- Plateforme tout-en-un, simple à utiliser
- Pas de frais de transaction supplémentaire
- Pas de limite de fichiers et d'élèves
- Nombre de formations illimitées sur les plans payants
- Nombreux outils et fonctionnalités : quiz, sondage, évaluations...
- Plusieurs formats différents dont la vidéo
- Plan gratuit dispo à vie
- Disponible en français
- Tarif du plan Basic plus élevé que d'autres alternatives
- Il faut prendre un plan supérieur pour bénéficier de toutes les fonctionnalités
- L'éditeur de site n'est pas assez abouti ce qui limite les personnalisations
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Thinkific est un logiciel puissant de LMS (Learning Management System). Il permet de monétiser ton savoir en vendant des formations sur internet grâce à une ribambelle de fonctionnalités.
Le marché de la formation en ligne est en plein boom et ce pour plusieurs raisons :
- La technologie est de plus en plus présente dans nos vies et internet est aujourd’hui incontournable. De ce fait, de plus en plus de logiciels voient le jour ce qui élargit le champ des possibles.
- Depuis la pandémie de la COVID-19, le télétravail est devenu une habitude pour de nombreuses personnes. Travailler depuis chez soi est devenu courant et tout le monde a déjà eu l’occasion d’utiliser Zoom.
- Le monde entier s’est remis en question pendant les confinements et on ne compte plus ceux qui ont décidé de changer de carrière : des personnes qui cherchent souvent à se former sur des sujets plus proches de leurs aspirations profondes.
Nous nous trouvons ainsi dans une situation inédite qui a vu le jour grâce à l’avancement de la technologie et un changement radical des mœurs. Un monde dans lequel il est devenu possible de se former sur une myriade de sujets différents.
C’est là que Thinkific et les outils concurrents entrent en scène. Bien que ce logiciel existe depuis 2012, il a fortement gagné en popularité au cours des dernières années.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités qui s’adressent aussi bien aux formateurs débutants qu’aux vieux briscards, c’est l’un des outils les plus aboutis du marché. Même s’il n’est pas parfait, il permet tout de même de se lancer et de prospérer sur le long terme quelles que soient tes attentes : vendre des formations, partager un revenu avec des partenaires, créer une véritable école en ligne…
Dans cet avis sur Thinkific, nous allons passer ce logiciel au peigne fin. Je vais tenter de répondre à toutes tes questions dans les lignes qui vont suivre. Mais s’il te reste des interrogations en fin de lecture, n’hésite pas à les partager dans la section des commentaires.
C’est parti !
Thinkific : c’est quoi ? pour qui ?
Grâce au web, il est devenu possible de gagner de l’argent de nombreuses manières différentes, notamment en proposant des formations. Quel que soit le sujet que tu maîtrises, il est aujourd’hui possible de le partager avec le monde entier grâce aux logiciels de LMS comme Thinkific.

Thinkific est une plateforme de création de cours en ligne qui permet à tout un chacun de créer un programme de formations qu’il peut ensuite monétiser ou partager avec ses collaborateurs. Du formateur indépendant qui souhaite vendre des cours pour apprendre la guitare à la multinationale qui souhaite aider ses salariés à monter en compétence : le champ des possibles est très large avec Thinkific.
L’outil dispose de nombreuses fonctionnalités relativement simples à prendre en main. En cas de difficulté, tu pourras t’appuyer sur la base de connaissance très fournie et le support, même avec la version gratuite. Tu peux donc te lancer sans pression et tester l’outil sans limitation de durée avant de passer éventuellement à une formule plus avancée.
Le but de Thinkific est de proposer une plateforme complète pour gagner du temps en se concentrant sur l’essentiel. La solution intègre en effet tout le nécessaire pour concevoir, créer, gérer et commercialiser des formations sur internet.
Avantages et inconvénients de Thinkific

Note globale : 4.2/5
Points forts
Thinkific est une plateforme de cours tout-en-un, c’est-à-dire que tu peux créer et vendre des cours de A à Z sans avoir à passer par des plateformes tierces. Tout est centralisé dans un seul logiciel. L’outil s’adresse avant tout aux formateurs indépendants. Il est donc simple à utiliser, même si tu ne maîtrises pas parfaitement l’outil informatique.
