Coursera est une excellente plateforme de cours en ligne qui n’a pas usurpé sa réputation. Tu peux être assuré que les formations dispensées sont d’excellente qualité et valorisantes sur le marché du travail, notamment américain
- Catalogue large de formations à vocation professionnelle
- Nombreuses formations totalement gratuites
- Possibilité de suivre les cours à son rythme
- Accessibilité des cours partout dans le monde, sur smartphone comme sur ordinateur
- Disponibilité des cours dans un grand nombre de langues
- Des cours dispensés par des universitaires de renommée internationale
- Possibilité de tester le service gratuitement
- Le tarif pour accéder à une formation peut sembler prohibitif
- Les traductions de certains cours parfois approximatives
- Tous les diplômes et certifications délivrés par Coursera ne sont pas forcément reconnus par l’Etat ou les entreprises de ton pays
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Le secteur des plateformes de cours et d’apprentissage en ligne est en plein essor. Que ce soit pour développer un nouveau hobby ou pour obtenir de nouvelles compétences professionnelles, l’offre se développe à vue d’œil.
La plateforme Coursera s’inscrit exactement dans cette dynamique en proposant de nombreuses formations en lignes, principalement auprès d’une cible d’étudiants et de professionnels. Elle bénéficie d’ailleurs d’une excellente réputation dans les monde des plateformes MOOC (pour Massive Online Open Course).
Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble ce que vaut la plateforme de cours en ligne Coursera. Je vais te donner mon avis sur ce site afin que tu puisses bien cerner son offre. À la fin de cette lecture, tu disposeras de toutes les informations importantes sur Coursera.
Que peut-on attendre de cette plateforme ? Comment fonctionne-t-elle ? Comment trouver des cours ? Combien est-ce que ça coûte ? Les formations proposées sont-elles sérieuses ? Toutes les réponses à ces questions se trouvent ci-dessous.
Coursera, c’est quoi ?
Coursera est une plateforme de cours en ligne américaine créée en 2012 qui propose un large choix de formations plus ou moins longues.
Le site ne compte pas moins de 200 universités et grandes entreprises internationales parmi ses partenaires : Google, Facebook, IBM, l’Université du Michigan, l’Université de l’Arizona, l’Imperial College of London, la Universidad des los Andes (Colombie) et j’en passe.
Les formations en ligne sont donc uniquement dispensées par des académiciens ou des professionnels reconnus dans leurs secteurs respectifs.
La mission de Coursera est de fournir un accès à la connaissance aux personnes du monde entier, quelles que soient leurs origines ou leurs envies, en proposant une offre de formations en adéquation avec les besoins actuels des entreprises.
Son but est de donner un accès à l’éducation à toutes les personnes désireuses d’apprendre, où qu’elles soient dans le monde. Elle s’adresse donc aussi bien aux étudiants en formation qu’aux salariés ayant besoin de développer de nouvelles connaissances.
Coursera compte aujourd’hui :
- 82+ millions d’apprenants
- une centaine d’entreprises du Fortune 500 (les plus grandes entreprises américaines)
- 6 000+ universités partenaires et institutions publiques
C’est donc une plateforme de cours en ligne mondialement réputée pour son sérieux et son dynamisme.
Au niveau des formations, on y trouve aussi bien des cursus rapides que des parcours universitaires complets durant plusieurs années.
Coursera, ça se présente comment ?
Coursera se présente comme un point de rencontre entre plusieurs parties prenantes :
- Les étudiants et salariés du monde entier qui souhaitent apprendre de nouvelles compétences.
- Les universités et les entreprises qui dispensent des formations sur des sujets divers et variés.
Les apprenants peuvent choisir parmi un large éventail de formations certifiantes. Il est donc possible d’obtenir un diplôme universitaire reconnu en suivant des cours sur ce site. Au-delà des hard skills, tu peux tout à fait travailler sur tes soft skills en choisissant les formations adéquates.
