Pour bien se positionner sur des requêtes concurrentielles, le gros du travail du référenceur réside dans le netlinking. En effet, ce dernier représente un signal fort pour Google et les autres moteurs de recherche. Travailler son netlinking est donc primordial, mais attention à ne pas faire n’importe quoi.
Dans plusieurs cas de figure, les liens peuvent se retourner contre toi, en causant plus de mal que de bien aux positions de ton site. Si tu souhaites travailler ton référencement sur le long terme, alors il va falloir éviter certaines pratiques de netlinking néfastes, que je vais te présenter ici.
Attention aux liens trop faciles
Ça peut paraître bête, mais il existe un paquet de liens (très) faciles à obtenir qu’il va falloir éviter soigneusement. Je sais que ça peut être tentant, mais ils n’apportent généralement rien de positif sur le long terme.
Je fais ici référence aux annuaires peu exigeants (tous ne sont pas dans ce cas de figure, mais la majorité), idem pour les sites de communiqués de presse gratuits et ouverts à tous, les digg-likes, les blogs dofollow open-bar et hyper spammés, les liens dans les profils de forum et les fameux « web 2.0 », ces liens qu’on peut acheter par centaine pour une poignée d’euros…
Il n’y a pas de formule miracle. Ces liens n’ont rien de pertinent à apporter et Google l’a bien compris avec le temps.
Privilégier la qualité à la quantité
Aujourd’hui il vaut mieux avoir quelques liens de qualité que des centaines de liens provenant de ces différentes sources.
Mais qu’est-ce qu’un lien de qualité ? Pour faire au plus simple, cela désigne un lien contextuel (placé dans un contenu) et thématique, obtenu sur un site populaire.
Chaque référenceur a sa propre définition d’un lien de qualité et d’un lien de mauvaise qualité, cela va dépendre de son penchant (White Hat, Black Hat, Grey Hat…). Peut-être que tu as ta petite idée où je me trouve 😉
Maintenant je me dois de te résumer ma définition d’un site populaire :
- Il ranke bien sur Google
- Il a de bonnes metrics SEO
Analyser le ranking d’un site est le meilleur moyen de savoir si Google apprécie ce site ou non. S’il se positionne bien, c’est qu’il lui donne du crédit, et s’il est absent de son index, c’est que quelque chose ne va pas. Analyser le trafic d’un site peut se faire de manière très simple à l’aide d’un outil d’analyse SEO tel que Ranxplorer ou SEMRush.
Pour analyser les metrics SEO d’un site, il suffit de s’armer d’un outil d’analyse de liens. Les deux meilleures solutions du marché sont Majestic et Ahrefs ; Moz fait aussi bien le job. Il te faudra analyser le nombre de domaines référents, la provenance des liens par pays (si la majorité ne proviennent pas de la France, c’est pas bon) et les ancres (pour voir si elles sont naturelles et que le site n’ait pas été spammé).
D’autre part, tu pourras analyser les metrics spécifiques inventées par chaque outil : Trust Flow (TF) et Citation Flow (CF) pour Majestic, URL Rating (UR), Domain Rating (DR) et Ahrefs Rank (AR) pour Ahrefs, puis MozRank (MR), MozTrust (MT), Page Authority (PA) et Domain Authority (DA) pour Moz. Plus ces scores sont élevés, plus le site est populaire et/ou trusté.
J’utilise personnellement Ranxplorer et LinkMiner (un Majestic-like) qui me conviennent amplement.
Respecter la thématique
Si tu as un site de niche sur les clés à molette, mais que tous tes liens proviennent de spots SEO, communication, actualités et finance, c’est bizarre pas vrai ? Non seulement Google veille à ce que les liens soient populaires et trustés, mais il analyse aussi la pertinence de ces liens.
Créer systématiquement des liens en rapport avec ta thématique n’est pas une nécessité absolue, mais il faut que ce soit cohérent dans l’ensemble. Si tu as un site dédié à l’outillage pour moto, il faudrait logiquement que tu ais une proportion correcte de liens issus de sites dans la thématique Auto ou Bricolage.
Attention aux ancres
L’ancre désigne le texte cliquable d’un lien. En SEO, l’ancre a un impact important car elle désigne la pertinence d’une page, selon les mots clés employés, ainsi que le contexte du lien.
Les référenceurs ont exploités pendant de nombreuses années cette « faille » des moteurs de recherche. En effet, placer systématiquement les mots clés visés dans les ancres permettait de ranker facilement sur n’importe quel terme. Il fût un temps où la quantité de liens sur-optimisés prévalait sur la qualité.
Aujourd’hui la tendance s’est inversé et il faut être très vigilent sur l’exploitation des ancres. On peut être tenté de placer uniquement des mots clés dans les ancres de ses liens pour avoir des résultats rapides, mais Google va assimiler cela tôt ou tard à de la manipulation.
