Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
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SmartrMail est une solution d’email marketing qui aide les e-commerçants à générer plus de revenus grâce à des campagnes qui s’appuient sur le machine learning. Cet outil dispose de toutes les fonctionnalités pour envoyer facilement et rapidement des mails efficaces qui optimisent ton taux de conversion. La manière qu’adopte SmartrMail pour appréhender le marché est donc très différente des autres acteurs comme Mailchimp.
En bref, SmartrMail se connecte à ta boutique en ligne pour t’aider à promouvoir tes produits auprès de tes clients, quelle que soit leur typologie. Grâce à un algorithme sophistiqué, ce logiciel en mode SaaS optimise les campagnes au fil du temps afin de toujours proposer les meilleurs produits en fonction du comportement de chaque client.
L’application analyse les goûts et les habitudes de consommation des utilisateurs pour leur proposer les produits les plus susceptibles de leur plaire. En couplant cela avec des fonctionnalités d’automatisation poussées, on obtient un outil redoutable pour générer plus de revenus grâce à l’email marketing.
SmartrMail vise donc à te faire gagner à la fois du temps et de l’argent grâce à des campagnes d’email marketing plus efficaces. Mais alors, est-ce la bonne solution pour toi ? Comment ça marche ? Combien ça coûte ? Tu trouveras les réponses à toutes tes questions ci-dessous.
SmartrMail : solution d’email marketing pour le e-commerce
SmartrMail est une solution australienne qui a vu le jour en 2016. C’était au départ un side project des fondateurs qui a depuis pris de l’ampleur. Aujourd’hui, plusieurs milliers d’utilisateurs font confiance à SmartrMail pour développer leurs ventes en ligne. L’équipe se compose actuellement d’une quinzaine de personnes réparties en Australie, en Europe et en Amérique du Nord.
SmartrMail se décrit comme une solution simple pour envoyer des emails qui convertissent mieux tes clients et augmentent les ventes de ton site e-commerce. Elle met l’accent sur la simplicité d’utilisation et la promesse de ventes plus importantes.
Là où les applications d’email marketing les plus connues se focalisent sur le taux d’ouverture et le taux de clic, SmartrMail se concentre sur l’optimisation des ventes. L’application analyse la navigation de tes visiteurs et leurs comportements d’achats pour générer automatiquement des emails personnalisés et plus efficaces.
L’approche est donc très différente des autres solutions d’email marketing actuelles.
Comment ça marche ?
Pour fonctionner, SmartrMail s’intègre aux CMS e-commerce les plus populaires pour récupérer des données sur tes produits et suivre le comportement de tes utilisateurs :
Si tu utilises Magento, il te faudra patienter encore un peu : l’équipe de SmartrMail travaille actuellement sur l’intégration du célèbre CMS e-commerce d’Adobe. Elle devrait être disponible prochainement.
Grâce à cette intégration, SmartrMail est à même de partager automatiquement les meilleurs produits de ton site e-commerce à tes prospects. Le but étant de te faire gagner du temps tout en maximisant les conversions.
C’est la grande valeur ajoutée de SmartrMail face à ses concurrents comme MailChimp, ConvertKit ou AWeber. Si tu utilises actuellement l’une de ces solutions, sache qu’il est possible d’importer tes listes d’abonnés directement dans SmartrMail : tu n’auras pas besoin de les reconstituer manuellement si tu décides de changer d’outil.
Les fonctionnalités et services de SmartrMail
Maintenant que nous savons comment fonctionne SmartrMail dans les grandes lignes, passons en revue ces principales fonctionnalités. SmartrMail comprend tout ce que l’on peut attendre d’un moteur d’envoi de newsletters avec quelques extras qui facilitent l’email marketing pour les sites e-commerce.
Outil de création de mails
Pour commencer, il est évidemment possible de créer très simplement des mails en responsive design grâce à une solution maison. Tu peux personnaliser un modèle d’email préconfiguré ou créer ta newsletter en partant de zéro via un éditeur HTML. L’outil permet également de créer plusieurs modèles de mails personnalisés selon les objectifs de chaque campagne ou les typologies de clients.
Grâce à la connexion avec ton CMS e-commerce, SmartrMail est capable de récupérer tes produits pour les ajouter au contenu de tes emails. Tu peux donc très rapidement créer une newsletter avec tes meilleurs produits : SmartrMail récupère instantanément le nom de chaque produit, l’image principale, le prix et la description. Si tu disposes d’un grand nombre de références, un petit moteur de recherche par mot-clé permet de retrouver le produit de ton choix. La création des contenus de tes emails peut donc se faire très rapidement.
