- 88 vidéos / 8 modules
- Meilleur moyen de créer un revenu récurrent
- Tous les secrets sur les sites de niches dévoilés
- Formation accessible à tous : débutant & avancé
- Exemples et études de cas concrètes
- Groupe privé pour échanger avec l’équipe et les autres membres
Si tu cherches à booster les revenus de tes sites de niche, alors tu es au bon endroit ! Je vais te présenter ici 5 moyens de booster considérablement les revenus actuels de tes sites de niche.
Multiplier ses sources de revenus
Je ne te recommanderais jamais assez de ne pas dépendre d’un seul partenaire. Quand tu débutes, y a pas de mal, mais lorsque tu souhaites monter un business en ligne solide, il est primordial de diversifier tes sources de revenus.
Non seulement, ça te permet de t’assurer les arrières, mais ça te permet aussi de booster tes revenus. Pour le premier point : si un partenaire ferme son programme pour une raison X ou Y, rien de grave, il y a les autres pour rattraper le coup. Pour le second point : plus tu offres une large palette de choix à tes visiteurs, plus ils sont susceptibles de trouver leur bonheur.
Les alternatives à l’affiliation avec Amazon et à la publicité avec Google AdSense sont multiples et parfois plus rentables, alors pourquoi s’en priver ? 😉
Teste un maximum de partenaires et de programmes d’affiliation pertinents dans tes niches et observe lesquels sont les plus rentables. Tu pourras ainsi faire le tri entre le bon et le moins bon pour garder le meilleur.
Les meilleures plateformes d’affiliation Le meilleur de l’affiliation e-commerce
Améliorer ses conversions
Pour booster les revenus de tes sites de niche en un rien de temps, le mieux à faire est d’optimiser au max tes conversions. Cela peut passer par la mise en avant de boutons d’appel à l’action (CTA), de tableaux comparatifs, de la mise en avant de produits bestsellers, de bannières bien localisées…
Si tu fais de l’affiliation e-commerce, tu dois absolument passer par une de ces solutions :
🏆 AffiMax : Awin, Effiliation, Kwanko, TradeDoubler, Kelkoo
🥇 Winamaz : Amazon, Awin, Effiliation, Affilae, Kwanko, WebGains
🥈 All4Affiliates : Amazon, Awin, Effiliation
🥉 AAWP : Amazon
🎖️ Bazooka Shopping : Amazon, Awin (ManoMano + Cdiscount), Kelkoo, eBay
Si tu fais de l’affiliation hors e-commerce, il faudra que tu mettes les mains dans le cambouis (à moins que tu ne le délègues). Tu pourras par exemple :
- Créer des tableaux comparatifs avec TablePress, Table Maker ou Easy Pricing Tables
- Concevoir des bannières attractives et sur mesure plus facilement que jamais avec Placeit
- Créer des boutons CTA, des comparatifs et des listings avec Shortcodes Ultimate
- En ce qui concerne le placement de tes pubs, tu pourras compter sur WP Quads
- Tu pourras installer Q2W3 Fixed Widget pour que ta pub suive le scroll du visiteur
Améliorer sa visibilité sur Google
Le meilleur moyen d’acquérir du trafic pour un site de niche est de loin le référencement naturel. En SEO, il y a toujours du pain sur la planche et on peut toujours mieux faire. Notre objectif premier doit être de ranker sur ses principaux mots clés, ce qui n’est pas une mince affaire.
Même une fois ses objectifs atteints (par exemple Top 5), on peut toujours mieux faire et acquérir beaucoup plus de trafic en visant la première place du podium. Il sera intéressant de bien se positionner sur toutes les requêtes pertinentes et rentables dans sa niche.
Pour aller toujours plus loin (peu le font), tu peux cibler des requêtes connexes autour de ta niche. Par exemple, pour mon site de niche sur les arbres à chat, je pourrais cibler les hamacs pour chat, les paniers pour chat, les coussins pour chat, les niches pour chat, etc.
Ce n’est pas exactement ma niche, mais pourquoi pas ? Ca reste pertinent, ça peut intéresser les visiteurs, et si Google a déjà donné du crédit à mon site, ce sera facile de bien ranker sur ces mots clés connexes.
