Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’inviter mon ami Nicolas Laruelle, pour parler des différentes solutions e-commerce et savoir laquelle est la mieux adaptée en fonction de sa situation et de son projet.
C’est une question délicate, un choix qui se prend parfois rapidement, et pourtant il peut définir ou non le succès d’un projet e-commerce. Faire le choix de la bonne solution e-commerce, c’est aussi réaliser des économies considérables, en temps et en argent.
Je vous ai récemment partagé mon expérience personnelle avec Shopify et WordPress pour faire de l’e-commerce, et plus précisément du dropshipping. Si Nicolas intervient aujourd’hui, c’est parce qu’il travaille régulièrement avec ces solutions, en particulier WordPress et PrestaShop qu’il connaît bien.
Ça y est, vous êtes prêt à vous jeter dans le bain en lançant votre propre entreprise de vente en ligne ! Félicitations, la fortune sourit aux audacieux.
Bon, par contre, puisque vous ne saviez pas par où commencer, vous venez d’entamer vos recherches sur Google : comment créer un site e-commerce ?
Vous avez été immédiatement assailli d’informations pleines de mots compliqués : CMS, Shopify, WordPress, hébergement web, WooCommerce, open source, addons, responsive design, plugins, etc.
Mais qu’est-ce que c’est que tout ça ?
Pas de panique ! Nous allons voir cela ensemble.
Pour la réalisation de votre boutique en ligne, il existe différentes solutions, logiciels ou services : WooCommerce, Shopify, Prestashop, Magento, BigCommerce et bien plus encore !
Pour simplifier les choses, nous allons uniquement nous concentrer sur les trois premières et ça sera déjà pas mal ! 🙂
WooCommerce
Ce n’est pas un CMS à part entière, il s’agit d’une extension de WordPress, le système de gestion de contenu qui propulse la grande majorité des sites web du monde (y compris celui-ci, Web & SEO).
La base de WordPress va te permettre de créer un blog ou encore un site vitrine. Avec WooCommerce, tu vas pouvoir le transformer en boutique e-commerce à part entière.
Pour faire fonctionner WooCommerce, vous devrez choisir un hébergeur web ; y installer le CMS et le plugin WooCommerce vous-même, à moins que votre hébergeur vous offre cette prestation (EasyHoster le fait par exemple).
- Personnalisations avancés
- S'intègre parfaitement à WordPress, offrant ainsi une grande flexibilité
- Solution gratuite, bien que certaines fonctionnalités payantes soient disponibles
- Régulièrement mis à jour
- Peut facilement gérer de grandes quantités de produits et de commandes
- Grande communeauté
- La personnalisation avancée peut être complexe pour les débutants
- Certaines fonctionnalités et services peuvent entraîner des coûts supplémentaires
- Une maintenance régulière est requise
Les meilleurs thèmes WooCommerce Optimiser WordPress pour le SEO
Shopify
Ce n’est pas non plus un CMS (eh ben mince), mais un SaaS ou, autrement dit, un « service Web ». Shopify a été pensé pour le grand public et il va vous simplifier beaucoup de choses, si vous êtes un néophyte.
Si tu veux te lancer dans le dropshipping, Shopify est LA plateforme incontournable.
Facile, rapide et efficace, elle te permet de créer ta propre boutique en ligne sans tracas.
Shopify est accessible à tous, même si tu n'as aucune expérience sur le web.
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- Interface & configuration simplifiées
- Optimisé pour les conversions et le SEO
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- + 3000 applications tiers disponibles
- 10 000 emails de marketing inclus par mois
- + 90 devises acceptées
- POS : paiement en point de vente pour les magasins
- Beaucoup de fonctionnalités nécessitent des applications tiers qui peuvent coûter très cher
- Frais de transaction sur chaque vente par le système de paiement
- Seulement 3 options pour tous les produits
- Les thèmes gratuits sont peu nombreux
Les meilleurs thèmes Shopify Optimiser Shopify pour le SEO
Prestashop
Lui, c’est bien un CMS (ah enfin), mais il n’a pas que des avantages. Nous allons voir pourquoi en détail, mais je peux déjà vous dire qu’avec lui, il vous sera nécessaire de vous entourer d’un spécialiste (Start Rocket avec sa formation en e-commerce par exemple) pour être sûr de ne pas faire échouer votre beau projet. Il faudra sûrement ajouter des addons pour profiter des fonctionnalités les plus avancées.
