Skillshare est une plateforme d'apprentissage en ligne qui offre plus de 25 000 classes dans divers domaines tels que le design, les affaires, la technologie, la photographie, l'entrepreneuriat et plus encore.
C'est un lieu où les professionnels créatifs viennent enseigner et où les étudiants viennent apprendre de nouvelles compétences.
Tu peux bénéficier d'une remise spéciale de -30% sur le plan annuel en appliquant le coupon annual30aff lors de ta commande.
- Des dizaines de milliers de cours en ligne
- Choix très varié de formations et de sujets
- Bon rapport qualité/prix
- Offre d’essai gratuite de 30 jours
- Programme de parrainage attractif
- La qualité des cours est très variable
- Comme les cours, le niveau des formateurs n’est pas homogène
- Skillshare ne délivre pas de diplôme reconnu
- L’interface n’est que partiellement traduite en français
annual30aff
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
De nos jours, on peut apprendre de nouvelles choses de différentes manières. On peut s’inscrire à des formations dans des organismes spécialisés, suivre des tutos sur YouTube, lire des livres ou encore suivre des cours en ligne. Dans ce dernier cas, la plateforme Skillshare fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps.
Si YouTube est devenu le premier choix de plateforme pour de nombreuses personnes, la qualité des “formations” qui y sont proposées est très variable. Sans parler des nombreuses coupures publicitaires et divers placements de produits. C’est le revers de la médaille de toute plateforme gratuite.
C’est en partie pour cela que Skillshare ne cesse de gagner en popularité. Cette plateforme de cours en ligne propose en effet de nombreuses formations très bien ficelées et sans pub.
Dans cet avis Skillshare, je vais te partager tout ce que je sais de cette plateforme. Nous allons voir ensemble ce que tu peux en attendre, comment ça fonctionne et combien ça coûte. En fin de lecture, tu sauras normalement si Skillshare est la plateforme qu’il te faut.
C’est parti !
Avantages et inconvénients de Skillshare
Note globale : 4,2/5
Avant de se lancer dans cet avis Skillshare, voici une liste des principaux points forts et points faibles de cette plateforme.
Avantages
Skillshare propose plusieurs dizaines de milliers de cours en ligne. On y trouve un choix très varié de formations sur des thèmes précis. C’est donc une excellente plateforme pour apprendre de nouvelles choses ou progresser dans certains domaines.
Avec son offre d’essai de 30 jours et ses formules bien pensées, je trouve que Skillshare offre aussi un très bon rapport qualité / prix. Sans oublier le programme de parrainage permettant de gagner des mois d’utilisation gratuite.
Inconvénients
Avec autant de cours disponibles, il faut cependant savoir que la qualité des formations est assez variable. Il en va de même pour le niveau des formateurs qui est loin d’être homogène.
Enfin, le fait que Skillshare ne délivre pas de diplômes reconnus et que l’interface n’est pas totalement traduite en français n’est pas optimal.
Prix de Skillshare
Skillshare est assez opaque sur sa tarification puisqu’elle n’est pas affichée sur le site officiel. Il faut aussi savoir que la tarification de Skillshare va changer selon la région où tu te trouves.
Voici cependant le prix des différentes formules :
- Abonnement mensuel : $32 / mois
- Abonnement annuel : $168 / an (~$14 / m)
Pour tout abonnement mensuel, tu accèdes au Membership gratuit, autrement dit l’offre d’essai d’1 mois. Sachant qu’il est possible d’annuler l’abonnement à tout moment avant le premier prélèvement.
Si tu ne souhaites pas payer autant, sache que Skillshare propose assez régulièrement des réductions et des codes promotionnels qui vont de 30% à 50% de réduction. Et la plateforme offre un mois d’utilisation gratuite pour tout membre parrainé (1 nouvel étudiant = 1 mois gratuit).
Skillshare propose aussi une tarification pour les équipes qui pourrait t’être utile si tu souhaites permettre à tes collaborateurs de monter en compétence sur certains sujets.
Enfin, sache qu’un abonnement à Skillshare te donne accès à des offres privilégiées auprès de nombreux logiciels et outils en ligne comme par exemple Canva, Adobe Premiere Pro ou encore Squarespace.
Avis SkillShare en bref
Si tu n’as pas le temps de tout lire, voici un bref résumé de mon avis sur Skillshare.
Pour commencer, Skillshare tire son épingle du jeu de par la variété des cours proposés. On y trouve des formations sur tous les sujets possibles et imaginables : création, productivité, business, développement personnel, hygiène, langue, etc.
