Aujourd’hui, j’ai l’honneur et le privilège d’accueillir un ami et partenaire de longue date sur le blog : Guillaume Jacob. En l’espace de quelques années, Guillaume est parvenu à créer un revenu confortable et complètement passif en ligne.
Je suis admiratif de son parcours et de ce qu’il est parvenu à faire en l’espace de quelques années, dans le domaine de l’affiliation, du dropshipping et plus récemment avec le lancement de son agence Puissance Web.
Aujourd’hui, on va parler de dropshipping, et Guillaume va répondre à une question que tout bon dropshipper se pose : peut-on vraiment automatiser son business en dropshipping ? et comment y parvenir concrétement ?
Lorsque l’on se lance dans le dropshipping, on se rend vite compte de la masse de travail qu’il y a à effectuer. Contrairement à un site de niche qui se monétise grâce à l’affiliation et/ou la publicité, il faudra remplir sa boutique avec des produits, passer les commandes des clients auprès du fournisseur et gérer le service après vente de la boutique.
Peut-on automatiser un business en dropshipping au point qu’il tourne de manière totalement automatique ? Comme si c’était un site en affiliation ? Comme si on pouvait parler alors d’un business passif qui ne demande plus à y consacrer du temps ?
Peut-on aussi automatiser un business en dropshipping au point d’avoir une croissance exponentielle ? Et littéralement exploser ses gains ? Je vous confirme que oui et je vais vous expliquer comment le faire.
Que vous en soyez à votre première expérience ou que vous ayez déjà une boutique en dropshipping qui fonctionne, vous devez penser dès maintenant à automatiser votre business afin de pouvoir passer au niveau supérieur. Sans quoi vous perdez votre temps, vous perdez votre argent et surtout vous n’exploiterez pas la possibilité de multiplier votre croissance par 5 voir 10 chaque année.
Ceci car il n’y a qu’une seule chose que vous ne pourrez pas démultiplier dans votre vie : c’est votre temps! Pour tout le monde, c’est la même chose : une journée est faite de 24h… Donc il faut les utiliser au mieux afin de pouvoir à la fois les consacrer au maintien de son business mais surtout à son évolution, car c’est uniquement de cette manière qu’il décollera.
Quand et comment commencer à automatiser ?
La réponse est très simple : vous devez penser à automatiser votre boutique dès maintenant. Mais ne cherchez surtout pas à automatiser l’intégralité du processus en une seule fois… Non au contraire, pour y arriver il faut bien s’imprégner du processus, des différentes tâches à faire et ensuite réfléchir à comment commencer à automatiser certaines tâches.
Lorsque l’on a identifié une tâche gourmande en temps, peu motivante ou encore pour laquelle on a pas d’affinité, on peut commencer à réfléchir à comment l’automatiser.
Lorsque je cherche à automatiser une tâche, je le fais dans cette priorité :
- Puis-je écrire une procédure, un document ou un template qui me permet de gagner du temps via un simple copier/coller par la suite ?
- Puis-je utiliser un programme déjà en ma possession pour le faire ?
- Existe t-il un programme qui me permet de le faire ? Si oui, quel est son coût ? Est-ce qu’il sera rapidement rentable ? Et surtout est-ce que la qualité sera suffisante ?
- Puis-je sous-traiter cette tâche ? Et si oui, à quel prix ?
Si vous réfléchissez bien et que vous analysez bien le processus que vous utilisez pour faire tourner votre boutique (et en créer de nouvelles), vous allez vite vous rendre compte que toutes les tâches que vous faites rentrent dans un de ces 4 cas et vous permettront donc une automatisation totale.
Pour une même tâche, vous allez donc peut-être commencer à gagner du temps en écrivant un simple template, puis vous automatiserez par la suite avec un programme, via de la sous-traitance ou parfois même en faisant les deux.
Prenez en compte le budget que vous pouvez y consacrer
Un des éléments essentiels dont il faudra que vous teniez compte pour savoir ce que vous allez pouvoir automatiser est le budget que vous allez pouvoir y consacrer. Car il faut que le budget soit en adéquation avec vos gains !
Mais rassurez-vous… vous allez voir que vous allez pouvoir automatiser plusieurs choses dès le début grâce à des logiciels qui sont en partis gratuits.
Que peut-on automatiser lorsque l’on a une boutique en dropshipping ?