Prestashop est à mon avis un excellent CMS open source qui embarque avec lui tout le nécessaire pour créer une boutique en ligne efficace, performante et professionnelle. Sans oublier qu’il a été développé par des français, pour les français
- Outil open source gratuit
- Catalogue de thèmes très fourni
- Idem pour le catalogue de modules complémentaires qui propose un très large choix de produits
- Communauté des utilisateurs très active et l’entraide est courante via les forums.
- Les dépenses additionnelles pour le thème, support, modules et hébergement
- L’hébergement sur PrestaShop Platform revient à 450 € / mois au minimum
- Nécessité de faire appel à un développeur, notamment pour réaliser les mises à jour de PrestaShop (dans les 1 000 – 2 000 € l’intervention)
- Complexité technique de la solution si tu as besoin de modifier le code
- Bugs qui peuvent survenir lorsque deux modules entrent en conflit et empêchent le site de fonctionner
Tableau comparatif WooCommerce vs Shopify vs Prestashop
Après le tableau, je vous donnerais un mot d’explication sur chaque critère de comparaison.
Bien sûr, si vous n’êtes pas d’accord avec l’un ou l’autre point, n’hésitez pas à le faire savoir en commentaires, en fin d’article. On pourra discuter 😉
Parts de marché | 32% | 10% | ~3% (hors France) |
Facilité d’installation | accessible (2 étapes) | aucune formation nécessaire | accessible (1 étape) |
Prise en main | accessible | très facile | très complexe |
Flexibilité / évolutivité | très facile (plugins) | intermédiaire (formation à l’API) | complexe |
Budget à prévoir | de faible à moyen | élevé à long terme (29$ à 299$/mois) | très élevé |
Support / communauté | communauté WordPress, support produits WooCommerce | support dédié par e-mail, chat et téléphone (7j/7) | forum de discussion, assistance à 399€ pour 6h |
Langue(s) principale(s) | Anglais (traductions possibles) | Français (partiellement) et Anglais | Français (complet) et Anglais |
Multilingue | plusieurs plugins disponibles | via une app payante (langify…) | dès l’installation |
Blog | WordPress | limité | complexe et peu performant |
Hébergement Web | libre | pris en charge & performant | libre |
Modes de paiement | nombreux plugins disponibles | vaste sélection (par Shopify) | addons proposés par Prestashop |
Maintenance technique | facile | non requise | très complexe |
La tableau est là uniquement pour synthétiser le tout dans quelque chose de plus visuel que du texte.
Nous allons maintenant décortiquer tout ça si vous le voulez bien ?
Parts de marché mondiales
À l’instar de WordPress qui détient 59% des parts de marché des CMS, WooCommerce est mondialement en tête avec environ 32%, contre Shopify qui dispose de 10% des parts.
Prestashop lui, est surtout connu sur notre marché francophone où il caracole en tête avec 35% des parts, pour l’instant. Pour vérifier tout cela, baladez-vous sur Builtwith : shop, open source…
Facilité d’installation
Bien sûr, WordPress, WooCommerce et Prestashop nécessitent une intervention technique pour être installés (à moins de passer par un hébergeur de luxe tel qu’EasyHoster), mais cela reste assez simple. Il y a plein de tutos sur YouTube à ce sujet. Par contre, si vous n’êtes vraiment pas un geek, Shopify ne vous posera aucun souci puisqu’il suffit de vous inscrire à leur service. Tout est directement pris en charge par eux. Il n’y a plus qu’à créer et vendre !
Difficulté de prise en main
Le plus simple restera Shopify si vous n’avez aucune connaissance en webdesign.
Ensuite vient WordPress qui est réputé pour sa simplicité de prise en main.
