Aujourd’hui, on va parler de plugin de popup. Très utilisé des marketeurs, on comprend vite pourquoi la popup rencontre autant de succès depuis les prémices du web. La popup est clairement l’un des moyens les plus efficaces pour convertir un visiteur en lead.
La popup est principalement utilisée pour obtenir des adresses email. En effet, gérer une mailing list est un excellent moyen de nouer un lien plus fort avec ses visiteurs et mieux convertir. La popup peut aussi servir à mettre en avant une offre spéciale, rediriger le trafic vers une page spécifique, informer…
Ici, je ne vais pas rentrer dans les détails sur tous les bénéfices de la popup, mais c’est sans aucun doute un outil marketing que tu dois considérer sérieusement si tu ne l’utilises pas encore.
Dans un premier temps, je vais te présenter Popup Maker, la solution de popup que j’utilise sur Web & SEO, puis je te présenterai ses 6 alternatives les plus sérieuses.
Comparatif 2024 des 7 meilleurs plugins de popup
Popup Maker
Le plugin de popup n°1 sur WordPress
Avec plus de 500 000 installations sur des sites WordPress et une note moyenne de 4.9/5, Popup Maker s’impose aujourd’hui comme un plugin de popup incontournable. C’est à la fois le deuxième plugin de popup le plus téléchargé au monde (après OptinMonster) et le mieux noté. On va décortiquer ensemble les raisons de ce succès.
Pour avoir utilisé plusieurs plugins de ce type avant de trouver mon bonheur, je dois dire que Popup Maker est particulièrement simple d’utilisation, efficace, flexible et rapide à charger.
L’autre facteur de son adoption massive est le fait qu’il soit gratuit dans sa version de base, qui est déjà très complète.
La personnalisation
L’éditeur de popup visuel de Popup Maker permet d’imaginer et de concevoir la popup idéale pour son site : dimensions, position, couleurs, animation, polices de caractère…
Plusieurs thèmes de popup sont mis à disposition : Classique, Light Box, Enterprise Blue, Hello Box, Cutting Edge et Framed Border. Tout peut être personnalisé dans les détails.
Les popups réalisés avec Popup Maker sont responsive, c’est-à-dire adaptées à tous les supports (desktop, mobile, tablette) et sont accessibles à tous : non-voyants et malvoyants (Accessibility Ready).
Les conditions
Popup Maker permet également de fixer des conditions d’affichage, afin que la popup s’affiche au bon endroit, au bon moment et à la bonne personne.
Pour cela, tu pourras cibler n’importe quel contenu, que ce soit des pages, articles, catégories, tags, produits (WooCommerce / Easy Digital Downloads), utilisateurs (en fonction de leur rôle) et même cibler en fonction de la provenance du visiteur (Facebook, Google, un site ou une page en particulier).
Le support sur lequel se trouve le visiteur peut également être pris en compte (desktop / tablette / mobile), on peut ainsi choisir quand afficher ou non sa popup. Perso, je préfère afficher une popup à mes lecteurs seulement sur desktop et tablette, car c’est moins dérangeant que sur mobile.
Les personnes ayant des besoins très spécifiques pourront même personnaliser des conditions ciblées en PHP ou en Javascript.
Popup Maker est sans aucun doute le plugin de popup le plus complet à ce niveau, tous les ciblages sont réalisables.
Les déclencheurs
Une popup pourra s’afficher au choix :
- au bout de X secondes (Auto Open)
- après avoir fait défilé une certaine partie du contenu (Scroll Trigger)
- après avoir cliqué sur un élément (Click Open)
- lorsque le visiteur s’apprête à quitter le site (Exit Intent)
Tu sais à quel point il peut être dérangeant de se rendre sur un site et d’avoir une popup qui s’affiche sur chaque nouvelle page qu’on ouvre.
