Writesonic est l'un des meilleurs assistants IA du marché. Il te permettra de produire des contenus qui rankent et qui performent plus rapidement que jamais.
C'est un outil très pratique, flexible et abordable pour générer des contenus de qualité, adaptés à tous les besoins.
C'est d'ailleurs l'outil IA qu'on utilise le plus chez Web & SEO pour nos propres projets.
- Très facile à prendre en main
- Spécialisé dans la génération de contenu optimisé pour les conversions et le SEO
- Contenu généré de qualité professionnelle
- Modèles IA dispo : GPT-3.5 Turbo, GPT-4, GPT-4 32K
- AI Article 5.0 qui permet de générer du contenu à partir d’URLs de tes concurrents
- 79 modules (modèles / templates) pour des scénarios et utilisations divers et variés
- Version gratuite avec 10 000 mots offerts
- Plugin WordPress et extension Chrome
- Tarification très raisonnable et ajustable
- 32 langues disponibles
- Bugs assez fréquents sur le site (changer de navigateur peut régler le problème)
- En deça de Jasper en terme de fonctionnalités, intégrations et analytics
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Si tu n’as pas entendu parler de Writesonic, Jasper AI ou ChatGPT c’est que tu étais en pèlerinage dans un monastère ces deux dernières années.
Writesonic est l’un des meilleurs logiciels de rédaction par l’intelligence artificielle disponible sur le marché. Il devient ton assistant et t’aide à rédiger des textes beaucoup plus rapidement et peut même se charger de la rédaction entière de contenus. C’est un outil surtout orienté pour le marketing digital, les webmasters et rédacteurs.
Writesonic possède de nombreux avantages que nous allons voir ensemble.
Mais est-ce que Writesonic peut vraiment rédiger du contenu de qualité et quelles sont ses fonctionnalités ? Quelles sont les différences avec ChatGPT et Jasper AI ?
Cela fait 2 ans que je l’utilise régulièrement avec Jasper et ChatGPT Plus, je vais donc pouvoir te donner un avis d’utilisateur réel sur le long terme.
Rentrons un peu plus dans les détails de cet excellent logiciel d’écriture assisté et de sa facilité d’utilisation.
Avantages et inconvénients de Writesonic
Note globale 4,7/5
Avantages
- Très facile à prendre en main
- Spécialisé dans la génération de contenu pour le marketing digital
- Contenu généré de qualité professionnelle
- AI Article 5.0 qui permet de générer du contenu à partir d’URLs de tes concurrents
- 79 modules (modèles / templates) pour des scénarios et utilisations divers et variés
- Version gratuite avec 10,000 mots offerts
- Plugin WordPress et extension Chrome : ChatSonic
- Tarification très raisonnable et ajustable
- 32 langues disponibles
Inconvénients
- Bugs assez fréquents sur le site (changer de navigateur peut régler le problème)
- Moins de fonctionnalités, d’intégrations et d’analytics que Jasper
WriteSonic c’est quoi ?
Writesonic est un logiciel d’aide à la rédaction de divers contenus assisté par l’IA (intelligence artificielle) qui fonctionne dans 32 langues.
Sa prise en main est simple et intuitive ce qui permet aux débutants de générer du contenu en très peu de temps. Pour les utilisateurs plus confirmés, Writesonic possède des fonctionnalités très poussées qui permettent de rendre un texte vraiment unique avec des informations très complètes.
J’expliquerai en détail un peu plus tard toutes les fonctionnalités incluses mais voici un avant goût des différents templates qui t’attendent dans cet article :
- Articles et blogs
- Publicités et outils de marketing
- E-commerce
- Médias sociaux
- Création d’un assistant avec ton de ta marque
- Chat (utilisant GPT-3.5 ou GPT-4.0)
- Générateur d’images
- Création d’un chatbot
- Génération de contenu en masse
- Lecture d’un texte par une des vingtaines de voix IA (disponible seulement en anglais pour l’instant)
Note : j’utilise souvent les mots templates, modules et modèles dans cet article, ces 3 termes ont la même signification. C’est juste que Writesonic n’arrête pas de changer ses traductions de l’interface en français.
L’un des gros avantages de Writesonic est que tu peux commencer à l’utiliser gratuitement avec 10 000 mots offerts par mois (GPT-3.5 seulement).
Tu peux donc faire un essai des principales fonctionnalités comme Article Writer 4.0 sans débourser un centime.
Comment fonctionne WriteSonic ?
Malgré les très nombreuses fonctionnalités, Writesonic est un logiciel très intuitif qui te guide pas à pas pour obtenir la génération de contenu que tu désires.
L’utilisation de Writesonic est simplifiée grâce à leur bibliothèque qui contient à ce jour 79 templates couvrant des usages divers et variés.
Il te suffit de choisir un modèle prêt à l’emploi, de lui donner des informations sur le contenu que tu veux générer et Writesonic se charge du reste.
Pour aider et orienter l’intelligence artificielle, tu pourras lui donner des informations brutes, ou encore plus efficace, des prompts avec une description exacte de tes instructions.
Est-ce que Writesonic est fait pour toi ?
Writesonic s’adresse surtout aux rédacteurs et aux agences web qui publient une bonne quantité d’articles de blogs, posts sur les réseaux sociaux, campagne d’email marketing ou pour des pages de produits e-commerce sur WooCommerce ou Shopify par exemple.
L’outil IA permet un énorme gain de productivité qui est bénéfique aux entreprises comme aux particuliers. Bien maîtrisé, Writesonic apporte une de nombreux avantages qui permettent d’augmenter ton rendement et / ou de te consacrer sur des tâches plus importantes.
Interface utilisateur – Bien la maîtriser
L’interface utilisateur est l’un des points forts de Writesonic (L’interface de la bibliothèque a complètement changé le 13 novembre 2023 et je t’expliquerai un peu plus bas quels sont les changements).
Cela m’est par exemple arrivé de faire une vidéo pour montrer à un rédacteur ce que je voulais qu’il génère avec l’outil IA. En 5-10 minutes, il est très facile de lui expliquer comment fonctionne un module et qu’il puisse s’en servir pour générer du contenu en très peu de temps.
