Shopify est la solution e-commerce la plus populaire pour se lancer dans le dropshipping efficacement, rapidement et simplement.
Accessible à tous, Shopify permet à tout un chacun de créer une boutique en ligne performante.
Démarre l'aventure Shopify gratuitement, puis profite d’un tarif de $1 / mois pendant 3 mois !
- Facile à prendre en main
- Énormément de fournisseurs et de produits
- Meilleure option pour les débutants
- Tous les outils pour maximiser ses conversions
- Les apps Shopify peuvent être onéreuses
- Les thèmes gratuits sont limités et peu nombreux
- Shopify applique des frais de transaction si tu utilises un fournisseur de paiement externe
Avant 2022, Oberlo était la solution la plus populaire et la plus utilisée pour faire du dropshipping. Couplée au CMS e-commerce Shopify, c’était aussi la solution de dropshipping la plus simple à mettre en place.
Oberlo était spécialisé sur un créneau : le dropshipping simplifiée avec AliExpress sur Shopify.
Mais alors que s’est-il passé avec Oberlo ? Pourquoi Shopify a décidé de mettre fin à cette application très populaire et lucrative ? Décryptage.
Oberlo a cessé de fonctionner !
Le 12 Mai 2022, Shopify a décidé de supprimer l’application Oberlo de son App Store. Ca signifie que les e-commerçants ne pouvaient plus l’installer sur leur boutique.
C’este à partir du 15 Juin 2022 qu’Oberlo a complétement cessé de fonctionner, ce qui a signé l’arrêt définitif de l’application de dropshipping n°1.
Ni Shopify, ni Oberlo n’ont expliqué pourquoi l’application a été mise à l’arrêt. Ce que l’on sait, c’est que Shopify cherche toujours à faire ce qui est le mieux pour ses clients.
Il existe plusieurs théories dans la communauté Shopify, comme :
- la faible utilisation de l’API
- la dépendance sur une extension Chrome qui n’était pas si populaire
- les modifications fréquentes de l’app rendant son utilisation moins conviviale
- le manque de communication avec ses clients
- le développement de Shopify Fulfillment Network
On n’aura probablement pas plus d’explication officielle, néanmoins ce n’est plus vraiment important, car il existe bien d’autres alternatives solides à Oberlo pour faire du dropshipping sur Shopify :
Note:
4.8
|
Note:
4.0
|
Note:
4.4
|
Prix: À.p.d. $24 / m
|
Prix: 90 € en une fois + à.p.d 51,75 € / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $15,90 / m
|
Tu auras juste à choisir ce qui te convient le mieux !
Oberlo a choisi de s’associer avec DSers pour offrir un migration facile aux utilisateurs d’Oberlo vers une alternative similaire. DSers réunit toutes les fonctionnalités nécessaires pour continuer de développer ton business de dropshipping avec AliExpress.
Oberlo : Comment ça marche ?
Le concept du dropshipping est très simple :
- Le client passe une commande sur ta boutique (montant total : 100 €)
- Tu passes la commande à ton fournisseur AliExpress (montant total : 30 €)
- Le fournisseur expédie la commande à ton client
- Tu as enregistré une jolie marge
Si tu n’es pas encore complétement familier avec le Dropshipping, je t’invite à lire mes dernières publications :
- Créer une boutique de Dropshipping avec Shopify : mon expérience
- Faut-il se lancer dans le Dropshipping en 2024 ?
- Dropshipping : 30 produits tendances à exploiter en 2024
Oberlo est la solution qui va faire la liaison entre ta boutique Shopify et tes fournisseurs sur AliExpress.
Voici la marche à suivre :
Créer un compte gratuit sur Oberlo
Avec AliExpress, tu auras accès à plusieurs millions de produits, dans toutes les niches possibles et imaginables.
Oberlo est la solution qui va te permettre de :
- évaluer le potentiel de chaque produit
- faciliter l’import de produits vers ta boutique (avec une extension Chrome)
- synchroniser tes produits avec les stocks disponibles sur AliExpress
- passer des commandes très facilement à tes fournisseurs
- gagner un temps fou !
Oberlo met à disposition des metrics pertinentes et essentielles pour faire le choix des bons produits et fournisseurs :
- notation globale
- nombre d’avis
- nombre de commandes (au cours des 30 derniers jours ou 6 derniers mois)
- nombre d’imports sur d’autres boutiques Oberlo
- nombre de pages vues
Oberlo : Combien ça coûte ?
