Faut-il se lancer dans l’affiliation AliExpress ? La célèbre plateforme e-commerce est le site de prédilection de nombreux entrepreneurs. Il permet en effet d’entrer en relation avec un grand nombre de fournisseurs chinois ainsi que des clients internationaux.
Quand Jack Ma a fondé AliBaba, les entrepreneurs du monde entier ont pu entrer en relation avec des milliers de fournisseurs chinois. Ils pouvaient ainsi acheter à tarif préférentiel des articles en grandes quantités auprès de plusieurs fabricants différents depuis un seul et unique site.
AliExpress a suivi le même principe en permettant aux clients particuliers et professionnels du dropshipping de passer des commandes plus petites tout en profitant de tarifs tout aussi bas.
AliExpress propose son propre programme d’affiliation et tu te demandes peut-être comment faire pour te lancer à ton tour. L’affiliation AliExpress donne accès à un grand nombre de produits proposant un taux de commission relativement intéressant. Il faut néanmoins savoir que les prix sont généralement bas ce qui impacte inévitablement le montant des commissions.
Quand bien même, il est possible de se dégager un revenu passif en faisant de l’affiliation AliExpress. Et c’est tout l’objet de cet article. Tu seras bientôt incollable sur le sujet et je vais te partager tout ce que je sais pour t’aider à en tirer avantage.
C’est parti !
Avantages et inconvénients de l’affiliation AliExpress
Avantages
- AliExpress propose un très grand nombre de produits en affiliation.
- C’est une plateforme incontournable pour faire du dropshipping.
- Le prix des produits est souvent imbattable.
- Peu importe où toi ou tes clients se trouvent, les livraisons peuvent peuvent se faire dans le monde entier.
- La durée de vie des cookies est plus longue que chez la concurrence.
Inconvénients
- Le prix des produit étant bas, il en va de même pour les commissions perçues.
- La qualité des produits n’est pas toujours au rendez-vous.
- Les délais de livraison sont extrêmement longs (souvent plus d’un mois).
- Le reporting pour l’affiliation laisse à désirer.
- Le support pour les affiliés est inexistant.
AliExpress, une plateforme incontournable du e-commerce
AliExpress est une plateforme e-commerce qui figure parmi les plus importantes de la planète. Créée en 2010, elle se positionne comme le point de rencontre entre un très grand nombre de fournisseurs chinois et des acheteurs du monde entier. Même si on y trouve des fournisseurs basés dans d’autres pays, la plupart se trouvent au sein de l’Empire du Milieu.
AliExpress a ainsi connu un succès fulgurant en mettant en relation les particuliers avec de nombreux fournisseurs chinois. Un véritable pont entre l’Occident et la Chine qui a aussi permis à un nouveau type de business de se démocratiser : le dropshipping.
AliExpress permet d’accéder à un catalogue étendu de produits divers et variés. Les acheteurs peuvent acheter des produits en quantité réduites tout en bénéficiant de prix de gros. C’est donc un site de référence pour de nombreux professionnels du dropshipping.
En d’autres termes, AliExpress te permet de dénicher à peu près n’importe quel produit et de l’acheter à un prix défiant toute concurrence.
C’est pourquoi certains décident également de faire de l’affiliation avec AliExpress.
Il est en effet possible de faire du marketing d’affiliation avec AliExpress, c’est-à-dire que l’on peut promouvoir des produits au travers de contenus (articles de blog, newsletters, publications sur les réseaux sociaux…). En faisant cela, on perçoit une commission si un membre de sa communauté achète l’un des produits que l’on met en avant.
C’est donc un bon moyen de se dégager un revenu passif en monétisant son audience sur le web.
Les produits que l’on peut promouvoir en affiliation AliExpress
Avec des millions de produits disponibles, on peut promouvoir et vendre de nombreux articles différents sur AliExpress. On dénombre par moins de 100 000 000 de produits auprès de 100 000 fournisseurs différents.
Voici quelques exemples de catégories de produits que l’on trouver sur la plateforme :
- Mode femme ou homme.
- Téléphones et accessoires de télécommunication.
- Ordinateurs.
- Objets électroniques.
- Bijoux et montres.
- Accessoires de décoration.
- Objets pour la maison.
- Sacs et chaussures.
- Jouets.
- Produits de beauté.
- Etc.
Toutes ces catégories se divisent ensuite en plusieurs sous-catégories. Quand on sait que de nouveaux produits arrivent quotidiennement, on peut dire que tu auras de quoi te satisfaire, quelle que soit la niche que tu vises.
