C’est la question que bon nombre de dropshippeurs en devenir se posent… la question à 1 million (au moins) 😀
Déjà posons-nous les bonnes questions :
- Est-ce que le dropshipping est une activité viable en 2024 ?
- Peut-on en vivre confortablement ? Doit-on constamment se renouveler ?
- Est-on dépendant de la publicité pour acquérir du trafic ?
- Investir dans la publicité, est-ce toujours aussi rentable ?
- Le dropshipping est-il mort ? ou sur le déclin ?
- Toutes les meilleures niches ont-elles déjà été exploitées ?
- Quelles sont les solutions pour créer une boutique de dropshipping ?
- Le dropshipping et les délais de livraison sont-ils un problème ?
- Quelles sont les meilleures alternatives à AliExpress en 2024 ?
Autant de questions qu’on se pose… et je vais tâcher d’y répondre, pour enfin conclure : se lancer dans le dropshipping en 2024 vaut-il toujours autant le coup ?
Le dropshipping est-il profitable ?
Est-ce que le dropshipping est une activité viable en 2024 ?
Ce n’est plus aussi facile d’acquérir d’excellents résultats qu’il y a quelques années, car la concurrence s’est amplifiée et les dépenses publicitaires n’ont fait qu’augmenté.
Cependant, le dropshipping reste une activité viable, dans la mesure où on sélectionne les bonnes niches, les bons produits et qu’on créé une boutique performante.
Peut-on en vivre confortablement ? Doit-on constamment se renouveler ?
Oui, il est tout à fait possible d’en vivre confortablement, c’est le cas pour des centaines de français qui se sont spécialisés dans ce créneau.
L’un des ingrédients qui fait qu’ils ont percé, c’est la persévérance et le focus. Il n’y a pas de secret : pour réussir en dropshipping : il faut s’investir à 100%, tester, tester et re-tester.
On est obligé de passer par des échecs pour dénicher enfin des produits gagnants et en tirer un maximum de profit.
Une chose est vraie en dropshipping : il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Même lorsqu’on a une ou plusieurs boutiques qui tournent bien, il ne faut pas attendre que le vent tourne.
Il faut constamment prendre les devants et essayer d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.
La clé de l’indépendance financière, c’est la diversification et la délégation. Si tu veux être vraiment tranquille avec ton business de dropshipping, tu dois déléguer progressivement les tâches redondantes, afin de te libérer du temps et te focaliser sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Mais quand on se lance, il est impératif de mettre les mains dans le cambouis, pour bien comprendre les tenants et les aboutissants d’un projet de dropshipping.
Le dropshipping est-il en perte de vitesse ?
Le dropshipping est-il mort ? ou sur le déclin ?
Tu l’as compris, le dropshipping est très loin d’être mort, d’ailleurs il ne le sera jamais. Le dropshipping fait parti intégrante du commerce, et cela bien avant l’arrivée d’Internet. Les boutiques physiques que l’on retrouve dans son centre-ville jouent autant le rôle d’intermédiaire, entre le fabricant et le consommateur, qu’un dropshippeur. La seule différence, c’est que ça se passe en ligne.
Peut-on dire que le dropshipping est sur le déclin ? Loin de là. Il n’a jamais été aussi facile de se lancer dans le commerce en ligne. Ce qu’on peut dire par contre, c’est qu’il est plus difficile d’en tirer des bénéfices qu’auparavant, car le dropshipping a été popularisé au plus grand nombre par une multitude de formateurs, sérieux pour certains, vendeur de rêve pour d’autres.
Toutes les meilleures niches ont-elles déjà été exploitées ?
On en vient à se demander si toutes les meilleures niches et tous les produits ont déjà été exploités ou non. Heureusement non, et ça ne sera jamais le cas.
Par contre, il est vrai qu’une bonne quantité de niches très profitables ont été surexploitées, et il conviendra de les éviter pour se focaliser sur d’autres niches bien plus accessibles. Cela t’évitera une perte de temps et d’argent.
Je tiens à te rassurer quand même. A l’instar de l’affiliation, il y a des centaines d’idées de niche encore peu ou très peu exploitées, qui méritent d’être investies.
La problématique du trafic : des solutions ?
Est-on dépendant de la publicité pour acquérir du trafic ?
La grande majorité des formateurs en dropshipping recommandent de se focaliser seulement sur le trafic payant (en particulier Facebook Ads et Google Ads). Je trouve que c’est dommage car il existe d’autres leviers bien plus rentables, durables et sous-exploités.
L’avantage du trafic payant, c’est que tu as un retour immédiat. Tu peux faire une multitude de tests, trouver des formules gagnantes rapidement et ensuite scaler.