Coursera propose un large éventail de cours et de formations. La plupart sont payants mais il en existe également des gratuits. Là où des concurrents comme Udemy proposent un panel très large de formations allant du dressage d’animaux au développement web en passant par le graphisme et les relations familiales, le catalogue de Coursera se compose plutôt d’une offre plus académique :
- Science des données
- Business
- Apprentissage des langues
- Sciences physiques et ingénierie
- Développement personnel en entreprise
- Informatique
- Technologies de l’information
- Mathématiques
- Sciences sociales
- Arts
Chacun de ces grands domaines est composé de centaines de cursus différents. Les cours sont dispensés en ligne sous forme de vidéos, de textes, de documents téléchargeables et bien sûr des tests d’évaluation pour valider les connaissances acquises.
À qui s’adresse Coursera ?
Etudiants et salariés
Tu l’auras compris, la première cible de Coursera sont les personnes désireuses d’apprendre de nouvelles compétences voire d’obtenir un nouveau diplôme.
Que tu sois étudiant, particulier ou salarié, tu peux donc t’inscrire sur la plateforme et suivre des cours sur des sujets variés afin d’acquérir de nouvelles connaissances, progresser simplement dans ta carrière, obtenir une certification voire même un nouveau diplôme.
Coursera propose plusieurs formules différentes pour s’adapter à tous les besoins : des cours d’une heure au cursus universitaire de plusieurs années (je t’en dirai plus à ce sujet un peu plus loin dans cet article).
Entreprises
En plus des étudiants, Coursera s’adresse donc aussi aux entreprises qui souhaitent que leurs salariés gagnent de nouvelles compétences.
La formation leur permet de rester compétitives sur des sujets stratégiques et de construire des ressources humaines plus fortes et motivées.
À ce titre, Coursera fournit d’ailleurs aux entreprises des outils de tracking et de mesure, afin de suivre la montée en compétences de leurs salariés.
Universités
Coursera se présente aux universités comme un moyen de diversifier leurs offres de formations en rendant leurs services disponibles au monde entier grâce à internet.
Cela leur permet de toucher un public immensément plus large et varié en proposant des cours adaptés aux besoins actuels du marché de travail.
Il faut noter que le système académique anglo-saxon est très différent des universités de l’Hexagone puisque ces dernières sont totalement publiques.
Organismes publics
Enfin, Coursera s’adresse aux gouvernements et institutions publiques afin qu’elles puissent proposer une offre de formations sérieuse et valorisante aux fonctionnaires, voire auprès de leurs citoyen.
Ceux-ci peuvent alors bénéficier des avantages de l’apprentissage en ligne et d’une offre de cours étendue. À l’heure où j’écris ces lignes, Coursera travaille en collaboration avec pas moins de 100 pays différents.
Quels cours peut-on trouver sur Coursera ?
Comme je te le disais précédemment, le catalogue de cours proposés sur Coursera est avant tout composé de formations professionnalisantes. Celles-ci sont divisées en 5 grandes catégories :
- Les cours (les fameux MOOC) qui se présentent sous forme de vidéos et qui peuvent être suivis en l’espace de quelques heures. Il y a souvent une auto-évaluation en fin de cursus donnant accès à un certificat Coursera qui atteste que l’apprenant à validé sa formation.
- Les spécialisations qui sont une série de cours plus approfondis. Ils visent à aider l’apprenant à maîtriser une compétence professionnelle par l’intégration de projets pratiques. Ces cours sont dispensés par des enseignants dédiés.
- Les certificats professionnels qui sont des formations encore plus poussées et longues que les spécialisations. Ces cursus s’adressent avant tout aux entreprises en s’adaptant à leurs besoins et aux tailles de leurs équipes. Certains représentent un cursus préparatoire pour obtenir une certification par ailleurs.
- Les certificats MasterTrack® dont la complétion donne lieu à l’obtention d’un véritable diplôme. Ceux-ci génèrent également des crédits universitaires (des points nécessaires pour obtenir un diplôme).
- Les diplômes purs et durs que tu peux néanmoins suivre à ton rythme.
