Les IA sont partout aujourd’hui. ChatGPT a fait le tour du monde comme une traînée de poudre. Et un nombre grandissant de personnes de tous les horizons utilisent quotidiennement cette intelligence artificielle pour leurs projets. Mais au-delà de la hype, tu as peut-être besoin de trouver une alternative à ChatGPT.
ChatGPT a réussi en l’espace de quelques mois à devenir le Tupperware des outils IA. La marque est devenue tellement connue en si peu de temps que les gens l’utilisent parfois pour désigner n’importe quelle IA. Son utilisation gratuite et la qualité plutôt bonne de ses réponses n’y sont pas pour rien.
Mais voilà, malgré toutes ses qualités, l’outil d’OpenAI n’est pas la seule IA sur le marché. Loin de là. Et si tu es à la recherche d’une bonne alternative à ChatGPT, tu es au bon endroit.
Il existe des dizaines d’IA aujourd’hui. Si ChatGPT est le roi des outils généralistes, tu vas voir que beaucoup de ses concurrents se spécialisent sur certaines fonctionnalités pour répondre à des besoins précis.
Les 20 meilleures alternatives à ChatGPT
On va passer en revue toutes ces intelligences artificielles. Mais d’abord, je vais te partager quelques conseils qui te seront utiles dans ta recherche de la meilleure alternative à ChatGPT.
Trouver une alternative à ChatGPT : les choses à savoir
Ton besoin et l’usage que tu souhaites faire de l’intelligence artificielle vont avoir un impact direct sur ton choix d’alternative à ChatGPT. Les rédacteurs web auront besoin d’une IA spécialisée dans la rédaction de contenus et le SEO. Les développeurs auront quant à eux besoin d’une IA qui maîtrise parfaitement les codes informatiques.
ChatGPT est une application qui permet à l’utilisateur de converser avec des modèles informatiques (les fameux GPT-3.5, GPT-4…). GPT étant l’acronyme de Generative Pre-trained Transformer.
Son but est de comprendre ce que l’internaute lui donne comme informations et de les traiter en les soumettant au modèle informatique utilisé. Une fois le traitement terminé, l’application affiche les résultats de manière à ce que l’utilisateur puisse comprendre la réponse et à la réutiliser pour son projet.
Pour bien comprendre les IA, il faut donc distinguer la différence entre l’appli et le modèle :
- L’application ChatGPT permet à l’utilisateur d’accéder aux différentes fonctionnalités du produit (historique de conversations, consignes…)
- Le modèle informatique IA se charge de traiter les informations pour fournir des réponses à l’utilisateur en les affichant dans l’app
C’est pourquoi beaucoup d’alternatives à ChatGPT s’appuient sur le même modèle informatique (GPT-3.5, GPT-4…). Ce qui change, c’est l’application qui va proposer plus ou moins de fonctionnalités et traiter les informations de manière différente selon la spécialisation de l’outil.
Les éditeurs des applications IA peuvent donc proposer des outils assez différents de ChatGPT, même si le modèle informatique utilisé derrière est le même. Ceci dit, il existe bien sûr des IA fonctionnant avec un modèle informatique totalement distinct de GPT.
Pour t’y retrouver parmi toutes les alternatives à ChatGPT, voici les choses que je te conseille de regarder.
Niveau de précision des réponses
Les intelligences artificielles, que ce soit ChatGPT ou ses alternatives, s’appuient sur un système NLP, le Natural Language Processing. Autrement dit, la capacité à comprendre et analyser le langage naturel (celui des humains).
Quand tu utilises une IA, tu vas lui expliquer ce que tu attends d’elle en tapant des mots et des phrases. Le NLP est la capacité de l’IA à comprendre ce que tu lui demandes. Selon le modèle utilisé par l’IA, les réponses seront très différentes.
Pour s’assurer qu’une IA répond avec un niveau de précision et de qualité suffisant, il faut faire des essais. Sachant que plusieurs IA utilisent le même modèle informatique, c’est aussi un moyen de voir quelles alternatives se différencient réellement de ChatGPT.
Expérience utilisateur
Si tu as déjà utilisé ChatGPT, tu sais que c’est facile de s’en servir. On crée un compte et hop ! On accède au chat pour parler avec l’IA. Utiliser une IA alternative à ChatGPT ne devrait pas poser le moindre souci.