Oberlo a toujours proposé trois plans à ses clients :
- Starter (gratuit)
- Basic (29,90$ / m)
- Pro (79,90$ / m)
En plusieurs années, la tarification n’a pas changée. Le plan Starter était idéal pour démarrer mais il fallait vite passer au plan Basic ou Pro dès que la boutique commençait à décoller. En effet, Oberlo fixait une limite sur le nombre de commandes qu’on pouvait recevoir : 50 commandes par mois avec le plan Starter et 500 commandes par mois avec le plan Basic.
Avec la nouvelle tarification d’Oberlo, ses limites ont été levées et on peut aujourd’hui recevoir un nombre illimité de commandes avec tous les plans, dont le plan gratuit !
La principale différence entre ces trois plans est le nombre de produits que l’on peut ajouter à sa boutique :
- Starter : 500 produits
- Basic : 10 000 produits
- Pro : 30 000 produits
Autant te dire que le plan Starter devrait amplement suffire 😉
Néanmoins, avec les plans Basic et Pro, tu peux jouir d’autres avantages non négligeables, dès lors que ta boutique marche très bien :
- Variant mapping : Possibilité d’attribuer des variantes de produits à différents fournisseurs
- Bulk orders : Possibilité de passer plusieurs commandes en une fois
- Real time orders tracking : Suivi de ses commandes en temps réel
- Affiliate program Admitad : Cashback supplémentaire sur ses commandes AliExpress
- Orders fulfillment monitoring : Utilisation de filtres pour tracker ses commandes
- Captcha Solver : Gain de temps lors de commandes en bulk sur AliExpress
- Multiple staff accounts (Plan Pro) : Pratique quand on a une équipe
Pour le coup, ça vaut l’investissement quand tu reçois plusieurs commandes au quotidien.
Oberlo a tout compris en mettant à disposition un plan gratuit et en levant la limite sur le nombre de commandes. Ca permet à tout le monde de se lancer bien plus facilement et de limiter ses dépenses récurrentes jusqu’à ce que le business marche bien.
Oberlo veut ta réussite, car si ta boutique tourne bien, tu auras tout à gagner à prendre un abonnement Basic ou Pro et à le garder aussi longtemps que ta boutique réalise des ventes régulièrement.
Avant d’installer Oberlo, on va faire une petite parenthèse sur la configuration de sa boutique.
Configuration de sa boutique Shopify
1. Création de la boutique Shopify
La première chose à faire est de créer sa boutique e-commerce avec Shopify.
En passant par mon lien affilié, tu pourras bénéficier d’un essai gratuit sur le plan de ton choix.
Créer un compte Shopify gratuitement et commencer à vendre
Une fois que ton compte est créé, tu pourras accéder à ton interface Shopify :
En scrollant la page, tu pourras changer la langue de Shopify pour passer au français :
Il s’agit d’une version bêta, tout n’est pas encore traduit en français.
2. Choix du plan Shopify
Ensuite, il te faudra choisir un plan Shopify :
Les trois plans sont gratuits pour les trois premiers mois d’utilisation. Entre nous, le plan Basic est amplement suffisant pour démarrer 😉
On peut alors choisir de payer son abonnement :
- au mois par mois : 29$ / m
- à l’année : 26$ / m
- tous les deux ans : 23,25$ / m
- tous les trois ans : 21,75$ / m
Ils savent y faire pour fidéliser sur la durée 🙂
Parmi les solutions de paiement, on a le choix entre la carte de crédit et PayPal.
Une fois que tu as choisi ton moyen de paiement, tu vas pouvoir activer ta boutique.
3. Configuration du nom de domaine avec Shopify
Tu peux ensuite passer ta boutique sur un “vrai” nom de domaine, car tu es pour le moment sur un sous-domaine de Shopify.
Pour ma part, mon domaine de base est : montre-connectee-smart.myshopify.com mais il faut avouer que ça ne fait pas très crédible vis à vis de ses clients. Il convient donc de privilégier un nom de domaine en .com ou en .fr.
Je viens de vérifier les noms de domaine disponibles dans ma niche et un nom libre comme www.masmartwatch.com ou www.masmartwatch.fr conviendrait parfaitement.
