Twitch ne cesse de prendre de l’ampleur. Au départ réservée à un public de passionnés de jeux vidéo, tout le monde jette aujourd’hui son dévolu sur la plateforme de streaming vidéo en direct. Cette étoile montante n’a jamais été aussi populaire et ça ne semble pas prêt de s’arrêter.
À tel point qu’elle vient titiller YouTube, le leader de la vidéo sur internet, jusque-là incontesté. Si tu fait régulièrement des vidéos ou des streams, devenir affilié Twitch pourrait donc être une excellente opportunité pour gagner de l’argent en 2024.
À travers ce dossier, je vais t’expliquer comment devenir affilié Twitch de A à Z. Je vais te montrer pas à pas comment construire ce projet et te partager tous mes conseils pour réussir : les prérequis, les bonnes pratiques et les revenus potentiels que tu peux espérer gagner.
Prépare ta caméra et ton micro, installe-toi confortablement dans ton fauteuil : on démarre tout de suite !
Twitch.tv, qu’est-ce que c’est ?
Au départ, une plateforme dédiée au jeu vidéo
La plateforme Twitch.tv est un site de streaming vidéo en direct et de vidéo à la demande. Lancé en 2011, ce site se consacrait au départ à un public passionné de jeux vidéos, majoritairement jeune et masculin. L’idée était de diffuser en direct des parties de jeux vidéos ainsi que des compétitions d’eSport.
Un type de contenu qui n’a cessé de gagner en popularité ces dernières années. Loin de l’image que l’on se fait du gamer, toujours en pyjama et enfermé dans sa chambre mal éclairée, les joueurs professionnels sont de véritables athlètes et certains jouissent d’un statut de superstars internationales. Idem pour certains streamers qui rassemblent des centaines de milliers spectateurs à chaque nouvelle apparition.
Depuis quelques années, Twitch se diversifie en termes de contenus. Même si le jeu vidéo reste la marque de fabrique de la plateforme, on y trouve de plus en plus de contenus musicaux, conversationnels, éducatifs, scientifiques et même des débats politiques.
Une diversification qui a pour effet d’attirer un public nouveau et toujours plus important. Pour te donner un ordre d’idée, on estime le trafic journalier Twitch à plus de 15 millions de visiteurs, répartis dans le monde entier.
Twitch, l’arme d’Amazon pour faire face à YouTube
Une popularité qui n’a pas manquer d’attirer l’attention des mastodontes d’internet : YouTube et Amazon. C’est ce dernier qui rachète finalement Twitch pour la modique somme de 970 millions de dollars en 2014, coupant l’herbe sous le pied de Google.
En 2019, Twitch représente plus de 72% du temps de visionnage des plateformes de contenus en direct contre 19,5% pour YouTube.
Au vu de la force de frappe dont dispose Amazon, la plateforme Twitch semble donc promise à un très bel avenir. Qui sait ? Peut-être qu’elle viendra un jour supplanter YouTube pour devenir le numéro 1 de la vidéo dans le monde ? Twitch cumule en effet les atouts pour permettre aux créateurs de contenus de gagner de l’argent durablement :
- La plateforme étant détenue par Amazon, elle va sans doute bénéficier de toute l’influence de la maison-mère pour venir faire de l’ombre à YouTube
- Twitch écrase déjà la concurrence sur certains contenus, notamment le gaming
- Forte de cette suprématie, elle s’ouvre à des sujets plus divers et dispose d’une audience en très forte augmentation
Tout ça pour dire que Twitch est LA star montante du streaming et qu’il serait dommage de rater le coche. Si tu fais déjà des vidéos ou si tu envisages de le faire prochainement, je te conseille de mettre Twitch au cœur de ta stratégie pour générer des revenus d’affiliation.
Comment devenir affilié Twitch ?
