Gravity Forms est un excellent plugin WordPress avec des fonctionnalités avancées et puissantes pour créer des formulaires de contact simples ou complexes.
- L'éditeur en drag and drop
- Les nombreux champs disponibles
- L'ergonomie de l'interface
- La facilité d'utilisation
- Les fonctions de logique conditionnelle
- Les nombreuses intégrations
- Pas de formule gratuite
- Interface uniquement en anglais
Le plugin WordPress Gravity Forms est l’un des plus populaires au monde pour créer des formulaires de contact qui convertissent. Il est simple à utiliser, ergonomique et il marche.
Mais ce qui est vraiment top avec Gravity Forms, c’est qu’on peut tout faire avec : du formulaire de contact classique au formulaire avec option de paiement ou les sondages. Tout y est.
Il permet à n’importe qui de créer des formulaires de contact plus ou moins complexes, beaux et sans avoir à taper la moindre ligne de code. Tout se fait via un éditeur en drag and drop que n’importe qui peut utiliser.
Dans cet avis Gravity Forms, je vais te montrer cette extension sous toutes les coutures. On va voir ensemble tout ce qu’il faut savoir à son sujet, de ses plus grandes qualités à ses défauts en passant par son prix, ses alternatives et tout un tas d’autres choses.
Dans quelques minutes, tu sauras si Gravity Forms est le plugin de formulaire WordPress dont tu as besoin.
Let’s go…
Points forts et points faibles de Gravity Forms
Note globale : 4,5/5
Points forts
Le principal intérêt d’utiliser Gravity Forms, c’est son excellente interface et ses nombreuses fonctionnalités. Ce plugin permet de répondre à tous les besoins dans un environnement ergonomique avec tous les champs nécessaires.
Si tu sais utiliser WordPress, Gravity Forms ne présente aucun souci.
On apprécie aussi les fonctions de logique conditionnelle qui permettent d’afficher ou de masquer des champs de formulaire de façon dynamique selon les réponses et les données renseignées par l’internaute.
Le top pour concocter des formulaires ultra personnalisés et engageants pour l’utilisateur.
Enfin, Gravity Forms intègre un grand nombre de solutions tierces. On y retrouve tout le gratin des autorépondeurs et des processeurs de paiement ainsi que de nombreux add-ons créés par la communauté d’utilisateurs.
Points faibles
On déplore l’absence totale de formule gratuite. Contrairement à certains plugins alternatifs, on est obligé de sortir le portefeuille pour utiliser Gravity Forms.
Dommage aussi que l’interface soit uniquement disponible en anglais (tout comme le site web). Si tu maîtrises un peu l’anglais, ce n’est pas un souci majeur mais c’est quand même surprenant pour un plugin premium aussi populaire.
Prix de Gravity Forms
Gravity Forms est un plugin premium disponible sous 3 formules payantes différentes :
- Basic ($59 / an) : 1 site
- Pro ($159 / an) : 3 sites
- Elite ($259 / an) : sites illimités
Les principales différences entre ces 3 licences sont les suivantes :
- Licence Basic : permet d’utiliser le plugin sur 1 seul site et donne accès au support standard. Cette licence donne aussi accès aux extensions “Basic” pour intégrer tes outils préférés à Gravity Forms (HubSpot, MailChimp, ActiveCampaign, AWeber, Cloudflare, GetResponse…).
- Licence Pro : permet d’utiliser le plugin sur 3 sites différents. Cette licence débloque aussi les extensions “Pro” avec, en première ligne, les solutions de paiement (PayPal, Stripe, Mollie, Square, Trello, Slack, Zapier, Dropbox, Zoho CRM…).
- Licence Elite : permet d’utiliser Gravity Forms sur un nombre de sites illimités (+ les multisites) et donne accès au support prioritaire. Tu l’auras compris, on y trouve aussi les extensions “Elite” (Authorize.net, Google Analytics, géolocalisation, modération, sondages, quiz, connexion utilisateur, webhooks…).