Tu peux au choix réserver ton nom de domaine avec Shopify ou auprès d’un registrar spécialisé comme InternetBS, PorkBun ou encore Dynadot. Je te recommande personnellement de passer par un registrar pro pour réaliser des économies et pour pouvoir manipuler le domaine plus facilement si besoin.
4. Configuration des moyens de paiement avec Shopify
Ensuite tu vas pouvoir configurer les moyens de paiement pour permettre à tes clients de régler de différentes façons :
L’essentiel est d’activer ces deux moyens de paiement :
- Shopify Payments : VISA, MasterCard, AMEX, Shop Pay, Apple Pay, Google Pay
- PayPal Express Checkout
Ensuite tu auras la possibilité d’activer d’autres moyens de paiement alternatifs :
Ce sera notamment utile si tu souhaites recevoir des paiements via d’autres prestataires de paiement, par chèque, en cryptomonnaie ou autre.
Par exemple, si tu es en Afrique, tu n’auras pas forcément la possibilité d’activer Shopify Payments et PayPal Express. Dans ce cas, tu pourras exploiter au choix : 2CheckOut, AdvCash, Skrill, Neteller, BitPay… ça dépendra surtout de ta localité.
Pour activer Shopify Payments, il te suffira juste de renseigner les coordonnées de ta société et de ton compte bancaire.
Tu pourras ensuite cocher / décocher les solutions de paiement qui te conviennent. L’idéal étant d’en accepter le plus possible :
On peut également accepter des paiements dans plusieurs devises, ce qui sert notamment quand on vise un public international ou quand on est localisé en Afrique et que la devise locale est volatile.
Tu auras le choix de recevoir des paiements au quotidien, une fois par semaine ou une fois par mois, à te convenance.
Il faut avouer que la configuration des moyens de paiement est super simple avec Shopify 🙂
5. Choix du thème idéal pour Shopify
Maintenant, on va pouvoir changer le thème de base pour quelque chose de plus performant.
Tu auras la possibilité de choisir un thème :
- dans la galerie de thèmes de Shopify (gratuit / payant)
- développé par un prestataire externe
Les thèmes gratuits sont généralement limités, mais ça peut très bien suffire pour une boutique minimaliste.
La galerie de thèmes payants de Shopify est très bien quand on recherche une ambiance spécifique. Parmi les principaux thèmes, on retrouve : Art & Photo, Fashion, Bijoux & Accessoires, Food, High Tech, Maison & Jardin, Santé & Beauté, Sport & Loisirs.
Les thèmes les plus aboutis et flexibles sont souvent développés par des professionnels en externe. On a par exemple les thèmes FastLane (développé par un français) et Booster Theme qui rencontrent beaucoup de succès. Autrement, on retrouve de très belles réalisations, abouties et encore moins onéreuses sur ThemeForest.
6. Choix des addons pour sa boutique Shopify
Les addons Shopify sont essentiels pour rendre sa boutique attractive et performante. D’ailleurs, Oberlo est en soi un addon qu’on greffe à Shopify pour disposer des fonctions de dropshipping et de la liaison avec AliExpress.
On peut installer des add-ons pour :
- Le retargeting
- La conversion
- Faciliter le suivi des commandes
- Faciliter la facturation
- Capturer des mails
- Envoyer des mails
- Optimiser son SEO
- Faire du Print On Demand
- etc.
Mes recommandations pour les apps Shopify
Après de nombreuses recherches et tests, voici ma configuration idéale pour Shopify, la plus efficace et la plus rentable pour maximiser ses résultats et minimiser ses dépenses :
- Oberlo : dropshipping avec AliExpress (gratuit)
- Social Sharing Buttons : partages sociaux (gratuit)
- EU Cookie Bar GDPR : notification des cookies (gratuit)
- MailChimp Forms by MailMunch : formulaires et popups de capture d’email (gratuit)
- Order Printer : facile l’impression de factures (gratuit)
- Order Printer Emailer : envoi automatique des factures par mail (gratuit)
- Simile | Similar Upsell : affiche les produits similaires (gratuit)
- Product Reviews : les clients peuvent laisser des avis (gratuit)
- SEO Image Optimizer ‑ Auto SEO : optimisation des images (gratuit)
- Trust Hero ‑ Trust Badges FREE : améliore la confiance et le sentiment de sécurité (gratuit)
- ULTIMATE Countdown Timer : compte à rebours (gratuit)
- Sales Notification | Sales Pop : affichage des dernières ventes en popup (gratuit)
- Exit Intent Popup by OptiMonk : solution d’upsell (freemium : gratuit < 3000 pages vues)
- AfterShip : suivi des commandes (freemium : gratuit < 50 envois / mois)
Je n’ai pas directement listé les extensions Consistant Cart, Facebook & Google Easy Ads by ROI Hunter et Fera Social Proof qui sont excellentes, mais elles ne sont pas donnés : 47$ par mois pour les trois combinés.