Comme je le disais en introduction, la réponse à cette question est simple : on peut tout automatiser dans ce business modèle. Et lorsque je parle d’automatisation, je ne parle pas uniquement de programmes qui vont faire les choses à votre place, je parle également de procédures, de documentations et de sous-traitance.
Car c’est bien là une des erreurs que commettent de nombreuses personnes et qui les empêche d’aller au bout des choses : ils ne pensent qu’à automatiser en utilisant des programmes… Installer Oberlo, DSers, Spocket ou encore AliDropship est loin d’être la seule chose que vous pouvez faire pour automatiser.
Si l’on reprend le processus de manière générale, voici ce que vous allez pouvoir automatiser :
- La création de la boutique
- La recherche des mots clés
- Le sourcing des produits
- La rédaction et l’intégration des fiches produits
- Créer des backlinks pour augmenter votre popularité et vos positions dans les moteurs de recherche
- Le passage des commandes auprès de votre fournisseur
- Le service après-vente
Et globalement si tout ceci n’est plus à faire par vous même, vous n’aurez alors plus qu’à chercher de nouvelles niches et à lancer la production…
1. Créer votre boutique de façon automatique
De manière générale, ayez toujours en tête qu’il n’existe pas une seule et unique solution pour automatiser une tâche (Zapier, Make, N8N, IFTTT…) et qu’elle dépend aussi de la technologie que vous utilisez pour faire votre boutique, ainsi que du budget que vous allez pouvoir y consacrer.
Pour ma part, je construis toutes mes boutiques avec WordPress et sa solution WooCommerce . Pourquoi donc ? Tout simplement car la rentabilité y est bien meilleure qu’avec Shopify et que la solution propose plus de plugins et de logiciels connexes que PrestaShop.
Voici comment je procède actuellement pour ce point :
- J’installe WordPress avec la fonction d’installation en 1 click de mon hébergement (O2Switch) => 2 minutes.
- J’installe le plugin Duplicator pour y mettre une image contenant toutes les configurations primaires et les plugins que j’utilise sur toutes mes boutiques. D’autres plugins font également le job comme All in One WP Migration par exemple => 2 minutes.
- Je modifie quelques paramètres dans un fichier excel et je lance un script que j’ai fait avec ZennoPoster pour faire les configurations personnalisées de chacunes des boutiques (créer les pages de mentions légales avec les bons liens, personnaliser le thème avec les couleurs que j’ai choisis, changer le mot de passe administrateur…) et pour mettre à jour WordPress, ainsi que tous les plugins. Car entre l’époque ou j’ai fais l’image et la création de la boutique, il se peut que des nouvelles versions soient sorties => 3 à 4 minutes
Et c’est tout, ma boutique est en place, la configuration de base est faite, je peux passer à son remplissage en contenu (catégories, fiches produits, articles de blog…) et ça m’a pris moins de 10 minutes de mon temps. Bien évidemment, les différents programmes ont tourné pendant plusieurs heures si l’on totalise le tout. Mais pendant ce temps, j’ai pu faire autre chose.
2. Recherche de mots clés
J’ai mis très longtemps à automatiser totalement cette tâche que je fais encore moi-même pour certains projets. Ceci car elle ne peut pas se faire de façon totale sans passer par la sous-traitance et donc sans avoir une totale confiance en la personne à qui vous confiez cette tâche.
Car la recherche de mots clés est un des points cruciaux dans la création de la boutique. S’ils sont mal sélectionnés ou si des mots clés importants sont oubliés, c’est toute la boutique qui peinera à décoller en terme de trafic, comme de ventes.
Je vais toutefois vous donner les étapes par lesquelles je suis passé pour ce point :
- Recherche manuelle en utilisant le planificateur de mots clés de Google Adwords. Le temps passé était long et surtout je manquais de métrique pour faire les bons choix.
- Utilisation de SECockpit : L’outil est puissant, mais je l’ai vite trouvé trop lent à mon goût.
- Utilisation de KWFinder : Je l’utilise encore à ce jour.
- Sous-traitance avec utilisation de KWFinder : J’ai formé une personne pour qu’elle recherche des mots clés sur une niche que j’ai sélectionné avec les filtres que j’utilise dans KWFinder. Elle me note tout ça dans un fichier Google Sheets et une seconde personne cherche des produits correspondants.
L’outil KWFinder est disponible dans la suite d’outils SEO Mangools. Vous pouvez bénéficier d’une remise de -10% sur l’abonnement de votre choix avec le coupon de Maximilien : webandseo.
