Dans la continuité du précédent article où j’ai présenté les principales plateformes FR permettant d’acheter des domaines expirés, je vais aborder aujourd’hui tous les critères essentiels à prendre en compte lorsqu’on recherche et analyse des NDD expirés pour l’achat.
Money site ou spot SEO ?
Tout d’abord, tu dois savoir ce que tu veux faire avec ton domaine expiré : souhaites-tu monter un money site ou un site dédié au netlinking ?
L’objectif du money site est tout simplement de générer un revenu. Cela peut désigner un site de niche, monétisé grâce à l’affiliation (ou autre), une boutique e-commerce ou de dropshipping, un site vitrine (même si c’est moins commun), etc.
S’il s’agit d’un site dédié au netlinking, cela pourrait être un site de communiqué de presse, un blog thématique ou un annuaire par exemple. Ce type de site te permettra de réaliser des partenariats gagnant-gagnant avec d’autres webmasters sous forme d’échange d’articles, mais aussi de vendre des articles sponsorisés, en direct ou via des plateformes comme RocketLinks, SemJuice, GetFluence, Soumettre.fr ou encore NextLevel.
Les critères pour repérer un bon domaine expiré
Dénicher un excellent domaine expiré pour un money site sera plus délicat que pour un spot SEO, car en plus de tous les critères que l’on va aborder dans un instant, il va falloir disposer d’une niche profitable. Pour se faire, tu dois réunir ces ingrédients :
- un intérêt important (nombre de recherches élevé sur Google)
- une faible concurrence SEO
- des produits/services qui se vendent bien en ligne
- des commissions intéressantes
- des partenaires sérieux
- une niche evergreen
1. La thématique
Le choix de la thématique pour son domaine expiré joue un rôle primordial. Il faut être le plus cohérent possible pour maximiser ses chances de préserver les positions passées du site. Ça le sera d’autant plus si tu souhaites faire de ton expiré un money site.
Par exemple, on ne va pas faire un site de niche sur les tondeuses thermiques avec un expiré portant sur la philosophie. Ça coule de source, mais je préfère quand même le rappeler.
A noter que dans certains cas, changer complétement la thématique d’un expiré peut très bien fonctionner. Ce sera notamment possible avec des domaines expirés à très forte autorité. Voici deux exemples qui vont te parler…
- Marianne2.fr : Magazine d’actualité hebdo > Guide banque & finance
- Marine2017.fr : Site de campagne présidentielle > Guide shopping
Ces deux sites rankent hyper bien et génèrent plusieurs milliers d’euros par mois à leur propriétaire !
Ça a très bien marché pour ces sites, mais ça ne veut pas dire que ça marchera autant pour toi 😉 Sache que le rachat d’un tel domaine expiré revient à plusieurs milliers d’euros, alors il vaut mieux avoir un gros budget et un certain nombre de sites rentables dans ton catalogue avant de réaliser ce genre d’opération.
2. L’analyse des metrics SEO
Conçues par des outils SEO populaires, les metrics SEO sont des indices permettant de définir la “puissance” d’un domaine à envoyer du jus et potentiellement à bien ranker sur Google. C’est un indicateur subjectif qui n’est pas forcément représentatif de la réalité en terme de ranking, mais qui représente plutôt bien la qualité d’un profil de liens.
Chaque outil d’analyse de liens (Majestic, Ahrefs et Moz) dispose de ses propres metrics, afin de mettre en avant la popularité (Citation Flow, mozRank), de confiance (Trust Flow, mozTrust) ou un mélange des deux (Domain Authority, Ahrefs Rank).
Lorsqu’on achète un domaine expiré, il faut apporter une attention particulière aux metrics SEO car c’est le meilleur indicateur dont on dispose pour analyser la puissance des liens et donc le potentiel du domaine à bien ranker et/ou envoyer du jus.
