Ce n’est plus une surprise pour les SEO : certains domaines expirés présentent un potentiel de ranking énorme, ils permettent de réaliser des économies en netlinking colossales et d’obtenir des résultats rapides.
Que ce soit pour un site de niche ou un blog thématique, privilégier un domaine expiré de qualité fait gagner sur tous les plans. Alors pourquoi s’en priver ?
J’ai commencé à investir massivement dans les domaines expirés en 2010, afin d’enrichir mon réseau de sites privés (PBN). A ce jour, près de la moitié de mes sites sont des domaines expirés et je continue d’en acquérir régulièrement, car les résultats sont dans la grande majorité positifs.
Cela ne veut pas dire que tous les domaines expirés sont bons à prendre, au contraire. Il existe une quantité impressionnante de domaines expirés complétement spammés, qu’il faut éviter soigneusement. La difficulté réside donc dans le choix des domaines non pénalisés / filtrés, qui ont un fort potentiel.
Ça tombe plutôt bien car Jérôme Pasquelin, consultant SEO, éditeur de sites et formateur, vient de lancer la première formation entièrement dédiée aux domaines expirés, où comment les dénicher et comment les exploiter au mieux, pour en tirer des revenus (semi-)passifs.
Accéder à la Formation : Générer des Revenus avec les Domaines Expirés
Ce que tu vas apprendre dans cette formation
La formation a été entièrement réalisée au format vidéo screencast (écran filmé), voici le programme :
- Les bases SEO
- Bien appréhender les domaines expirés
- Trouver des domaines par soi-même
- Utiliser un crawler
- Acheter des domaines via des plateformes
- Les principales plateformes
- Analyses et cas concrets
- Comment analyser un nom de domaine expiré
- Etude de cas n°1
- Etude de cas n°2
- Etude de cas n°3
- Etude de cas n°4
- Etude de cas n°5
- Remonter des domaines expirés
- Registrar, hébergeur, sécuriser son réseau
- CMS / site statique
- La gestion des backlinks sur les pages internes
- Le contenu des pages
- La vente d’articles sponsorisés
- Techniques avancées
- 301 et canonical externe
- Bonus
- Utiliser goo.gl pour détecter des domaines pénalisés
Principalement destinée aux débutants et intermédiaires, la formation se veut à la fois théorique et pratique : les notions SEO importantes y sont abordées, ainsi que des études de cas concrètes pour des projets différents.
Il ne s’agit pas d’une formation statique, mais d’une formation dynamique, au travers de laquelle les membres peuvent échanger (via un groupe Facebook privé), on peut poser toutes ses questions et chaque mois, Jérôme propose une nouvelle vidéo ou de nouvelles ressources complémentaires pour aller toujours plus loin.
Les bases SEO liées aux domaines expirés
Dans la première partie de la formation, Jérôme revient sur les bases du référencement, le fonctionnement des liens (ancres, dofollow/nofollow), ce qu’est un profil de liens, comment interpréter les metrics SEO importantes (comme le Trust Flow et le Citation Flow), les redirections, le cloaking, etc.
Trouver des domaines expirés gratuitement
Par la suite, on apprend comment dénicher des domaines expirés sans rien dépenser grâce à un crawler (Xenu) et à un tableur Excel. Cette technique ne permet pas de trouver des domaines expirés extraordinaires, mais ces domaines peuvent très bien servir pour un PBN. Idéal pour quelqu’un qui se lance et qui a un budget limité.
Les meilleures plateformes de domaines expirés
On est plutôt gâté à ce niveau : les plateformes d’achat de domaines expirés ne manquent pas en France ! C’est là qu’on peut dénicher les meilleurs domaines, mais c’est aussi là que les prix peuvent vite flamber 😉
Les domaines expirés peuvent s’acquérir soit en achat immédiat (prix fixe), soit aux enchères (le meilleur gagne).
Voici les 2 plateformes incontournables : DomExpire, KifDom ; et les plateformes montantes : PBN Premium, DomStocks, ExpireSEO, VIPSEO.
