Aujourd’hui, je reçois un invité de marque, Kevin Bodin, qui est tout comme moi un adepte des revenus passifs, au travers des sites de niche, mais aussi de l’affiliation sur Instagram. Il va nous dévoiler aujourd’hui tous les dessous de ce business florissant et comment automatiser littéralement ses revenus sur Instagram.
1. C’est toujours un plaisir de te recevoir ici Kevin. Peux-tu te présenter aux lecteurs qui ne te connaissent pas encore ?
Salut Maximilien et merci de m’inviter à nouveau sur Web & SEO. Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je suis comme toi un grand fan de l’affiliation et plus particulièrement des sites de niche. On ne va pas énumérer une énième fois ici tous les avantages que cela procure.
Pour faire un bref retour sur mon “historique”, j’ai commencé sur le web entant que blogueur voyageur en 2011. Suite à un bouleversement dans mon business lors d’une mise à jour Google, j’ai décidé de me consacrer à fond sur l’affiliation et les fameux sites de niche (c’est d’ailleurs toi et Yann qui m’avaient mis le pied à l’étrier) en 2014.
Depuis j’ai lancé ma chaîne YouTube et mon propre site où je prodigue à mon tour des conseils pour réussir en affiliation. La boucle est bouclée !
2. Tu parviens aujourd’hui à générer un revenu intéressant grâce à Instagram. Quand t’es-tu lancé dans ce créneau et combien de temps t’a t-il fallu pour générer tes premiers euros ?
Il y en a plusieurs raisons pour lesquelles je me suis intéressé à Instagram. La principale fût ma rencontre avec Jean-Luc Monteagudo (c’était en 2016-17 si ma mémoire est bonne). Ce qui m’a le plus accroché avec ce réseau social, c’est la possibilité d’automatiser les comptes à 100% via des logiciels comme InstaBoss.
Etant un partisan du moindre effort et des revenus passifs, j’ai tout de suite adhéré au concept.
Et en ce qui concerne le temps qu’il m’a fallu pour générer mes premiers euros, je dirais une bonne semaine pour maîtriser le concept, mettre en place les comptes et gagner mes premières commissions.
3. Quels sont les avantages de se lancer sur Instagram ?
Le premier avantage selon moi (et c’est encore vrai aujourd’hui), c’est de pouvoir automatiser son compte quasiment à 100%. Création de contenu, ajout de followers, envoi de messages, tout est possible avec les différents logiciels disponibles sur le marché.
Et en ce qui concerne la prétendue “fin de l’automatisation” sur Instagram, c’est purement et simplement du bullshit. Il est vrai qu’Instagram a mis un coup de pied dans la fourmilière et celles et ceux qui automatisaient en mode “gros porc” se sont fait bannir. Néanmoins ce n’est pas pour autant que ça ne marche plus. Il faut juste savoir adapter sa manière d’automatiser en la rendant notamment plus “naturelle”.
C’est tout à fait faisable avec InstaBoss.
Le deuxième avantage est la possibilité de générer des commissions dès le premier jour. Une fois que ton compte est en ligne, il est tout à fait possible de gagner de l’argent avec tes premiers followers qualifiés.
Le troisième avantage est qu’il est possible de scaler le business. Tu as un compte qui génère assez de cash sur une thématique ? Rien de t’empêche d’en créer un deuxième, un troisième, un quatrième, etc.
4. Quels sont les principaux leviers de monétisation sur Instagram ?
Il en existe plein. Pour ma part je préfère rester dans le domaine de l’affiliation que je maîtrise parfaitement. Et il y a déjà de quoi faire avec ce canal de monétisation car des types d’affiliation, il en existe des dizaines. Que ce soit des rémunération au pourcentage de la vente ou au montant fixe.
Il existe un autre type d’affiliation dont on entend pas forcément parlé, à tord, qui est l’affiliation au lead (CPL en France et CPA aux US). Le concept est simple, il suffit de faire remplir un formulaire (gratuit) à internaute pour gagner 1, 2, 3 et parfois plus de 10 euros par Lead.