La plateforme est une source intarissable de connaissances pour des activités très spécifiques. Étant ouverte à tout un chacun, de nombreuses personnes ont ainsi pu y proposer leurs formations sur des thématiques ultra précises.
Je t’invite d’ailleurs à regarder cette excellente vidéo de Marie Di Maggio qui partage son propre avis sur Skillshare en moins de 5 minutes :
Ce mode de fonctionnement a permis à Skillshare d’héberger plus de 34 000 formations différentes, 800 000 membres et 11 000 enseignants.
Malgré ce nombre ahurissant de formations, rechercher un cours reste assez simple. Un système de badges permet de facilement différencier les formations approuvées par l’équipe Skillshare (Staff Pick). Et il existe toute une série de formations produites par l’équipe de la plateforme elle-même (Originals).
Malgré quelques petits bémols, Skillshare est donc une très bonne plateforme de cours en ligne. Elle est simple à utiliser, accessible et propose un grande variété de formations.
Voyons maintenant tout ça plus en détail.
Skillshare, c’est quoi au juste ?
Skillshare a vu le jour en 2010 et s’est immédiatement positionnée sur les cours en ligne sous forme de vidéos. Le but étant d’aider des personnes du monde entier à acquérir de nouvelles compétences avec des cours de qualité et facilement compréhensibles.
C’est une plateforme qui s’adresse avant tout aux profils créatifs :
- Créateurs de contenu.
- Musiciens.
- Graphistes.
- Photographes.
- Peintres.
- Illustrateurs.
- Vidéastes.
- Travailleurs manuels.
- Etc.
Mais elle est aussi tout indiquée pour les solopreneurs et travailleurs du web : professionnels du marketing, experts des réseaux sociaux, concepteurs UI/UX, freelances, etc. Quel que soit ton profil, tu peux donc utiliser Skillshare pour apprendre de nouvelles choses, que ce soit pour des projets professionnels ou personnels.
Pour en revenir aux thèmes abordés, les formations sont organisées en 3 grandes catégories :
- Création : animation, écriture, vidéo, beaux-arts, design, illustration, musique, photographie, conception UX/UI, développement web.
- Développement : analyse commerciale, entrepreneuriat, management, marketing.
- Épanouissement : style de vie, productivité.
Tu y trouveras donc aussi bien des cours sur la technologie que sur la mode, le gaming, la cuisine ou encore le leadership.
Comment utiliser Skillshare ?
Pour commencer à suivre des cours sur Skillshare, il faut créer un compte sur la plateforme. Comme on l’a vu ci-dessus, il est possible de tester gratuitement le service pendant 1 mois. Ensuite, l’accès au cours se fait directement au travers de ton navigateur web favori.
Mais tu peux aussi suivre des formations depuis ton mobile via l’application disponible sur iOS et Android. Je trouve cette dernière assez bien faite puisqu’on y retrouve tout le nécessaire pour suivre des cours en déplacement :
- Formations en cours ou terminées.
- Formations recommandées.
- Recherche de nouvelles formations.
- Téléchargements.
- Listes de formations.
- Historique.
- Etc.
Comment se présentent les formations sur Skillshare ?
Tous les cours disponibles sur Skillshare suivent une structure bien définie. Cela permet d’organiser les formations en chapitres et en leçons. Il existe également des sections annexes qui permettent aux membres de bien comprendre le contenu de chaque formation avant de se lancer.
Comme je le disais précédemment, les cours sur Skillshare se font sous forme de vidéos. Une formation se décline en leçons et chaque leçon correspond à une vidéo. On y trouve donc des cours de moins de 30 minutes comme des formations de plusieurs heures. Quelle que soit la formation choisie, tu peux facilement naviguer d’une leçon à l’autre et visionner chaque vidéo selon ton bon vouloir.
Chaque formation rassemble tous les éléments sur une seule page. Tu trouves d’abord les vidéos mais il suffit de scroller un peu pour obtenir plus d’infos.
Sous chaque vidéo de cours sur Skillshare, tu trouveras les sections suivantes :
- Avis : très importante, c’est dans cette partie que l’on retrouve les avis et commentaires des apprenants ayant déjà suivi cette formation. On y trouve le niveau (débutant, confirmé, expert), les aspects les plus appréciés et le taux de satisfaction.
- À propos : un bref résumé du contenu de la formation. Cette section permet de voir en quelques secondes à qui cette formation s’adresse et ce que tu vas apprendre si tu décides de la suivre.