Enfin, personne ne me contredira pour dire que le tableau de bord de Prestashop est une véritable usine à gaz, un enfer où il est très long d’effectuer une simple action. Sorry les mecs.
Flexibilité / évolutivité / fonctionnalités sur mesure
Grâce à la puissance des plugins WordPress, il est très facile d’étendre les fonctionnalités de WooCommerce.
Concernant Shopify, il faudra passer au choix, via l’une de leurs apps, ou via la connexion à leur API. Pour cette dernière option, il vous faudra un développeur spécialisé (et chevronné) en Shopify. Vous en connaissez vous ? 😮
Enfin, pour Prestashop, même si leur système d’addons est similaire aux extensions WordPress, j’ai envie de vous mettre en garde : il n’y a pas de plugins gratuits proposés officiellement par Prestashop ; leurs plugins sont parfois très chers en regard de la qualité ; et souvent difficiles à intégrer à votre boutique. Si vous n’êtes pas un gros geek, il sera souvent judicieux de faire appel à un spécialiste Prestashop.
Budget à prévoir
Si vous choisissez un hébergeur comme EasyHoster, vous pourriez bien réussir à créer une boutique WooCommerce complète pour presque rien. Sinon, il faudra faire appel à un webdesigner qui pourrait vous facturer entre 2.000€ et 20.000€ pour la mise en place de votre boutique, en fonction du service offert.
Chez Shopify, on vous appâte avec un abonnement mensuel qui démarre à 29$, mais qui peut vite grimper en fonction des apps Shopify que vous utilisez… faites le bon choix ! 😉
Enfin, pour Prestashop, c’est un peu comme WooCommerce, sauf qu’il faudra compter un budget deux à trois fois supérieur pour la mise en place complète d’un site e-commerce sérieux par un expert Prestashop qui se respecte.
Support technique et communauté d’entraide
Tout le monde vous le dira : il existe une forte communauté de passionnés derrière WordPress. De plus, si vous achetez une extension WooCommerce officielle, vous pourrez obtenir gratuitement du support de leur part via tickets.
Shopify, lui, avec son abonnement mensuel, propose du support dédié par e-mail, chat et téléphone.
Concernant Prestashop, même s’il y a un forum de discussion en français, l’aide et les ressources qu’on trouve avec une recherche Google sont moins limpides qu’avec WooCommerce. En cas de grosse galère, vous pourrez toujours faire appel à leur assistance payante (399€ pour 6 heures).
Les langues natives
Dans cette ligne du tableau comparatif, je voulais surtout insister sur le fait que Prestashop est français, à la base. Toute la documentation officielle est donc accessible dans notre langue.
Ce n’est pas le cas de WordPress et Shopify où il faudra un peu tâter de la langue de Shakespear. Mais est-ce réellement un problème ? Vraiment ? Vous ne pouvez pas lire l’anglais ? En 2018 ! 😮
Multilingue
Étonnement, Shopify n’est pas multilingue nativement. Vous devrez payer un supplément (mensuel) pour cela, par exemple en utilisant Langify.
WordPress, et donc WooCommerce, ne sont pas non plus multilingues nativement. Vous devrez acquérir l’un des plugins de traduction pour WordPress (WPML par exemple). Heureusement, il ne s’agit pas ici d’un abonnement mensuel et il existe même des plugins de traduction gratuits.
Conclusion, l’un des avantages de Prestashop est d’être multilingue, de base. Même si son panel de traduction est une horreur. 😀
Blog
Le champion du blogging est incontestablement WordPress ! Il existe cependant des solutions pour installer un blog sur votre Prestashop ou votre Shopify, mais cela ne vaudra jamais un bon vieux blog WP qui peut être étendu de nombreuses fonctionnalités très facilement.
Pensez-y, un blog peut réellement aider le référencement Google de votre site marchand. Créer un blog avec WordPress se fait de manière très simple, encore faut-il savoir par quoi commencer ! Heureusement, le site monblogpro.fr a réalisé un tutoriel complet qui présente étape par étape comment créer un blog WordPress et le rendre opérationnel.