Pour améliorer ton référencement en interne, tu as deux options :
- Améliorer, mettre à jour et allonger tes contenus actuels
- Créer de nouveaux contenus en gardant à l’esprit qu’une page/article doit cibler un nouveau mot clé précis
Evite d’avoir plusieurs pages qui ciblent le même mot clé : on dit qu’elles se cannibalisent et les deux sont dévalorisées dans l’index de Google.
Pour améliorer ton référencement en externe, il te suffit d’envoyer des liens de qualité vers les pages que tu souhaites mieux positionner sur Google. Pour commencer, cible les pages à fort potentiel, c’est-à-dire celles qui rankent déjà plutôt bien sur Google. Ton objectif va être de grapiller des positions clés pour multiplier ton trafic sur ces mots clés.
Pour rappel :
Les top résultats raflent le gros du trafic, alors ton objectif doit être d’exceller rapidement sur quelques mots clés, plutôt que d’être très moyen partout.
Pour que tu visualises bien, une position 1 peut emmener autant de trafic que 10 position 10 (pour un trafic équivalent).
Pour travailler sérieusement ton netlinking, tu pourras compter sur ces plateformes spécialisées :
Tu pourras également passer des commandes d’articles sur des réseaux privés :
- Mes spots avec SEOPepper.com (-15% avec le coupon : WEBANDSEO15)
- Ziad avec SEOLinks (-10% avec le code promo : Maximilien)
- Sylvain avec Backlinks.fr (-75% sur le 1er article commandé)
- Olivier (1ere Place) avec AccessLink et AccessLinx
- Fred et Adrien avec EComLinks
- Joachim avec MyBack.link
- Fabien avec VIPSEO.fr
- Fred avec FDSEO.fr
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
Sur SEOPepper, on propose aussi des abonnements qui te permettront de déléguer à 100% le netlinking de tes sites. Ca peut être autant pour des sites en affiliation, que des sites e-commerce.
Enfin, tu pourras réaliser des échanges gagnant-gagnant avec d’autres webmasters sur :
- des plateformes dédiées (système de crédit)
- des groupes privés Facebook
Travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux
Un autre moyen d’acquérir du trafic gratuit est d’exploiter les réseaux sociaux. Bien moins populaire (et efficace) que le SEO, les réseaux sociaux restent néanmoins un levier de trafic non négligeable sur certaines thématiques “populaires”, comme les animaux, la cuisine, l’art, le sport / fitness, les jeux, le divertissement, la beauté, le yoga, etc.
Le gros plus d’exploiter un autre canal de visibilité que Google est qu’on dépend moins de ce dernier. Chaque mois, le trafic naturel d’un site fluctue, en positif ou en négatif. Si tu as suroptimisé ton référencement interne et/ou externe et que Google t’a choppé, il peut t’infliger une pénalité plus ou moins importante (partielle ou totale). Si tu dépendais du trafic de Google à 100% (ou presque), ça la fout mal. D’où l’intérêt de diversifier les sources de trafic de tes sites de niche les plus importants.
Je dirais que bosser ce canal de trafic dès le lancement d’un site de niche est plus une perte de temps, car c’est chronophage et le potentiel est bien moindre par rapport au référencement naturel. La base des bases, c’est de bien bosser son site et son SEO.
Il sera intéressant de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux une fois que tout est finalisé et que le site rencontre déjà un minimum de succès.
Non seulement le trafic des réseaux sociaux va nous permettre de (1) moins dépendre de Google, (2) acquérir toujours plus de trafic, mais aussi (3) améliorer son “trust” vis à vis de Google.
Je dirais que les 3 réseaux sociaux les plus intéressants à ce jour sont Facebook (cours Udemy), Instagram (interview avec Kevin Bodin) et Pinterest (cours Udemy).
Construire une mailing list
Enfin, la dernière astuce pour booster les revenus de tes sites de niche tout en diminuant ta dépendance à Google est de construire une base email. Pour une micro niche, ce n’est pas forcément nécessaire, mais ça peut être très intéressant dans certaines thématiques.
Quand on gère une base d’emails, on ne dépend de personne et on peut la monétiser de différentes façons. Le moyen le plus simple, efficace et rentable de mettre en place rapidement un système de newsletter + auto-répondeur est d’opter pour MailPoet (gratuit jusqu’à 1000 abonnés). Il s’agit du meilleur plugin permettant de gérer sa liste d’emails et ses envois depuis son interface WordPress.