3. Sourcer ses produits
C’est une tâche qui peut être très rapidement gérée via la sous-traitance, mais qui au final peut vite coûter cher si on ne fait pas attention.
Si vous recherchez des micros-services de recherche de produits sur Comeup (anciennement 5 euros), vous allez vite vous rendre compte qu’on vous vend la recherche de 5 produits « Winner » pour 5 euros. Donc si vous faites une boutique SEO comme je fais et dont le but est d’avoir un maximum de produits, disons 500 pour commencer, vous allez en avoir pour 500 € !
Donc première astuce, n’utilisez pas ces services si vous voulez sous traiter ce point, recherchez plutôt des assistantes virtuelles qui font de la recherche et demandez leur de chercher des produits tendances sur AliExpress à partir d’une liste de mots clés.
Vous pouvez utiliser d’autres sites pour trouver ces assistantes comme Fiverr ou encore UpWork.
Mais comme je le disais précédemment, la sous-traitance doit être le dernier point à utiliser, si vous n’avez vraiment pas d’autres options ! Car c’est souvent l’option la plus chère.
Du coup, peut-on automatiser le sourcing de produit d’une autre manière ? Oui, on peut faire un premier filtre qui ne sera pas forcément parfait mais qui fera gagner du temps et de l’argent.
Pour faire ce premier filtre, j’ai créé un template ZennoPoster basé sur des footprints Google qui me source à chaque fois deux produits par mot clé. Puis je déduplique ces listes, car parfois le template me trouve le même produit pour un mot clé.
Il y a des faux positifs, mais je gagne du budget de sous-traitance, car mon assistante virtuelle n’a plus qu’à checker qu’un des 2 produits correspond ou non. Et seulement s’il ne correspond pas, elle en cherche un autre.
4. Rédiger et intégrer les fiches produits
Rédiger et intégrer les fiches produits est vraiment le processus le plus long, surtout si l’on construit une boutique qui va fonctionner avec le SEO, car il va falloir faire le maximum de fiches possibles pour avoir le maximum de portes d’entrées.
Autre point délicat, il faut que les fiches produits aient un minimum de qualité pour pouvoir ranker dans google. On peut donc oublier l’import brut d’une fiche produit AliExpress.
Pour ma part, j’automatise cette tâche de deux façons différentes, selon la qualité que je veux donner à mes fiches produits.
A. En couplant Dsers avec ZennoPoster
J’utilise cette solution sur des boutiques qui seront de qualité moindre, car les fiches produits seront faites à partir de plusieurs MasterSpins (en principe un par catégorie) accouplés à des variables. Ceci permettra d’avoir un contenu unique de qualité moyenne et de remplir assez rapidement sa boutique.
DSers est un logiciel fonctionnant en mode SaaS, que je présenterai peut-être plus en détails dans un autre article, qui permet de gérer, entre autres, l’import de fiches produits depuis AliExpress.
Je remplis donc mon fichier de sourcing précédemment créé, en ajoutant certaines variables comme le titre SEO, la catégorie, le MasterSpin à utiliser… et j’éxècute un template ZennoPoster qui s’appuie sur DSers, suivant les boutiques et qui m’intègre toutes mes fiches.
B. En sous-traitant la rédaction et l’intégration
J’utilise cette solution sur des boutiques pour lesquelles je veux une meilleure qualité. Je sous-traite tout simplement la rédaction et l’intégration des fiches produits.
Je reprends encore une fois mon fichier de sourcing et j’y ajoute simplement le titre SEO et la catégorie. Cette solution coûte bien plus chère que la solution A et est plus longue à mettre en place, car il faut prendre en compte le temps de rédaction et l’intégration des fiches produits.
Si tu souhaites alimenter ton site, ton blog ou ta boutique avec de nouveaux contenus de qualité chaque semaine, tu pourras compter sur mon service de rédaction dédié Puissance Web ou SEOPepper qui propose des packs et des abonnements contenu.
5. Créer des backlinks
C’est un sujet qui mérite d’avoir un, voire même plusieurs articles, pour en parler longuement. Je vais donc faire assez court ici, voici comment j’ai évolué vers l’automatisation SEO pour ce point :
- Recherche de backlinks gratuits par moi-même (annuaires, web profils, échanges de liens…)
- Utilisation de ZennoPoster pour certains types de liens (annuaires et web profils)
- Sous-traitance partielle (annuaires et articles sponsorisés) : eReferer a été le premier service que j’ai utilisé pour son coût et le fait que mes liens sont systématiquement et rapidement validés dans les annuaires, alors qu’avec mon template ZennoPoster ce n’était pas le cas.