Il faut néanmoins savoir que certains produits ne sont pas éligibles au programme d’affiliation. Dans ce cas, ce sera indiqué par AliExpress ou la plateforme d’affiliation que tu auras choisie.
La majorité des produits que l’on trouve sur AliExpress sont bien moins chers que ceux que l’on retrouve sur les sites traditionnels ou les magasins. Mais il ne faut pas se leurrer : la qualité des articles n’est pas homogène. Avant de promouvoir un produit, mieux vaut donc s’assurer qu’il tient la route.
Tu risques en effet de perdre en crédibilité auprès de ton audience si tu fais la promotion d’un produit de mauvaise qualité.
Il faut aussi tenir compte du délai de livraison lorsque tu parles d’un article vendu sur AliExpress. Nous sommes toutes et tous habitués à recevoir nos commandes en l’espace de quelques jours. Mais les produits que l’on commande sur AliExpress prennent parfois plusieurs semaines à arriver.
Avant de promouvoir un quelconque produit, il est donc fortement conseillé de le commander soi-même. Cela permet de voir si le délai de livraison est respectable mais aussi et surtout de s’assurer que la qualité du produit est au rendez-vous.
Faire de l’affiliation avec AliExpress
Pour s’inscrire au programme d’affiliation AliExpress, il est possible de passer par le site officiel, mais aussi par des plateformes tierces. Certains sites prétendent proposer le programme d’AliExpress alors que ce n’est pas le cas. Si tu n’es pas attentif, tu pourrais donc t’inscrire à un autre programme par erreur.
Pour t’éviter ce genre de déconvenue, voici une liste de plateformes d’affiliation AliExpress vérifiées :
C’est peut-être à ce moment que tu t’interroges sur l’intérêt de passer par une plateforme tierce plutôt que le site officiel…
S’inscrire au programme d’affiliation AliExpress Portals est un processus fastidieux et compliqué. La procédure d’inscription te redirige par exemple par plusieurs domaines différents. Autre point qui ne donne pas confiance, les textes sont truffés d’erreurs et de fautes de frappe. Pour couronner le tout, certains boutons ne fonctionnent même pas… Autant te dire qu’il faut s’armer de patience.
Passer par une plateforme tierce permet de s’inscrire plus facilement et évite de faire des erreurs.
En passant par AliExpress Portals, on accède néanmoins à une fonctionnalité intéressante qui permet de générer un lien d’affiliation directement depuis la page d’un produit. Un outil qui peut s’avérer pratique à utiliser au quotidien si tu souhaites promouvoir de nombreux articles. Passer par le site officiel donne également accès à des taux de commission différents comme on le verra juste après.
Néanmoins, si tu passes par AliExpress Portals, sache qu’il n’existe pas de support, contrairement aux autres plateformes. Si tu passes par exemple par Admitad ou TimeOne, tu pourras compter sur leurs services clients respectifs pour te venir en aide.
Une fois inscrit sur l’une de ces plateformes, tu accèdes à un certain nombre de contenus partageables comme par exemple des bannières mais aussi un tableau de bord et des statistiques précises.
Le programme d’affiliation AliExpress
Selon le site d’affiliation que tu choisis, le programme sera différent. Il faut donc bien se renseigner sur les tenants et les aboutissants de chaque plateforme avant de se lancer.
Voici les détails concernant l’affiliation AliExpress par plateforme :
Plateforme | Taux de commission | Durée de vie du cookie | Délai de paiement |
---|---|---|---|
AliExpress Portals | ~4%* | 30 jours | 60 jours |
TimeOne | 2% à 7% | Variable | Variable |
Admitad | 0,75% à 6,9% | 3 jours | 86 jours |
Awin | 2,4% à 7% | 3 jours | Variable |
Sovrn | 6% à 10% | Variable | 90 jours |
Selon la plateforme, le programme d’affiliation AliExpress peut donc être très différent. Chaque plateforme propose ainsi un taux de commission, une durée de vie de cookie et un délai de paiement différent. Une pratique inédite qui peut prêter à confusion et avoir une grande influence sur tes potentiels revenus.
En parlant de revenus…
Il faut savoir que les prix des produits disponibles sur AliExpress sont globalement très bas. En toute logique, les commissions perçues vont représenter des sommes également réduites. Pour espérer générer un revenu intéressant, il n’y a donc pas de secret : il faut disposer d’un trafic web conséquent.