Les critères d’éligibilité au programme d’affiliation
Si tu souhaites devenir affilié Twitch et commencer à gagner de l’argent à ton tour grâce à tes contenus, tu vas d’abord devoir répondre à certains critères d’éligibilité. À l’heure où j’écris ces lignes, il faut recevoir une invitation de la part de Twitch pour devenir affilié.
Cette invitation est envoyée aux streamers qui ont :
- Au moins 500 minutes de diffusion à leur actif au cours des 30 derniers jours
- Procédé à au moins 7 jours uniques de diffusion au cours des 30 derniers jours
- Une moyenne de minimum 3 spectateurs au cours des 30 derniers jours
- Au moins 50 followers
L’invitation est envoyée quelques semaines après que ta chaîne soit devenue éligible. Cela permet à Twitch de s’assurer que tu es sérieux et que tes contenus présentent assez de potentiel. Ce n’est donc pas une action immédiate que tu peux faire en l’espace de quelques jours.
Il n’y a rien de compliqué et les prérequis ne sont pas mirobolants, mais il faut commencer par créer des contenus et montrer une certaine régularité pour répondre aux différents critères d’éligibilité.
La procédure pour devenir affilié Twitch
Une fois que tu as reçu l’invitation au programme d’affiliation de Twitch (par email ou dans le centre des notifications de la plateforme), tu vas pouvoir t’inscrire via ton tableau de bord.
Voici les différentes étapes à suivre pour s’inscrire au programme d’affiliation de Twitch :
- Complète le formulaire d’inscription avec les informations de base
- Signe le contrat d’affiliation Twitch et accepte les conditions du programme
- Renseigne les informations concernant les taxes en complétant le formulaire correspondant (Royalty and Service Tax Interviews, TIMS)
- Partage tes coordonnées bancaires pour recevoir tes futurs paiements
En tant qu’affilié, il existe plusieurs méthodes pour recevoir des paiements de la part de Twitch :
- Dépôt direct sur ton compte bancaire
- Virement unitaire sur ton compte bancaire
- Transfert via PayPal
- Chèque
Si jamais tu dois changer de coordonnées bancaires, Twitch peut bien sûr retenir tes paiements le temps que tu mettes à jour tes informations.
Les Points de chaîne Twitch
Une fois que tu auras franchi toutes ces étapes, tu seras officiellement inscrit au programme d’affiliation de Twitch. Félicitations ! Tu vas pouvoir commencer à monétiser ta chaîne. À partir de là, les spectateurs de tes streams gagneront également des Points de chaîne (Channel Points).
C’est en quelque sorte une programme de fidélisation personnalisé qui te permet de récompenser tes spectateurs les plus investis. Ces récompenses sont assez variées et s’apparentent à des avantages normalement réservés aux abonnés payants (je t’en dirai plus là-dessus dans le prochain chapitre).
Pour gagner des points en tant que spectateur, il suffit de regarder des streams, de suivre une chaîne, de participer à des événements, d’interagir sur le chat, etc. Bref, il faut être actif sur la plateforme.
En tant que streamer affilié, tu peux paramétrer les récompenses que peuvent obtenir les spectateurs via ton tableau de bord. Tu peux proposer des récompenses classiques ou bien choisir de les personnaliser. Voici quelques exemples :
- Débloquer une émoticône aléatoire à réutiliser dans le chat de la chaîne
- Acheter une émoticône personnalisée propre à la chaîne
- Surligner les messages dans la fenêtre de discussion instantanée
- Laisser un spectateur choisir la musique d’arrière-plan de ton prochain stream
- Danser pour tes spectateurs pendant ton prochain stream
Les émoticônes prennent une place particulière sur Twitch. En tant qu’affilié, tu peux créer des émoticônes personnalisées afin de différencier ta chaîne de celle des autres streamers.
Tu peux ainsi créer des émoticônes à partir de photos ou d’images que tu auras toi-même créées ou bien créer des émoticônes auxquelles ta communauté pourra s’identifier.
Tu peux donc faire marcher ton imagination et proposer des récompenses rigolotes afin d’engager tes spectateurs et les fidéliser à ta chaîne, tes contenus et surtout ta personne.