Le panneau de gauche donne accès à :
- La bibliothèque qui regroupe les 79 modèles
- Historique
- AI Article Writer 5.0 qui est une des fonctionnalités phares
- Brand Voice
- Botsonic
- Chatsonic pour avoir accès au chat avec GPT 3.5 et 4.0
- Photosonic pour la génération d’images IA
- Génération en masse
- Centre de ressources avec toutes les vidéos, guides et support
- Le nombre de mots restants sur ton plan en cours
Sur l’écran principal, tu as accès aux 79 modules regroupés par catégories, plus une barre de recherche très pratique pour trouver celui qui te convient :
- Nouveautés
- Article et blogs
- Publicité et outils de marketing
- Rédaction générale
- Commerce électronique
- Médiax sociaux
- Copie du site Web
- Autres
Panneau latéral gauche
Dans le panneau latéral gauche tu as accès à des fonctionnalités qui ne sont que disponibles que par ce biaux. Je vais en passer 5 en review :
Brand Voice
La fonctionnalité Brand Voice peut être extrêmement utile en marketing digital ou pour donner un ton de voix bien spécifique à tes contenus. Pour faire simple, tu donnes à Writesonic des URLs, des textes ou des documents qui contiennent du contenu que tu as déjà rédigé. À partir de là, Writesonic va copier le ton de voix, tes expressions, et ta façon de t’exprimer pour l’implémenter à tous les contenus générés.
Cela est très pratique si tu fais du marketing et que tu veux générer du contenu qui colle avec ton image et ta marque. Tous les contenus générés auront une uniformité et cohérence qui te sont propres.
Pour mes 2 exemples, j’ai inséré 2 URLs d’articles rédigés par Fred, notre rédacteur en chef, et Max :
Le tout ne prend que quelques secondes et l’analyse de Writesonic est bluffante ! Tu peux lire dans le résumé des 2 voix de Fred et Max sont très différentes sur leur ton, leur tournure de phrase et façon de s’exprimer.
Chatsonic
Avec Chatsonic module, tu accèdes a des fonctions très similaires à ChatGPT d’OpenAI. Si tu ne trouves pas un template qui convient à ce que tu veux faire, tu entres un promt et Chatsonic se charge du reste. La aussi, tu peux choisir entre GPT 3.5 et 4.0 pour la qualité et le nombre de mots débités de ton compte.
Comme avec ChatGPT, tu peux intéragir avec l’IA, lui poser des questions ou t’aider à organiser ton workflow.
Photosonic
Photosonic te permet de générer des images à partir d’un prompt avec la meilleure IA dédiée, j’ai nommé : Midjourney.
Midjourney a des atouts indéniables, mais aussi des faiblesses. Parmi ses points forts, on retrouve sa capacité à produire des images photoréalistes, visuellement attrayantes.
Parmi ses points faibles, on peut avoir un manque de cohérence, une compréhension limitée du contexte et des problèmes avec les images contenant du texte.
Pour avoir les meilleurs résultats possibles, il faut utiliser des prompts les plus détaillés possibles et faire beaucoup d’expérimentations pour mieux comprendre les forces et les faiblesses de Midjourney.
Pour réaliser tes prompts Midjourney, je te recommande d’utiliser un de ces deux outils gratuits : Alphonse Prompts AI ou IMI Prompts.
Voici 2 exemples tests :
1 – Prompt : Une peinture à l’huile d’un arc en ciel au dessus d’une ville rurale abandonnée dans un style classique :
2 – Prompt : Un groupe d’amies qui aiment la mode, style girl next door, uplight :
Bulk Generate
Bulk Generate comme son nom l’indique te permet de générer des contenus en masse.
Tu as accès à 51 modèles dont la plupart sont orientés marketing digital pour générer des posts et publicités sur les réseaux sociaux, des produits sur Amazon ou encore des emails.
Il te suffira d’indiquer le module de ton choix, la langue, la qualité désirée et un ficher en format CSV ou Excel avec les données à extraire.
C’est donc un must si tu as une longue liste de tâches similaires à effectuer sans t’obliger à générer les contenus un par un.
Botsonic
Botsonic te donne à accès à la création d’un chatbot que tu peux personnaliser avec :
- Nom de ta société
- Logo
- Couleur
- Message de bienvenue
L’outil fonctionne beaucoup mieux en lui donnant l’URL de ton website ou des fichiers de textes avec un ton de voix et les informations que les internautes vont essayer de trouver via le chatbot.
Une fois fait, il te suffit d’intégrer le code sur ton site internet pour avoir un chatbot qui répondra à tes visiteurs.
Audiosonic
Je viens juste d’utilser Audiosonic pour faire un test dans cet article et je dois dire que je suis impressioné du résultat (Par contre, seules des voix anglaises sont disponibles au jour d’aujourd’hui et il faut un plan séparé pour avoir accès à plus de minutes de génération).
Inclus dans mon plan, je n’ai seulement que 20 secondes d’essai alors j’ai pu faire 2 petits tests.
Les 2 voix anglaises que j’ai essayé sonnaient vraiment naturelles avec des souffles en début ou fin de phrase, des intonations très proches de l’humain et une qualité générale assez bluffante.
Bibliothèque de 79 modèles
La bibliothèque est le cœur de Writesonic est c’est là que tu sélectionnes l’un des 79 modèles pour générer le contenu qui t’intéresse.
Entre le jour où j’ai commencé à rédiger cet article (10/11) et 3 jours après quand je l’ai terminé (13/11), l’interface de la bibliothèque a complètement changé 😅
Avant, tous les modules étaient catégorisés selon les usages (Articles et blogs, Publicité et outils de marketing, etc) avec une barre de recherche en haut de l’écran.
