Loox va t’aider à collecter simplement des avis et les afficher fièrement sur ton site web, créant ainsi un cercle vertueux qui augmentera, à terme, ton chiffre d’affaires.
- Automatisation qui permet de recevoir plus d'avis
- Possibilité d’offrir des réductions aux clients qui laissent des avis avec photo / vidéo
- Nombreux modes d'affichage
- Intégration avec de nombreux outils tiers
- Import depuis d'autres plateformes
- Pas de plan gratuit
- 299,99 $ pour le plan de plus cher !
- Support en anglais
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Il est indispensable aujourd’hui d’afficher sur son site les avis clients. Cela permet de montrer au reste du monde que tes produits sont les meilleurs et ça rassure tes prospects qui seront plus enclins à passer à l’acte d’achat. Si tu as une boutique Shopify, alors Loox fera ton bonheur 🙂
Il faut savoir que les acheteurs s’appuient fortement sur les avis d’autres clients pour prendre une décision. Il arrive même que les acheteurs zappent totalement la description officielle du produit pour se référer uniquement aux avis des clients précédents.
Afficher les avis avec Loox est donc un vecteur potentiellement très important de business. L’appli permet de collecter automatiquement des avis accompagnés d’images et de vidéos et de les afficher sur ton site. En quelques clics, tu peux ainsi afficher les avis d’un produit directement sur la page de description.
Dans cet article, je vais te donner mon avis sur Loox, te partager ses avantages et inconvénients et t’expliquer comment cette application fonctionne. Si tu as encore des questions en fin de lecture, je t’invite à les poser dans la section des commentaires.
Let’s go…
Avantages et inconvénients de Loox
Note globale : 4,9/5
Avantages
Loox permet d’automatiser de nombreux process et de collecter des avis clients beaucoup plus facilement. Il est d’ailleurs possible d’inciter les personnes à laisser un avis avec photo ou vidéo en leur offrant des réductions spéciales. On apprécie aussi les nombreux modes d’affichage possibles des avis collectés.
Le fait de pouvoir importer les avis clients depuis d’autres plateformes est un autre point positif. Sans oublier les différentes intégrations disponibles avec des outils tiers (Google Analytics, Aftership, Klaviyo, Omnisend…).
Inconvénients
Dommage que Loox ne propose aucune formule gratuite. Et la formule la plus complète affiche un prix que je trouve démesuré en comparaison des autres. Enfin, il faut savoir que le service client de Loox n’est disponible qu’en anglais.
Prix de Loox
Loox est disponible sous 3 formules payantes :
- Beginner : $9,99 / mois ($14,99 avec les fonctions de referrals).
- Growth : $34,99 / mois ($39,99 avec les fonctions de referrals).
- Unlimited : $299,99 / mois (au lieu de $599,99 par mois).
Au niveau de la collecte d’avis, les 3 formules sont assez similaires. Les formules Beginner et Growth vont simplement comporter des limitations au niveau du nombre de commandes, des demandes de dépôt d’avis et du revenu total en upsell. Et la formule Beginner ne permet pas de collecter des avis avec vidéos.
Les principales différences se trouvent au niveau des référents, des intégrations (le plan Beginner est uniquement compatible avec Google Analytics) et de l’import d’avis AliExpress.
Avant de passer à la caisse, sache qu’il est possible de tester gratuitement Loox pendant 14 jours.
Loox, à quoi ça sert exactement ?
Dans le joyeux monde de la vente sur internet, les avis occupent une place prépondérante. Un produit ou une maque sans avis n’a que peu de crédibilité aux yeux des clients. Quel que soit ton secteur d’activité, il est donc indispensable de collecter des avis (positifs et négatifs) de la part de tes clients.
La fonction première de Loox, tu la connais donc déjà. C’est de collecter des avis de la part de tes clients avec des images et des vidéos. L’appli envoie automatiquement un email personnalisé à chaque client pour l’inviter à partager son avis sur ton produit.