Ce logiciel propose d’ailleurs de nombreux outils et fonctionnalités pour rendre tes cours plus ludiques et engager les apprenants : quiz, sondages, évaluations, etc. Sans oublier que Thinkific permet de vendre des cours sous plusieurs formats différents, notamment la vidéo.
Chaque fichier téléchargé sur la plateforme peut être réutilisé pour plusieurs formations ce qui donne une grande liberté dans la construction des cours. Et il n’y a pas de limite en termes de fichiers : tu peux donc uploader de gros fichiers sans craindre d’atteindre un quelconque pallier.
Il existe une version gratuite qui n’est pas limitée dans le temps : je la trouve idéale pour tester l’outil et voir ce qu’il a dans le ventre. Enfin, la solution est disponible en plusieurs langues en plus de l’anglais : français, allemand, espagnol, etc.
Points faibles
Les formules payantes les moins chères sont assez limitées en termes de fonctionnalités. Si tu as un budget réduit, tu risques de ne pas avoir accès aux fonctions les plus intéressantes de Thinkific. Pour finir, malgré toutes ses qualités, l’éditeur de site n’est pas le plus abouti du marché. Je trouve qu’il est en effet assez limité en termes de personnalisation, ce qui est un peu dommage.


Les utilisateurs de Thinkific

La plateforme Thinkific s’adresse à un large éventail d’utilisateurs.
De par sa simplicité d’utilisation et la conception de son tableau de bord, elle vise avant tout les utilisateurs qui cherchent un outil simple pour commercialiser rapidement des formations. Sa principale cible sont donc les édupreneurs, les solopreneurs et les profils créatifs :
- Coaches.
- Professionnels du web et du marketing.
- Musiciens.
- Consultants.
- Auteurs.
- Développeurs.
- Personnes passionnées par un hobby : cuisine, développement personnel, photographie, etc.
- Etc.
Mais Thinkific peut également convenir auprès des entreprises, quelle que soit leur taille, car cela permet de proposer des formations à ses collaborateurs. Tu peux ainsi aider les membres de ton équipe à monter en compétences sur certains sujets et les rendre plus productifs.
Les écoles peuvent aussi s’appuyer sur Thinkific pour partager les contenus de leurs cours sur internet et ainsi élargir leur clientèle. La plateforme permet notamment de proposer des cours en direct, d’envoyer des évaluations aux apprenants ou encore de demander des devoirs écrits.
Démarrer avec Thinkific
La procédure pour se lancer avec Thinkific est assez simple.
Il faut commencer par se créer un compte sur la plateforme et répondre à un petit questionnaire. Selon les réponses que tu vas donner, l’outil va te proposer un paramétrage correspondant. Si tu cherches par exemple à vendre des cours sur une thématique précise, Thinkific va générer une structure de cours prête à l’emploi.
L’outil va d’ailleurs te pousser à travailler sur ton offre de formation avant de te dévoiler son tableau de bord. Le but étant que tu sois plus investi dans l’outil et dans la mise en ligne de tes cours. Bien entendu, il est possible de passer cette étape pour passer directement au tableau de bord et appréhender le logiciel sans attendre.
Pour créer un cours depuis le dashboard de Thinkific, il est possible de choisir un modèle à personnaliser. Cela t’évite de partir de zéro ce qui représente un gain de temps assez important. Surtout si c’est la première fois que tu travailles sur un logiciel de LMS. Il existe de nombreux modèles de formations différents, du mini-cours à la formation complète en plusieurs leçons et chapitres.
Ces modèles comportent déjà des textes et une structure qui sont totalement personnalisables selon tes besoins.
Il en va de même pour l’apparence de chaque formation puisqu’il est possible de retravailler le design (palette de couleurs, images de couverture…). Sur ce point, sache que les possibilités sont limitées. Mais c’est un choix assumé de Thinkific qui pousse l’utilisateur à se lancer rapidement et à se concentrer sur le contenu de ses formations plutôt que sur les sujets « annexes ».
Démarrer avec Thinkific est donc à la portée de tout le monde. En l’espace de quelques minutes, tu peux ainsi créer une offre de formation qui correspond à ton métier.