Maintenant, la même page te propose :
- Quick links avec :
- Création d’un nouveau document
- Voir tous les templates (modèles / modules)
- Chatsonic
- Écrire un article
- Photosonic
- Audiosonic
- Les derniers documents que tu as créé
- Suggestions de modules (selon ceux que tu utilises le plus)
Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle interface est que Writesonic veut que tu passes par leur nouvel éditeur sonique pour choisir un des 79 templates disponibles. Si tu utilises Jasper, tu ne devrais pas être dérouté car c’est exactement le même principe.
L’un des avantages est que tu peux commencer un document en choisissant un template puis continuer le même document en sélectionnant un template différent.
Le nouvel éditeur Sonique
L’éditeur sonique regroupe désormais les 79 modèles plus toutes les fonctionnalités du panneau latéral que l’on a vu juste avant.
Tu auras 2 méthodes pour modifier le texte généré sur n’importe quel template :
1 – Utiliser un des 79 templates du panneau latéral gauche
En sélectionnant du texte, un éditeur de texte classique apparaît et te permet de modifier le format du texte (paragraphe, H1, H2, etc) et la mise en forme :
2 – Sélectionner du texte pour qu’un assistant apparaîsse
En cliquant sur Ask AI, les fonctionnalités de l’intelligence artificielle deviennent disponibles pour modifier le texte que tu as sélectionné :
- Continue d’écrire
- Améliore le SEO
- Reformule le texte
- Rendre plus long
- Rendre plus court
- Changer le ton de voix
- Simplifier
- Traduire
- Résumer
- Et beaucoup d’autres
Tu auras aussi la possibilité de donner n’importe quel prompt à l’IA, par exemple lui donner des mots clés à intégrer.
Mais il y a aussi deux nouvelles fonctionnalités :
SEO Optimizer
SEO Optimizer qui calcul le score SEO de ton contenu et t’indique les mots clés à intégrer comme Surfer SEO, Yourtextguru et Thot SEO !
Mais d’après mes tests, cette fonctionnalité n’est pas encore viable car les mots clés suggérés ne sont vraiment pas pertinents. L’équipe de Writesonic est très active, je n’ai aucun doute que SEO Optimizer va bientôt être amélioré avec des suggestions biens plus précises.
Keywords
Keywords qui t’indique le volume de recherches mensuelles, la difficulté et les mots clés liés à ta requête principal ! Les mots clés sont principalement tirés de Google Keyword Planner. Tu peux sélectionner les mots clés connexes à intégrer puis choisir un modèle de Writesonic pour les intégrer à ton contenu.
Encore une fois, Keywords de Writesonic est loin d’atteindre le niveau d’un bon outil de recherche de mots clés comme KWFinder, SEMRush ou Ahrefs. Tu peux voir ci-dessus les mots clés qu’il me recommande pour la requête « SEO » en France.
Je n’ai jamais vu ces deux fonctions dans un autre logiciel de rédaction IA et c’est vraiment impressionnant de voir les nouveautés qui sortent constamment sur Writesonic.
1. Articles et blogs (12 templates)
Rédacteur d’articles IA 5.0 (AI Writer 5.0)
C’est l’un des modèles dont je me suis le plus servi car il est génial. Tu rentres le sujet de ton article pour lequel tu veux te positionner sur Google et tu donnes à Writesonic les URLs de tes concurrents. Tu peux aussi ajouter des informations additionnelles comme :
- Un prompt pour orienter l’IA
- Les mots clés sur lesquels tu veux ranker
- Le ton de voix
- La qualité Premium (GPT-3.5) ou Superior (GPT-4.0)
- La langue dans laquelle tu veux rédiger l’article
À partir de là, l’IA va se charger d’écrire un article en quelques secondes basé sur les informations qu’il trouve sur les URLs que tu as fourni ! Tu obtiendras facilement un article entre 1000 et 2000 mots avec ce module. Une fois fait, tu peux bien sûr te servir de l’éditeur sonique pour modifier et compléter ton contenu à souhait avec les vidéos 79 modèles disponibles.
Rédacteur d’articles IA 4.0 (AI Writer 4.0)
Ici le processus est différent, Writesonic va te suggérer un brief basé sur le titre de ton article (tu peux aussi intégrer tes propres sous-titres H2 mais pas H3). Tu rentres ensuite les mots clés, le ton de voix, si tu veux que l’article soit écrit à la 1ère, 2ème ou 3ème personne du singulier, la qualité voulue et la langue.
À partir du brief et des informations que tu as données, l’IA va te générer un article allant jusqu’à 3000 mots. Encore une fois, tu peux modifier ton article avec l’éditeur sonique après la génération.
Rédacteur d’articles instantané
Ce module ne demande que le titre de l’article que tu veux générer et tu ne peux que choisir ChatGPT 3.5 pour la qualité.
Par contre, tu ne pourras entrer des données supplémentaires comme avec le rédacteur d’articles IA 5.0 ou 4.0 : URLs de concurrents, prompt pour aider l’IA, mots clés, ton de voix ou H2.
L’article généré contiendra un maximum de 2000 mots ce qui déjà un contenu long. Mais si tu privilégies la qualité, je te recommande de passer par le rédacteur d’articles IA 5.0 ou 4.0
Article Rewriter
Ce module est très simple à comprendre, tu colles un texte que tu veux reformuler et l’IA le réécrit en 1 clic.
Titres de blog
Tu rentres un titre de blog et l’IA t’en propose jusqu’à 5 autres
Rédacteur de paragraphes V2
Ce module est fait pour générer un paragraphe. Voici les informations à remplir
- Sujet
- Ton de voix
- Mots clés
- Nombre de fois à intégrer les mots clés
- Longueur du paragraphe entre 100 et 500 mots
Plans d’articles
Ici tu indiques un titre pour ton article, les mots clés que tu veux insérer et Writesonic se charge de te préparer entre 1 et 5 plans / briefs pour ton article.
Introduction d’articles
Insère un titre d’article, la longueur souhaitée entre 100 et 250 mots, les mots clés et l’IA génère entre 1 et 5 introductions.
Rédacteur de conclusions
Insère un article jusqu’à 6000 caractères et choisis entre 1 et 5 sorties pour avoir une conclusion.
