Si tu possèdes un site e-commerce, l’email marketing est un moyen très efficace d’augmenter tes revenus. C’est en effet un canal de communication privilégié pour créer une véritable relation avec tes clients et prospects. Et une solution comme Omnisend peut justement t’aider dans ce sens.
C’est simple. Plus tu communiques avec tes clients, plus tu as de chances de générer de nouveaux leads. Il ne faut évidemment pas les spammer, mais en trouvant le bon équilibre, l’email marketing peut faire des merveilles.
En t’appuyant sur une plateforme marketing telle qu’Omnisend, tu vas pouvoir envoyer régulièrement des mails à tes abonnés. Cet outil, compatible avec la plupart des CMS, permet aussi de segmenter tes audiences, de faire de la marketing automation, de créer des formulaires ou encore d’envoyer des campagnes de SMS.
Dans cet avis Omnisend, on va voir ensemble tout ce que cet outil a dans le ventre. Je vais le passer au peigne fin pour t’aider à savoir s’il est fait pour toi.
Avantages et inconvénients d’Omnisend
Avant de plonger dans cet avis sur Omnisend, regardons d’un peu plus près ses points forts et ses points faibles.
Avantages
Omnisend propose une plateforme complète pour concrétiser l’ensemble de tes stratégies de marketing. L’outil propose en effet des fonctionnalités dédiées aux e-commerce et offre la possibilité d’intégrer directement un ou plusieurs produits à tes newsletter. L’éditeur est d’ailleurs très facile d’utilisation puisqu’il permet de prendre en main l’outil sans connaissances particulières.
On apprécie sa formule gratuite qui permet d’envoyer jusqu’à 500 emails, 60 SMS et 500 notifications web par mois à 250 contacts.
En plus de ça, Omnisend ne manque pas de puissance sur le thème de la segmentation. Et les intégrations possibles avec la plupart des grands outils du web en font une plateforme assez complète. Sans oublier le service client, accessible et réactif.
Inconvénients
Omnisend pourrait néanmoins faire mieux en termes de personnalisation des emails. L’éditeur n’est effectivement pas le meilleur du marché. Et, même si ce n’est pas son cœur de métier, l’outil présente quelques lacunes au niveau des campagnes sur les réseaux sociaux.
Enfin, malgré sa réactivité, le service client est uniquement disponible en anglais.
Prix d’Omnisend en 2024
Omnisend se décline en 3 formules différentes dont le tarif dépend du nombre de contacts dont tu disposes.
Voici le tarif le moins cher pour utiliser Omnisend :
- Formule gratuite (limitée à 250 contacts)
- Standard : $16 / mois (jusqu’à 500 contacts)
- Pro : $59 / mois (jusqu’à 500 contacts)
Le tarif augmente ensuite de façon régressive selon le nombre de contacts. Pour 10 000 contacts par exemple, le tarif est de $115 pour la formule Standard et de $150 par mois pour la formule Pro. Au-delà de 150 000 contacts, l’équipe d’Omnisend te fera un devis personnalisé.
Tu trouveras un récap de ce qui est inclut dans chaque formule dans le tableau ci-dessous :
Formule gratuite | Standard | Pro | |
---|---|---|---|
Contacts | 0-250 | 0-150 000 | 0-150 000 |
Emails par mois | 0-500 | 0-1,8M | Illimité |
SMS | 0-60 | 0-60 | 0-110 000 |
Notifications web push | 0-500 | Illimité | Illimité |
Templates de mails | ✓ | ✓ | ✓ |
Marketing automation | ✓ | ✓ | ✓ |
Pop-ups et formulaires | ✓ | ✓ | ✓ |
Segmentation | ✓ | ✓ | ✓ |
Rapports de performance | ✓ | ✓ | ✓ |
A/B Testing | ✓ | ✓ | ✓ |
Chargé de compte dédié | ✗ | ✓ | ✓ |
Rapports avancés | ✗ | ✗ | ✓ |
Support par mail et chat 24/7 | ✓ | ✗ | ✓ |
Support prioritaire 24/7 | ✗ | ✗ | ✓ |
Omnisend : une plateforme marketing pour l’e-commerce
Omnisend est une plateforme d’email marketing américaine qui a vu le jour en 2014. Elle compte plus de 80 000 clients dans le monde entier et une équipe de près de 200 personnes. C’est donc un acteur bien établi sur le marché qui n’est pas prêt de disparaître.