Un exemple tout bête : tu vends un produit 25 €, celui-ci te coûte 5 € et tu dépenses en moyenne 3 € pour obtenir une conversion. Tu es rentable et tu peux scaler sans problème sur ce produit en augmentant drastiquement ton budget pub.
Pour être rentable en dropshipping, il est primordial de prévoir de grosses marges. En effet, tu dois prendre en compte de nombreux postes de dépenses : produit, livraison, publicité, TVA (selon ton statut), impôts, toutes les dépenses liées à ton site (hébergement, CMS, thème et plugins premiums…), et bien sûr ton temps.
L’erreur à éviter absolument est d’ignorer ces nombreuses dépenses. D’autre part, tu dois aussi prendre en compte le fait que tu auras des pertes sur de nombreux produits qui ne sont pas rentables. C’est pourquoi, tes produits gagnants doivent rattraper les pertes de tes nombreux tests.
Revenons à nos sources de trafic… on a vu que le trafic payant est une solution très pratique pour avoir un retour immédiat et faire de nombreux tests. Cela reste cependant la source de trafic la plus onéreuse.
La plus rentable étant le référencement naturel. Le SEO, pour les intimes, est LA source de trafic la plus intéressante à travailler sur le long terme. Pour avoir de bons résultats en SEO, c’est-à-dire bien se positionner sur Google, il faut optimiser son site à la perfection et travailler son netlinking (créer des liens de qualité).
Enfin, on a le trafic social qui peut être un vecteur de trafic énorme. En mettant en place une stratégie aux petits oignons sur le ou les réseaux sociaux qui comptent, on peut acquérir un trafic ciblé et conséquent. Cela peut être sur Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest, SnapChat ou encore Twitter. Il suffit d’être présent là où tes prospects se trouvent et de les cibler avec efficacité.
Investir dans la publicité, est-ce toujours aussi rentable ?
Difficile de répondre à cette question pour toutes les thématiques, mais dans l’ensemble les dépenses en publicités sont de plus en plus importantes, en raison du nombre exponentiel d’annonceurs.
Il est bien sûr possible d’être rentable en faisant de la pub, sinon tout le monde aurait abandonné. Heureusement, il existe des outils pratiques comme KWFinder, SECockpit, SEMRush ou Ranxplorer qui dévoilent le CPC (coût par clic sur Google Ads) moyen pour chaque mot clé. Cela te donne une bonne idée des dépenses à prévoir pour telle ou telle requête.
Aussi, en analysant manuellement les SERPs de Google (les résultats de recherche), tu peux voir si des annonceurs sont présents, en nombre, en faible quantité ou pas du tout. S’il n’y a pas d’annonceur, tu peux bénéficier d’un excellent CPC. S’ils sont nombreux, c’est le plus offrant qui jouis de la meilleure visibilité. La guerre du plus offrant peut vite grimper et ça peut devenir un gouffre financier.
Il faut donc être vigilant dans le choix des mots clés sur lesquels annoncer, mener de nombreux tests et les suivre avec attention. Plus tu mènes de tests, plus tu disposeras de datas à forte valeur ajoutée. Tu sauras clairement quels sont les produits gagnants et les produits à éviter.
Cependant un produit qui n’est pas rentable sur Google Ads peut l’être sur Facebook Ads et inversement. D’où l’importance de mener des tests sur différentes plateformes publicitaires.
Voici les pistes à envisager :
- Google Ads (Google + YouTube + partenaires AdSense)
- Facebook Ads (Facebook + Instagram)
- Pinterest Ads
- SnapChat Ads
- Taboola
- Criteo
Dropshipping + SEO : la voie à suivre ?
La solution de trafic la plus rentable, la plus durable et certainement la moins exploitée par les dropshippeurs est le référencement naturel.
Quand tu fais du dropshipping et que tu es présent dans le top des résultats de recherche de Google sur tes mots clés principaux, tu peux générer des dizaines, voire des centaines de ventes chaque jour, en automatique, sans avoir à dépenser quoi que ce soit.
C’est le rêve de tout e-commerçant, pas vrai ? Ce rêve est pourtant loin d’être hors de portée. En se donnant les moyens de réussir, on peut obtenir des résultats énormes en couplant dropshipping et référencement naturel.
Mais pourquoi donc le SEO est-il autant boudé des dropshippeurs ? Il y a trois raisons à cela :
- la difficulté à maîtriser cet univers (référenceur est un métier après tout)
- l’incertitude : il y a beaucoup de mystères autour de l’algorithme de Google
- le temps pour obtenir des résultats
Le SEO est un univers à part entière. Il y a tellement d’enjeux derrière le référencement naturel, qu’il existe des milliers de personnes exerçant cette profession en France, que ce soit en freelance, en agence ou directement chez le client (SEO in-house).
