Aujourd’hui, on va parler référencement Black Hat sur Web & SEO. Ce n’est pas tous les jours, alors qui de mieux placer qu’un expert BH pour en parler ! J’ai nommé : Romain Pirotte.
J’ai un paquet de questions à lui poser, alors profite-en pour prendre des notes car son intervention équivaut à une mini formation Black Hat SEO gratuite 😉
C’est un plaisir de te recevoir ici Romain !
Est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Un plaisir grandement partagé ! Pour faire simple, je m’appelle Romain Pirotte, j’ai 21 ans et je suis un autodidacte du web et surtout du SEO. J’ai appris grâce à plusieurs mentors, des forums et surtout de tests concluants.
Cela fait 5 ans que je suis entièrement dévoué au SEO et à l’entrepreneuriat. J’ai pu ainsi développer ma société sur Paris et de nombreux business en ligne à côté.
Quel a été ton premier business en ligne ?
Ce fût de l’affiliation classique en CPA qui a très bien marché.
Mais comme tout le monde, j’ai traîné de nombreux projets qui n’ont pas abouti. Comme dans toute activité, bien s’entourer et être persévérant sont les clés du succès.
Ma première niche était dans le domaine de la santé, une thématique qui ne m’a pas lâché au cours de ces dernières années !
Comment tu t’es lancé dans le SEO Black Hat ?
Les premières personnes que j’ai fréquenté à travers la communauté SEO avait déjà un bon background dans le Black Hat SEO. J’ai donc été directement introduit dans cet univers passionnant.
Selon moi, c’est la meilleure école ! Un bon Black Hat SEO aura une vision bien différente (et parfois même meilleure) qu’un White Hat SEO. D’où l’engouement depuis plusieurs années autour de ces méthodes qui restent assez flou pour la communauté White Hat.
Associer cette façon de penser BH, avec des compétences de développeur et une vision business, peut faire des ravages sur Google (et sur ton compte en banque).
As-tu des recommandations de personnes ou de blogs SEO à suivre ?
Je conseille de suivre les personnes les plus influentes du Black Hat SEO, dont notamment : NinjaLinker, Paul Sanches, 512Banque… mais également de participer aux forums SEO Black Hat & Business (FR & EN) pour avancer rapidement et dans la bonne direction. Les events sont aussi essentiels pour développer son réseau et obtenir des tips (après 23h souvent).
Formation SEO recommandée par Max en 2025 : SEO Pareto.
A ce jour, combien de sites possèdes-tu ?
Je ne les compte même plus ! 80% de mon réseau est présent sur une multitude de serveurs et d’adresses IP. Je laisse entrevoir certaines choses pour les plus curieux tout en masquant les sites qui rapportent vraiment du CA grâce aux différentes stratégies SEO BH que j’ai développé.
Pendant plusieurs mois, j’ai acheté 20 à 30 noms de domaine de façon quotidienne. Dès lors qu’une stratégie est fonctionnelle, le plus important est de bien scaller pour pouvoir en tirer profit le plus rapidement possible. Sans compter les sous-domaines créés automatiquement et sans limite.
A la louche, quelle est la proportion de money sites et de sites dédiés au netlinking ?
J’ai très peu de money sites, mais dans une optique de diversifier mes sources et pérenniser mon activité, j’en ai quelques uns qui me rapportent entre 15 et 20% de mon CA.
Je recommande d’ailleurs à tout un chacun de multiplier ses sources de revenus, afin d’assurer ses arrières.
Prendre de l’argent rapidement quand l’on trouve un filon, c’est simple, mais il faut penser toujours à la suite pour se développer continuellement.
Comment tu t’y prend pour exploiter des techniques BH dans une stratégie clean ?
Tu peux très bien lancer 200 sites Black Hat qui sont dissociés de ta stratégie White Hat. Ces sites sombres seront pour certains semi-automatiques, voire totalement automatiques. Diversifier les modèles BH gagnants est important, afin d’avoir des sites qui ont une durée de vie de 3 mois à 1 an.
En envoyant un trafic conséquent sur ce réseau BH, tu peux mettre en place une stratégie de cloaking, afin de renvoyer directement chez toi ou chez un partenaire.
Je conseille de mettre en place un site tampon pour :
- gonfler une base mail
- chauffer un pixel
- pusher un cadeau gratuit
- préchauffer tes futurs clients…
Il n’y a pas de limite !
Selon les business et les thématiques abordées, certaines contraintes voient le jour. Il faut donc s’adapter en conséquence et jouer la carte de la sécurité.
Si tu obtiens 500 prospects dans ta base mail grâce à une stratégie Black Hat SEO, ce sont potentiellement des futurs clients qui achèteront sur ton money site White Hat.
Pour nous faire kiffer, quel a été ton résultat le plus époustouflant ?
J’ai pas spécialement fait de gros coups, car je cherche plus la récurrence que l’exploit journalier.