Il est possible de configurer Loox pour envoyer l’email au bon moment selon la date de livraison et le statut de la commande. L’appli peut relancer les clients jusqu’à 3 mois après l’achat ce qui te laisse toute l’amplitude nécessaire pour personnaliser l’expérience. Pour inciter les clients à partager des photos et des vidéos, il est également possible de leur proposer des réductions supplémentaires.
Ce qui est chouette avec Loox, c’est que l’appli permet d’afficher les avis de tes clients de manière très attractive, quel que soit le thème Shopify ou l’appareil utilisé (ordinateur ou mobile) :
- Page dédiée : idéal pour se positionner sur un mot-clé Google “avis + nom de ta marque”.
- Listes, grilles ou carrousels : pour afficher des avis de façon dynamique et attractive.
- Pop-ups : pour afficher un encart avec les avis à un moment précis.
- Barre latérale : pour afficher un bouton sur le bord de l’écran qui donne accès à l’ensemble des avis.
Grâce à toutes ces fonctionnalités, Loox te permet ainsi d’augmenter ton chiffre d’affaires. Tu peux, par exemple, inciter tes clients à laisser un avis en leur proposant une réduction exclusive qui les fera acheter de nouveau. Sachant que Loox est simple à installer et à configurer et qu’un support est disponible 24/7, cette appli a vraiment tout pour plaire.
Principales fonctionnalités de Loox
Loox propose de nombreuses fonctionnalités pour enregistrer des avis clients et ainsi promouvoir son site web. Je ne vais pas pouvoir toutes te les présenter mais je te partage ici les principales fonctions de cette appli :
- Collecter automatiquement des avis via un système d’emails et de notifications push.
- Créer une relation de confiance avec tes clients en répondant à leurs avis.
- Transformer les clients ponctuels en clients réguliers.
Pour commencer, sache qu’il est possible avec Loox d’agréger des avis de plusieurs sources différentes. Tu peux par exemple importer sur Loox les avis laissés par tes clients sur AliExpress. L’appli propose en effet un outil d’importation en un clic, très pratique pour centraliser les avis au sein d’une seule interface.
Je précise au passage que Loox respecte le RGPD mais aussi le CCPA et l’EU Omnibus.
La deuxième fonctionnalité qu’on apprécie avec Loox, c’est la personnalisation des emails. L’outil envoie en effet des emails à tes clients de façon automatique dans le but de collecter leurs avis. Dans ces emails, tu peux personnaliser le message et les délais d’envoi. Mais tu peux aussi personnaliser les formulaires de collecte en modifiant les couleurs, le logo, la police, etc.
Au niveau de la modération, Loox te donne un contrôle absolu sur les avis qui seront affichés sur ton site. Tu vas ainsi pouvoir répondre en privé ou afficher des commentaires publics comme c’est le cas sur Google. Les commentaires sur ton site peuvent en tout cas participer à ton SEO puisqu’ils s’affichent sur les pages de résultats du moteur de recherche.
Mais Loox fait un peu plus que simplement collecter des avis. L’outil permet en effet de grouper automatiquement les clients satisfaits et d’afficher les meilleurs avis (tous produits confondus) sur une seule et même page.
Les intégrations de Loox
L’application Loox s’intègre avec plusieurs solutions tierces pour te permettre de travailler plus efficacement avec tes outils préférés. Voici une liste non-exhaustive d’intégrations disponibles au moment d’écrire cet article :
- Google Analytics.
- Google Shopping.
- Facebook Pixel.
- Twitter.
- PushOwl.
- Aftership.
- Weglot.
- Klaviyo.
- Omnisend.
- Applications Loyalty (Smile.io, LoyaltyLion, Rise.ai, Flits et Gratisfaction).
- Shopify Flow.
- Etc.
Comment installer Loox sur Shopify ?
Loox est une application Shopify, c’est donc sur le store du célèbre CMS e-commerce que tu vas retrouver cette extension.