Les 3 formules donnent accès aux mises à jour pendant 1 an. C’est-à-dire que le plugin ne va pas cesser de fonctionner du jour au lendemain si tu ne renouvelles pas ton abonnement. Mais tu rencontreras tôt ou tard des soucis (sécurité, mises à jour, conflit avec d’autres extensions…).
Il n’existe pas de version gratuite ni de version d’essai de Gravity Forms, seulement une démo valable 14 jours. Si tu viens de t’abonner, sache que tu peux prétendre à un remboursement complet sous 30 jours, si jamais tu changes d’avis.
Il faut donc être assez sûr de soi pour se lancer avec ce plugin de formulaire WordPress. Mais t’inquiète pas : je vais tout te montrer ci-dessous.
Gravity Forms, ça sert à quoi ?
Gravity Forms, c’est un plugin de formulaires pour WordPress. C’est d’ailleurs l’un des plus populaires du CMS malgré l’absence de version gratuite.
Il a séduit de nombreux utilisateurs grâce à plusieurs fonctionnalités simples mais ô combien puissantes :
- Un éditeur visuel en drag and drop pour ajouter, retirer et modifier des champs ou la disposition (nom, prénom, email, téléphone, texte libre, cases à cocher, listes déroulantes, colonnes…)
- La possibilité d’accepter des paiements, des dons et des abonnements. Gravity Forms est capable de gérer n’importe quel type de transaction.
- De nombreuses automatisations de workflows pour chaque formulaire.
- La possibilité de créer des formulaires avec de la logique conditionnelle selon les informations renseignées par l’utilisateur (afficher ou cacher des champs, des sections, voire des pages).
- La possibilité d’accepter des pièces jointes lors du remplissage d’un formulaire par l’internaute (documents, photos…).
- Une sécurisation complète des données envoyées via les formulaires.
Maintenant qu’on a planté le décor, on va regarder d’un peu plus près les fonctionnalités de Gravity Forms en commençant par les champs qu’il permet d’ajouter à chaque formulaire.
Pourquoi ajouter un formulaire de contact sur mon WP ?
À mon sens, le formulaire de contact est la fonctionnalité la plus courante pour un site internet. C’est simple : sans formulaire, les internautes ne peuvent pas te contacter. Autrement dit, ils ne peuvent pas communiquer directement avec toi, en privé.
Si tu as un site web, que ce soit une vitrine ou un site marchand, tu as sans doute envie qu’on te contacte pour vendre un service ou un produit. Et ce serait vraiment dommage de rater des ventes parce que l’internaute n’est pas en mesure de t’envoyer de message.
Tu peux te dire que d’avoir des comptes sur les réseaux sociaux est suffisant pour permettre aux internautes de te contacter : détrompe-toi. De nombreux prospects apprécient de pouvoir envoyer un mail pour poser des questions ou se renseigner sur tes services ou produits plutôt que d’envoyer un message sur Facebook ou Instagram.
C’est là que Gravity Forms fait son entrée.
Quels formulaires peut-on créer avec Gravity Forms ?
Gravity Forms est un plugin de formulaire ultra versatile et complet. Il permet de créer des formulaires pour quasiment tous les cas de figure.
Tu peux tout aussi bien utiliser cette extension pour créer un formulaire tout simple (nom, coordonnées, message…).
Mais tu peux aussi t’en servir pour créer des formulaires complexes et chiadés pour collecter des informations, vendre des produits, générer des quiz ou permettre de demander des devis avec des champs très spécifiques. Tu peux aussi utiliser Gravity Forms pour demander aux internautes de voter ou de répondre à des enquêtes de satisfaction.
Tu fais de la vente en ligne ? Pas de souci. Gravity Forms est compatible avec les principaux processeurs de paiement e-commerce et permet de vendre des produits directement dans un formulaire. Tu peux même passer par cette extension pour faire de la prise de rendez-vous.
Enfin, si tu as un blog, tu peux utiliser Gravity Forms pour permettre aux internautes de publier des articles invités sans leur donner d’accès à ton back-office WordPress. Il suffit de créer un formulaire avec les bons champs.