Je trouve que 6000 caractères est trop peu pour pouvoir insérer un article complet alors il faudra sûrement te servir du module pour résumer un article d’abord.
2. Publicité et outils de marketing (7 templates)
Si tu as déjà utilisé l’intelligence artificielle, tu dois savoir qu’elle excelle à générer des phrases accrocheuses très variées. C’est tout l’intérêt de ces 7 modules qui permettent de gagner un temps fou.
Facebook Ads v2
Les résultats que j’obtiens avec ce module sont très satisfaisants. Voici les informations à donner à l’IA :
- Nom du produit ou du service
- Description jusqu’à 100 caractères
- Occasion (Noël, vacances, Black Friday, etc)
- Promotion
- Ton de voix
Voici les 3 résultats que j’ai obtenu en demandant une publicité Facebook sur “lampe torche” avec la description “lampe torche utlra puissante avec une autonomie de 20 h pour le camping et les coupures de courant” et une promotion jusqu’au 23 novembre 2023 :
Comme tu peux le voir c’est franchement pas mal ! En plus Writesonic se charge de respecter la longueur maximale autorisée sur Facebook Ads et ajoute des émojis.
Pour les 6 autres modules, je ne vais pas t’expliquer à quoi ils servent, les titres parlent d’eux-mêmes :
- LinkedIn Ads
- LinkedIn description des annonces
- LinkedIn titres des annonces
- Google Ads titre des annonces
- Google Ads description
- SMS notification
3. Rédaction générale (23 templates)
Je ne vais évidemment pas te présenter les 23 modèles de la rédaction générale sinon mon article sera beaucoup trop long (et ne rankera pas bien sur Google ;-)).
Je vais donc t’expliquer les principaux avec quelques exemples :
Text Extender
Tu rentres un court de texte de maximum 260 caractères, un ou des mots clés et le nombre de phrases à générer.
Voilà un exemple avec “La rédaction est difficile” est 1 phrase demandée :
Comme tu peux voir, les résultats sont assez variés même si ma phrase est très courte.
Description d’un poste d’emploi
J’ai fait un petit test avec ce module est le résutat est plus que satisfaisant. Comme tu peux le voir dans ma copie d’écran ci-dessous, je n’ai pas entré beaucoup d’informations. Mais si ton entreprise embauche souvent, cela pourrait te faire gagner énormément de temps.
Voici l’annonce de Writesonic :
Biographie personnelle
Ce module te permet de générer du contenu pour une lettre de motivation ou une présentation de toi-même sur un site.
Voici les données que j’ai entrées “Je suis Maximilien Labadie, fondateur de Web & SEO et de SEOPepper. Né en France et expatrié en Thaïlande depuis 2011. Diplômé en Master informatique.”
Et voilà le résultat :
Biographie d’une l’entreprise
La même chose que pour la Bios personnelle mais pour une société.
Reformulation de contenu
Ici tu peux entrer jusqu’à 1200 caractères de contenu et demander à Writesonic de le reformuler en précisant le nombre de mots entre 0 et 300.
Voici la même phrase qu’au dessus reformuler :
« Vous avez la possibilité d’insérer jusqu’à 1200 caractères de texte ici et demander à Writesonic de le remodeler, en spécifiant une quantité de mots allant de 0 à 300. »
Réponses Quora
Si tu veux te construite une réputation (ou avoir des backlinks 😉 ) sur Quora et montrer à tes clients que tu maîtrises ton sujet, ce module devrait t’intéresser.
Tu tapes une question et l’IA te donne une réponse professionnelle et très complète.
Voici la question que j’ai posé : Quels sont les critères les plus importants en référencement naturel ?
Et la réponse de Writesonic :
Raccourcir le contenu
Le titre du modèle explique très bien ce qu’il fait. Colle un texte que tu veux raccourcir et ne garder que les informations essentielles et laisse l’IA opérer sa magie !
Réponse par point
Si tu cherches à répondre à une question avec une liste à puce numérotée, ce modèle te génère une réponse très détaillée que tu peux insérer dans ton contenu ou répondre à un client en quelques secondes.
Pour mon exemple, j’ai posé la même question que pour le module “Répones Quora” et tu peux voir que la réponse est assez différente :
De la voix passive à la voix active
Tous les correcteurs de langues te le diront : il faut éviter la voix passive pour les contenus sur internet. La voix active est beaucoup plus directe et facile à lire.
J’ai copié un texte à la voix passive sur un site et je l’ai donné à ce module :
Résultat :
Emails
Ce module est très intéressant si tu envois souvent des emails ou si tu veux gagner du temps à ne pas avoir à rédiger un long email en entier. Il te suffira d’insérer :
- Un bénéficiaire
- Position du bénéficiaire
- Description des informations de ton email
Voici les infos que j’ai entrées :
- Maximilien Lababie
- CEO Web & SEO
- J’aimerais savoir si vous seriez intéresser pour un échange de backlink sur mon domaine seo.fr qui a 60 000 visites mensuelles et un DA de 55 ?
Et voici l’email que j’ai obtenu :
Le ton est très formel donc plutôt à réserver à des emails pour des sociétés ou entreprises. C’est peut-être parce que j’ai utilisé le vouvoiement.
Email froid
Ce module va t’aider à rédiger des emails pour trouver de nouveaux prospects dans ton business.
Pour avoir un résultat moins formel que dans mon exemple précédent, j’ai utilisé le tutoiement. Voici les informations à donner à Writesonic :
- De
- À
- Objectif
- Scénario
J’ai tapé ces infos :
- Fred
- Maximilien
- J’aimerais savoir si tu serais intéresser pour un échange de backlink sur mon domaine seo.fr qui a 60 000 visites mensuelles et un DA de 55 ?
- Je suis à la recherche de partenaires pour échanger des backlinks. Mon site seo.fr attire 60 000 visiteurs uniques mensuels et j’aimerai faire un guest blog sur chacun de nos sites respectifs. Utilise le tutoiement dans ta réponse
Je trouve l’email généré beaucoup plus personnalisé mais même si je lui ai demandé d’utiliser le tutoiement, Writesonic n’a pas suivi les instructions et il faudra donc modifier l’email pour qu’il colle à ton esprit :
4. E-Commerce (5 templates)
Ces 5 modèles sont faits pour aider les propriétaires d’e-commerces à rédiger des descriptions de produits rapidement et tout ce qui concerne les fiches produits sur Amazon.