Les principales fonctionnalités de Thinkific
Voyons maintenant ce que Thinkific a dans le ventre. Dès la formule gratuite, on accède à plusieurs fonctionnalités assez utiles. La stratégie du logiciel est de proposer un outil qui soit simple d’utilisation mais qui propose tout de même des fonctions avancées.
Créer une formation
Comme de nombreux autres logiciels en ligne, Thinkific affiche un petit tutoriel de toutes les sections qui composent son éditeur de formations.
La première étape consiste à définir les chapitres et les leçons qui vont composer ta formation. Pour t’aider dans le processus, la plateforme propose plusieurs modèles prêts à l’emploi. Il te suffit de sélectionner le modèle qui correspond le plus à ton besoin puis de l’adapter.
Ensuite, tu vas pouvoir ajouter des fichiers de contenu en masse :
- Vidéos.
- Images.
- Textes.
- Fichiers audios.
- Etc.
Tu peux même télécharger des présentations et enregistrer une voix off pour commenter le contenu et rendre la formation plus interactive. Chaque élément peut être inséré à un ou plusieurs cours si besoin.
Thinkific dispose d’un éditeur en glisser-déposer pour organiser le cours et ses contenus comme bon te semble. Une barre latérale te permet ensuite de facilement moduler les chapitres et les leçons en reformulant les titres ou en réorganisant tes contenus.
C’est également au travers de ce panneau latéral que tu peux ajouter des blocs de contenu pour chaque leçon :
- Quiz.
- Bloc multimédia.
- Texte.
- Sondage.
- Enquêtes.
- Fichier à télécharger.
- Présentation.
- Évaluation.
- Etc.
Avec tous ces différents blocs de contenu, tu vas ainsi pouvoir construire un cours qui ressemble véritablement à ta façon de travailler et qui correspond à tes objectifs pédagogiques.
Chacun de ces blocs de contenu dispose d’options de personnalisation : nom, fichiers correspondants, étape obligatoire pour accéder à la suite du cours, prérequis, etc. Il est également possible d’attribuer une étiquette à chaque module pour pouvoir le réutiliser dans d’autres formations.
Une autre fonctionnalité utile de Thinkific consiste à autoriser les apprenants à discuter entre eux. C’est top si tu souhaites que les apprenants s’entraident ou travaillent à plusieurs. Tu peux ensuite répondre à leurs questions et améliorer les cours selon leurs commentaires.
Évidemment, toutes tes formations peuvent être organisées en différentes catégories. Il est possible d’avoir plusieurs formateurs différents ce qui est idéal pour travailler à plusieurs.
L’outil te permet d’enregistrer une formation sous forme de brouillon pour y revenir plus tard et il est impossible de publier un cours si une section est vide. Le risque d’erreur est donc réduit autant que possible.
Configurer une formation
Lorsque tu crées un cours, Thinkific affiche un certain nombre d’onglets. Parmi eux, on trouve une rubrique dédiée aux options. Cette rubrique est ensuite composée de plusieurs sous-parties permettant de configurer chaque cours :
- Options de base.
- Image et description du cours.
- Apparence du lecteur du cours.
- Paramètres de progression du cours.
- Etc.
Tu vas ainsi pouvoir configurer le cours comme bon te semble. C’est également dans cet onglet que Thinkific permet de modifier certaines options comme l’ajout de code Javascript dans le footer et certains paramètres SEO. Un choix surprenant qui pourrait être la cause d’un certain nombre de crises de nerfs si tu ne sais pas que ces options sont là.
Un autre onglet intitulé « Drip » dans la version anglaise de Thinkific permet de réguler l’accès aux cours. C’est une option très pratique qui force les apprenants à compléter une leçon avant de pouvoir passer à la suivante. Libre à toi de paramétrer ton cours pour que les apprenants suivent tous le même rythme ou laisser chacun décider.
Parmi les nombreuses options permettant de configurer un cours, il y en a une qui va sans aucun doute t’intéresser : c’est la définition du prix.
Avec Thinkific, tu peux choisir de proposer un cours gratuitement, en paiement unitaire ou sous forme d’abonnement (Membership ou abonnement mensuel). Tu peux ainsi adapter la tarification de chaque cours à tes objectifs et à ton business model.
