Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de recevoir Adrien Missioux, expert Instagram et co-fondateur d’Instaboss. Adrien nous a concocté le guide le plus complet sur le lancement d’un blog personnel sur Instagram.
En suivant ce guide, tu sauras quels sont les avantages, les limites de ce modèle, et comment s’y prendre pour lancer un blog Instagram, en 8 étapes simples. Merci d’avoir accepté l’invitation Adrien, je te laisse la parole !
Vous souhaitez vous lancer dans le blogging sur Instagram, sans avoir à créer de site web ? C’est tout à fait possible et ça peut être une stratégie très intéressante dans de nombreux cas ! Commencer un blog sur Instagram est rapide, facile et peut être fait en une heure. Poursuivez la lecture de ce guide pour connaître les étapes exactes du lancement de votre propre blog sur Instagram.
Ma mission est d’aider tous types de profils à se développer sur Instagram ! Aujourd’hui on va se focaliser sur la création d’un blog personnel Instagram.
Les blogs ont évolué au fil des années et les plateformes vers lesquelles les gens se tournent pour recevoir des informations ont également changé. Un changement majeur est le passage des blogs hébergés sur des sites web au microblogging.
Un microblog est un moyen de partager des informations par le biais de petits messages courts, pensez à Instagram ou à Twitter !
Lancer un blog sur Instagram relèverait de la sphère du microblogging. La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de vous occuper de l’hébergement, de la conception du site ou de la rédaction de longs contenus pour commencer à bloguer sur Instagram !
Mais qu’est-ce exactement qu’un microblog ?
Un microblog consiste à partager vos réflexions par le biais de n’importe quelle plateforme de média social. C’est assez simple.
Il y a de fortes chances que vous ayez déjà participé à un microblog sans le savoir !
On va découvrir de nombreuses stratégies dans cet article, mais si vous souhaitez avoir plus d’astuces sur les médias sociaux, ça se passe ici.
Créer un blog sur Instagram vous permettra de partager vos réflexions avec un large public, mais vous donnera aussi la chance d’être payé pour vos articles sur Instagram en vous associant à des marques et en présentant leurs produits !
Les avantages de démarrer un blog sur Instagram
Bloguer sur Instagram a des avantages indéniables. Vous n’avez pas à vous soucier de gérer un site web ou de créer des articles de plus de 1000 mots ! @thecontentplanner utilise Instagram comme blog pour alimenter sa boutique.
Ils préfèrent utiliser Instagram (par opposition à l’hébergement d’un blog sur leur site web) car il leur permet d’augmenter leurs ventes en dirigeant directement leur public vers leur site web par le biais de stories et de publications Instagram.
En plus d’augmenter les ventes, @thecontentplanner aime pouvoir communiquer directement avec ses clients par le biais de story et de commentaires, ce qui leur donne l’occasion de renforcer leur relation client/marque !
Victoria Zermeno utilise également son Instagram à la place d’un blog. Pour Victoria, elle apprécie le fait qu’Instagram la connecte à des marques avec lesquelles elle peut collaborer et lui permet de partager ses produits affiliés.
En savoir plus sur l’affiliation et les différences sources de monétisation
Non seulement Victoria utilise Instagram à des fins promotionnelles, mais elle a également pu entrer en contact avec d’autres femmes partageant les mêmes idées !
Avant de passer directement sur la façon de lancer un blog sur Instagram, on va présenter ses limites.
Les inconvénients de la création d’un blog Instagram
Cet article ne serait pas complet si on ne parlait pas des inconvénients de la création de votre blog sur Instagram.
Tout d’abord, votre analyse se limite à ce qu’Instagram décide de vous fournir, ce qui n’est pas aussi détaillé que Google Analytics ou d’autres plateformes d’analyse.
Un des avantages d’avoir un blog/site web autonome est que vous pouvez utiliser vos analyses pour vous plonger vraiment dans ce que votre public aime, n’aime pas et commencer à tester en A/B divers éléments pour augmenter votre trafic.
