Twitch est une plateforme un peu à part des autres grands médias sociaux comme YouTube, TikTok et Insta. Elle a une identité bien affirmée et un public spécifique qui lui est fidèle, notamment grâce à sa communauté de streamers. Et tu as peut-être envie toi aussi de percer sur Twitch en faisant des streams.
La plateforme a en effet popularisé le métier de streamer pro. Elle est depuis toujours reconnue comme étant la meilleure plateforme pour les contenus gaming (mais pas que). Percer sur Twitch, c’est la promesse de gagner de l’argent tout en faisant les choses qu’on adore, en partageant nos réussites et nos échecs avec le reste du monde.
Mais voilà, percer sur Twitch, c’est plus facile à dire qu’à faire. La concurrence est rude, les streamers pros sont nombreux et ça demande beaucoup de travail… sans aucune garantie de succès.
Mais, comme on dit, le plus dur, c’est de faire le premier pas. Et on n’a pas perdu tant qu’on n’a pas abandonné. Alors, si ton rêve est bien présent, je te partage ici tous mes conseils pour se lancer et percer sur Twitch.
Percer sur Twitch : les grandes questions à se poser
Avant de te partager ma liste des bonnes pratiques à suivre pour percer sur Twitch, il faut commencer par se poser quelques questions.
Es-tu prêt.e à streamer sur Twitch ?
Ça peut sembler bête comme question, mais il faut quand même se la poser en allant au fond des choses. J’y reviendrai plus loin, mais il faut se lancer en ayant bien en tête ses objectifs (nombre d’abonnés, revenus…).
Mais il faut aussi se lancer en ayant conscience de quelques tristes réalités.
C’est malheureux, mais les femmes, les membres des communautés LGBTQIA+ et les personnes de couleur ont encore la vie dure sur internet. Et Twitch n’échappe pas à la tendance. À l’abri derrière leurs écrans, les trolls s’en donnent à cœur joie et sont encore trop souvent impunis. Quelle que soit ta situation, tu risques d’y être confronté car tu mets ta propre personne sur le devant de la scène.
Autre chose dont il faut avoir conscience, percer sur Twitch en devenant streamer pro demande énormément de temps. Pour satisfaire la demande, certains streamers passent littéralement leur vie devant l’écran et la caméra. Et ils finissent par mettre leur santé en danger. Le burnout n’est pas quelque chose d’anodin et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit.
La bonne nouvelle, c’est qu’on peut réussir sans s’exploser la santé. Il faut seulement faire attention de ne pas tomber dans le piège.
Enfin, se lancer sur Twitch demande énormément de travail et de persévérance. Tu pourrais passer des années à bosser avant de pouvoir vivre de ta passion. Et le salaire n’est jamais garanti. Streamer sur Twitch n’est pas synonyme d’argent facile. Quand on se lance, il faut se focaliser sur sa passion et l’établissement d’interactions authentiques. Le fric ne devrait pas être ton but premier. Il faut d’abord créer du contenu de qualité et rassembler une communauté engagée avant d’espérer gagner de l’argent.
Alors, es-tu vraiment prêt.e à te lancer pour essayer de percer sur Twitch ? Si la réponse à cette question est « oui », on va passer à la suite.
Quels sujets aborder pour percer sur Twitch ?
Comme je le disais en intro, la plateforme de streaming est un peu à part. Elle répond à ses propres codes. Tout les sujets ne sont pas forcément adaptés pour percer sur Twitch.
Voici les domaines qui sont réputés pour bien marcher sur Twitch :
- Gaming : sans surprise, le jeu vidéo est l’un des sujets les plus populaires sur la plateforme de streaming. La plupart des streamers pros se filment en train de jouer à leurs jeux préférés : Fortnite, League of Legends, Counter Strike… Tu peux d’ailleurs être tenté de choisir l’une de ces franchises ultra connues, mais attention : le niveau de concurrence est très élevé. Ça peut sembler contre-intuitif, mais c’est bien plus facile de percer sur Twitch en jouant à des jeux moins connus. J’y reviendrai un peu plus loin.
- Art : certains artistes ont réussi à se créer de belles communautés sur Twitch. Si les jeux vidéos restent le sujet de prédilection, sache que tu peux tout à fait percer sur Twitch en montrant tes talents artistiques. Je pense notamment à la musique. Créer de nouveaux sons, explorer de nouveaux horizons musicaux, tenter des choses et composer des chansons en direct sont autant de manières de créer des contenus engageants et de percer sur Twitch.
- Cuisine : la cuisine est un autre thème qui se prête bien à du streaming sur Twitch. Se filmer dans sa cuisine et aider les autres à réaliser des plats comme de véritables chefs peut très bien marcher.