La plupart des autres applications ont repris le même schéma de fonctionnement. Comme pour le conseil précédent, le meilleur moyen de s’assurer qu’une IA est simple à utiliser, c’est de l’essayer.
Auto-complétion
On n’utilise pas des intelligences artificielles pour s’amuser (quoique…). Le but premier, c’est de gagner du temps dans nos projets, que ce soit pour le travail ou le perso.
Les IA comme ChatGPT et ses alternatives proposent en général des fonctionnalités d’auto-complétion. C’est hyper pratique dans certains cas : écriture de code informatique, rédaction d’un message, d’une lettre, d’un email ou d’un article de blog…
Ces capacités de complétion automatique peuvent fluidifier ton workflow. C’est donc un aspect dont il faut tenir compte quand on cherche une alternative à ChatGPT.
Spécialisation de l’IA
Comme je le disais un peu plus haut, ChatGPT est ce qu’on pourrait qualifier d’intelligence artificielle généraliste. Le bot est capable de répondre à quasiment n’importe quel type de question. Mais il ne se spécialise pas dans un domaine particulier.
Choisir une intelligence artificielle spécialisée dans un certain domaine peut donc t’être très utile.
Certaines IA sont excellentes pour générer de longs textes, d’autres font du SEO, génèrent des images plus vraies que nature ou préparent du code informatique dans un langage bien précis. Il existe même des IA qui aident les chargés de projet à organiser leurs ressources, programmer des réunions, préparer des calendriers…
Fonctionnalités annexes
Chatter et obtenir des réponses, c’est la base des IA aujourd’hui. Mais une chose qui peut faire la différence, en plus de la spécialisation de l’IA, ce sont les petites fonctionnalités en plus :
- Enregistrement de l’historique de navigation
- Paramétrage de consignes pour le bot
- Gestion de plusieurs langues
- Options de mise en forme du rendu
- Export de la création IA
- Etc.
Plugins / intégrations
Pour finir, je t’invite à regarder si les alternatives à ChatGPT proposent des plugins ou si elles s’intègrent facilement avec d’autres logiciels. C’est important car si l’IA parvient à s’interfacer avec tes outils préférés, elle te fera gagner encore plus de temps, que ce soit ton site web, tes logiciels de design ou ta messagerie.
Alternative ChatGPT : les 20 meilleures solutions en 2024
Maintenant qu’on a planté le décor, regardons en détail les meilleures alternatives à ChatGPT en octobre 2024. Même si elles sont moins connues, tu vas voir qu’elles sont tout aussi puissantes, si ce n’est pas plus.
1. OpenAI Playground
Eh oui, les créateurs de ChatGPT ont eux-même créé une alternative à leur propre intelligence artificielle. L’équipe d’OpenAI propose avec Playground un bot un peu différent de la solution d’origine car il se focalise avant tout sur la création de contenu.
Mais il contient aussi certains outils plus avancés d’OpenAI : chatbot, écriture d’histoires, réécriture de texte, options de paramétrage de la forme des réponses…
La stratégie d’OpenAI, c’est peut-être de tester de nouvelles fonctionnalités avec Playground et de les peaufiner avant de les intégrer au vaisseau-mère ChatGPT. Rendez-vous dans les commentaires pour me dire ce que tu penses de ma théorie.
- Avantages : possibilité de générer du contenu dans plusieurs modes différents selon ton besoin. Réglages pour définir le niveau de complexité des réponses fournies.
- Inconvénients : on obtient des crédits gratuits à la création du compte, mais il faut en acheter d’autres une fois qu’ils sont consommés.
- Prix : Gratuit jusqu’à épuisement des crédits
2. TypingMind
Chez Web & SEO, on aime beaucoup TypingMind. C’est une super alternative à ChatGPT car cette suite donne accès à plusieurs modèles IA : GPT de OpenAI, Gemini de Google, Claude d’Anthropic, Llama de Meta, Mistral AI… Mais ce n’est pas tout puisque TypingMind propose une interface bien plus conviviale.
En un clic, tu peux sélectionner n’importe quel modèle grâce à l’API de TypingMind, et choisir une IA selon tes propres besoins et préférences.
Tu as aussi la possibilité d’activer des plugins te permettant de faire des recherches sur le web, analyser des articles, créer des visuels (avec DALL-E ou Stable Diffusion), rechercher des images, produire et interpréter du code et bien plus encore.