Pour ajouter Loox à ton site Shopify, il suffit de suivre le processus d’installation. Loox étant une application payante, tu vas obligatoirement devoir créer un compte et choisir un plan si ce n’est pas déjà fait.
Ensuite, tu vas pouvoir personnaliser les différents types d’affichage des avis et les emails :
- Langue.
- Couleur des étoiles.
- Mise en page du widget en grille ou en liste.
- Texte de l’email.
- Conditions d’envoi de l’email selon le délai et le statut de la commande.
- Configuration de la réduction pour inciter les clients à laisser un avis (10%, 15%, 20%…).
Une fois ces quelques étapes franchies, tu vas pouvoir importer des avis en provenance d’autres plateformes avant d’accéder au tableau de bord de Loox.
Présentation de l’interface de Loox
Si tu as le temps, je t’invite à visionner cette vidéo qui présente l’interface de Loox sous toutes les coutures. C’est long et en anglais mais cela te permettra de tout savoir sur cette appli d’avis Shopify :
En français, Théo de la chaîne New Story / E-Commerce / Shopify a réalisé un tuto pour présenter Loox et montrer comment mettre en place les avis sur sa boutique Shopify :
Le tableau de bord de Loox se compose de différentes rubriques dont voici les plus importantes :
- Collecte d’avis : cette rubrique permet de gérer les nouveaux avis en définissant les règles d’affichage sur ton site (par exemple : affichage des avis 5 étoiles uniquement), configuration du délai d’envoi de l’email, montant de la réduction pour l’envoi d’avis avec photos et vidéos, personnalisation des emails et du formulaire de dépôt d’avis.
- Affichage des avis : ici, on peut paramétrer la manière dont les avis vont s’afficher sur ton site. Tu peux par exemple afficher une galerie des meilleurs avis, créer une pop-up avec des avis pertinents, insérer un bouton dans la barre latérale qui affiche des avis en plein écran, etc. Entre l’affichage de la note sur 5 étoiles, les carrousels et la page dédiée aux clients les plus satisfaits, on a de quoi faire.
- Branding : cette rubrique permet de personnaliser l’apparence générale de Loox pour qu’elle s’accorde avec ta marque. C’est là que tu vas pouvoir uploader ton logo, paramétrer certaines couleurs ainsi que les polices.
- Général : enfin, cette rubrique permet de sélectionner les langues, de renseigner ton adresse mail, les mentions en bas de chaque email envoyé par l’appli mais aussi d’intégrer Loox à ton thème Shopify. C’est aussi dans cette partie de l’interface que tu vas pouvoir définir les domaines autorisés à afficher les widgets de Loox et grouper des produits pour partager les avis entre articles similaires.
Que pensent les utilisateurs de Loox ?
Au moment d’écrire cet avis Loox, l’appli d’avis Shopify jouit d’une excellente réputation avec une note de 4,9/5 pour plus de 11 000 avis.
Les utilisateurs apprécient particulièrement la facilité d’installation, les possibilités offertes par Loox en termes de personnalisation et la réactivité du service client. Certains clients n’hésitent pas à dire que Loox est la meilleure app d’avis du marché.
Service client de Loox
Le service client de Loox est disponible 24/7 en envoyant un email à l’adresse support@loox.io. Il faut savoir qu’il n’existe pas d’assistance en français actuellement. Les utilisateurs du plan Unlimited ont par exemple accès au support prioritaire qui répondra plus rapidement aux demandes.
En complément de ce support par email, Loox met à disposition de ses utilisateurs plusieurs ressources :
- Page de FAQ qui répond aux interrogations les plus courantes.
- Base de connaissances contenant de nombreux articles et tutos.
- Blog qui aborde de nombreux thèmes comme le e-commerce, la gestion de sites et des astuces pour utiliser Loox.
Les 3 meilleures alternatives à Loox
1 – Judge.me
Judge.me est l’app Shopify pour les avis clients la plus commentée (17 586) et avec la meilleure notation (5/5).