C’est une bonne chose de mettre rapidement en place une capture d’emails sur ton site de niche, à l’aide d’un plugin de popup comme Popup Maker (celui que j’utilise). Tu pourras ainsi capturer une multitude de mails dans le temps sans avoir à t’en soucier plus que ça.
Pour encourager tes visiteurs à rejoindre ta liste d’email, il faut que tu ais quelque chose de sympa à leur offrir. Ca peut être un PDF qui récapitule les meilleurs conseils / astuces pratiques sur un sujet qui intéresse grandement ta cible.
Dès lors que tu atteindras un nombre d’abonnés suffisamment intéressant (plusieurs centaines de personnes), tu pourras commencer à mettre en place une petite série d’emails (followup) où tu peux délivrer des conseils, astuces, infos pratiques et présenter par la même occasion des solutions aux besoins / problèmes de tes abonnés. Ces solutions pourront être des moyens de mettre en avant des produits affiliés. Tu pourras également automatiser le partage de tes dernières publications, afin d’acquérir un trafic ciblé, rapide et récurrent.
Si jamais ton compte MailPoet se rapproche de la barre des 1000 abonnés (bravo !), tu pourras commencer à basculer tes vieux abonnés (qui ont déjà suivis ta séquence de followup) vers Sendy. Tu pourras ainsi continuer à les contacter à prix mini via ce biais (paiement en une fois de 59$, puis 1$ pour 10 000 mails !). Avec Sendy qui exploite l’infrastructure d’Amazon SES, on dispose des tarifs les plus bas du marché 🙂
Pourquoi ne pas opter directement pour Sendy ? Tout simplement car Sendy n’intègre pas la fonctionnalité d’auto-répondeur ou le partage automatique des dernières publications, c’est utile seulement pour des campagnes d’emails en one shot. Tu pourras par exemple partager des offres promotionnelles dès qu’une occasion se présente, partager les dernières publications sur ton site, mettre en avant de nouveaux produits, etc.
Avec les outils dont on dispose aujourd’hui, il est très facile et rapide de mettre en place un système de newsletter performant. En plus ça nous coûte 3 fois rien ! Tant qu’on a moins de 1 000 abonnés avec MailPoet, c’est gratuit. Et dès qu’on passe ce palier, on peut créer un compte Sendy à 59$, avec lequel on pourra envoyer des mails à vie pour seulement 1$ par tranche de 10 000 mails ! A ce tarif là, aucun service d’emailing ne peut tester et tu es certain de rentabiliser ton investissement 🙂
La clé de la réussite
Pour maximiser ses résultats avec les sites de niche et assurer ses arrières, il faut réunir 3 ingrédients :
- Diversification des sources de revenus, sources de trafic et thématiques
- Optimisation des conversions
- Amélioration de son référencement interne (contenu) et externe (netlinking)
C’est donc une excellente chose de gérer une multitude de sites de niche (aboutis), dans des thématiques diverses et variées.
Il faut nouer des partenariats avec plusieurs plateformes d’affiliation et annonceurs, ce n’est jamais bon d’être trop dépendant d’une entité. Quand ton site atteint une taille critique (inutile de le faire au lancement), réalise des tests au niveau de tes différentes sources de revenus pour voir lesquelles sont les plus rentables.
Optimise un max tes conversions en utilisant les bonnes solutions, ne te prends pas la tête à tout faire à la mano. Parfois, il vaut mieux dépenser 100 € pour économiser des dizaines d’heures de travail (et avoir de meilleurs résultats).
Si la thématique s’y prête bien, met en place un système de newsletter au lancement du site, installe un plugin de popup pour capter des mails et n’y pense plus ! Tu pourras configurer ton auto-répondeur et préparer les mails de followup dès lors que ta base d’emails a bien gonflé.
Pareil si la thématique s’y prête bien, tu pourras créer des pages sur les réseaux sociaux qui comptent. A mettre en place seulement lorsque tu as tout fait pour ton référencement on-site et off-site.