- Soi-même : en parallèle de ton sujet de prédilection, sache que c’est toujours bien de montrer plusieurs facettes de ta personnalité. Une fois qu’on atteint une certaine notoriété, ça peut être bien de créer des interactions en dehors du cadre habituel. Twitch a déjà tout ce qu’il faut pour le faire grâce à l’onglet IRL où il est possible de discuter avec la communauté, de créer des podcasts ou des interviews.
Quels sont les meilleurs moments pour streamer ?
Quelle que soit la plateforme choisie (YouTube, Instagram, TikTok…), le moment pour publier ou diffuser du contenu est une question très importante. Sur Twitch, il peut être intéressant de streamer à certaines heures pour capter une audience plus importante ou esquiver la concurrence.
La difficulté quand on se lance, c’est qu’on doit se faire un nom. On a tout à prouver et on se retrouve vite confrontés aux streamers pro les plus populaires qui monopolisent l’attention.
Ton challenge en tant que nouveau créateur, ça va être d’identifier les plages horaires où la concurrence ne diffuse pas mais où il y a tout de même une audience disponible. Parfois, ça peut être au beau milieu de la nuit.
Les sujets que tu souhaites aborder peuvent aussi avoir une influence sur les meilleurs moments pour streamer. Si tu es un artiste à la recherche d’un contrat, diffuser des streams les soirs en semaine pourrait être un bon moyen de se mettre en avant, de capter l’attention des bonnes personnes et d’enfin percer sur Twitch.
De façon générale, les heures de plus forte audience se situent entre 11h le matin et 23h le soir. Le mieux est d’expérimenter pour voir ce qui convient le mieux à ton audience, mais aussi à ton emploi du temps.
Quel matériel pour streamer et percer sur Twitch ?
Si tu es sûre.e de toi, il faut aussi s’intéresser à la question du matériel et être prêt à investir. La bonne nouvelle, c’est que tu n’as pas besoin de grand chose pour te lancer : un bon ordi, une caméra, un smartphone et un bon éclairage peuvent suffire au démarrage.
Mais si tu as vraiment envie de percer sur Twitch, je te conseille d’investir dès le départ dans un peu de matos. Ça t’aidera à faire des streams de qualité dès le début et ça augmentera tes chances de succès.
On te conseille d’utiliser le matériel de la marque Elgato, ils proposent une panoplie complète pour celles et ceux qui veulent devenir streamers professionnels. En combinant différents produits de cette marque, tu peux te créer un véritable petit studio d’enregistrement.
Voici les produits Elgato qu’on te recommande :
Elgato Stream Deck
Les stream decks sont des consoles qui permettent de gérer la production et l’audio et de se connecter à Twitch pour créer des streams de super qualité.
✓ 15 touches LCD personnalisables
✓ Déclenchement d’un simple geste
✓ Retour visuel
✓ Plug-ins puissants
✓ Actions de raccourci
Elgato Facecam
Oublie la webcam à 20 balles. Les facecams Elgato vont permettre de filmer ta frimousse en UHD 60 FPS. C’est hyper important car la qualité globale de ton stream va influencer la perception des spectateurs. Et ce serait dommage de gâcher un super contenu avec des images pixelisées.
✓ Elgato Prime Lens : optique de qualité studio
✓ Capteur optimisé pour l’utilisation en intérieur
✓ Moteur d’images avancé : vidéo sans artefacts
✓ Vraie résolution Full HD : 1080p à 60 images / sec
✓ Circuits ultra rapides : latence très faible
Elgato Wave:3
Après l’image, il faut se concentrer sur la qualité du son. Un mauvais son peut totalement gâcher la qualité de ton stream. Ce micro haut de gamme s’accompagne d’une solution de mixage complète qui va t’aider à créer des contenus d’une qualité irréprochable.
✓ Capsule à condensateur cardioïde
✓ Application Wave Link
✓ Convertisseur analogique-numérique 24 bits/96 kHz
✓ Qualité audio digne d’un studio de diffusion professionnel
✓ Technologie Clipguard : Empêcher toute distorsion
✓ Circuits de grande qualité
Elgato Key Light Air
Pour compléter ta panoplie, on te conseille de t’équiper d’un bon éclairage. Avec ce panneau LED, tu pourras correctement éclairer ton visage afin de te mettre en valeur de façon confortable.