Bien que cela ne soit pas impossible avec Instagram Insights, c’est certainement beaucoup plus limité. Néanmoins, certaines plateformes comme InstaBOSS vous permettent d’avoir des statistiques de votre compte Instagram.
• Boost d'engagement et de vrais abonnés
• +160% de croissance en moyenne
• Réduction de sa charge de travail
• Gestion de communauté facilité
• Planification de posts : Photo, Video, Story, Album
• Nombreuses fonctionnalités et proxies intégrés
• Idéal pour : business en ligne, influenceur, e-commerçant
- Essai gratuit (7 jours)
- Logiciel français
- Interface simple et agréable
- Nombreuses automatisations
- Nombreux tutos et ressources
- Flexibilité dans la config du bot
- Proxies pour sécuriser le compte IG
- Service client disponible 24/7
- Utilisé par 50K+ agences, entreprises, créateurs et artistes
- Fonctionnalités limitées pour le plan Standard
- Risque de blocage par IG selon le paramétrage
Ensuite, vous n’êtes pas propriétaire de votre contenu sur Instagram (techniquement).
Si Instagram devait fermer demain, tout ce pour quoi vous avez travaillé disparaîtrait. Votre compte pourrait également être piraté et vous pourriez tout perdre.
Mais la même chose pourrait se produire avec votre site web, s’il était piraté.
La seule différence est qu’avec votre site web, vous êtes capable de sauvegarder et de restaurer les données si vous en avez besoin.
Vous n’êtes pas en mesure de sauvegarder votre Instagram. S’il était piraté et supprimé, il disparaîtrait pour de bon.
L’activation de la vérification à deux facteurs est un moyen d’empêcher le piratage de votre compte, mais je recommande de diversifier autant que possible.
Alors maintenant, plongeons directement dans la façon dont vous pouvez commencer à bloguer sur Instagram !
Les 8 étapes pour lancer un blog Instagram
ÉTAPE 1 : OUVERTURE D’UN COMPTE PROFESSIONNEL INSTAGRAM
COMMENT ÉTABLIR VOTRE COMPTE D’ENTREPRISE
La première étape pour lancer un blog sur Instagram est de s’inscrire sur Instagram et de transformer votre compte personnel Instagram en compte professionnel.
Un compte professionnel présente de nombreux avantages, dont on parlera après vous avoir montré comment transformer votre compte Instagram personnel en compte professionnel.
Tout d’abord, rendez-vous sur Instagram.com ou ouvrez l’application Instagram et suivez le processus d’inscription.
Une fois que vous avez votre compte Instagram, il est temps de passer à un profil d’entreprise.
Pour ce faire, vous devrez vous assurer que vous avez également créé une page Facebook si vous n’en avez pas déjà une.
Vous aurez besoin d’une page professionnelle pour vous connecter à votre compte professionnel sur Instagram.
Pour commencer, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur l’icône représentant 3 petits points pour accéder à vos paramètres.
Une fois que vous êtes dans vos paramètres, faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez la section qui dit « Passer au profil de l’entreprise ».
Cela vous indiquera les mesures à prendre pour relier votre page professionnelle Facebook à votre compte Instagram (et pourquoi vous devez disposer d’une page professionnelle pour effectuer le changement).
Ensuite, vous serez amené à une page où il vous suffira de cliquer sur « continuer ».
Cette page explique en gros les avantages d’un profil d’entreprise, alors si vous le souhaitez, n’hésitez pas à parcourir les photos pour voir ce que vous pouvez faire !
Si vous avez déjà créé et lié votre page Facebook, vous pourrez la sélectionner ci-dessous, comme moi.
Dans le cas contraire, Instagram vous demandera de vous connecter à votre compte Facebook, auquel vous devrez accorder l’accès à Instagram.
Vous pouvez également créer une page si vous ne voyez pas la page sur laquelle vous souhaitez vous connecter.
Une fois que vous avez lié votre profil d’entreprise, il vous suffit de cliquer sur « terminé » dans le coin supérieur droit. Votre compte personnel Instagram est désormais un compte professionnel !