Description de produit
Ce module est très pratique, je m’en suis servi un bon nombre de fois pour avoir des descriptions de produits à partir des caractéristiques prises sur Amazon.
Il me suffit de copier toutes les caractéristiques du produit et de les coller dans Writesonic.
Les informations à entrer sont :
- Nom du produit / service
- Caractéristiques du produit / service
- Ton de voix
- Longueur du contenu entre 50 et 300 mots
- Mots clés
J’ai copié la fiche produit du groupe électrogène Briggs & Stratton P2400 sur Amazon.fr et voici l’une des 3 descriptions de produit que j’ai obtenu :
Je trouve que le résultat est vraiment bien avec des tournures de phrases assez variés et qui décrivent parfaitement le produit.
Pour les 4 autres modules, je ne vais pas te faire de tests et exemples car les titres de modules se passent d’explications.
Bien entendu, comme avec tous les outils d’IA, plus les informations que tu fournis sont précises et détaillées, meilleure en sera le contenu généré par l’IA.
- Titre des produits Amazon
- Description de produits Amazon
- Caractéristiques de produits Amazon
- Titres des annonces de marques sponsorisé par Amazon
5. Médas sociaux (14 templates)
Avec cette bibliothèque de 14 modules, tu vas pouvoir générer du contenu avec des phrases accrocheuses pour tes réseaux sociaux (découvre notre article sur Sprout Social). Comme je l’ai mentionné auparavant, l’IA est très forte à générer des phrases courtes pour le marketing et attiré l’oeil. On va voir ensemble si Writesonic tient ses promesses.
X / Twitter Threads
Writesonic n’a pas encore renommé ce modèle X et je les comprends, Twitter est encore l’appelation la plus utilisée.
Ce module est génial si tu n’es pas très bon à rédiger du contenu qui attire l’attention avec des tournures de phrases courtes, des questions et des emojis.
Le fonctionnement est très simple et le résultat bluffant. Tu entres ces paramètres et l’IA te génère entre 1 et 10 Tweets / threads :
- Sujet
- Nombre de tweets
- Ton de la voix
Pour mon test, j’ai mis ces paramètres :
- Générer des contenus avec l’IA qualitatif et en masse
- 5 tweets
- Encouraging
Je ne sais pas ce que tu en penses mais selon moi, c’est très très bon ! Les emojis collent parfaitement au contenu et les Tweets sont catchy.
Tweets
Ce module est très similaire au précédent mais il ne te génère qu’un seul Tweet.
J’ai mis le sujet “Importance du SEO en marketing” et tu peux voir les propositions juste en-dessous :
Plan de contenu pour les médias sociaux
Si tu as un peu de mal avec les stratégies marketing sur les réseaux sociaux, ce module va t’intéresser au plus au point.
Comme avec presque tous les modules de Writesonic, le fonctionnement est enfantin et les résultats sont de qualités professionnelles en quelques secondes.
Ici tu n’auras à entrer que deux paramètres :
- Objectif
- Plateforme
Pour les plateformes tu as 4 choix : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.
Pour mon exemple j’ai choisi Twitter et pour mon objectif “Lancement de notre V2 SEOPepper pour le Netlinking avec 10% de réduction”
J’ai choisi l’un des 3 résultats et tu peux voir que le plan est assez complet avec 4 phases différentes et des instructions détaillées sur comment je devrais organiser ma campagne de marketing sur Twitter.
Légende Instagram
Tu manques d’inspiration pour poster une légende Instagram virale et conquérir des abonnés ? Ce module est fait pour toi !
Tu indiques simplement :
- Description
- Ton de voix
- Nombre de mots
Les paramètres que j’ai mis pour mon test :
- Premier jour de lancement de notre prestation de sites de niche clé en main et c’est un vrai succès !
- Encouraging
- 50-100 mots
Et le texte généré :
Posts LinkedIn
On continue avec un post sur LinkedIn engageant et qui donne envie d’être partager :
- Instruction : Comment le Netlinking de SEOPepper m’a fait doubler mon trafic en 6 mois !
- Ton de voix : Encouraging
Le résultat est très engageant avec une touche poétique :
Je pense que tu as compris le principe des 14 modèles des réseaux sociaux ;-). Les 9 autres modèles sont conçus pour Instagram, Youtube et TikTok :
- Hashtags Instagram en vogue
- Youtube Titre
- Youtube Description
- Youtube Intro
- Accroche Youtube
- Idées Youtube
- Les grandes lignes de Youtube
- Scrips vidéos TikTok
- Crochets vidéos TikTok
6. Site web (8 templates)
Les 8 modules qui vont suivre sont faits pour les contenus à publier sur un site internet, et plus particulièrement les H1, balises TITLE et description.
Comme ils sont assez similaires, je ne vais te faire la démonstration que d’un seul.
Balises Meta SEO
Ce modèle te permet de créer une balise TITLE et méta description sur ton site. Toujours très simple à prendre en main, il te suffit de remplir ces paramètres :
- Brief (jusqu’à 600 caractères)
- Type (page d’accueil, page de produit, blog post ou article)
- Mot clé
Pour les informations du brief, j’ai simplement copier / coller l’introduction de cet article, spécifié que c’est pour un blog post et le mot clé est “avis writesonic”.
Et je te présente les 3 balises TITLE et description générées :
Landing Page
Je voulais te présenter ce module car je ne l’ai jamais essayé, mais malheureusement il ne fonctionnait pas le jour de la rédaction de cet article 😅
Writesonic rencontre assez fréquemment des bugs dû à des changements du code source. Tu peux essayer de changer de navigateur ou patienter le temps que le bug soit résolu.