Hébergement Web
Puisque WordPress et Prestashop sont des CMS open source, vous serez libre de louer votre propre serveur Web ou hébergement mutualisé. Mais par pitié, pour un site e-commerce, ne prenez pas un hébergement low cost à 5 € / mois. Voyez plus grand que cela voyons ! 😀
Pour Shopify, vous n’avez aucune question à vous poser, c’est eux qui gèrent tout !
Les meilleurs hébergeurs WordPress & WooCommerce
Modes de paiement
Avec Prestashop et WooCommerce, vous serez totalement autonomes. Vérifiez bien les plugins et addons disponibles pour l’un et l’autre CMS. Par exemple, Prestashop propose certains modes de paiement européens non disponibles sur WooCommerce.
Côté Shopify, ils ont déjà fait le travail de recherche des prestataires de paiement pour vous, en amont. C’est moins de travail pour vous, mais également moins de flexibilité. À vous de voir si les solutions qu’ils proposent vous conviennent.
Maintenance technique
Avec tous les outils qui gravitent autour de WordPress et qui nous aident à rapatrier rapidement des snapshots de sites Web en cas de pépin, il est devenu très simple d’effectuer sa maintenance WordPress soi-même, sans risque.
Vous pourrez aussi dormir sur vos deux oreilles avec Shopify puisqu’ils gèrent tout l’aspect technique de votre e-commerce à votre place.
En revanche, avec Prestashop, il y a encore beaucoup de travail de maintenance qui doit être pris en charge par un véritable expert. Il est toujours très compliqué d’effectuer une mise à jour majeure, rapidement, sans casse, sans période de maintenance où il faudra fermer la boutique momentanément…
Ça vous fait peur non !? 😀
Conclusion, quel est le meilleur CMS e-commerce entre WooCommerce, Shopify et Prestashop ?
Finalement, le choix entre ces trois plateformes est assez simple.
WooCommerce et Prestashop sont des solutions similaires dans le sens où elles sont toutes les deux libres (open source). Malgré cela, ces deux-ci restent très différentes, avec beaucoup d’avantages pour l’une et quelques inconvénients pour l’autre.
Concernant Shopify, même si vous avez un abonnement mensuel à payer (qui peut s’avérer très onéreux à terme), Shopify vous dispense de trouver un hébergeur web pour votre site e-commerce.
Si vous désirez être propriétaire du code source de votre boutique et bénéficier d’une bonne flexibilité à moindre coût, vous devriez vous orienter vers WooCommerce en gardant à l’esprit que vous devrez faire appel à un spécialiste de façon ponctuelle, pour la maintenance, la personnalisation et l’ajout de fonctionnalités. De nombreux webdesigners sont disponibles sur le marché.
Si vous voulez vous décharger de tous les aspects techniques liés à votre site eCommerce et avoir accès à un support technique sans pour autant faire appel à un webmaster freelance ou une agence, vous devez vous tourner vers Shopify (cliquez ici pour profiter d’un essai gratuit). Vous pourrez monter votre site eCommerce par vous-même, sans trop de difficulté.
Si vous avez de très grandes ambitions ; que vous désirez baser votre boutique sur une solution française et que vous êtes prêt à payer un forfait de maintenance auprès d’une agence spécialisée, vous pouvez envisager Prestashop. Cependant, j’insiste : il est selon moi absolument nécessaire de faire appel à un expert si vous choisissez ce CMS.
C’est tout ?
Non. Bien sûr, il existe beaucoup d’autres solutions et d’autres comparatifs. Ne vous arrêtez pas là et continuez vos recherches. Étant moi-même expert WooCommerce, je ne suis probablement pas totalement objectif sur le sujet.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à déposer un commentaire ci-dessous. On vous répondra 🙂
Jessy Grossi
Top, ça fait plaisir une màj quali comme ça sur 2018 ! Tu oublies un point important selon moi, qui fait que je ne prends JAMAIS Prestashop : les thèmes sont la plupart du temps immondes. Là-dessus, WooCommerce (et surtout Shopify) ont pris une longueur d’avance plutôt énorme. Et à la fin, ça penche énormément dans la balance.