AVANTAGES D’UN COMPTE PRO POUR UN BLOG SUR INSTAGRAM
Maintenant que vous avez établi votre profil d’entreprise, parlons de la manière dont vous en tirerez profit si vous envisagez de lancer un blog pro sur Instagram (voir les avantages).
Instagram offre aux profils d’entreprises la possibilité de vérifier leur audience et leurs analyses.
Il est ainsi très facile pour les utilisateurs de voir les données démographiques de leurs abonnés, le moment optimal pour poster pour un engagement plus important, la portée de chaque publication individuel et bien plus encore.
Ces informations sont essentielles si vous voulez savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Si vous bloguez sur un véritable site web, vous aurez accès à de nombreuses analyses intéressantes qui vous aideront à élaborer vos stratégies.
Si vous bloguez sur Instagram, vous ne disposerez pas des mêmes analyses qu’un site web, mais vous pourrez tout de même obtenir des informations intéressantes grâce à Instagram Insights.
Établissez donc un profil d’entreprise afin de pouvoir profiter des avantages d’Instagram Insights lorsque vous commencerez à bloguer sur Instagram !
LES PUBS INSTAGRAM
Avec un profil d’entreprise, vous pourrez promouvoir des posts, tout comme vous le feriez sur Facebook. Cela permet aux utilisateurs de promouvoir leur profil afin de le faire évoluer.
Vous n’avez pas besoin de publicité, mais c’est une option intéressante à avoir !
DES LIENS DANS VOS STORIES
Si vous avez plus de 10 000 abonnés, vous pourrez bénéficier de l’ajout de liens dans vos story Instagram ! Vous pouvez amener les utilisateurs à un lien en les faisant « swiper » sur votre story.
Si vous n’avez pas de blog, vous n’en voyez peut-être pas l’utilité, mais il existe encore de nombreuses possibilités de gagner un revenu sur Instagram sans blog.
La fonction « swipe up » peut être très utile si vous prévoyez d’utiliser l’affiliation dans le cadre de votre stratégie de monétisation Instagram, ou si vous utilisez un programme tel que « OhMy.Bio » pour rendre votre flux entier achetable !
BOUTON DE CONTACT
Avoir un bouton de contact qui ouvre directement un e-mail permet à votre public de vous contacter, cela peut être bénéfique si vous espérez travailler avec des marques.
Bien sûr, les gens peuvent vous envoyer un message direct sur un compte personnel, mais avoir un lien direct vers votre e-mail est également bénéfique (et un peu plus professionnel).
La plupart des blogs ont un formulaire de contact, donc si vous bloguez sur Instagram, vous devriez également avoir votre e-mail lié à celui-ci pour que les marques puissent facilement tomber dans votre boîte de réception.
ÉTAPE 2 : TROUVEZ VOTRE NICHE
Il peut facilement s’agir de l’étape 1 ou de l’étape 2, selon la façon dont vous le voyez, mais il est important d’essayer de vous trouver une niche.
Les niches peuvent être étroites (et très spécifiques) ou larges.
Si vous ne parvenez pas à trouver un créneau pour votre blog Instagram, posez-vous les questions suivantes :
- Qu’est-ce que mon public veut voir de moi ?
- Que puis-je faire pour aider mon public ?
- Avec quels types d’entreprises dois-je m’associer ?
- Sur quoi vais-je pouvoir publier de manière cohérente ?
Si vous êtes un gourou du fitness, il est logique de vous concentrer sur votre créneau dans l’industrie de la santé et du fitness en publiant des photos liées au fitness.
Shanna Leigh, qui a créé un micro-blog sur Instagram depuis quelques années, n’a pas de site web.
Elle travaille régulièrement avec les plus grandes marques chaque mois. Elle se concentre sur le style de vie et la mode.
Il n’est donc pas nécessaire de choisir une niche étroite (le style de vie est un créneau très large et global), mais il est certainement utile de se concentrer sur un point précis.