Comment gagner de l’argent en devenant affilié Twitch ?
Le programme d’affiliation de Twitch est assez généreux en termes de revenus puisque les sources sont assez variées. Devenir streamer affilié sur la plateforme permet en effet aux créateurs de contenus de gagner de l’argent de 3 façons différentes :
- Grâce aux abonnements payants des utilisateurs. L’accès à Twitch est gratuit, mais il est possible de s’abonner à une chaîne pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires. Ce système fonctionne selon un partage des gains entre la plateforme et les streamers
- Grâce aux dons faits à la chaîne sous forme de Twitch Bits par les spectateurs
- Et grâce à la diffusion de spots publicitaires de 30 à 180 secondes avant ou pendant les streams
Je vais t’expliquer comment bénéficier de chacune de ces rémunérations et le système qui se cache derrière.
Revenus générés par les abonnés payants
L’utilisation de Twitch est gratuite. Tu peux dès maintenant te rendre sur Twitch.tv et regarder autant de streams que tu veux : pas besoin de compte ni de sortir ta carte bleue.
Cependant, il existe différentes offres d’abonnement pour les spectateurs qui permettent d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires comme par exemple des émoticônes uniques, un accès privilégié au chat, un logo spécial abonné, le visionnage des streams sans publicités…
Les spectateurs peuvent s’abonner aux chaînes inscrites au programme d’affiliation via plusieurs formules. Les prix de ces formules varient selon les pays où se trouvent les spectateurs.
Cette pratique permet à tout le monde de pouvoir souscrire, quel que soit son pouvoir d’achat. Ainsi, il est possible à des utilisateurs dans des pays en développement d’accéder aux mêmes contenus qu’un utilisateur occidental.
Il existe 3 niveaux d’abonnements que les affiliés sont libres d’activer ou non. Tu es également libre de paramétrer les fonctionnalités accessibles avec chaque formule dans ton tableau de bord.
À titre d’exemple, les prix de ces 3 formules aux Etats-Unis sont les suivants :
- $4,99 / mois
- $9,99 / mois
- $24,99 / mois
Le partage des gains est de 50/50. Sur un abonnement à $4,99, la plateforme conserve $2,50. Les $2,49 restants vont dans la poche du streamer.
Sachant que le montant de chaque abonnement varie selon le pays de résidence de chaque abonné mais aussi de la popularité d’une chaîne, chaque streamer va gagner différemment.
Néanmoins, tu peux faire une estimation selon le nombre d’abonnés que tu souhaites atteindre et la langue que tu vas utiliser.
Revenus gagnés grâce au Twitch Bits
En plus de percevoir des revenus via les abonnements, les chaînes peuvent accepter des dons de la part des spectateurs, appelés Bits.
Les Bits dans Twitch représentent une sorte de monnaie virtuelle propre à la plateforme. Les utilisateurs peuvent acheter des Bits (sur PayPal ou Amazon) ou en gagner en regardant des publicités. Ils peuvent ensuite donner des Bits à un streamer sous la forme de « Cheers » : des émoticônes animées dans le chat qui visent à le soutenir.
Il y a 5 émoticônes pour cela et chacune a une valeur différente :
- 1 Bit (couleur grise)
- 100 Bits (couleur violette)
- 1000 Bits (couleur verte)
- 5000 Bits (couleur bleue)
- 10 000 Bits (couleur rouge)
Les Bits ont des intérêts multiples :
- Pour les spectateurs, cela permet de gagner des badges qui les différencient des autres utilisateurs au sein d’une chaîne. Ces badges sont acquis à vie et apparaissent alors dans le chat de la chaîne en question. Cela leur permet également d’encourager les créateurs lorsqu’ils trouvent les contenus intéressants.
- Pour les streamers, recevoir des Bits équivaut à recevoir de l’argent et donc de monétiser leurs contenus. En plus, cela permet de faire vivre la fenêtre de conversation avec des émoticônes animées. Enfin, cela représente une aide précieuse dans le processus de création car il permet d’identifier les contenus qui plaisent le plus aux membres de la communauté.