Heureusement, Popup Maker compte parmi ces quelques plugins avec lesquels on peut installer un cookie sur le navigateur de ses visiteurs. On peut ainsi demander au plugin de ne plus afficher de popup lorsque le visiteur l’a déjà vu et fermé une fois. On peut ensuite définir la durée exacte durant laquelle le visiteur ne verra plus la popup. Ça peut être X jours, une semaine, un mois…
Les intégrations
Les intégrations avec des applications tierces sont nombreuses :
- Emailing : Aweber, Brevo, GetResponse, MailChimp, Constant Contact, InfusionSoft, MailPoet, Mad Mimi, Hubspot, Emma
- Formulaires : WP Forms, Contact Form 7, Ninja Forms, Gravity Forms, Caldera Forms, Formidable Forms, HubSpot
- Vente en ligne : WooCommerce, Easy Digital Downloads
Tout est réuni pour acquérir du lead efficacement ! Perso, j’utilise Aweber comme outil d’emailing et la liaison se fait en toute simplicité.
Tu peux au choix :
- acquérir l’addon premium Aweber pour faciliter l’intégration
- copier/coller le code du formulaire Aweber dans ta popup
Tant qu’à faire, j’ai opté pour la deuxième option qui est gratuite 😉
Les addons premium
Le modèle économique du plugin Popup Maker est basé sur le freemium. Ça veut dire que toutes ses fonctions de base sont accessibles gratuitement et si on souhaite des fonctionnalités avancés, il faudra opter au choix pour :
- l’achat d’un ou plusieurs addons premium selon ses besoins
- la souscription à un abonnement
Disons si tu as besoin d’un ou deux addons premium (comme c’est le cas pour moi), il sera plus intéressant d’acquérir ces addons spécifiques. Si tu as besoin de plus de deux addons premium, alors il sera plus intéressant d’opter pour un abonnement, qui t’offrira un accès à la plupart des addons premium avec les plans Start et Grow, et à l’ensemble des addons premium avec le plan Optimize.
Parmi ces addons, on retrouve notamment :
- Exit Intent : affichage de la popup lorsque l’utilisateur s’apprête à quitter le site
- Ajax Login Modals : idéal pour protéger du contenu ou bloquer l’accès à un contenu si pas connecté
- Age Verification Modals : demande l’âge de l’utilisateur pour accéder à un contenu
- Popup Analytics : statistiques détaillées sur les impressions, les conversions…
- Advanced Targeting Conditions : conditions de ciblage (très) avancées
- WooCommerce Pro : affichage de popups d’upsell et cross-sell, conditions et déclencheurs avancés
- Videos : affichage de popup vidéo avec lecteur personnalisé
- Les outils d’emailing les plus populaires : Aweber et MailChimp
- Et bien plus encore…
Pour mon utilisation personnelle, Popup Maker me revient à $45. Cela me permet d’utiliser l’addon premium Exit Intent ($45) sur 5 sites (update : le nouveau tarif pour 1 site est de $45 et $65 pour 5 sites).
Pour continuer à bénéficier des futures mises à jour, je dois renouveler mon abonnement tous les ans, mais ce n’est pas obligatoire. Une fois qu’un addon premium est expiré, on peut continuer à l’utiliser. Cependant s’il n’est pas mis à jour pendant trop longtemps et que ça cause un conflit, il sera essentiel de renouveler sa licence pour continuer à l’utiliser.
Les abonnements de Popup Maker sont assez attractifs :
- Start : $49.50 pour 1 site
- Grow : $99.50 pour 3 sites
- Optimize : $149.50 pour 5 sites
Cependant, les plans Start et Grow sont plus limités que le plan Optimize ; par exemple, ils n’incluent pas les addons : WooCommerce, Easy Digital Downloads, Advanced Targeting Conditions et surtout Exit Intent Popups qui est indispensable à mes yeux.
Brave
Le plugin de conversion le plus complet et rentable
Brave est le plugin ultime pour créer des éléments de conversion sur WordPress. Tu peux facilement concevoir visuellement des popups, des formulaires pour générer des prospects, des barres collantes (sticky bar) et des barres latérales (sidebar), en l’espace de quelques minutes.