Je te mets une liste des 6 autres modules disponibles dans la bibliothèque :
- Titre de la landing page
- Appel à l’action (CTA)
- De la fonctionnalité à l’avantage
- Balises Méta SEO (article de blog)
- Balises Méta SEO (page d’accueil)
- Balises Méta SEO (page produit)
7- Autres (14 templates)
Dans la bibliothèque “Autres” il y a 6 modules que je t’ai déjà présentés auparavant. Il y en a deux qui me semblent intéressants mais malheureusement Writesonic avait des bugs lors de mes tests et je n’ai pas pu essayer « Détecteur de contenu par l’IA » et « Résumé de texte ». Depuis la mise en place de leur nouvelle interface, il semblerait que les développeurs n’aient pas eu le temps de bien faire fonctionner tous leurs templates.
Je te mets quand même la liste de ceux qui pourraient t’être utile :
- Détection de contenu par l’IA
- Résumé de texte
- Générateur de citations
- Changeur de tonalité
- Paroles de chansons
- Description des propriétés d’une agence immobilière
- Traduction
Intégrations de Writesonic
WordPress
Cette intégration est très simple et fonctionne parfaitement.
En installant le plugin Writesonic sur un ou plusieurs de tes sites WordPress, tu pourras publier ou mettre en brouillon les contenus générés en quelques clics.
C’est très pratique et te fait gagner un temps précieux comparé à la publication manuelle.
Extension Chrome
L’extension Chrome ChatSonic te donne accès à un chat avec GPT-3.5 ou GPT-4.0 ou que tu sois sur internet.
Tu n’as donc plus besoin d’aller sur le site writesonic.com pour générer du contenu pour tes emails, réseaux sociaux ou si tu as n’importe quelle question à poser.
Dans sa version gratuite, l’extension Chrome te donne 25 générations gratuites par jour et si tu la connectes à ton compte payant, les crédits seront débités dessus.
Zapier
Si tu utilises Zapier pour l’automatisation de tes tâches, Writesonic est aussi intégré à l’outil.
Tu pourras donc utiliser ton API pour générer du contenu IA via Zapier.
Si tu veux en savoir plus, je te recommande l’article que j’ai écrit sur la Formation Make qui utilise ChatGPT à la place de Writesonic et Make à la place de Zapier mais le principe reste le même.
Analyse de contenu généré par Writesonic
Rédiger du contenu avec l’IA c’est bien, qu’il soit sans faute de grammaire et qu’il ne soit pas plagié et encore mieux.
Dans ce test, je vais prendre un texte 100% généré par l’IA de Writesonic et vérifier s’il contient des fautes en français et si j’arrive à détecter du plagiat.
1. Grammaire
J’avais généré un contenu sur “Comment fonctionne un groupe électrogène ?” d’à peu près 1000 mots que j’ai passé sous MerciApp qui selon moi est le meilleur détecteur de faute en français.
Si tu as déjà utilisé l’IA de ChatGPT, Jasper, Writesonic ou autre, tu sais sûrement qu’elle fait très rarement des fautes de grammaire (beaucoup moins que moi en tout cas).
Voici le résultat de mon test :
Comme tu peux le voir, il y a zéro faute dans l’entièreté du texte. Que ce soit au niveau de la grammaire, syntaxe ou conjugaison.
C’est donc un sans faute pour Writesonic.
2. Plagiat
Passons maintenant au plagiat qui est très important car si tu publies des textes qui sont trop plagiés, il y a de forte chance que Google le détecte et te pénalise.
Je vais utiliser mon détecteur de plagiat préféré et celui qui selon moi donne les meilleurs résultats : Quetext.
Et là, ça fait mal…
28% du contenu est détecté comme étant plagié ! Mais c’est peut-être normal car c’est un article que j’avais généré avec AI Article Writer 5.0. Pour rappel, avec ce modèle tu rentres les URLs de concurrents pour générer un article en quelques secondes. Et effectivement je vois que 40% (20% + 20%) du plagiat vient de 2 sites que j’avais du utiliser pour générer l’article : emsa.gen.tr et naite.fr.
Comme quoi, il faut toujours vérifier les contenus générés par l’IA, que ce soit au niveau de la véracité des faits, mais aussi du plagiat.
Faisons un autre test avec un article généré par AI Article 4.0 qui lui ne demande pas d’URLs de concurrents.
Cette fois-ci, l’article fait 1700 mots :
Et là, c’est un peu pareil, le plagiat est un peu moins présent mais on arrive quand même à 22% ce qui est beaucoup trop. Mais pour ce test, on a quand même une grande différence avec le précédent : sur 28 sources, seulement 3 sont spécialisées dans les groupes électrogènes, les autres sont axées sans des domaines très différents.
Il est sûr qu’avec la masse astronomique de contenu présent sur le web, il est très facile de “plagier” un contenu même sans le vouloir.
Ces 2 tests te montrent quand même qu’il vaut mieux utiliser un outil de détection de plagiat et de checker les sources pour voir si elles sont vraiment dans le même secteur que le notre ou plus généralistes.
Comment faire pour éviter le plagiat avec l’IA ?
D’après mon expérience, il existe deux façons d’éviter le plagiat produit par l’intelligence artificielle :
- Tu demandes à un vrai rédacteur (ou au moins à un humain) de reformuler toutes les phrases plagiées.
- Tu repasses les phrases plagiées sous un outil de reformulation de contenu comme celui présent dans Writesonic.
La 1ère solution étant la meilleure, mais aussi la plus coûteuse en argent et en temps.
Qualité des textes générés par Writesonic
De manière générale, les textes générés par l’IA sont un peu “fades” et manquent cruellement de cette touche humaine si particulière.
Writesonic ne fait pas exception à la règle sur des textes longs. Un humain peut facilement détecté un contenu qui manque de forme, avec des phrases répétitives et sans âme.
Mais l’IA s’améliore de jour en jour et les contenus que l’on a aujourd’hui sont bien meilleurs que ceux générés l’année dernière.
Aujourd’hui, il vaut mieux considérer l’IA comme un assistant pour avoir une base, une structure sur laquelle travailler et apporter des modifications.