- Description de l’enseignant : un paragraphe pour présenter le formateur avec sa photo de profil, ses domaines d’expertise et un texte de description.
- Compétences associées : par exemple, Film et vidéo, Réseaux sociaux, Montage vidéo, etc.
- Discussion : la section où les apprenants peuvent poser des questions et discuter entre eux au sujet de la formation. Le formateur peut évidemment participer et répondre aux commentaires.
- Projets et ressources : dans cette section, tu y trouveras des ressources partagées par le formateur qui viennent appuyer les sujets abordés dans le cours. C’est pratique si tu souhaites approfondir certains sujets abordés dans la formation.
- Transcriptions : ici, on trouve une transcription textuelle de ce qui est dit pendant les cours vidéos. C’est très pratique si tu préfères lire plutôt que d’écouter. Tu peux aussi te servir de cette section comme référence pour certains passages détaillés d’une leçon.
Qui sont les formateurs de Skillshare ?
Au moment d’écrire ces lignes, Skillshare compte plus de 11 000 formateurs. Des enseignants aux parcours et aux domaines d’expertise extrêmement variés qui partagent leurs connaissances. On y trouve aussi bien des experts reconnus que des personnes comme toi et moi.
Tout le monde peut en effet devenir formateur sur Skillshare. Il n’y a pas de procédure d’acceptation de telle ou telle candidature. Il n’y a pas non plus besoin d’avoir une quelconque expérience en enseignement. Je pense que ce mode de fonctionnement a ses avantages et ses inconvénients.
Cela permet à Skillshare de proposer de nombreux cours très variés. Ça permet également d’accéder à des cours plus originaux puisque le formateur est libre d’organiser la formation selon ses compétences et son style d’enseignement.
En revanche, ouvrir la porte à tout le monde crée inévitablement de grosses différences dans la qualité des formations dispensées. En suivant une formation qui n’est pas aboutie, tu risques donc de perdre du temps.
Pour compenser, on peut évidemment s’en référer aux avis des membres. Le fait que Skillshare propose également des badges (Staff Pick, Original) est un autre moyen d’éviter les mauvaises surprises. Enfin, sache que Skillshare propose gratuitement à tous les enseignants une formation pour justement créer une formation qui soit engageante et intéressante pour les membres.
Skillshare fait donc pas mal de choses qui compensent l’absence totale de barrière pour devenir formateur.
Les “Skillshare Learning Paths”
Avec autant de cours et de thèmes différents, il est facile de s’y perdre dans l’offre de formation. Même si la recherche est tout de même facile, trouver une formation sur un sujet vraiment très spécifique peut s’avérer chronophage.
En réponse à cela, Skillshare a déployé les Learning Paths (littéralement, les “chemins d’apprentissage”). Cette section rassemble des cours soigneusement sélectionnés pour permettre de progresser sur des thématiques larges sans avoir à chercher les formations une par une.
Si tu souhaites par exemple devenir un expert de Photoshop, tu trouveras dans la section des Learning Paths un groupe de 3 formations qui se complémentent à ce sujet. Autre exemple, tu as besoin de tout savoir sur le marketing des entreprises : il existe un groupement de 7 formations dédiées à cette thématique.
Au moment d’écrire ces lignes, il existe 65 Learning Paths qui rassemblent chacun entre 3 et 10 formations. Voici quelques exemples :
- Passer de novice à expert en programmation Javascript.
- Construire une stratégie d’email marketing gagnante en partant de zéro.
- Créer et promouvoir sa marque personnelle sans expérience.
- Gérer des projets pour les équipes.
- Le HTML et le CSS pour les débutants : coder son premier site web.
- Maîtriser la communication en entreprise.
- Etc.
Selon tes objectifs, choisir parmi les Learning Paths est donc un bon moyen de suivre des cours complémentaires et de qualité sans passer du temps à chercher les formations unes par unes.
Les “Student Projects” de Skillshare
Skillshare incite ses membres à partager leurs contenus, instaurant ainsi un véritable aspect communautaire. La section des Student Projects (“projets d’étudiants” en français) permet aux membres d’exposer leurs créations au reste de la communauté (formateurs inclus). Pour chaque projet, il est possible d’ajouter un like et de commenter.
Tous les utilisateurs de Skillshare peuvent alors donner leurs avis sur les différentes créations. Une fonctionnalité que je trouve très sympa car elle permet de s’entraider de façon bienveillante. Pour l’instant, on y trouve néanmoins une écrasante majorité de projets créatifs (dessins, peintures, designs en 3D…).