En parlant de champ de formulaire…
Les champs de formulaires de Gravity Forms
Le cœur de cette extension WordPress, ce sont bien sûr les champs de formulaires.
Le but de Gravity Forms, c’est donner la possibilité à l’utilisateur de créer des formulaires sans avoir à coder. Si tous les champs dont tu as besoin sont là : pas de problème. Mais s’il en manque, je suppose que tu ne vas pas avoir envie de te lancer.
En regardant les champs disponibles dans Gravity Forms, tu verras immédiatement si le plugin peut convenir à tes besoins ou non. Bien que je doute que tu ne trouves pas ce que tu recherches dans ce plugin.
Pour les champs les plus courants (nom, prénom, téléphone, mail…), la plupart des plugins de contact WordPress feront largement le job.
Là où il peut être intéressant d’utiliser Gravity Forms, c’est si tu as besoin d’accepter les paiements ou de créer des formulaires un peu plus complexes avec des champs moins courants. Idem si tu as besoin d’ajouter des logiques conditionnelles, d’intégrer certaines solutions externes ou d’automatiser des workflows.
Pour t’aider à savoir si Gravity Forms a les bons champs, je ne vais pas y aller par 4 chemins : je vais te lister tous les champs disponibles ci-dessous.
Champs de formulaire Standards
On retrouve dans cette catégorie les champs de formulaire simples, basiques, qui vont convenir aux usages les plus courants :
- Ligne de texte : l’internaute peut remplir ce champ avec un texte court. C’est idéal pour renseigner le nom, le prénom, l’entreprise…
- Texte simple : même chose que le champ précédent sauf que le texte peut être plus long. C’est le champ à choisir pour donner la possibilité à l’internaute de renseigner un message.
- Liste déroulante : tu peux utiliser ce champ pour laisser l’internaute sélectionner une option parmi d’autres.
- Champ numéraire : le champ incontournable pour que l’internaute laisse son numéro de téléphone puisque ce champ ne permet pas de renseigner de lettres. Tu peux aussi utiliser ce champ pour indiquer un numéro dans une fourchette donnée (par exemple, de 1 à 10).
- Cases à cocher : pour laisser l’internaute cocher une ou plusieurs options.
- Boutons radios : ce champ est une alternative à la liste déroulante car il permet à l’internaute de faire un choix parmi plusieurs options.
- Champ caché : ce champ n’apparaît pas aux yeux de l’internaute. Mais il peut tout de même collecter certaines données sur l’utilisateur pour que tu puisses t’en servir. L’adresse IP de l’internaute, par exemple.
- HTML : ce champ te permet de renseigner un code HTML libre. Tu peux donc coder toi-même un champ de formulaire personnalisé ou ajouter un contenu de ta concoction (un texte, une image, une vidéo…).
- Section : si ton formulaire se compose de plusieurs parties, tu vas pouvoir les séparer en plusieurs sections. C’est pratique pour organiser les champs de façon logique en ajoutant des titres et des descriptions.
- Page : si ton formulaire est vraiment long ou que tu as besoin de le scinder en plusieurs parties bien distinctes, tu peux l’organiser en pages. Dans ce cas, l’internaute devra passer d’une page à la suivante pour terminer de remplir le formulaire.
Champs de formulaire Avancés
Tu peux donc te servir des champs Standards pour créer des formulaires de contact simples. Les champs Avancés de Gravity Forms permettent d’atteindre le même but à ceci près qu’ils sont bien plus pratiques.
Ce sont des champs préformatés pour créer plus rapidement des formulaires. La plupart de ces champs parlent d’eux-mêmes :
- Nom : ce champ permet d’ajouter un préfixe (M., Mme, Dr., Me…) et de renseigner un nom, un ou plusieurs prénoms…
- Date : affiche un calendrier pour que l’internaute puisse sélectionner une date en particulier.
- Heure : permet à l’internaute de sélectionner une heure de la journée. C’est pratique pour proposer de la prise de rendez-vous.
