HubSpot est une plateforme de CRM ultra complète avec des fonctionnalités poussées de marketing. Bien utilisé, c'est une arme redoutable pour augmenter ses ventes.
- Logiciel ultra complet de CRM, de marketing, de vente...
- Nombreuses intégrations disponibles
- Fonctionnalités de CRM gratuites
- Ergonomie de la solution
- Potentiellement surdimensionné par rapport à tes besoins
- Prix élevé des fonctions payantes
- Délai de prise en main
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Qu’on l’ait utilisé ou non, on a tous déjà entendu parler de HubSpot. C’est l’une des plateformes les plus utilisées au monde pour faire de la CRM. Elle propose toute un tas de fonctions pour aider les pros du web à développer leurs activités : marketing, ventes, CMS, service client…
L’univers de HubSpot est très large. Ici, on va surtout se concentrer sur les fonctions de marketing, de vente et de service client puisque ce sont de loin les plus populaires.
L’outil propose en effet pas mal de services qui vont t’aider à être plus productif : automatisations, gestion de tickets, création de base de connaissances, feedback client, etc.
Si tu as besoin d’un logiciel solide pour faire de la CRM, HubSpot pourrait donc faire l’affaire. Et on va voir ci-dessous ce qu’il a dans le ventre. En t’appuyant sur notre avis HubSpot, tu devrais être en mesure de faire un choix éclairé.
Alors, HubSpot est-il le logiciel qu’il te faut ? Est-il vraiment gratuit ? Que propose-t-il en termes de fonctionnalités ? On va voir tout ça ci-dessous.
Avantages et limites de HubSpot CRM
Note globale : 4,5/5
Avantages
HubSpot est une plateforme de marketing et de CRM parmi les plus complètes du marché. Bien utilisée, elle peut t’aider à concrétiser des stratégies de marketing complexes et augmenter tes ventes.
Rien que dans sa version gratuite, il offre déjà d’excellentes fonctionnalités de CRM. Le tout au travers d’une interface ergonomique proposant énormément d’intégrations.
Inconvénients
HubSpot est une grosse machine. Si tes besoins ne sont pas très importants, ça pourrait être une plateforme disproportionnée. Et malgré tous les efforts de l’équipe pour améliorer l’expérience utilisateur, le délai de prise en main peut être un peu long pour un débutant.
Enfin, impossible de ne pas parler des prix extrêmement élevés pour accéder à certaines fonctions payantes. Avec cette politique tarifaire, HubSpot vise clairement les grandes entreprises, ou du moins celles avec beaucoup de moyens.
Prix de HubSpot
La formule (vraiment) gratuite
Commençons par le nerf de la guerre : le fric. Bonne nouvelle, HubSpot propose de nombreuses fonctions gratuites :
- CRM
- Marketing
- Vente
- CMS
- Etc.
Voici un petit aperçu des fonctionnalités de la formule gratuite :
- Envoi, modèles, planification et suivi d’emails
- Planification de rendez-vous
- Segmentation de listes
- Chat en direct
- Chatbots
- Boîte de réception partagée
- Création de tickets
- Intégration à Facebook Messenger
- Intégration à Slack
- Etc.
Avec tout ça, tu peux donc gérer ta relation client sans aucun problème. Mais si tu as besoin de plus, il va falloir mettre la main au portefeuille.
Les formules payantes (vraiment) chères
On démarre tranquillement avec la Suite CRM Starter dont le prix s’élève à 30 € / mois (engagement annuel) ou 50 € / mois (engagement mensuel). Cette offre représente un excellent point d’entrée pour accéder aux fonctionnalités essentielles.
Ce tarif est tout à fait correct, mais le prix de HubSpot CRM grimpe très vite si tu as besoin de plus.
La formule Pro de HubSpot CRM s’élève en effet à 1 185 € / mois (soit 14 214 € / an pour 5 utilisateurs) et ça peut monter jusqu’à 4 783 € / mois pour la formule Entreprise (soit 57 392 € / an pour 10 utilisateurs).
Ça pique… 🥲
Clique ici pour voir les détails de ces différentes offres.
