Si tu souhaites que ton entreprise soit florissante sur internet, il est nécessaire d’utiliser les bons outils. Il est en effet indispensable d’avoir à sa disposition un certain nombre de logiciels qui t’aideront à communiquer, vendre et analyser tes performances. Je veux bien sûr parler des outils d’email marketing.
Il existe de nombreux logiciels d’emailing sur le marché et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi je vais te partager ci-dessous ma sélection des logiciels les plus populaires.
En choisissant parmi ce top, tu es assuré d’utiliser une solution fiable, robuste et capable d’accompagner ton entreprise dans la durée, qu’elle soit grande ou petite, en phase de lancement ou déjà bien implantée.
Tableau comparatif des meilleurs logiciels d’emailing
Plan gratuit à vie
Logiciel | Limite d’envoi | Contacts | Note globale |
---|---|---|---|
Brevo | 300 / jour | Illimité | 4.5/5 |
MailChimp | 1 000 / mois | 500 | 4.4/5 |
Mailjet | 6 000 / mois | 1 500 | 4.5/5 |
Sarbacane | 🚫 | 🚫 | 4.4/5 |
MailerLite 🥉 | 12 000 / mois | 1 000 | 4.6/5 |
GetResponse | 2 500 / mois | Illimité | 4.2/5 |
ActiveCampaign | 🚫 | 🚫 | 4.5/5 |
ConvertKit 🥇 | Illimité | 1 000 | 4.5/5 |
ActiveTrail | 🚫 | 🚫 | 4.6/5 |
MailPoet | 5 000 / mois | 1 000 | 4.2/5 |
AWeber | 3 000 / mois | 500 | 4.7/5 |
Sender 🥈 | 15 000 / mois | 2 500 | 4.4/5 |
Leadfox | 🚫 | 🚫 | 4.3/5 |
SmartrMail | 1 250 / mois | 250 | 4.8/5 |
Plan Starter
Logiciel | Limite d’envoi | Contacts | Tarif (mensuel) |
---|---|---|---|
Brevo 🥇 | 20 000 | Illimité | 19 € / m |
MailChimp | 5 000 | 500 | $10.81 / m |
Mailjet 🥈 | 15 000 | Illimité | 14 € / m |
Sarbacane | 60 000 | Illimité | 89 € / m |
MailerLite | Illimité | 500 | 9 € / m |
GetResponse | Illimité | 1 000 | $16.20 / m |
ActiveCampaign | 10 000 | 1 000 | $39 / m |
ConvertKit | Illimité | 1 000 | $29 / m |
ActiveTrail | Illimité | 500 | 9 € / m |
MailPoet | Illimité | 500 | 10 € / m |
AWeber | Illimité | 500 | $14.99 / m |
Sender 🥉 | 30 000 | 2 500 | $19 / m |
Leadfox | Illimité | 500 | 54,95 € / m |
SmartrMail | 6 000 | 500 | $15.88 / m |
Un logiciel d’emailing, ça sert à quoi ?
L’email marketing est presque aussi vieux qu’internet. C’est en tout cas l’une des plus anciennes formes de communication digitale. Depuis l’envoi du tout premier email par Ray Tomlinson en 1971, les pratiques et les technologies ont évolué. Mais l’usage de l’email reste au cœur de toute bonne stratégie de marketing en ligne.
Aujourd’hui, les entreprises du monde entier s’appuient sur des logiciels d’emailing pour :
- Communiquer auprès de leurs prospects.
- Fidéliser leurs clients.
- Envoyer des documents (devis, factures…) de manière automatisée.
- Augmenter leurs ventes.
- Et j’en passe.
Dans les années 2000, les logiciels d’email marketing proposaient uniquement l’envoi de newsletters. Mais, grâce aux avancées technologiques, ils proposent aujourd’hui des fonctionnalités toujours plus avancées :
- Envoi d’emails transactionnels.
- Marketing automation.
- Segmentation de listes de contacts.
- Création de landing pages et gestion de tunnels de vente.
- Création de formulaires de contact.
- Outils de CRM.
- Gestion de campagnes de SMS.
- Outils de live chat et configuration de chatbot.
- Etc.
Certains outils proposent même des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. On est donc assez loin du simple envoi d’une newsletter. Tes besoins sont peut-être limités aujourd’hui, mais tu pourras donc compter sur les outils ci-dessous si tu souhaites aller plus loin dans tes stratégies de marketing.
Quand bien même, l’email marketing reste au cœur des préoccupations d’un très grand nombre d’entrepreneurs. Et c’est sans doute ce qui t’amène à lire ces lignes aujourd’hui. Alors, plongeons sans attendre dans ce classement des meilleurs logiciels d’emailing.
Sélection des meilleurs logiciels emailing en 2024
Je précise que ces outils sont classés par ordre de popularité sur le marché français. Tu pourras donc choisir en toute confiance puisqu’ils rassemblent tous une grande communauté d’utilisateurs.