Il convient de minimiser les dépenses lorsqu’on démarre une activité de dropshipping, mais il sera opportun de les activer dès lors que la boutique commence à décoller.
- Consistant Cart : Facebook Messenger Marketing, Add to Cart Popups, Push Notification Marketing, Cart Syncing across devices, Activity Monitor, Happy Birthday Emails, Customer Thank You Emails, Abandon Cart Campaigns, Real Time Sale Pops, Advanced Title Bar.
- Fera Social Proof : Social Proof Pop-Ups, Customer Testimonials and Reviews, Visitor and Product Viewer Counters, Recent Sales Pop-ups, People Who Added to Cart’ Alert, Intelligent Social Proof Feeds.
- Facebook & Google Easy Ads by ROI Hunter : Publicité et Retargeting de manière automatisée sur Facebook, Instagram et Google.
Accéder à la liste à jour des meilleures applications Shopify
Maintenant que notre boutique Shopify est opérationnelle, il ne nous reste plus qu’à installer l’application Oberlo.
Installer Oberlo gratuitement
Dès lors que tu es connecté(e) à ton compte Shopify, tu vas pouvoir te rendre dans l’onglet “Apps” et sélectionner “Oberlo ‑ Dropshipping App”.
Tu seras alors dans l’App Store de Shopify. Il te suffira de cliquer sur le bouton “Add App” :
De retour dans notre espace de gestion, on va pouvoir effectuer la liaison entre Shopify et Oberlo :
Se former gratuitement (ou presque) au e-commerce et au dropshipping
Une fois connecté(e) à ton espace Oberlo, tu vas pouvoir suivre une petite formation (en anglais) pour maîtriser parfaitement l’outil :
Si tu as besoin d’une formation plus poussée sur l’e-commerce de manière générale, tu n’as pas la nécessité de rejoindre une formation à 1000 €++, quand on peut rejoindre gratuitement l’Académie de Shopify !
Tu y trouveras des cours pour te former en profondeur sur le dropshipping. Il regroupe les vidéos de plusieurs coachs et experts en e-commerce et dropshipping, ainsi que des ressources pratiques pour gagner un max de temps.
En français, tu pourras aussi compter sur :
- une formation Dropshipping sur Udemy
- les articles sur les blogs de Shopify, Oberlo et bien sûr Web & SEO 😀
D’ailleurs, ne manque pas de rejoindre la Newsletter Web & SEO, tu ne le regretteras pas !
Configurer les paramètres d’Oberlo
Avant de commencer à rechercher et importer des produits vers ta boutique e-commerce, tu vas pouvoir régler les paramètres de ton compte Oberlo.
C’est assez rapide, voici comment t’y prendre :
Sur cette page, tu vas pouvoir :
- Définir les nouveaux produits comme publiés
- Définir les produits comme taxables
- Définir l’unité de mesure pour le poids du produit
- Avertir les clients des commandes expédiées
- Régler les mises à jour automatiques
Dans l’onglet “Règles de tarification Oberlo”, tu vas pouvoir automatiser l’attribution d’un tarif adéquat aux produits que tu auras importer dans ta boutique.
Tu pourras même préciser une valeur bien spécifique pour les centimes ; par exemple : 20,90 €, 25,90 €, 34,90 €… sans que tu ais à saisir toutes les valeurs manuellement.
L’onglet “Fournisseurs” est très important, car il va te permettre de gagner pas mal de temps à chaque commande que tu réalises. Il te faudra installer l’extension de navigateur Chrome pour en profiter.
Certains champs seront pré-remplis pour t’éviter à ce que tu ais à le faire à chaque fois.
Le commentaire personnalisé pour le fournisseur va te permettre de lui préciser que tu es un dropshippeur et qu’il faudra éviter d’insérer une facture ou toute forme de promotion dans le colis.