Une fois que tu as tout paramétré, Thinkific propose un panneau de prévisualisation du cours tel qu’il sera vu par les apprenants. Là encore, les développeurs du logiciel ont fait le choix de proposer un panneau simple et sans fioriture. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus beau, mais le but est une fois de plus de te pousser à te concentrer sur le contenu de tes cours plutôt que sur le reste.
Paramétrer des évaluations
Si tu le souhaites, tu peux créer des évaluations qui vont te permettre d’engager tes élèves dans le cursus de formation. Ces évaluations peuvent prendre la forme de quiz ou de devoirs à rendre.
Selon comment tu vas construire l’évaluation, tu pourras la paramétrer de manière à ce que les points soient calculés automatiquement. En cas de mauvaise réponse de l’élève, tu peux aussi préparer des notes pour expliquer les raisons de l’erreur et ainsi faciliter l’apprentissage.
Créer un site web
Une fois que la formation est publiée, il va falloir l’intégrer à une page web. Un passage obligé pour que les apprenants puissent accéder à tes contenus.
Libre à toi d’intégrer les formations à un site existant comme WordPress ou de passer par l’outil intégré à la plateforme. Mais je préfère te prévenir : l’éditeur de site web de Thinkific n’est en rien comparable à un véritable CMS comme Squarespace, Wix ou Webflow. Encore une fois, le but est de proposer un outil simple que n’importe qui peut utiliser pour vendre ses formations sur internet.
L’éditeur permet de créer plusieurs pages web, d’appliquer un thème, de modifier les images, l’alignement, la taille des éléments et la palette de couleurs puis d’y ajouter des sections (image, galerie d’images, prix, formateurs, bouton…). Il existe un éditeur pour le header et c’est à peu près tout. Simple et efficace.
Les pages se composent d’une seule colonne ce qui empêchent l’utilisateur de se lancer dans des mises en page complexes. De toute façon, tu ne peux modifier que la disposition des éléments au travers d’un panneau latéral : il n’est pas possible de sélectionner un élément et de le déplacer avec la souris.
Tu l’auras compris : Thinkific propose avec son éditeur de site un outil pour les formateurs qui cherchent un système basique et simple. Encore une fois, l’outil limite le champ des possibles pour t’aider à te concentrer sur l’essentiel.
Appliquer un thème à un site Thinkific
Les thèmes de Thinkific sont assez similaires à ce que l’on trouve sur les autres CMS ou sur ThemeForest. Mais les options de personnalisation sont toutefois limitées. Chaque thème dispose de plusieurs styles que l’on peut appliquer en un clic. Cela permet d’apporter déjà une touche personnalisée avant de rentrer dans le détail des options.
Les options sont simples puisqu’elles comportent seulement quelques sous-rubriques pour appliquer des paramètres à l’ensemble du site :
- Couleurs : pour définir les couleurs des différents éléments du site (arrière-plan, textes, boutons, header…).
- Typographie : pour appliquer une police spécifique aux différents textes du site.
- Favicon : pour modifier l’icône qui apparaît dans l’onglet de ton site.
De par sa conception, l’éditeur de site te pousse à d’abord créer le contenu de ton site et de composer tes pages avant de t’occuper de l’apparence via les options de thème.
Une fois que tu es satisfait du résultat, tu peux obtenir un aperçu de ton site grâce au moteur de prévisualisation. Celui-ci permet de voir ton site tel qu’il apparaîtra sur ordinateur mais aussi sur mobile. Le risque d’avoir des erreurs sur mobile étant assez limité quand on voit le peu d’options disponibles dans l’éditeur.
Le tableau de bord du logiciel comporte une checklist qui te permet de vérifier que ton site est prêt à être publié :
- URL.
- Certificat SSL (gratuit).
- Emails de contact.
- Politique de confidentialité.
- Codes de tracking (pour le suivi statistique).
- Etc.
Le but de Thinkific n’est donc pas de révolutionner la création de site web. Il existe beaucoup de CMS qui font bien mieux. Le logiciel cherche plutôt à proposer un outil basique mais stable permettant de créer des landing pages, voire un site secondaire, dédié aux formations.
Vendre des formations avec Thinkific
Tout ça, c’est bien beau mais ce n’est pas très utile si tu ne peux pas marketer et vendre tes cours.