Voici les 14 meilleurs logiciels pour faire de l’email marketing en septembre 2024 :
Brevo
Note globale : 4,5/5
Avec ses différentes fonctionnalités et ses tarifs raisonnables, Brevo se présente donc comme un concurrent sérieux de Mailjet, MailChimp, LeadFox et Sarbacane.
Brevo est une solution marketing française qui compte parmi les toutes meilleures. Parfait pour les petites, moyennes et grandes entreprises à la recherche d'un outil de marketing automation puissant et tout-en-un.
- Outil de marketing français et tout-en-un
- Fonctionnalités : marketing, chat, CRM, landing page...
- Facilité d'utilisation avec son éditeur en drag and drop
- Fonctionnalités de marketing automation
- Politique abusive de suspension de compte
- Formule gratuite un peu trop limitante
- Présence de petits bugs
Brevo (anciennement Sendinblue) figure depuis longtemps parmi les logiciels emailing les plus populaires de l’Hexagone. Ce logiciel français propose en effet de nombreuses fonctionnalités permettant aux entreprises de gérer des campagnes de marketing digital :
- Emailing.
- Création de formulaires de contact.
- Création de landing pages.
- Marketing automation.
- Envoi de campagnes de SMS ou Whatsapp.
- Gestion de Facebook Ads.
- Configuration de chat et de chatbot.
- Gestion de tunnels de vente.
- Etc.
Grâce à ses fonctionnalités d’email marketing, des entreprises de toutes tailles l’utilisent pour communiquer régulièrement avec leurs abonnés, prospects ou clients. Brevo propose en effet de nombreux modèles prêts à l’emploi ainsi qu’un éditeur en drag and drop très simple à utiliser pour composer le contenu de tes emails :
- Images.
- Titres et textes.
- Liens.
- Produits.
- Colonnes.
- Variables (par exemple, le nom ou le prénom du contact).
- Etc.
Note que tous les logiciels du marché proposent aujourd’hui des éditeurs en glisser-déposer, comme on le verra tout au long de cet article.
Brevo propose aussi toute une panoplie de fonctionnalités pour segmenter tes listes d’envoi selon les informations qui sont à ta disposition (coordonnées, adresse, âge, préférences d’achat…).
C’est-à-dire que tu vas pouvoir sélectionner les meilleurs destinataires de chaque email pour leur partager un message plus impactant, les informer sur un produit en particulier ou encore une offre seulement disponible dans certaines régions.
Grâce à ses autres fonctionnalités qui viennent compléter l’envoi de mails, Brevo se positionne sans mal comme l’un des meilleurs logiciels d’email marketing du moment.
Enfin, Sendinblue est un logiciel très accessible avec une offre gratuite et plusieurs formules payantes qui s’adaptent à la plupart des besoins des entreprises.
MailChimp
Note globale : 4,4/5
Si tu souhaites débuter dans monde de l'email marketing, MailChimp est un très bon choix. L’interface simple et la facilité d’utilisation des outils disponibles sont très bien faits. Malgré quelques aspects un peu techniques, tu ne devrais pas avoir mal à te lancer avec cet outil.
- La référence de l'email marketing depuis plus de 20 ans
- Nombreuses fontionnalités de web marketing et d'automation
- Facilité d'utilisation
- Nombreux templates personnalisables
- Disponible en version gratuite
- Interface en anglais
- Prix un peu plus élevé que la concurrence
- Bloquage des liens d'affiliation
- Accès limité au support
MailChimp fait partie des logiciels emailing les plus populaires au monde depuis de nombreuses années. Il a réussi à convaincre de nombreux utilisateurs grâce à sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. À l’instar des logiciels concurrents, l’email reste au cœur de ses fonctionnalités mais il propose toute une ribambelle de solutions très intéressantes :
- Création de sites web vitrine et de boutiques en ligne avec des fonctions de prise de rendez-vous.
- Création de pages d’atterrissage.
- Gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux.
- Création de formulaires de contact.
- Segmentation des contacts.
- Fonctions de ciblage selon le comportement des abonnés.
- Aide à la création de contenu web.
- Création de parcours client.
- Rapports statistiques avancés et recommandations d’améliorations.
- Etc.
Si on se focalise sur la création d’emails, MailChimp propose plus de 100 modèles à personnaliser aux couleurs de ton entreprise et de nombreux designs préconstruits. L’éditeur en drag and drop est un autre atout qui facilite la création du contenu de chaque mail avec des blocs indépendants les uns des autres.
Le logiciel propose même un assistant de personnalisation de l’objet pour optimiser le taux d’ouverture.
Ce que j’apprécie particulièrement avec MailChimp, ce sont les possibilités d’insérer des contenus dynamiques dans les emails. Tu peux par exemple paramétrer un encart pour qu’il soit différent selon le destinataire (lieu de résidence, historique d’achats, âge…).
En connectant MailChimp à ton site e-commerce, tu vas également pouvoir insérer des suggestions de produits pour augmenter tes ventes.
MailChimp présente donc de nombreux atouts en termes de fonctionnalités. Niveau tarifs, on accède à 4 formules différentes dont un plan gratuit, idéal pour se lancer.
Mailjet
Note globale : 4,5/5
Depuis plus de 10 ans, Mailjet se présente donc comme une référence de l’email marketing. Bien qu’elle soit moins populaire que son concurrent MailChimp, elle n’en est pas moins l’une des solutions les plus utilisées du marché.
- Une solution simple à utiliser et stable
- L'éditeur en WYSIWYG et les templates personnalisables
- Permet de travailler en équipe
- La possibilité de faire de l'A/B testing
- La version gratuite pourrait être plus fournie
- L'éditeur en drag and drop manque parfois de fluidité
Le logiciel Mailjet est probablement le plus grand concurrent de MailChimp sur le plan mondial. En France, il est aussi très répandu parmi les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. Mailjet fait en effet partie des logiciels emailing les plus simples à utiliser tout en étant très complet.
En plus de son éditeur d’emails que je te présenterai juste après, Mailjet propose plusieurs fonctions intéressantes :
- Marketing automation.
- Segmentation avancée des contacts.
- A/B Testing.
- Possibilité de travailler en équipe en temps réel.
- Etc.
Là où Mailjet se différencie d’un Sendinblue ou d’un MailChimp, c’est qu’il se focalise principalement sur l’email marketing. C’est donc un outil qui fait le choix de proposer moins pour aider les utilisateurs à l’exploiter au maximum.
L’éditeur d’email en drag and drop permet justement de créer des newsletters et des emails transactionnels de façon intuitive avec des mises en pages toutes prêtes, des blocs de contenus et des variables. Libre à toi de partir de zéro en créant un email de toute pièce ou de t’appuyer sur un modèle personnalisable. L’outil en propose des dizaines classés par secteur d’activité ou par type d’événement.
En quelques clics de souris, tu peux ainsi ajouter des titres, des paragraphes, des boutons, des images, des séparateurs, des espacements, des icônes vers tes réseaux sociaux, etc.
Grâce aux fonctions de segmentation des utilisateurs (données, centres d’intérêt, comportement…) et d’automatisation (envoi d’emails de façon automatique selon les actions des internautes (inscription, achat, clics…), Mailjet se présente comme l’un des meilleurs logiciels emailing. Si l’on considère aussi son panneau dédié aux statistiques, je trouve que c’est un excellent choix !
Niveau tarifs, Mailjet s’en sort également plutôt bien en proposant 4 formules dont un plan gratuit.
Sarbacane
Note globale : 4,4/5
À mon avis, Sarbacane est l’une des meilleures solutions de marketing tout-en-un du marché. Malgré un choix assumé d’outil haut de gamme, on en a pour son argent avec une plateforme facile à prendre en main, très complète et avec des fonctionnalités innovantes.
- Logiciel de marketing simple à utiliser
- Entreprise à la pointe de l'innovation
- Possibilité de travailler en équipe
- Nombreuses intégrations possibles
- Disponibilité du support
- L'absence de formule gratuite
- Le prix élevé des plans payants
Retour en France avec un autre logiciel bien de chez nous : Sarbacane, un véritable pionnier de l’email marketing.
Cette solution a fait le choix d’un positionnement haut de gamme pour répondre aux besoins les plus pointus. En quelques mots, Sarbacane propose une solution complète pour faire de l’email marketing, de l’automation et du SMS avec un accompagnement sur mesure.
À ce titre, Sarbacane décline ses fonctionnalités de la manière suivante :
- Campagnes d’emailing.
- Campages de SMS.
- Création de scénarios automatisés.
- Emails de notification.
- Création de formulaires de contact.
- Création de landing pages.
- Installation de chat.
Sarbacane se différencie également sur certaines fonctionnalités encore peu répandues comme Smart Templates : la génération de modèles d’emails personnalisés par l’analyse d’une page web. Il suffit de renseigner l’adresse de ton site pour que Sarbacane génère un modèle à ton image.
Mais tu peux tout aussi bien choisir parmi les templates de la bibliothèque. Grâce à l’éditeur d’emails en glisser-déposer, tu peux facilement personnaliser un modèle existant ou partir d’une feuille blanche.
L’éditeur est capable d’ajouter des champes de contenus statiques ou dynamiques en fonction des informations disponibles. Il est même possible d’ajouter des pièces jointes à chacun des emails envoyés via cet outil.
En plus de cela Sarbacane permet évidemment de gérer plus facilement tes listes de diffusion grâce à sa segmentation avancée. Il permet ainsi d’envoyer le bon message au bon moment et d’atteindre tes objectifs plus facilement.
Avec ses fonctions avancées et son accompagnement sur mesure, Sarbacane est un outil haut de gamme avec des tarifs plus élevés que la plupart de ses concurrents. Cet outil est disponible sous 3 formules payantes à partir de 59€ par mois (facturés 708€ par an).
MailerLite
Note globale : 4,6/5
MailerLite est une solution très intéressante si tu souhaites centraliser ta stratégie de web marketing sur un seul outil, simple d’utilisation.
- Facilité d’utilisation globale
- Éditeur en drag and drop
- Large choix de modèles réutilisables pour créer rapidement des newsletters, des formulaires ou des pages web
- Formule gratuite qui n’est pas une simple version d’essai déguisée
- Excellent taux de délivrabilité de l’outil
- Nécessité de passer à une formule payante pour avoir accès aux templates
- Rapports statistiques qui sont assez limités avec la version gratuite
- Automatisation marketing pas assez développé
Avec MailerLite, on accède à un logiciel qui se veut complet mais aussi simple à utiliser. C’est en effet un outil d’emailing qui regorge de fonctionnalités pour t’aider à concrétiser tes stratégies de marketing sur le web :
- Envoi d’emails : email marketing, automation, éditeur de newsletters, envoi d’emails transactionnels…
- Création de site web ou de blog.
- Collection de leads : création de landing pages et de formulaires de contact…
- Vente de produits : produits digitaux, intégrations e-commerce, envoi de newsletters premium…
En cumulant l’ensemble de ses fonctionnalités, MailerLite se positionne donc comme une solution tout-en-un. Si on se concentre sur l’email marketing, l’outil n’est pas en reste non plus. Il permet en effet de créer des campagnes totalement personnalisées avec pas moins de 3 éditeurs différents :
- Drag and drop : ajout, déplacement et modification d’éléments de contenu avec la souris.
- Rich-text : ajout d’éléments personnalisés en HTML aux blocs de contenu disponibles par défaut.
- HTML : personnalisation complète du contenu de l’email via le code HTML.
Mais MailerLite permet également de personnaliser tes workflows grâce à des scénarios qui font la part belle à l’automatisation : envoi d’un mail selon les actions de l’utilisateur, délai d’attente entre chaque envoi, création de plusieurs versions selon l’ouverture ou le clic, etc.
Grâce aux fonctions de segmentation avancée des contacts et la génération automatique de rapports statistiques, on accède donc à un très bel outil.
Et si tu as pour projet de faire du e-commerce, le fait que MailerLite intègre les grandes plateformes de vente en ligne (Shopify, WooCommerce, Stripe…), tu auras également de quoi faire puisque l’outil est capable d’insérer des produits directement dans le corps des emails.
Cerise sur le gâteau, MailerLite est l’un des logiciels les moins chers du marché. En plus de sa formule gratuite, il est en effet disponible sous 3 formules très accessibles.
GetResponse
Note globale : 4,2/5
GetResponse est donc une solution d’email marketing ultra complète et performante. Elle dispose de tout un arsenal de fonctionnalités pour gérer de A à Z ta communication sur internet ce qui en fait une entreprise très sérieuse qui n’est pas prête de s’arrêter.
- Entreprise de renommée internationale
- Solution de web marketing centralisée et tout-en-un
- Disponible en version gratuite
- Nombreuses fonctionnalités qui vont de la marketing automation à la gestion de campagnes publicitaires
- Facilité d'utilisation de l'éditeur d'emails avec moteur de retouche d'images intégré
- Nombreuses intégrations avec des logiciels tiers
- Prix élevé selon le nombre de contacts à gérer
- Interface trop chargée et parfois lente à se charger
Le logiciel GetResponse est une solution complète pour gérer ses stratégies de marketing digital. Il est truffé de fonctionnalités et globalement intuitif. C’est donc un autre bon choix de logiciel emailing que tu pourras facilement appréhender.
Entre autres, GetResponse permet de faire de l’email marketing, de la marketing automation, de créer un site internet ou des landing pages, de faire du e-commerce, d’envoyer des notifications push ou encore de créer des pop-ups. En s’attaquant à ces différents domaines, on obtient une solution capable de répondre à quasiment tous les besoins.
L’outil fournit en effet tout le nécessaire pour développer son audience avec des fonctions de lead generation, engager ses clients grâce à des communications ciblées et augmenter ses revenus en ligne. L’idée, c’est d’aider l’utilisateur à envoyer le bon message au bon client et au bon moment dans le but d’augmenter la conversion et le degré de fidélisation.
En matière d’email marketing, GetResponse permet de faire beaucoup de choses :
- Envoi de newsletters.
- Création de séries d’emails automatisées.
- Création de scénarios d’envois selon les actions des contacts.
- Paramétrage d’emails transactionnels.
En plus d’un éditeur simple à prendre en main (il existe de nombreux modèles prêts à l’emploi), GetResponse intègre des fonctionnalités pour livrer chaque email au meilleur moment et ainsi favoriser le taux d’ouverture. Un aspect encore renforcé par les outils avancés de segmentation des contacts.
À l’instar de la plupart de ses concurrents, GetResponse propose une formule gratuite (limitée à 500 contacts) et 3 formules payantes. Sans être l’outil le moins cher du marché, il reste cependant tout à fait pertinent face à Sendinblue, MailChimp ou encore Mailjet.
ActiveCampaign
Note globale 4.5/5
ActiveCampaign est un logiciel de marketing digital puissant avec des fonctionnalités poussées d'email marketing, de marketing automation et de CRM.
Si tu cherches à mettre en place des campagnes marketing automatisées, ActiveCampaign est l’outil tout-en-un qu’il te faut.
- Fonctionnalités de marketing automation avancées
- Capacité de fonctionner sur un large éventail de canaux différents : email, SMS, pages d’atterrissage, chatbots, réseaux sociaux…
- Excellent taux de délivrabilité qui évite à tes messages de tomber dans les spams.
- Outils d’A/B Testing puissants
- Rapports statistiques avancés et détaillés (taux de clic, taux d’ouverture, cartes des clics, nombre de visites…)
- Intégrations nombreuses et expliquées
- Politique abusive de suspension de compte
- Nécessite une période d’adaptation, voire un véritable apprentissage
- L’interface générale n’est pas la plus intuitive du marché
- Absence d’une formule gratuite
- Le moteur de création de formulaire est assez limité, surtout avec la formule Lite
- Les tests d’affichage des newsletters sur différentes messageries (Outlook, Gmail...) sont facturés $1 par test
ActiveCampaign est un autre excellent logiciel qui a toute sa place dans ce classement des meilleurs logiciels emailing. Cette solution centralise en une interface tout le nécessaire pour réaliser des campagnes de marketing sur plusieurs canaux, apporter de l’automatisation et favoriser la croissance.
Voici, entre autres, ce qu’il est possible de faire avec ActiveCampaign :
- Email marketing.
- Marketing automation.
- Segmentation des contacts.
- Création de formulaires et de pages d’atterrissage.
- Génération de leads et lead scoring.
- Gestion de la relation client.
- Etc.
Le crédo d’ActiveCampaign, c’est l’automatisation. En s’appuyant sur les datas de tes contacts, l’outil peut t’aider à envoyer des newsletters ciblées avec des contenus dynamiques et des variables (nom, prénom, localisation…).
Cette focalisation sur l’automatisation te permet également de créer plus facilement des séries d’emails et des workflows plus efficaces. À ce titre, l’outil fait la part belle à la segmentation et la gestion des contacts.
Pour finir, ActiveCampaign génère des rapports statistiques précis. En associant tout cela à la création de formulaires, au suivi de site et aux nombreuses intégrations disponibles, on obtient un outil vraiment très intéressant.
Mais il faut être prêt à y mettre le prix. Sans être aussi onéreux que Sarbacane, ActiveCampaign n’est pas l’outil le plus accessible du marché. Il propose en effet 4 formules payantes dont les prix démarrent à partir de $29 par mois.
ConvertKit
Note globale : 4,5/5
ConvertKit est une excellente plateforme pour faire de l’email marketing, notamment si tu es un créateur de contenu. L'outil embarque à mon avis tout le nécessaire pour monétiser ton audience et vivre de ta passion sans pour autant complexifier la tâche.
- Centralise les fonctionnalités pour contacter et monétiser ton audience (email marketing, landing pages, email automation...)
- Interface simple et efficace pour les créateurs de contenu
- Nombreuses possibilités d'automatisation
- Intégrations possibles avec de nombreux outils tiers
- Trop de limitations en matière d'A/B Testing
- Des rapports statistiques peu détaillés
- La version gratuite trop limitée
ConvertKit s’adresse avant tout aux créateurs de contenus web. Que ce soit les auteurs, artistes, podcasteurs ou encore les coaches, ils vont pouvoir se lancer dans le marketing en ligne grâce à cet outil. Concrètement, la solution propose les fonctionnalités pour :
- Développer son audience : création de landing pages et de formulaires.
- Automatiser ses communications : design et envoi d’emails, création de scénarios d’envoi, intégrations…
- Vendre des produits digitaux : fonctions e-commerce.
ConvertKit se positionne donc un outil de marketing qui centralise toutes les fonctionnalités pour mener des campagnes et augmenter ses revenus quand on crée du contenu sur le web.
L’email marketing tient évidemment une place centrale dans tout ça. C’est pourquoi ConvertKit propose un éditeur d’emails ne nécessitant aucune compétence technique particulière. Il permet ainsi de se focaliser sur la création de contenu et de ne pas faire d’erreurs.
Comme chez les outils concurrents, on peut ainsi formater très facilement le contenu et construire des newsletter chiadées contenant des bannières, des boutons d’appel à l’action, des titres, des textes, etc.
ConvertKit propose de créer des newsletters classiques mais aussi des séries automatiques avec des tunnels de conversions et des variantes selon les actions de chaque abonné. On peut d’ailleurs alimenter ses listes avec des pages d’atterrissage ou des formulaires de contact. Enfin, on peut mesurer les performances grâce à un panneau dédié aux statistiques.
ConvertKit est donc loin d’être un logiciel minimaliste. On peut tout à fait créer des campagnes complexes pour générer plus de revenus avec ses contenus.
Pour l’utiliser, tu vas avoir le choix entre la formule gratuite et 2 formules payantes très accessibles. Comme souvent avec les logiciels d’emailing, le tarif varie néanmoins selon le nombre de contacts dont tu disposes.
ActiveTrail
Note globale : 4,6/5
Depuis 2004, ActiveTrail offre une solution d'email marketing avancée, qui convient parfaitement pour :
1. La création de campagnes efficaces
2. Une relation client cross-canal
3. L’automatisation du workflow
- Très simple d'utilisation
- Interface claire et rapide à charger
- Nombreuses fonctionnalités
- Marketing automation simplifié
- Logiciel et support en français
- Accompagnement personnalisé
- Support pro et réactif par chat et email
- Pas de plan gratuit
- Intégrations limitées
ATWEB30
ActiveTrail est un outil puissant qui t’aide à construire des campagnes d’emailing efficaces, sans avoir besoin de compétences en codage ou en design.
Tu peux segmenter tes listes d’emails pour personnaliser et cibler tes messages. Plus besoin d’envoyer des emails génériques à tout le monde. Tu peux maintenant adresser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Là où ça devient vraiment intéressant, c’est avec sa fonctionnalité d’automatisation. Tu peux programmer une série d’emails à envoyer à tes clients, en fonction de leur comportement. Par exemple, si un client clique sur un lien dans un de tes emails, il recevra un autre email spécifiquement adapté à son intérêt. Si par contre il n’a pas ouvert ton email, tu peux le relancer avec un autre message.
Tu disposeras de nombreux rapports et d’analyses pour mesurer l’efficacité de tes campagnes. Tu peux voir qui a ouvert tes emails, qui a cliqué, et sur quoi ils ont cliqué. Tu as ces précieuses informations qui t’aident à optimiser tes futurs messages.
Et le mieux dans tout ça ? ActiveTrail est facile à utiliser. Bien qu’un peu vieillotte, l’interface est intuitive, avec des tutoriels qui t’aident à bien démarrer. Tu pourras aussi compter sur le support qui est réactif et disponible par email et par live chat.
Les tarifs d’ActiveTrail sont très corrects au vu de toutes les fonctionnalités qu’il met à disposition. Plus tu as d’abonnés (selon certains palliers), et plus le coût de l’abo est revu à la hausse.
ActiveTrail propose 3 plans : Basic, Plus et Premium ; et des tarifs au rabais sur les plans annuels (-15%).
MailPoet
Note globale : 4.2 / 5
Mailpoet est un excellent plugin de newsletter sur WordPress. Il est facile à utiliser, l’interface est claire, intuitive et traduite en français.
- Parfaite intégration dans le back office WordPress
- Simplicité d'utilisation
- Compatibilité totale avec WooCommerce
- Excellent taux de délivrabilité
- Les statistiques avancées réservées à la formule premium
- Inadapté si tes besoins en email marketing sont importants
Limited30_2022
On change de décor avec MailPoet. C’est l’un des logiciels emailing les plus populaires du monde qui adopte une stratégie différente de ses concurrents. Celui-ci a fait le choix de s’intégrer totalement au CMS WordPress. Il prend donc la forme d’une extension afin de transformer son back-office WP en plateforme d’email marketing.
Avec ce plugin, on peut gérer l’ensemble de ses envois d’emails depuis son site internet. L’outil comporte un éditeur facile à prendre en main qui reprend l’architecture de WordPress avec des blocs de contenus divers.
On peut ainsi rédiger les textes et ajouter des images à sa newsletter comme on le ferait pour un article de blog. Mais si tu n’as pas envie de tout faire, MailPoet comporte de nombreux modèles personnalisables.
Voici quelques exemples d’emails que l’on peut envoyer avec cette extension :
- Newsletter classique.
- Partage des derniers articles publiés sur le blog.
- Emails de bienvenue.
- Etc.
Si tu as l’habitude d’utiliser WP, la prise en main de cet outil devrait être un jeu d’enfant.
Idem pour la collecte de nouveaux leads qui s’opère au travers de formulaires totalement intégrés au CMS. On peut également créer des séquences d’emails automatisées pour informer les abonnés des dernières nouveautés et les rediriger vers le site internet.
MailPoet est aussi compatible avec WooCommerce ce qui permet de créer des synergies avec ta boutique en ligne. L’outil peut donc t’aider à capter des clients ayant abandonné leur panier ou à cibler les personnes ayant une appétence pour certains produits. Tes clients peuvent ainsi devenir des abonnés fidèles ce qui aura pour effet d’augmenter tes revenus.
MailPoet est disponible sous 3 formules distinctes : Starter (plan gratuit), Business (10 € / mois) ou Agence (30 € / mois). Une tarification simple et accessible. Il ne faut cependant pas s’attendre à obtenir des fonctionnalités aussi poussées qu’une solution totalement indépendante comme celles vues précédemment.
AWeber
Note globale 4,7/5
Aweber allie des tarifs très abordables et un service haut de gamme.
- Excellente délivrabilité, automation, segmentation & tagging
- 700+ templates d'email
- Push notification
- 6000+ stock images
- Excellent support par téléphone & chat
- Pas de CRM
- Pas de tunnel
- L'analytique pourrait être meilleur
Parmi les autres outils d’email marketing populaires, j’apprécie particulièrement AWeber. Cette plateforme propose en effet un large choix de fonctionnalités pour développer son audience, l’engager autour de sa marque et augmenter ses ventes.
AWeber propose en effet plusieurs choses :
- Email marketing : templates d’emails prêts à l’emploi, génération automatique de templates depuis une URL, intégration de Canva, éditeur en drag and drop…), contenus dynamiques…
- Emails transactionnels et marketing automation : emails de bienvenue, d’abandon de panier ou encore de confirmation…
- Intégrations avec Facebook, WordPress, Shopify, PayPal, Etsy, Zapier, etc.
Pour ce faire, AWeber propose une interface simple d’utilisation que n’importe qui peut prendre en main. La plateforme réduit ainsi la courbe d’apprentissage et facilite le travail de communication. Avec les différentes automatisations possibles, on gagne aussi du temps et on monétise plus facilement son audience.
En parallèle de tout cela, AWeber permet de créer des landing pages. Avec cette fonction, l’outil complète son offre puisque cela favorise la collecte de nouveaux leads ainsi que la conversion.
En ce qui concerne les tarifs, AWeber propose 4 formules très différentes en termes de prix (de $0 à $899 par mois). Les deux formules intermédiaires, dont les prix s’élèvent à partir de $12,50 et $20, permettent d’accéder à la plupart des fonctionnalités les plus populaires. La dernière étant réservée aux comptes avec de nombreux abonnés et ayant besoin d’un gestionnaire de compte dédié.
Sender
Note globale : 4,4/5
Sender se positionne donc comme un logiciel de marketing de qualité, simple à utiliser et accessible. La stratégie de pricing est clairement agressive et on sent que Sender chercher à couper l’herbe sous le pied de ses concurrents pour gagner des parts de marché.
- Disponible en version gratuite à vie
- Versions payantes sont très accessibles.
- Fonctionnalités d’email automation disponibles dès la version gratuite
- Les templates prêts à l’emploi et l’éditeur en drag and drop sont très simples d’utilisation
- Support est très réactif
- L’éditeur d’emails ne comporte pas de moteur de prévisualisation en version gratuite ou dans la formule Standard
- Support téléphonique disponible que pour la formule la plus chère
En parlant d’outil accessible, impossible de ne pas parler de Sender. C’est un logiciel de marketing qui aide les entreprises à garder le contact avec leurs abonnés pour pas cher, et pas seulement via l’envoi d’emails.
Sender propose effectivement de créer et d’envoyer de très belles newsletters sans connaissances particulières. Il comporte un éditeur drag and drop qui permet d’agencer le contenu facilement. Pour ne pas partir de zéro, l’utilisateur accède aussi à un choix de modèles personnalisables. Et si cela ne suffit pas, il est possible de customiser totalement chaque email en passant par l’éditeur en HTML.
Tous les emails générés avec Sender sont responsive, c’est-à-dire qu’ils s’affichent correctement sur mobile et sur ordinateur.
Mais, en parallèle de cet éditeur, l’outil permet aussi de mettre en place des automatisations pour toucher tes prospects et clients au meilleur moment avec le meilleur contenu possible. Pour ce faire, cela passe principalement par une bonne segmentation des contacts et les données que l’on a à disposition. À ce titre, Sender permet de créer des fenêtres pop-ups ainsi que des formulaires de contacts efficaces.
Grâce à tout cela, on peut créer automatiquement des workflows de messages avec des déclencheurs précis pour ne plus perdre de temps sur des tâches répétitives.
Voici quelques exemples d’emails automatiques que l’on peut envoyer grâce à Sender :
- Mails de bienvenue.
- Rappel de panier abandonné.
- Campagnes au goutte-à-goutte.
- Suivi d’achat.
- Mail pour souhaiter un anniversaire.
- Etc.
Mais alors, Sender est-il vraiment aussi accessible qu’il ne le prétend ?
Eh bien oui. Avec une formule gratuite et des tarifs à partir de 7,90€ par mois, ce logiciel emailing se positionne sans problème comme l’un des moins onéreux du marché. Toutes les fonctionnalités ne sont bien sûr pas disponibles pour les plans les moins chers, mais il devient tout de même possible de se lancer dans l’email marketing à moindre frais grâce à cette plateforme.
Leadfox
Note globale : 4,3/5
Leadfox est un très bon logiciel de marketing automation avec des fonctionnalités complètes et relativement simples à prendre en main.
- Logiciel tout-en-un avec une tarification intéressante
- Simplicité de prise en main et d’utilisation
- Grand nombre de modèles à personnaliser
- Base de connaissance très fournie
- Interface claire mais vieillissante
- Reporting timide face à la concurrence
- Les sites web se résument à des variantes de pages d’atterrissage et ne remplacent par un vrai CMS.