Évaluer le potentiel d’un domaine expiré
Evaluer la valeur d’un nom de domaine expiré est primordial pour pouvoir faire un rapide calcul de rentabilité. Jérôme a réalisé une vidéo où il explique sa méthodologie pour trouver un domaine qui correspond à son objectif (site à trafic, satellite, metrics fortes…), analyser les probabilités de pénalité ou filtre de Google, et enfin maximiser ses chances pour qu’il soit ré-indexé rapidement.
Dès lors, tu auras une très bonne idée du potentiel du site et du bon prix pour ce domaine expiré, afin que tu le rentabilises sous X mois. Dans ce sens, la formation dispose de 5 études de cas sur des enchères réalisées sur YouDot.
Les bonnes pratiques pour un PBN
Cette partie te propose de découvrir toutes les bonnes pratiques pour éviter que l’on détecte facilement ton réseau de sites (via des footprints), cela limite donc grandement un risque de pénalité. Tu découvriras les principales architectures de PBN avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Remonter un domaine expiré
Jérôme te dévoile sa méthodologie exacte pour remonter un domaine expiré plus facilement que jamais :
- WordPress : paramètres, thèmes, plugins, sécurité, optimisation SEO
- Contenu : que rédiger, comment déléguer, avoir du contenu gratuit
- Redirection : exploiter tout le potentiel des anciens liens
Tu découvriras également une astuce inédite pour dénicher des requêtes faciles à ranker pour ton site.
La vente d’articles sponsorisés
La vente de contenus sponsorisés se porte à merveille et peut représenter un excellent levier de monétisation pour tes domaines expirés. C’est par exemple ce que je fais depuis de nombreuses années avec SEOPepper en développant constamment mon réseau de sites dédiés au netlinking.
Il est possible de vendre des articles et des liens sponsorisés en direct ou via des plateformes comme RocketLinks, SEMJuice, Soumettre, NextLevel ou encore GetFluence.
Dans cette partie de la formation, tu vas apprendre à exploiter ce levier très rentable, et même à générer des revenus passifs avec certaines plateformes qui prennent en charge la rédaction des contenus et leur publication sur tes sites.
Tu sauras quelles sont les metrics SEO qui comptent vraiment, comment valoriser ton site pour séduire les annonceurs, comment ajuster le bon prix de vente et enfin comment vendre en direct pour maximiser tes gains.
Booster ses domaines expirés avec ces techniques avancées
Dans cette dernière partie, tu vas découvrir 3 techniques pour exploiter le « jus » de nouveaux domaines expirés, afin de faire ranker d’autres domaines importants. Cela permet d’obtenir de très bons résultats, sans avoir à investir gros dans le netlinking.
Jérôme exploite ces techniques avancées depuis de nombreuses années et tous ses sites sont passés au travers des pénalités et filtres Google. Tu disposeras directement des scripts et codes qu’il utilise pour que tu puisses les intégrer en toute facilité.
Passer à l’action
Que tu sois éditeur de sites, consultant SEO et/ou netlinker, cette formation va forcément t’intéresser, car elle te permettra de :
- créer un revenu semi voire complétement passif
- réaliser des économies colossales en netlinking
- avoir de l’influence sur les SERP de Google
- nouer des partenariats avec d’autres webmasters (et obtenir des liens de qualité gratuitement)
C’est tout benef 🙂 Perso, j’ai grandement apprécié la formation de Jérôme, son contenu riche et très clair, même pour un débutant, et sa disponibilité pour répondre aux questions.
En plus d’être une formation complète sur les domaines expirés, elle est aussi évolutive car Jérôme va l’agrémenter de nouveaux contenus exclusifs chaque mois, avec notamment des études de cas complètes et des tutoriels détaillés sur la partie analyse, acquisition, ranking, monétisation… Une belle opportunité pour développer son PBN, ses positions et ses revenus sur la durée !
Rejoindre la Formation Domaines Expirés de Jérôme Pasquelin
Minerve
Salut Maximilien. Cela fait un bon nombre de fois que je retombe sur toi en travaillant sur les sites de niche. Encore bravo pour ton travail et ta pédagogie. Je continue de visionner en même temps pas mal de tes vidéos sur youtube. J’espère te retrouver encore dans d’autres articles ou vidéos aussi riche que celui-ci. 🙂
Maximilien Labadie
Merci Minerve 🙂