Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de recevoir Guillaume Jacob qui va nous partager son expertise et sa riche expérience en dropshipping.
Dans cet article, on va parler d’acquisition de trafic pour une boutique en dropshipping via deux canaux : le référencement naturel et les réseaux sociaux.
On assimile trop souvent Dropshipping avec Shopify, Facebook ou encore influenceur Instagram. C’est ce que j’appelle la méthode dropshipping + réseaux sociaux.
Mais saviez-vous qu’il existe une méthode bien plus rentable pour faire du dropshipping ? Je fais référence au SEO (référencement naturel) comme vecteur de trafic principal.
Pour avoir utilisé les deux, je vais vous faire un comparatif détaillé entre trafic SEO et trafic SMO en dropshipping.
La méthode #1 : Dropshipping + SMO
Commençons par la méthode où on va utiliser la puissance des réseaux sociaux pour attirer du trafic sur notre boutique en dropshipping.
Méthodologie
La méthodologie ainsi que la stratégie globale est très simple. Il suffit de monter une boutique en ligne avec Shopify, d’y ajouter quelques produits identifiés comme étant prometteurs, puis de les promouvoir avec de la publicité que l’on achète sur les réseaux sociaux.
Dans un premier temps, cette méthode exploitait principalement les possibilités d’achat publicitaire proposé par Facebook. Puis la méthode s’est étendue à d’autres réseaux sociaux comme Instagram où l’on cherche des influenceurs pour promouvoir sa boutique.
Le but du dropshipper
Avec cette méthode, le but du dropshipper est de trouver un “produit winner”.
Comment va t-il le trouver ?
Et bien en théorie c’est très simple : il va rechercher des produits qu’il pense être des produits à fort potentiel de vente. Puis tester ces produits via des publicités sur les réseaux sociaux.
La méthodologie est essentiellement basée sur le fait de tester… On teste le produit, on le test sur différentes audiences, sur différentes tranches d’âge… On peut même faire différentes “offres” de test comme par exemple “2 achetés un offert”. Ou faire un tunnel de vente dans lequel des produits complémentaires seront proposés pour augmenter le panier moyen et donc le coût par acquisition.
Une fois le “produit winner” trouvé, c’est-à-dire un produit rentable ou les coûts d’acquisitions totaux sont inférieurs au prix de vente, le dropshipper va “scaler” son business en augmentant le budget publicitaire pour le test concluant : couple produit (ou offre) + audience.
Les avantages de la méthode SMO
Maintenant que vous connaissez la méthodologie pour gagner de l’argent en suivant cette méthode voyons un peu les avantages qu’elle présente. Vous comprendrez d’ailleurs pourquoi elle est si populaire.
1. La boutique est très facile et très rapide à mettre en place
La première raison qui a fait le succès de cette méthode est sa simplicité pour mettre en place la boutique.
Shopify est un CMS très facile et très rapide à prendre en main, même si on y connait rien en E-commerce. Monter une boutique en ligne avec Shopify se fait en quelques heures.
Pas besoin de trouver un hébergeur, ni même un registrar pour réserver son nom de domaine. Shopify propose de tout faire pour vous.
2. Shopify est très orienté marketing
Shopify est clairement le CMS ultime pour faire du dropshipping. Il a été pensé dans ce but et est donc très orienté marketing et dropshipping dans les apps qu’il propose.
De nombreuses solutions comme Oberlo ou encore DSers existent pour automatiser la gestion et l’achat des commandes sur AliExpress.
Mais de nombreux autres solutions existent sous forme d’app additionnelle pour pousser au maximum le client à passer à l’achat et à augmenter son panier moyen. C’est le cas par exemple :
- des offres limitées dans le temps avec un compte à rebours
- des offres limitées en quantité
- des offres spéciales qui ne se présentent qu’une fois (One Time Offer)
- des upsells / cross-sells
- …
3. Les gains peuvent être monstrueux et dans un temps record
Un troisième gros avantage de cette méthode : comme elle utilise la publicité pour attirer du trafic, une fois un produit gagnant trouvé, les gains peuvent rapidement devenir énorme.