Brave va bien au delà de la simple création de popup pour convertir tes visiteurs. On aime beaucoup cet outil de par sa simplicité, sa puissance et son excellent rapport qualité/prix.
Tu peux découvrir le plugin à travers ce tuto qui passe en revue les campagnes, l’éditeur visuel, les colonnes, l’Analytics et les intégrations :
Intégrations possibles : MailChimp, Mailjet, MailPoet, SendGrid, Brevo (ex SendinBlue), HubSpot, Active Campaign, AWeber, ConvertKit, Constant Contact, Campaign Monitor, GetResponse, Mailer Lite, Ontraport, SendPulse, Moosend, Zapier, The Newsletter Plugin, Pabbly, Klaviyo, FluentCRM, Sendy, OmniSend et Mailster.
Il existe une version gratuite de Brave qui est assez complète. Elle offre même 15 pré-réglages à importer en un clic et 10 éléments intégrables dans ses popups : texte, image, forme, bouton, liste, formulaire, article(s), produits WooCommerce et du code.
La version payante de Brave offre quant à elle plus de 100 pré-réglages à importer et 19 éléments intégrables, avec en plus : les vidéos, un compte à rebours, des stickers animés, du contenu dynamique (PHP), un produit WooCommerce et un élément de Connexion / Inscription.
La version Premium de Brave offre encore bien d’autres avantages que je te laisse découvrir ici.
Comparatif des différents plans Brave :
- Brave Pro (1 site) : $59 / an
- Brave Mega (10 sites) : $99 / an
- Brave Ultimate (100 sites) : $199 / an
On peut dire que le rapport qualité/prix est imbattable 😍
Popup Builder
Le plugin de popup complet et pas cher
Popup Builder est le petit frère de Popup Maker, dont il s’est grandement inspiré, en terme de fonctionnalités, de design et de modèle économique.
Avec ses 200 000+ installations et sa note moyenne de 4.5/5, Popup Builder est une solution de popup efficace et tout à fait crédible.
Basé sur le modèle freemium, Popup Builder est une solution complète et très abordable. Avec son plugin gratuit, on a accès à toutes les fonctionnalités de base.
Ses addons premium peuvent être achetés individuellement à petit prix et ses abonnements sont d’autant plus attractifs :
- Starter : $49.95 / an pour 2 sites
- Business : $89.95 / an pour 10 sites
- Agency : $145.95 / an pour sites illimités
L’ensemble des addons premium peuvent être utilisés avec ces abonnements. Bien que Popup Builder soit un peu moins convainquant visuellement que Popup Maker, il a le mérite d’avoir une grille tarifaire plus avantageuse.
Enfin, les intégrations avec des applications tierces sont assez limitées :
- Emailing : Aweber, MailChimp
- E-commerce : WooCommerce, Easy Digital Downloads
- Formulaires : Contact Form 7, Ninja Forms, Gravity Forms, Formidable Forms
OptinMonster
Le premier plugin de conversion tout-en-un
OptinMonster est un outil puissant de génération de leads utilisé par 1,2 million+ de sites. Parfait pour développer sa mailing list, capturer des leads, et générer plus de ventes 🎯
Propulsé en 2013, OptinMonster offre de nombreuses fonctionnalités pour convertir ses visiteurs en abonnés, puis en clients ; plus rapidement et facilement que jamais 🚀
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- Nombreuses fonctionnalités pour générer des leads
- Réduction des paniers abandonnés
- Des centaines de templates
- Compatible avec tous les CMS et plateformes de blogging
- Nombreuses intégrations dont les autorépondeurs
- A/B testing pour les formulaires
- Excellents rapports statistiques
- Peut devenir coûteux selon ton trafic
- Éditeur un peu limité
- Peut ralentir le site selon les modules activés
webandseo20
Propulsé en 2013, OptinMonster se présente comme étant le meilleur plugin de popup. L’argument marketing d’OptinMonster se focalise sur l’expérience utilisateur, les conversions et le visuel.
