Aujourd’hui, j’ai le grand plaisir de recevoir Guillaume Jacob qui va nous partager son expertise et sa riche expérience en dropshipping.
Dans cet article, on va parler d’acquisition de trafic pour une boutique en dropshipping via deux canaux : le référencement naturel et les réseaux sociaux.
On assimile trop souvent Dropshipping avec Shopify, Facebook ou encore influenceur Instagram. C’est ce que j’appelle la méthode dropshipping + réseaux sociaux.
Mais saviez-vous qu’il existe une méthode bien plus rentable pour faire du dropshipping ? Je fais référence au SEO (référencement naturel) comme vecteur de trafic principal.
Pour avoir utilisé les deux, je vais vous faire un comparatif détaillé entre trafic SEO et trafic SMO en dropshipping.
La méthode #1 : Dropshipping + SMO
Commençons par la méthode où on va utiliser la puissance des réseaux sociaux pour attirer du trafic sur notre boutique en dropshipping.
Méthodologie
La méthodologie ainsi que la stratégie globale est très simple. Il suffit de monter une boutique en ligne avec Shopify, d’y ajouter quelques produits identifiés comme étant prometteurs, puis de les promouvoir avec de la publicité que l’on achète sur les réseaux sociaux.
Dans un premier temps, cette méthode exploitait principalement les possibilités d’achat publicitaire proposé par Facebook. Puis la méthode s’est étendue à d’autres réseaux sociaux comme Instagram où l’on cherche des influenceurs pour promouvoir sa boutique.
Le but du dropshipper
Avec cette méthode, le but du dropshipper est de trouver un « produit winner ».
Comment va t-il le trouver ?
Et bien en théorie c’est très simple : il va rechercher des produits qu’il pense être des produits à fort potentiel de vente. Puis tester ces produits via des publicités sur les réseaux sociaux.
La méthodologie est essentiellement basée sur le fait de tester… On teste le produit, on le test sur différentes audiences, sur différentes tranches d’âge… On peut même faire différentes « offres » de test comme par exemple « 2 achetés un offert ». Ou faire un tunnel de vente dans lequel des produits complémentaires seront proposés pour augmenter le panier moyen et donc le coût par acquisition.
Une fois le « produit winner » trouvé, c’est-à-dire un produit rentable ou les coûts d’acquisitions totaux sont inférieurs au prix de vente, le dropshipper va « scaler » son business en augmentant le budget publicitaire pour le test concluant : couple produit (ou offre) + audience.
Les avantages de la méthode SMO
Maintenant que vous connaissez la méthodologie pour gagner de l’argent en suivant cette méthode voyons un peu les avantages qu’elle présente. Vous comprendrez d’ailleurs pourquoi elle est si populaire.
1. La boutique est très facile et très rapide à mettre en place
La première raison qui a fait le succès de cette méthode est sa simplicité pour mettre en place la boutique.
Shopify est un CMS très facile et très rapide à prendre en main, même si on y connait rien en E-commerce. Monter une boutique en ligne avec Shopify se fait en quelques heures.
Pas besoin de trouver un hébergeur, ni même un registrar pour réserver son nom de domaine. Shopify propose de tout faire pour vous.
2. Shopify est très orienté marketing
Shopify est clairement le CMS ultime pour faire du dropshipping. Il a été pensé dans ce but et est donc très orienté marketing et dropshipping dans les apps qu’il propose.
De nombreuses solutions comme Oberlo ou encore DSers existent pour automatiser la gestion et l’achat des commandes sur AliExpress.
Mais de nombreux autres solutions existent sous forme d’app additionnelle pour pousser au maximum le client à passer à l’achat et à augmenter son panier moyen. C’est le cas par exemple :
- des offres limitées dans le temps avec un compte à rebours
- des offres limitées en quantité
- des offres spéciales qui ne se présentent qu’une fois (One Time Offer)
- des upsells / cross-sells
- …
3. Les gains peuvent être monstrueux et dans un temps record
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Bonjour Guillaume, merci pour cet article passionnant ! Ton point de vue sur le Dropshipping + SEO est intrigant, surtout avec la promesse d’un business durable. Personnellement, je suis fasciné par le potentiel de rentabilité à long terme de cette méthode, même si elle nécessite un investissement en temps considérable. Comment vois-tu l’évolution de ces deux méthodes dans un marché en constante mutation, surtout avec l’essor des technologies d’automatisation ?
Cet article est vraiment enrichissant pour un débutant comme moi ! J’ai appris beaucoup de choses sur les méthodes de dropshipping. Cependant, je me demande combien de temps il faut généralement pour commencer à voir des résultats tangibles avec la méthode SEO ? Merci d’avance pour vos éclaircissements !