Et oui ! Le dropshipper n’aura alors plus qu’à augmenter le budget publicitaire pour démultiplier son trafic et ses ventes.
C’est pour cette raison qu’une boutique utilisant cette méthode peut rapidement faire 1000€ de chiffre d’affaire par jour. Mais…
Et oui, il y a un mais car on parle ici de chiffre d’affaire…
Les inconvénients de la méthode SMO
Voyons maintenant un peu les inconvénients de cette méthode car on en parle jamais alors qu’il y en a beaucoup.
1. Pas toujours très pérenne
De nombreuses personnes (moi y compris) ont cru pouvoir construire un business pérenne en utilisant cette méthode. Cette sensation arrive souvent lorsqu’on trouve un premier produit winner.
On se dit “ça y est je le tiens, je n’ai plus qu’à scaler”. On augmente alors le budget publicitaire, le boutique décolle, on fait plusieurs dizaines voir centaines de ventes dans la même journée et ceci pendant plusieurs jours, voire semaines.
Et d’un coup les ventes décroissent, le budget publicité augmente et on repasse cette ligne rouge de la rentabilité pour n’être plus rentable.
Et là ça devient une guerre psychologique : est-ce qu’on augmente ce budget publicitaire pour refaire décoller les ventes ? Ou est-ce qu’on arrête tout ? Que feriez-vous dans un cas comme celui-ci ?
C’est un cas auquel on doit faire face régulièrement. Soit l’audience est épuisée, soit c’est le produit, soit c’est un concurrent qui fait grimper les coûts publicitaires.
Et tout s’effondre, il faut repartir sur de nouveaux tests, et ainsi de suite.
2. Un investissement de départ élevé
Le second gros inconvénient de cette méthode est qu’elle nécessite un budget de départ très élevé !
En effet, alors que le futur dropshipper vient tout juste de laisser un beau billet pour se former à la méthode, il doit maintenant payer un abonnement minimum de 29$ / mois pour l’utilisation de Shopify. Mais ce n’est pas tout car la majorité des apps Shopify fonctionnent avec un modèle économique d’abonnement qui pousse très vite les coûts mensuels à plusieurs dizaines d’euros par mois.
De plus, avant de tomber sur un produit gagnant présenté à la bonne audience, il va falloir réaliser de nombreux tests qui peuvent vite s’élever à 2000 € voire 3000 €.
3. Beaucoup de blocages
Un autre soucis que rencontre les dropshippers qui utilisent la méthode Shopify + Facebook Ads : dès que le succès arrive, des blocages font surface.
La montée trop brutale de ce business, où les arnaques sont nombreuses, n’est pas très appréciée des partenaires de paiement que vous allez utiliser, et même de Facebook.
Il y a donc de nombreux cas de blocage du compte publicitaire de Facebook, du blocage de Paypal ou encore du blocage de Stripe.
4. Bien calculer la rentabilité en permanence
Un autre gros inconvénient de ce business : j’ai vu plusieurs personnes avoir de gros soucis car ils pensaient être rentable alors qu’en réalité, ils étaient à perte. La raison est toute simple : ils avaient mal calculé leur rentabilité.
Le gros soucis qu’il se passe avec cette méthode, c’est que les marges sont souvent très faibles à cause des coûts d’acquisition publicitaire.
Il est donc courant de voir des boutiques Shopify qui utilisent la publicité Facebook marger à seulement 10 % voire 15 %. Dans ce cas, autant faire de l’affiliation 😋
Mais cette marge évolue tout le temps puisque :
- Les coûts publicitaires évoluent eux aussi
- La fiscalité évolue également
Avec cette méthode, il se peut que l’arrivée d’un gros concurrent ou de plusieurs petits concurrents, ou encore une audience qui s’épuise et les coûts publicitaires qui augmentent plombent la rentabilité. Il faut donc bien veiller à toujours faire attention à ses coûts publicitaires et à définir un seuil de rentabilité à surveiller dès le début.