J’insiste bien sur ce dernier point : veille à ce que ton site soit parfait, supérieur à ceux de tes concurrents, et va au bout de ta stratégie de netlinking pour atteindre le top des résultats de Google. C’est ce qui t’apportera le plus de résultats.
Tu peux poursuivre ta lecture :
- Site de niche : le guide ultime
- Affiliation Amazon : le guide de référence
- Choisir une bonne niche en 2024
- Site de niche : combien ça coûte ?
La formation pour passer à la vitesse supérieure
Si tu souhaites passer à la vitesse supérieure et lancer une bonne dizaine (ou plusieurs dizaines) de sites de niche en vu d’en générer des revenus confortables et en vivre à plein temps, tu peux rejoindre ma formation complète dédiée à l’affiliation et aux sites de niche.
- 88 vidéos / 8 modules
- Meilleur moyen de créer un revenu récurrent
- Tous les secrets sur les sites de niches dévoilés
- Formation accessible à tous : débutant & avancé
- Exemples et études de cas concrètes
- Groupe privé pour échanger avec l’équipe et les autres membres
- Niche à fort potentiel (choix parmi 5 propositions)
- 20 000+ mots de contenu (100% humain)
- Optimisé pour le SEO
- Optimisé pour les conversions
- Expérience utilisateur soignée
- Site parfaitement responsive
- Support VIP
Tu peux t’abonner à la newsletter pour ne rien manquer en cliquant ici et tu peux me suivre sur Facebook et Twitter où je suis régulièrement actif.
Les meilleurs programmes d’affiliation en 2024
Tu peux dès à présent faire l’acquisition de l’Affiliate List, la liste ultime réunissant les meilleurs programmes d’affiliation dans 9 langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, russe et japonais.
Constamment mise à jour, la liste compte 2600+ programmes à fort rendement (15% de commissions et plus).
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Systeme
Boonjour Max,
Merci pour cet article et les autres qui aussi très pratiquent
Personnellement, j’apprécie beaucoup ton travail.
Une fois encore MERCI 🙂
MA
Hello
En 2021, penses tu qu’une barre latérale avec un widget AAWP qui suit le scroll du visiteur soit toujours pertinent ? Je mets en balance 2 éléments :
– ca fait des liens d’affiliation en moins sur une même page donc mieux pour Google
– 70 à 80% du trafic est sur mobile donc ne voit pas cette barre
Pourtant il est vraiment que sur PC ça convertit pas mal.
Merci par avance pour ton retour
Maximilien Labadie
Hello,
Yes c’est toujours pertinent.
Quelques liens affiliés en plus sur une page ne change pas grand chose. En fait, il n’a jamais été prouvé qu’une page avec moins de liens affiliés performée mieux. Le plus important c’est que l’expérience utilisateur et le contenu soient bons.
Le % de trafic sur mobile varie en fonction de la thématique : je dirais même que 70-80% de trafic mobile s’applique à une minorité de thématiques. Dans tous les cas, c’est toujours ça de pris pour les utilisateurs desktop, que ça représente 20% ou 80% du trafic.
Evelyne
Bonjour Max,
J’ai une question précise / Kelkoo car je ne trouve pas l’info. Elle aura sa place dans le futur Discord . Avec Amazon, Awin et GoogleAdsense, c’est “simple” de se verser les revenus puisque c’est automatique au delà d’un certain montant. Avec Kelkoo, je ne vois pas comment ça fonctionne. J’ai deux sources de liens d’affiliation Kelkoo sur un site de niche : du PLA via Bazooka et de la bannière directe. Côté revenus, mon dashboard kelkoo publisher m’indique des revenus et d’après leur page “Getting paid”, je comprends que je dois leur envoyer une facture. Sauf qu’ils ne précisent pas à partir de quel montant et je ne reçois jamais de mail de leur part disant que je peux éditer une facture. Merci d’avance si tu as la réponse et bonne semaine.
Maximilien Labadie
Salut Evelyne, très bonne question ! Je ne pourrais malheureusement pas te répondre car je n’utilise pas l’affiliation Kelkoo ^_^ C’est vrai que les ressources et les retours d’expérience sont rares sur ce programme.
L’idéal serait de prendre contact avec Kelkoo Group France : https://www.kelkoogroup.com/fr/contactez-nous/