Nicolas Laruelle
Je ne sais pas si les thèmes de Prestashop sont si immondes que cela, à la base, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils sont super rigides.
Il faut s’accrocher pour réussir à personnaliser des choses toutes simples.
J’estime à 2 vies le temps pour se former à la customisation de ce CMS.
Allé! Je suis sympa : une vie et demi, à condition de ne pas prendre de week-ends…
Merci pour ton commentaire !
Romain
Je vais ajouter une solution SaaS qui est selon moi aussi performante que Shopify avec certes moins d’app mais un script initial remplit d’options déjà actives, il s’agit de WiziShop.
Aucune pub, mais ayant eu été utilisateur, et ayant testé toutes les solutions abordées dans l’article, WiziShop arrive largement au niveau de Shopify !
Sinon top l’article et il tombait à pic me concernant car je cherchais justement un bon comparatif entres les différentes solutions.
Nicolas Laruelle
Merci pour la suggestion. Wizishop est assez famous aussi. Il y a effectivement quelques Shopify-like qui sont tout à fait valables. J’en citais quelques-unes ici (dont Wizishop) dans un autre article : http://www.paidpr.com/creer-son-ecommerce-pas-cher
Pour les intéressés 😉
Serge-Jérôme
Excellent article et merci pour ces conseils. Je réfléchis justement aux meilleures solutions de création de site internet e commerce pour les futurs clients de mon agence web.
Nicolas Laruelle
Merci. Et alors ? Tu vas t’orienter vers quelle solution ? 😉
Olivier
Excellent article.
Sur Shopify, il y a une rubrique « websites for sale ».
Si l’on a plusieurs niches, il est intéressant d’en vendre une ou deux pour se concentrer sur celles avec lesquelles on a plus d’affinités.
Je trouve que cela pourrait être un argument pour s’implanter sur Shopify.
MAIS:
– Est-ce que cette rubrique fonctionne réellement ?
– Y-a t’il d’autre systèmes de vente performants pour Woocommerce ?
– Vendre un petit site, est-ce rêver en couleur et en relief ?
CDL, Olivier
Nicolas Laruelle
Maximilien est expert en achat/vente de sites Web. Je suis sûr qu’il pourra te donner des pistes pour la revente de sites WooCommerce lorsqu’il rentrera de vacances. 😉
Maximilien Labadie
Merci Olivier pour ton com ! Très bonnes questions.
1. La rubrique websites for sale de Shopify fonctionne bien, mais la plupart des acheteurs qui s’y rendent sont anglophones et ne seront donc pas intéressés par des sites francophones. On y trouve tout de même des sites FR et il y a toujours moyen de vendre une boutique qui marche (très) bien.
Il existe également Flippa qui est le leader dans la vente de sites à l’international, mais la encore la quasi majorité des vendeurs / acheteurs sont anglophones.
2. Heureusement, on a aussi des plateformes d’achat/vente de sites francophones et versatiles. Il est donc possible d’y vendre des boutiques woocommerce en français sans problème. Cela peut se faire via vente2site.fr (le leader) ou ebusiness-en-vente.com, jevendsmonsiteinternet.fr, webfrance.com, trouve1site.com, vipseo.fr…
3. Effectivement, vendre une petite boutique est compliqué car l’offre est très élevée et la demande faible. En revanche, toutes les boutiques qui génèrent déjà des revenus sympathiques ne devraient pas avoir de mal à se vendre, en mettant bien en avant les résultats, le potentiel, le travail effectué…
Puma
Salut je trouve cette comparaison très correcte.
Voici un site que je trouve génial réalisé avec prestashop.
merceriecenter.com Ou lesaccessoiresvolants.com
Marjorie
Merci pour ces précisions ! Je suis une habituée de Wordpress, mais j’ai voulu tester Wizishop pour mon nouveau commerce en ligne. Je suis en phase d’essai mais la fluidité espérée n’est pas au rendez-vous. Les templates proposés se ressemblent tous beaucoup, et ce n’est pas si facile de les modifier.
