Le blog Web & SEO fête ses 10 ans aujourd’hui et comme le veut la tradition, c’est l’heure de faire le bilan d’une année pas comme les autres !
Au passage, tu peux retrouver ma review de 2021 et mes objectifs pour 2022 dans le bilan de l’année dernière. Tu auras ainsi une meilleure vision de mes plans, de mes réussites et de mes échecs.
Dans cet article, on va faire un bilan du blog Web & SEO, des projets perso, des projets web, et enfin des objectifs pour l’année 2023. Pour chaque projet, je te partage mes analyses avec mes meilleurs conseils et leçons que j’ai pu en tirer.
Tu pourras ainsi en tirer le meilleur pour ton propre business et éviter de répéter les erreurs que j’ai pu commettre.
Mais avant ça, je te propose de participer à un concours spécial pour célébrer les 10 ans du blog Web & SEO !
Concours : 1780 € de lots à gagner
1 780 € de lots seront répartis entre 10 gagnants :
- 2 x Formation Affiliation & Site de Niche (2 x 640 €)
- 3 x bons d’achat à dépenser sur SEOPepper (3 x 100 €)
- 5 x Affiliate List (5 x $39.90)
Pour participer, il te suffit de me suivre sur Twitter (@maximilien912) et de retweeter :
Le concours a démarré le 29 Décembre 2022 et il a pris fin le 5 Janvier 2023 à minuit.
Les grands gagnants du concours sont :
2 x Formation Affiliation & Site de Niche
- @GregoireSEO
- @FireGlmc
3 x Coupons 100 € SEOPepper
- @EzkSeo
- @NourhBakhos
- @KeyDeeSEO
5 x Affiliate List
- @hakimohb
- @StphenHanks1
- @lfrissard
- @YvanSEO
- @Brako_SEO
Félicitations aux gagnants !
Bilan du blog 2022
Activités
- 137 articles publiés (107 en 2021)
- 14 vidéos YouTube (38 en 2021)
- 18 vidéos TikTok (nouveau)
- 37 newsletters manuelles (54 en 2021)
On n’a jamais été aussi productif sur la publication de nouveaux articles ! En moyenne, on est à 2,63 articles publiés chaque semaine.
Je le dois en grande partie à Fred Palm qui est en charge du blog Web & SEO, avec ses deux articles XXL hebdo, sans interruption tout au long de l’année 😀
Les 0,63 articles restants chaque semaine sont mes productions, et parfois Elyes.
On a aussi retouché de nombreux articles (très) anciens, afin de les mettre à jour et de les améliorer drastiquement. C’est notamment le cas de :
- Travailler sur le web : quels salaires ?
- 12 outils pour créer un logo gratuit en toute simplicité
- 7 astuces pour décupler les conversions de ses pages de vente
- Gagner des fans Facebook français en quelques clics
- Mon avis sur WP Rocket : le meilleur plugin de cache
- Avis Imagify : le meilleur plugin pour compresser ses images
- Avis Hostinger 2024 : un hébergeur illimité pas cher ?
- Upwork : la plateforme de freelance où déléguer ses tâches
- Trello : un outil de gestion de projets et de tâches
J’aurais aimé proposer plus de vidéos et de newsletters, mais c’était plus compliqué niveau timing, par rapport à l’année dernière.
S’ABONNER À LA NEWSLETTER WEB & SEO :
Comment a évolué le trafic du blog Web & SEO ?
- 149 718 pages vues (-34%) pour 80 807 visiteurs uniques (-28%) – G Analytics
- 59 700 clics (+144%) pour 7,81 millions d’impressions (+281%) – Search Console
- La newsletter compte 1 218 abonnés (-6%) – Aweber
- 159 commentaires (-36%)
Je ne saurais expliquer avec certitude l’écart drastique entre la chute de trafic selon Google Analytics et la hausse de visibilité selon la Search Console.
Peut-être une piste, mais ça ne doit pas tout expliquer : 44% des internautes français utilisent un bloqueur de pub, parfois intégré en natif au navigateur web (Opera, Brave, Ghost), parfois via une extension de navigateur (Chrome, Firefox, Edge, Safari).
Ce chiffre ne fait qu’augmenter au fil des années, et il se trouve que de nombreux ad-blockers bloquent des scripts comme Google Analytics :
- uBlock Origin bloque Analytics (empêche gtag.js / analytics.js de charger).
- Adblock et Adblock Plus bloquent Analytics si l’option Easylist est activée.
- L’option de Protection contre le Tracking de Firefox.
- Des centaines d’autres outils peuvent bloquer Analytics.
N’étant pas un grand fan à la base de Google Analytics (complexité, non respect des datas, lourdeur du script), j’ai décidé de basculer vers une alternative sérieuse il y a quelques jours : Fathom Analytics.
En plus d’être une solution simple, hyper légère (1.6 KB*), respectant la vie privée et la loi (RGPD, CCPA, ePrivacy, PECR), Fathom collecte quasiment toutes les datas des visiteurs grâce à sa technologie qui contourne les bloqueurs de pub.
*A titre de comparaison, le dernier fichier gtag.js v4 de Google Analytics fait 51.5 KB, soit 32 fois plus lourd que Fathom !
Pour avoir laissé branché Google Analytics et Fathom ensemble durant 3 jours sur Web & SEO, le premier affichait 704 visiteurs, contre 803 pour le second, soit une différence de +14% !
Je te ferai un retour complet sur Fathom très prochainement. Ma première impression est très positive.