- Sous-traitance totale en passant par plusieurs partenaires, dont SEOPepper, afin d’avoir un profil de liens plus naturel et des liens de plus en plus puissants.
Le seul élément que je gère encore par moi-même et pour lequel je n’ai pas encore franchi le pas de l’automatisation, c’est la stratégie globale : quelles pages linker ? Quelles ancres utiliser ? Sur quels spots ? etc.
6. Passer les commandes du fournisseur
Sans surprise, vous pouvez très facilement automatiser ce point avec un logiciel gratuit ou payant. Plusieurs entreprises se sont spécialisées sur ce créneau et Maximilien vous en a déjà présenté plusieurs solutions, comme DSers ou Spocket si vous êtes sur Shopify ou WordPress.
Mais il en existe bien d’autres et je vais vous parler de ceux que j’ai pu tester uniquement pour vous donner mon avis, à savoir…
1. AliDropship
AliDrophip : Je l’ai utilisé sur une seule de mes boutiques, à mes débuts, je l’avais principalement choisi pour une raison de coût. Mais je l’ai assez vite abandonné pour des raisons de lenteurs, mais aussi parce qu’1 licence AliDropship = 1 boutique de dropshipping.
Il fait le travail, mais vous devez vous connecter à WordPress, passer les commandes une par une, de plus il met pas loin de 2 minutes à traiter une commande et le mapping est très long et contraignant à refaire.
Donc imaginez-vous avoir juste 5 boutiques qui font juste 3 ventes par jour. Il faut se connecter à chacune des 5 boutiques, et passer les commandes les unes après les autres. Vous en aurez au moins pour 40 minutes à passer les 15 commandes, si tout se passe bien et que vous n’avez pas de produit à rechercher, ni de mapping à refaire.
2. DSers
DSers : Il était d’abord disponible sur Shopify et il est maintenant disponible sur WordPress depuis quelques mois. C’est le plugin le plus rapide que j’ai pu tester pour passer les commandes. Toutes vos boutiques sont centralisées dans leur interface et si tous les mappings sont faits, pour passer les mêmes 15 commandes il faudra 3 clics, soit environ 10 secondes.
En fait même pour 100 commandes, il lui faudra 10 secondes également car se sont les mêmes clics a réaliser. De plus, il est possible de mettre des produits secondaires si le produit primaire n’existe plus sur AliExpress.
Et le mapping est très simpliste, en même pas 2 minutes, le mapping est refait. DSers était pas mal buggué lorsqu’il est sorti sur WordPress, mais il est vraiment stable maintenant. Autre avantage : il est gratuit jusqu’à 3 boutiques.
7. Gérer le SAV
La gestion du SAV… c’est la grande hantise de nombreuses personnes qui ne se lancent pas dans le dropshipping pour cette raison. Il existe pourtant un tas de solution pour le diminuer ou l’automatiser totalement !
Le SAV mérite également un chapitre à part entière tellement il y a de choses à dire dessus. Je vais donc simplement vous donner les différentes étapes que j’ai mis en place pour l’automatiser quasi totalement. Car aujourd’hui, la seule chose que je fais encore par moi-même c’est le remboursement lorsque j’ai un retour colis.
Voici comment j’ai procédé pour le SAV :
- Mise en place de templates d’email : En tout premier lieu j’ai réduit grandement le temps de gestion du SAV en mettant en place des templates d’email concernant les questions les plus fréquentes. Ca me permettait de répondre beaucoup plus rapidement. Avec un simple copié-collé, je répondais au trois quart des emails.
- Automatisation de l’envoi des numéros de suivi : Après m’être rendu compte que 80% des personnes qui s’adressaient au SAV voulaient simplement avoir leur numéro de suivi, j’ai automatisé ce point en adoptant DSers. Celui-ci permet d’automatiser cette tâche en toute simplicité.
- Amélioration de la page Contact : J’ai également relifté la page Contact en ajoutant un petit tunnel de questions-réponses + la possibilité de récupérer directement son numéro de suivi. Résultat : mon SAV a diminué de 80% avec ces 2 dernières actions.