Maximilien Labadie
Salut Marjorie, je ne connaissais Wizishop que de nom, merci beaucoup pour ton retour !
Grégory
Bonjour,
Merci pour ce comparatif.
Est-ce que Woocommerce est très en retard par rapport à Prestashop sur la gestion de stock ? Quelles sont les réelles différences à ce niveau ?
Merci
Grégory
Maximilien Labadie
Salut Grégory, il n’y a pas vraiment de différences entre les différentes solutions pour la gestion des stocks et commandes.
Pirloui
Pas tout a fait vrai.
Même complètement faux 🙂
Même si je suis un adepte de Woocommerce, il faut avouer que Prestashop est bien meilleur sur la gestion de stock. Notamment avec sa gestion multi-boutiques et la possibilité de supporter beaucoup plus de références.
Donc pour UNE boutique avec au maximum 10-15000 références, Woocommerce est suffisant pour la gestion de stock.
En revanche pour un site multi-boutique, voir multi-sites, Prestashop est loin devant…
Laurie
Bonjour, très bon récap. M’autorisez vous à faire une capture d’écran de votre tableau afin de l’intégrer sur mon site internet ? Éventuellement en y insérant une mention ?
Merci d’avance
Maximilien Labadie
Salut Laurie,
Oui bien sûr tu le peux 🙂 Ce sera parfait avec une mention.
Merci et excellente journée !
Max
Cleril
Bonjour,
Je viens de découvrir prestashop ready peut être une solution clé en main comme Shopify ?
Qu’en pensez vous ?
Maximilien Labadie
Cette solution a l’air très intéressante, je ne la connaissais pas encore !
Mr WP
Prestashop Ready ?
Ça reste du Prestashop et ça reste du « clé en main ». Si tu veux, j’ai donné mon avis sur les deux ici. Mais effectivement, la solution a le mérite d’exister en tant qu’alternative fournie à Shopify. 🙂
Merci pour ton commentaire.
Claude Rousseau
Super! bien décortiqué comme j’hésitait entre Prestashop et Woocommerce avec une préférence pour WordPress+Woocommerce. Me voilà enfin fixer sur ce point il me reste a voir pour la plateforme je tend présentement vers un serveur linux dédié avec un hébergeur local Montréal comme je suis du Québec.
Merci !
Maximilien Labadie
Salut Claude,
Merci pour ton commentaire et content que tu ais trouvé ton bonheur ici 🙂
Au plaisir !
Nicolas Laruelle
N’hésites pas à inclure EasyHoster dans ton étude. Nous avons sorti récemment une offre e-commerce qui devrait te faciliter un peu la vie, avec le petit tutoriel qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=5H9Z82TDYoU
Dans tous les cas, merci pour ta lecture, ton commentaire et bonne chance à ton shop ! 😉
Marie
Bonjour,
Alors je ne suis pas du tout d’accord pour le prix de Prestashop !!
Si on ne prend pas de thème on peut faire un site parfaitement fonctionnel pour 0€ (en dehors évidemment des noms de domaines/hébergeurs/ssl – Mais hormis pour shopify, c’est le même problème pour n’importe quel site !).
Le module Stripe pour la CB est gratuit, le module mondial relay est gratuit, on ajoute nous même nos autres modes de livraisons, le module mailchimp idem. Un thème coûte entre 50 et 90€ et c’est à vie. Et ils ne sont pas dégueulasses……. Rigides peut-être, mais on peut modifier le code pour les rendre un peu + flexible à nos envies et nos besoins.
Je ne vois pas en quoi c’est cher !
—
Ensuite pour la prise en main du back office, franchement ce n’est pas aussi hard que vous le dîtes ! Je ne suis pas une « » »geek » » » ni un génie de l’informatique, je n’ai même aucune formation là dedans, mais j’ai compris son fonctionnement en 3 jours. Pas plus usine à gaz qu’une plateforme à la Etsy !!! Quand on prend le temps de s’y intéresser, elle est même plutôt intuitive… ou alors je suis montée n’importe comment sur le même schéma que Presta…
—
Mais libre à chacun de payer des centaines d’euros par an pour ne pas mettre les mains dans le cambouis ! Les vidéo tuto pour Prestashop sont très bien faites !