Enfin, l’onglet “Rapports” va te permettre de recevoir des rapports par mail (ou non) de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
Maintenant qu’Oberlo est bien configuré, on va pouvoir passer à la partie la plus intéressante : la recherche de produits !
Trouver et importer des produits gagnants avec Oberlo
Oberlo met à disposition deux solutions pratiques pour dénicher des produits gagnants issus d’AliExpress :
- son outil de recherche intégré sur oberlo.com
- son extension de navigateur pour Chrome + AliExpress.com
Oberlo : Outil de recherche intégré
Le moteur de recherche de produits développé par Oberlo est pratique pour dénicher des produits bestseller et les intégrer facilement à sa boutique.
Analysons plus en détails l’espace de recherche :
Dans la barre de recherche, il convient de rechercher des mots clés en anglais. Si besoin de plus de précision, tu peux également sélectionner la catégorie adéquate.
Veille bien à renseigner le pays de base dans lequel tu vas vendre tes produits, afin de t’assurer que les fournisseurs expédient bien leurs produits vers ce pays.
Enfin, tu vas pouvoir trier les résultats de recherche par :
- Meilleure correspondance
- Tarif du vendeur
- Prix le plus bas
- Prix le plus élevé
- Nombre de commandes (au cours des 30 derniers jours)
En triant par “Nombre de commandes”, j’ai pu rapidement déniché des montres connectées à fort potentiel.
Par exemple :
En un coup d’œil, on peut avoir un aperçu du produit et on peut savoir :
- quel est son prix de vente actuel sur AliExpress
- quelle est sa notation globale et le nombre d’avis
- combien de fois il a été importé sur une boutique Shopify
- combien de fois il a été vu sur des boutiques Shopify
- quels sont les frais de livraison vers la France
- le nombre de commandes par le biais d’Oberlo au cours des 30 derniers jours
Oberlo : Extension de navigateur Chrome
Très appréciée des utilisateurs, l’extension de navigateur Oberlo va permettre de trouver des produits gagnants sur AliExpress en toute simplicité. Personnellement, je préfère cette solution car on va pouvoir renseigner plus de critères et de filtres lors de sa recherche sur AliExpress.com.
Tout d’abord, on va pouvoir configurer rapidement l’extension Oberlo :
Une fois sur AliExpress.com, on pourra afficher seulement :
- les produits expédiables vers la France
- les produits supportant un moyen de livraison spécifique : AliExpress Standard Shipping, China Post, EMS, ePacket, DHL, FedEx, Singapore Post, TNT, UPS ou USPS
Veille bien à cocher la case “Show Processing Time” pour savoir combien de temps cela prend à ton fournisseur de traiter ta commande. En effet, si ça lui prend une semaine, c’est très long ! Si le délai de livraison est déjà de deux semaines, ça fait trois semaines d’attente pour ton client. Il faut donc privilégier un délai de traitement de 3 jours ou moins, dans la mesure du possible.
Oberlo affiche cette metric d’emblée lorsqu’on effectue une recherche sur AliExpress.com, mais aussi le coût de l’expédition (c’est souvent gratuit avec AliExpress Standard Shipping).
Si tu trouves le même produit auprès de plusieurs fournisseurs, prends bien en compte ces différents critères pour faire le bon choix :
- Tarif de vente global (prix du produit + prix de l’expédition)
- Délai de traitement de la commande
- Nombre de produits vendus
- Notation globale du produit
Tu peux aussi consulter la boutique AliExpress du vendeur pour savoir quand il a lancé son activité, quelle est l’évaluation globale de son compte vendeur (au cours des 6 derniers mois) et combien d’avis il a reçu. Ces éléments te permettront de t’assurer que tu travailles avec des fournisseurs fiables et sérieux.
Sur AliExpress, on dispose de bien plus de catégories et sous-catégories, mais aussi de filtres que sur l’outil de recherche intégré d’Oberlo.
On pourra notamment filtrer ces éléments (facultatif) :
- Tarif : on peut fixer un prix mini et/ou max
- Pays d’expédition : Chine, Espagne, France, Italie, Allemagne, Turquie, Russie, République Tchèque, Pologne
- Expédition : rapide et/ou gratuite
- Notation supérieure à 4/5
Puis trier les résultats de recherche par :
- Pertinence
- Prix
- Nombre de commandes
- Date d’ajout
Dans la barre latérale sur la gauche, on pourra même filtrer les résultats par :
- marque
- taille
- type
- comptabilité
- style
- …
Ces filtres dépendront de la typologie de produit que tu recherches (un peu comme ce qu’on a sur Amazon.fr).