- Téléphone : ce champ de formulaire permet de collecter des numéros de téléphone en contrôlant que le format est correct. Le hic, c’est que ça ne marche que pour les numéros américains. En choisissant le format international, l’internaute peut écrire des lettres dans le champ ce qui le rend quasiment inutile.
- Adresse : pour laisser l’internaute renseigner son adresse (numéro de voie, nom de rue, code postal, ville, pays…).
- Site web : dans ce champ, le plugin contrôle le format des infos renseignées pour s’assurer que c’est bien un site web (www.bogossdu13.fr)
- Nom d’utilisateur : dans le cas d’un formulaire de création de compte, ce champ permet à l’internaute d’utiliser un nom d’utilisateur différent de son nom ou prénom.
- Mot de passe : pour déterminer un mot de passe sécurisé dans le cas de la création d’un compte.
- Email : comme pour le site web, Gravity Forms contrôle le format des infos renseignées pour s’assurer que ça correspond bien à une adresse mail (par exemple : bogossdu13@mail.fr).
- Pièce jointe : ce champ permet à l’utilisateur d’envoyer un fichier joint avec le formulaire (CV, contrat, image…).
- CAPTCHA : pour utiliser ce champ, tu auras besoin d’un compte reCAPTCHA Google. Gratuit et indispensable pour se protéger du spam.
- Liste : ici, l’internaute doit remplir lui-même la liste en renseignant les infos de son choix. Ce champ est donc bien différent de la liste déroulante.
- Sélection multiple : L’internaute peut choisir plusieurs options que tu es libre de déterminer à l’avance.
- Consentement : pour ajouter une case à cocher et par exemple obliger l’utilisateur à accepter les CGV.
- Sélections enchaînées : ce champ est un peu particulier puisqu’il permet de compléter de façon dynamique des listes déroulantes selon les infos renseignées par l’internaute.
- Quiz : une variante de la liste déroulante, des boutons radios ou des cases à cocher.
- Sondage : pratique pour demander un avis à l’internaute ou pour une enquête de satisfaction.
Champs de formulaire d’Articles
Ces champs de formulaires sont là pour un usage très précis : offrir la possibilité aux internautes d’envoyer des articles invités. En remplissant les différents champs ci-dessous, ils peuvent t’envoyer un article qui respecte tes prérogatives.
Une fois le formulaire rempli, tu peux relire l’article en brouillon et le corriger si besoin avant de le publier ou non. Mais tu peux aussi paramétrer le formulaire pour que tous les articles soient directement publiés sans intervention de ta part. Tu peux aussi indiquer une catégorie par défaut pour tous les articles envoyés via un formulaire.
- Titre : ici, l’internaute va renseigner le titre de son article.
- Corps : dans ce deuxième champ, il va renseigner le texte. Il est possible d’indiquer une longueur maximale à ne pas dépasser.
- Extrait : l’auteur peut ici renseigner son propre extrait pour décrire l’article brièvement.
- Étiquettes et Catégories : dans ces champs, l’auteur peut ajouter une ou plusieurs étiquettes permettant de décrire plus précisément son article ou sélectionner la catégorie la plus adéquate.
- Image de publication : permet à l’auteur d’ajouter une image en PJ afin qu’elle soient directement intégrée à son article.
- Champ personnalisé : pour laisser l’auteur ajouter des informations supplémentaires.
Champs de formulaire de Paiement
Dans cette dernière catégorie de champs, Gravity Forms permet à l’utilisateur de créer un formulaire pour accepter des commandes et des paiements.
- Produit : ce champ permet d’ajouter un produit au formulaire, d’indiquer un prix unitaire et des quantités.
- Quantité : en complément du champ précédent, Gravity Forms permet d’ajouter un champ pour permettre à l’internaute d’indiquer une quantité. Tu peux paramétrer ce champ pour indiquer une quantité minimale ou maximale et modifier le format de nombre.
- Option : l’internaute peut choisir différentes options ou variantes d’un produit avec ce champ. Si tu vends par exemple un t-shirt, ce champ peut servir à choisir la couleur ou la taille.