Pour te donner un exemple, imaginons que tu ais un compte Instagram sur les bébés. Tu peux faire la promotion d’une offre via laquelle les mamans doivent remplir un formulaire pour recevoir un produit gratuit (des couches par exemple) en échange d’un avis.
Pour résumer, tu es payé pour faire s’inscrire des personnes à un formulaire pour, notamment, recevoir des produits GRATUITS.
5. A quelles commissions peut-on s’attendre en affiliation ?
J’y ai déjà répondu en parti dans la question précédente mais partons du principe que tu touches 2 euros par souscription à un formulaire. Tu créés ton compte Instagram, tu fais la promotion de l’offre et tu génères 5 souscriptions par jour. Ça te fais 10 euros par jour.
Si mes calculs sont bons, tu gagnes 300 euros / mois avec un seul compte Instagram automatisé à 99% (voir 100% dans certains cas).
Il te suffit d’en créer 5 pour t’assurer de dépasser les 1000 euros par mois.
6. Question 2 en 1 : quelles sont, selon toi, les thématiques qui marchent le mieux sur Instagram, et celles qui rapportent le plus ?
Selon moi, les niches qui marchent le mieux sont :
- le voyage (gagner des voyages)
- la maternité (produits bébé)
- la beauté (maquillage)
- le gaming (jeux vidéo spécifiques)
- la rencontre (en tout genre)
A découvrir : Exeke, une excellente plateforme spécialisée rencontre en revshare
Celle qui me rapporte le plus est la rencontre sans aucune mesure. L’inconvénient c’est que c’est une thématique assez “mal vue” par Instagram et si tu n’y vas pas avec des pincettes tu es sûr de te faire bloquer ton compte.
C’est pour cette raison que je recommande de partir sur des thématiques plus “mainstream”.
7. Quand tu créés un nouveau compte Instagram, tu vises une audience plutôt large ou nichée ?
Exactement comme pour les sites de niche, je vise toujours une audience bien précise. Pour la rencontre, je vais me positionner sur des nationalités, des villes ou encore des types de rencontres (lesbiennes, etc.).
En fait, il suffit de voir ce que fait la concurrence et se lancer sur les niches qui marchent.
D’ailleurs, le quatrième avantage que j’aurai pu lister plus haut est “l’absence” de concurrence sur la première page d’Instagram. Tu peux donc te lancer directement sur une grosse niche sans craindre la compétition.
8. A ce jour, tu t’es diversifié sur combien de niches ?
Tu me connais, j’ai des thématiques que j’affectionne plus particulièrement. Je suis donc resté sur la thématique de la rencontre. Pour la simple et bonne raison qu’en plus de bien la maîtriser, c’est une thématique qui rapporte toujours autant.
Je pense réellement que les gens sont en manque de liens sociaux, de rencontres amoureuses et d’expériences sexuelles. Alors si je peux aider mon prochain tout en gagnant ma vie, je ne vais pas faire prier ^^
9. Comment procèdes-tu pour construire ton audience sur Instagram ?
Je procède toujours de la même manière. Imaginons que je monte un compte sur les femmes asiatiques. Je vais lister tous les comptes concurrents au mien. Généralement je fais en sorte d’en avoir au moins 10 avec un minimum de 5000 abonnés.
Une fois les comptes Instagram récupérés, il me suffit simplement de les ajouter sur InstaBoss (préalablement configuré) qui va s’occuper de faire du Follow / Unfollow de manière automatisée ET naturelle.
Et c’est tout !
10. Privilégies-tu les posts classiques et/ou les stories ?
En ce qui concerne les posts, je n’en fais que 6 ou 9. Je m’en sers avant tout pour mettre en avant un argumentaire qui servira à convaincre mes abonnés de cliquer sur le lien dans la bio. En gros, une mini page de vente. Et ça fait très bien le travail.