Les deux meilleurs outils du marché sont Ahrefs et Majestic. J’ai personnellement une préférence pour ce dernier, et son combo TF/CF que je trouve très pratique.
Plus ces indicateurs sont élevés, mieux c’est. Cependant si le CF (Citation Flow) est beaucoup plus élevé que le TF (Trust Flow), ce n’est pas bon signe. Cela indique qu’il y a une grande quantité de liens (populaire), mais ça manque d’autorité (trop de liens issus de sites sans autorité).
Dans tous les cas, il ne faut pas prendre pour argent comptant ces metrics SEO, car elles ne sont pas la vérité absolue. C’est bien d’exploiter ces informations, mais il faut les coupler avec le reste et rentrer plus dans les détails en analysant les liens manuellement.
3. L’analyse globale des backlinks
Les outils d’analyse de liens partagent d’autres informations clés, telles que le nombre de domaines référents, la proportion de liens dofollow/nofollow, la répartition des liens par langue, les catégories de sujets abordés, les ancres et plus encore.
Ces éléments ont aussi une importance capitale, donc attention à ne pas les négliger.
Tout d’abord, tu pourras éviter soigneusement la case “External Backlinks” qui désigne le nombre de backlinks total. Ce qui nous intéresse, c’est le nombre de “Referring Domains”, soit le nombre de sites qui pointent vers le notre.
Dans la mesure où les liens sont de qualité / légitimes, plus on a de domaines référents, mieux c’est.
Il faut également analyser la proportion de liens dofollow / nofollow. Etant donné que les liens nofollow n’apportent pas de jus, tu dois veiller à ce que la grande majorité des liens soient dofollow.
Si ton site est en français, il est naturel que ses liens proviennent de sites en langue française. Si ce n’est pas le cas, c’est très bizarre.
Ce profil de liens est tout à fait naturel. Si tu as une grande quantité de liens provenant de Russie, de Turquie ou du Japon (au hasard), il y a de très grandes chances que le domaine ait été spammé.
Avec le Topical Trust Flow, Majestic permet d’avoir un aperçu global des thématiques abordées sur le site. Ca rejoint le point #1 et ça te fera gagner du temps lorsque tu recherches un expiré dans une thématique précise.
Enfin, tu vas pouvoir analyser rapidement le profil d’ancres, qui est généralement très parlant sur le passé d’un site.
Si tu retrouves des ancres suroptimisées à gogo, tu sais que le domaine a été spammé et il y a de bonnes chances qu’il ait été abandonné, car plus rentable.
Tu noteras que le profil d’ancres ci-dessus est parfaitement naturel, avec en tête le nom du magazine et l’adresse du site, sous différentes déclinaisons.
4. L’analyse détaillée des backlinks
Cette étape va consister à aller vérifier manuellement la qualité des liens pointant vers le domaine expiré.
S’agit-il de liens pertinents ? Sont-ils toujours actifs à ce jour ? Proviennent-ils de sites légitimes ou ce sont plutôt des annuaires et des commentaires de blogs ? Les meilleurs liens sont-ils dofollow ou nofollow ? Les ancres sont-elles naturelles ?
Pour répondre à toutes ces questions, le meilleur moyen est de prendre quelques minutes pour analyser les backlinks du site à la mano.
5. L’analyse des rankings
Plusieurs outils très pratiques permettent de mesurer les rankings d’un site et leur évolution dans le temps : Ranxplorer, Yooda InSight et SEMRush.
Bien qu’ils soient tous excellents, Ranxplorer est mon outil favori des trois. Lancé fin 2016, c’est le plus récent, mais c’est aussi celui qui a la plus grosse base de données SEO/SEA pour le marché français, avec 3 milliards de résultats, 100+ millions de mots clés et 30+ millions de sites. Lancé plus tôt en 2015, Yooda InSight est pas loin derrière en terme de data.