Ce n’est pas pour autant que le SEO est inaccessible. En se formant, on peut tous acquérir des compétences amplement suffisantes pour atteindre des résultats concrets sur Google. Je te recommande d’ailleurs à cet effet l’excellente formation de Nicolas Laruelle : 12 ans de secrets en référencement naturel.
Le fait que le référencement naturel prenne du temps à porter ses fruits en dissuade aussi plus d’un à se focaliser sur ce levier de trafic. Pour être un bon référenceur, il faut allier à la fois patience et persévérance. Sans ces deux qualités, il est difficile d’aller au bout des choses et d’obtenir des résultats intéressants.
Quand tu lances ton projet de boutique, tu auras beau t’investir à fond sur ton référencement et investir quelques centaines d’euros en netlinking, tu n’auras pas de résultats immédiats (ou très peu). C’est pourquoi, de nombreuses personnes abandonnent rapidement le SEO.
En mettant en place une stratégie SEO efficace dans le temps, je pense notamment au netlinking qui est la partie la plus complexe, tes résultats porteront leurs fruits au bout de quelques mois et ils ne feront que s’améliorer avec le temps.
Plus tu t’investis dans ton référencement, meilleurs seront tes résultats à terme. Si tu as une vision de long terme, le référencement s’impose comme la voie à privilégier.
Tu peux voir le référencement payant comme un investissement sur le court terme et le référencement naturel comme un investissement sur le long terme. Perso, j’ai ma préférence, mais les deux ne sont pas indissociables 😉 D’ailleurs je te recommande de faire du référencement naturel et payant dès le lancement de ta boutique de dropshipping.
Comment mettre en place une boutique performante ?
Quelles sont les solutions pour créer une boutique de dropshipping ?
Il existe plusieurs solutions e-commerce qui te permettront de créer une boutique de dropshipping.
Les principales (et les meilleures) étant :
Personnellement, j’ai utilisé Shopify, WooCommerce et Dropizi pour créer des boutiques de dropshipping.
Les deux premières sont les solutions e-commerce les plus populaires du marché. Dropizi est une solution française 100% focus sur le dropshipping, bien moins connue, mais tout aussi puissante. Prestashop est un autre CMS français, mais il est plus utilisé pour des sites e-commerce classiques.
Tu retrouveras ici deux comparatifs pratiques entre :
- Shopify vs WooCommerce pour faire du dropshipping
- WooCommerce vs Shopify vs PrestaShop pour faire de l’e-commerce
Mais pour faire simple : Shopify et Dropizi sont les solutions les plus faciles et accessibles du marché. C’est l’idéal pour une personne qui se lance dans le dropshipping. Elles permettent de faire de belles choses, en toute simplicité, mais elles sont payantes. WooCommerce est la solution la plus flexible, plus complexe, mais elle a le mérite d’être gratuite.
Si j’étais débutant et que je me lançais aujourd’hui, j’opterais pour Dropizi ou Shopify. Dropizi est moins chère, mais Shopify est plus riche et flexible.
Les frais de Shopify
Créer une boutique Shopify amène diverses dépenses.
L’abonnement Shopify
Une boutique classique sur Shopify revient à $25 / mois ou $19 / mois à l’année (Plan Basic) + frais mensuels sur les addons premium. Ce plan est idéal quand on se lance dans le dropshipping.
La solution de dropshipping
Pour transformer ta boutique Shopify en une boutique de dropshipping, tu auras besoin d’un addon dédié comme :
Les add-ons Shopify
Pour booster toujours plus tes conversions, disons que tu souhaites mettre en place un système d’Upsell / Cross-sell. Cela te reviendrait entre $8 et $30 / mois selon ton volume de ventes avec l’application n°1 reConvert.
En se limitant au nécessaire et sans faire d’excès, tu peux en avoir pour $60 supplémentaires par mois. En somme, Shopify devrait te revenir à ~$90 / mois + les frais de transaction – qu’on va aborder dans un instant – pour une boutique correcte.
Dès lors que ta boutique passe un cap, il sera intéressant de passer au Plan à $65 / mois ou $49 / mois, tu auras ainsi accès à des rapports professionnels et tu auras des frais de transaction amoindris. Les frais de certains addons premium sont aussi proportionnels à tes résultats. Du coup, plus tu gagnes, plus tu dépenses dans des applications tierces.
Les frais de transaction avec Shopify
Deux grandes options se présentent à toi pour accepter les paiements sur ta boutique :
- Shopify Payments (la plus simple)
- Un autre processeur de paiement de ton choix
Les frais de transaction de Shopify Payments sont dégressifs selon ton abo Shopify.