L’accès à ces différentes catégories de formations est soumis au choix d’une formule comme je vais te l’expliquer dès maintenant.
Combien ça coûte ?
Coursera propose plusieurs formules qui vont dépendre de tes objectifs en tant qu’apprenant et des formations que tu souhaites suivre. À l’image des cours proposés, les tarifs sont extrêmement variables.
Les durées mentionnées ci-dessous dépendront surtout de tes disponibilités et du rythme que tu souhaites adopter.
Dans tous les cas, tu accèdes à une offre de formations différente selon la formule à laquelle tu souscris :
- Cours : la formule gratuite permettant d’acquérir de nouvelles compétences variées en suivant des cours d’une durée de 4 à 12 heures en moyenne. Il existe des centaines de cours accessibles gratuitement sur Coursera toutefois ils ne génèrent pas de notes ni de certificat. Pour obtenir ce sésame, il faut souscrire à une formule payante.
- Projets Guidés : à partir de $9,99. Cette formule permet de rapidement apprendre de nouvelles compétences avec des cours d’une durée de 1 à 2 heures en moyenne.
- Spécialisations : à partir de $39 par mois. Cette formule permet d’apprendre de nouvelles compétences de manière poussée avec des cours d’une durée de 1 à 3 mois en moyenne.
- Certificats Professionnels : à partir de $39 par mois. Cette formule va encore plus loin et propose des formations professionnalisantes allant de 1 à 6 mois en moyenne.
- Certificats MasterTrack® : à partir de $2000. Cette formule permet d’acquérir des compétences certifiantes ainsi que des crédits pour accéder à un diplôme universitaire avec des cours d’une durée de 4 à 7 mois en moyenne.
- Diplômes : à partir de $9000. Cette formule permet de suivre un cursus universitaire complet pendant une durée de 2 à 4 ans en moyenne se concrétisant par l’obtention d’un diplôme.
Coursera Plus
En parallèle, il existe Coursera Plus, une offre spécifiquement conçue pour les professionnels accessible via 3 formules d’abonnement :
- 43 € à 70 € par mois : le programme d’apprentissage unique pour intégrer une compétence spécifique et obtenir une qualification.
- 52 € par mois : la formule Coursera Plus mensuelle qui permet de suivre autant de cours que tu veux et d’obtenir rapidement des qualifications.
- 353 € par an : la formule Coursera Plus annuelle qui offre le plus de flexibilité pour suivre des formations longues.
La formule Coursera Plus donne un accès à plus de 7000 cours, projets pratiques et formations certifiantes. C’est à mon avis la formule qui s’adresse au plus grand nombre car elle donne accès à 90% des cours dispensés sur la plateforme. Ca comprend des formations incluses dans les formules Projets Guidés, Spécialisations et Certificats Professionnels.
Comment trouver un cours sur Coursera ?
Maintenant que l’on sait à quoi s’attendre avec Coursera, passons aux choses sérieuses. La plateforme dispose d’un moteur de recherche qui s’accompagne de plusieurs filtres pour trouver des cours. Tu peux bien sûr faire une recherche par mot-clé ou parcourir les différentes catégories :
- Par objectifs :
- Suivre un cours gratuit
- Obtenir un diplôme
- Obtenir un certificat
- Faire une reconversion professionnelle
- Obtenir de nouvelles compétences professionnelles
- Former son équipe
- Par sujets :
- Science des données
- Business
- Informatique
- Technologies de l’information
- Apprentissage des langues
- Etc.
En procédant à une recherche par mot-clé, tu vas pouvoir filtrer ta recherche afin de trouver le cours parfait :
- Langue du cours (47 langues différentes sont disponibles)
- Niveau : débutant, mixte, intermédiaire ou avancé
- Durée : moins de 2 heures, de 1 à 4 semaines, de 1 à 3 mois ou plus de 3 mois
- Sujet : science des données, informatique, technologies de l’information, santé…
- Compétence : développement informatique, deep learning, cloud computing, marketing digital…
- Partenaire : Coursera Project Network, IBM, Google Cloud, LearnQuest, Université du Michigan…
- Produit d’apprentissage : cours, projets guidés, spécialisations, certificats professionnels, certificats MasterTrack® ou diplômes
Pour chaque cours, tu peux voir en un coup d’œil l’intitulé, l’organisme formateur, le type de produit , la note de la part des utilisateurs, le nombre d’étudiants ayant suivi le cours et le niveau requis pour y accéder.