Au fil du temps, Omnisend s’est bien développé et propose aujourd’hui une ribambelle de services qui en font plus une plateforme de marketing automation qu’un simple logiciel de newsletters.
Voici les différentes fonctionnalités que propose Omnisend :
- Email marketing.
- Marketing automation.
- Segmentation.
- Campagnes de SMS.
- Notifications web push.
- Création de formulaires et de pop-ups.
- Synchronisation des contacts avec Google et Facebook.
- Rapports statistiques.
Au-delà de ces fonctionnalités que l’on retrouve chez la plupart des concurrents, Omnisend se positionne comme une plateforme dédiée au e-commerçants, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité. Autrement dit un outil permettant d’augmenter les ventes de produits auprès de sa cible de clientèle.
Avec ses fonctions de segmentation et ses nombreux modèles de mails, tu peux également t’appuyer sur Omnisend pour envoyer des campagnes personnalisées avec un bon taux de conversion.
En résumé, Omnisend est un outil complet qui va t’aider à concrétiser tes stratégies de marketing de la capture des leads à leur fidélisation. L’outil comporte aussi un panneau dédié à la mesure statistique pour mesurer les retombées de tes actions avec des données en temps réel, des cartes de chaleur pour suivre les clics, etc.
Fonctionnalités d’Omnisend
Regardons maintenant toutes ces fonctionnalités d’un peu plus près. Je ne vais pas pouvoir tout te montrer, mais on va tout de même voir l’essentiel afin que tu puisses te faire un bon avis sur Omnisend.
Email marketing et campagnes multicanales
Comme très souvent avec les outils de marketing, l’email tient une place prépondérante. Omnisend propose de nombreux modèles de mails à personnaliser. Si tu gères plusieurs boutiques en ligne, sache que tu peux enregistrer et transférer un template d’une boutique à l’autre. Pratique pour éviter de faire plusieurs fois le même travail et ainsi gagner du temps.
Les templates ont un rendu professionnel et il est facile de les adapter à ton entreprise au travers de l’éditeur en drag and drop (glisser-déposer).
Avec ce système, ta souris devient ton outil de prédilection pour ajouter, retirer, déplacer ou modifier des éléments de contenu :
- Titre.
- Paragraphe.
- Image.
- Bouton.
- Séparateur.
- Colonne.
- Liens vers les réseaux sociaux.
- Etc.
Omnisend ne manque pas non plus de fonctions intéressantes pour les e-commerçants. Tu peux ainsi ajouter en un instant un bel encart mettant l’un de tes produits en avant. Omnisend récupère alors les données concernant ton produit directement dans ton CMS.
En plus de cela, il est possible de créer des codes promotionnels dynamiques ou encore de générer automatiquement des encarts de produits recommandés.
Omnisend ne se limite cependant pas au mail. Il est en effet possible de mener des campagnes sur d’autres canaux de communication :
- Notifications web push.
- Campagnes de SMS.
- Réseaux sociaux.
Le tout depuis une plateforme centralisée. C’est donc un bon choix de plateforme si tu as besoin de mener des opérations de communication sur plusieurs canaux car la gestion des envois est bien plus facile. Chaque message est ainsi envoyé à la bonne personne, au bon moment et via le bon canal.
Génération de leads et marketing automation
Quand on fait du e-commerce, générer de nouveaux leads est un challenge de tous les instants. C’est là qu’une plateforme comme Omnisend peut faire un véritable différence. Cet outil présente un intérêt majeur : rassembler toutes les fonctionnalités pour capturer et convertir de nouveaux leads.
Pour commencer, Omnisend permet de créer des formulaires de contact, d’envoyer des notifications push ainsi que d’afficher des fenêtres pop-ups pour inciter les internautes à s’inscrire à tes communications. C’est le point de départ de ta relation avec les leads et le fait qu’Omnisend propose autant de formats différents est un avantage indéniable.
Une fois qu’un internaute s’est inscrit, tu vas pouvoir construire ta relation au travers de la marketing automation. Tu peux par exemple préparer des emails transactionnels pour souhaiter automatiquement la bienvenue à chaque nouveau lead, envoyer des promotions après un certain délai ou encore envoyer des recommandations de produits suite à un achat.
Pour ce faire, Omnisend va se nourrir des données de chaque utilisateur (nom, date d’anniversaire, produits achetés…) et ainsi proposer une expérience personnalisée à chacun.