Pour les cartes bancaires européennes :
- 1,8% + 0,25 € pour le plan Basic
- 1,6% + 0,25 € pour le plan Shopify
- 1,4% + 0,25 € pour le plan Advanced
- 1,3% + 0,25 € pour le plan Shopify Plus
Pour les cartes bancaires internationales et American Express :
- 3% + 0,25€ pour le plan Basic
- 2,9% + 0,25€ pour le plan Shopify
- 2,7% + 0,25€ pour le plan Advanced
- 2,6% + 0,25€ pour le plan Shopify Plus
À partir du plan Advanced, Shopify Payments devient plus intéressant que Stripe pour les cartes européennes (1,5% + 0,25 €). Concernant les cartes internationales, Stripe est bien plus onéreux que Shopify Payments peu importe le plan Shopify (3,25% + 0,25 €).
Il existe une bonne centaine de processeurs de paiement disponibles sur Shopify. Dans certains cas, il peut être intéressant de déployer une alternative à Shopify Payments ; par exemple, quand on est présent dans des pays où les paiements par carte ne sont pas monnaie courante.
Parmi les options de paiement les plus populaires, on retrouve : Stripe, PayPal, Square, Mollie, Payoneer, 2Checkout, AirWallex, Klarna, Afterpay, Affirm, Adyen, Amazon Pay, Bancontact, CyberSource, Skrill, Revolut Pay, Coinbase Commerce, Alipay, WeChat Pay, UnionPay et bien d’autres.
Si tu choisis un autre processeur de paiement que Shopify Payments, il faudra prévoir des frais supplémentaires à reverser à Shopify de l’ordre de :
- 2 % pour le plan Basic
- 1 % pour le plan Shopify
- 0,5 % pour le plan Advanced Shopify
Je te recommanderais donc d’opter pour Shopify Payments comme solution de paiement principale, et de la coupler à une ou deux solutions incontournables citées plus haut (dont PayPal).
Le thème Shopify
Enfin, si tu veux un thème au top niveau conversion, il faudra compter entre $99 et $264 / an :
Dépenses estimées : 700 – 1200 € / an + 2% de frais
Les frais de Dropizi
Le modèle de base de Dropizi est le même que Shopify et les tarifs sont proches : 27 € HT pour le Plan Standard et 77 € HT pour le Plan Pro. Le gros avantage de Dropizi par rapport à Shopify est que tu n’as pas la nécessité de payer des addons supplémentaires. Tout est intégré dans la solution Dropizi qui est déjà prête à l’emploi et pensée pour le dropshipping.
Le Plan Standard de Dropizi est donc très accessible, il te permettra d’ajouter autant de produits que tu le souhaites à ta boutique, tu auras à l’instar de Shopify des frais de transaction de 2%, et tu seras néanmoins limité sur la synchronisation des stocks Fournisseurs Dropshipping, le multilangue et la recherche prédictive.
Pour avoir accès à ces fonctionnalités, diminuer tes frais de transaction à 1% et masquer la mention « Créé par Dropizi », il te faudra opter pour le Plan Pro. Concernant le nom de domaine, tu peux soit le réserver par toi-même auprès d’un registrar (moins cher) ou le réserver auprès de Dropizi (15 € HT / an).
Dépenses : 334 € HT / an + 2% de frais (Standard) ou 934 € HT / an + 1% de frais (Pro)
Les frais de WooCommerce
En plus d’être la solution la plus flexible, WooCommerce a aussi l’avantage d’être la solution la moins onéreuse.
Les bases de ta boutique sont des solutions open-source gratuites : WordPress + WooCommerce. La grande majorité des plugins WordPress sont gratuits, et on peut trouver toutes les fonctions dont on a besoin gratuitement ou pour pas cher.
Les postes de dépenses à prévoir pour une boutique de dropshipping WooCommerce sont :
- le nom de domaine (~10 € / an – les meilleurs registrars)
- l’hébergement (~5 € / mois – les meilleurs hébergeurs WordPress)
- un thème premium (~$60 – les meilleurs thèmes WooCommerce)
- un plugin de dropshipping : DSers (freemium) ou AliDropship ($75.65 avec ce code promo)
- 2/3 plugins premium (~100$)
Avec une boutique de dropshipping complète sur WooCommerce, tu t’en sors très bien avec 300 € / an (25 € / mois). Mais tu peux aussi minimiser tes coûts et t’en sortir pour 200 € / an (17 € / mois). L’autre avantage de WooCommerce contrairement à Shopify & Dropizi, c’est que tu n’as pas de frais de transaction.
Dépenses estimées : 200 – 300 € / an
Télécharger WordPress Télécharger WooCommerce
Il faut quand même noter que tu passeras bien plus de temps à configurer ta boutique WooCommerce que ta boutique Dropizi ou Shopify. Les risques de bug ne sont aussi pas à négliger. Si tu es à l’aise avec le code, aucun problème, autrement tu devras certainement faire appel à un développeur WP de temps à autre (coûts supplémentaires).