En accédant au détail d’un cours, on retrouve le temps moyen requis pour le compléter, les horaire ou encore le rythme conseillé. Tu peux bien sûr les suivre à ton rythme, voire les prendre en cours de route, afin de les intégrer facilement à ton emploi du temps, selon tes contraintes.
La page de présentation de chaque cours comporte également un encart présentant le ou les formateurs, une FAQ, un détail des compétences enseignées et des statistiques concernant le taux de réussite.
Comment suivre un cours avec Coursera ?
La création d’un compte gratuit est indispensable pour suivre un cours sur Coursera. Une fois que tu as identifié une formation intéressante, tu peux alors plonger au cœur du sujet.
La première chose à clarifier quand on a un temps limité (comme la plupart des salariés), c’est la gestion du calendrier. Tu peux donc assez facilement moduler ton agenda en instaurant des dates limites pour chaque cours.
Ces derniers sont d’ailleurs organisés par modules à travers lesquels tu peux facilement naviguer, retrouver les notes que tu as prises, consulter les évaluations que tu as passées, accéder à un forum de discussion ou encore consulter et envoyer des messages. La seule contrainte de temps que l’on peut noter, c’est que certaines évaluations comportent une date limite.
Certains cours commencent par un test pratique pour évaluer les connaissances de chaque apprenant. Cela permet d’une part au formateur de mesurer le niveau global des élèves qui se familiarisent quant à eux à l’utilisation de la plateforme.
Ensuite, tu peux suivre les cours les uns après les autres. À la fin de chaque module, tu dois indiquer que tu l’as complété pour passer au suivant. Les différents cours se débloquent au fur et à mesure que tu progresses dans le cursus et des mails envoyés régulièrement jalonnent ton parcours.
Une fois que tu as terminé tous les modules, le cours se termine par une évaluation : celle-ci peut prendre la forme d’un quiz à faire de manière autonomie ou par la réalisation d’un devoir. L’évaluation peut être faite par le formateur ou par les autres apprenants, un moyen intelligent d’encourager l’entraide et l’implication des élèves.
Coursera, une alternative crédible face à Udemy ?
Je te disais au début de cet article que le secteur de la formation en ligne est en plein essor. Coursera n’est donc pas la seule plateforme sur le marché.
Udemy est sans doute l’un de ses concurrents les plus sérieux. Je t’invite d’ailleurs à lire mon avis sur Udemy pour te faire une idée précise de ce que propose cette plateforme de cours en ligne.
La différence entre Udemy et Coursera se trouve au niveau des formations proposées. Les formations disponibles sur Udemy sont en effet bien plus variées alors que Coursera se positionne sur des cours avec une visée professionnalisante.
L’autre principale différence entre ces deux plateformes se trouve au niveau des formateurs. Sur Coursera, ce sont des experts reconnus dans le monde académique.
Sur Udemy, tout un chacun peut se présenter comme un expert de son sujet. Ce sont les avis des utilisateurs qui font le tri entre le bon et le moins bon. Si tu souhaites dispenser tes propres formations, Udemy est tout indiquée.
Coursera propose donc un éventail de formations plus académiques et dispensées par des formateurs jouissant d’une réelle expertise dans leur domaine. C’est donc une alternative tout à fait crédible face à Udemy si tu souhaites obtenir des diplômes reconnus.
Udemy se présente donc comme un très bon choix de plateforme si tu cherches à te lancer dans un nouveau hobby. C’est également le cas si tu as des objectifs professionnels grâce au large choix de formations proposées.