La version gratuite propose déjà beaucoup de fonctionnalités très intéressantes mais c’est bien sûr avec la version “AWESOME” à 15$ / mois que tu en tireras le meilleur :
- Avis du site
- Page de tous les avis
- Q&A
- Formulaire personnalisé
- Coupons
- Groupes de produits
- Google Shopping
- White label
2 – Yotpo reviews
Yotpo est aussi très bien noté par ces utilisateurs avec 6409 commentaires et une note de 4,8/5.
Là où Yotpo sort son épingle du jeu est son intégration avec Google Seller Ratings et Google Shopping Ads (seulement disponibles sur les abos payants). Si tu utilises ces deux outils de marketing, tu pourras donc avoir tes avis clients présentés dans les encarts produits.
La version gratuite est limitée à 50 commandes mensuelles et pour les versions payantes voici les fonctionnalités supplémentaires :
Growth (15$/mois)
- Extraits enrichis Google
- Photos et vidéos dans les avis
- Google Shopping Ads
- Partage d’avis avec la boutique Facebook
Prime (119$/mois)
- Partage des avis sur Google Seller Ratings
- Achat directement sur la galerie médias
- Présentation des attributs produits & acheteurs
- Collecte de données des acheteurs
Fera
Et pour terminer, je te présente Fera qui a recueilli 5183 avis utilisateurs pour une notation de 4,9/5.
Fera te permet d’importer tes avis préexistants à partir d’Amazon, Etsy, Facebook et Google. La personnalisation du widget d’avis est poussée et te permettra d’être assorti au design de ton site. Par contre, les niveaux de personnalisations diffèrent selon le plan choisi.
Le nombre et la notation des produits sont affichés sur la SERP de Google avec les extraits enrichis et aussi sur Google Shopping.
Il y a aussi deux fonctions très intéressantes pour le upselling : l’envoi automatique d’un email après la rédaction d’un avis pour demander des photos et vidéos et les ristournes, points gagnés et cash-back pour inciter tes clients à laisser un avis.
La tarification est progressive avec 10 avis de produits / mois en plan gratuit, 100 avis / mois à 9$ / mois, 1000 avis /mois à 29$ / mois et 10 000 avis / mois à 99$ / mois.
Avis Loox 2024 : pour conclure…
Note globale : 4,9/5
Si on se met à la place du client, les avis d’autres acheteurs sont absolument essentiels. À tel point qu’on préfère souvent ne pas acheter un produit si aucune autre personne ne l’a fait avant nous. Les avis sont une véritable mine d’or pour s’informer et obtenir des informations impartiales sur un produit.
En tant qu’e-commerçant, il est donc devenu indispensable d’afficher des avis sur sa boutique. C’est tout l’intérêt de Loox. Et je trouve que cette appli le fait avec brio. L’outil va t’aider à collecter simplement des avis et les afficher fièrement sur ton site web, créant ainsi un cercle vertueux qui augmentera, à terme, ton chiffre d’affaires.
Loox n’a donc pas usurpé sa réputation de meilleure appli d’avis sur Shopify et je t’invite à la tester si elle t’intéresse ! Si tu as des questions, n’hésite pas à venir les poser dans la section des commentaires ci-dessous.
Jérémy
Hello,
Merci pour cette présentation très complète de Loox ! Petite question qui me trotte en tête, lorsqu’on fait du dropshipping est-ce légal d’afficher sur une page produit les avis produits issus du fournisseur ? Exemple d’Aliexpress ?
Je suis preneur de votre retour la dessus 🙂
Merci !
Maximilien Labadie
Salut Jérémy,
Ce serait intéressant d’avoir l’avis d’un avocat spécialisé 🙂
Mon point de vue (à prendre avec des pincettes) : Je pense que c’est légal tant qu’on précise à l’utilisateur d’où viennent les avis.
Jérémy
Salut Maximilien,
Merci pour ton retour 🙂
Bonne journée !
Maximilien Labadie
Je t’en prie ! Excellente journée à toi aussi 🙂