La liste d’importation Oberlo
Que ce soit avec l’outil d’Oberlo intégré ou l’extension de navigateur Oberlo, on va pouvoir ajouter un produit sur sa Liste d’importation en un clic.
Voici à quoi ressemble la liste d’importation :
C’est ici qu’on va pouvoir :
- éditer le titre du produit
- sélectionner une “collection” (catégorie)
- renseigner la description du produit
- garder les variantes de son choix (ça peut être des tailles, des couleurs, des modèles)
- personnaliser les tarifs (prix normal et prix réduit)
- sélectionner les images de son choix
Une fois que tout est bon, on va pouvoir importer le produit vers sa boutique en un clic.
Bien sûr, on pourra rééditer le produit une fois sur Shopify. Ce sera notamment utile pour éditer les images qui peuvent avoir le logo du fournisseur en watermark.
Enfin, il te reste plus qu’à apporter les dernières touches à ton produit dans l’interface Shopify :
Petit aperçu de la fiche produit minimaliste :
3 meilleures alternatives Oberlo (2024)
Oberlo était une solution novatrice à l’époque où elle est sortie, mais elle a perdu de l’avance sur ses concurrents. Surtout qu’il existe maintenant des fournisseurs pour des produits de dropshipping localisés en Europe. Si tu cherches une alternative à Oberlo, je te conseille de t’intéresser à ces 3 autres plateformes :
Note:
4.8
|
Note:
4.0
|
Note:
4.4
|
Prix: À.p.d. $24 / m
|
Prix: 90 € en une fois + à.p.d 51,75 € / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $15,90 / m
|
1. Spocket
Spocket ne passe pas par AliExpress alors les délais de livraisons sont beaucoup plus courts, entre 2 et 7 jours. La plupart des fournisseurs sont en Europe et aux États-Unis et les produits proposés sont de qualité. Tu pourras bien-sûr intégrer Spocket à ta boutique en ligne sur Shopify, WooCommerce et Wix.
- Livraison express
- Produits de qualité
- Catalogue très large : 7m+ de produits
- 80% des fournisseurs sont en Europe et aux USA
- Sélection stricte des fournisseurs
- Possibilité de se sourcer auprès d'AliExpress et Alibaba
- Compatible avec 8 CMS dont Shopify, WooCommerce, Wix, BigCommerce, Ecwid...
- Possibilité de vendre sur ses boutiques Amazon et eBay
- Support très réactif et retour produit possible
- Expédition des produits dans le monde entier
- Les stocks & prix sont mis à jour automatiquement
- Facture personnalisée avec ta marque (à partir du plan Pro)
- Essai gratuit (14 jours)
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Il faut le plan Pro ou Empire pour avoir accès à + de produits (250-10000) et au contact direct avec fournisseurs
- Pas de colis personnalisé
2. BigBuy
BigBuy est un fournisseur situé en Espagne pour les dropshippers. Les livraisons en France sont généralement de moins de 3 jours, le catalogue de produits est très large et tu pourras réaliser de bonnes marges en passant par eux.
BigBuy est l'un des meilleurs fournisseurs Européens pour faire du Dropshipping. Le catalogue de produits est très large, les produits sont de qualité et la livraison est rapide.
- Large catalogue : 200k+ produits
- Produits de qualité de 5 000 marques
- Entrepôt situé en Espagne
- Livraison en 72H
- Qualité du conditionnement
- Suivi de livraison
- 100+ intégrations
- Il faut payer deux frais : l'enregistrement sur la plateforme (89 €) et un paiement mensuel à partir de 51,75 €.
3. DSers
Dsers est un concurrent direct à Oberlo, c’est un outil développé par AliExpress. L’outil te permet d’automatiser de nombreuses tâches comme le traitement des commandes, la gestion des prix, la sélection des fournisseurs et le tracking depuis AliExpress.
Avec ses nombreuses fonctionnalités permettant d’automatiser le traitement de tes commandes, la gestion des prix de vente et la sélection des fournisseurs, je pense que DSers a tout pour plaire.