- Livraison : pour indiquer les frais de livraison du produit. Tu peux indiquer plusieurs modes de livraison différents avec les prix correspondants.
- Total : calcule le prix total de la commande selon les infos renseignées par l’internaute.
- Stripe : ce champ est indispensable si tu souhaites ajouter un processeur de paiement directement dans ton formulaire Gravity Forms.
Ces champs sont utiles si tu as envie de vendre des produits au travers d’un formulaire de contact. Mais il faut savoir que ça ne sera jamais aussi complet qu’un véritable plugin de vente en ligne comme WooCommerce.
Tuto complet pour créer et gérer des formulaires Gravity Forms
Maintenant qu’on connaît sur le bout des doigts les différents champs disponibles dans Gravity Forms, passons aux choses sérieuses. Je vais te montrer ci-dessous comment utiliser ce plugin de A à Z : de la création d’un formulaire à l’intégration sur ton site en passant par tous les différents paramètres.
Tu vas voir qu’il n’y absolument rien de compliqué. Gravity Forms s’intègre parfaitement à l’interface de WordPress. Mais il y a beaucoup de fonctionnalités différentes qui permettent à Gravity de se démarquer de la concurrence.
Regardons tout ça de plus près…
Créer un formulaire de contact
L’interface de création de formulaires de Gravity Forms reprend l’architecture de WordPress pour les pages et les articles. Les formulaires sont listés dans un tableau et tu peux facilement créer ou gérer tes formulaires depuis cet écran.
Comme tu peux le voir, tu peux filtrer les formulaires ou modifier leur ordre d’affichage et accéder à des données comme l’ID, le nombre d’entrées ou de vue et le taux de conversion. En survolant chaque formulaire de la liste, on peut éditer, paramétrer, prévisualiser, dupliquer ou encore supprimer l’élément.
Tu peux très facilement ajouter un nouveau formulaire en cliquant sur Add New. Ta nouvelle création s’affichera ensuite dans ce tableau.
En cliquant sur le joli bouton bleu, Gravity Forms te propose d’utiliser un formulaire vide ou de choisir un modèle.
Choisir un modèle de formulaire
Pour gagner du temps, Gravity Forms propose plusieurs modèles de formulaires. Il te suffit de sélectionner celui qui te séduit le plus et de le personnaliser si besoin.
Au moment d’écrire cet avis sur Gravity Forms, il y en a une petite quinzaine :
- Formulaire de contact vierge
- Formulaire simple ou avancé
- Inscription à un concours ou pour faire un don
- Formulaire e-commerce
- Formulaire de paiement Stripe ou PayPal
- Candidature
- Inscription à un événement
- Newsletter
- Demande de devis
- Enquête de satisfaction ou sondage
- Création de compte d’utilisateur
- Inscription à un webinaire
Voici quelques exemples :
Utiliser l’éditeur de formulaires
Tu accèdes ensuite à l’éditeur qui permet de créer et de personnaliser ton formulaire. Ici aussi, Gravity Forms reprend l’architecture de WordPress (ce qui n’est pas sans rappeler l’éditeur Gutenberg) et propose un écran clair et efficace mais qui comporte tout de même pas mal de rubriques.
- En haut à gauche, on retrouve une liste déroulante pour facilement passer d’un formulaire à un autre. On y trouve aussi 2 onglets (Settings et Entries) que je te présente un peu plus loin.
- En haut à droite, on aperçoit 3 boutons pour intégrer, prévisualiser ou enregistrer le formulaire.
- Au centre de l’écran, on retrouve un moteur de prévisualisation du formulaire avec les différents champs qui le composent.
- À droite de l’écran, on retrouve une colonne composée de 2 onglets :
- Add Fields : pour ajouter un champ au formulaire. C’est là qu’on retrouve la liste des champs que je t’ai présenté précédemment (Standards, Avancés…). De là, un simple clic de la souris ou un glisser-déposer permet d’ajouter un champ au formulaire et de le déplacer.
- Field Settings : tu peux sélectionner chaque champ du formulaire pour modifier les options correspondantes. Celles-ci seront différentes selon le type de champ (liste déroulante, nom, sondage, Stripe…).