- Large choix de formations pour monter en compétences sur des sujets techniques ou des soft skills
- Tarifs de formation très abordables : de 9,99 € à 109,99 €
- Près de 600 formations totalement gratuites sur des thématiques variées
- Accès à vie pour toutes les formations achetées ou déjà suivies
- Un grand nombre de ressources pour aider les formateurs à construire des cours de qualité
- Les diplômes ne sont pas reconnus par les Le niveau de certaines formations laisse à désirer
- Pas de formule par abonnement pour les apprenants particuliers
- Tarif relativement élevé pour les formules Business avec un minimum de 5 apprenants
Avantages et inconvénients de Coursera
Note globale 4/5
Avantages
- Un catalogue large de formations à vocation professionnelle
- De nombreuses formations totalement gratuites
- La possibilité de suivre les cours à son rythme
- Une accessibilité des cours partout dans le monde, sur smartphone comme sur ordinateur
- Une disponibilité des cours dans un grand nombre de langues différentes
- Des cours dispensés par des universitaires de renommée internationale
- La possibilité de tester le service gratuitement
Inconvénients
- Selon le besoin de l’apprenant, le tarif pour accéder à une formation peut sembler prohibitif
- Les traductions de certains cours de l’anglais dans une autre langue sont parfois approximatives, rendant plus difficile l’assimilation de certains sujets techniques
- Les corrections des évaluations étant parfois réalisées par des pairs, certaines certifications ne sont pas toujours reconnues en dehors de Coursera
- Malgré tout le sérieux de la plateforme, tous les diplômes et certifications délivrés par Coursera ne sont pas forcément reconnus par l’Etat ou les entreprises de ton pays
Mon avis sur Coursera
Note globale 4/5
Coursera est donc une excellente plateforme de cours en ligne qui n’a pas usurpé sa réputation. Tu peux être assuré que les formations dispensées sont d’excellente qualité et valorisantes sur le marché du travail, notamment américain. L’existence d’une formule totalement gratuite est également un point très positif qui permet à n’importe qui d’acquérir de nouvelles compétences.
Néanmoins, tu n’es pas sans avoir remarqué que les prix de certaines formules sont assez élevées selon le cursus que tu souhaites suivre. On est loin de nos universités françaises presqu’entièrement financées par l’Etat. Coursera est une plateforme américaine : il est donc logique de voir apparaître ce genre de tarifs. Sachant que les cours en ligne restent en général plus difficiles à assimiler que des formations en présentiel, c’est une décision qu’il faut mûrement réfléchir.
Tout dépendra donc de ton budget et de tes objectifs. Coursera a choisi une approche bien précise pour proposer des cours. À toi de voir si elle s’accorde avec tes besoins. Si tu hésites, je te conseille de tester Coursera en suivant quelques cours gratuits ou en essayant la formule mensuelle de Coursera Plus grâce à l’essai gratuit de 7 jours.
Coursera est une excellente plateforme de cours en ligne qui n’a pas usurpé sa réputation. Tu peux être assuré que les formations dispensées sont d’excellente qualité et valorisantes sur le marché du travail, notamment américain
- Catalogue large de formations à vocation professionnelle
- Nombreuses formations totalement gratuites
- Possibilité de suivre les cours à son rythme
- Accessibilité des cours partout dans le monde, sur smartphone comme sur ordinateur
- Disponibilité des cours dans un grand nombre de langues
- Des cours dispensés par des universitaires de renommée internationale
- Possibilité de tester le service gratuitement
- Le tarif pour accéder à une formation peut sembler prohibitif
- Les traductions de certains cours parfois approximatives
- Tous les diplômes et certifications délivrés par Coursera ne sont pas forcément reconnus par l’Etat ou les entreprises de ton pays
Alors, que penses-tu de cette plateforme après avoir lu ces lignes ? J’espère que toutes ces informations te seront utiles pour te forger un avis sur Coursera. N’hésite pas à venir me faire part de ton ressenti ou à me poser tes questions dans les commentaires ci-dessous !
Laisser un commentaire