Les frais à prévoir en plus de l’abonnement
Ensuite, il faut savoir que les prix augmentent selon le nombre d’utilisateurs :
- +25 € / mois / utilisateur pour le plan Starter
- +90 € / mois / utilisateur pour la formule Pro
- +120 € / mois / utilisateur pour la formule Entreprise
Ces montants peuvent varier si tu as choisis la suite CRM complète ou différents modules.
À cela, il faut aussi ajouter les frais de mise en service. Pour le Sales Hub™, ces frais s’élèvent par exemple à 735 € (intégration Pro) ou 2 930 € (intégration Entreprise).
Le portefeuille commence à chauffer… 🥵
À titre d’information, voici les prix des formules payantes des autres modules de HubSpot :
- Marketing : 792 € / mois (9 493 € / an) ou 3 300 € / mois (39 600 € / an)
- Vente : 441 € / mois (5 292 € / an) ou 1 180 € / mois (14 160 € / an)
- CMS : 360 € / mois (4 320 € / an) ou 1 180 € / mois (14 160 € / an)
- Opérations : 711 € / mois (8 532 € / an) ou 1 960 € / mois (23 520 € / an)
En dehors de sa formule gratuite, HubSpot s’adresse donc aux entreprises avec des budgets et des besoins très importants, même si de nombreuses startups en ont fait leur outil de prédilection.
HubSpot, le CRM ultime ?
HubSpot a vu le jour en 2006. Voilà donc près de 20 ans que les entreprises peuvent s’appuyer sur ses fonctions de marketing automation, de CRM ou encore de CMS. Valorisée à plusieurs dizaines de milliards de dollars, c’est un vrai poids lourd de l’industrie.
C’est simple, HubSpot fait office de référence en matière de plateforme de marketing et de CRM. C’est l’un des outils les plus utilisés dans le monde (environ 150 000 entreprises dans 120 pays). Avec près de 1200 intégrations de logiciels tiers, il peut parfaitement s’adapter à ta manière de travailler.
Si tu lis cet avis HubSpot, tu te demandes probablement si ce logiciel est en mesure de répondre à tes besoins. Sache que c’est sans doute le cas. Mais savoir s’il est vraiment adapté à ton organisation est une autre affaire.
HubSpot est en effet capable de tout faire car c’est un outil ultra complet. Mais il est propose peut-être trop de fonctionnalités et pourrait être surdimensionné par rapport à tes besoins. Comme on vient de le voir, l’outil cible principalement les entreprises avec de gros budgets.
Heureusement, la formule gratuite de HubSpot et les plans Starter permettent aux PME d’accéder à la plateforme et de subvenir à leurs besoins en matière de CRM. Car il ne faut pas croire que le plan gratuit soit une formule au rabais. Bien au contraire !
Quelles sont les fonctionnalités gratuites de HubSpot ?
HubSpot propose un nombre assez impressionnant de fonctionnalités. Les présenter toutes reviendrait à écrire un article long comme le bras. Plutôt que de faire ça et te donner une indigestion d’informations, je vais me concentrer sur les fonctions de la version gratuite puis les fonctions de marketing, de vente et de CRM.
Car HubSpot se décline en plusieurs modules différents qui vont répondre à des besoins spécifiques :
- Marketing
- Vente
- CRM
- CMS
Quand on se renseigne sur la plateforme, on cherche souvent des infos sur un module spécifique plutôt que sur la totalité des fonctionnalités de la plateforme. De nombreuses fonctionnalités sont d’ailleurs communes à plusieurs modules comme par exemple les fonctions d’emailing qui peuvent aussi bien servir au marketing, à la vente et à la CRM.
Les principales fonctionnalités gratuites de HubSpot
Avec sa version gratuite, HubSpot ouvre les portes de son logiciel à toutes les entreprises. Cette version propose déjà de nombreuses fonctionnalités très pratiques pour faire de la CRM, du marketing, etc. Voici une sélection des fonctions les plus populaires disponibles dans la formule gratuite de HubSpot.