Dans le tableau de bord Thinkific, tu accèdes à une rubrique dédiée aux ventes de tes formations. Celle-ci permet de créer des codes promo, des réduction et des formules d’essai, de paramétrer les widgets à intégrer sur le site, de créer des lots de formations, de suivre tes commandes ou encore un réseau d’affiliés.
Concernant les codes promo, tu peux librement définir leur montant et leur durée de validité. C’est donc pratique pour booster tes ventes.
Les widgets de vente sont également très intéressants car Thinkific permet de les configurer et de générer un code à intégrer sur le site de ton choix. Tu peux ainsi t’en servir pour promouvoir tes formations sur un autre site ou au travers d’articles de blog. Le widget de vente représente un CTA (Call To Action) intéressant pour inciter les internautes à acheter une formation.
C’est aussi dans cette partie du dashboard de Thinkific que tu vas pouvoir gérer les intégrations. Le logiciel de LMS est en effet compatible avec Shopify (pour vendre tes formations sur un site e-commerce existant), Zapier (pour automatiser certaines tâches), Stripe ou PayPal (pour accepter les paiements).
Il est possible d’intégrer à d’autres solutions comme par exemple MailChimp, mais certaines nécessitent de passer à une formule payante comme on le verra plus loin.
Enfin, Thinkific dispose d’une section très utile pour faire du marketing d’affiliation et ainsi promouvoir tes formations au travers d’un réseau de créateurs de contenus.
Le référencement naturel (SEO)
Comme on l’a vu précédemment, on accède à des options SEO dès la création du cours. Mais il est aussi possible de générer des sitemaps pour faciliter le travail des robots de référencement.
Un autre point important concerne la gestion des avis Google. Il est possible de recueillir automatiquement les avis des étudiants et de les afficher sur la page du cours. Ces avis peuvent ensuite être affichés dans les SERP de Google ce qui rendra ton site bien plus attractif aux yeux de ta cible.
Suivre les statistiques
Thinkific propose un certain nombre de statistiques permettant de mesurer les performances de tes cours. Tu peux par exemple suivre les interactions avec tes vidéos avec l’engagement moyen, le nombre de vues, etc.
Il est aussi possible de consulter certaines statistiques au niveau des apprenants :
- Montant dépensé.
- Adresse email.
- Cours dans lesquels il est inscrit.
- Statut.
- Progression.
- Codes de réduction utilisés.
- Etc.
En passant à une formule payante, tu vas pouvoir séparer les apprenants en groupes et leur envoyer des devoirs selon leur niveau de connaissance. Ce qui est intéressant, c’est que l’outil génère aussi des rapports d’activité qui permettent de mesurer l’engagement et l’évolution du taux de réussite.
Là encore, Thinkific suit la même stratégie qui est de proposer un outil simple à utiliser, basique mais surtout stable et efficace. Il faut simplement savoir que certains outils concurrents ont choisi une stratégie différente : LearnyBox, LearnDash (plugin WordPress), Teachable, Podia, etc.
Globalement, l’interface de Thinkific est ergonomique et bien pensée. Tu n’auras aucune difficulté à créer tes formations, paramétrer ton site et vendre tes cours dans le monde entier. Il faut simplement avoir en tête les éléments que je viens de te citer avant de s’engager en souscrivant à une formule payante.
L’App Store de Thinkific
En plus des différentes solutions que l’on peut intégrer à la plateforme, il existe une véritable marketplace d’applications que l’on peut installer pour personnaliser son site.
Toutes ces applications sont réparties en catégories :
- Business.
- Réseaux sociaux.
- Email et marketing.
- Engagement.
- Expérience d’apprentissage.
- Vente et conversion.
- Design de site.
Certains applications sont gratuites, d’autres sont payantes. Parmi les apps populaires, on retrouve Google Analytics, Zapier, Zoom, Facebook Pixel, MailChimp, AWeber, Sumo, ConvertKit, ActiveCampaign…
Pour installer une application depuis l’App Store de Thinkific, il te suffit de sélectionner le module de ton choix depuis ton tableau de bord. Certaines applications ne sont pas disponibles selon le plan que tu as choisi. Si une app est disponible, tu n’as qu’à cliquer sur le bouton « Installer ».