Configurer chaque champ du formulaire
Toujours dans la colonne latérale de droite, l’onglet Field Settings de Gravity Forms comporte aussi plusieurs sous-rubriques qui permettent de paramétrer chaque champ jusque dans ses moindres détails :
- General : les options générales propres au type de champ sélectionné (texte, liste, boutons radios…). Par exemple, ajouter un titre et une description au champ. C’est ici que se trouve l’option Required qui rend le remplissage du champ obligatoire pour soumettre le formulaire.
- Appearance : ici on retrouve toutes les options concernant l’affichage du champ (nom d’affichage dans le formulaire, emplacement de la description, format de nombre, options CSS, taille du champ…). Évidemment, ces options varient aussi d’un champ à l’autre.
- Advanced : ici, Gravity Forms permet à l’utilisateur d’ajouter des options supplémentaires qui dépendent, encore une fois, du type de champ sélectionné. Voici ce qui apparaît par exemple en sélectionnant le champ “Name” :
- Conditional Logic : cette dernière rubrique permet à Gravity Forms de vraiment se différencier des autres plugins de contact WordPress. C’est ici que l’on peut indiquer les logiques conditionnelles pour afficher ou masquer des champs du formulaire selon un certain nombre de paramètres précis. C’est hyper pratique pour adapter le formulaire de façon dynamique selon les réponses de l’internaute.
Comme tu peux le voir, l’éditeur de formulaires de Gravity Forms est plutôt versatile et simple à utiliser. En quelques clics de souris, on peut modifier tous les éléments. Il faut simplement bien être au courant de toutes les options disponibles pour utiliser ce plugin au maximum de ses capacités.
Une fois que tu es satisfait(e) de ta création, il ne te reste plus qu’à l’enregistrer en cliquant sur Save Form en haut à droite.
Ça y est, tu viens de créer ton premier formulaire avec Gravity Forms. Good job!
Gérer un formulaire
Maintenant, tu vas pouvoir gérer le formulaire en te rendant dans le petit onglet Settings qui s’affiche en haut de l’éditeur. Tu vas voir que Gravity Forms ne laisse aucun détail de côté.
Comme tu peux le voir, on accède ici aux réglages pour toutes les intégrations disponibles (qui dépendent de la formule d’abonnement que tu auras choisie). Mais on y trouve aussi des options communes à tous les utilisateurs :
- Form Settings
- Confirmations
- Notifications
- Personal Data
En cliquant sur n’importe laquelle de ces options, on quitte l’éditeur du formulaire (pense à enregistrer ton travail) pour arriver sur un nouvel écran.
L’onglet Settings permet de modifier légèrement l’apparence de chaque formulaire en renseignant un nouveau titre et une description, puis en choisissant une disposition (disposition des noms de chaque champ et de leurs descriptions, affichage des champs obligatoires…).
On peut aussi modifier les restrictions (nombre limite d’entrées au formulaire, programmation du formulaire…), les transitions et l’anti-spam, obliger l’internaute à être connecté pour compléter le formulaire, lui offrir la possibilité d’enregistrer son formulaire pour le compléter plus tard, etc.
Gérer les confirmations et les notifications
L’onglet Confirmations est aussi très important. C’est ici que tu vas pouvoir modifier le message qui s’affiche lorsque l’internaute vient d’envoyer un formulaire : un indispensable pour lui confirmer que son formulaire a bien été transmis.
Tu as le choix de paramétrer des confirmations différentes pour chaque formulaire. Tu as aussi le choix d’utiliser différents types de confirmations :
- Affichage d’un message texte (par exemple : “Merci ! Le formulaire a bien été envoyé”)
- Affichage d’une page spéciale (par exemple, une page de remerciement)
- Redirection vers une page du site (par exemple, la page d’accueil)
Le dernier onglet important dans cette rubrique Settings, c’est celui des Notifications.