Tu disposes même de modèles de consignes prêtes à l’emploi pour générer des contenus, faire des résumés, obtenir des conseils, etc.
Tu as aussi la possibilité de sélectionner des personnages IA qui répondront à tes questions : le globe trotteur, le prof de langue, le développeur…
Avec tout ça, TypingMind est capable de s’adapter à de nombreux projets, aussi bien de la création de contenus (textes, images…) que des recherches sur le web ou la génération de code informatique.
Exemple avec la génération d’image (DALL-E 3) :
Exemple avec la recherche d’image sur le web :
- Avantages : interface efficace, accès à de nombreux modèles IA, fonctionnalités avancées (plugins, historique, dossiers, bibliothèque de briefs pour l’IA…), rapport qualité/prix (plans à vie)
- Inconvénients : nécessite de renseigner ses propres clés API pour utiliser les IA et débloquer certaines fonctionnalités
- Prix : $39 – $79 en une seule fois (lifetime)
3. Microsoft Copilot (Bing Chat)
Les moteurs de recherche s’intéressent de près aux intelligences artificielles. Ces nouvelles technologies auront sans aucun doute un impact très fort sur le marché. Et la génération des résultats va sûrement beaucoup changer dans un futur proche.
Avec Copilot (anciennement Bing Chat), Microsoft propose une alternative intéressante à ChatGPT, même si elle reprend le même modèle informatique. L’utilisateur peut utiliser Copilot pour obtenir des informations supplémentaires lorsqu’il fait des recherche sur le net. Plutôt que de fournir une liste de pages web, l’IA répond à la requête avec un message personnalisé.
Mais tu peux aussi utiliser ce bot pour rédiger du contenu, obtenir de nouvelles idées, préparer un email, un programme de vacances ou un programme d’entraînement sportif…
- Avantages : Copilot est directement connecté au moteur de recherche Bing pour fournir des réponses agrémentées de résultats de recherche précis. L’IA indique d’ailleurs les sources d’informations ce qui fera gagner du temps dans la vérification des infos fournies.
- Inconvénients : on peut rencontrer des incohérences dans les réponses.
- Prix : gratuit ou 22 € / mois et par utilisateur
4. Gemini (anciennement Google Bard)
Google (aka le groupe Alphabet) fourre son nez dans tout ce qui à trait à la technologie. Sans surprise, on retrouve donc le groupe dans les intelligences artificielles. Et l’IA de Google s’appelle Gemini.
Anciennement appelée Bard, Gemini s’appuie sur le modèle IA maison de Google. Ici, tu ne trouveras pas de modèle open source comme GPT-3 ou GPT-4.
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas enlever à Google, c’est qu’ils font des applications puissantes et simples d’utilisation. Utiliser Gemini se fait donc facilement et n’est pas sans rappeler le moteur de recherche de Google.
Sauf que les réponses ne sont pas des pages de résultats comme on a l’habitude de voir. Mais une conversation sous forme de chat.
Gemini ne se spécialise pas dans un secteur bien particulier. L’IA peut donc te fournir des réponses sur à peu près n’importe quel sujet. Elle peut t’écrire des articles, des emails, des histoires ou des textes pour publier du contenu sur les réseaux sociaux.
- Avantages : réponses détaillées grâce à Google Search, très pratique pour s’informer sur certains sujets.
- Inconvénients : parfois, les réponses seront très génériques.
- Prix : gratuit ou à partir de 19,20 € / utilisateur / mois (engagement d’1 an)
5. Claude AI Chat
Claude est une autre très bonne alternative à ChatGPT. Cette IA vise à aider l’utilisateur à travailler plus efficacement en fournissant des réponses précises et cohérentes.
Ce bot peut t’aider à faire du brainstorming, générer des textes ou du code informatique. Il peut aussi fournir à l’utilisateur les ressources pour apprendre de nouvelles choses, traverser des épreuves dans la vie ou simplement l’assister dans son quotidien.
Tu peux t’appuyer sur Claude pour écrire à ta place des articles, des rapports ou des emails, rédiger des contenus répétitifs ou t’aider à découvrir de nouvelles choses.
- Avantages : excellent assistant qui s’adapte au contexte et au besoin de l’utilisateur pour la création de contenu
- Inconvénients : on rencontre parfois des incohérences dans les réponses
- Prix : gratuit ou à partir de $20 / mois
6. HuggingChat
HuggingChat est une intelligence artificielle open source qui ressemble beaucoup à ChatGPT. À ceci près qu’elle est beaucoup plus sympathique dans ses échanges.