Mais l’autre gros soucis qui met beaucoup de dropshippers dans le rouge, c’est l’évolution de la fiscalité.
Dans 99% des cas, un dropshipper démarre son activité en tant qu’auto-entrepreneur, il est donc imposé sur son chiffre d’affaire. Il n’aura pas besoin de payer de TVA tant qu’il n’a pas atteint les 82 800 € de CA annuel.
Mais comme ce plafond peut très vite être atteint, le dropshipper se retrouve alors à devoir facturer la TVA et la reverser à l’état… Et si les calculs n’intègrent pas ce point et que la marge avant TVA était inférieure à 20% c’est la catastrophe !
5. Plus difficile à revendre
Une boutique qui fonctionne avec Shopify + Facebook Ads est beaucoup plus difficile à vendre qu’une boutique qui se monétise avec le SEO.
Pourquoi ? Tout simplement car les acheteurs savent que ce type de boutique est beaucoup moins pérenne. Ils savent également que les Adsets peuvent ne plus être rentables sur leur compte Facebook avec leur pixel Facebook.
6. Un coup de chance ?
Dernier gros point qui est une question que je me suis souvent posé : Est-ce que finalement avoir une boutique qui fonctionne avec cette méthode n’est pas un gros coup de chance ?
Est-ce qu’il est possible de rentabiliser une boutique de dropshipping de cette manière à coup sûr ?
Pour ma part, je dirais oui et non. Il faut avoir de la chance et trouver un produit gagnant sur une audience gagnante qui tiendra dans le temps. Il faut sans cesse réaliser des tests, se réinventer et ne pas se reposer sur ses lauriers.
Mon avis sur le Dropshipping + SMO
Maintenant, je vais vous donner mon avis personnel sur cette méthode Dropshipping + Réseaux sociaux.
Je ne vais pas dire que cette méthode ne fonctionne pas car oui elle fonctionne. Nombreux sont les dropshippers qui ont fait de très gros profits avec elle.
Par contre, cette stratégie n’est pas gagnante à tous les coups et je dirais même que statistiquement le taux de gagnant est très faible…
Je vois un peu cette méthode comme le fait de gagner au loto ! Si on a de la chance on peut gagner très gros, mais ça ne durera pas dans le temps.
Je ne peux pas les citer, mais je connais plusieurs grosses boutiques qui ont eu du succès en 2016/2017 durant les débuts de la méthode Shopify + Facebook Ads qui ont investi dans le SEO pour pérenniser leur boutique.
La méthode #2 : Dropshipping + SEO
Maintenant voyons un peu la seconde méthode, celle que j’utilise personnellement depuis 3 ans et qui me permet très largement d’en vivre.
Avec cette méthode, on utilise plutôt WordPress pour faire du dropshipping et on utilise la puissance du référencement naturel en allant se positionner dans les moteurs de recherche sur un certain nombre de mots clés pour attirer du trafic.
Méthodologie
Bien que la boutique soit également monétisée en dropshipping, la méthodologie est totalement différente de la première !
Globalement avec cette méthodologie on va plutôt chercher une niche plus ou moins large avec une concurrence plus ou moins élevée (lorsqu’on commence, on cherche plutôt des niches à concurrence faible, voire très faible). Une fois cette niche trouvée, le but est d’aller rechercher tous les mots clés que les utilisateurs recherchent dans cette niche et de proposer un produit correspondant.
Le but n’est donc pas de travailler sur quelques produits comme c’est le cas avec la méthodologie Shopify + Facebook Ads, mais vraiment d’ajouter le maximum de produits et de catégories de produits. Plus il y a de produits, mieux c’est.
Car un nouveau produit = un nouveau mot clé = une nouvelle source de trafic.
Le second objectif sera d’aller chercher des liens pour augmenter la popularité de la boutique (netlinking).
Les avantages de la méthode SEO
Voyons maintenant les avantages de cette stratégie. Pour l’avoir utilisé de long en large, j’en vois beaucoup.