Gravity Forms peut envoyer des notifications par email via WordPress, Mailgun, Postmark ou SendGrid. Elles servent à informer l’internaute ou l’admin du site que le formulaire a été rempli.
On peut paramétrer les notifications de manière très précise.
On peut par exemple appliquer des conditions pour envoyer une notification à un membre précis de ton équipe selon les infos renseignées par l’internaute. Le top pour envoyer une notification à un membre du service client expert sur un produit précis ou à un commercial qui s’occupe d’un secteur géographique en particulier.
Consulter les données des formulaires
Gravity Forms comporte aussi une rubrique intitulée Entries. C’est là qu’on retrouve les “entrées” des formulaires, c’est-à-dire l’ensemble des données renseignées par les internautes, formulaire par formulaire.
Les données se retrouvent dans un tableau qui affiche pour chaque formulaire les informations de l’internaute : nom, prénom, email… Évidemment, les données dépendent des champs que tu auras renseignés dans chaque formulaire.
C’est une rubrique très pratique pour retrouver des infos en particulier ou simplement garder une trace de toutes les soumissions de formulaires.
Intégrer un formulaire sur son site
Maintenant que notre super formulaire est prêt, on va pouvoir l’intégrer sur notre site web.
Pour cela, on a le choix entre :
- Intégrer le formulaire en utilisant un bloc de contenu
- Intégrer le formulaire dans un widget
Le premier choix est hyper simple. Si tu as déjà utilisé l’éditeur WordPress, tu n’y verras aucune difficulté. On y retrouve un bloc Gravity Forms qu’il suffit d’ajouter au contenu de ta page ou article.
Après avoir ajouté le bloc au contenu, il te suffit de sélectionner le formulaire de ton choix.
Le bloc comporte certaines options comme le fait de pouvoir afficher ou masquer le titre et la description du formulaire. On peut aussi sélectionner un style de formulaire et modifier les couleurs pour qu’il s’intègre au mieux avec ta charte graphique.
Enfin, l’option AJAX (dans l’onglet Advanced) est pratique pour éviter à l’internaute d’actualiser sa page après avoir rempli le formulaire.
Le deuxième moyen d’intégrer un formulaire sur ton site, c’est d’utiliser les widgets. Dans WordPress, les widgets se trouvent dans la rubrique Apparence.
De la même manière que dans l’éditeur WP, il suffit d’ajouter le bloc Gravity Forms à la zone de widget qui t’intéresse avant de l’intégrer où tu veux sur ton site (par exemple, l’en-tête, le pied de page ou la barre latérale).
Intégrations de Gravity Forms
Comme je l’évoquais déjà plus haut, Gravity Forms peut s’intégrer à pas mal de solutions tierces pour t’aider à être plus productif ou simplement fonctionner avec les outils que tu as l’habitude d’utiliser.
Les intégrations de Gravity Forms prennent la forme d’add-ons. Il en existe plus d’une centaine au moment d’écrire cet avis. Je ne vais pas pouvoir toutes te les citer mais je vais quand même te partager les plus importantes.
Voici les intégrations les plus populaires de Gravity Forms :
- HubSpot
- ActiveCampaign
- Akismet
- Authorize.net
- AWeber
- Campaign Monitor
- Cloudflare
- Constant Contact
- Conversational Forms
- Dropbox
- EmailOctopus
- GetResponse
- Google Analytics
- HelpScout
- MailChimp
- Mollie
- OpenAI (ChatGPT)
- PayPal
- reCAPTCHA
- Slack
- Square
- Stripe
- Trello
- Zapier
- Zoho CRM
Les intégrations disponibles avec Gravity Forms vont dépendre de ta formule d’abonnement. Plus tu as une formule chère, plus les intégrations possibles sont nombreuses. Logique.
En parallèle de toutes ces intégrations officielles, on retrouve aussi quelques pépites proposées par des développeurs indépendants : ce sont les Community Add-Ons.
Ils permettent d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à Gravity Forms. Voici quelques exemples : anti-spam, migration de données, import de données depuis un fichier CSV, analytics, gestion avancée des couleurs, actions en masse, autocomplétion de champ, etc.