Tout comme les modèles d’emails permettent de gagner du temps, Omnisend propose aussi des workflows prêts à l’emploi. Tu n’auras donc pas besoin de partir de zéro.
Quand bien même, afin que l’outil puisse fonctionner efficacement, il est important de bien segmenter tes listes de diffusion. Cela constitue en effet la base sur laquelle le logiciel va s’appuyer pour personnaliser l’expérience de chaque lead.
Segmentation des contacts
Un bonne segmentation de tes contacts permet de proposer une expérience personnalisée à chaque lead. C’est comme cela que chaque abonné va se sentir considéré au travers de tes communications. Et c’est ainsi que tu augmenteras tes chances de générer des ventes.
Omnisend permet une segmentation avancée des contacts afin de les diviser en différents groupes. Pour ce faire, l’outil recueille et rassemble les données propres à chaque abonné :
- Données récupérées dans le formulaire de contact (nom, prénom, mail, téléphone, date de naissance, adresse…).
- Historique des achats faits sur ta boutique.
- Synchronisation des données Facebook et Google via l’adresse mail.
Libre à toi d’ajouter des filtres et de créer par exemple des groupes selon les préférences d’achat. Toutes ces données vont venir alimenter Omnisend et te permettre de créer des campagnes personnalisées bien plus efficaces qu’un simple mail générique.
Rapports statistiques
Ne pas accéder à des rapports statistiques pertinents revient à avancer à l’aveugle. Les chiffres vont t’aider à mesurer les retombées de tes actions et améliorer tes stratégies.
La campagne de marketing parfaite ne se crée pas en un jour. C’est un processus qui demande de tâtonner et de constamment tester de nouvelles choses. C’est un apprentissage qui demande un peu de temps, notamment pour connaître ton audience et savoir quel type de message elle apprécie.
Comme je le disais plus haut, Omnisend propose plusieurs fonctions intéressantes pour les sites e-commerce. À commencer par la mesure de ton ROI par canal :
- Campagnes.
- Automatisations.
- Ventes sur la boutique.
- Nombre de commandes passées.
Omnisend propose également une segmentation automatique basée sur le cycle de vie du client. Elle permet d’envoyer des campagnes ciblées pour améliorer la rétention : clients fidèles, paniers abandonnés, etc. Ces emails bénéficient de leurs propres rapports statistiques tout comme les campagnes classiques :
- Nombre de mails envoyés.
- Taux d’ouverture.
- Taux de clic.
- Chiffre d’affaires réalisé.
Omnisend propose même des rapports statistiques par groupe d’utilisateurs. Tu peux ainsi suivre et améliorer tes stratégies selon tes choix en termes de segmentation.
Enfin, Omnisend propose également une fonction d’A/B testing. Cela permet d’envoyer 2 versions d’une même campagne à une sélection d’abonnés. Selon les performances de chaque campagne (taux d’ouverture, taux de clic, etc.), l’outil va automatiquement identifier la meilleure version et l’envoyer au reste du segment.
C’est une fonctionnalité incontournable pour améliorer ses communication et j’apprécie le fait qu’elle soit accessible dès la version gratuite.
Intégrations possibles avec Omnisend
Omnisend est compatible avec plusieurs grands CMS e-commerce :
- Shopify.
- BigCommerce.
- WooCommerce.
- Wix.
- PrestaShop.
- Magento.
- OpenCart.
- Drupal.
- Volusion.
- CV3.
Que ce soit au travers d’une application ou d’un plugin, la connexion entre Omnisend et l’un des CMS ci-dessus se fait assez facilement. Ces intégrations permettent à l’outil de suivre les ventes et de récupérer les données concernant tes produits. C’est donc essentiel pour créer de nouvelles opportunités et augmenter tes ventes.
Si ton CMS ne figure pas dans la liste ci-dessus, sache qu’il est tout de même possible de créer une intégration via l’API d’Omnisend.
Mais la plateforme de marketing ne se limite pas à l’intégration de CMS. Il est en effet possible d’intégrer de nombreuses autres solutions :
- Facebook Lead Ads.
- Facebook Custom Audiences.
- Google Ads Customer Match.
- Zapier.
- AfterShip.
- Restock Alerts.
- Judge.me.
- Gorgias.
- Vitals.
- Easyship.
- Gatsby.
- Wishlist Hero.
- Etc.