1. Un budget très faible pour commencer
Le premier avantage que je vois et qui m’a fait passer sur cette méthode c’est le budget faible qu’elle nécessite pour commencer.
Globalement vous avez besoin de quoi pour commencer en terme de budget ?
- Un hébergeur : 60 € HT / an si vous allez chez O2Switch (je le conseille à tous mes clients)
- Un nom de domaine : Le premier est offert si vous allez chez O2Switch, sinon il faut compter entre 7 et 12€ / an chez InternetBS ou PorkBun
- Votre cerveau (ça c’est gratuit !!!) 😄
Voilà, c’est tout ce dont vous avez besoin ! Il n’y a pas de frais liés à l’utilisation de WordPress ou de WooCommerce. Et pour commencer, vous n’avez pas besoin d’acheter des plugins, thèmes ou logiciels.
Dites vous même qu’au lieu d’investir 2000 € dans les tests nécessaires avec la méthode Facebook Ads, vous allez pouvoir l’allouer dans quelque chose de concret et durable : la rédaction d’au moins 100 fiches produits et une belle brochette de backlinks.
Vous pouvez d’ailleurs me contacter sur Puissance Web si vous souhaitez sous-traiter la rédaction de fiches produits et l’acquisition de liens de qualité.
2. Un business pérenne
Le second gros avantage : si vous faites les choses correctement et que vous êtes patient, vous allez construire un business qui va durer dans le temps.
Votre boutique va grossir en terme de nombre de produits et de nombre de liens, pour finalement devenir la référence absolue dans votre niche.
Il faudra un peu de temps pour devenir la référence, mais une fois que ce sera le cas, votre boutique aura des centaines, voire des milliers de visiteurs chaque jour en provenance de Google, sans que vous n’ayez rien à faire.
3. Une rentabilité élevée
Qui dit trafic gratuit, dit également rentabilité beaucoup plus élevée… DSers me la calcule en live donc à l’heure ou je regarde, pour les 30 derniers jours sur une de mes boutiques, je suis à 61,45 % de marge net.
Sur cette même boutique, DSers me calcule une marge de 57,15 % sur une année complète.
Et je dirais que les 60 % de marge sont représentatifs dans l’ensemble. Avec certaines thématiques, on est plus autour des 50 %, alors qu’avec d’autres, ça peut monter à 75 %.
Il n’est donc pas nécessaire de faire un chiffre d’affaires énorme pour avoir un SMIC par exemple (qui est souvent le premier objectif que l’on se fixe).
4. Un business qui peut être totalement passif
Avec cette méthode vous allez vraiment pouvoir mettre votre boutique en pilote automatique et générer un réel revenu passif.
J’en ai déjà parlé dans cet article : Comment automatiser son business en dropshipping.
5. Une forte valeur à la revente
Enfin, le dernier gros avantage de la méthode étant que les boutiques basées sur le SEO ont beaucoup plus de valeur et elles se vendent plus rapidement.
Ceci tout simplement car les acheteurs peuvent vérifier les positions acquises par la boutique (avec Ranxplorer, SEMRush ou Yooda InSight). Une estimation du trafic et des ventes pourra alors facilement être réalisée, ce qui diminue beaucoup le risque de se faire avoir.
Les acheteurs peuvent aussi voir comment la boutique a évolué dans le temps (avec Wayback Machine). Ils peuvent vérifier les liens qui ont été acquis (avec Majestic, LinkMiner, SEMRush ou Ahrefs) et déterminer s’il s’agit de bons liens (pérenne) et de liens à faible valeur ajoutée (risqué).
Il est donc facile de revendre ce type de boutique aux alentours de 18 à 24x son bénéfice mensuel. Si on reprend notre exemple de boutique qui génère un SMIC mensuel, une revente pourrait rapporter 20 000 €.
Les inconvénients de la méthode SEO
Maintenant que nous avons vu les avantages de la méthode, voyons un peu les inconvénients de celle-ci car il en existe également.