- DSers est relativement simple à utiliser
- Automatisation de nombreuses tâches
- Nombre illimité de commandes
- Un seul compte peut gérer simultanément plusieurs boutiques
- Tracking des commandes depuis AliExpress
- Création de lots de produits pour augmenter tes ventes
- Formule gratuite est idéale pour se lancer et accéder à un outil avancé de dropshipping.
- Limité pour l’instant à Shopify, WooCommerce et Wix
- Certaines fonctionnalités avancées demanderont pas mal d’efforts de prise en main
- L’édition de produit en masse n’est pas encore optimale
Mon avis sur Oberlo : ce que j’en pense
Note globale : 4.5/5
Mon avis global sur Oberlo est très positif. C’est clairement la solution la plus intéressante pour faire du dropshipping avec Shopify. C’est un outil complet et très facile à prendre en main, même pour une première utilisation.
On peut même dire que c’est la solution la plus simple à ce jour pour faire du dropshipping.
La liaison entre Oberlo et Shopify se fait naturellement et simplement, presque comme si c’était le même outil. D’ailleurs, Oberlo a été racheté par Shopify en 2017, ce qui est renforcé l’intégration et cette fluidité entre les deux solutions.
Pour avoir utilisé AliDropship, la meilleure solution de dropshipping sur WordPress, je dois avouer que la bonne configuration de l’outil prend plus de temps et les chances de conflits avec d’autres plugins sont bien présentes. Faire du Dropshipping avec WordPress est moins onéreux, mais c’est plus complexe et il faut s’attendre à faire face à des petits soucis techniques de temps en temps.
Si tu débutes dans le dropshipping, le plus simple est de commencer avec le combo Shopify + Oberlo, ou encore avec le spécialiste français Dropizi.
Si tu as déjà un bagage solide sur WordPress, alors ce sera intéressant de t’orienter vers le combo WordPress + WooCommerce + AliDropship.
Enfin, Oberlo met à disposition de nombreuses ressources, cours et vidéos pour se former à son outil et au dropshipping. Sans oublier le support qui est au top 😉
Questions-Réponses sur Oberlo
Peut-on créer un blog avec Shopify ?
Oui bien sûr ! Shopify intègre en natif la possibilité de créer un blog et d’y publier des articles.
Ça se passe par ici :
L’éditeur d’article :
Mes clients devront-ils payer des frais d’importation (droits de douane ou taxes) ?
De manière générale, cela n’arrive pas car les fournisseurs marquent les colis comme étant des cadeaux. Quand il s’agit d’envoi de particulier à particulier et qu’il s’agit d’un cadeau, il n’y a pas de taxe d’importation. La valeur des marchandises affichée doit aussi être inférieure ou égale à 45 € (plus de détails).
Cependant, le fournisseur ne peut pas garantir que ça passera systématiquement pour chaque commande. Pour éviter toute mauvaise surprise, tu pourras ajouter une note dans tes conditions générales de ventes pour informer que des frais d’importation peuvent être appliqués et qu’il incombe au client de les payer. Pour la création de ta page de CGV, je t’invite à consulter le guide dédié de Shopify.
Que faire lorsqu’un produit devient indisponible chez mon fournisseur ?
Il peut arriver qu’un fournisseur retire un produit de la vente ou arrête complétement son activité sur AliExpress. Lorsque ce cas de figure se présente pour un de tes produits, veille à le mettre à jour rapidement en changeant de fournisseur ou en le retirant de la vente.
Tu pourras également revoir tes paramètres de mise à jour automatique Oberlo. Ainsi quand un produit (ou une variante) devient indisponible, tu pourras le masquer automatiquement, définir sa quantité à 0 ou ne rien faire.
Mettre à jour ou supprimer un produit non disponible
Pour changer le fournisseur d’un produit, il suffit de rechercher le produit en question sur AliExpress. Si tu le trouves, sélectionne la meilleure offre et le meilleur fournisseur, et utilise la fonction Overriding products pour que ton produit soit de nouveau disponible à la vente. Si tu ne trouves pas d’équivalent, tu pourras supprimer le produit de ta boutique.
Traiter ou annuler les commandes contenant le produit non disponible
Si tu as trouvé le produit identique chez un autre fournisseur, tant mieux ! Tu pourras le commander et l’expédier à ton client. Si cependant tu ne trouves aucun équivalent, tu devras annuler la commande, rembourser le client et retirer le produit de la vente.