✓ Ajuste avec précision les réglages de lumière via l’app (WiFi)
✓ Eclairage puissant et flexible (1 400 lumens)
✓ Choix de température de couleur (2 900 à 7 000 K)
✓ Intensité stable sans dégagement de chaleur (80 LED)
✓ L’éclairage indirect garantit plusieurs heures de confort
10 conseils pour percer sur Twitch en 2024
Maintenant, on va plonger dans le vif du sujet. Je vais te partager ci-dessous tous mes meilleurs conseils pour se lancer sur la plateforme de streaming.
Voici les 10 choses à savoir pour percer sur Twitch :
- Trouver sa niche
- Identifier sa cible et définir ses objectifs
- Définir son identité
- Streamer régulièrement
- Faire des streams originaux et de qualité
- Activer les balises de Twitch
- Interagir avec sa communauté
- Collaborer avec d’autres streamers
- Organiser des événements
- Percer sur Twitch grâce aux autres réseaux
Regardons tout ça de plus près.
1. Trouver sa niche
Si tu penses te lancer sur Twitch, le jeu vidéo figure probablement en tête de liste. Et tu as peut-être envie de jouer à certaines grosses franchises comme League of Legends, Fortnite, World of Warcraft ou Counter Strike.
Si tu es un excellent joueur, que tu arrives à faire des streams divertissants et des vidéos de top qualité dès la première diffusion : pourquoi pas.
Mais pour démarrer, je te conseille de jouer à des jeux un peu moins connus. Comme toutes les autres plateformes, Twitch est un réseau saturé, du moins sur certains sujets.
Choisir un jeu moins connu présente 2 avantages :
- Le niveau de concurrence est moins important
- L’audience sera probablement plus engagée
Quel que soit le jeu que tu choisisses de streamer, il faut qu’il soit suffisamment populaire pour attirer une audience tout en étant moins populaire que les grosses franchises.
Évidemment, il faut aussi être un bon joueur, partager des astuces et exploser tous les scores pour montrer aux autres comment s’améliorer.
Tu l’auras compris, il faut se spécialiser pour percer sur Twitch.
2. Identifier sa cible et définir ses objectifs
En parallèle de la niche, il faut s’intéresser à deux choses :
- Ta cible
- Tes objectifs
La cible va surtout dépendre des jeux et des sujets que tu vas aborder pendant tes streams. Il faut donc adapter ton contenu en conséquence. Il faut tenir compte du niveau de maturité des spectateurs sur la thématique abordée car ça va te conditionner pour créer des contenus plus ou moins précis.
Est-ce que tu as envie de présenter un jeu dans sa globalité ou plutôt certains aspects bien spécifiques ? Tu souhaites plutôt faire de la performance ? Montrer à la communauté des astuces exclusives ? Relever des défis try hard ?
C’est à toi de voir.
Bien sûr, il faut se poser ce genre de questions même si tu abordes une autre thématique comme la musique, la cuisine ou la politique.
En plus de la cible, c’est aussi très important de se fixer des objectifs chiffrés. Avoir un but clairement identifié va t’aider à y voir plus clair sur ta situation actuelle et le chemin qu’il te reste à parcourir. Il ne faut bien sûr pas oublier le plaisir et la passion, mais si tu veux percer sur Twitch, tu dois penser à tout ça dès le départ.
Tu peux par exemple te fixer pour objectif d’atteindre un certain nombre d’abonnés avant la fin de l’année. Ou bien diffuser un certain nombre de streams chaque semaine. Il faut bien sûr que les objectifs soient cohérents, et suffisamment ambitieux pour te faire progresser tout en restant réalisables.
3. Définir son identité
Pour attirer l’attention des utilisateurs de Twitch, il faut aussi réfléchir à son image. Pour sortir du lot, tu dois réussir à mettre en valeur ta propre personnalité.
Inutile d’essayer de jouer un rôle, ça finira par se voir tôt ou tard. Ce que les gens apprécient, c’est d’abord l’authenticité. Mais ça passe aussi par tout un tas d’autres choses.
Notamment l’éclairage et l’ambiance de tes vidéos. Si tu parviens à mettre en valeur la pièce dans laquelle tu fais du streaming, c’est le top. Bien sûr, il faut que ça corresponde aux sujets que tu vas aborder.
Tu peux aussi te créer un logo mais je ne pense pas que ce soit nécessaire dans un premier temps : une belle photo de toi en situation suffit largement.
Dans un premier temps, ça va t’aider à créer des contenus captivants pour les utilisateurs. Mais ça va aussi rendre tes streams facilement identifiables sur la plateforme. Et ça t’aidera tôt ou tard à percer sur Twitch.
4. Streamer régulièrement
Comme je le disais un peu plus haut, la régularité est un autre facteur important pour percer sur Twitch. C’est d’ailleurs peut-être le plus important.
En diffusant souvent de nouveaux contenus, tu te pus de chances de gagner des abonnés et tu habitues ton audience à revenir souvent.
Il faut donc programmer ses streams et diffuser à des horaires bien définis. Pour démarrer, ça peut être intéressant de streamer en dehors des horaires habituels pour éviter la concurrence avec les streamers les plus importants.
Je te conseille de programmer tes streams directement sur Twitch via le Tableau de bord du créateur. Les abonnés pourront alors voir à quels moments tu vas streamer et organiser leur planning en conséquence.
Viens ensuite la question de la fréquence.
N’essaie pas de diffuser des streams H24. Ça va vite te fatiguer et lasser ton audience. Je te conseille plutôt de faire entre 2 et 3 streams par semaine. Chaque live devant durer au minimum 2 heures.
5. Faire des streams originaux et de qualité
Le contenu est roi sur internet. Ça veut dire qu’il ne faut pas diffuser pour diffuser. Mais au contraire essayer de proposer un maximum de valeur aux abonnés.
La qualité, ça passe par 2 choses : la forme et le fond. Pour soigner la forme, je te redirige vers la question du matériel qu’on a abordé plus haut.
Toujours sur la forme, il faut prêter attention à chaque détail :
- La manière de se filmer
- La disposition de la pièce
- L’éclairage de la pièce et de ton visage
- La manière de s’habiller
- La manière de parler
Bref, tout a une importance. Le but étant de créer un environnement immersif qui capte immédiatement l’attention du spectateur.
Pour ce qui est du fond, il faut que tu te poses des questions bien précises :
- Que vais-je apporter aux spectateurs avec ce stream ?
- En quoi mes diffusions sont-elles intéressantes ?
- Qu’est-ce que mes contenus ont de plus que ceux des autres ?
Tu l’auras compris, il faut absolument créer des contenus de qualité si on veut percer sur Twitch. Les streams doivent être informatifs et divertissants. Si ce n’est pas le cas, les spectateurs iront vite voir ailleurs.
Mais il faut aussi réussir à attirer l’attention des utilisateurs. Et ça, ça passe par un titre accrocheur. Il faut que le titre de chaque stream soit engageant pour attiser la curiosité de l’utilisateur. N’hésite pas à utiliser des titres sous forme de questions pour interpeller l’audience.
6. Activer les balises de Twitch
Pour percer sur Twitch, il faut utiliser les outils que la plateforme met à notre disposition. Parmi ces outils, il y a les balises (les tags).
Les balises Twitch aident les utilisateurs à trouver plus facilement les contenus ou infos qu’ils recherchent sur ta chaîne :
- Description
- Site web
- Compte Instagram ou TikTok
- Boutique
- Jeux favoris
- Donations
- Etc.
Tu peux activer les différents tags depuis le Gestionnaire de flux disponible dans le Tableau de bord du créateur. Il existe plusieurs centaines de balises différentes sur Twitch. Chacune peut t’aider à faire grandir ta communauté. Alors n’hésite pas à t’en servir.
7. Interagir avec sa communauté
Pour percer sur Twitch, il faut réussir à capter l’attention des utilisateurs quel que soit le moment où ils rejoignent le stream. Ça veut dire qu’il faut réussir à les divertir du début à la fin en évitant les temps morts autant que possible.
Parler et expliquer des choses tout au long d’un stream est super important. Ça va capter l’attention des spectateurs et éviter qu’ils n’aillent voir ailleurs. Bien sûr, il ne faut pas dire n’importe quoi. Comme toujours, tu dois apporter de la valeur à ton audience.
Il faut aussi s’appuyer sur le chat en direct. Si les utilisateurs t’envoient des messages pendant tes streams, n’hésite pas à rebondir dessus pour animer tes contenus. Ça va en plus motiver les autres utilisateurs à te laisser un message à leur tour et créer un petit cercle vertueux.
Accueillir les nouveaux venus est une autre manière de créer des interactions avec ton audience. Ils ont fait l’effort de cliquer sur ta vidéo parmi toutes les autres disponibles sur Twitch, les remercier est donc la moindre des choses.
8. Collaborer avec d’autres streamers
Seul on va vite. Ensemble on va plus loin.
Quand on fait du streaming, on est souvent seul pour tout gérer. Mais on peut s’entraider en collaborant avec d’autres créateurs de contenu. Il ne faut donc pas hésiter à aller vers les autres. Abonne-toi à d’autres streamers, engage la conversation avec eux, intéresse-toi à ce qu’ils font.
Bien sûr, il faut que ça se fasse de façon authentique. Les relations superficielles ne durent pas et n’apportent rien.