Ceci dit, on remarque que HuggingChat présente assez souvent des incohérences ou s’arrête en plein milieu de sa réponse. Ce n’est donc pas une IA adaptée aux besoins trop complexes. Mais tu pourras tout à fait t’en servir pour obtenir des réponses rapides ou lui envoyer des demandes simples et profiter d’échanges plus joviaux qu’avec les autres.
HuggingChat fonctionne avec plusieurs modèles IA parmi lesquels on retrouve Meta Llama et Mistral AI.
Ce qui est cool aussi avec HuggingChat, c’est que tu peux l’interfacer avec de nombreuses applications tierces en utilisant Zapier. C’est super pour créer des automatisations et gagner du temps sur certaines tâches.
- Avantages : interface agréable et IA conviviale
- Inconvénients : réponses parfois incomplètes ou incohérentes qui demandent une vérification attentive de la part de l’utilisateur
- Prix : gratuit
7. Perplexity AI
Perplexity AI est une autre alternative intéressante à ChatGPT. Cette intelligence artificielle se présente sous la forme d’un chat, un peu comme les autres, à ceci près qu’il est capable de gérer des questions complexes et de fournir des réponses assez précises sur un large éventail de sujets.
De la rédaction de réponses courtes à la production de contenus longs et détaillés, les cas d’usage de Perplexity sont nombreux. Néanmoins, ce n’est pas l’IA la plus simple à utiliser et il te faudra avoir une certaine expérience pour l’exploiter à son maximum.
Cette IA est disponible en plusieurs langues et propose une API pour s’interfacer avec tes applications préférées.
- Avantages : capable de répondre avec précision sur de nombreux sujets différents
- Inconvénients : cette IA requiert de bien comprendre le fonctionnement des IA pour être bien exploitée
- Prix : Gratuit ou à partir de $ 20 / mois
8. Poe
Poe est une IA intéressante puisqu’elle s’appuie sur de nombreux modèles informatiques différents. Que ce soit GPT, DALL-E, Gemini ou Claude, tu peux facilement passer d’un modèle à l’autre selon tes besoins du moment.
Tu peux considérer Poe comme un portail qui te donne accès à plusieurs intelligences artificielles. Avec un accès unique, tu vas pouvoir utiliser une ou plusieurs IA. Ça fonctionne comme ChatGPT, avec un chat, à ceci près que tu es libre de choisir le modèle qui correspond à ton besoin du moment.
Les modèles les plus populaires imposent des limites d’utilisation mais le fait de pouvoir y accéder comme ça est plutôt cool.
- Avantages : donne accès à de nombreuses IA depuis une interface unique
- Inconvénients : les IA les plus intéressantes demandent des crédits supplémentaires
- Prix : gratuit ou à partir de $19.99 / mois
9. Pi
Pi n’est pas une référence à la constante d’Archimède mais un acronyme de Personal Intelligence. Cette IA propose une interface minimaliste et agréable qui change de ce qu’on a l’habitude de voir.
Le but de Pi, ce n’est pas de générer des réponses hyper longues mais plutôt de fournir des informations courtes, claires et précises à l’utilisateur. Il faut le voir comme une amie qui va entretenir une conversation naturelle avec l’utilisateur, en donnant l’impression de ressentir des émotions. Le fait de pouvoir choisir parmi 8 voix différentes n’y est pas pour rien.
Tu as déjà vu le film Her avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson ? J’ai l’impression qu’on est en plein dedans avec Pi.
Ceci dit, tu peux tout de même te servir de Pi pour écrire du code, un article ou une histoire. L’outil propose plusieurs modes conversationnels pour s’adapter à l’humeur et au besoin de l’utilisateur : conversations profondes, demande de conseils ou de motivation, débats philosophiques, apprentissage de langue…
- Avantages : idéal pour aborder les sujets persos, philosophiques ou obtenir des conseils. Excellente expérience utilisateur.
- Inconvénients : inadapté pour les projets professionnels
- Prix : gratuit
10. YouChat
YouChat est une IA alternative à ChatGPT qui s’adresse à celles et ceux qui recherchent des informations sur le web. Il faut donc voir ce bot comme un moteur de recherche amélioré qui va rédiger une réponse plutôt que de te lister des sites.