SEMRush est quant à lui l’outil historique (propulsé aux US en 2009 puis en France en 2010), il dispose de la base de données la plus ancienne et il conviendra parfaitement pour une utilisation à l’international (130+ pays).
Alors que Ranxplorer est le meilleur outil d’analyse de ranking au cours de ces deux dernières années, SEMRush est le plus mieux adapté si tu souhaites analyser l’évolution du trafic d’un site au cours de ces dix dernières années.
En analysant le domaine marine2017.fr sur SEMRush, on a une très bonne idée du trafic organique avant l’expiration du domaine.
Pour montrer à quel point SEMRush est précis, j’ai lancé le blog Web & SEO le 28 décembre 2012 et il a bien capté le trafic que j’ai reçu dès le second mois.
6. Le passé du site
La dernière chose que tu peux faire est d’aller visiter le site en remontant dans le passé, tu sauras ainsi exactement ce qu’il y avait et comment il a évolué dans le temps.
Pour se faire, il te suffit de te rendre sur WayBack Machine (la machine à remonter le temps) et de consulter le site à différentes dates depuis sa création.
Voici par exemple les différentes évolutions de Web & SEO :
A quoi va ressembler le blog en 2024 ? 😁
Plus intéressant, voici un aperçu de l’évolution de Marianne2.fr :
En analysant la frise chronologique de marianne2.fr, on peut facilement retrouver sa date de création (2007), quand il a cessé d’être actif (fin 2012) et quand son activité a repris de plus belle (2016).
WayBack Machine est LA solution qui permet de découvrir le passé d’un site et de comprendre l’évolution d’un domaine.
On arrive au terme de cet article ! S’il t’a plu, ne manque pas de le partager sur Facebook/Twitter et de t’abonner à la newsletter pour recevoir mes meilleurs conseils SEO, monétisation, site de niche et plus encore !
Enfin, si tu souhaites te former pour exploiter tout le potentiel des domaines expirés et économiser/gagner plusieurs milliers d’euros à terme, je ne peux que t’inviter à découvrir la nouvelle formation complète de Jérôme Pasquelin.
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Jérémy
Bonjour Max,
Merci pour l’article il est top ! Je me pose quand même une question :). Que se passe-t-il ‘il si tu achètes un nom de domaine expiré et que l’ancien propriétaire te le réclame ?
As-tu déjà confronté à ça ? Si c’est un. Fr doit tu le “rendre”?
Merci pour ton éclairage sur ce point,
Bonne journée 🙂
Maximilien Labadie
Salut Jérémy,
Merci pour ton retour 🙂
Je n’ai jamais été confronté à cette problématique. Si tu combines ces 3 facteurs : c’est un .fr, c’est une marque déposée et le domaine est expiré involontairement, ça peut être chaud.
Avant d’acheter un domaine .fr, fais un petit tour par le site de l’INPI : https://bases-marques.inpi.fr/ tu t’assures ainsi de ne pas avoir de soucis.
Autrement l’ancien propriétaire ne peut rien faire. Il faudra qu’il fasse une offre suffisamment intéressante s’il tient vraiment à le récupérer.
Merci et bonne aprem à toi aussi !
Max
Jeremy
Merci pour ton retour, le domaine semble pas déposé à l’inpi… A suivre donc 🙂 Bon après-midi !
Jean Garga
Bonjour,
Merci pour ce super article très intéressant ! Je me posais la question la suivante : une fois ce NDD expiré acheté, faut-il recréer les URLs (et donc les pages) pointés par chaque backlink ou juste une redirection commune (vers la landing page par exemple) peut suffir?
Merci !