Chaque Twitch Bit vaut pour 1 centime de dollar. Donc si un utilisateur envoie une émoticône équivalente à 100 Twitch Bits (la violette), cela rapporte $1 au streamer. S’il envoie une émoticône correspondant à 1000 Twitch Bits (la verte), cela lui rapporte $10. Et ainsi de suite.
En tant que créateur de contenu, tu peux définir un montant minimum de Cheers à envoyer en une seule fois. Si tu fixes ce montant à 150 Bits, les utilisateurs qui n’en ont que 100 ne pourront pas te les envoyer. Tu as également la main sur les badges que peuvent obtenir les spectateurs en t’envoyant des Bits.
Revenus générés grâce aux spots publicitaires
La dernière méthode qui permet de gagner de l’argent en tant qu’affilié sur Twitch, c’est de diffuser des spots publicitaires avant ou pendant tes streams (la diffusion de pubs en cours de stream permet par exemple de faire des pauses). Tu peux paramétrer la fréquence et la longueur de ces spots via ton tableau de bord et tu perçois un revenu à chaque diffusion.
On distingue 2 types de spots publicitaires sur Twitch :
- Publicité pré-live : les spectateurs sont exposés à ce genre de publicités lorsqu’ils arrivent sur une chaîne et commencent à regarder un stream. C’est une publicité similaire à celle que tu rencontres au début d’une vidéo sur YouTube.
- Publicité normale : ces publicités peuvent être lancées par le streamer pendant son stream ce qui lui permet par exemple de faire une pause ou de combler un temps mort. Autrefois, la publicité prenait tout l’écran et le spectateur ne pouvait plus suivre le stream. Twitch a donc introduit le système d’Image par Image (Picture-by-Picture) qui ne fait que réduire l’image du streamer au lieu de la faire disparaître entièrement. Cela permet aux spectateurs de continuer à regarder le stream pendant la diffusion du spot publicitaire.
Les revenus publicitaires pour les affiliés se calculent au coût par mille (CPM).
Twitch reverse $3,50 au streamer à chaque fois que 1000 personnes regardent une publicité, peu importe la longueur du spot.
Les paiements sont ensuite transférés le 15 du mois suivant une fois que le montant total dépasse $100. Si tu atteins par exemple ce pallier de $100 de revenus publicitaires en mars, Twitch te reverse alors l’argent aux alentours du 15 avril.
Combien peut-on gagner en tant qu’affilié Twitch ?
La différence entre Partenaire et Affilié Twitch
Le programme d’affiliation de Twitch date de 2017. Il faut le distinguer du programme de partenariat qui existe quant à lui depuis 2011. Le streamer partenaire bénéficie de plus d’avantages que l’affilié.
Voici un tableau qui récapitule les principales différences entre un streamer lambda, un affilié et un partenaire sur Twitch :
Fonctionnalité | Streamer normal | Streamer affilié | Streamer partenaire |
---|---|---|---|
Revenus via des Cheer Bits | Non | Oui | Oui, avec des Cheers personnalisés |
Revenus via des abonnements payants | Non | Oui avec jusqu’à 5 émoticônes d’abonnement différentes | Oui, avec jusqu’à 60 émoticônes d’abonnement différentes |
Revenus publicitaires | Non | Oui | Oui |
Streams groupés | Non | Non | Oui |
Streams avec des abonnés | Non | Oui | Oui |
Replay en VOD | Pendant 14 jours | Pendant 14 jours | Pendant 60 jours |
Stream en différé | Non | Non | Jusqu’à 15 minutes |
Rediffusions et premières | Non | Oui | Oui |
Points de chaîne | Non | Oui | Oui |
Sondages | Non | Oui | Oui |
Badge de chaîne vérifiée | Non | Non | Oui |
Comment faire pour être performant sur Twitch ?
