ePacket est un mode de livraison qui fait des merveilles dans le monde du dropshipping. En plus d’avoir drastiquement réduit les délais de livraison de colis envoyés depuis la Chine, ce système permet aux clients de tracker leurs colis.
C’est notamment grâce à ePacket que les produits en dropshipping restent peu coûteux pour les clients finaux. Et c’est donc sans surprise que le ePacket a été adopté par un grand nombre de e-commerçants à tel point de devenir l’une des méthodes d’expédition express les plus courantes.
Mais alors, comment fonctionne la livraison par ePacket exactement ? Sous quelles conditions peut-on en bénéficier ? Y a-t-il des inconvénients ? Comment tracker les colis ? Je vais tâcher de répondre à l’ensemble de ces questions dans cet article.
🤔 ePacket, quésaco ?
La livraison par ePacket est une méthode d’expédition de colis rapide depuis la Chine et Hong Kong. Si tu fais du dropshipping, il est possible d’en bénéficier en sélectionnant les bons fournisseurs de cette région. Tu peux ainsi proposer à tes clients des délais de livraison réduits. En plus de cela, ePacket intègre un système de suivi afin que tes clients puissent s’informer sur la position de leur colis en temps réel.
ePacket fait de plus en plus parler de lui car c’est l’un des modes de livraison les plus rapides du moment pour l’envoi de colis internationaux depuis l’Empire du Milieu. Alors que les modes de livraison classiques empruntent la voie maritime, ePacket gagne du temps en prenant des modes de transport plus rapides comme l’avion.
La majorité des commandes envoyées par ePacket sont ainsi livrées en moins de 30 jours (en moyenne entre 10 et 20 jours pour la France) alors qu’il fallait parfois attendre plus de deux mois auparavant. Et, quand ce n’était pas le délai de livraison, c’était le tarif qui faisait fuir le client, .
Ces délais et tarifs peuvent varier selon la règlementation, les méthodes de tracking mais aussi et surtout la zone géographique où se situe ton client. Voici quelques exemples qui t’aideront à te faire une idée des délais de livraison ePacket :
- France : entre 2 et 3 semaines
- Etats-Unis : de 10 à 20 jours ouvrables
- Mexique : environ 20 jours ouvrables
- Russie, Ukraine et Arabie Saoudite : de 7 à 20 jours ouvrables
- Tous les autres pays : entre 7 et 30 jours ouvrables
La livraison par ePacket est donc un système qui participe à l’essor du dropshipping puisqu’il permet de réduire les délais sans pour autant coûter plus cher. Les clients hésitent moins à acheter des produits sur des sites de dropshipping, car ils jouissent de prix intéressants sans souffrir de délais de livraison trop longs. Cela permet donc à un grand nombre de professionnels du dropshipping de continuer leurs activités et de préserver leurs marges.
💡 Pourquoi passer par la livraison ePacket ?
ePacket est un service qui a vu le jour pour réduire les frais et les délais de livraison pour les e-commerçants. Il est donc parfaitement adapté si tu fais du dropshipping et il est intéressant de l’utiliser pour plusieurs raisons.
Rapidité
En tant que e-commerçant, tu n’es pas sans savoir que les délais de livraison sont déterminants. Les clients n’aiment pas attendre et ils n’hésitent pas à acheter leurs produits sur un autre site (parfois même lorsqu’ils sont plus chers) qui propose des délais de livraison plus courts.
Alors que la plupart des colis envoyés depuis la Chine passent des mois en mer, la livraison ePacket prend en moyenne entre 10 et 20 jours. D’après les statistiques, 95% des commandes sont expédiées dans les temps par les fournisseurs : c’est donc un service reconnu pour sa fiabilité.
Economie
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la livraison ePacket est peu coûteuse. Le prix varie selon les dimensions et le poids du colis mais la moyenne est de $3 par envoi.
Quand on sait à quel point les frais de livraison sont importants aux yeux de la clientèle, cela permet aux e-commerçants de conserver des prix compétitifs et de préserver leurs marges. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à proposer la livraison gratuite tout en utilisant ePacket.
C’est tout à fait possible en intégrant une partie des frais dans le prix du produit. Comme je te le disais précédemment, certains clients sont prêts à payer un produit plus cher s’il est livré gratuitement. ePacket te permet donc de faire ça et de montrer que ton entreprise est dynamique.
Traçabilité
Comme je le disais plus haut dans cet article, les clients ont l’opportunité de suivre leur colis ePacket en temps réel et sans aucun frais supplémentaire. Cela a pour effet de considérablement réduire les demandes faites auprès de ton service client.
