Que l’on soit éditeur de sites ou blogueur, on doit se pencher sur la question de la monétisation. Bloguer bénévolement c’est bien, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus viable sur le long terme. Non seulement la publicité peut permettre de rembourser les frais d’hébergement et les autres dépenses liées au site, mais elle peut aussi permettre de générer un revenu, plus ou moins confortable, selon la popularité du site, sa thématique et les solutions de monétisation qu’on met en place.
Mon expérience avec Google AdSense
Quand j’ai commencé à créer mes premiers sites en 2005, alors que j’étais étudiant, je me suis rapidement intéressé à la génération d’un revenu en ligne. A l’époque, on avait très peu de solutions de monétisation, mais une venait de voir le jour et sortait clairement du lot : Google AdSense.
J’ai commencé à m’y mettre sérieusement en 2008/2009 et j’ai fait d’AdSense mon fer de lance. Pendant quelques années, je me suis focalisé sur la création de sites qu’on appelle MFA (Made For AdSense), des sites qui ont pour vocation de générer des revenus automatiques grâce à la publicité. Mon objectif était d’acquérir un max de trafic et d’optimiser mes publicités, pour maximiser mes taux de clic (CTR) et donc mon eCPM (revenus pour 1000 affichages).
Arrivé au terme de mes études, je générais déjà un salaire et le salariat ne se présentait plus comme une nécessité 😉 J’avais par exemple un site qui générait 1000 €+ / mois sans que j’y touche.
En bossant à plein temps sur mes MFA, j’ai pu passé des caps de revenus, mais cette dépendance à AdSense ne me rendait pas des plus sereins. En effet, d’autres éditeurs avaient vu leur compte fermés du jour au lendemain en raison d’une infraction sur un site. C’est quelque chose qui peut arriver assez rapidement si on n’est pas suffisamment vigilent.
J’ai donc arrêté de me focaliser sur les MFA et j’ai commencé à diversifier sérieusement mes sources de revenus. J’ai plutôt bien fait, car mes revenus AdSense ont diminué graduellement au fil des années, et cela en raison de deux facteurs : une baisse du CPC (Google a augmenté sa part du gâteau) et une chute du CTR avec la recrudescence des Adblockers.
Google AdSense en 2024 : un no-brainer ?
Avec le temps, AdSense s’est clairement imposé comme LA solution de rémunération incontournable au CPC, en éliminant plusieurs acteurs du secteur au passage.
Google AdSense est et restera encore longtemps le leader incontesté de la publicité en ligne. Avec sa position dominante de moteur de recherche n°1 et l’efficacité de son programme Adwords, Google AdSense a encore de beaux jours devant lui.
Mais est-ce que ça fait de Google la seule solution viable en 2024 ? Et est-ce forcément la régie la plus rémunératrice ?
Je vais tâcher de répondre à ces questions, en te présentant les 5 meilleures alternatives à Google AdSense.
Top 5 des alternatives à Google AdSense en 2024
Au cours de ces deux dernières décennies, de nombreuses régies ont vu le jour, chacune avec ses spécificités et ses qualités pour répondre aux besoins des annonceurs, tout en proposant des programmes plus ou moins attractifs pour les éditeurs. Certaines ont échoué face à l’adversité et d’autres ont parfaitement su tirer leur épingle du jeu, c’est notamment le cas des régies que je vais te présenter ici.
En faisant quelques recherches, j’ai trouvé de nombreux articles présentant des dizaines d’alternatives à Google AdSense, cependant on y trouve essentiellement des régies dédiées au marché US. Ce n’est pas forcément ce qui nous intéresse, du coup on va se limiter aux meilleures régies, opérationnelles sur le marché français. Let’s go!
1. Ezoic
Lancée en 2013, Ezoic est clairement la plateforme montante du moment, elle fait beaucoup parler d’elle depuis l’année dernière et on comprend bien pourquoi !
Ezoic opère en France et dans plus de 100 pays. La promesse d’Ezoic, c’est de surpasser systématiquement les revenus générés avec AdSense. Après avoir réalisé une étude de cas auprès de 30 éditeurs qui sont passés d’AdSense à Ezoic, l’équipe a observé une hausse des revenus supérieure à 50% par rapport à l’année précédente, pour un trafic égal. Pas mal !
Ezoic s’intéresse aux sites ayant un trafic confortable. Autrement, ça ne vaut pas la peine d’être déployé sur un petit site. Tu peux utiliser Ezoic gratuitement en leur permettant d’afficher une petite bannière en pied de page. Si tu souhaites profiter de tout le potentiel d’Ezoic, booster encore plus tes revenus et enlever la petite bannière en pied de page, tu pourras souscrire à un abonnement en échange de 5% des revenus générés.