Marketing Hub :
- Formulaires de contact
- Bots conversationnels
- Création de landing pages
- Gestion et segmentation de listes de contacts
- Chat
- Automatisation des emails et suivi des réponses
- Tableau de bord et rapports d’activité
- Gestion de publicités
Sales Hub (vente) :
- Gestion de prospects
- Suivi de l’activité des contacts sur le site
- Suivi des transactions
- Intégrations avec Gmail, Outlook et Microsoft Exchange
- Devis personnalisables
Service Hub (CRM) :
- Campagnes d’email marketing
- Envoi d’emails et suivi des réponses
- Automatisations
- Création de tickets
- Boîte de réception partagée
- Planification d’envoi d’emails
- Planification de rendez-vous
- Chatbot
- Notifications et alertes
- Intégration de Slack et Facebook Messenger
CMS Hub :
- Import de structure de site web
- Hébergement premium (99,99% de disponibilité)
- Certificat SSL
- Gestion de domaines et sous-domaines
- Thèmes de sites web
- Création de pages et de menus avancés
- Import/Export de blog
- Pare-feu d’applications web (WAF)
- Recommandations SEO
- Analyse de trafic web
- CDN intégré
Operations Hub :
- Gestion de tâches et suivi des activités
- Informations sur les entreprises dans la base de données
- Synchronisation des données entre HubSpot et d’autres applications
Si tu as envie de consulter la liste complète des fonctionnalités gratuites, je t’invite à te rendre sur cette page du site de HubSpot.
HubSpot est-il vraiment gratuit ?
Toutes ces fonctionnalités sont accessibles gratuitement : il n’y a pas de frais cachés. Il faut simplement savoir que ce sont des versions limitées par rapport aux plans payants. On est limité à 2000 mails par mois, un chat brandé HubSpot et 1 seule automatisation pour les mails.
Il ne faut pas oublier que le but de l’entreprise HubSpot est de te faire passer sur un plan payant (logique, ils sont là pour gagner de l’argent). Et en proposant autant de fonctionnalités, la plateforme peut très vite devenir indispensable.
Tout est centralisé en une seule interface et c’est justement ça qui pourrait un jour te pousser à passer à une formule premium, sans même envisager une solution alternative.
Dans cet avis HubSpot, je vais laisser de côté le l’Operations Hub pour me concentrer sur le marketing, les ventes, la CRM et le CMS.
Comment créer un compte gratuit HubSpot ?
Si tu as envie de te lancer, direction le site officiel hubspot.com pour créer un compte gratuit.
Pour commencer, HubSpot va te demander un certain nombre d’informations sur toi et ton entreprise :
- Adresse email
- Nom et prénom
- Fonction au sein de l’entreprise
- Secteur d’activité
- Site web de l’entreprise
- Nombre d’employés
Ensuite, tu vas devoir indiquer ton niveau d’expertise en termes de CRM.
Selon ta réponse, HubSpot va te proposer de suivre un tutoriel pour présenter l’outil avant de te mettre aux commandes. Tu peux passer la démo pour directement configurer le logiciel en commençant par le module de ton choix :
- Service client
- Marketing
- Site web
- Vente
HubSpot va ensuite te guider pas-à-pas dans la configuration de chaque module :
- Éléments de base
- Paramétrage de la boîte de réception partagée, des tickets et du chat
- Création de formulaires de contact et de campagnes d’email
- Création du tunnel de vente
- Planification de rendez-vous
- Suivi des performances
- Personnalisation et publication de site web
- Etc.
HubSpot fait le maximum pour faciliter la prise en main de sa plateforme et raccourcir le délai d’apprentissage. Afin de t’y retrouver plus facilement, je te conseille de suivre le tutoriel proposé lors de la création de ton compte gratuit (voir ci-après).
Tutoriel pour utiliser HubSpot comme un pro
Le tutoriel se compose de 12 étapes qui présentent l’ensemble de la solution dans sa version gratuite.
La démo reprend le cycle de vie d’un client classique :
- Trouver des leads dans le CRM
- Attirer de nouveaux clients avec le marketing
- Augmenter le nombre de ventes en concluant des transactions
- Tenir compte des spécificités de chaque client et proposer un bon service après vente
Voici comment tout ça se présente :
- Affichage des contacts (listes, noms, coordonnées, lieu de résidence…) et filtrage selon leurs propriétés :
- Éditeur de campagnes d’email marketing :
Comme tu peux le voir, l’éditeur d’emails de HubSpot utilise le système de drag and drop qui permet de facilement créer des campagnes, d’ajouter ou de modifier des contenus (textes, images, boutons…), de modifier les paramètres et de programmer l’envoi.