Maximilien Labadie
Salut Jean,
Merci pour ton retour 🙂 Si tu trouves qu’il est pertinent de restaurer le contenu de l’ancien site, il sera préférable de garder les mêmes URL. Autrement, tu peux faire une redirection vers la page qui te semble la plus pertinente.
hakos
Bonjour max et merci pour cet article intéressant par contre il y a quelque chose que je n ai compris sur les metrics : si je reprends l exemple du ndd marine2017 sur ranxplorer il passe d un trafic
de 112 627 visiteurs en mai 2017 à 64 visiteurs en décembre 2017 ! comment expliquer une telle chute de trafic en si peu de temps ?? si c’était un site lambda je penserais de suite a une pénalité ce qui n est pas vraisemblablement le cas pour ce site ???
Maximilien Labadie
Salut Hakos,
La chute de trafic de Marine2017 en décembre 2017 est logique car le nom de domaine utilisé pour la campagne présidentielle est arrivé à expiration.
Le domaine expiré a été racheté aux enchères en février 2018 et le nouveau site de niche “Le Shopping de Marine” était opérationnel le mois suivant en mars 2018. Tu peux tracker son évolution en utilisant Wayback Machine 😉
hakos
merci du tuyau , faut avoir l’oeil !
Amine
Salut Maximilien,
petite question concernant le nom de domaine justement : quand on voit marine2017.fr et ses positions plutôt intéressantes sur certaines requêtes, est-ce qu’avoir un EMD est si indispensable que cela ?
J’aimerais avoir ton avis. Merci.
Maximilien Labadie
Ce n’est pas indispensable, mais ça peut donner un gros coup de boost 🙂
Si le domaine expiré est bien choisi, les résultats peuvent être extra et rapides, mais ce n’est jamais gagné !
Certains ont investi plusieurs centaines d’euros dans un domaine expiré et ça n’a pas toujours pris.
Il faut voir ça comme un investissement parmi d’autres et il ne faut pas miser tout son argent sur le même cheval 😉
Mounir
Bonjour, merci pour votre article. Je veux savoir est ce que la redirection d’un domaine expiré vers mon site est tolérer par GOOGLE?!
Maximilien Labadie
Google n’aime pas trop qu’on le manipule. Pendant longtemps, les redirections de domaines expirés cartonnaient (mais pas systématiquement). Aujourd’hui il y a de bonnes chances que le jus soit passé de l’expiré vers le nouveau domaine si ça semble pertinent (thématique proche).
Si la thématique de l’expiré et du nouveau site n’a rien à voir, il y a de bonnes chances que ça ne prenne pas. Google s’améliore continuellement, du coup c’est une stratégie toujours intéressante à exploiter, mais à faire intelligemment.
Mounir
Je te remercie Maximilien pour ton retour et ta reponse
Alonso
Bonjour,
Pourquoi autant d’obsession pour les backlinks,les mots clés insérés dans un contenu textuel pertinent sont plus durables.Il suffit d’examiner les très nombreux sites dont les métriques des backlinks font des grosses dégringolades.C’est vérifiable sur SEMrush.
Cyril M
Bonjour Maximilien,
Merci pour l’article très instructif!
Je me pose cependant une question (très basique): dans le cas de Marine 2017, le nouveau site n’a rien a voir, on peut changer carrément le sujet du site et se dire que les backlinks sont pertinents?
=>Exemple: je veux faire un site sur les huiles essentielles, je peux acheter un NDD expiré sur des huiles d’olives tunisiennes? (avec des backlinks sur des sites qui redirigent vers de l’huile d’olive) ?? Ca te parait pertinent?
Merci pour tes lumières!
Cyril M
Maximilien Labadie
Hello Cyril,
Dans le cas de Marine2017, le changement radical de thématique marche car le trust reçu par le site est énorme. Si c’était un petit domaine expiré, ça ne passerait très certainement pas. D’autre part, il y a aussi une part de chance dans la réussite ou non d’un expiré relancé, même avec un bon domaine expiré.
Dans le cas des huiles d’olive tunisiennes > huiles essentielles, le rapprochement est top et il y a de grandes chances que ce soit un succès. Comme d’hab, il faudra juste s’assurer que les liens sont cleans et qu’il n’y ait pas eu de spam.