Dans ce sens, Dropizi se présente comme une solution de dropshipping très intéressante et peu coûteuse avec son plan Standard, qui se rapproche des dépenses qu’on peut avoir sur une boutique WordPress.
Enfin, Dropizi a l’avantage d’offrir une formation très complète dédiée au dropshipping, réservée à ses utilisateurs. Son service client est aussi le mieux adapté car spécialisé dans le dropshipping et en français.
Le dropshipping et les délais de livraison sont-il un problème ?
Oui, les délais de livraison posent souvent problème en dropshipping. Plus personne n’est habitué à recevoir de colis en un mois. En 2024, ce délai parait interminable pour un consommateur.
Avec Amazon, c’est l’affaire de quelques jours grand max et on se rapproche de plus en plus d’une livraison express sous 24 heures dans les grandes villes. Alors autant te dire que ça le fait pas trop d’expédier ses commandes en 3, 4, voire 5 semaines.
Quand on choisit mal son mode de livraison ou encore son fournisseur, on peut avoir de mauvaises surprises sur les délais de livraison.
L’usine du monde, c’est la Chine et la majorité des produits intéressants à revendre en dropshipping sont produits là-bas. D’ailleurs les principales solutions de dropshipping comme Oberlo, AliDropship et WooDropship sont uniquement basées sur AliExpress. Dropified va un peu plus loin en couplant AliExpress et eBay.
Ainsi, si tu souhaites automatiser un minimum ta boutique de dropshipping, tu dois passer par l’incontournable AliExpress.
Pour bénéficier d’un bon rapport qualité/prix sur la livraison des articles à tes clients depuis la Chine, je te recommande d’opter pour la méthode de transport ePacket ou AliExpress Standard Shipping. Les délais de livraison peuvent varier, en général ça prend une dizaine de jours vers la France, ce qui est passable, à condition de bien informer ses clients.
Pour que cette livraison se fasse en une petite dizaine de jours, c’est à la seule condition que le fournisseur expédie immédiatement ton colis. Si celui-ci effectue ses envois une seule fois par semaine… ça la fout mal ! D’où l’importance de bien sélectionner ses fournisseurs : commande leur un petit produit et échange avec eux pour en savoir plus sur leur process.
Pour éviter les allers-retours avec tes clients, lorsqu’ils s’inquiètent de leur commande, je te recommande de mettre en place une solution comme AfterShip, 17track ou TrackingMore. Celle-ci permettra à tes clients de suivre leur commande par eux-même.
Enfin, chaque année les chinois fêtent le Nouvel An Chinois vers la fin janvier / début février. C’est à cette période que les chinois prennent leurs grandes vacances et la plupart du temps, les fournisseurs ne prennent plus de commandes.
Ça veut dire que si tu continues de recevoir des commandes à cette période (ça dure une dizaine de jours), il y a de bonnes chances que tu ne puisses pas livrer tes clients dans les temps. Pour pallier à cela, soit tu informes tes clients qu’ils seront livrés sous 30-45 jours, soit tu pars en vacances et ta boutique aussi 😉
Quelles sont les alternatives à AliExpress ?
Trouver des alternatives à AliExpress n’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. La difficulté va être de trouver des solutions accommodantes, des fournisseurs fiables et des produits profitables.
CJ Dropshipping
Comment son nom l’indique, CJ Dropshipping est un partenaire spécialisé dans le dropshipping. Bien qu’il soit éloigné de notre contrée, ce fournisseur chinois permet des livraisons entre 5 et 12 jours, ce qui est pas mal. CJ Dropshipping est un intermédiaire de confiance pour trouver des fournisseurs, tout en optimisant le travail des transporteurs.
Big Buy
Big Buy est le premier grossiste européen de dropshipping, avec plus de 2 500 marques et 70 000 références en stock. Big Buy effectue des envois express à travers le monde et son catalogue est traduit dans les 24 langues du marché européen.
Big Buy pourra être synchronisé avec ta boutique de dropshipping grâce à ces plugins WordPress (gratuit) ou Prestashop (250$).
Amazon
Amazon est le spot incontournable et bien connu de tous les e-commerçants qui souhaitent vendre leurs produits en ligne… mais as-tu déjà envisagé à exploiter le n°1 du e-commerce pour faire du dropshipping ?
Ça peut paraître tout bête, mais on trouve absolument tout sur Amazon, et les tarifs sont souvent très attractifs. Sans compter de plus en plus de vendeurs chinois participent au programme Amazon FBA et cassent les prix.
Alors… pourquoi s’embêter à faire venir des produits de Chine quand ils se trouvent déjà en France dans les entrepôts d’Amazon et pour à peine plus cher que sur AliExpress ?
C’est tout bénef : tu t’évites à la fois les délais de livraison énormes, mais aussi le potentiel passage à la douane (et les frais que cela incombe).
Note : Pense bien à préciser sur ta boutique que tes produits seront expédiés par Amazon (raison : simplicité et gain de temps), sinon le client risque d’être surpris lorsqu’il recevra un colis estampillé Amazon. Tu pourras également préciser à la commande du produit sur Amazon qu’il s’agit d’un cadeau, afin d’éviter qu’une facture ne soit glissée dans le colis.
eBay
On y trouve tout (et n’importe quoi), eBay est la marketplace e-commerce historique. Connu pour son système d’enchères, eBay est aussi largement utilisé pour son système de vente immédiate.
Comme on trouve une multitude de produits sur eBay, dans toutes les catégories possibles et imaginables, et souvent à proximité, pourquoi ne pas en profiter pour faire du dropshipping avec eBay ?
Il conviendra bien sûr de s’assurer qu’un vendeur eBay sérieux dispose d’un produit en quantité et de manière durable, avant de le proposer sur ta boutique de dropshipping.
Etsy
Etsy est une autre marketplace e-commerce, mais cette fois-ci spécialisée dans les produits artisanaux, faits main, personnalisés et uniques.
Les catégories de produits sont diverses et variées : Bijoux et accessoires, Vêtements et chaussures, Maison et Déco, Mariage et fêtes, Jouets et divertissements, Art et collections, et enfin Fournitures créatives et outils.
Tu y trouveras donc plein d’idées sympa, des objets uniques, parfois personnalisés, qui sortent de l’ordinaire ; en somme des produits qui pourront être vendus à un tarif premium.
D’autres alternatives en dropshipping :
- Cdiscount Pro
- SaleHoo
- Mini In The Box
- Light In The Box
- Avenue du Japon
- Wholesale2b
Le Print On Demand
Et comment ne pas citer l’impression à la demande ! Le Print On Demand est de plus en plus prisé et c’est assez facile à comprendre 🙂
Qui n’aime pas les produits personnalisés à son goût ? Avec l’impression à la demande, on peut jouer sur les émotions en offrant des produits coup de cœur en fonction de sa cible.
Ces produits personnalisés peuvent être divers et variés : des vêtements, aux accessoires de tous les jours, en passant par la décoration d’intérieur.
Pour les vêtements, on retrouve les t-shirts (à manches longues), les débardeurs, les sweats (à capuche), les chaussures, les chaussettes, les shorts, les jupes, les maillots de bain, les sous-vêtements, les vêtements pour bébé…
Dans les accessoires de tous les jours, on a les sacs (à main, à dos, cabas), les bijoux, les coques de smartphone, les casquettes et les bonnets.
Enfin dans la décoration d’intérieur, on peut retrouver des cadres, de la décoration murale, des stickers, des magnets, des horloges, des rideaux de douche, des serviettes, des tapis, des housses de couette, des couettes, des oreillers, des coussins, des mugs, des cahiers, et plus si affinités !
On a vraiment l’embarras du choix sur le print on demand et on peut ainsi proposer une très large variété de produits personnalisés à ses clients.
Si tu t’adresses par exemple aux fans de licorne, tu peux leur proposer toute une panoplie de produits qu’ils vont adorer : des vêtements, aux sacs à dos, aux coques de téléphone en passant par les mugs et les housses de coussin. Tout est possible !
Si tu t’intéresses au Print On Demand, je t’invite à lire mon article sur le sujet.
Les prestataires en POD se sont multipliés et il est aujourd’hui facile de faire du Print On Demand avec Shopify et WooCommerce.
Top 5 des meilleures apps de POD sur Shopify :
- Printful : 3 800+ avis (4.5/5) – Lire mon avis
- Spocket : 2 700+ avis (4.6/5) – Lire mon avis
- Printify : 1 700+ avis (4.3/5) – Lire mon avis
- TeeLaunch : 600+ avis (4.1/5)
- T-Pop FR (200+ avis à 4.7/5) – Lire mon avis
Top 5 des meilleurs plugins de POD sur WordPress :
Spocket : la plateforme de dropshipping montante
Si tu souhaites trouver une alternative sérieuse à AliExpress pour expédier tes produits plus rapidement à tes clients (sous une semaine), alors tu pourras compter sur Spocket et ses nombreux centres de logistique localisés en Europe et un peu partout dans le Monde, il y en a 19 à ce jour.
Spocket est la solution la plus simple et la plus rapide pour faire du dropshipping en Europe. Ce partenaire de dropshipping dispose d’un joli catalogue de produits, que ce soit en Print On Demand ou non, qui pourront être expédiés rapidement vers la France :
- Depuis la France : portefeuilles
- Royaume-Uni : mode, beauté
- Estonie : bijoux gravés
- Allemagne : coques de téléphone
- Etats-Unis : bijoux, vêtements, accessoires de mode, de cuisine et de décoration
- Chine : tous les produits
D’autres pays européens comme la Russie, l’Espagne, l’Italie, la Suède, les Pays-Bas et la Bulgarie auront des produits expédiables vers la France prochainement.
Les tarifs de Spocket ?
- 9$ / mois pour le plan Starter (jusqu’à 25 produits)
- 49$ / mois pour le plan Pro (jusqu’à 250 produits)
- 99$ / mois pour le plan Empire (illimité)
Actuellement, Spocket est la solution de print on demand la plus appréciée sur WordPress, et elle se classe en seconde position sur Shopify.
Mon avis sur le dropshipping en 2024
L’article commence à être un peu long, mais il faut le dire, il y avait pas mal de choses à développer 🙂 Tu l’as compris, mon avis sur le dropshipping est très positif en 2024 et il le restera pour les années à venir.
Les qualités à réunir
Tu n’as pas la nécessité d’être un génie, un « pro du web » ou d’investir de grosses sommes pour réussir en dropshipping, néanmoins ça ne veut pas dire que c’est facile, loin de là.
Pour cartonner en dropshipping, il faut réunir plusieurs qualités :
- être curieux, patient et persévérant
- rester ingénieux
- apprendre à connaître sa cible
- se former au marketing, au SEA et au SEO
- tester, tester et re-tester
- ne pas avoir peur de l’échec et apprendre de ses erreurs
- identifier les produits gagnants et scaler
Il doit y en avoir d’autres, mais l’essentiel y est.
Que penser des formations en dropshipping ?
En ce qui concerne les formations en dropshipping… elles sont loin d’être nécessaires. La plupart ne font que réunir des informations que l’on peut glaner ici et là, bien packagées et marketées pour être ensuite vendues à plus de 1000 €.
Je ne dis pas que toutes les formations en dropshipping sont mauvaises (je ne les ai pas toutes suivies), mais le fait est que de nombreuses personnes peu scrupuleuses se gavent en vendant du rêve. Il est important d’en être conscient pour ne pas se faire avoir.
Petit indice pour repérer un vendeur de rêve : il tourne des vidéos qui te font rêver dans une Lamborghini ou en costard à côté d’une piscine. C’est cliché, mais le pire c’est que ça marche.
Alors comment se former au dropshipping ?
En économisant 1000-2000 € que tu aurais pu mettre dans une formation, tu vas pouvoir investir directement cette somme dans ta première boutique de dropshipping, par exemple dans la publicité et le référencement naturel.
Pour te former en dropshipping, je te recommande de parcourir de long en large :
- les blogs de Shopify, Oberlo, Dropizi et bien sûr Web & SEO 😀
- ces trois guides PDF offerts par Shopify
- les nombreux eBooks offerts par Oberlo
- la chaîne YouTube d’Oberlo
- Shopify Learn
Tout ça, c’est gratuit les amis et ça fait amplement le job 🙂 C’est en anglais pour la plupart, mais il faut le dire, il n’y a pas mieux !
En français, je peux te recommander ces cours de dropshipping à prix mini sur Udemy.
Quand se lancer dans le dropshipping ?
Quand tu te sens prêt ! Avec la motivation, la passion et la persévérance, on finit toujours par arriver à ses fins 😉
Si cet univers te parait complexe, commence par te former dans un premier temps en suivant les ressources que je t’ai donné.
N’oublie pas aussi que tu auras besoin d’un minimum de liquidités pour réussir en dropshipping. Ce n’est pas parce que tu n’as pas la nécessité d’acheter des stocks de produits que faire du dropshipping est gratuit.
Comme on l’a vu plus haut, tu devras dépenser au grand minima 200 € / an pour ta boutique, et c’est sans compter la publicité et le référencement naturel qui vont représenter le gros des dépenses.
Enfin, il n’y a rien de tel que de passer à l’action pour apprendre ! Comme on dit, il y a souvent un gap entre la théorie et la pratique. Alors, ne cherche pas à maîtriser tout de A à Z avant de te lancer.
Pour être sûr de partir sur les meilleures bases possibles, tu peux découvrir ou re-découvrir mes articles sur le dropshipping :
- Le dropshipping avec Shopify
- Le dropshipping avec WordPress
- Shopify ou WordPress pour le dropshipping ?
- Mon avis et test complet d’AliDropship
- Print On Demand : la nouvelle tendance dropshipping ?
- Dropshipping : 30 idées de produits tendances en 2024
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Sam
Wow, cet article est juste phénoménal merci ! J’ai beaucoup tourné autour du sujet sans jamais oser me lancer : crainte de problèmes avec le fournisseur, avec les douanes, avec le transporteur (problèmes qui me semblent plus importants que si c’est un e-commerce « normal » mais je dois me tromper)… Je n’ai plus d’excuse ^^
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Sam 🙂
Hannouche Dalila
Top top top !!!je recommande graaaaave !!!
Merci
Clem
Super article merci !
En ce qui concerne les ressources, Aliexpress dispose d’un blog avec énormément de contenus/astuces de bonne qualité.
Maximilien Labadie
Merci Clem 🙂
Benjamin Alcon
Que dire ? Voilà un article complet et pertinent !
Comme quoi rien n’est impossible, il suffit de bien définir ce que l’on veut !
Maximilien
Merci Benjamin 😉
Eva
Bonjour Max, super article, juste deux questions : quel plugin tu utilises pour sourcer et importer des produits Amazon sur ton Woocommerce ? Si tu utilises Amazon Affiliate, tu importes les prix Amazon et le bouton achat Amazon… Alors tu fais comment ? Wooshark a très peu d’installation à son actif… Même question pour Etsy, tu recommanderais quel plugin d’importation produits et de transmission de commandes ?
Maximilien Labadie
Salut Eva,
Si tu recherches à importer des produits Amazon vers ta boutique WooCommerce, je te recommande l’une de ces deux options :
– Amazon WooImporter (Dropshipping et/ou Affiliation)
– Spreadr WooCommerce (Affiliation)
Pour Etsy, ce guide est top : https://medium.com/@jddaigle/the-best-way-to-import-etsy-listings-into-woocommerce-e3f644465eec
Eva
Merci beaucoup ! L’article est top en effet 🙂
Marc
Bel article encore une fois!
Je suis loin d’être un connaisseur du dropshipping mais vu de loin j’ai l’impression que la solution SEO + dropshipping saute aux yeux de beaucoup mais que peu s’y aventurent car une grande partie de cette industrie du dropshipping est, il faut le dire, basée sur du résultat rapide (course aux $$ , tout ça…).
Après comme toujours il y a certainement une poignée d’acteurs qui font les choses bien en toute discrétion…
Maximilien Labadie
Merci Marc pour ton retour ! Tu as vu juste 😉
Peu sont ceux qui passent sérieusement à l’action en SEO et il y a encore de belles choses à faire 🙂
Agnès Cartier
La solution que j’ai trouvée pour créer ma boutique d’e-commerce est YSYONE. Ce qui contredit un peu votre raisonnement puisqu’en faisant mes recherches j’ai bien vu que cette solution était à 10€ par mois et est donc la moins chère du marché. Cependant, elle propose tout autant plusieurs fonctionnalités que les autres solutions et guident les débutants pour la personnalisation du site ainsi que le boost des ventes !!
Testée et approuvée !
Merci pour cet article très complet !
Agnès Cartier
mustafa
TRES BON ARTICLE.
Larandoc
super, merci pour ces infos precieuses
Un e-commerçant passionné
Bonjour Maximilien,
Tout d’abord, merci pour cet article très détaillé sur le print on demand et le dropshipping. Cela m’a vraiment éclairé sur certains aspects de cette activité. Cependant, j’aurais aimé en savoir davantage sur l’importance du référencement (SEO) dans le contexte du dropshipping. Comment tu abordes cette facette spécifique pour optimiser la visibilité des sites de niche et garantir un trafic qualifié ?
Merci d’avance pour tes précieuses informations !
Maximilien
Merci pour ton commentaire et ta question pertinente ! Tout comme pour mes sites en affiliation, le SEO est essentiel en dropshipping.
Ca permet d’acquérir un trafic qualifié gratuitement de manière récurrente, contrairement à la pub, où il faut constamment être impliqué pour avoir du trafic et il faut s’assurer d’être rentable.
Pour aller plus loin, je t’invite à lire cet excellent article de Guillaume : https://www.webandseo.fr/seo-vs-smo/#la-methode-2-dropshipping-seo
Le SEO prend du temps, mais c’est un investissement qui vaut la peine sur le long terme.
Zéphyr Aurwood
Salut Maximilien! Ton article exhaustif sur le dropshipping en [year] est fort intéressant. Je me demande quel rôle tu penses que l’IA pourrait jouer pour aider les dropshippeurs à optimiser les marges et gérer le SEO de manière proactive. As-tu envisagé comment ces technologies pourraient redéfinir le paysage du dropshipping dans les années à venir ?
Liam Thunderstorm
Cet article est très instructif pour quelqu’un comme moi qui débute dans le dropshipping ! J’ai une question : quelles stratégies sont recommandées pour ceux qui commencent sans beaucoup de fond, surtout en termes de publicité et SEO ? Merci d’avance pour les conseils !