1. Nécessite une expertise plus élevée
Pour commencer, cette méthode nécessite une expertise plus élevée à la fois pour la création de la boutique et ensuite pour la partie SEO.
Pour la mise en place de la boutique, installer et configurer une boutique avec WordPress et WooCommerce est moins simple et plus long qu’avec Shopify ou Dropizi.
2. Nécessite un travail important
On ne va pas se mentir, cette méthode demande une grosse quantité de travail, surtout au début, pour la première boutique où vous ne pouvez pas encore sous-traiter.
Comme tout business, il faut soit y consacrer du temps, soit y investir de l’argent.
Et si on veut rester sur un budget d’investissement faible, voire très faible, il va falloir y consacrer beaucoup de temps.
Pour les boutiques suivantes, ça peut être différent, car vous pouvez utiliser les gains générés avec la première boutique pour financer la rédaction de fiches produits, l’acquision de backlinks… vous aurez besoin d’y consacrer moins de temps et d’énergie.
3. Ne sera jamais aussi explosif
Le dernier gros inconvénient que je vois et c’est d’ailleurs pour cette raison que le SEO est beaucoup critiqué, c’est que ça ne sera jamais explosif comme ça peut l’être avec la publicité.
Avec le SEO, c’est vrai que tout est plus long : il faut remplir le site en produits, acquérir des liens et attendre que Google prenne tout en compte pour gagner des positions et du trafic.
Il faut donc avoir une vision non pas à court terme, mais plutôt à moyen, voire long terme. C’est clairement à l’opposé de la stratégie Dropshipping + Facebook Ads. Personnellement, j’aime bien gérer avec une horizon sur 1 an.
Mais il existe tout de même des façons de raccourcir ces délais et d’être rentable plus vite en utilisant les noms de domaine expirés par exemple.
Mais même avec ça, ça ne sera jamais explosif comme ça peut l’être avec la pub, impossible de générer par exemple 200 000 € de CA en 2 mois d’existence. Enfin, pas en restant dans l’objectif d’avoir une boutique pérenne.
Mon avis sur le Dropshipping + SEO
Maintenant que vous avez compris les fondements de la méthodologie WooCommerce + SEO je vais vous donner mon avis personnel sur cette méthode.
C’est une méthode qui permet d’être rentable à coup sûr ! J’ai créé plusieurs dizaines de boutiques et elles ont toutes été rentables.
Pourtant, j’ai fait des erreurs à mes débuts (comme tout le monde). J’ai par exemple choisi des niches trop restreintes où le potentiel de produits était trop faible.
Mais même dans ce cas et en faisant des erreurs, mes boutiques de dropshipping SEO ont toujours été rentables.
Par contre il faut être patient, persévérant et travailleur si vous voulez pouvoir en vivre.
Quelle est la meilleure méthode de dropshipping ?
Maintenant que vous connaissez les deux méthodes et que vous avez pu voir les avantages et les inconvénients de chacune, nous allons essayer de répondre à la question de savoir quelle est la meilleure des deux méthodes.
Et bien je peux vous donner ma réponse, mais elle ne vous servira pas forcément ! Car la réponse dépend plutôt de vous, de votre personnalité, et de vos envies aussi.
Est-ce que vous préférez vous lancer rapidement quitte à perdre beaucoup d’argent dans des tests publicitaires sans jamais être sûr de connaître le succès ?
Ou est-ce que vous préférez construire un business solide, mais qui vous demandera beaucoup de temps et d’énergie ? Mais où vous finirez par connaître le succès dans un horizon d’un an, deux ans, cinq ans ?
Pour ma part je préfère de loin la méthode dropshipping WooCommerce + SEO, car ses avantages correspondent à ma personnalité. Mais j’avoue aussi qu’une fois que l’on sait que cette méthode fonctionne à coup sûr, c’est aussi beaucoup plus facile d’y adhérer.
Et vous alors quelle méthode préférez-vous ? Pour quelles raisons ?
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