Vous trouverez ci-dessous une liste des différents créneaux de blogs Instagram pour vous aider à vous faire une idée :
- fitness
- mode
- style de vie
- parentalité
- artisanat
- voyage
- entreprises
- coaching
- motivation
- animaux
- nature
- photographie
- aménagement intérieur
- des villes spécifiques (par exemple, si vous vivez à L.A., vous pourriez vous concentrer uniquement sur les restaurants de L.A.)
- Best of _____ (cela pourrait être le meilleur d’une certaine ville, les meilleures photos de chats, les meilleures photos de la nature)
ÉTAPE 3 : REMANIEZ VOTRE BIOGRAPHIE ET VOTRE PHOTO DE PROFIL INSTAGRAM
Votre biographie et votre photo de profil Instagram sont très importantes.
Lorsqu’une personne arrive sur votre page Instagram, elle examine quelques éléments clés avant de décider si elle veut ou non vous suivre.
Tout d’abord, ils regardent votre photo de profil et votre biographie. En effet, pour regarder vos photos, ils devront faire défiler un peu vers le bas. Regardez la photo ci-dessous pour voir ce que je veux dire :
Vous voyez que l’utilisateur ne peut voir que que les story à la une, ma photo de profil et ma biographie ? Peu importe que j’aie une grille pleine des meilleures photos du monde !
Si l’utilisateur n’est pas attiré par ce qu’il voit en premier lieu au-dessus du pli (avant de devoir faire défiler), il ne va pas rester dans le coin.
Le même principe est utilisé dans la conception de sites web ! Les concepteurs de sites web s’assurent que le contenu au-dessus du pli est suffisamment attrayant pour inciter l’utilisateur à faire défiler davantage ou à agir.
Regardez votre profil depuis votre téléphone et voyez à quoi il ressemble. Quels types de choses pouvez-vous voir en premier ?
Si quelqu’un atterrit sur votre blog personnel Instagram, voudrait-il rester dans les parages simplement en regardant votre biographie et votre profil ?
Votre biographie Instagram devrait indiquer au visiteur des éléments clés importants à votre sujet.
J’aime les biographies qui ont de la personnalité, c’est pourquoi j’inclus toujours un fait amusant sur moi.
ÉTAPE 4 : COMMENCER À BLOGUER SUR INSTAGRAM
Voici la partie amusante ! Vous devez maintenant commencer à planifier votre contenu Instagram et à bloguer sur Instagram !
Puisque votre Instagram sera votre blog, vous ne pourrez pas diriger les gens vers un article de plus de 500 mots. Votre compte Instagram va servir de point central !
Qu’est-ce que cela signifie ?
Eh bien, vous devrez vraiment vous assurer que votre feed Instagram est rempli de photos de haute qualité et de beaucoup d’engagement (surtout si vous voulez travailler avec des marques).
Et par plein, je ne veux pas dire que vous postez une ou deux fois par semaine.
Si votre Instagram doit servir de plateforme principale, vous devrez publier au moins une fois par jour (y compris les posts et les stories).
Je vous recommande également de vous procurer du matériel photographique essentiel pour votre Instagram afin de pouvoir prendre ces belles photos, mais si vous avez un petit budget, vous pouvez aussi prendre de jolies photos pour Instagram avec votre iPhone.
@istylediy est une ancienne cliente, et bien qu’elle ait un blog en plus de son compte Instagram, ses photos sont toutes si jolies et s’intègrent parfaitement à son style Instagram.
L’utilisation des préréglages du mobile Lightroom vous aidera à obtenir un magnifique thème Instagram sans avoir à passer des heures à retoucher vos photos !
ÉTAPE 5 : CRÉER DES LÉGENDES CAPTIVANTES
Vos légendes serviront de copie pour vos photos. Elles vous aideront à raconter votre histoire à votre public et, puisque vous bloguez sur
Instagram, les légendes sont un élément important (et souvent négligé) !
Combien de fois vous êtes-vous assis pour poster votre photo, vous devez écrire une légende et soudainement vous figer ?
« Peut-être que je vais juste ajouter un émoji de coucher de soleil et un émoji de coeur et en avoir fini avec ça ! Vous vous dites.
Arrêtez !