Il m’arrive parfois d’avoir des comptes avec des posts classiques mais dans ce cas là, je fais en sorte de programmer la publication sur plusieurs semaines.
Dans certains cas, je fais également des stories. Alors, tu ne me verras jamais faire 30 publications par jour. Je me cantonne à 4 ou 5 que je publie (ou fait publier) une fois dans la journée. Il s’agit la plupart de temps de quiz qui ont pour objectif de créer de l’engagement de la part de mes followers.
Dans le domaine du maquillage, ça peut-être : “A quoi sert cet accessoire ?” ou encore “Quelle technique de maquillage est employée sur la photo ?”.
11. Quelle solution utilises-tu pour automatiser tes comptes Instagram ?
J’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs et j’ai fini par adopter InstaBoss : un logiciel ultra complet qui permet de tout faire. Il trouve encore plus son utilité depuis qu’Instagram a serré la vis en terme d’automatisation en nous donnant la possibilité de mettre en place des actions (de follow par exemple) sur des créneaux bien spécifiques. Ce qui permet de rendre l’automatisation plus naturelle.
Et je ne parle pas de toutes les autres fonctionnalités qu’il propose…
Le gros avantage par rapport à la concurrence c’est que tu peux aussi t’en servir pour automatiser Pinterest, Twitter, YouTube, Linkedin, etc. Bref, c’est LE logiciel à avoir !
12. Comment mets-tu en avant tes offres affiliés ?
J’en fais la promotion directement sur le compte Instagram via :
- Le contenu sous forme de page de vente qui informe les followers sur ce qu’ils vont trouver derrière le lien
- La BIO avec un CTA (appel à l’action) bien évident
- Les stories au travers desquelles je fais la promotion des offres en affiliation
- J’utilise également les stories “à la une” pour promouvoir le produit que je propose
- Les messages automatiques envoyés aux nouveaux followers toujours avec un CTA
13. Le tunnel de vente joue un rôle primordial dans ta stratégie Instagram. Quels en sont les bénéfices ?
Il faut savoir qu’Instagram “tolère” plus ou moins les liens affiliés directement dans la BIO. Par conséquence, je préfère créer une page sandwich. Et quitte à avoir une page intermédiaire, autant en profiter pour récupérer l’email et relancer mes abonnés sur l’offre ou d’autres produits complémentaires.
Le gros bénéfice, même si je ne l’utilise pas tout le temps, est de pouvoir préserver son business et de ne pas dépendre à 100% du réseau social. Comme je le mentionnais plus haut, il est très facile de se faire bannir son compte. Dommage lorsque tu as 10K followers et que tu dois repartir de zéro.
Avec une liste mail, tu vas pouvoir rediriger tes abonnés sur ton nouveau compte tout en continuant à leur proposer des offres. Finalement ta base mail, c’est un peu la sauvegarde de ton business.
14. Quel outil utilises-tu à cet effet ?
Le seul outil que j’utilise est Systeme.io pour la simple et bonne raison qu’il est simple d’utilisation, qu’il te permet de créer des pages de captures et automatiser des séquences mails. Le tout à un prix défiant toute concurrence.
Le plan à 27 euros par mois est largement suffisant et tu as même une période d’essai de 14 jours… que demander de plus !
15. Combien de temps cela te prend, en moyenne, de monter un nouveau compte Instagram, planifier les publications et automatiser les tâches nécessaires ?
Avec de l’habitude, je dirais qu’en l’espace d’une après-midi tu as la possibilité de tout faire.
Voici un récapitulatif (non exhaustif) des tâches à réaliser :
- Créer un compte Instagram
- Créer le logo
- Rédiger la bio
- Créer le contenu
- Uploader le contenu & réaliser les descriptions
- Lister les comptes concurrents
- Faire les réglages sur InstaBoss
- Réaliser la page de capture
- Insérer le lien dans la bio
- Appuyer sur “ON”
16. Considères-tu que les revenus générés avec ta stratégie sont passifs ?
Je pars du principe qu’un revenu est passif à partir du moment où une fois le travail accomplit pour créer et lancer le business (qui peut-être plus ou moins long), tout tourne pratiquement tout seul.