Tout dépend aussi de l’usage fait des contenus générés par l’IA. Si c’est pour rédiger une lettre de motivation, des emails, des contenus sur les réseaux sociaux, je pense qu’elle se substitue parfaitement à l’humain.
Mais si c’est pour publier un site web entier avec des dizaines ou des centaines d’articles générés par l’IA, il y a de forte chance que Google le détecte et ça risque de ne pas lui plaire spécialement.
Des tests de sites internet avec des centaines d’articles générés par l’IA ont été réalisés par une multitude de personnes et la plupart ont vu leur trafic tomber à zéro quand d’autres ont réussi à passer à travers les mailles du filet…
Les ressources pour se former à Writesonic
Dans ce domaine, je trouve que l’équipe derrière Writesonic fait de son mieux pour aider ses utilisateurs à comprendre et mieux maîtriser chaque aspect et module de leur logiciel.
Pour commencer tu as le Learning Center directement intégré à Writesonic ce qui rend l’apprentissage encore plus ludique et facile. Tu y trouveras des vidéos pour commencer à utiliser le logiciel, mais aussi des dizaines de guides écrits et des sessions d’entraînement.
Il y a aussi le support qui est très réactif et des plus enthousiastes à t’aider à maîtriser leur outil et rédiger du meilleur contenu
Et pour finir, tu peux aller sur leur chaîne Youtube sur laquelle 232 vidéos ont été postées jusqu’à ce jour.
Il faut savoir que l’équipe derrière Writesonic est très active. Des mises à jour très fréquentes sont implémentées et à chaque fois qu’une nouvelle fonctionnalité est ajoutée, ils l’expliquent via une vidéo et un article de blog.
API Writesonic
Bien sûr, l’API de Writesonic est disponible à tous ceux qui veulent automatiser leur travail en connectant Writesonic à de multiples outils externes.
La très bonne nouvelle est que leur API est disponible à partir du plan le moins cher (Small Team) et que les crédits utilisés ont la même valeur que sans l’API.
Grâce à l’API tu pourras connecter l’IA de Writesonic à différentes plateformes et outils qui te permettront d’automatiser des tâches chronophages ou fastidieuses. Que tu travailles pour une agence Web, un e-commerce, une startup ou n’importe quelle entreprise, cette intégration peut grandement améliorer la productivité de ton business.
En comparaison, l’API de Jasper n’est disponible qu’avec le Business plan et il faudra contacter leur support pour avoir un devis.
Tarifs Writesonic
Alors venons en à un point très important : le prix.
Je commence tout de suite par t’annoncer que je trouve les tarifs de Writesonic très raisonnables vu toutes les fonctionnalités disponibles.
L’équipe de Writesonic a aussi l’excellente idée de proposer un plan gratuit qui te permet d’accéder à presque tous les modules avec 10 000 mots offerts par mois (GPT 3.5 seulement).
La première chose qu’il faut comprendre avec les tarifs de Writesonic est que tu peux utiliser GPT 3.5 ou GPT 4.0 dans tous les différents modules. Mais en utilisant GPT 4.0, tu bénéficieras de 6 fois moins de mots qu’avec GPT 3.5.
Donc si tu souscris au plan Small Team qui est le plus populaire à 19$ par mois, tu pourras générer 100 000 mots avec GPT 3.5 ou 16 667 mots avec GPT 4.0.
Les 4 différents plans sont aussi disponibles en plan annuel ce qui réduit le tarif de 20% à 33%.
Comme je l’ai déjà expliqué auparavant, tu peux bien sûr choisir quelle version de GPT utiliser pour chaque tâche que tu effectueras avec le logiciel.
Avec le plan Small Team, tu auras le choix entre :
- 100 000 mots GPT 3.5 / 16 667 mots GPT 4.0 à 19$ / mois
- 400 000 mots GPT 3.5 / 66 667 mots GPT 4.0 à 49$ / mois
- 800 000 mots GPT 3.5 / 133 333 mots GPT 4.0 à 99$ / mois
- 4 000 000 mots GPT 3.5 / 666 667 mots GPT 4.0 à 499$ / mois
Il existe aussi le plan Freelancer à 20$ par mois avec GPT 3.5 en illimité mais aussi certaines restrictions :
- Pas de GPT 4.0
- Pas d’AI Article Writer 5.0
- Pas de ton de voix personnalisée
- Pas d’accès à l’API
- Pas de génération en masse
Et pour les sociétés qui ont de très gros besoins, tu peux aussi choisir le plan Enterprise à 500$+ par mois. Voici une liste des avantages de ce plan :
- Génération de mots illimités (GPT 3.5 et GPT 4.0)
- Templates personnalisés pour ton business
- Connexion SSO / SAML
- Accès prioritaire à l’API
- Gestion des identités des utilisateurs via SCIM / System for Cross-domain Identity Management (bientôt disponible)
- Audit log (bientôt disponible)
- Analytiques de l’espace de travail (bientôt disponible)
Selon moi, c’est le plan Small Team qui est le plus versatile et le plus adapté à la plupart des utilisations.
Chez Web & SEO, nous avons ce plan avec 400 000 mots GPT 3.5 ou 66 667 mots GPT 4.0 à 33$ / mois en plan annuel et c’est amplement suffisant pour notre usage.
Tip : Pour ma part je n’ai souscrit qu’a un plan mensuel que j’ai tout de suite annulé pour ne pas être débité le mois suivant et cela fait 4 mois que je l’utilise sans avoir épuisé les crédits 😉
3 meilleures alternatives à Writesonic (2024)
4.7
|
4.5
|
4.2
|
Prix: À partir de $39 / mois
|
Prix: Gratuit | À partir de 9$ / mois
|
Prix: Gratuit | À partir de 29$ / mois
|
Jasper
Jasper AI est le meilleur assistant IA pour créer du contenu de qualité pour un blog, un site de niche, un e-commerce, une campagne marketing, pour ses réseaux sociaux, etc.
Couplé à Surfer SEO, on a le meilleur combo pour créer un contenu parfaitement optimisé pour Google.