Parlons des raisons pour lesquelles les légendes sont importantes si vous voulez que votre Instagram soit votre blog, et pourquoi quelques emojis ne feront pas l’affaire.
Les légendes invitent votre public à voir plus loin que la jolie photo que vous venez de publier.
Les photos valent 1 000 mots, mais une photo avec une légende bien pensée vaut 10 000 mots.
Vos légendes aident votre public à comprendre pourquoi il devrait s’en soucier. Pourquoi devraient-ils s’en soucier si vous avez posté une photo de votre café au lait ?
Il y a des millions de photos de café au lait sur Instagram, et la façon dont vous allez différencier votre photo de café au lait (ou la photo de votre chien, ou de votre tenue) est de créer une légende convaincante avec une sorte d’appel à l’action (CTA).
Un CTA est quelque chose qui demande à l’utilisateur de prendre une certaine forme d’action, que ce soit de taper deux fois sur le bouton du cœur (et comme votre post), de cliquer sur le lien dans votre bio ou de regarder votre story !
Le fait de disposer d’une légende solide vous aidera à inciter votre public à agir sur votre CTA.
Lorsque vous créez votre légende, posez-vous quelques questions clés :
- Qu’est-ce que mon CTA ? Quel est le but ultime de cette photo ?
- Comment puis-je écrire une histoire qui conduira l’utilisateur au CTA ?
- Comment puis-je faire en sorte que cette légende soit compréhensible par mon public et qu’il s’y intéresse ?
ÉTAPE 6 : CRÉER UNE COMMUNAUTÉ AUTOUR DE VOTRE BLOG INSTAGRAM
La prochaine étape consiste à créer une communauté et à accroître votre engagement avec votre nouveau blog personnel sur Instagram !
Commencez par vous engager avec d’autres comptes que vous suivez et avec des comptes qui, selon vous, aimeraient votre contenu.
Comment trouver des personnes qui, selon vous, aimeraient votre contenu ?
Celui-ci est facile, en fait ! Faites une liste d’environ 5 grands influenceurs dans votre niche. Allez voir qui les suit et commencez à interagir avec eux !
Il y a de fortes chances que si quelqu’un suit un influenceur dans votre niche, c’est parce qu’il est intéressé par ce sujet particulier, ce qui augmente les chances qu’il soit également intéressé par ce que vous publiez !
Vous pouvez interagir en laissant des commentaires significatifs sur leurs photos et en aimant leurs articles.
Lorsque vous laissez des commentaires sur le contenu d’une personne, elle sera plus encline à vous les rendre à l’avenir !
ÉTAPE 7 : UTILISER LE MÉLANGE PARFAIT DE HASHTAGS
Vous voulez aussi trouver des hashtags pertinents pour votre compte ! Les hashtags généraux tels que « #love » ou « #follow »
sont incroyablement génériques et ne sont pas très avantageux.
Ils ne ciblent aucun groupe démographique particulier et ne génèrent pas de trafic ciblé vers votre compte.
Regardez comment l’utilisation des bons hashtags m’a permis d’obtenir plus de 17 000 impressions rien qu’avec les hashtags !
La meilleure façon de trouver des hashtags est d’utiliser un hashtag finder, qui fera tout le travail pour vous, tout en trouvant les hashtags qui susciteront le plus d’engagement !
ÉTAPE 8 : UTILISER LES STORIES INSTAGRAM ET LES INSTAGRAM EN DIRECT
Ne vous contentez pas de poster des photos sur Instagram. Instagram possède d’autres fonctionnalités qu’en tant que blogueur, vous devriez utiliser pour développer votre compte !
Les stories sont un très bon moyen de vous mettre en avant auprès de vos followers qui pourraient ne pas voir votre contenu dans leurs flux.
Vous pouvez utiliser les stories d’Instagram pour promouvoir votre dernier post et développer l’engagement de vos photos.
Instagram Live est un autre outil formidable que vous pouvez utiliser pour entrer en contact avec votre public et le garder engagé !
Enfin, n’oubliez pas d’organiser vos articles les plus populaires en les ajoutant à vos posts vedettes sur votre profil !