Selon l’app, tu auras besoin de te connecter ou de créer un compte pour pouvoir l’utiliser. Pour utiliser par exemple Analytics, il te faudra connecter Thinkific à ton compte Google.
Thinkific pour les apprenants
Si les apprenants ont des difficultés à se servir de ta superbe plateforme de cours en ligne, tous tes efforts seront vains. Heureusement, le logiciel propose une expérience satisfaisante pour les étudiants qui pourront suivre tes cours de manière simple et intuitive.
Les apprenants peuvent créer un compte avec une adresse email ou via leurs comptes de réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn. Ils accèdent ensuite à leurs formations depuis leur espace privé. Ce tableau de bord personnalisé centralise alors les cours, vidéos, fichiers PDF, etc.
Comme je l’évoquais plus haut, il est possible de verrouiller l’accès à certains cours selon les formations qu’un élève a terminé ou non. C’est utile si tu souhaites éviter que des apprenants ne grillent des étapes.
Avec Thinkific, il est possible de paramétrer un email de bienvenue qui s’envoie automatiquement à chaque création de compte. Idem si un élève complète une formation ou valide un examen. C’est idéal pour personnaliser l’expérience et travailler sur ton image de marque sans trop d’efforts.
Le prix de Thinkific
Comme on l’a vu au travers de cet article, Thinkific propose une formule gratuite et plusieurs formules payantes. Si la formule gratuite est une bonne option pour tester l’outil sans limitation de durée, tu vas te sentir à l’étroit si tu souhaites vendre plusieurs formations.
Voici les différentes formules permettant d’utiliser Thinkific :
- Free : la formule gratuite qui permet de vendre 1 formation et de travailler seul. Elle donne accès à l’éditeur en drag and drop, aux quiz et sondages, aux fonctionnalités de personnalisation de site, etc.
- Basic : $36 par mois. Cette formule donne accès à certaines fonctionnalités intéressantes pour vendre plusieurs formations sur un site, disposer d’un nom de domaine personnalisé, créer des réductions et faire du marketing d’affiliation.
- Start : $74 par mois. Cette formule propose encore d’autres fonctionnalités comme, par exemple, la possibilité de créer et d’attribuer des devoirs, de vendre des memberships, de proposer des leçons en direct ou des options de personnalisation de site avancées.
- Grow : $149 par mois. La formule complète pour se développer et vendre des formations : envoi d’emails en masse, accès au support par téléphone et à l’API, retrait du branding Thinkific, etc.


Ce que j’apprécie avec Thinkific, c’est le fait que le logiciel ne prélève aucune commission sur tes ventes, même avec la formule gratuite. Tout l’argent que tu génères se retrouve donc dans ta poche. Le fait que tout le monde ait accès au support par email et au chatbot est aussi un plus.
Si tes besoins sont plus importants, sache qu’il existe une formule supérieure appelée Thinkific Plus (tarif sur demande). On pourrait la décrire comme la formule complète et totalement illimitée :
- Produits illimités.
- Nombre d’administrateurs illimité.
- Possibilité de créer plusieurs sites Thinkific.
- Équipe de chargés de compte dédiée.
- Emails en marque blanche.
- Etc.
Le support de Thinkific
Comme on vient de le voir, on accède au support de Thinkific par mail ou chatbot dès la version gratuite ce qui est très positif.
Le processus d’onboarding avec les petits tutoriels est plutôt bien fait et il permet d’appréhender la plateforme sans se sentir perdu. L’outil faisant la part belle à la simplicité d’utilisation, tu ne devrais pas avoir besoin de contacter le support souvent.
Thinkific propose aussi de nombreux contenus, tutos, guides, articles et FAQ qui te seront utiles. Même avec la formule gratuite, on accède à la Thinkific Academy qui est truffée de conseils pour tirer le meilleur du logiciel et vendre tes formations comme un pro. Cette plateforme regorge de formations détaillées et animées par d’excellents formateurs.
Le centre d’aide peut également te sortir d’un mauvais pas puisqu’il traite de nombreux sujets différents : démarrage, compte, gestion des cours, personnalisation de site, vente en ligne, utilisateurs etc.