Et cette manipulation peut se traduire par une pénalité plus ou moins grave. C’est pourquoi, il convient de créer des ancres les plus naturelles possibles et limiter les ancres optimisées au strict minimum, pour ses meilleurs liens.
Il n’y a pas de limite précise à ne pas franchir, car Google ne communique pas dessus, mais je te recommanderais de ne pas dépasser les 10% d’ancres optimisées.
Les ancres désoptimisées peuvent représenter les URL, des mots génériques (ici, lien, cliquez ici, en savoir plus, plus d’informations…), le nom ou la marque du site, etc.
Tu peux aussi user des ancres semi-optimisées avec modération. Celles-ci désignent un bout de phrase incluant le mot clé visé. Par exemple : « en savoir plus sur les clés à molette ici », « comparer les meilleures clés à molette sur cle-molette.fr », « ce site explique comment choisir la clé à molette idéale ».
Pour te donner une idée d’un profil de liens naturel, cette infographie récapitule les principales ancres de liens pour 5 sites de référence en France (service-public.fr, fr.wikipedia.org, leboncoin.fr, amazon.fr et webrankinfo.com) :
Contenu dupliqué
Je crois que tu le sais déjà, le contenu dupliqué est à bannir de ton site, mais ça va être aussi le cas pour les liens que tu vas créer.
Si tu publies le même article sur de nombreux spots avec un lien vers ton site, c’est le meilleur moyen de le faire pénaliser rapidement. Sans oublier l’impact négatif que ça a sur tous les sites où l’article a été publié.
Le contenu dupliqué est donc à bannir, dans tous les cas de figure.
Où trouver des liens de qualité ?
Les liens de qualité ne sont pas si difficiles à trouver, mais ils demandent plus d’efforts ou de moyens.
Si tu souhaites réaliser des échanges gagnant-gagnant avec d’autres webmasters, tu peux te rendre sur :
- des plateformes dédiées
- des groupes privés Facebook
Il y a quelques années, tout se passait sur les forums, mais ceux-ci sont de plus en plus délaissés au profit des groupes privés Facebook. Il faut suivre la tendance 😉
Autrement, le meilleur moyen d’acquérir des liens thématiques de qualité (sans se prendre la tête) est de confier son netlinking à des pros comme SEOPepper.
SEOPepper propose des abonnements netlinking qui te permettent de déléguer ton netlinking de A à Z, avec un ajustement de la stratégie au mois par mois (sans frais supplémentaires), en fonction des résultats et des objectifs.
Les professionnels du SEO pourront également sélectionner leurs spots manuellement dans le catalogue de sites thématiques.
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
On arrive au terme de cet article #SEO ! Tu peux maintenant partager ton opinion, tes questions ou tes bons plans netlinking en commentaire 🙂
Xavier
Hep, bon article comme d’habitude, mais tu as oublié mes sites B2B (réseau privé) 😉
Tom SEO
PBN tu veux dire ?
Stephane
Salut Maximilien
tu reste égale a toi même ..encore excellent article ..j aimerai mettre sur mon site des ventre privés elle viendront s ajouter aux ventes flash ..mais j aimerai que ces ventes privée ne soit ouverte qu a seulement 30 personnes par jours ..je n ai trouvé aucune extension Wordpress permettant de mettre en place ce genre de vente ..malgré de longue recherches …très longues recherches..une idée ?
Merci
Maximilien Labadie
Merci pour ton retour, c’est très gentil 🙂
Je ne pense pas qu’il existe de plugin WP permettant cette fonctionnalité spécifique. Il faudrait faire un développement maison pour que le plugin s’adapte parfaitement à ce que tu recherches ou implémenter des changements à un plugin existant.
Comme c’est très technique, il faudrait confier cela à un développeur WordPress expérimenté. Mister WP par exemple ?
Stéphane
Merci Maximilien pour ce retour rapide …je le contact en fin de semaine … !! 🙂
colonelreyel.fr
Bonjour Maximilien,
En qualité d’annuairiste amateur, n’ayant aucun objectif professionnel sur le web, forcément je suis trop exigeant pour certaines communautés SEO et à ce titre je rejoins tes conseils à propos des annuaires crades qui acceptent tout et n’importe quoi et ternissent l’image de ces précieux outils.
Par contre, il faut tout de même se méfier des métriques trop ambitieux car ceux-ci sont manipulables.
Annuaire web France
Bonjour,
L’étude a été réalisé uniquement sur 5 sites français de référence après comme c’est des sites de référence peut être que les lien sont fabriqués par les internautes eux-même sous forme de recommandation ou lire la suite sur le site officiel
comme quoi parfois on ne peut pas maîtriser son netlinking si on est connu du grand public
Clément
Stéphane
Merci Maximilien pour cet article pour faire le detox de mes liens j utilise soit linkody soit Semrush.