- Suivi des performances des emails :
Ici, tu peux consulter les taux d’ouverture et de clics pour chaque campagne, suivre les principaux indicateurs de performance et même obtenir une carte des clics qui indique là où chaque contact à cliqué dans l’email. C’est parfait pour identifier les contacts les plus intéressés par ta campagne.
- Suivi de l’activité de chaque contact :
HubSpot opère un suivi automatique de l’activité de chaque contact de ta base de données. Dans cet exemple, on peut voir que la personne a cliqué sur un lien de la campagne d’email et visité une page spécifique de ton site internet. Mais l’écran comporte aussi toutes les informations de contact, l’historique des emails et des appels, des notes et les tâches à réaliser.
- Proposer un rendez-vous à un contact :
Il est ensuite possible de proposer un rendez-vous à un prospect/client et de le noter dans son calendrier : nom et mail de l’organisateur, objet du mail, participants, date, heure, durée et description. Une fois le rendez-vous enregistré, HubSpot synchronise automatiquement ton calendrier.
Une fois le rendez-vous accepté, tu peux le retrouver dans l’onglet de suivi de l’activité du contact en question.
- Suivi des transactions :
Ici, la plateforme te permet de voir un coup d’œil le degré de maturité d’un prospect. C’est idéal pour optimiser les différentes phases de ton tunnel de conversion et voir les personnes les plus qualifiées de ton pipeline.
- Conclusion d’une transaction :
Si ton rendez-vous a été concluant, le prospect a peut-être décidé d’acheter l’un de tes produits. Si c’est le cas, tu vas pouvoir l’indiquer dans le pipeline et ajouter des informations spécifiques à chaque client. Tout ça s’affiche alors sur la fiche de ton client comme on peut le voir sur les impressions d’écran ci-dessus.
- Suivi des performances :
Au fur et à mesure que ton activité progresse, tu vas pouvoir suivre les performances dans le tableau de bord dédiée aux ventes. HubSpot génère des courbes pour comparer tes objectifs à ton CA mais aussi des graphiques pour mesurer les transactions, le montant des ventes, le nombre d’actions réalisées chaque mois, etc.
Si tu fais bien les choses et que tes clients sont satisfaits, tu peux ensuite espérer qu’ils en parlent autour d’eux et deviennent de véritables ambassadeurs de ta marque.
Avec toutes ces fonctionnalités, on comprend assez aisément pourquoi HubSpot est aussi populaire. Tout ce que je viens de te présenter ci-dessus est disponible dans la version gratuite. Pour accéder à des fonctions plus poussées, tu peux souscrire à une formule payante en choisissant un plan Starter, Pro ou Entreprise comme on a vu précédemment.
Quelles sont les fonctionnalités payantes de HubSpot ?
Regardons maintenant ce qu’il est possible de faire avec une formule payante de HubSpot. La plateforme propose des tonnes de fonctionnalités différentes. Je ne vais pas pouvoir tout te présenter ici mais on va tout de même voir l’essentiel afin que tu aies une bonne idée de ce que l’outil a dans le ventre.
Marketing Hub™
Le Marketing Hub™ de HubSpot est conçu pour aider l’utilisateur à attirer de nouveaux clients. Autrement dit s’adresser à la bonne audience et convertir des prospects avec des campagnes d’inbound marketing efficaces.
Ce module rassemble donc tout ce qu’il faut pour atteindre tes objectifs. Tous les outils de marketing sont là. À commencer par la création et la gestion de campagnes d’email marketing. HubSpot concurrence ici les grands logiciels de marketing comme MailChimp, Omnisend, ou encore Sarbacane.
Email marketing et automation
Avec ce module, il est possible de créer des campagnes de marketing sur plusieurs canaux, de créer de belles landing pages ainsi que publicités. Il devient aussi possible de personnaliser plus précisément les formulaires de contact :
- Modification des styles
- Définition de champs dépendants et intelligents
- Modification des emails automatiques
La version payante lève aussi la limitation en termes d’envois (2 000 emails en version gratuite). Et tu disposes de plus de libertés au niveau des contenus des messages :
- Modèles d’emails supplémentaires
- Blocs dynamiques
- Campagnes d’A/B Testing
- Planification de l’envoi selon le fuseau horaire du contact
- Etc.