Ce service, associé à la livraison rapide et au tarif avantageux, permet de proposer une expérience client hyper intéressante. Tu cumules les chances de rendre ton client heureux et donc de le fidéliser. C’est un système qui permet à toutes les parties prenantes de tirer leur épingle du jeu : le client comme le e-commerçant.
Retour sans frais
Autre avantage du service ePacket, les articles qui ne sont pas remis au client final sont renvoyés sans aucun frais supplémentaire.
Un service qui réduit le risque pour le marchand qui peut se faire rembourser un colis non livré. Même s’il est également appréciable pour le client, cet avantage est surtout intéressant pour le e-commerçant qui se déleste d’un poids financier potentiellement considérable.
📦 Quels colis peut-on envoyer par ePacket ?
La livraison par ePacket est destinée à l’envoi de petits colis. Ce format est donc bien adapté à la plupart des e-commerçants qui font du dropshipping.
Vous pouvez faire expédier par ePacket :
- Tout colis envoyé depuis la Chine ou Hong Kong vers l’un des pays éligibles (liste ci-dessous).
- De moins de 2 kg : cela comprend évidemment le poids du produit mais également son emballage et les éventuels matériaux de remplissage. Seuls les colis envoyés en Israël peuvent dépasser ce poids du moment que celui-ci reste inférieur à 3 kg.
- D’une valeur inférieure à $400.
- Dont les dimensions sont comprises entre 14 x 11 cm et 90 x 60 cm. Ces dimensions varient quelque peu pour les produits enroulés ou longs mais en respectant ces mesures, tu n’auras pas de souci.
🌍 Quels pays sont approuvés pour la livraison ePacket ?
Voici la liste des pays éligibles à la livraison ePacket :
- Allemagne
- Arabie Saoudite
- Australie
- Autriche
- Belgique
- Brésil
- Canada
- Corée du Sud
- Croatie
- Danemark
- Espagne
- Estonie
- Etats-Unis
- Finlande
- France (hors territoires d’outre-mer)
- Gibraltar
- Grèce
- Hong Kong
- Hongrie
- Indonésie
- Irlande
- Israël
- Italie
- Japon
- Kazakhstan
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malaisie
- Malte
- Mexique
- Norvège
- Nouvelle Zélande
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Royaume-Uni
- Russie
- Singapour
- Suède
- Suisse
- Thaïlande
- Turquie
- Ukraine
- Vietnam
Attention, la livraison ePacket suit la procédure classique de dédouanement mais son passage par la douane n’est pas systématique. Si cela arrive, la meilleure chose à faire est de prévenir ton client et de l’informer de la taxe à payer.
Il est possible de payer les droits de douane par carte bancaire, virement ou tout autre moyen de paiement proposé par la société de transport. Afin d’éviter les mauvaises surprises, je te conseille de contacter ton fournisseur ainsi que le transporteur afin de connaître à l’avance les frais pour chaque article.
🚚 Comment faire pour proposer la livraison ePacket ?
ePacket est né d’un partenariat entre le service postal américain USPS et Hongkong Post. C’est donc un mode de livraison standard proposé par un nombre grandissant de fournisseurs et grossistes chinois, sur AliExpress notamment mais également sur eBay. Si ton fournisseur propose ce mode de livraison, alors tu peux y souscrire pour en faire bénéficier tes clients.
Mais alors, comment trouver des fournisseurs proposant la livraison ePacket ?
C’est très simple. Comme de nombreux professionnels du dropshipping, tu fais peut-être tourner ton site e-commerce avec Shopify. Pour trouver des fournisseurs qui proposent ce mode d’expédition, je te conseille d’utiliser une extension comme Oberlo.
Tu peux alors sourcer les produits en filtrant ceux qui proposent ePacket. Si tu as l’habitude de travailler directement sur AliExpress, il te suffit de sélectionner “epacket” dans les filtres de recherche du site afin de trouver des produits disponibles.
🔎 Comment proposer le tracking ePacket à ses clients ?
En parallèle du délai de livraison réduit, le tracking de colis ePacket est sans doute le principal avantage de ce mode de livraison. Cela permet au client de suivre son colis par lui-même ce qui a pour effet d’alléger ta charge de travail ou celle de ton service clientèle. Si tu vends de nombreux produits chaque mois, cela se ressent d’autant plus au quotidien.