Il faut dire qu’OptinMonster est à la fois un outil de popup complet, design et facile à prendre en main. Il permet de créer 6 types de campagne :
- Popup Lightbox
- Popup Fullscreen
- Floating bar
- Slide-in
- Mobile
- In-line
Les intégrations sont nombreuses :
- Emailing : Mailchimp, Aweber, Drip, ConvertKit, Infusionsoft, GetResponse, Constant Contact, CampaignMonitor, Hubspot, Salesforce Pardot, Marketo, ActiveCampaign, Pardot, TotalSend, Emma, iContact, MailerLite, Customer.io, MailPoet, FeedBlitz, Brevo, Conversio
- Formulaires : WPForms, Formidable Forms
Difficile de faire mieux 😉
Contrairement à Popup Maker et Popup Builder, OptinMonster ne se limite pas qu’à WordPress, il est également opérationnel sur d’autres CMS comme : Shopify, Magento, BigCommerce, Weebly, PrestaShop, Joomla, Drupal et plus encore.
En terme de fonctionnalités, OptinMonster se débrouille très bien avec notamment : Exit-Intent, Welcome Mat, Floating Bar, Slide-in, Scroll Box, A/B Testing,Conversion Analytics, Yes / No Forms, OnSite Retargeting, Geo-Location Targeting…
Avec autant d’atouts, difficile de ne pas craquer !
OptinMonster a cependant son talon d’Achille… sa grande limite à mes yeux concerne son tarif, voici sa grille tarifaire et les limites de chaque plan :
- Basic : $9 / mois
- limité à 1 site et 3 500 pages vues
- branding OptinMonster mis en avant
- pas d’Exit Intent
- pas d’A/B testing
- pas de campagne followup
- pas de retargeting on-site
- pas de popup en deux étapes
- pas de ciblage en fonction du support
- pas d’animation visuelle et sonore sur les popups
- Plus : $19 / mois
- limité à 2 sites et 15 000 pages vues
- branding OptinMonster mis en avant
- pas d’Exit Intent
- pas de campagne followup
- pas de retargeting on-site
- pas de popup en deux étapes
- Pro : $29 / mois
- limité à 3 sites et 50 000 pages vues
- pas de campagne followup
- pas de retargeting on-site
- Growth : $49 / mois
- limité à 5 sites et 250 000 pages vues
OptinMonster a effectivement une longueur d’avance sur ses concurrents en terme de fonctionnalités, mais celles-ci ne sont pas accessibles ou bridées dans les plans gratuit, Basic et Plus.
C’est la raison pour laquelle le plugin gratuit n’a reçu qu’une note moyenne de 4,2 / 5 pour un total de 900 000+ installations. C’est à ce jour le plugin de popup le plus utilisé, mais le fait qu’il soit bridé doit en frustrer plus d’un.
Pour être vraiment à l’aise avec OptinMonster, il faut prendre au moins le plan Pro qui est à 29$ / mois, ce qui revient à 348$ / an.
Ninja Popups
Le plugin de popup le moins cher du marché
Ninja Popups est un plugin premium et pas cher ($24), disponible sur CodeCanyon. Il s’agit d’ailleurs du plugin de popup le plus vendu sur la marketplace, avec plus de 40 000 ventes.
Lancé en 2012, Ninja Popups compte parmi les tous premiers plugins WordPress permettant de créer et personnaliser de jolies popups. Ninja Popups est une solution encore appréciée aujourd’hui (4,3/5 en moyenne) et régulièrement mise à jour pour rester toujours à la page.
Une licence Ninja Popups permet d’installer le plugin sur un seul site. Avec son excellent rapport qualité/prix, Ninja Popups permet de créer des popups à partir d’un éditeur visuel.
L’emplacement de la popup peut être choisi, de nombreux thèmes pré-établis sont mis à disposition, et il en va de même pour les animations lors de l’apparition d’une popup.