Mais tu peux aussi utiliser YouChat pour rédiger d’autres types de contenus comme des emails et des résumés de textes plus longs. Les développeurs pourront aussi utiliser cette IA pour générer du code informatique ou terminer un code incomplet.
Il faut donc voir YouChat comme une IA généraliste qui pourra tout de même t’aider dans l’écriture de code. Sachant qu’elle s’appuie sur plusieurs modèles différents (GPT-4, Claude, Gemini, Zephyr…), c’est une application assez puissante.
- Avantages : génération de contenus variés en respectant des consignes précises. Sérieuses capacités de génération de code informatique JavaScript, HTML, Python…
- Inconvénients : IA un peu trop limitée pour les créateurs de contenu
- Prix : Gratuit ou à partir de $20 / mois
11. ZenoChat (TextCortex)
ZenoChat est une IA proposée par TextCortex, une entreprise allemande spécialisée dans les outils informatiques en SaaS : traducteur, vérification de plagiat, générateur de hashtags, rédacteur de textes et d’articles, vérificateur de grammaire…
En résumé, ZenoChat se présente comme une application complète pour générer, vérifier, réduire, développer ou corriger du contenu. Selon la formule d’utilisation choisie, ZenoChat s’appuie sur des modèles différents (Sophos, GPT…) et fournit des réponses plus ou moins développées.
Ce qui est cool, c’est que tu peux assez facilement paramétrer le bot pour activer des options supplémentaires, modifier la langue, ajouter des sources d’inspiration pour la rédaction de contenu…
L’IA peut même t’aider à rédiger les consignes que tu lui fournis pour obtenir le rendu le plus détaillé possible. C’est une IA qui t’aide à utiliser son IA : les robots prendront bientôt le contrôle !
C’est assez bien fait et la solution fournit en général des réponses de bonne qualité.
- Avantages : de nombreuses options intéressantes pour rédiger des briefs détaillés et obtenir des réponses précises
- Inconvénients : les limitations en termes de mots sont assez restrictives ce qui augmente rapidement le tarif en cas d’utilisation intensive
- Prix : gratuit ou à partir de 5,59 € / mois
12. Grok (xAI)
Grok, c’est un peu un ovni parmi les IA. La solution a été développée de zéro en un temps record (quelques mois seulement) et semble fournir des réponses de qualité équivalente aux autres bots du marché.
Derrière cette IA se cache un certain Elon Musk. Ce nom te dit quelque chose ?
Pour accéder à Grok, il faut être un fervent utilisateur de X (l’accès est réservé aux abonnés X Premium+). Si on n’est pas actif sur X, on n’accède pas à l’IA. L’avantage, c’est que Grok pourrait un jour accéder directement à toutes les données disponibles sur le réseau social, le bon comme le mauvais.
Les créateurs affirment ouvertement s’être inspirés du film le Guide du voyageur galactique pour développer Grok. Si tu n’as pas vu le film, tu sais ce qu’il te reste à faire ce soir.
Ce qui est intéressant avec Grok, c’est que cette alternative à ChatGPT est programmée pour répondre de façon très directe à l’utilisateur. Ici, pas de mesures de sécurité comme on en rencontre avec les autres IA. Le but est de te fournir une réponse factuelle, point à la ligne.
- Avantages : des réponses sans langue de bois
- Inconvénients : nécessite d’avoir un abonnement X Premium+
- Prix : à partir de $16 / mois
13. Jasper AI Chat
Jasper est un autre nom assez connu dans le monde des intelligences artificielles. Cette alternative à ChatGPT propose plusieurs outils à destination des équipes marketing, créateurs de contenu et vendeurs. On retrouve parmi ces outils un chat pour discuter directement avec le bot.
Jasper est une IA versatile qui peut répondre à beaucoup de questions et demandes différentes : article de blog, résumé d’un texte long, génération d’idées de vente, écriture de chanson, rédaction de publications pour les réseaux…
Le moteur de chat te permet ensuite d’affiner les réponses en fournissant des détails supplémentaires au bot avant de les exporter au format de ton choix.