Proposer le tracking ePacket à ses clients est très simple : le fournisseur te transmet un numéro de suivi pour chaque commande. Si tu utilises la solution Oberlo, tu peux retrouver ce numéro dans ton tableau de bord, rubrique Mes commandes.
Il te suffit alors de transmettre ce numéro à ton client afin qu’il puisse suivre le colis de son côté. Tu peux le faire manuellement ou automatiser cet envoi en utilisant une application comme par exemple AfterShip (gratuite jusqu’à 100 commandes par mois).
Ton client peut alors suivre son colis sur des sites tiers comme La Poste, China Post EMS ePacket, USPS ou encore 17track. Ce dernier est probablement le plus efficace car il permet même de savoir si un colis est retenu par les services douaniers et donne des informations sur la nature du problème.
🛫 ePacket ou AliExpress Standard Shipping ?
ePacket vient concurrencer la solution AliExpress Standard Shipping, le mode de livraison traditionnel de la plateforme de dropshipping. Les deux services sont assez similaires comme tu vas le constater en poursuivant ta lecture. La principale différence se trouve au niveau des délais de livraison qui sont plus courts pour ePacket. Cependant, la livraison standard d’AliExpress présente aussi quelques avantages.
Je te conseille de comparer les deux services afin de voir ce que cela implique pour toi : l’un ou l’autre peut s’avérer plus avantageux selon les produits que tu vends, la zone géographique où se trouve ta clientèle etc. En attendant, les lignes qui vont suivre devraient t’aider à te faire une idée de la solution la plus adaptée à ton besoin.
Avantages et inconvénients d’ePacket
Comme je l’évoquais au début de cet article, ePacket est un service proposé conjointement par les services postaux américains et chinois.
Il permet d’expédier des colis entre l’orient et l’occident de façon plus rapide et plus économique que la plupart de ses concurrents.
C’est simple, les frais de livraison ePacket de la Chine à l’Europe sont parfois moins chers qu’un service de livraison en France métropolitaine.
✅ Avantages
- Service de livraison plus rapide que les autres méthodes disponibles en Chine.
- Service moins cher que la plupart des concurrents.
- Suivi de colis intégré avec confirmation de livraison.
- Délai de livraison compris entre 7 et 30 jours.
❌ Inconvénients
- Seuls les colis petits et légers peuvent être envoyés avec ePacket.
- Tous les pays ne sont pas encore disponibles.
- Les clients doivent parfois payer des droits de douane.
Avantages et inconvénients d’AliExpress Standard Shipping
Si tu travailles sur AliExpress, tu n’es pas sans connaître le mode de livraison Standard Shipping. Ce dernier peut s’avérer être une alternative crédible face à ePacket. AliExpress Standard Shipping est en effet détenu par le groupe Alibaba à qui appartient également AliExpress.
Ce service est un peu l’équivalent de Amazon FBA mais pour la plateforme chinoise ce qui permet de bénéficier d’une prise en charge centralisée et de bénéficier de tarifs tout aussi intéressants qu’ePacket.
✅ Avantages
- Livraison potentiellement gratuite vers certains pays comme, par exemple, les Etats-Unis.
- Suivi de colis intégré.
- Service proposé par la plupart des grossistes AliExpress.
- Délai de livraison compris entre 15 et 45 jours.
❌ Inconvénients
- Seuls les petits colis sont compatibles avec le service.
- Comme pour ePacket, les colis sont parfois bloqués à la douane et les clients doivent parfois payer des droits de douane.
- Malgré la fiabilité du service, certains colis sont malgré tout perdus.
👍 Mon avis sur ePacket (2023)
Tu es désormais incollable sur le service de livraison et de tracking ePacket.
Comme tu peux le voir, ce service cumule les avantages et s’avère être la méthode favorite d’un nombre toujours plus important de e-commerçants. Tout y est : délais de livraison réduits, tarifs compétitifs, numéro de suivi intégré…
Selon moi, ePacket est donc l’un des meilleurs modes de livraison actuels. C’est simple d’utilisation, on jouit d’une grande flexibilité et on allège la charge de travail tout en proposant un service plus complet au client final.
En proposant ce service, tu fais également un travail sur ton image de marque et tu te donnes une chance supplémentaire de fidéliser ton client. C’est donc tout bénéf !
Et toi, que penses-tu de ePacket et de son service de suivi de colis ? Peut-être préfères-tu passer par AliExpress Standard Shipping ? Ou bien un autre service dont je n’aurais pas parlé ? Viens en discuter avec moi dans les commentaires ci-dessous !
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