Avec l’aide d’un Manager, tu pourras installer et optimiser au mieux les résultats de tes encarts publicitaires. Une fois inscrit sur la plateforme, tu pourras prendre contact avec Kevin Le FOL, que tu pourras retrouver sur Skype ou par mail.
Ezoic s’inscrit comme une plateforme incontournable permettant aux éditeurs de générer des revenus bien plus confortables qu’en se limitant à AdSense.
2. Taboola
Lancé en 2007, Taboola s’adresse avant tout aux éditeurs de sites importants (idéalement plus de 500 000 pages vues / mois). Avec ses 1000+ employés, ses acquisitions et sa croissance exponentielle au fil des années, Taboola est un acteur majeur dans la publicité en ligne.
Opérationnel dans 50+ pays dont la France, Taboola est utilisé par des médias comme Le Figaro, La Dépêche, Challenges, Sciences & Avenir… Exploiter cette plateforme permet de mettre en avant des contenus et des vidéos sponsorisés, en début ou en fin d’article.
Taboola n’est pas forcément susceptible de rapporter plus qu’un AdSense au CPC, cependant les taux de clic ont tendance à être bien plus intéressant. La preuve que l’affaire est rentable : tous les gros médias privilégient Taboola et OutBrain à AdSense.
3. OutBrain
On en vient naturellement à OutBrain qui est le concurrent direct de Taboola. Ils jouent tous deux sur le même tableau : la recommandation de contenus et de produits ciblés, en se focalisant sur les gros éditeurs.
Il fût un temps où OutBrain n’acceptait que les éditeurs affichant un minimum de 10 million de visiteurs mensuels ! Heureusement, ce temps est révolu et ils affirment aujourd’hui qu’ils acceptent tout le monde, tant que la qualité est au rendez-vous et qu’il y a de l’engagement avec son lectorat.
Parmi les éditeurs exploitant la technologie OutBrain, on retrouve : Le Monde, 20 Minutes, CNN, BBC, Le Parisien, Orange, TF1, Allociné…
En somme, OutBrain est très proche de Taboola, les deux s’avèrent très intéressants pour des sites à fort trafic.
4. AdCash
Lancé par un français en 2007 et aujourd’hui basé en Estonie, AdCash n’a cessé de se développer au fil des années. AdCash ne rémunère pas forcément à la hauteur d’AdSense, mais il offre plusieurs avantages très intéressants :
- il est ouvert à tous les éditeurs de sites
- il est présent dans 196 pays (dont la France bien sûr)
- il permet des formats d’affichage innovants (très bon CTR)
- il possède une technologie anti-adblock
Aussi, AdCash opère dans des secteurs d’activités plus risqués et à caractère polémique, il se présente donc comme une excellente alternative où AdSense ne s’aventure pas.
Les petits webmasters et les éditeurs dans les thématiques borderline apprécieront le fait qu’AdCash accepte la quasi totalité des sites sur son réseau. Ses thématiques de prédilection concernent les jeux, l’argent et le divertissement.
AdCash permet aux webmasters d’être rémunéré en fonction du modèle qui leur convient le mieux : CPM (affichage), CPC (clic), CPA (action / vente) et CPL (acquisition d’un prospect). La solution la plus souvent privilégiée étant le CPM.
AdCash met à disposition 5 types d’affichage de publicités :
- Pop-Under (Habillage publicitaire)
- Banner (Bannière classique)
- Native (Contenu sponsorisé)
- Interstitial (Welcome Mat)
- Push Notifications
5. eBay Partner Network
Il y a quelques années encore, eBay proposait des Relevance Ads via son programme Partner Network. Ces bannières publicitaires permettaient aux éditeurs de sites d’être rémunéré au CPC, à l’instar de Google AdSense.
Depuis, le programme a bien évolué et la structure de rémunération avec : on est aujourd’hui rémunéré au CPA, soit dès lors qu’une vente est réalisée, on est rémunéré au pourcentage (3% en moyenne – voir la grille tarifaire).
Avec son Creative Generator, eBay met a disposition des bannières de différentes tailles, s’adaptant au contenu.
En somme, eBay Partner Network se présente comme une alternative très intéressante à AdSense dès lors qu’on a un contenu orienté e-commerce : tests et avis de produits, comparatifs…
Quelle alternative à AdSense privilégier ?
On a clairement l’embarras du choix et AdSense ne s’impose pas forcément comme la seule solution publicitaire qui vaille le coup.
Pour récapituler : si tu as un site qui génère un trafic confortable, tu pourras t’orienter vers Ezoic. Si tu as un trafic stratosphérique, tu pourras compter sur OutBrain, Taboola, ou encore Ezoic. Rien ne t’empêche de tous les tester.
Si tu es dans une thématique gaming, divertissement ou borderline, tu pourras compter sur les services d’AdCash. Enfin, si tes contenus sont orientés e-commerce, tu pourras opter pour le programme eBay Partner Network.
Je pensais te présenter d’autres solutions comme Criteo ou encore Amazon Native Shopping Ads, mais ça n’en valait pas la peine. Depuis peu, Criteo ne semble plus ouvert à accueillir des éditeurs “grand public”, d’ailleurs ils communiquent seulement pour la partie Annonceurs.
En ce qui concerne Amazon Native Shopping Ads, il s’agit d’une solution quasi identique à eBay Partner Network, mais elle est seulement disponible pour le marché US & UK. Comme ça a été lancé il y a quatre ans et qu’on n’a toujours pas de nouvelles pour un éventuel lancement en France, je doute que ça se fasse vraiment.
Comme toujours, il est intéressant de tester différentes solutions, durant suffisamment de temps, pour se faire une opinion concrète. Il est important de ne pas avoir un avis arrêté sur telle ou telle régie, car elle peut présenter de meilleures et de moins bonnes performances en fonction de la thématique.
Et toi, quelles sont tes solutions de monétisation de prédilection ? Utilises-tu toujours AdSense sur tes sites ? Dis-moi tout ça en commentaire.
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kindy
intéresseant la petite liste, il faut y rajouter themoneytizer mais il faut avoir un gros trafique; Et il y a 15euros d’affiliation offert si vous invités un autre site;
Maximilien Labadie
Intéressant, mais Kindy pour la reco 🙂 je vais regarder ça de plus près !
Pierre Tabuteau
Toujours sur Adsense également. J’ai un CPC à 0,26€ et un CTR à 0,55%. Mais bon, pas de quoi en vivre.. Le problème d’EZOIC est qu’il demande de theberger contre un tarif assez elevé
Maximilien Labadie
Merci Pierre pour ton retour 🙂
Nico
Je teste EBAY PARTNER NETWORK en parallèle avec l’affiliation amazon. Les rendez vous ne sont pas là.
Aucun résultat pour du CPM et pour l’affiliation comparé à AMAZON le taux de conversion est plus que minable pour rester poli.
Cordialement.
Maximilien Labadie
Merci Nico pour ton retour d’expérience, c’est bon à savoir 😉
Philipp
Merci pour ton article et tes retours d’expérience. J’attends désespérément Google Adsense for Shopping, mais depuis que Google s’est fait condamné pour Google Shopping, plus de nouvelle.
Pourtant Google déploie de plus en plus ses annonces Shopping, récemment sur YouTube.
Ce serait une solution idéale ! Du CPC sur des annonces produits !
Tu as des infos ?
Maximilien Labadie
Salut Philipp, merci pour ton retour ! C’est clair, ce serait une excellente nouvelle d’avoir Google Adsense for Shopping 🙂 Pas de news de mon côté non plus, ça devrait se faire, mais ça pourrait prendre du temps.
The Daily Dunk
Salut !
Moi je cherche un “numéro 2” en attendant, je trouve pas. Outbrain ne répond même pas, donc je sais pas encore où aller vu mon petit trafic (7K à 10K par jour), une idée peut être ?
Avec le Coronavirus, forcément mes chiffres ont chuté vu ma thématique (basket) jusqu’à 2000 vues par mois seulement. Les Taboola et compagnie, n’acceptent les gros donc je sais pas vraiment qui choisir.
Merci du papier en tout cas
Maximilien Labadie
Très sympa ton portail sur le basket 😀
Avec cette tranche de trafic, la meilleure solution est de rester sur AdSense pour le moment, quitte à rajouter une ou deux pubs supplémentaires.
Il faudrait que tu doubles, voire triples ton trafic pour assurer ton acceptation auprès de Taboola ou OutBrain, qui seraient pour toi les meilleures alternatives à AdSense.
Philippe
La prochaine baisse drastique des commissions Amazon va faire très mal !
Il a pu besoin de nous.
Et les revenus par clic pour Adsense ont énormément chutés par rapport il y a 5 à 10 ans.
Pour moi la solution c’est de vendre son espace directement à des annonceurs, si la thématique le permet.
vince
Bonjour, quel est la meilleur alternative à google adsense pour poster des banners pour un nouveau site sans traffic important? Le problème des régis c’est que peu sont fait pour les nouveaux sites web avec un traffic bas. Et les conditions pour se faire accepter dans la régie sont parfois un peu drastique…
Maximilien Labadie
Hello Vince,
Je dirais qu’il n’y a pas vraiment d’alternative crédible à AdSense pour un site neuf / avec un trafic faible.
Franck
Bonjour J’ai un site e-commerce, débutant de 2.5K, en France et je souhaite vendre que sur le marché US. Dans votre article vous dites avoir écarté les alternatives orientées US. Que pouvez-vous me conseiller en OFF ?