Contacter le service client de Gravity Forms
Il est possible de contacter le service client de Gravity Forms en se rendant sur le site officiel, dans la rubrique Help puis Contact Our Support Team. Selon la formule d’abonnement, on accède au support Standard (formules Basic ou Pro) ou Prioritaire (formule Elite, demandes traitées plus rapidement).
On peut aussi obtenir de l’aide en consultant les nombreuses ressources mises à disposition par l’équipe de Gravity Forms :
- Documentation complète
- Guides utilisateurs
- Articles de blog
- Aide pour les développeurs
- Changelog
Les 3 meilleures alternatives à Gravity Forms
Tu à la recherche d’une alternative à Gravity Forms ? Malgré toutes les qualités de ce plugin WordPress, tu as peut-être envie de changer ou simplement de voir ce que fait la concurrence.
Voici les 3 meilleures alternatives à Gravity Forms en 2024 :
- WP Forms
- Ninja Forms
- Fluent Forms
WP Forms
WPForms est un excellent plugin de formulaires pour WordPress. Tellement simple à utiliser qu'il permet de créer un formulaire en moins de 5 minutes.
- Le constructeur de formulaires en drag and drop
- La facilité d'utilisation du plugin
- Les nombreuses fonctions disponibles gratuitement
- L'intégration de Stripe dès la version gratuite
- Les nombreuses intégrations avec des autorépondeurs
- L'intégration de Zapier
- L'interface n'est que partiellement traduite en français
- Le prix un peu élevé des versions payantes
WP Forms est sans doute la meilleure alternative à Gravity Forms. Ce plugin est très populaire sur WordPress, notamment grâce à sa version gratuite.
Il est hyper facile à utiliser tout en proposant de nombreuses fonctionnalités puissantes pour créer des formulaires simples ou complexes, avec ou sans logique conditionnelle…
Ninja Forms
La deuxième meilleure alternative à Gravity Forms, c’est Ninja Forms. Avec plus de 30 millions d’installations actives, c’est un plugin de contact extrêmement populaire sur WordPress.
Il arbore lui aussi un éditeur en drag and drop et de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour créer des formulaires : pièces jointes, acceptation des paiements en ligne avec PayPal, export en PDF ou au format tableur…
Fluent Forms
Cette dernière alternative à Gravity Forms est elle aussi très intéressante. Fluent Forms propose un éditeur de formulaires qui s’inspire directement de Gutenberg. On peut donc créer ses formulaires en combinant différents blocs qui correspondent aux champs (nom, email, liste, bouton radio…).
Tout comme Gravity Forms, Fluent Forms propose des fonctionnalités puissantes. Comme par exemple les formulaires conversationnels qui réduisent le taux d’abandon en captant l’attention de l’internaute du début à la fin.
Mon avis Gravity Forms sur WordPress
Note globale : 4,5/5
Gravity Forms est un excellent plugin WordPress avec des fonctionnalités avancées et puissantes pour créer des formulaires de contact simples ou complexes.
- L'éditeur en drag and drop
- Les nombreux champs disponibles
- L'ergonomie de l'interface
- La facilité d'utilisation
- Les fonctions de logique conditionnelle
- Les nombreuses intégrations
- Pas de formule gratuite
- Interface uniquement en anglais
Alors, Gravity Forms, c’est la panacée ?
Si on peut lui reprocher de ne pas proposer de formule gratuite, force est de constater qu’on en a pour son argent avec Gravity Forms. C’est vraiment un plugin de contact de haute qualité qui n’impose quasiment aucune limite à ses utilisateurs.
Quel que soit ton besoin, Gravity Forms peut y répondre. Même s’il comporte par-ci-par-là quelques lacunes, je trouve qu’il s’en sort globalement très bien, que ce soit au niveau des fonctionnalités comme de l’expérience utilisateur.
J’espère que mon retour d’expérience t’aura donné envie d’utiliser Gravity Forms. N’hésite pas à partager ton avis ou un message sur ce super plugin dans la section des commentaires ci-dessous !
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