Ninja Popups est compatible avec d’autres solutions :
- Emailing : Aweber, MailChimp, SG Autorépondeur, GetResponse, MailPoet, Sendinblue, iContact, ConstantContact, MailerLite, Mailster, Emma, MailJet, ConvertKit, HubSpot, Drip, Active Campaign, Sendy…
- E-Commerce : WooCommerce
- Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Pinterest
Les popups pourront s’afficher au choix :
- à l’Exit Intent
- au scroll de la page
- après X secondes
MailOptin
Un plugin de conversion attractif
MailOptin est une solution de popup montante sur WordPress. Elle est encore loin d’être aussi téléchargée que les plugins présentés plus haut, mais sa réputation n’est plus à refaire : 4.8/5 en moyenne.
Ce plugin freemium se présente comme la solution idéale pour afficher des messages et des appels à l’action ciblés au travers de popups sur l’ensemble de son site. MailOptin met en avant l’aspect conversion, un design minimaliste et la simplicité d’utilisation de son plugin.
MailOptin va permettre d’afficher des popups, des barres de notification, des slide in (ou scroll box), des formulaires d’optin placés avant/après le contenu et des formulaires d’optin en sidebar (widget).
On pourra choisir où afficher ses popups (certains posts ou pages), personnaliser ses boutons d’appel à l’action, et se protéger contre les inscriptions spam à l’aide de Honeypot (ou reCaptcha dans la version payante).
Côté intégration, MailOptin pourra être lié à : MailChimp, Aweber, Constant Contact, Campaign Monitor, Sendy, MailerLite, MailPoet, ConvertKit, ActiveCampaign, Drip, Sendinblue, HubSpot, Mailjet, Mailster, Emma, GetResponse... On est pas mal !
MailOptin pourra aussi être connecté avec WooCommerce, Elementor, Facebook Custom Audience et Google Analytics.
La version gratuite (MailOptin Lite) disponible sur le répertoire de plugins de WordPress permet de faire tout cela.
La version payante, disponible à $59.25 pour un site, $149,25 pour 3 sites ou $299 pour sites illimités, va nous permettre quant à elle de :
- Envoyer une newsletter de manière automatisée dès qu’un article est publié sur son blog
- Faire de l’A/B Testing pour définir ses popups les plus performantes
- Activer l’Exit Intent sur une popup ou un slide-in
- Afficher une popup au bout de tant de temps passé sur le site
- Déclencher une popup lorsqu’on clique sur un lien, une image, un bouton
- Afficher ou non une popup en fonction du support (mobile / desktop)
- Afficher une popup personnalisée en fonction de la provenance du visiteur
Icegram Engage
Un plugin de conversion attractif
Enfin, le dernier plugin de cette liste n’est pas en reste car il a déjà été téléchargé plus de 40 000 fois dans sa version gratuite et il possède une note moyenne de 4.7/5.
Icegram se présente lui-même comme le meilleur plugin pour créer de jolis formulaires d’optin en toute simplicité, et les afficher aux bonnes personnes.
Icegram Engage se veut à la fois riche en fonctionnalités et facile d’utilisation, pour :
- Attirer rapidement l’attention du visiteur
- Convertir ses visiteurs en abonnés
- Rediriger son trafic vers les pages qui comptent
Pour y arriver, Icegram Engage met à disposition 4 types d’optin :
- Well Timed Popups : popups personnalisées, ciblées et pensées pour la conversion
- Sleek Action Bars : idéal pour faire une annonce, mettre en avant un appel à l’action et générer du lead (affichage en haut ou en pied de page)
- Attention-Grabbing Toast Notifications : afficher une alerte utile, une invitation ou un appel à l’action en plusieurs étapes
- Appealing Slide-in Messengers : accueillir un nouveau visiteur, recommander certains articles, mettre à disposition des ressources et plus encore
Ces 4 optins sont accessibles dans la version gratuite d’Icegram.
Si on veut aller plus loin et accéder aux fonctionnalités suivantes (Sidebars, Overlays, After / Before Post and Inlines, Stickies, Badges, Ribbons, Tabs & Interstitials), il faudra opter pour un abonnement payant.
Le plan Pro (1 site) à $129 / an donne accès à :
- Exit Intent
- Ciblage en fonction du comportement de l’utilisateur
- Rapport des impressions et conversions
- 100+ thèmes de popup
- et bien plus
Le plan Max (3 sites) à $229 / an donne les mêmes droits que le plan Pro, avec en complément :
- A/B Testing
- Ciblage géographique
- Effets d’animation à l’affichage / disparition
- Plus de thèmes premium
- Et d’autres surprises !
Quel plugin de popup choisir en 2024 ?
On a clairement l’embarras du choix et les solutions de popup de qualité ne manquent pas !
Le choix idéal va dépendre des besoins spécifiques de chaque personne. Il faut alors se poser les bonnes questions :
- ai-je besoin de telle ou telle fonctionnalité ?
- de quelle intégration ai-je besoin ?
- sur combien de sites vais-je installer ce plugin ?
Par exemple, si tu souhaites mettre en place l’Exit Intent, tu pourras noter que cette option te coûtera respectivement :
- 45$ pour 1 site / 65$ pour 5 sites avec Popup Maker
- 59$ pour 1 site / 99$ pour 10 sites / 199$ pour 100 sites avec Brave Builder (toutes les fonctionnalités)
- 29$ pour 1 site / 49$ pour 5 sites / 89$ pour sites illimités avec Popup Builder
- 348$ jusqu’à 3 sites avec OptinMonster (quasi toutes les fonctionnalités)
- 27$ pour 1 site avec Ninja Popups
- 59.25$ pour 1 site / 149.25$ pour 3 sites / 299$ pour sites illimités avec MailOptin
- 129$ pour 1 site avec Icegram Engage
Je suis très satisfait du plugin Popup Maker qui est simple, efficace, très personnalisable et rapide à charger. Mais je suis sûr que je pourrais être aussi satisfait avec une autre de ces solutions.
Je pense notamment à Brave qui est le plugin de conversion le plus complet (avec OptinMonster), mais en beaucoup moins cher !
Le plus important est que tu regardes bien ce dont tu as besoin, sur combien de sites tu souhaiterais le mettre en place, puis tu compares les différentes offres de ces plugins.
Tu pourras ainsi offrir la meilleure expérience à tes utilisateurs, maximiser tes résultats et profiter du meilleur rapport qualité/prix.
On arrive au terme de cet article qui récapitule les meilleurs plugins de popup sur WordPress. J’espère que tu y auras trouver ton bonheur 🙂 Si c’est le cas, ne manque pas de partager l’article, laisse un commentaire si jamais tu as une question ou un retour d’expérience, et abonne-toi en cliquant ici !
kindy Dramé
Mon petit favoris et gratuit wp bounce il fait le job et personnalisation très poussé.
Maximilien Labadie
Merci Kindy pour ton retour 😉
Grégoire d'Aboville
Hello Maximilien, il y a également une alternative française à ces outils: WisePops 🙂
A ta dispo pour une démo !
Maximilien Labadie
Merci Grégoire pour la découverte, c’est très réussi 🙂
Eloïse Hadrien
Salut Maximilien ! Excellente comparaison des plugins de popup. J’adore comment tu détailles les différents aspects des outils. Personnellement, je suis un grand fan de Popup Maker pour sa flexibilité. As-tu déjà testé Brave en profondeur ? Je serais curieuse de connaître tes impressions sur ses performances comparativement à OptinMonster. Merci pour cet article, il était très instructif !
Alexis Nova
Je suis curieux de savoir comment choisir entre toutes ces options ! Est-ce que certaines de ces solutions de popup offrent des essais gratuits pour se faire une idée de leur interface et fonctionnalités ?