Néanmoins, si tu en venais à devoir contacter le support, il te suffira de leur envoyer un email, d’utiliser le chatbot ou de prendre ton téléphone (si tu bénéficies du plan Grow).
Les 3 meilleures alternatives à Thinkific en 2025
Si tu es à la recherche d’une alternative à Thinkific, je te conseille de te renseigner sur LearnyBox, Podia et Teachable.
Note:
4.5
|
Note:
4.5
|
Note:
4.4
|
Prix: Gratuit | À.p.d. 29 € / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $33 / m
|
Prix: Gratuit | À.p.d. $39 / m
|
1. LearnyBox
Si tu ne maîtrises pas l’anglais et préfère une plateforme 100 % français, alors LearnyBox devrait t’intéresser. L’outil est facile à prendre en main et possède de nombreuses fonctionnalités :
- Sondages
- Quiz
- Évaluations
- Tunnels de vente
- Création de site internet
- Email marketing
- Webinaires live
- Gestion des paiement et facturation
- Et bien plus encore
LearnyBox est une solution très complète pour construire une offre de formation en ligne et la monétiser. On retrouve l’ensemble des outils nécessaires pour mettre en place une stratégie de marketing efficace et mesurer les retombées.
- Solution très complète en termes de fonctionnalités
- Interface unifiée pour gérer tout le marketing de tes formations
- Intégration d’un CMS pour créer un site, un blog et des tunnels de vente
- Facilité de prise en main
- Nombreuses automatisations et la facilité de création des tunnels de conversion
- Possibilité de créer son propre programme d’affiliation
- Forrmation à l’utilisation de l’outil offerte quelle que soit la formule choisie
- Nombreuses ressources
- Offre gratuite limitée
- Prix élevé de la formule Premium
- Solution uniquement disponible en français
- Pas de possibilité de mettre en pause son abonnement, si arrêt des paiements = perte des données
2. Podia
Une autre alternative à Thinkific est la plateforme Podia. C’est un très bon outil tout-en-un pour créer et vendre des formations sur internet. Tout comme Thinkific, Podia permet d’héberger de nombreux types de fichiers différents. Il est également possible de délivrer des certificats aux apprenants qui valident les cours, de proposer des contenus programmés et de créer son propre site web.
Podia propose une version gratuite mais prélève une commission de 8% sur chaque vente ce qui est très élevé. Là encore, ce qui fera la différence sera l’expérience utilisateur et ta manière de travailler.
Podia est un outil hyper intéressant si tu cherches une solution simple d'utilisation et intuitive pour vendre des formations en ligne. Podia offre la meilleure expérience utilisateur aux élèves et ses tarifs sont attractifs.
- Centralise toutes les fonctionnalités pour vendre des cours
- Simplicité d'utilisation idéale pour les débutants
- Expérience utilisateur très appréciable
- Tarif avantageux par rapport aux solutions concurrentes
- Possibilité de créer son propre programme d'affiliation
- Interface en anglais
- Peu de personnalisations
- Peu d'options en matière d'upsell
- Frais de transaction élevé sur le plan gratuit
3. Teachable
Teachable est une plateforme leader dans le domaine de la formation en ligne. Elle permet d’héberger des cours sous tous les formats et de réaliser des programmes de formation très aboutis. Tout comme Thinkific, elle propose plusieurs formules dont une formule gratuite. Cependant, elle prélève une commission sur chacune de tes ventes ($1 + 10%).
Mis à part cela, les deux plateformes se valent en termes de fonctionnalités. La différence va avant tout se situer au niveau de l’expérience utilisateur et de tes préférences.
Teachable est une excellente plateforme pour créer et vendre des cours. Parfait pour bâtir ta propre école en ligne et monétiser ton savoir !