Capture de mails, publicités, avis utilisateurs, programmes de fidélité, SMS, logistique, influence, service client… Même si la liste complète des intégrations n’est pas la plus longue du monde, Omnisend couvre tout de même tous les domaines les plus importants.
Support Omnisend
Au niveau du support, Omnisend n’est pas en reste puisque le service client est disponible à tous les utilisateurs, quelle que soit leur formule. L’équipe est disponible 24h/24 et 7j/7 par mail ou par chat. Les utilisateurs du plan Pro bénéficient d’un support prioritaire et donc d’un délai de traitement réduit.
En complément du support, Omnisend met à disposition de ses utilisateurs de nombreuses ressources :
- Blog : actualités et informations sur l’email marketing, les campagnes de SMS ou encore le e-commerce.
- Ebooks : des documents détaillés à destinations des professionnels du e-commerce.
- Omnisend Academy : des vidéos et du coaching en live pour apprendre à utiliser le logiciel.
- Rapports : une analyse des tendances et des statistiques du marketing sur plusieurs canaux.
- Podcast : des diffusions audio pour en apprendre plus sur l’e-commerce.
- Interviews : des témoignages d’experts de l’email marketing.
- Base de connaissance : des articles sur toutes les fonctionnalités d’Omnisend.
Rares sont les logiciels de marketing à proposer autant de ressources différentes pour aider leurs utilisateurs à tirer le meilleur de leurs solutions. Le seul bémol, c’est que tout est en anglais…
Les meilleures alternatives à Omnisend en 2024
Le marché des logiciels de marketing se compose d’un grand nombre d’entreprises. Omnisend fait donc face à une belle concurrence avec plusieurs outils compétitifs.
Voici selon moi les meilleures alternatives à Omnisend :
- SmartrMail : à l’instar d’Omnisend, SmartrMail est un logiciel d’emailing qui s’est spécialisé sur le créneau de l’e-commerce. Celui-ci se veut à la fois complet et le plus simple possible pour les e-commerçants.
- MailChimp : le leader incontesté de l’email marketing. Cet outil présente une interface simple et facile d’utilisation ainsi que plusieurs fonctionnalités très utiles. Mais, contrairement à Omnisend, MailChimp ne se focalise pas sur le e-commerce.
- Aweber : un logiciel avec un service haut de gamme pour un tarif abordable. Il centralise toutes les fonctionnalités les plus importantes pour mener des campagnes de marketing, réaliser des tests, automatiser les envois et segmenter les abonnés.
- GetResponse : une solution de marketing ultra complète et performante. Cette alternative à Omnisend permet notamment de créer des webinaires et des tunnels de vente.
- ActiveCampaign : un outil puissant avec de nombreuses fonctionnalités de marketing automation. Ce n’est pas l’outil le plus simple à prendre en main mais c’est l’un des leaders en termes d’automatisation.
Avis Omnisend 2024 : Qu’en pensent les utilisateurs ?
Les utilisateurs de cette solution d’emailing marketing sont très positifs et unanimes dans l’ensemble.
Voici un récap des évaluations déposées sur les principales plateformes de notation :
Mon avis sur Omnisend et le mot de la fin
Comme son nom l’indique, Omnisend est une solution qui permet de créer une relation avec ses leads sur un maximum de canaux différents. Ce positionnement est important puisqu’il est plus que jamais nécessaire de pouvoir toucher ses clients où qu’ils se trouvent sur le web.
En se spécialisant dans le e-commerce, Omnisend se présente également comme un excellent choix de solution pour augmenter ses revenus. Le fait de pouvoir connecter simplement son site web à cette plateforme est parfait pour promouvoir plus facilement le bon produit à la bonne personne et au bon moment.
Création de formulaires, récupération de panier, fonctions de cross-selling, emails de bienvenue, campagnes de SMS, rapports statistiques… Tout est là pour générer des leads et t’aider à tirer le maximum de tes listes de diffusion.
Si ce logiciel t’intéresse, je t’invite à l’essayer car il rassemble selon moi toutes les fonctionnalités dont on puisse rêver pour augmenter ses revenus de e-commerce au travers de l’email marketing. Tu peux d’ailleurs le tester sans risque grâce à la version gratuite qui propose déjà de très nombreuses fonctionnalités.
Quel est ton avis sur Omnisend ? Cet article t’a-t-il donné envie de te lancer avec ce logiciel de marketing ? N’hésite pas à venir partager ton opinion dans les commentaires ci-dessous.
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