- Nombre de mots illimités sur tous les plans
- Très bonne qualité rédactionnelle
- 55 templates pour créer des contenus spécifiques
- Très facile à utiliser
- Permet un net gain de productivité pour tous les rédacteurs, marketeurs, influenceurs, etc
- Extension Chrome et Edge
- 8 intégrations dont Surfer SEO, Zapier, Make
- Essai de 7 jours sans limitation sur tous les plans
- Support très réactif
- On ne sait pas quand Jasper utilise GPT-3.5 ou GPT-4.0
- Accès à l’API seulement sur le plan Business
Jasper est l’outil de rédaction de contenu IA qui se rapproche le plus de Writesonic.
Les grosses différences sont :
- La qualité rédactionnelle de Jasper est un peu meilleure pour les longs textes
- Tu ne peux pas choisir GPT 3.5 ou 4.0 avec Jasper, c’est l’outil qui choisit
- Il faut plus de préparation avec Jasper pour réaliser des articles de blogs (avec la création d’un brief et l’utilisation de prompts)
- Accès à l’API seulement avec le plan Business
Voici les 3 plans proposés :
- Creator – 49$ / mois ou 39$ / mois en plan annuel
- Teams – 125$ / mois ou 99$ / mois en plan annuel
- Business – Il faut contacter Jasper pour avoir un devis
Il faut aussi savoir qu’avec tous les plans de Japer, le nombre de mots générés est illimité ce qui peut faire toute la différence si tu comptes produire beaucoup de contenu.
Rytr
Si tu cherches un assistant IA très simple à utiliser pour générer des contenus courts de qualité orientés marketing digital, Rytr est sûrement ce qu'il te faut.
- L'IA la plus facile à utiliser
- Excellent pour la génération de contenu court
- Contenus générés de qualité
- Moins cher que la concurrence
- Extension Chrome
- API disponible avec tous les plans
- Pas adapté pour générer du contenu long
- N'utilise pas encore GPT-4
- Pas de Brand Voice
- Manque de fonctionnalités avancées (ce qui peut aussi être un avantage)
Si tu cherches un outil simple pour créer des contenus courts, je te conseille fortement Rytr. Avec un prix défiant toute concurrence et des contenus de qualité, il est difficile de faire mieux.
Copymatic
Avec un prix très abordable, un nombre de mots illimités et une prise en main très facile, Copymatic possède de nombreux atouts.
Je recommande surtout Copymatic pour les personnes qui veulent créer des contenus courts pour les réseaux sociaux, marketing digital et publicités en ligne.
- Facile à utiliser
- Nombre de mots illimités
- Excellent rapport qualite-prix
- 82 templates prêts à l'emploi
- Chat avec recherche Google
- API sur tous les plans
- Plugin WordPress
- Certains templates ne sont pas assez clairs sur les informations à entrer
- L'IA s'arrête souvent d'écrire avant la fin du contenu
- Le contenu est parfois généré en anglais
- Les contenus sauvegardés ne contiennent pas les prompts et la mise en page est changée
Si tes contenus sont orientés marketing digital, alors Copymatic devrait te plaire. Accessible à un prix bas et un nombre de mots illimités, c’est l’un des meilleurs assistants IA pour de courts contenus impactants.
Mon verdict final sur Writesonic
Note globale 4,7/5
Writesonic est l'un des meilleurs assistants IA du marché. Il te permettra de produire des contenus qui rankent et qui performent plus rapidement que jamais.
C'est un outil très pratique, flexible et abordable pour générer des contenus de qualité, adaptés à tous les besoins.
C'est d'ailleurs l'outil IA qu'on utilise le plus chez Web & SEO pour nos propres projets.
- Très facile à prendre en main
- Spécialisé dans la génération de contenu optimisé pour les conversions et le SEO
- Contenu généré de qualité professionnelle
- Modèles IA dispo : GPT-3.5 Turbo, GPT-4, GPT-4 32K
- AI Article 5.0 qui permet de générer du contenu à partir d’URLs de tes concurrents
- 79 modules (modèles / templates) pour des scénarios et utilisations divers et variés
- Version gratuite avec 10 000 mots offerts
- Plugin WordPress et extension Chrome
- Tarification très raisonnable et ajustable
- 32 langues disponibles
- Bugs assez fréquents sur le site (changer de navigateur peut régler le problème)
- En deça de Jasper en terme de fonctionnalités, intégrations et analytics
Après avoir utilisé 3 des meilleures intelligences artificielles (Writesonic, Jasper et ChatGPT via OpenAI) ces 2 dernières années, je peux te certifier que Writesonic est une excellente option.
La plus grosse différence que j’ai pu trouver entre Writesonic et Jasper est que Writesonic est meilleur à générer du contenu qui attire l’attention pour le marketing digital par exemple. Quant à Jasper, la qualité rédactionnelle est un peu meilleure.
Writesonic est aussi disponible à un prix bien mois cher que Jasper. Par contre le nombre de mots est limité vs illimité sur Jasper.
La simplicité d’utilisation de Writesonic est un TRÈS gros plus qui permettra au débutant de générer des contenus professionnels en un rien de temps. Avec les 79 modules disponibles, il te sera très facile d’entrer quelques informations et d’avoir des contenus divers et variés en quelques secondes.
Pour finir mon article en une phrase : Writesonic est une des meilleures IA d’aide à la génération de contenu et avec des tarifs très abordables, je ne peux que te recommander de l’essayer (mais fait réviser ton contenu par un rédacteur humain pour le plagiat).
Liam Zandor
Salut Fred, super article sur Writesonic ! J’ai trouvé ton analyse très approfondie et objective. Penses-tu que Writesonic pourrait un jour surpasser Jasper en termes de qualité rédactionnelle ? Hâte d’en discuter avec toi et d’avoir d’autres points de vue !
Eliott Vernel
Merci pour cet article détaillé ! Je suis curieux de savoir si Writesonic propose des outils pour vérifier le plagiat directement dans la plateforme. Cela pourrait vraiment simplifier le processus de révision des contenus générés par l’IA.