Nicolas Laruelle
Salut Marie !
Sorry si mon avis ne tombe pas en accord avec le tient. T’as déjà testé WooCommerce sérieusement en comparaison ?
> Prestashop : Rigide, comme tu dis… La modification du code est plus complexe qu’un WordPress + WooCommerce, .
Le fait est que si tu fais appel à un spécialiste pour faire une mise à jour majeure (ex : 1.6 à 1.7) il va te facturer au moins 4 fois plus cher pour Prestashop que WooCommerce, tout simplement parce que la maintenance technique y est plus complexe… tout comme la maintenance (du contenu) du quotidien qui prend « beaucoup plus de clics » pour une même action.
Alors, c’est possible de le gérer ce fameux Prestashop, mais lorsqu’on connait WooCommerce, il faut reconnaitre que Prestashop est plus long à maintenir.
Bon, cela dit, je suis ravi que tu t’en sortes. J’espère que sur le long terme, ta boutique Prestashop ne sera pas trop coûteuse à maintenir « techniquement ». Et pour te rassurer, Prestashop ne peut que s’améliorer sur le long terme, car il s’agit d’une entreprise rentable qui n’est pas prête de couler.
Donc, tout est bon, y compris Shopify, en fonction des besoins, du budget, des préférences ou du courage de chacun. Mais puisque je suis plutôt radin et fainéant, je choisi WooCommerce 😀 (moi)
Merci pour le commentaire 🙂 @++
Julien
Aussi serait-il intéressant de préciser pour quelle utilisation tel ou tel CMS est le plus adapté.
Woo commerce sort clairement du lot pour des petites boutiques e-commerce sans complexité techniques.
Dès que l’on a besoin de plus de profondeur fonctionelles prestashop devient vite plus adapté.
Et si on ajoute à ça la gestion d’un très grand nombre de référence produit, c’est magento qui prend le dessus.
Anton Keller - Wakeweb
Un article sympa mais je souhaiterais nuancer, apporter un retour dev.
Je suis surtout sur Woocommerce mais je connais aussi Presta Shopify et Magento.
Pour Shopify, je ne discute pas trop, c’est du SAAS donc je comprends parfaitement les raisons qui poussent quelqu’un à opter pour un abonnement.
Pour la comparaison Woo Presta:
Certains disent de Woo qu’il est une extension (WP) et donc pas natif.
Si on comprend l’univers d’un CMS PHP, tout est une question d’extensions, et de placements de hooks (crochets web).
Le fait que Woo soit une extension WordPress est tout simplement une aubaine pour les points que je vais présenter.
On s’appuie sur le système parfait de gestion de contenu (WordPress), presque tout est dit car ici on parle de deux CMS (gestionnaires de contenu) commerce.
C’est vrai qu’on entend que Woo gère moins bien à partir de 10K produits avec variations, etc.. À cause des taxonomies?
Qui va me dire que Presta peut le faire mieux du coup et pourquoi? j’aimerais voir un vrai test là dessus. Tout système est prône à crasher si on lui impose trop de ressources à gérer mais dans la plupart des cas on peut optimiser.
Aussi avec Total cache, on crée des caches à tous les niveaux, ça marche très bien pour la rapidité et encore une fois gratuit.
La protection? C’est important pour WP et du coup il suffit d’ajouter WordFence pour blinder le tout et un minimum sur le serveur plus le SSL, etc.. Au final la configuration est équivalente pour les 2 systèmes.
Presta c’est une galère à administrer pour un novice mais pas que, depuis 1.6 tout le monde a décroché, mais c’est pas tellement pour le côté technique, c’est pour l’horreur des MAJ où tu croises les doigts, et justement des extensions et un marché trop fermé.
Cocorico, d’accord, mais bon c’est juste pas autant mis à l’épreuve, même en France les parts de marché sont moins bonnes que Woo. Donc.. les extensions gratuites ne suivent pas et tout devient payant et mal testé, des mises à jour rares car pas assez de ventes et s’en suit le monopole de certains qui ne proposent pourtant rien de bien fou.