HubSpot n’est pas en reste non plus sur la partie automation. L’outil propose un éditeur visuel pour créer des workflows personnalisés tenant compte des différents canaux disponibles : email, SMS, réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn), pubs, chat…
La plateforme est en mesure de croiser les données sur les contacts afin de personnaliser chaque interaction. HubSpot propose en effet de nombreux moyens de faire du scoring des contacts grâce au suivi des interactions sur le site web, l’emplacement géographique, la langue du visiteur, etc.
Tableaux de bord
HubSpot propose aussi plusieurs rapports de suivi statistique via les tableaux de bord. Tu peux donc analyser assez finement les retombées de tes actions pour identifier des pistes d’amélioration. Les rapports sont d’ailleurs personnalisables pour convenir à tes besoins.
La plateforme permet également de mesurer le trafic sur ton site web. On est loin d’un logiciel dédié comme Google Analytics ou Fathom, mais c’est tout de même appréciable.
Toutes ces données sont utiles pour connaître les meilleurs canaux et contenus afin d’améliorer ses stratégies au fil de l’eau.
Gestion d’équipes
L’un des intérêts à passer à la version payante de HubSpot, c’est de pouvoir travailler en équipe. Plusieurs utilisateurs peuvent se connecter et travailler en collaboration grâce aux données partagées entre les comptes. On peut configurer un calendrier spécifique à chaque utilisateur pour suivre les disponibilités et les rendez-vous avec des prospects.
Un utilisateur peut aussi laisser des notes ou des commentaires sur les campagnes et les fiches clients. Ces infos peuvent ensuite être consultées par d’autres membres de l’entreprise pour augmenter la productivité.
Les différents utilisateurs peuvent être répartis en équipes (commerciales, marketing, service client…), selon le produit ou encore la région dans le cas d’une entreprise avec plusieurs bureaux. Et il est possible de déterminer des autorisations ou des restrictions selon le profil de chaque utilisateur.
Sales Hub™
En ce qui concerne les ventes, HubSpot n’est pas non plus en reste. Avec ce module, tu vas pouvoir construire des parcours clients précis pour augmenter le nombre de transactions et ton chiffre d’affaires.
On retrouve ici certaines fonctionnalités qui sont communes avec d’autres modules de HubSpot comme les modèles d’emails et le suivi des performances des campagnes et des transactions. Le Sales Hub™ permet aussi de créer des devis et des factures aux couleurs de ton entreprise.
Et grâce à ce module, les clients vont pouvoir fixer des rendez-vous qui s’inscrivent automatiquement dans ton calendrier.
Tu vas pouvoir automatiser tes process de vente mais aussi construire de meilleures relations avec tes clients. HubSpot permet en effet d’automatiquement rediriger un client vers un chargé de compte ou un vendeur de ton équipe.
Configuration du tunnel de vente
Avec une bonne dose d’automatisation, HubSpot propose des fonctions puissantes pour faciliter la création et l’optimisation de ton tunnel de vente. L’outil peut par exemple attribuer automatiquement un prospect à un membre de ton équipe commerciale.
Tu es libre de créer les différentes étapes du tunnel selon tes besoins ou ta manière de fonctionner. Modèles d’emails, bibliothèque de produits, guide conversationnel, intégrations avec des fournisseurs de VoIP : tout est là pour mettre à jour le tunnel et afficher la progression de chaque prospect.
Travail en équipe
Ici aussi, le travail en équipe a son importance. Et HubSpot fait remonter les différentes informations propres à chaque prospect pour les rendre accessible à tous les membres de la team. Tu peux également configurer la solution pour afficher des informations différentes pour chaque équipe.
Suivi des performances
Toutes les données sont ensuite traitées et affichées dans le tableau de bord. C’est idéal pour suivre les performances de ton équipe sur le plan commercial. Il est possible de personnaliser les rapports selon tes besoins et de mettre en avant certains indicateurs importants :
- Chiffre d’affaires
- Performances
- Nouveaux contacts
- Nombre d’emails envoyés ou de rendez-vous honorés
- Etc.
Service Hub™
Une fois que tes stratégies marketing ont fonctionné et que le nombre de clients augmente, il ne faut pas négliger le suivi. C’est là que le Service Hub™ entre en scène puisqu’il centralise les fonctions dédiées à la gestion de la relation client.
HubSpot propose ici tout le nécessaire pour opérer un suivi efficace :
- Gestion de tickets clients
- Attribution automatique des tickets
- Création d’une base de connaissances pour les clients
- Mise à disposition d’un chat en direct
- Transmission des informations entre les emails, le chat, Slack et Facebook Messenger en une boîte de réception commune
- Notifications pour les chargés de clientèle
- Chatbot
- Enquêtes de satisfaction client
- Etc.
On retrouve ici les fonctions qui t’aideront à résoudre plus rapidement les problèmes exprimés par tes clients tout en leur proposant une expérience personnalisée.
CMS Hub™
Le dernier grand module que je tiens à te présenter est le CMS de HubSpot. Il est possible d’utiliser la plateforme pour créer un site web ce qui en fait un véritable outil tout-en-un.
Cette offre inclut plusieurs fonctions assez intéressantes :
- Gestion de domaine
- Certificat SSL
- Pare-feu applicatif (WAF)
- CDN intégré
- Thèmes de site
- Éditeur de pages
- Etc.
En bref, on retrouve tout le nécessaire pour créer et publier un site internet. HubSpot ne propose cependant pas de fonctionnalités qui le démarquent des grands CMS que nous connaissons tous : WordPress, Wix, Shopify, etc. Ce n’est pas non plus un choix pertinent quand on regarde le prix de ce module :
- 23 € / mois (soit 270 € / an) avec la formule Starter
- 360 € / mois (soit 4 320 € / an) avec la formule Pro
- 1 180 € / mois ( soit 14 160 €/ an) avec la formule Entreprise
Le véritable intérêt d’utiliser ce module de HubSpot, c’est de le coupler avec les autres fonctionnalités de la plateforme, notamment le marketing et les ventes. Mais l’utilisation d’un autre CMS permettra, dans la plupart des cas, de faire aussi tout en étant moins cher.
Quelles sont les intégrations possibles avec HubSpot ?
HubSpot s’intègre à plus de 1 000 applications tierces. Tu as donc toutes les chances de pouvoir continuer à utiliser tes outils préférés.
Voici quelques exemples de logiciels que l’on peut intégrer avec HubSpot :
- Gmail
- WordPress
- Zapier
- Zoom
- Slack
- Mailchimp
- Canva
- Make
- Salesforce
- Stripe
- Asana
- Google Search Console
- Trello
- YouTube
- Etc.
La liste complète des intégrations de HubSpot est disponible sur le site officiel. Pour t’assurer que tes outils figurent dans la liste, je te conseille d’aller vérifier par toi-même.
Comment contacter le service client de HubSpot ?
Le niveau de support HubSpot dépend de l’offre d’abonnement. Les formules Pro et Entreprise donnent accès au support par email, par chat et par téléphone. Selon le Hub, tu peux d’ailleurs obtenir un support multilingue :
- Français
- Anglais
- Allemand
- Japonais
- Portugais
- Etc.
En complément, HubSpot met à disposition de ses utilisateurs une base de connaissances très détaillée qui permet de contourner la plupart des difficultés. Les utilisateurs peuvent aussi s’entraider et se poser des questions pour utiliser le logiciel de façon plus efficace.
À qui s’adresse le logiciel de CRM HubSpot ?
Avec sa version gratuite, HubSpot s’adresse à toutes les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, mais qui ont seulement besoin des fonctionnalités de base. Si tu es un travailleur indépendant, la plateforme peut donc tout à fait convenir.
Mais c’est une autre histoire avec ses formules payantes avec lesquelles HubSpot vise les grandes entreprises, grands groupes et sociétés de la tech qui ont des besoins poussés en matière de CRM et de marketing. Il faut en effet avoir des besoins importants pour justifier un tel investissement.
La formule Pro de HubSpot comprend un minimum de 5 utilisateurs. Ce nombre s’élève à 10 pour la formule Entreprise.
Si ton équipe est plus petite, je te conseille de te limiter à la version gratuite ou Starter, de t’orienter vers une solution alternative voire d’externaliser totalement cette partie en la confiant à une agence ou un freelance.
HubSpot étant une plateforme très complète, il faut aussi tenir compte de la courbe d’apprentissage. Tout le monde peut conduire une Ferrari mais peu de personnes peuvent la piloter à haute vitesse. C’est un peu pareil avec cette solution.
Dans sa formule payante, HubSpot est donc un choix pertinent si tu souhaites construire des stratégies poussées en termes de marketing, d’acquisition de clients et de GRC. Mais ce n’est pas le meilleur choix pour les TPE, les artisans ou les solopreneurs.
Quels sont les avis des utilisateurs de HubSpot ?
Il est difficile de déterminer avec précision les avis des utilisateurs pour chaque module de HubSpot. Les avis ne font en effet pas de distinction entre le Marketing Hub™, le Sales Hub™, etc. Mais il est tout de même possible de connaître la réputation générale du logiciel.
HubSpot étant une plateforme très populaire, on trouve des milliers d’avis clients sur la toile.
Sur Capterra et Software Advice, HubSpot obtient une note globale de 4.5 / 5 sur plus de 7 000 avis. La tendance se confirme sur G2 avec une note de 4.4 / 5 pour plus de 10 000 avis clients. En revanche, la plateforme n’obtient que 3.5 / 5 sur TrustPilot pour environ 600 avis.
Parmi les points forts, les utilisateurs saluent les intégrations possibles, les nombreuses fonctionnalités et les automatisations. Parmi les inconvénients, plusieurs utilisateurs se plaignent du côté “usine à gaz” de HubSpot, de ses prix élevés, de la difficulté de prise en main et des fonctions réservées aux grandes entreprises.
Quelles sont les meilleures alternatives à HubSpot en 2024 ?
HubSpot est peut-être le logiciel le plus connu sur le marché mais ce n’est certainement pas le seul. Il existe en effet de nombreuses alternatives pour gérer sa relation client.
Voici les 4 meilleures alternatives à HubSpot en septembre 2024 :
- Zoho CRM : un logiciel complet qui facilite le suivi, les échanges avec les prospects sur plusieurs canaux, la facturation et bien plus.
- Sellsy : un CRM français qui facilite la prospection et le suivi des ventes.
- Salesforce : un outil très complet de CRM qui figure lui aussi parmi les plus populaires au monde.
- Pipedrive : une excellente plateforme pour gérer la relation client, de la prospection aux ventes.
Avis HubSpot 2024 : que penser de ce CRM ?
Note globale : 4,5/5
HubSpot est une plateforme de CRM ultra complète avec des fonctionnalités poussées de marketing. Bien utilisé, c'est une arme redoutable pour augmenter ses ventes.
- Logiciel ultra complet de CRM, de marketing, de vente...
- Nombreuses intégrations disponibles
- Fonctionnalités de CRM gratuites
- Ergonomie de la solution
- Potentiellement surdimensionné par rapport à tes besoins
- Prix élevé des fonctions payantes
- Délai de prise en main
Alors, le logiciel de CRM mérite-t-il sa place de numéro 1 ? À mon avis, HubSpot figure à juste titre parmi les solutions les plus populaires au monde.
Il intègre toutes les fonctionnalités dont on puisse rêver et plus encore. La plateforme propose des fonctions complètes au sein d’une interface ergonomique et stable. Malgré un très grand nombre de fonctions, on sent que l’équipe qui édite HubSpot a pris le temps de créer un environnement intuitif et globalement simple à utiliser, même lorsqu’on n’a pas une grande expérience en la matière.
Le principal défaut de HubSpot, c’est donc son prix pour les plans avancés. Malgré l’existence de la formule Starter, les meilleures fonctionnalités sont réservées aux plans Pro et Entreprise dont le prix dépasse allègrement les 10 000 €. Des sommes tout simplement mirobolantes pour la plupart des entreprises.
Et toi, que penses-tu de HubSpot ? Viens partager ton avis dans la section des commentaires ci-dessous pour en discuter !
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