Avec des techniques Google News, j’étais monté à 2 500 € de profit juste en publiant quelques articles bien ciblés sur des spots existants.
Peux-tu nous partager les outils SEO que tu utilises régulièrement ?
Je n’en utilise pas des tas au quotidien, mais si je dois en conseiller quelques uns, ce serait :
Ce sont des classiques, mais je les considère comme des indispensables dans ma boîte à outils SEO. Sinon, le savoir-faire à lui seul peut suffire pour faire de belles prouesses.
Quel est ton outil favori dans le lot ?
SEObserver a une vue d’ensemble très complète. Il regroupe 80% de mes critères principaux pour jauger / qualifier un site, un lien ou encore un domaine expiré.
Je doute que toutes tes journées ne se ressemblent pas, mais en gros comment se déroule une journée type ?
J’ai passé de nombreuses journées à répéter les mêmes tâches fastidieuses, certes très profitables mais répétitives et sans réellement créer de valeur ajoutée.
Puis, j’ai découvert l’automatisation. En combinant ce dernier avec un focus business et une expertise, mon CA n’a pas cessé de croître depuis lors.
90% de mes process sont aujourd’hui automatisés, afin de pusher mes stratégies / sites BH à volonté, tout en prenant du temps pour la R&D et les projets plus importants.
Certains process sont encore semi-automatisés. C’est notamment le cas de la sélection des domaines expirés, qui nécessite tout de même une vérification manuelle.
Nombreuses sont les personnes qui craignent le futur du SEO et les algorithmes de Google à venir. Comment vois-tu ce futur ? Es-tu plutôt optimiste, pessimiste ou entre les deux ?
Google évolue en permanence, mais les bons Black Hat aussi.
Je pense que l’on aura toujours une longueur d’avance, quelle que soit la méthode utilisée. Tu as souvent des techniques BH qui ont une durée de vie de 2/3 mois.
Néanmoins, il y a tellement de growth hacks à faire sur Google, donc je ne me fais pas de soucis. Je suis 100% optimiste.
Que recommanderais tu à quelqu’un qui souhaite se lancer dans le SEO en 2025 ?
Comme j’en parlais ci-dessus, les deux critères primordiaux selon moi sont :
1. La persévérance
Savoir s’accrocher et ne jamais lâcher, ne pas avoir peur de travailler plusieurs semaines sans aucun résultat. Chaque projet réalisé de A à Z est un pas de plus vers ce qui fonctionne vraiment. Personnellement, je n’ai jamais rien lâché !
J’ai passé certains mois à faire seulement de la R&D, sans gagner un sous. Il faut être patient et persévérant, la réussite viendra alors tôt ou tard.
Quand tu travailles 10 fois plus que la normale, tu es totalement dans ton droit d’avoir une réussite 10 fois plus importante que les autres.
2. Être bien entouré
Que ce soit sur ces choix de business en ligne, sur le mindset ou sur les techniques abordées, c’est important de se développer un réseau de personnes de confiance où l’entraide est le clé.
Pour ceux qui souhaitent tout faire tout seul et qui pensent tout savoir, il est fort probable que dans 2 ans, ils soient toujours au même point de départ. Donc l’égo n’a pas sa place.
N’hésites pas à demander des conseils et de l’aide quand tu en as besoin. Les gens sont généralement bienveillant et font de leur mieux pour conseiller ou donner un coup de main.
Le référencement naturel sur Google a encore de belles années devant lui, il est donc essentiel de se former au SEO le plus rapidement possible sur tous les aspects : Black Hat, White Hat, monétisation, conversion, mais aussi les bases du développement web.
Pour réussir rapidement, il faudra bien sûr ne pas procrastiner, et passer à l’action : conçois tes premiers projets le plus tôt possible, afin de voir ce qui fonctionne réellement en 2025.
Peux-tu nous parler de ta nouvelle formation SEO ? Quels sont les sujets abordés ?
Black Hat Money est une formation en ligne qui a pour vocation d’être la plus riche en terme de valeur ajoutée sur le plan SEO & Business.
Nombreux sont les constats :
- Beaucoup avancent seuls, mais souvent dans la mauvaise direction
- De très bons SEO négligent la partie business
- Certains souhaitent aller plus loin, mais n’ont pas les clés, ni le déclencheur pour y arriver
On parle souvent de SEO, mais la finalité est de générer du chiffre. D’où le focus que j’ai pris pour cette formation et apparemment, ça plaît à énormément de monde !
Le Black Hat SEO est un levier de folie pour générer du profit rapidement, incomparable à tout autre méthode.
La publicité payante c’est très bien, mais ça demande pas mal de trésorerie pour se lancer.
Le White Hat SEO nécessite quant à lui de patienter au moins 6 mois et d’avoir du budget à investir pour obtenir ses premiers résultats.
J’ai pu démontrer, au travers de plusieurs webinaires, que je pouvais obtenir des profits conséquents et très rapidement grâce au Black Hat SEO ; des chiffres pouvant rarement être atteints par des SEO White Hat en 6 mois.