- Sous-traitance des emails restants : Pour finir, la sous-traitance des demandes restantes fût un jeu d’enfant. J’avais déjà tous mes templates, il me suffisait juste de les communiquer à la personne en charge, ainsi que quelques consignes supplémentaires. D’autre part, sous-traiter cette tâche n’est vraiment pas cher. Si vous regardez juste du coté de 5 euros, vous pourrez trouver des services avec réponse à 10 emails pour seulement 5 euros.
Automatisation + Dropshipping : On fait le point
Nous avons vu ensemble qu’il est important d’automatiser au maximum votre business de drosphipping et vous savez maintenant de quelle manière vous y prendre.
C’est une erreur que j’ai faite à mes débuts et qui m’a clairement fait stagner pendant plusieurs mois. Ne faites donc pas cette même erreur et prenez les choses en main dès maintenant.
Vous devez peut-être vous demander quand vous devez arrêter l’automatisation ? La réponse est : une fois que votre boutique peut fonctionner sans que vous ayez une seule seconde à y consacrer.
Pendant ce temps où j’écris ces lignes, mes partenaires sont en train de faire des liens sur mes boutiques, des rédactrices sont en train d’implémenter de nouvelles fiches produits, des programmes envoient des numéros de suivi à mes clients, des assistantes virtuelles répondent à des emails du SAV… Et mon business de dropshipping est géré et il évolue. Et tout ceci sans que je n’ai de temps à y consacrer !
A votre tour maintenant !
Alexis
Très intéressant comme article.
J’ai une boutique avec Alidropship.
Ce que je lis sur dserse me plaît bien !
Je vais l’utiliser pour ma nouvelle boutique !!
Maximilien Labadie
Merci pour ton retour ! Tu nous en diras des nouvelles 😉
Guillaume Jacob
Salut Alexis,
Oui profites en, il est gratuit jusqu’à 3 boutiques!
Tu nous diras ce que tu en penses!
Allan
super intéressant !
Shopmaster peut indiquer comme « Terminer » les commandes dans Woocommerce ?
Car je teste Dsers là et ça ne les clôture pas et je n’arrive pas à faire remonter le tracking sur la commande
Guillaume Jacob
Salut Allan!
Ils le font tous les deux la gestion des commandes pour les passer en « Terminer » ainsi que la remonté du tracking.
Pour Dsers: Il faut installer en plus le plugin « Advanced Shipment Tracking for WooCommerce » car il remonte les infos dans ce plugin. Ensuite quand il a remonté le ou tous les numéros suivis d’une commande (si c’est une commande avec plusieurs produits) il passe le statut en « Terminé ». Avec Dsers il faut lancer la synchro pour qu’ils mettent tout à jour (Via le bouton « Ali order Syncing » mais tu peux automatiser ça avec Zennoposter.
Pour Shopmaster: Il fait tout automatiquement et utilise la gestion des notes native de wordpress, il envoie une note au client que tu peux totalement personnalisée.
Ouv
Merci pour cet article grâce auquel j’ai pu découvrir Dsers et Shopmaster qui m’ont l’air, comme tu le confirmes, bien plus efficaces qu’Alidropship.
Maximilien Labadie
Merci Ouv pour ton retour 😉
Farid
Très intéressant cet article!
Merci les gars!
Maximilien Labadie
Merci à toi Farid pour ton retour 🙂
Alex
Excellent article, bravo ! Je pense que le re-consulterai TRÈS attentivement si je fais une autre boutique. Et c’est bon de savoir qu’il existe une alternative bien plus efficace à Alidropship parce que j’en peux plus de ce plugin qui bug !
Maximilien Labadie
Merci Alex pour ton retour, je suis sûr Guillaume appréciera beaucoup !
Il fait un super taff avec ses différentes boutiques en dropshipping automatisées 🙂
Sylvain Gauthier
Salut Guillaume ! Ton article sur l’automatisation du dropshipping est fascinant et plein d’astuces pratiques. Quelle a été la plus grosse surprise pour toi en automatisant ton business ? J’aimerais beaucoup en discuter et comprendre comment ce processus peut encore évoluer à l’avenir. Tes techniques pourraient totalement changer la façon dont je gère mon propre business en ligne. Merci pour ce partage !
Théo Drayken
Article fascinant sur l’automatisation du dropshipping! Je débute dans ce domaine et je me demande combien de temps, en moyenne, il faut pour vraiment automatiser chaque partie du processus? J’aimerais aussi savoir quelles tâches nécessitent le plus d’attention dès le début. Merci pour ces conseils inspirants!