- Plateforme centralisée qui embarque tout le nécessaire pour vendre des cours
- Pas besoin de souscrire à plusieurs solutions simultanément : tout est réuni
- Fonctionnalités marketing : email, affiliation, réductions, packs, cross-sell…
- Grande facilité pour communiquer avec ses élèves
- Formule Free illimitée en nombre d’étudiants
- Uniquement disponible en anglais
- Un seul cours avec la formule gratuite
- Possibilités réduites de personnalisation de son espace
- Frais de transaction élevés sur les formules Free & Basic
- Support Live Chat uniquement dispo à partir de la formule Pro
magic10
Ce qu’en pensent les utilisateurs
Dans l’ensemble, les avis sur Thinkific sont très positifs. Voici ses notes globales, attribuées par des centaines d’utilisateurs sur les principales plateformes d’avis :



Avis Thinkific 2025 : le verdict

Note globale : 4.2/5
- Plateforme tout-en-un, simple à utiliser
- Pas de frais de transaction supplémentaire
- Pas de limite de fichiers et d'élèves
- Nombre de formations illimitées sur les plans payants
- Nombreux outils et fonctionnalités : quiz, sondage, évaluations...
- Plusieurs formats différents dont la vidéo
- Plan gratuit dispo à vie
- Disponible en français
- Tarif du plan Basic plus élevé que d'autres alternatives
- Il faut prendre un plan supérieur pour bénéficier de toutes les fonctionnalités
- L'éditeur de site n'est pas assez abouti ce qui limite les personnalisations
Que tu sois en phase de lancement ou que tu disposes déjà d’une plateforme pour vendre des formations, je pense que Thinkific mérite que l’on s’y intéresse. Malgré sa stratégie qui consiste à proposer un outil simple pourrait en rebuter certains, cette plateforme a beaucoup à offrir.
Le but de Thinkific est de proposer un logiciel de LMS facile à prendre en main avec des fonctionnalités pratiques. L’architecture de cette plateforme évite de faire des erreurs et se présente comme un très bon outil pour monétiser son savoir, que ce soit pour en faire ton activité principale ou en parallèle d’autres projets.
Le fait que Thinkific propose une version totalement gratuite et qu’ils ne prélèvent aucune commission sur tes ventes est un véritable plus. On accède aux intégrations des outils les plus populaires pour monter une activité de vente en ligne et les possibilités de gestion des formations et des apprenants sont nombreuses.
En souscrivant à un plan payant, on accède en plus à certaines fonctionnalités incontournables comme la création de codes promotionnels, le programme d’affiliation ou encore les leçons en direct.
Mon avis sur Thinkific est donc positif mais je t’invite à te renseigner sur les alternatives. Selon tes besoins, tu seras peut-être mieux loti avec un outil concurrent qui proposera LA fonctionnalité adaptée à ton besoin.


J’espère que mon avis sur Thinkific te sera utile dans ta réflexion. N’hésite pas à poser tes questions ou à partager un retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !
FAQ Thinkific
Thinkific est-il gratuit ?
Oui. Thinkific propose un plan gratuit sans limitation de durée. Il permet d’ajouter des cours et d’accueillir un nombre illimité d’apprenants. S’il comporte seulement certaines fonctionnalités basiques par rapport aux plans payants, il permet toutefois d’héberger tous les types de fichiers médias et de construire un cours comme un pro.
Quel est le prix de Thinkific ?
En complément de sa formule gratuite, Thinkific propose plusieurs formules payantes qui donnent accès à des fonctionnalités avancées :
- Basic à $36 par mois.
- Start à $74 par mois.
- Grow à $149 par mois.
- Plus (tarif sur demande).
Il est important de savoir que Thinkific ne prélève aucune commission sur les ventes, même dans sa version gratuite.
Peut-on utiliser Thinkific sur mobile ?
Un site internet créé avec Thinkific est en responsive design : il apparaît donc correctement sur ordinateur comme sur un appareil mobile (smartphone ou tablette). Les apprenants peuvent ainsi accéder aux cours et suivre les formations où qu’ils se trouvent.
Salut Fred, ton avis sur Thinkific m’a vraiment donné matière à réflexion. En tant qu’expert en e-learning, je me demande comment tu penses que l’IA pourrait améliorer ces plateformes dans le futur pour offrir davantage de personnalisation aux étudiants. Pense-tu que cela pourrait être la prochaine grande révolution dans le secteur de la formation en ligne ?
Merci pour cet article détaillé sur Thinkific ! En tant que débutant curieux, je me demande si on peut facilement intégrer des vidéos en direct lors des sessions de cours sur Thinkific ? Cela ajouterait une dimension interactive intéressante !