Peut-on utiliser Oberlo pour faire du dropshipping avec Amazon ou eBay ?
Ce n’est malheureusement pas possible ! Oberlo s’est spécialisé sur le dropshipping avec AliExpress, qui est néanmoins le spot n°1 pour s’approvisionner. On y trouve tout ce dont on a besoin, pour pas cher. L’autre aspect positif de bosser avec AliExpress est sa progression fulgurante et le développement de nombreux centres logistiques en Europe : Espagne, France, Italie, Allemagne, Turquie, Russie, République Tchèque et Pologne.
Peut-il lier Oberlo avec Alibaba ?
Alibaba.com, c’est le grand frère d’AliExpress. Il est destiné aux commerçants qui souhaitent commander en gros. Ce n’est donc pas adapté à une activité de dropshipping, où on vend au détail.
Peut-on utiliser Oberlo avec WordPress ?
Oberlo est la propriété exclusive de Shopify et on n’est pas prêt de le voir ailleurs 😉 Sur WordPress, il existe plusieurs alternatives telles que WooDropship, Ali2Woo et WooShark. Mais la seule qui est vraiment crédible et massivement utilisée est AliDropship (voir mon avis & test). AliDropship se décline en deux versions : une compatible WooCommerce et une compatible WordPress seul.
Il vaut mieux cibler une niche ou viser large en dropshipping ?
Cela dépend avant tout de ta stratégie ! Si tu as pour objectif de référencer ta boutique dans les résultats de recherche de Google, alors il conviendra mieux de te spécialiser.
Si tu te souhaites viser large ou te lancer sur une niche hyper compétitive, alors tu pourras compter exclusivement sur le référencement payant, ou encore le trafic social.
J’ai personnellement une préférence pour les boutiques nichées, avec un trafic SEO récurrent et gratuit. Pour analyser des niches et leur compétitivité, je te recommande chaudement d’utiliser un outil comme KWFinder.
Est-ce que les produits issus d’AliExpress sont de bonne qualité ?
AliExpress, c’est un peu comme la caverne d’Alibaba… on y trouve absolument tout ! A l’instar de méga boutiques comme Amazon et Cdiscount, tous les produits ne sont pas forcément de “marque” ou de qualité.
Comme on dit, la Chine c’est un peu l’usine du Monde, et la plupart de nos produits de consommation viennent de là-bas. Qu’on achète son produit dans une boutique en France ou en ligne sur AliExpress, le produit est souvent le même. La seule différence c’est qu’en France, on a accès à un support client et à une garantie de remboursement. Sur AliExpress, c’est généralement plus compliqué avec la distance.
Pour trouver des produits de bonne facture sur AliExpress (et ça concerne tous les sites e-commerce), il faut se baser sur plusieurs critères essentiels :
- Le nombre d’avis
- L’évaluation globale
- La réputation du vendeur
Si tous les facteurs sont au vert, c’est tout bon !
Les délais de livraison avec Oberlo sont-ils élevés ?
Les délais de livraison avec AliExpress sont variables et dépendent de plusieurs facteurs :
- Les lieux d’expédition et de destination
- Le délai de traitement du fournisseur
- Le choix du transporteur
- Le délai de livraison
- Le passage à la douane
Selon ces différents critères, ça peut être plus ou moins long.
Si tu trouves un fournisseur localisé en Europe, tu auras un délai de livraison express. Par contre, si tu optes pour un fournisseur “lent” qui expédie le colis en retard avec China Post vers le fin fond d’une campagne française, ça peut être long !
Si tu as d’autres questions à me poser, n’hésites pas à laisser un commentaire sous l’article.
On arrive déjà au terme de ce guide dédié à Oberlo ! J’espère qu’il t’aura plu et qu’il aura répondu à tes questions sur le dropshipping et sur cet outil pratique.
Shopify est la solution e-commerce la plus populaire pour se lancer dans le dropshipping efficacement, rapidement et simplement.
Accessible à tous, Shopify permet à tout un chacun de créer une boutique en ligne performante.
Démarre l'aventure Shopify gratuitement, puis profite d’un tarif de $1 / mois pendant 3 mois !
- Facile à prendre en main
- Énormément de fournisseurs et de produits
- Meilleure option pour les débutants
- Tous les outils pour maximiser ses conversions
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