le bon équilibre entre informations détaillées et concision. Quelles sont les meilleures pratiques pour adapter l’accroche à différentes audiences ?