Meilleures alternatives Skillshare (2024)
Skillshare est sous le feu des projecteurs mais il existe plusieurs plateformes alternatives. Parmi les plus connues, j’identifie Udemy, et Coursera.
Note:
3.5
|
Note:
4.0
|
Prix: À partir de 9,99 $ / cours
|
Prix: À partir de 9,99 $ / mois
|
1. Udemy
Udemy est une plateforme américaine qui se présente comme une excellente alternative à Skillshare. Que tu sois un pro ou un particulier, elle donne accès à un large choix de formations. Comme Skillshare, Udemy a vu le jour en 2010 mais elle compte un nombre bien plus important de membres, de formateurs et de cours pour des prix très abordables.
L’avantage d’Udemy, c’est qu’on y trouve beaucoup plus de formations sur des sujets très spécifiques. Cependant, Udemy fait face au même souci que Skillshare : la qualité des formations est vraiment très hétérogène. Et les diplômes délivrés en fin de formation ne sont pas reconnus par les autorités ou les entreprises.
Udemy se présente donc comme un très bon choix de plateforme si tu cherches à te lancer dans un nouveau hobby. C’est également le cas si tu as des objectifs professionnels grâce au large choix de formations proposées.
- Large choix de formations pour monter en compétences sur des sujets techniques ou des soft skills
- Tarifs de formation très abordables : de 9,99 € à 109,99 €
- Près de 600 formations totalement gratuites sur des thématiques variées
- Accès à vie pour toutes les formations achetées ou déjà suivies
- Un grand nombre de ressources pour aider les formateurs à construire des cours de qualité
- Les diplômes ne sont pas reconnus par les Le niveau de certaines formations laisse à désirer
- Pas de formule par abonnement pour les apprenants particuliers
- Tarif relativement élevé pour les formules Business avec un minimum de 5 apprenants
2. Coursera
Coursera est une autre alternative intéressante à Skillshare. Cette plateforme s’adresse avant tout aux étudiants et aux professionnels. Elle collabore notamment avec 200 universités américaines et grandes entreprises internationales. Contrairement à Udemy et Skillshare, les cours sont donc uniquement dispensés par des académiciens et des pros reconnus dans leur domaine.
À ce titre, Coursera délivre des certificats qui peuvent avoir une réelle valeur dans le monde du travail. Cependant, elle ne dispose pas d’une offre aussi variée que Skillshare. Le choix dépendra donc de tes objectifs et des formations que tu souhaites suivre. À savoir que Coursera est bien plus onéreuse que Skillshare.
Coursera est une excellente plateforme de cours en ligne qui n’a pas usurpé sa réputation. Tu peux être assuré que les formations dispensées sont d’excellente qualité et valorisantes sur le marché du travail, notamment américain
- Catalogue large de formations à vocation professionnelle
- Nombreuses formations totalement gratuites
- Possibilité de suivre les cours à son rythme
- Accessibilité des cours partout dans le monde, sur smartphone comme sur ordinateur
- Disponibilité des cours dans un grand nombre de langues
- Des cours dispensés par des universitaires de renommée internationale
- Possibilité de tester le service gratuitement
- Le tarif pour accéder à une formation peut sembler prohibitif
- Les traductions de certains cours parfois approximatives
- Tous les diplômes et certifications délivrés par Coursera ne sont pas forcément reconnus par l’Etat ou les entreprises de ton pays
Les plateformes pour formateur
Il existe d’autres plateformes concurrentes à Skillshare dédiées spécifiquement aux créateurs de contenus, coachs et formateurs. Je pense notamment à Thinkific, Teachable ou encore Podia. Toutes ces plateformes comportent leurs avantages et leurs inconvénients, mais elles peuvent se présenter comme de très bonnes alternatives à Skillshare.
Le verdict : top ou flop ?
Note globale : 4,2/5
Comme je le disais au début de cet article, Skillshare est à mon avis un très bon choix de plateforme pour suivre des cours en ligne. On y trouve des formations sur à peu près n’importe quel sujet et l’outil est très simple à utiliser, malgré une interface et une majorité de cours en anglais.
Il faut simplement savoir que Skillshare s’adresse avant tout aux profils créatifs. Et que la qualité des formations est assez hétérogène. Cependant, on apprécie les efforts de la plateforme pour aider les membres à trouver les meilleures formations grâce aux Learning Paths, aux Staff Picks et aux formations estampillées Originals.
FAQ Skillshare
J’espère que mon avis complet sur Skillshare te sera utile. N’hésite pas à venir partager ton ressenti dans la section des commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire