Quand on crée un site internet, on a envie qu’il soit trouvé et consulté par un maximum de visiteurs qualifiés. Pour cela, il n’y a pas de secret, il faut s’occuper de bien l’optimiser pour le référencement naturel. Avec WordPress, le moyen le plus simple consiste à télécharger une extension spécifique. Pour t’aider à choisir, je te partage ci-dessous ma sélection des 4 meilleurs plugins SEO pour WordPress.
Quand on sait à quel point le référencement naturel est important pour générer un trafic qualifié mais aussi durable, c’est une question qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour t’aider à tirer le meilleur des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo, je vais également de donner quelques conseils qui te seront utiles quel que soit ton choix de plugin.
Le SEO, ça marche comment ?
Utiliser un plugin de SEO WordPress n’est malheureusement pas la solution miracle pour apparaître en tête des résultats sur Google. Le référencement naturel se compose en effet de plusieurs thématiques et aucune ne doit être négligée.
En matière de référencement naturel (qu’on appelle plus communément SEO pour Search Engine Optimization), je distingue 3 grands piliers :
- Le SEO on-site (ou on-page) : qui se caractérise par les éléments de contenus (textes, images, etc.) ainsi que le choix des mots-clés et leur densité.
- Le SEO off-site (ou off-page) : qui se caractérise notamment par le netlinking (liens entrants et liens sortants) et la réputation de ton site sur les réseaux sociaux.
- Les performances de ton site web.
Les 4 meilleurs plugins SEO dont je te parle plus bas te permettent avant tout de travailler sur ton SEO on-site. Mais voyons tout de même ces trois piliers en détail.
SEO on-site
Le SEO on-site qu’on appelle parfois aussi SEO on-page est, comme son nom l’indique, l’ensemble des bonnes pratiques pour optimiser les éléments présents sur ton site web.
Ces éléments, tu l’auras compris, se composent majoritairement de ton contenu :
- La qualité de tes textes et la pertinence des informations que tu partages.
- Le choix des mots-clés et la fréquence à laquelle ils apparaissent dans le contenu.
- L’optimisation des différentes balises métas : title, description, alt…
Les meilleurs plugins de SEO WordPress te permettent justement de travailler sur tes contenus en profondeur, en les optimisant correctement pour des mots-clés précis. Un bon SEO on-site est donc un aspect essentiel de ta stratégie de référencement naturel.
Comme le disait Bill Gates en 1996, le « contenu est roi » et c’est toujours vrai aujourd’hui.
SEO off-site
Le SEO off-site englobe tout ce qui a un impact sur ton site internet depuis l’extérieur :
- Le nombre et la qualité des liens entrants (c’est-à-dire, les sites internet tiers qui ont des liens pointant vers ton propre site web).
- La réputation de ton site internet sur les réseaux sociaux et le trafic entrant depuis ces plateformes (Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram…).
- Les avis des clients laissés sur la fiche Google My Business de ton site (s’il en a une) ainsi que sur les autres plateformes d’avis.
Pour faire simple, plus ton site a bonne réputation sur le web, plus il a de chances d’être mieux référencé par les robots de Google et consorts.
Le nombre de liens entrants est selon moi l’aspect le plus important de ton SEO off-site car c’est pris en compte par les moteurs de recherche pour attester de la réputation de ton site et de la pertinence de ses contenus. On parle ici de score d’autorité.
Si tu as besoin de travailler sur ce point, je t’invite à te rendre sur la plateforme SEOPepper où Elyes pourra t’aider à optimiser ton netlinking.
Performances de ton site web
Enfin, la question des performances est essentielle pour bénéficier d’un bon SEO. Les meilleurs plugins SEO WordPress du monde te seront inutiles sur ce point car cela dépend avant tout de la qualité du code HTML (la manière dont ton site est construit) et de l’infrastructure de ton hébergeur WordPress.
Pour cela, il faut avant tout utiliser un thème WordPress performant, utiliser des techniques de mise en cache (avec WP Rocket, par exemple) et bien optimiser ses images. Concernant ce dernier point, je te conseille d’utiliser Imagify mais il existe de nombreux autres plugins pour optimiser efficacement tes images sur WordPress.
Enfin, un bon moyen d’identifier les axes d’amélioration des performances de ton site web, c’est de l’analyser avec des outils comme Google PageSpeed.
Les plugins SEO WordPress, ça sert à quoi ?
Revenons à nos moutons : les meilleurs plugins de SEO WordPress.
Ces extensions permettent toutes de travailler plus efficacement sur ton SEO on-site. Elles vont en effet te guider pour suivre au mieux les bonnes pratiques du référencement naturel, notamment lors de la création de contenu.
Voici quelques exemples de fonctionnalités avec lesquelles tu vas pouvoir améliorer ton SEO grâce à ces extensions :
- Définition d’un ou de plusieurs mots-clés pour chaque page ou article de blog.
- Modification des balises title et méta description avec prévisualisation Google.
- Guidage dans la rédaction de tes contenus : longueur totale, longueur des paragraphes, fréquence de répétition du mot-clé, présence du mot-clé dans l’URL, les titres et les balises alt des images, présence de liens sortants, maillage de liens interne…
- Paramétrage de l’apparence du contenu en cas de partage sur Facebook ou Twitter.
- Connexion à Google Analytics, Search Console et Knowledge Graph.
- Gestion du fil d’Ariane.
- Gestion des données structurées Google Schema.
- Configuration des fichiers robots.txt et .htaccess.
- Génération de sitemaps XML.
- Etc.
L’intérêt de ces extensions, c’est qu’elles sont toutes faciles à utiliser. Pas besoin d’être un expert absolu du SEO pour parvenir à ses fins. Chacune à sa manière propose une interface user-friendly avec des pastilles, des barres de progression ou des scores ainsi que des codes couleurs pour facilement optimiser ses contenus.
En choisissant un bon plugin SEO WordPress, tu peux donc optimiser le référencement naturel de ton site internet de fond en comble. Et je ne peux que te recommander d’utiliser l’une des extensions ci-dessous.
Les 4 meilleurs plugins SEO WordPress en 2025
Sans plus attendre, voici les 4 meilleurs plugins de SEO sur WordPress :
Voyons d’un peu plus près ce que chacun de ces excellents plugins propose en termes de fonctionnalités.
SEOPress
SEOPress est une extension WordPress tout-en-un, conçue pour optimiser facilement le SEO de ton site.
Utilisée par 300 000+ sites, SEOPress offre une interface intuitive et des fonctionnalités premium pour le SEO local, l'audit, les extraits enrichis, et bien plus.
En complément, SEOPress Insights te permet de tracker tes positions et tes backlinks.
- Plugin SEO le plus rentable
- Complet et facile à prendre en main
- Audit de site, SEO local, extraits enrichis
- Gestion des redirections et suivi des erreurs
- Compatible avec les page builders
- Intégration de l'IA (OpenAI) et des outils de Google
- Statistiques Google Analytics / Matomo
- Suggestions automatiques de liens internes
- Migration facile depuis un autre plugin SEO
- RAS
SEOPress est un super plugin de SEO sur WordPress qui propose une solution complète, simple à utiliser et abordable pour les professionnels comme pour les amateurs. Quand on sait que cette extension est éditée par une équipe de passionnés Français, je trouve ça d’autant plus intéressant.
Je t’invite à visionner la vidéo ci-dessous dans laquelle Maximilien passe SEOPress au peigne fin.
Mais alors, pourquoi SEOPress est-il l’un des meilleurs plugins SEO WordPress ?
Parce qu’il intègre quasiment toutes les fonctionnalités nécessaires tout en étant très simple d’utilisation. Rien que dans sa version gratuite, SEOPress donne le contrôle sur :
- Les titres et les méta descriptions.
- L’analyse SEO des contenus.
- La prévisualisation Google.
- Les balises sociales et la prévisualisation des contenus sociaux.
- L’autorisation et le blocage de l’indexation par page.
- La gestion des URL canoniques.
- La génération des plans de site XML.
- L’intégration complète avec WooCommerce.
- Les redirections de publications.
- Etc.
En passant à la version Pro de SEOPress ($ 39 HT par an), tu peux débloquer des fonctionnalités supplémentaires comme, par exemple, le fil d’Ariane personnalisé, les données structurées Google Schema, les intégrations de Google Analytics dans WP, le SEO local, le détecteur de liens cassés ou encore le suivi de backlinks.
C’est donc l’un des meilleurs plugins SEO disponibles actuellement sur WordPress mais la concurrence est rude.
Rank Math SEO
Rank Math est un plugin SEO ultra complet qui te permet de gérer de multiples aspects du référencement naturel de ton site, que ce soit un blog, un site vitrine ou une boutique en ligne.
- La version gratuite offrede nombreuses fonctionnalités
- Plugin léger et très simple à utiliser
- Possibilité d’utiliser les contenus enrichis
- Fonctionnalités d’audits de sites et de gestion des redirections
- Intégration très bien faite de la Google Search Console.
- Compatibilité avec WooCommerce, Gutenberg et les principaux constructeurs de pages (Elementor et Divi)
- L'outil s’adresse à des utilisateurs confirmés
L’extension Rank Math SEO est relativement récente (2018) mais elle fait couler beaucoup d’encre au sein de la communauté WordPress. Elle propose en effet des fonctionnalités très pertinentes qui viennent concurrencer les poids lourds du secteur (aka Yoast SEO et All in One SEO dont je te parle ci-après).
Parmi ses fonctionnalités phares, Rank Math SEO propose une véritable aide à la rédaction de contenu et des suggestions de mots-clés avancées.
L’extension s’attaque donc au cœur même du référencement naturel : la création de contenu. Mais elle va plus loin en proposant également un suivi du ranking sur les mots-clés ciblés pour voir s’ils sont vraiment pertinents ou non.
En parallèle, ce plugin permet également de générer des sitemaps XML, d’éditer le fichier .htaccess et robots.txt, de créer des redirections, de gérer les erreurs 404 ou encore d’éditer des balises title et méta description en masse.
Rank Math a donc toute sa place dans cette liste des meilleurs plugins de SEO sur WordPress.
Comme les autres, Rank Math SEO se décline en deux versions : une gratuite et une payante. La version payante est disponible sous 3 formules différentes :
- Pro : $59 HT / an
- Entreprise : $199 HT / an
- Agence : $499 HT / an
Elles te permettent notamment de débloquer certaines fonctionnalités supplémentaires comme l’intégration de Google Analytics dans ton interface WordPress, le suivi du classement de mots-clés et de l’index de Google, les données structurées…
Yoast SEO
Yoast SEO est le plugin idéal pour toutes les personnes qui souhaitent suivre les meilleures pratiques en matière de référencement naturel. C’est simple à utiliser et ludique.
- Version gratuite qui répond à la majorité des besoins
- Plugin de SEO le plus populaire de WordPress
- Simple à configurer et à utiliser au quotidien
- Intégrations possibles avec Semrush, Zapier...
- Gestion des redirections et fonctions de partage sur les réseaux sociaux
- Indicateurs de lisibilité qu'il ne faut pas suivre à la lettre
- La frustration engendrée si on n'obtient pas assez de pastilles vertes
- Certaines rubriques sont difficiles à trouver
Yoast, c’est le leader incontesté des plugins de SEO WordPress. Cette extension figure depuis des années parmi les plus souvent téléchargées du catalogue.
Pour tout savoir de Yoast, voici une excellente vidéo dans laquelle Maximilien passe l’extension à la moulinette :
Yoast brille notamment de par sa simplicité d’utilisation. De l’installation de l’extension à l’usage au quotidien, l’utilisateur est guidé pas-à-pas pour optimiser le référencement naturel de son site web.
Ensuite, le travail s’effectue via un système de pastilles rouges, oranges ou vertes pour te guider dans le suivi des bonnes pratiques du SEO. Pour chaque page ou article de blog, il suffit de renseigner le mot-clé visé et de suivre les recommandations de Yoast :
- Apparition de la requête aux points stratégiques (URL, balises title et méta description, titres, introduction, paragraphes…).
- Densité de la requête dans le contenu.
- Longueur du contenu.
- Présence d’images et optimisation des balises alt.
- Maillage de liens interne.
- Présence de liens externes.
- Paramétrage du partage sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter.
- Génération de plans de site XML.
- Intégration d’outils tiers comme Semrush ou Ryte.
- Etc.
Yoast opère également une analyse de la lisibilité de tes contenus afin qu’ils restent agréables à lire pour un humain. Et le système t’alerte en cas de suroptimisation afin de ne pas faire dans la surenchère (ce qui peut finir par te pénaliser).
Bref, c’est à juste titre l’un des meilleurs plugins SEO WordPress. Sa version gratuite couvre tous les besoins les plus basiques et conviendra à la plupart des besoins. Mais tu peux souscrire à la version premium (99 € HT par an) pour débloquer l’ensemble des fonctionnalités :
- Gestionnaire de redirections.
- Utilisation de requêtes synonymes et de variantes.
- Moteur de prévisualisation de partage sur les réseaux sociaux.
- Support premium.
- Accès à des cours et des formations sur le SEO.
- Etc.
All in One SEO
All in One SEO parvient avec un plugin unique à répondre à toutes les problématiques du SEO.
- Installation facile et usage intuitif au quotidien
- Accessible à tous les utilisateurs, les débutants comme les professionnels
- Gestion facilitée du SEO depuis l’interface WordPress
- La checklist des améliorations qui s’actualise en temps réel
- Intégration des médias sociaux
- Disponibilité en 57 langues différentes
- Certaines traductions ne sont pas optimales
Pour finir ce top des 4 meilleurs plugins SEO sur WordPress, je tenais à te parler de All in One SEO (qu’on trouve aussi sous la dénomination « AIOSEO »). C’est une excellente solution, à la fois complète et facile à utiliser pour un référencement naturel on-site au top niveau.
Comme ses concurrents AIOSEO fait la part belle à la simplicité d’utilisation au quotidien pour t’aider dans la rédaction des contenus et suivre les bonnes pratiques.
Tu peux bien sûr indiquer une requête cible et modifier les balises title et méta description en conséquence. L’extension fonctionne selon un système de pastilles rouges, oranges et vertes pour facilement voir ce qui va et ce qui ne va pas.
Ce plugin SEO permet également de travailler sur les points suivants :
- Apparence du contenu dans les résultats de recherches.
- Génération de sitemaps.
- Gestion du fil d’Ariane.
- Analyse de la concurrence.
- Gestion des balises Schema.
- SEO automatique des images.
- Analyse des liens.
- Gestion des redirections et des URL canoniques.
- Etc.
Là où All in One SEO se différencie de la concurrence, c’est au niveau de ses fonctionnalités d’audit qui permettent de scanner l’ensemble de ton site et d’identifier les points d’amélioration du point de vue du référencement naturel. C’est selon moi une jolie fonctionnalité pour avoir une vue d’ensemble de l’optimisation de ton site web.
All in One SEO se décline en plusieurs versions :
- Gratuite
- Basic : $124 / an pour 1 site
- Plus : $249 / an pour 3 sites
- Pro : $499 / an pour 10 sites
- Elite : $749 / an pour 100 sites
Avec son interface intuitive, la possibilité de faire des audits et ses nombreuses fonctionnalités, All in One SEO est donc un excellent choix d’extension pour travailler sur ton référencement naturel.
Comment choisir parmi les meilleurs plugins SEO ?
En choisissant parmi ces 4 solutions, tu t’assures de t’appuyer sur un plugin stable, populaire, facile à utiliser et performant. Mais alors, comment choisir ?
En te renseignant sur chacun d’eux, je ne doute pas que tu identifieras vite ton favori. Mais si tu hésites, sache qu’ils existent tous en version gratuite. Tu ne prends donc aucun risque sur le plan financier.
L’autre avantage, c’est que chacun d’eux permet d’importer les réglages si jamais tu décides de changer d’outil. Si tu souhaites, par exemple, passer de Yoast à AIOSEO, tu pourras donc le faire facilement sans craindre de perdre tout ton travail.
Perso, j’ai une petite préférence pour le frenchie SEOPress qui est hyper complet, simple d’utilisation et il présente le meilleur rapport qualité/prix du marché, tout simplement.
J’espère que ce top des meilleurs plugins de SEO en 2025 va t’être utile pour faire un choix. Si tu as la moindre question, n’hésite pas à venir nous la poser dans la section des commentaires ci-dessous. Nous serions ravis d’avoir ton retour d’expérience ou de te venir à en aide !
Zane Norwood
Salut Fred ! Super article sur les plugins SEO. J’utilise SEOPress et je suis d’accord qu’il offre un excellent rapport qualité/prix. Par contre, je pense que Rank Math pourrait lui donner une sérieuse concurrence avec ses mises à jour fréquentes. Quelle est ton avis sur la comparaison entre ces deux extensions ?
Alexis Glowitz
Merci pour cet article très instructif ! En tant que débutant, je suis curieux de savoir si l’un de ces plugins SEO est plus adapté pour un petit blog personnel ? Ou peut-être qu’il y en a un qui est plus facile à prendre en main pour un novice ?