Tout comme pour WordPress, tu vas pouvoir associer un thème à ta boutique Shopify. Et à l’image du CMS le plus utilisé au monde, les thèmes Shopify peuvent être gratuits ou payants.
Quand on démarre et que l’on n’a aucune expérience, on a tendance à rechercher quelque chose de sympa visuellement, sans prise en compte d’autres critères clés. Beaucoup d’ailleurs ont la facilité de s’orienter vers un thème gratuit en se disant pourquoi payer quand je peux avoir un thème gratuit ! Grosse erreur !
Checklist d’un thème réussi
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est toujours bon de rappeler ce qu’est un bon thème :
- joli design
- facile à naviguer
- inspire la confiance
- convertit bien
- rapide à charger
- bien optimisé pour le SEO
Si tu utilises un thème nickel au niveau du design, mais qui est hyper lourd à charger, ça va pas le faire. Les prospects quitteront le site en quelques secondes vu que ça ne se charge pas rapidement !
Dans le même esprit, si tu optes pour un thème très rapide à charger mais qui est désagréable au niveau de l’UX et avec des infos mal présentées, ça ne sert à rien !
Il est donc primordial de trouver un bon équilibre entre tous ces éléments.
Les atouts du thème Phantom
Phantom propose la personnalisation des balises Hn, la possibilité de désindexer une page, la possibilité de modifier la taille des balises Hn, des URLs canoniques, une optimisation du maillage interne, ou encore une vitesse de chargement intéressante. La liste de toutes les fonctionnalités est disponible sur le site officiel du thème Shopify Phantom.
Peii Henry a réalisé une interview et une démo complète sur le thème Phantom, avec ses créateurs. Tu auras ainsi une meilleure idée de ce qu’il y a sous le capot :
Sans oublier cette vidéo tout aussi intéressante du SEO Black Hat Romain Pirotte :
Sur le site de Phantom, il est mis en avant un exemple chiffré avec un e-commerce Shopify qui était à un volume de trafic d’environ 500 visites par mois en juillet 2020 et qui tournait avec un autre thème. En installant le thème Phantom, le trafic serait passé à plus de 18 000 visiteurs par mois en décembre 2020.
Alors bien évidemment, on n’a pas le contexte exact. On ne connait pas la saisonnalité des produits vendus par le site, mais de toute évidence, la plateforme étant davantage optimisée pour le SEO, il y a tout lieu de croire que son installation a apporté beaucoup de valeur au niveau du référencement.
Les applications annexes intégrées dans Phantom
Toute personne qui a déjà utilisé Shopify en dropshipping, sait à quel point on peut très vite ajouter de multiples applications qui représentent un coût non négligeable chaque mois. Une autre force de Phantom est justement de proposer une multitude d’applications déjà intégrées au thème, afin d’éviter ces dépenses supplémentaires.
On a par exemple :
- un suivi de colis
- un compte à rebours
- une solution de popup
- une roue de la fortune
- une foire à questions
- des filtrages avancées
- des badges de confiance
- et bien d’autres choses encore !
En d’autres termes, au lieu de payer des abonnements à un tas d’outils chaque mois et avec un autre thème ; dans le cas de Phantom, tu auras déjà la plupart des applications dont tu as besoin sans aucun coût supplémentaire chaque mois.
Phantom pourrait ainsi te faire économiser quelques centaines d’euros par an !
À quoi ressemble concrètement un site sous Phantom ?
Les éditeurs du thème ont pensé à mettre deux shops en démo pour se faire une idée du rendu. Esthétiquement, le rendu est épuré et bien pensé. Sous le capot, le code est parfaitement optimisé pour le SEO.
Phantom Démo 1
Phantom Démo 2
Tu pourras noter que tout a été pensé dans les détails pour bien convertir, mettre en confiance et capturer des emails.
Quel est le coût de Phantom ?
Certains préfèrent avoir une formule de type “abonnement” et d’autres préfèrent payer en one shot. Les éditeurs de Phantom ont pensé à ces deux publics en proposant trois déclinaisons :
- Classique : 10 € par mois (ou 98 € en une fois)
- Premium : 16 € par mois (ou 148 € en une fois)
- Master + : 24 € par mois (ou 250 € en une fois)
Attention, au moment où j’écris ces lignes, ces tarifs sont applicables seulement pour les 32 prochaines personnes.
Pour avoir l’esprit en paix et être sûr de faire le bon choix, il y a même une garantie de 15 jours satisfait ou remboursé.
Pour rappel, ces prix incluent les applications dont on a parlé juste avant ! Certes, ce thème représente une certaine dépense, mais il réunit tellement d’avantages qu’il est très vite rentabilisé et il permet même de réaliser de belles économies sur les apps Shopify.
Ces tarifs sont applicables pour l’obtention d’une licence utilisable sur un site. Si tu as 3 sites ou plus, tu pourras obtenir automatiquement une réduction lors de la commande. À partir de 10 sites, tu pourras avoir 20% de réduction.
Mon avis sur le thème Shopify Phantom
Comme on a pu le voir, recourir à un thème gratuit juste pour son design et en oubliant les autres éléments clés aboutira à un résultat mitigé. En effet, il faudra y ajouter des tas de solutions pour tenter d’optimiser la bête, au risque de se trouver avec un site ultra lent à charger. Et là je ne parle même pas du coût des apps ou d’un développeur, le temps perdu, le frein que l’on a au développement de son site, etc.
Phantom évite toute cette situation et surtout, permet à l’éditeur du e-commerce Shopify de développer un site à l’interface unique. Les combinaisons possibles sont très nombreuses et il est donc tout à fait possible d’avoir un shop qui visuellement n’est pas le même que celui des concurrents.
En dehors de ça, l’aspect intégration d’applications est vraiment pertinent et apporte une réelle valeur ajoutée que l’on peut quantifier rapidement. Juste grâce à ce point, il est facile de se dire “je paye habituellement 50 € d’applications par mois, la solution Phantom Premium coûte 148 € en une fois et ces applications sont incluses, c’est donc un investissement rentabilisé au bout de 3 mois” !
Mon avis sur le thème Shopify Phantom est donc très positif. Si tu comptais lancer une nouvelle boutique sur Shopify, optimisée à la fois pour les conversions et pour le SEO, alors tu sais vers quel thème t’orienter 😉
Hello,
Du coup avec le thème Phantom plus besoin d’acheter des applications tierces?
A plus
David
Salut David,
Grâce au thème Phantom, tu vas pouvoir te passer d’énormément d’apps, car il couvre à lui seul la majorité des fonctionnalités dont on a besoin pour avoir une boutique performante.
Article intéressant mais les tarifs ont changé depuis.
J’ai trouvé le code promo ENTREPRENDRE10 pour faire baisser les prix de 10%, à voir s’il fonctionne toujours.