- Avantages : disponible en plusieurs dizaines de langues, mémorisation du contexte dans les échanges, suivi de consignes pour générer des réponses plus pertinentes
- Inconvénients : génération de contenu parfois trop générique et pas toujours vrai
- Prix : à partir de $ 49 / mois / utilisateur
14. ChatSonic (WriteSonic)
ChatSonic (la fonction de Chat de WriteSonic) est une intelligence artificielle spécialisée dans la création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche (référencement naturel). C’est une excellente alternative à ChatGPT si tu as besoin de rédiger beaucoup de textes et d’articles SEO-friendly.
C’est donc le top du top pour rédiger des articles de blog qui respectent les bonnes pratiques imposées par les moteurs de recherche comme Google. Mais tu peux aussi te servir de ChatSonic pour la rédaction d’emails, de publications sur les réseaux et même de descriptifs produits.
ChatSonic s’appuie sur le même modèle que ChatGPT pour générer des réponses. Mais l’application a justement été conçue pour répondre aux besoins spécifiques des créateurs de contenu. Ceci dit, tu peux aussi t’en servir pour générer des images.
- Avantages : génération de contenus longs, détaillés, de qualité et SEO-friendly.
- Inconvénients : selon la formule d’abonnement, l’IA sera limitée à un certain nombre de mots chaque mois. Un fonctionnement agaçant si les réponses ne sont pas bonnes.
- Prix : gratuit ou à partir de $15 / mois
15. Copy AI Chat
Copy AI est une autre très bonne alternative à ChatGPT. Cette IA permet de rédiger des textes plus ou moins longs selon les besoins de l’utilisateur.
Tu peux par exemple t’en servir pour rédiger des articles de blog, des publications sur les réseaux ou des descriptifs de produits. Copy AI s’en sort très bien aussi sur la génération de chaînes d’emails pour faire du démarchage commercial ou de la marketing automation.
Une belle IA qui pourra faire gagner pas mal de temps à ses utilisateurs, les particuliers comme les travailleurs indépendants et les équipes marketing. Si tu fais partie d’une équipe commerciale, sache que Copy AI est un excellent choix car ses fonctionnalités s’adaptent bien aux vendeurs et à la génération de contenus qui facilitent les échanges avec des leads.
- Avantages : une IA bien adaptée aux équipes commerciales grâce à ses fonctionnalités et son API connectable avec les logiciels de CRM
- Inconvénients : des réponses assez génériques et parfois contradictoires qui demanderont un double-check par un humain
- Prix : gratuit ou à partir de $ 49 / mois
16. KoalaChat (Koala AI)
Parmi les autres alternatives à ChatGPT, je te conseille de te renseigner sur KoalaChat. Cette IA s’appuie sur un modèle GPT pour fournir des réponses et saura te rédiger des textes assez détaillés et précis, que ce soit pour préparer un itinéraire de voyage ou rédiger des articles SEO-friendly.
Le référencement est d’ailleurs son domaine de prédilection.
Mais le champ des possibles ne s’arrête pas là. Les cas d’usage de KoalaChat sont assez variés : rédaction d’avis sur des produits Amazon, publication de textes sur WordPress, intégration avec Google Sheets, analyse de SERP…
- Avantages : excellentes capacités rédactionnelles pour le SEO
- Inconvénients : propose moins d’options que les IA équivalentes
- Prix : à partir de $ 9 / mois
17. Simplified AI
Parmi les autres alternatives intéressantes à ChatGPT, on trouve Simplified AI. C’est une solution assez complète qui aide l’utilisateur à créer, éditer et partager du contenu, aussi bien pour des projets personnels ou professionnels.
On trouve 4 outils différents chez Simplified :
- Générateur de textes
- Création de designs
- Création de vidéos
- Préparation de contenus pour les réseaux sociaux
Tu peux accéder à tous ces outils depuis une interface centralisée. C’est pratique pour organiser tous tes différents projets, que ce soit des posts pour Instagram, des articles de blog, des idées de visuels ou des vidéos. Ce qui est cool, c’est que Simplified peut être utilisé en équipe. Et il s’intègre à de nombreux outils tiers comme WordPress ou Shopify.
- Avantages : un outil simple à utiliser et un portail unique pour centraliser toutes tes créations IA.
- Inconvénients : impose certaines limitations en termes de rédaction de contenus
- Prix : gratuit ou à partir de $ 15 / mois
18. Notion AI
Notion est un logiciel qui améliore la productivité et aide ses utilisateurs à mieux organiser leurs projets qu’ils soient professionnels ou personnels. L’outil intègre de façon native des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle.