Suivre cette démarche peut t’aider à trouver de nouvelles idées. Ça peut aussi te faire gagner de nouveaux abonnés. Mais ça peut surtout t’ouvrir de nouvelles portes.
En faisant par exemple du streaming partagé, tu peux rapidement élargir ton public et gagner de nouveaux abonnés. Cet échange de bons procédés peut créer une dynamique intéressante pour percer sur Twitch.
Il ne faut pas non plus hésiter à sortir de chez soi et d’aller à des conventions sur la thématique que tu abordes. Certains gros salons invitent des streamers connus : c’est l’occasion pour toi d’aller les rencontrer, de créer une relation et de marque leurs esprits. Car les rencontres IRL (in real life) sont bien plus marquantes que les rencontres virtuelles.
9. Organiser des événements
L’organisation d’événements en ligne est un autre excellent levier pour percer sur Twitch. Tu pourrais par exemple organiser une session de questions-réponses avec tes abonnés, organiser un tournoi pour les défier en direct sur tes jeux préférés, tester de nouvelles choses en direct, lancer un défi…
Tous les moyens sont bons pour créer un engouement, attirer des utilisateurs et favoriser les interactions avec les abonnés. C’est un excellent moyen d’engager les personnes autour de ta chaîne, d’attirer plus de monde et de faire grandir ton audience.
Si tu proposes en plus des récompenses, alors tu as vraiment tout compris.
Offrir un cadeau aux abonnés les plus fidèles est un super moyen de garder les gens scotchés à leurs écrans. Bien sûr, il faut offrir le cadeau en fin de stream, pour garder les abonnés avec toi le plus longtemps possible. Et il faut que le cadeau soit suffisamment attractif.
10. Percer sur Twitch grâce aux autres réseaux
Tu es probablement présent sur plusieurs médias sociaux en plus de Twitch. Eh bien, c’est aussi le cas de ton audience. Il ne faut donc pas hésiter à communiquer sur d’autres réseaux pour attirer du monde sur tes streams.
Il est même conseillé de se créer une audience en dehors de Twitch car la plateforme de streaming n’est pas propice à la découverte. N’hésite pas à te lancer sur TikTok, Instagram ou même YouTube pour attirer ensuite du monde sur ta chaîne Twitch.
Bien sûr, si tu abordes le sujet du gaming, tu peux aussi promouvoir ta chaîne sur Discord.
Enfin, n’hésite pas à diffuser tes streams sur ton propre site web (si tu en as un) afin d’attirer encore plus de monde sur ta chaîne. Je te conseille aussi d’explorer les services comme Restream qui permettent de diffuser ton stream Twitch sur des dizaines d’autres plateformes.
Percer sur Twitch : patience, rigueur, régularité
Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour te lancer.
En appliquant les conseils ci-dessus, tu te donnes toutes les chances de percer sur Twitch en développant ta communauté et en attirant des marques avides de collaborer avec toi. Autrement dit, des entreprises prêtes à te payer pour diffuser leur message à tes abonnés.
Comme tu as pu le voir, réussir sur la plateforme de streaming passe par beaucoup de choses :
- Les sujets abordés
- L’authenticité
- Ta capacité à capter l’attention
- La qualité visuelle des streams
- La valeur apportée aux abonnés
- L’utilisation des bons outils Twitch
- L’utilisation d’un bon matériel
Mais ce qui déterminera ton succès, c’est la patience, la rigueur et la régularité :
- La patience car percer sur Twitch prend énormément de temps.
- La rigueur car il faut constamment se remettre en question, faire attention au moindre détail et appréhender le streaming comme un véritable métier.
- Et bien sûr la régularité car chaque stream est une occasion de fidéliser ton audience et d’améliorer tes contenus.
En gardant en tête tout ce qu’on s’est dit, tu as toutes les chances de percer sur Twitch. Ça prendra du temps, alors n’oublie pas de prendre du plaisir. Sois toi-même et fais ce qui te plait. Mais fais le bien !
Clovis DeLancre
Fred, ton article sur comment percer sur Twitch est à la fois pragmatique et inspirant. Tu soulignes l’importance de la patience et de l’authenticité, qui sont souvent sous-estimées dans ce domaine. Penses-tu que l’évolution rapide des technologies de streaming pourrait changer le paysage pour les nouveaux streamers en 2024 ? J’adorerais entendre ton avis là-dessus !
Zéphyr Étoilé
Merci pour cet article complet! Une question que je me pose : combien de temps, en moyenne, un streamer débutant doit-il investir quotidiennement pour espérer percer sur Twitch tout en évitant le burnout?