• Boost d'engagement et de vrais abonnés
• +160% de croissance en moyenne
• Réduction de sa charge de travail
• Gestion de communauté facilité
• Planification de posts : Photo, Video, Story, Album
• Nombreuses fonctionnalités et proxies intégrés
• Idéal pour : business en ligne, influenceur, e-commerçant
- Essai gratuit (7 jours)
- Logiciel français
- Interface simple et agréable
- Nombreuses automatisations
- Nombreux tutos et ressources
- Flexibilité dans la config du bot
- Proxies pour sécuriser le compte IG
- Service client disponible 24/7
- Utilisé par 50K+ agences, entreprises, créateurs et artistes
- Fonctionnalités limitées pour le plan Standard
- Risque de blocage par IG selon le paramétrage
Lancer un blog sur Instagram : une bonne idée ?
Lancer un blog sur Instagram est une excellente idée si vous voulez simplement tester les eaux et voir si vous voulez ou non créer du contenu pour gagner votre vie.
Mais est-ce que je recommande de lancer un blog sur Instagram et UNIQUEMENT sur Instagram ?
Personnellement, je pense qu’il est bien mieux de démarrer un blog (sur un site web) que d’avoir un compte Instagram.
Des méthodes en SEO peuvent vous rapporter beaucoup de trafic, découvrez les secrets en référencement Google avec une formation. Vous avez beaucoup plus de contrôle sur votre contenu et vous pouvez développer une liste d’email, vendre vos propres produits et développer encore plus votre activité.
Pour aller plus loin, ne manque pas nos autres guides Instagram :
- Comment devenir un influenceur Instagram à succès
- 5 façons ingénieuses de monétiser son compte Instagram
- Faire de l’affiliation sur Instagram : tout ce qu’il faut savoir
- Comment percer sur Instagram : la stratégie étape par étape
- 15 techniques puissantes pour gagner des abonnés Instagram
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Excellent article! Qu’est-ce qui est recommandé comme hashtag finder s’il te plaît?
Hello! Tu peux essayer All hashtags et celui de influencer marketinghub. Si tu as d’autres questions, tu peux également les poser à nos experts sur ce groupe telegram qu’on vient de lancer.
Très bon article ! Je voulais savoir une chose : quel est le jour où il y a le plus d’intéraction sur Instagram ? Merci de ta réponse !
Hello Cédric,
Voici ce qui ressort de cette analyse très intéressante de Sprout Social, on a le plus d’engagement quand on poste :
– En semaine : Entre 9h et 16h du lundi au vendredi
– Weekend : Le samedi entre 9h et 11h
– Le moins d’engagement : avant 6h du matin et après 21h le soir
– Le meilleur jour : Mercredi
– Le pire jour : Dimanche
Bonjour,
Les profils Insta pro sont ils payants? Quels sont les obligations associées du fait de ce caractère « pro » s’il s’agit uniquement de la création d’un blog de partage pour le plaisir sur une thématique specifique ? D’autres supports seraient ils plus adaptés, avec pourquoi pas un lien sur un insta plus light comme réseau ?
Merci d’avance
Belle journée et merci de cet article intéressant
Bonjour et merci pour toutes ces astuces. Je lis actuellement un livre qui peut nous ouvrir les yeux a propos d’instagram.
J’ai besoin d’abonnés sur Instagram s’il vous plaît
Salut Maximilien, c’est Zyron ! Merci pour cet article très complet sur la création d’un blog Instagram. J’adore la façon dont tu rends chaque étape accessible et bien expliquée. Quelle est, selon toi, la principale erreur à éviter quand on se lance dans le microblogging sur Instagram ? Et penses-tu que l’évolution constante des algorithmes insta puisse être un frein pour les novices qui s’y lancent maintenant ? Hâte de lire ta réponse !
Merci pour cet article super détaillé ! Je me demande comment choisir les hashtags les plus pertinents pour mon propre blog Instagram en tant que débutant. Y a-t-il des outils gratuits recommandés pour commencer cette recherche ?