Notion AI est une bonne alternative à ChatGPT, surtout si tu utilises déjà le logiciel par ailleurs. Il peut t’aider à trouver rapidement des réponses grâce à son module Q&A mais il peut aussi t’assister dans la rédaction de textes, les brainstormings ou le remplissage de bases de données.
L’IA croise toutes les données disponibles dans le compte de l’utilisateur pour l’aider à être plus productif. C’est donc une IA qui s’adresse spécifiquement aux utilisateurs de Notion.
- Avantages : facilite le travail et fait gagner du temps aux utilisateurs de Notion
- Inconvénients : uniquement disponible dans Notion, cette option est d’ailleurs payante
- Prix : à partir de $ 10 / mois / utilisateur
19. ChatSpot (HubSpot)
Tout le monde se met à proposer des IA. HubSpot, le logiciel de CRM bien connu des professionnels du marketing propose ici sa propre intelligence artificielle : ChatSpot.
Le but de ChatSpot, c’est de fournir une IA capable d’analyser, de comprendre et d’utiliser de façon innovante les données disponibles dans le CRM. Chaque utilisateur a donc accès à un assistant personnel qui peut créer de nouvelles tâches, générer des rapports statistiques détaillés, faire des recherches de mots-clés, trouver de nouvelles idées…
Les possibilités de cette IA sont assez vastes. Et elles pourraient changer la donne pour les équipes marketing qui utilisent HubSpot. Notamment en termes de facilité d’utilisation : l’utilisateur pourrait s’appuyer totalement sur l’IA pour exploiter le CRM HubSpot plus efficacement et plus rapidement.
- Avantages : pourrait totalement transformer la manière dont on utilise HubSpot (et par extension, les autres logiciels qui adopteront le même modèle)
- Inconvénients : uniquement disponible dans HubSpot
- Prix : gratuit
20. Magic Write (Canva)
Les utilisateurs de Canva ont aussi accès à des outils basés sur l’IA directement dans le logiciel de design. Parmi ces outils, on retrouve l’Écriture Magique (Magic Write). Cette fonctionnalité permet de rédiger des textes directement depuis l’éditeur visuel de Canva.
C’est une belle alternative à ChatGPT puisque ça évite de switcher entre les interfaces pour rédiger des textes : articles, publications sur les réseaux sociaux, brainstormings, biographies… L’utilisateur n’a qu’à écrire son idée ou son besoin et de laisser mouliner l’intelligence artificielle.
C’est donc un outil plutôt cool, du moment que tu utilises Canva Pro. Tous les utilisateurs ont droit à 25 textes gratuits. Ensuite, il faut passer à une formule payante.
- Avantages : excellent outil pour générer des textes de façon automatique directement dans Canva
- Inconvénients : réservé aux utilisateurs de Canva Pro
- Prix : 110 € / an / utilisateur
Quelle alternative à ChatGPT choisir ?
ChatGPT est de loin l’intelligence artificielle la plus populaire pour créer des contenus. Tout le monde s’en sert aujourd’hui, que ce soit pour des projets personnels, professionnels ou étudiants. La puissance de l’IA permet de couvrir un très large spectre de besoins.
Mais comme tu peux le voir, il existe de nombreuses alternatives sérieuses à ChatGPT. Des logiciels qui reprennent souvent le même fonctionnement mais qui cherchent à apporter une valeur ajoutée en répondant à un besoin précis, en utilisant un autre modèle de langage ou simplement en améliorant l’expérience utilisateur.
Pour choisir la meilleure alternative, tout dépend donc de tes besoins, de ta manière de travailler et de ton budget. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe même des options gratuites.
Chez Web & SEO, on a fait le choix de Typing Mind, la suite IA la plus complète, polyvalente et rentable, puisqu’elle intègre tous les modèles IA les plus performants du marché : d’OpenAI à Llama, en passant par Gemini, Claude et Mistral.
Même si les intelligences artificielles rendent nos vies plus faciles, il ne faut pas oublier de contrôler les informations générées. Aucune IA n’est parfaite et il faut toujours vérifier les faits avant de publier des contenus quels qu’ils soient.
Et toi, quelles sont tes IA préférées en 2024 ? Que penses-tu de ces alternatives à ChatGPT ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous pour en discuter !
Laisser un commentaire