- Heures de disponibilité du support basé au Canada
Leadfox est un peu moins connu que les solutions précédentes mais cela reste un excellent choix d’outil pour faire de l’email marketing. Cette plateforme québécoise centralise l’ensemble des fonctionnalités nécessaires pour concrétiser ses stratégies de marketing digital.
Elle s’adresse avant tout aux petites entreprises et cela se ressent au niveau des outils qu’elle propose :
- Email marketing.
- Marketing automation.
- Création de pop-ups et et de formulaires.
- Modèles personnalisables.
- Outil de création de landing page.
Avec sa solution, Leadfox permet de créer et d’envoyer une newsletter professionnelle en l’espace de quelques minutes. Comme toujours, tu peux créer chaque email à partir de rien ou sélectionner un modèle prêt à l’emploi. L’outil en propose une large sélection et intègre un moteur de recherche d’images libres de droits.
Des images que tu peux facilement insérer dans le corps d’un email via l’éditeur en drag and drop qui ne manque d’éléments de contenus et de variables (nom, prénom, nom de l’entreprise, etc.). À l’instar des concurrents, Leadfox propose également des fonctionnalités d’A/B Testing qui aident l’utilisateur à trouver la formule la plus efficace.
Au travers des pop-ups et des formulaires d’inscription, Leadfox t’aide aussi à construire tes listes de diffusion et à les segmenter de manière à construire une véritable relation avec chaque destinataire et ainsi optimiser le taux de conversion.
Avec un prix qui démarre à environ 55€ par mois, Leadfox ne propose néanmoins pas la tarification la moins chère du marché. On accède cependant à beaucoup de fonctionnalités dès la première formule : emails, templates, marketing automation, formulaires, pop-ups, landing pages, A/B testing, bannières web, rapports statistiques, fonctions de CRM, champs personnalisés…
SmartrMail
Note globale : 4,8/5
Si tu disposes d’une boutique en ligne et que tu es à la recherche d’un outil d’email marketing simple d’utilisation, alors SmartrMail est une solution tout à fait viable, quelle que soit la taille de ton entreprise.
- La version gratuite qui inclut de nombreuses fonctionnalités
- Intégration avec les CMS populaires
- Simplicité d'utilisation
- Les fonctions de marketing automation
- Les fonctions de segmentation des abonnés
- Vise uniquement les e-commerçants
Et c’est SmartrMail qui clôt ce top des meilleurs logiciels emailing. Malgré cette popularité moins importante que ses concurrents, cet outil très complet propose un nombre assez impressionnant de fonctionnalités :
- Envoi d’emails et de newsletters.
- Campagnes de SMS.
- Création de workflows automatisés.
- Emails de récupération de panier abandonné et de bienvenue.
- Segmentation avancée.
- Recommandation de produits par email.
- Pop-ups.
- Coupons de réduction.
- Etc.
Cette plateforme fait la part belle au e-commerce grâce, entre autres, à des intégrations avec Shopify, BigCommerce, PrestaShop et WooCommerce. Ces intégrations profondes avec les plus grands CMS e-commerce sont très utiles pour réaliser des campagnes personnalisées selon les préférences d’achats de tes clients. Tu peux ainsi leur envoyer des emails avec des recommandations qui vont favoriser la conversion.
Si l’on regarde aussi du côté des emails automatiques de récupération de panier abandonné, on obtient un logiciel très intéressant pour augmenter ses ventes.
Tout cela se faisant au travers d’éditeurs intuitifs et faciles à prendre en main ainsi que de nombreux modèles à personnaliser.
Pour utiliser SmartrMail, il suffit de faire un choix parmi 2 formules respectivement tarifées à $19 et $99 par mois pour 1000 abonnés.
Prêt.e à choisir parmi ces outils d’email marketing ?
Voilà ! Tu connais désormais ma sélection des 14 meilleurs outils d’email marketing. Comme tu peux le voir, tous proposent des fonctionnalités sensiblement identiques.
Mis à part MailPoet qui est spécifique à WordPress, tous ont fait le choix de proposer une interface centralisée permettant de gérer la quasi-totalité de ses stratégies de marketing digital avec des éditeurs en drag and drop, des modèles personnalisables, des outils de création de formulaires et de marketing automation.
Le budget va évidemment avoir un impact important dans le processus de décision. Mais je te conseille de profiter des différentes offres d’essai de 14 à 30 jours afin de véritablement tester ces outils. Sache qu’il existe aussi des logiciels d’emailing avec un plan gratuit à vie.
Au-delà du prix, l’interface, les fonctionnalités, la simplicité et le mode de fonctionnement peuvent avoir une influence qui est loin d’être négligeable.
Quand bien même, tous ces outils d’email marketing sont stables, performants et très populaires. Tu peux (presque) y aller les yeux fermés !
Cet article t’a-t-il donné envie d’essayer un de ces logiciels d’emailing ? N’hésite pas à venir partager ton avis ou un retour d’expérience dans les commentaires ci-dessous !
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