Maintenant que tu sais exactement comment devenir affilié Twitch et que tu es au courant des différentes manières de gagner de l’argent sur la plateforme, je vais te donner quelques conseils qui t’aideront à atteindre tes objectifs.
Investis dans un bon matériel
Ordinateur
La première chose à faire, c’est bien sûr d’avoir le bon matériel afin de proposer des streams de qualité à tes spectateurs. Pour commencer, achète un bon PC capable d’encaisser la charge pour faire du streaming.
Si tu souhaites en plus faire du streaming sur le thème du jeu vidéo, le PC de gamer sera bien sûr obligatoire. Les composants dépendront en revanche des jeux auxquels tu souhaites jouer. Sachant que ce monde évolue vite, mieux vaut investir dès le départ dans une bonne machine, et de préférence un ordinateur fixe dont tu pourras remplacer les composants au fil de l’eau.
Ecrans
Le fait d’utiliser plusieurs écrans peut également t’apporter du confort pour partager tes différents contenus en plusieurs fenêtres. Avec deux voire trois écrans, tu pourrais, par exemple, afficher le chat Twitch d’un côté et le contenu que tu souhaites filmer d’un autre. En plus de te rendre la vie plus agréable, cela donne immédiatement un côté plus professionnel qui sera apprécié par les spectateurs.
Webcam
Evite d’utiliser la webcam intégrée à ton ordinateur et choisis plutôt une caméra extérieure de meilleure qualité capable de filmer au minimum en HD. En plus de proposer une meilleure qualité d’image, tu vas pouvoir adopter un angle plus intéressant que celui de la caméra de ton ordinateur pour te filmer.
Il est bien sûr possible de faire du streaming en ne filmant que son écran. Mais les chaînes qui performent le mieux sont celles où l’on voit apparaître le streamer. Nous sommes tous des humains et nous préférons voir les personnes car cela nous aide à nous identifier auprès d’elles. Ce n’est pas pour rien que tous les grands streamers, youtubeurs et influenceurs se mettent en avant à travers leurs contenus.
Microphone
La qualité du microphone est primordiale quand on fait du streaming.
C’est même un facteur plus important que la caméra car, si la plupart des spectateurs s’accommodent d’une qualité d’image moyenne (pour la webcam, pas pour le contenu), aucun n’appréciera de regarder un stream avec un son de mauvaise qualité.
Pour cela, la meilleure option reste un micro sur bras articulé qui offre une excellente qualité et plus de libertés en termes de mise en place.
Environnement
Si tu fais le choix de te filmer, prête aussi une attention particulière à ton environnement : décoration de la pièce, éclairage, couleurs… Cela te permettra de donner une bonne ambiance à ton stream.
Cela passe également par la qualité de ton fauteuil ainsi que celle de ton clavier : quel que soit ton sujet, mieux vaut utiliser un clavier ergonomique et silencieux qui ne viendra pas perturber la bande son de tes contenus et avec lequel tu pourras travailler confortablement.
Sois régulier dans tes contenus
Tu l’auras sans doute deviné en regardant les critères d’éligibilité mais un bon streamer doit avant tout être régulier. Il faut que tu sois prêt à passer du temps en ligne et à faire preuve de rigueur.
Ton stream doit devenir le rendez-vous incontournable aux yeux de tes followers. Si tu ne proposes pas des streams à des jours et des heures fixes, ils auront du mal à te suivre dans la durée.
L’algorithme de Twitch va d’ailleurs favoriser les créateurs de contenus réguliers. Si ton stream est à la fois de bonne qualité, d’une bonne longueur et récurrent, tu te donnes de meilleures chances de progresser.
Interagis avec ta communauté
Les spectateurs de Twitch peuvent interagir entre eux et avec le streamer grâce au chat. C’est donc une plateforme qui incite les utilisateurs à échanger et à s’exprimer.
La gamification est poussée assez loin puisque les spectateurs gagnent des points (les fameux Channel points) au fur et à mesure qu’ils interagissent avec les contenus.