Avec cette stratégie, on parle vraiment de revenus passifs. Une fois que ton compte Instagram est en ligne et automatisé, tu n’as plus vraiment de tâches à réaliser, hormis peut-être la mise en ligne de tes stories quotidiennes (si tu décides de le faire). Et encore, c’est une tâche que tu peux aisément sous-traiter pour quelques euros par mois.
17. As-tu des plateformes / programmes d’affiliation à recommander ?
Pour ce que est des offres au Lead, la meilleure plateforme reste pour moi MaxBounty. Tu as aussi Peerfly et SmartAds qui sont pas mal.
18. Quelles sont les erreurs courantes à éviter absolument quand on se lance sur Instagram ?
Pour moi, il y a 2 erreurs qui ne pardonnent pas.
La première erreur est d’avoir un contenu médiocre. Que ce soit pour le logo, la BIO et les images du contenu, avec tous les outils mis à disposition, on n’a aucune excuse pour ne pas produire quelque chose de correct. Cela apporte de la crédibilité et du sérieux. Le visuel est primordial surtout sur Instagram. Il n’y a qu’à voir les fils d’actu de ses Instagrameurs préférés…
A cet effet, on peut utiliser des outils gratuits comme Canva ou encore Piliapp pour intégrer des icônes.
La deuxième erreur est de vouloir aller trop vite. Je conseille de commencer par faire grossir son compte de manière manuelle durant les 10 premiers jours puis de lancer l’automatisation en mode “tranquille” pendant quelques semaines.
A vouloir aller trop vite, on augmente les chances de se faire bannir. Il n’y a rien de plus décourageant que de voir son compte fermé au bout de 48h pour avoir trop bourriner dès les premiers jours. Et je parle en connaissance de cause 🙂
19. Peux-tu nous en dire plus sur la formation que tu as suivi ? Quels sont les sujets abordés ?
La formation Instagram de LiveMentor reprend un peu tout ce qu’on a vu précédemment. C’est une formation qui s’adresse autant aux débutants qu’à ceux qui veulent développer leur compte Instagram.
Durant la formation, on nous prend par la main et on nous montre comment créer son compte Instagram de A à Z : inscription sur la plateforme, réalisation du logo, de la bio, du contenu… et comment percer sur ce réseau social. On passe tout en revue.
On apprend comment monétiser son compte Instagram grâce à l’affiliation au Lead ou comment générer 1, 2 ou 3 euros à chaque soumission de formulaire. Mais cela reste une possibilité de monétisation parmi tant d’autres.
20. Ta stratégie est très intéressante et s’inscrit parfaitement en complément d’un réseau de sites. On dispose d’un levier de trafic différent et immédiat, ce qui permet de monétiser ses comptes Instagram très rapidement. A quels résultats peut-on s’attendre en suivant tes conseils ?
Pour faire un résumé, il est tout à fait possible de générer 300 euros / mois avec un seul compte. Juste en faisant 5 leads par jour à 2 euros la commission !
Merci à toi Kevin d’avoir participé à cette interview ! Où peut-on te suivre ?
Et bien merci à toi pour m’avoir invité à partager sur Web & SEO ! Pour me suivre, il y a mon blog ainsi que ma chaîne YouTube.
Ambre
Bonjour Maximilien,
Jarvee est une belle petite usine à gaz. Le seul problème est qu’Instagram a tellement resserré la vis depuis quelques mois qu’il est devenu quasiment impossible d’automatiser. Je me fais sans cesse bloquer, que j’utilise l’API ou l’embedded browser… Je serai curieuse de connaître les limites que Kevin s’impose pour passer en dessous des radars…