Pour t’aider à t’améliorer sans cesse, SmartrMail donne également la possibilité de faire des A/B Tests. C’est-à-dire que tu peux envoyer deux versions un peu différentes d’un même email afin de voir lequel convertit le mieux. C’est l’un des meilleurs outils disponibles à ce jour pour améliorer tes actions marketing.
Campagnes d’emails transactionnels automatisées
Afin de te faire gagner du temps, SmartrMail intègre de nombreuses fonctionnalités pour automatiser l’envoi de mails. Je pense bien sûr aux emails transactionnels : les messages qui sont envoyés automatiquement selon les actions des utilisateurs.
Parmi ces emails transactionnels, on distingue les suivants :
- Email de bienvenue suite à l’achat d’un produit ou une inscription à un formulaire.
- Rappels en cas de panier abandonné lorsqu’un utilisateur ajoute des produits au panier mais qu’il ne procède pas à l’achat.
- Email de vente croisée pour inciter le client à se procurer des produits complémentaires ou similaires suite à l’achat d’un produit en particulier.
- Email contenant des recommandations de produits personnalisées selon l’historique d’achat du client.
- Notifications pour relancer les clients inactifs depuis un certain temps.
Tous ces emails sont paramétrables dans SmartrMail afin que tu n’aies plus à y revenir. Selon tes besoins, tu peux très bien construire de zéro des emails transactionnels totalement personnalisés. Une fois tes scénarios définis, l’outil envoie ces différents messages automatiquement. Les mails transactionnels font partie intégrante de toute stratégie d’email marketing efficace car ils peuvent te rapporter des revenus supplémentaires tout en améliorant ton image de marque.
En intégrant ces fonctionnalités, SmartrMail propose donc un outil très pertinent et compétitif.
Segmentation des contacts
Si tu fais déjà de l’email marketing, tu n’es pas sans savoir qu’une bonne segmentation de tes contacts est essentielle.
Tes utilisateurs n’ont pas forcément tous les mêmes besoins ou ne bénéficient pas tous du même degré de maturité. Pour te donner un exemple, tu ne t’adresseras probablement pas de la même manière à un prospect, à un nouveau client ou à un client fidèle. Grâce à ses fonctionnalités de segmentation, SmartrMail te permet justement d’affiner ton message selon chaque typologie d’utilisateur.
Voici quelques exemples de segmentations que propose SmartrMail :
- Engagement : selon le comportement de tes utilisateurs avec tes newsletters, SmartrMail peut les segmenter pour adapter le message selon le taux d’ouverture ou le taux de clic.
- Activité du panier : selon les produits que les utilisateurs ajoutent à leur panier, leur valeur ou encore leur comportement, tu peux envoyer des mails différents pour les inciter à acheter tes produits.
- Historique d’achat : en s’appuyant sur les précédents achats de chaque utilisateur, tu peux les segmenter en différentes catégories pour leur proposer les produits les plus à même de les intéresser.
- Géolocalisation : selon tes besoins, il est possible de segmenter tes abonnés selon leur localisation. C’est-à-dire que tu peux adapter ton message selon la ville ou le pays de résidence afin de toujours proposer les produits les plus à même de leur plaire.
En complément, SmartrMail est capable de synchroniser tes listes de diffusion ainsi que ta segmentation avec tes audiences personnalisées sur Facebook. C’est un atout de poids si tu fais de la publicité sur le réseau social puisque cela te donne la possibilité de mener des campagnes de Facebook Ads extrêmement bien ciblées.
Collecte d’adresses mails
Si tu n’es pas en mesure de collecter des adresses mails, les fonctionnalités ci-dessus sont inutiles.
À ce titre, SmartrMail propose des solutions pour t’aider à alimenter tes listes de diffusion : la création de formulaires personnalisés sous forme de pop-ups. Ces formulaires étant facilement intégrables sur n’importe quelle page de ton site. Libre à toi de les paramétrer à ta guise et d’y ajouter les champs qui te semblent les plus pertinents.
La pop-up s’accompagne de statistiques dédiées sur le nombre d’inscrits. Dans un souci d’automatisation, les personnes qui s’inscrivent à ton formulaire reçoivent un email personnalisé sans que tu n’aies à faire quoi que ce soit.
Et chaque élément est bien sûr personnalisable pour qu’il colle parfaitement à ton identité visuelle : police, boutons, couleurs, entêtes et pieds de page. Afin de ne pas agacer tes visiteurs, tu peux également paramétrer le moment et le nombre de fois que la pop-up va apparaître à l’écran.