J’aborde de nombreuses techniques Black Hat :
- Spamdexing
- Génération de contenu
- Google News
- Stratégie de cloaking
- Stratégie de monétisation
- Domaines expirés
Mais 50% de mon temps, je le passe à éduquer la communauté sur le mindset à avoir pour dépasser les croyances limitantes et commencer enfin à générer de véritables profits !
Tu partages des techniques de création de contenu très intéressantes, que les feignants (comme moi) et les économes vont adorer ! Peux-tu nous en dire plus ?
J’aborde constamment de nouvelles techniques pour générer du contenu et certaines sont très originales et surtout très puissantes.
A partir de la traduction automatique, qui est pas mal utilisée et connue chez les SEO, on peut faire énormément de choses.
Bien choisir ses sources à traduire est primordial, afin d’avoir des articles de qualité, mieux que certains rédigés sur notre territoire parfois 😉
Nombreuses sont les techniques : bouillie, spinning auto, traduction, scrapping flux auto…
J’explique que chaque projet nécessite une technique adaptée et un curseur maîtrisé. On peut s’amuser à générer 30 000 pages pour certains sites d’une thématique X, mais pour une thématique Z, il faudra alors être beaucoup plus soft et ainsi générer 3 000 pages maximum avec une bonne fréquence de publication.
Mon but est d’accompagner chaque membre sur la mise en place de chacune des techniques abordées. Afin que tout le monde puisse progresser très vite (en moins 2 mois). Un outil puissant sera également offert en fin de formation.
Puisque les techniques évoluent vite, je veux former de réels experts, et non de simples utilisateurs de mes outils et de mes méthodes. Ils sauront ainsi rebondir à chaque update, et peut-être même devenir meilleur que leur formateur 🙂
Certains tips sont vraiment puissants et permettent de générer des profits sous 72 h, je les préserve donc pour ma communauté.
As-tu un petit hack à partager pour booster ses taux de conversion ?
Pour booster ses taux de conversion sur une stratégie Black Hat, pas de secret… le cloaking est la meilleure technique.
Faut-il encore bien savoir cloaker : en 301 ? vers un site tampon ou un money site ? cloaker mon contenu sur le site et pusher un formulaire + appel à l’action ?
Tous les aspects sont abordés et c’est vital, puisque la formation fait un réel focus sur le business généré. Le cloaking, c’est souvent 20% de travail pour 80% de résultats.
A force d’expérimentations, j’ai un petit paquet de techniques et de cas d’études qui fonctionnent très bien. Cela permet à chaque membre d’en profiter et d’éviter près d’un an d’apprentissage et de tests (qui sont en majorité non concluants).
En terme de plateformes d’affiliation, as-tu des préférences ?
J’en ai énormément. Je fais de l’affiliation avec toutes les plateformes francophones possibles.
Ce que je conseille à chacun : prendre au minimum 5 heures et s’inscrire sur toutes les plateformes d’affiliation existantes.
Prendre contact avec les affiliate managers (AM) et leur demander le top 3 des produits / services du moment.
A partir de là, tu sais exactement ce qui marche et tu peux développer tes sites BH grâce à du contenu automatique, tout en faisant un focus sur la thématique ciblée. Un coup de cloaking puis hop, on fait déjà ses premiers leads. Rien de miraculeux, pourtant très peu le font réellement.
Il faut que l’affiliation reste temporaire et que ta vision soit globale. L’un des objectifs peut être de générer des revenus rapidement.
Une fois que tes sites te rapportent de façon régulière, développe un tunnel de vente sur un sujet ou un produit que tu maîtrises, puis constitue une base de prospects / clients pour capitaliser sur le long terme.
Un client qui achète un produit chez moi n’aura pas de mal à acheter une seconde fois. Donc plus la base client est complète, plus les profits sont rapides et réguliers. Ça s’inscrit dans une stratégie bien différente des sites de niche classiques et de l’affiliation Amazon.
Tu abordes des sujets pointus, que même bon nombre de SEO ne maîtrisent pas. A quels résultats peut-on s’attendre quand on applique tes conseils ?
Mon objectif est qu’en fin de formation, chaque membre ait atteint un niveau SEO avancé, voire expert.
En maîtrisant tout un panel de compétences (SEO BH, monétisation, technique…) et ayant vu ce qui marche et ce qui ne marche pas, toutes les cartes sont en main pour générer des profits intéressants et rapides.
Un grand merci à toi Romain d’avoir participé à cette nouvelle interview sur le blog ! Où peut-on te suivre ?
Sur X : @WoodsDolls
Merci à toi Max, un véritable plaisir de faire un petit retour de mon expérience sur ton blog !
—
Si l’interview t’a plu, ne manque pas de la partager sur ton réseau social préféré !
Lynx76x
Super interview qui prouve bien que l’avenir va que dans le bon sens 😉