Les intégrations tierces (marketing, email..) sont rares pour les mêmes raisons.
Au final je suis remonté contre Presta, ça doit se sentir car mon experience était tellement mauvaise avec le back, des templates à surcharger de partout, sans parler du multi-niveau ingérable, du SEO, et un blog inexistant, une misère par rapport à l’écosystème WP où on fait son petit marché, qualitatif et pas cher, pour les clients au budget serré mais exigeants, eh oui et je les comprends.
Pour le multi-devises, ou et aussi multi-lingue, il y a chez WP des tonnes de plugins pour ça même gratuitement.
Pour le look, les thèmes Woo sont nombreux et surtout maintenant on a enfin Gutenberg pour les dev, et Elementor pour les novices si comme moi on n’aime pas trop les thèmes, bien que j’en ai créé moi même.
Je livre à mes clients des choses que je ne pourrais jamais espérer avec Presta pour le même prix, c’est un fait.
Magento ou Drupal commerce, c’est très bien pour les sites ecommerces qui ont besoin de robustesse et des dev à disposition, ils sont eux aussi à échelle mondiale.
Du coup, on est pas dans la même cible client selon moi. Je suis pour le made in France si on apporte une valeur ajoutée ceci étant. Chez Presta, la pub pollue le dashboard, on n’est plus chez soi.
Mister WP (Nicolas Laruelle)
Commentaire retour d’expérience magique ! 😀
Quelqu’un qui utilise Divi & Woo est forcément quelqu’un de bien.
Tu as gagné une invitation pour répondre à une interview sur : https://www.mister-wp.com/interviews/
Contacte moi si ça t’intéresse et surtout, si t’as un peu de dispo. 😉
Encore merci pour ton com. !
Julien
Bonjour et merci pour ce comparatif. Je suis moi-même e-commerçant et il se trouve que j’ai des e-commerces sur chacune des plateformes sus-mentionnées et, comme Marie au-dessus de moi, je trouve que la solution la moins coûteuse est Prestashop, sans compter qu’elle est facile à prendre en main, à mon humble avis. Même si c’est celle que j’aime le moins pour d’autres raisons. Enfin, Shopify n’est pas bien compliqué mais la notion de collection plutôt que de catégories en a troublé plus d’un·e ! 😉
Mais si j’ajoute un commentaire, c’est parce qu’aujourd’hui, il n’est pas inutile de différencier Prestashop 1.6 (et thirty bees) de Prestashop 1.7 parce qu’ils ont des différences très importantes. Cela va bientôt faire deux ans que la 1.7 est sortie mais il y a des aspects bloquants qui empêchent de le déployer (multi-boutique en carafe, disparition de la gestion avancée des stocks par entrepôts). Quant à la création de templates / modules, on est sur des technologies différentes (bye bye Smarty, hello Symfony 2) qui redistribuent les cartes, question développement et maintenance.
Bonne journée 🙂
Alexa
Bonjour,
Merci de cet article hyper complet !
Petite question : quel est votre avis sur le référencement comparé à Prestashop et Wordpress ? J’ai une GROSSE préférence pour Wordpress mais est-ce bien fondé selon vous ?
Merci encore 😉 bonne journée !
Maximilien Labadie
Coucou Alexa,
Merci pour ton retour ! Je ne suis pas un expert en PrestaShop, mais je ne doute pas qu’on puisse bien optimiser sa boutique comme il faut. De ce que j’ai lu, la prise en main et la personnalisation est cependant plus complexe que sur WordPress.
Merci et excellente journée à toi aussi 🙂
Lioran Myst
Merci pour cet article très instructif ! En tant que débutant curieux, je me demande : est-ce qu’il y a un CMS qui est particulièrement recommandé pour les projets de petite envergure avec un budget limité ? Je semble comprendre que WooCommerce et Shopify ont leurs propres avantages, mais jusqu’à quel point peuvent-ils être rentabilisés pour une très petite boutique en ligne ?