*Si AliExpress Portals prétend offrir des taux de commission de 90% sur certains produits, la réalité se rapproche plus des 4% en moyenne. Il faut aussi savoir que les meilleurs taux se trouvent généralement sur les produits tendances.
Le support inexistant de l’affiliation AliExpress
L’argent attire la fraude et l’affiliation ne fait pas exception.
C’est pourquoi AliExpress a introduit une déduction de commission auprès des affiliés identifiés comme fraudeurs (« Anti-Spam Commission Deductions »). Une barrière sensée bloquer certaines transactions opérées via des liens d’affiliation. Et ce montant de déduction frise les 50% du total.
Certains affiliés ayant cumulé plus de $200 de commissions voient ainsi leur solde divisé par deux. Apparemment sans raison particulière.
Si l’on peut croire que ces affiliés ont joué avec le feu, il est tout de même inquiétant de voir qu’il n’existe aucun point de contact pour entrer en relation avec le support AliExpress. Les affiliés innocents qui voient leurs commissions se réduire du jour au lendemain n’ont donc aucun moyen de se défendre.
Et ça, ça fait un peu froid dans le dos.
Les meilleures alternatives à l’affiliation AliExpress
Comme on vient de le voir, le programme d’affiliation AliExpress présente des avantages mais aussi certains points faibles qui pourraient te pousser à chercher une alternative.
Personnellement, je te recommande les 4 plateformes suivantes :
- Amazon Partenaires : le programme d’affiliation de la marketplace américaine est l’une des alternatives les plus intéressantes à AliExpress. Même si les prix y sont plus élevés, cette plateforme jouit d’une excellente réputation et d’un rayonnement international incontournable dont tu peux profiter pour générer des revenus passifs.
- Awin : il s’agit probablement de la plateforme d’affiliation la plus importante au monde. On y retrouve les principaux sites e-commerce français, dont La Fnac, Darty, La Redoute, Cdiscount, Mano Mano, Leroy Merlin et plus encore.
- Kwanko : cette plateforme d’affiliation française offre un panel d’annonceurs attractif à ses éditeurs, parmi lesquels on compte : Auchan, La Fnac, Ikea, La Redoute, I-Run et The Body Shop.
- Effiliation : autre plateforme incontournable sur le marché de l’affiliation français, on y retrouve des poids lourds comme : Rakuten, Boulanger, Alltricks, GoSport, Gammvert et Vertbaudet.
Mon avis sur l’affiliation AliExpress
Alors, faut-il se lancer dans l’affiliation AliExpress ? Ma réponse oui, mais en ayant conscience de certaines choses.
Quand on sait que les prix des produits disponibles sur la marketplace sont très bas, les commissions que l’on peut percevoir le sont aussi. Il faut donc bénéficier d’une audience conséquente et engagée sur tes contenus que ce soit sur un blog, une chaîne YouTube, les réseaux sociaux ou encore une newsletter.
Il faut également savoir qu’il n’existe pas de support à proprement parler pour les affiliés AliExpress. À moins de s’inscrire au programme via une plateforme tierce. Quand on sait que le processus d’inscription sur le site officiel est pour le moins compliqué, de nombreux entrepreneurs font d’ailleurs ce choix.
D’autres choisissent une solution encore plus radicale, abandonner AliExpress et passer par Amazon Associates qui propose une expérience et une interface globalement plus saines.
AliExpress reste malgré tout un site incontournable pour faire du dropshipping : le choix est extrêmement large et les prix défiants toute concurrence permettent d’appliquer des marges confortables. Mais la question se pose pour ce qui est de l’affiliation.
Quel est ton avis sur le sujet ? Parviens-tu à te dégager un revenu passif en faisant de l’affiliation AliExpress ? Je t’invite à partager ton retour d’expérience dans la section des commentaires ci-dessous !
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Théo Lemoine
Salut Fred, ton analyse sur l’affiliation AliExpress est très intéressante ! Avec tous les avantages que tu mentionnes, penses-tu que c’est une option viable pour un débutant en marketing d’affiliation ? J’aimerais bien savoir si tu recommandes une niche spécifique pour se démarquer sur cette plateforme. Merci pour tes précieux conseils !
Zéphyr Lalumière
Je suis intrigué par l’affiliation AliExpress, mais je me demande si les commissions assez basses sont vraiment compensées par le volume potentiel de ventes. Est-il possible de réellement générer un revenu passif intéressant ?