Rapports statistiques
Pour finir, SmartrMail fournit également un tableau de bord pour suivre les performances de tes campagnes. Tout comme les fonctionnalités d’A/B Testing, les statistiques sont essentielles pour améliorer tes campagnes.
SmartrMail te permet donc de suivre les taux d’ouverture, les taux de clic mais aussi les revenus générés par email. C’est ce qui différencie cette solution de ses concurrents : l’outil s’adresse directement aux e-commerçants.
Assistance SmartrMail
Afin d’aider ses utilisateurs à tirer le meilleur de SmartrMail, l’équipe est disponible par email ou par chat selon la formule choisie (voir les tarifs ci-dessous). C’est très utile si tu débutes dans l’email marketing ou si tu rencontres des difficultés dans l’utilisation de l’outil.
Si tu utilises une solution concurrente mais que tu souhaites migrer tes données ou que tu souhaites totalement déléguer le paramétrage à un professionnel, tu peux également te faire assister par un technicien SmartrMail. Je précise que le support est disponible en français ou en anglais.
Quel que soit ton besoin ou ton utilisation de SmartrMail, tu peux demander de l’aide ou obtenir des conseils de la part d’experts. Si tu ne disposes pas des compétences nécessaires, ils pourront t’aider à créer des campagnes efficaces pour atteindre tes objectifs de vente, que ce soit en travaillant sur le design ou les automatisations de tes campagnes.
Si tu es plutôt du style à te débrouiller par toi-même, sache que le site web dispose d’un grand nombre de ressources et d’articles sur l’email marketing et l’utilisation de l’outil. SmartrMail anime également une chaîne Youtube (en anglais uniquement) truffée de conseils et d’astuces, de webinaires et de tutoriels.
Prix de SmartrMail
Utilisation de SmartrMail
SmartrMail est disponible via 3 formules mensuelles. Le choix de la formule et le tarif dépendront du nombre d’inscrits dans tes listes de diffusion, du nombre d’emails que tu souhaites envoyer chaque mois et du nombre d’automatisations que tu souhaites mettre en place.
Pour que ce soit plus clair, tu trouveras le détail de chaque formule dans le tableau ci-dessous.
Caractéristiques | Formule Free | Formule Standard | Formule Unlimited |
---|---|---|---|
Prix | Gratuit | À partir de $19 par mois | À partir de $99 par mois |
Compositeur d’emails | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Modèles préconfigurés | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Editeur en HTML | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Newsletters | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Emails de bienvenue | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Suivi de panier | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Vente croisée ou incitative | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Relance de contacts froids | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Emails post-achat | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Produits recommandés | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Segmentation avancée | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Automatisation avancée | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Formulaires d’inscription | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
A/B Test | ❌ | ❌ | ✔️ |
Support par mail | ✔️ | ✔️ | ✔️ |
Support par chat | ❌ | ✔️ | ✔️ |
Support prioritaire | ❌ | ❌ | ✔️ |
Nombre d’inscrits | Jusqu’à 1000 | Illimité | Illimité |
Nombre d’envois mensuels | Jusqu’à 5000 | 12x le nombre d’utilisateurs | Illimité |
Nombre d’automatisations | 0 | Jusqu’à 10 | Illimité |
Pour avoir une estimation précise des frais d’utilisation mensuels de SmartrMail, je te conseille d’utiliser le calculateur sur le site officiel qui te donnera le tarif exact selon le nombre d’inscrits.
Il est possible d’essayer gratuitement SmartrMail pendant 15 jours, quelle que soit la formule. Pas besoin d’entrer de carte bancaire, la création d’un compte suffit. À la fin de la période d’essai, tu pourras choisir de souscrire à une formule payante ou de passer à la formule gratuite.
Configuration de SmartrMail
Si besoin, tu peux également faire appel à un expert SmartrMail pour migrer tes données depuis une autre solution ou de sous-traiter totalement la configuration de tes emails automatisés :
- Migration depuis un outil d’email marketing concurrent : $249. Cela comprend toutes tes listes d’emails, tes modèles, tes listes d’inscription et tes automatisations existantes. Ce service comprend également une formation complète à l’utilisation de SmartrMail.
- Configuration des emails automatisés : $999. Ce service revient à laisser un expert SmartrMail créer et paramétrer l’ensemble de tes emails de bienvenue, de remerciement, de reconquête, de vente croisée et de produits recommandés.