Ces points leur permettent ensuite d’acheter des petites récompenses comme par exemple des émoticônes personnalisées qui viendront encore plus animer le chat, créant ainsi un cercle vertueux.
Ton objectif en tant que streamer affilié Twitch va donc être de favoriser les interactions avec les spectateurs. Cela passe par de nombreuses bonnes pratiques qui viendront avec le temps et l’expérience.
Pose des questions à ta communauté pour savoir ce qu’ils aiment, demande-leur de s’exprimer sur ce que tu fais, fais des blagues, pratique l’auto-dérision… Tous les moyens sont bons pour animer la fenêtre de messagerie instantanée et créer un environnement qui te ressemble.
Utilise les publicités intelligemment
Les publicités sont un excellent moyen de monétiser ta chaîne Twitch. Il faut néanmoins les utiliser intelligemment car elles vont avoir un impact direct sur l’expérience utilisateur de tes spectateurs.
Il est donc bien vu d’annoncer une publicité quelques instants avant qu’elle ne soit diffusée. Cela permet au spectateur de s’y préparer mentalement et de ne pas être surpris par l’apparition soudaine d’un spot qui va perturber son expérience utilisateur.
Dans la mesure du possible, évite aussi de diffuser des publicités en début de stream car elles sont souvent agaçantes aux yeux des spectateurs.
À l’inverse, diffuser des publicités à la fin du stream est inutile puisque le nombre de spectateur chute drastiquement à ce moment : elles ne rapportent donc pas d’argent.
En règle générale, on conseille de lancer des coupures publicitaires courtes espacées d’au moins 15 minutes afin de garder l’attention de ton audience.
Une minute de publicité par heure est un bon début : à toi de voir au fil du temps si tu peux en placer plus durant tes streams et ainsi gagner plus d’argent.
Rappelle-toi que tes revenus dépendent du nombre de personnes qui ont vu chaque spot, pas de la longueur du spot en lui-même.
Prêt à devenir affilié Twitch ?
Voilà ! Tu disposes désormais de toutes les informations pour te lancer dans le streaming et devenir affilié Twitch. Comme tu peux le voir, les possibilités pour gagner de l’argent sur la plateforme ne manquent pas. Cependant, c’est encore une fois la régularité et la qualité globale de tes contenus qui fera la différence.
À l’instar d’un blog professionnel ou d’une chaîne YouTube, devenir un affilié Twitch à succès demande énormément de travail avant de porter ses fruits. C’est ta persévérance, ton authenticité et ta capacité à te remettre constamment en question qui feront la différence et qui te permettront d’atteindre tes objectifs.
On en revient une fois de plus à la même conclusion : le contenu est roi et c’est en y portant toute ton attention que tu deviendras à ton tour un streamer affilié à succès.
Alors, es-tu prêt(e) à te lancer dans le streaming ? Y a-t-il encore des choses qui t’empêchent de devenir affilié Twitch ? As-tu des questions auxquelles je n’aurais pas répondu à travers cet article ? N’hésite surtout pas à venir partager ton ressenti et me faire part de tes interrogations dans les commentaires ci-dessous !
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
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De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Samantha Andréa
Cet article m’a été d’une importance considérable. Merci beaucoup
Zara Elanor
Salut Fred ! J’ai vraiment apprécié ton article sur l’affiliation Twitch. Tu as pointé du doigt l’importance de l’engagement communautaire et de la régularité, ce qui est crucial. Penses-tu que les nouvelles tendances comme l’IA et la réalité augmentée transformeront encore plus le streaming sur Twitch ? J’ai hâte de connaître ton avis !
Alexis Curion
Article fascinant sur l’affiliation Twitch ! En tant que débutant curieux, je me demande combien de temps en moyenne un streamer met pour atteindre les critères d’éligibilité du programme d’affiliation ? J’apprécierais quelques infos supplémentaires sur ce point. Merci !