Ces services ne sont pas donnés mais selon le temps à ta disposition et ton niveau de connaissance, cela peut s’avérer fort utile. En souscrivant à l’un des ces services, tu t’assures d’exploiter SmartrMail au maximum de ses capacités en un rien de temps et de bénéficier d’emails transactionnels professionnels.
Les 3 meilleures alternatives à SmartrMail
SmartrMail est un excellent outil d’email marketing mais il ne vise que les e-commerçants. Si tu cherches une alternative plus flexible, voici les 3 outils que je te recommande le plus :
Note:
4.7
|
Note:
4.6
|
Note:
4.3
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $9 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. 19 € / m
|
1. MailerLite
MailerLite est l’un des meilleurs outils d’email marketing avec de nombreux avantages. Les plus intéressants sont sa simplicité d’utilisation et la possibilité de créer des landing pages, des formulaires d’inscription, des newsletters payantes et de vendre des produits digitaux. Même si son nom laisse à penser que les fonctionnalités sont basiques, c’est loin d’en être le cas.
MailerLite est une solution très intéressante si tu souhaites centraliser ta stratégie de web marketing sur un seul outil, simple d’utilisation.
- Facilité d’utilisation globale
- Éditeur en drag and drop
- Large choix de modèles réutilisables pour créer rapidement des newsletters, des formulaires ou des pages web
- Formule gratuite qui n’est pas une simple version d’essai déguisée
- Excellent taux de délivrabilité de l’outil
- Nécessité de passer à une formule payante pour avoir accès aux templates
- Rapports statistiques qui sont assez limités avec la version gratuite
- Automatisation marketing pas assez développé
2. Sendinblue
Sendinblue est un outil d’email marketing qui va beaucoup plus loin que le simple envoi d’emails. Voici une liste des fonctionnalités que tu pourras utiliser :
- SMS marketing
- Campagne Whatsapp
- Landing pages
- Marketing automation
- Facebook Ads
- Formulaires
- Chat
- CRM
- Emails transactionnels
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
3. MailChimp
MailChimp est l’outil d’email marketing le plus ancien et le plus connu. Il possède bien sûr toutes les fonctionnalités d’automatisation et de segmentation pour cibler au mieux tes prospects. L’outil s’intègre avec plus de 300 plateformes, ce qui le rend très flexible.
Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
Mon avis sur SmartrMail en 2025
Note globale : 4.8/5
Alors, faut-il passer sur SmartrMail ?
Comme tu as pu le voir, c’est une solution qui vise uniquement les e-commerçants. Contrairement à ses concurrents qui visent un marché beaucoup plus large, SmartrMail s’adresse directement aux gestionnaires de boutiques en ligne. Les fonctionnalités de la solution sont simples à mettre en place et pourraient grandement améliorer ton taux de conversion.
Si tu disposes d’une boutique en ligne avec des ventes régulières, je te recommande donc de procéder à un essai gratuit de 15 jours. Cela te permettra de comparer les performances de SmartrMail à ton outil d’email marketing actuel et de déterminer si cela peut être utile pour toi de franchir le pas.
Si, à l’inverse, tu n’as pas encore de boutique ou si tu disposes d’un nombre relativement réduit d’abonnés, tu peux tout à faire souscrire au plan gratuit afin de favoriser tes conversions grâce à l’email marketing. Tu n’as rien à perdre et tout à gagner en procédant de cette manière.
Concernant les tarifs, SmartrMail se présente comme une alternative tout à fait pertinente face à MailChimp. Les tarifs sont équivalents, voire moins chers selon le nombre d’emails que tu souhaites envoyer chaque mois et les fonctionnalités spécifiquement dédiées aux e-commerçants représentent un atout non-négligeable.
En conclusion, si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise. Et toi ? As-tu déjà utilisé SmartrMail ? Que penses-tu de cet outil d’email marketing ? N’hésite pas à venir en parler dans les commentaires ci-dessous.
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
Salut Fred, merci pour cet article détaillé sur SmartrMail ! Je me demande comment il se compare en termes de taux de conversion avec d’autres outils comme Sendinblue ou MailerLite. Est-ce que tu as des données sur ça ? Ça pourrait aider beaucoup d’e-commerçants à faire le bon choix. Hâte d’en discuter !
SmartrMail semble vraiment prometteur pour améliorer les ventes en ligne grâce à son automatisation et ses fonctionnalités ciblées pour les e-commerçants. Quel serait l’impact de son utilisation sur une nouvelle boutique en ligne avec un trafic modeste ?