Le point sur la Newsletter Web & SEO
Bien que le nombre d’abonnés à la newsletter ait un peu diminué en 2022, le taux d’ouverture des emails est passé de 53% à 62% (+17%). En 2023, je vais tout faire pour augmenter le nombre d’abonnés (objectif +30%) tout en maintenant les mêmes taux d’ouverture.
Maintenir un excellent CTR sur une newsletter nécessite de réaliser un nettoyage de la base de manière occasionnelle. Par exemple, si une personne n’a pas ouvert d’emails depuis 2 mois, il y a de fortes probabilités qu’elle n’est plus intéressée et qu’elle n’ouvrira pas d’autres emails. Dans ce cas, je la désabonne manuellement.
A mes yeux, il est préférable d’avoir un cercle restreint d’abonnés vraiment intéressés, qu’une base très importantes, avec des taux d’ouverture très faibles. Il faut savoir que des taux d’ouverture faibles engrangent de mauvais scores de délivrabilité, et c’est un cercle vicieux.
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Quelles évolutions sur les réseaux sociaux ?
- Mon compte Twitter @maximilien912 atteint les 4 629 followers (+32%)
- Le compte Twitter du blog @webseofr dénombre 1747 followers (+10%)
- La chaîne YouTube atteint les 2 670 abonnés (+28%)
- Le compte Telegram compte 144 abonnés (+31%)
- Le nouveau compte TikTok a atteint 1 072 abonnés
Top 5 des vidéos les plus visionnées de 2022
- Meilleurs programmes d’affiliation : la liste ultime : 2020 vues
- IndexMeNow : Indexation Google en moins de 24H : 724 vues
- SuggestMachine : Trouver des mots clés en masse gratuitement : 700 vues
- Cookie Notice – Bandeau cookie WordPress – Site conforme RGPD : 570 vues
- Avis + Tuto WordFence : le meilleur plugin de sécurité ? : 479 vues
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Où en est le podcast Affiliation & Site de Niche ?
Je n’ai pas de data sur le nombre d’abonnés à travers les différentes plateformes de podcast, mais je sais qu’il est toujours aussi écouté 🙂
Bien qu’il n’y ait pas eu de nouvel épisode en 2022, Spotify a enregistré une hausse de +47% d’abonnés. Du côté de cette plateforme, on a d’ailleurs quelques données intéressantes sur l’audience :
Si tu ne l’as pas encore écouté, tu peux t’abonner au podcast Affiliation & SDN sur ta plateforme de streaming favorite :
Et si le podcast t’a plu, tu peux laisser un avis 5 étoiles sur Apple Podcasts, merci par avance pour ton soutien !
Cette année, j’ai ajouté le Podcast sur de nouvelles plateformes de diffusion. Ca permet d’augmenter un peu plus sa visibilité et d’acquérir de jolis backlinks par la même occasion 😉
- BoomPlay
- Player FM
- Podomatic (payant)
- Amazon Music (nofollow)
Mes objectifs fixés pour 2022 vs les résultats
L’année dernière, je m’étais fixé plusieurs objectifs chiffrés en terme de trafic et d’abonnés pour 2022, voici les résultats :
- Trafic
- Objectif : 240 000 visiteurs uniques (+30%)
- Résultat : 80 807 visiteurs uniques (-28%)
- Newsletter
- Objectif : 1 685 abonnés (+30%)
- Résultat : 1 218 abonnés (-6%)
- Abonnés Twitter
- Objectif : 4 573 followers (+30%)
- Résultat : 4 629 followers (+32%)
- Abonnés YouTube
- Objectif : 2 717 (+30%)
- Résultat : 2 670 abonnés (+28%)
Autant les résultats pour les comptes Twitter + YouTube sont satisfaisants ; autant on peut être déçu par les objectifs d’abonnés à la Newsletter et de trafic qui sont allés à contre courant.
Néanmoins, j’ai quelques doutes sur la véracité des datas de Google Analytics car :
- l’indice de performance des mots clés que je tracke n’a fait que monter tout au long de l’année (via SERPWatcher)
- la Search Console a enregistré une hausse de clics de +144%
C’est pourquoi, j’ai décidé d’utiliser un outil plus fiable, plus simple, plus léger (gain en temps de chargement) et plus respectueux des données personnelles : Fathom Analytics. Il est payant, mais c’est un investissement qui me semble nécessaire et peu coûteux par rapport à la valeur ajoutée qu’il apporte.
Best-Of 2022
- L’article le + lu : La liste des meilleurs programmes d’affiliation (1 884 vues)
- L’article le + long : Plateforme de freelance : Guide & comparatif (8 447 mots)
- L’article qui intrigue le + : PayLib : le moyen de paiement idéal ? (42:40 min)
Et toi, quel a été ton article préféré sur le blog en 2022 ?
Ce qu’on a retouché sur le blog
Cette année, on n’a pas apporté de changement majeur en terme de design et de réorganisation comme l’année dernière.
Par contre, Fred K. a optimisé en profondeur une cinquantaine d’articles, afin d’améliorer l’expérience utilisateur, mettre à jour les informations et booster les conversions.
Ca s’est traduit par la mise en place de jolis encarts à l’aide de Lasso et GenerateBlocks. Lasso remplace également Pretty Links pour le tracking des liens raccourcis.
Voici un aperçu des updates réalisées sur l’article dédié à Hostinger :
Encart Lasso
- Bonne vitesse de chargement
- Hébergeur international
- 50 GB SSD
- Prix très bas pour un abo sur 2-4 ans
- Service client un peu lent
- Offres un peu floues
- Prix élevé pour un abo mensuel ou 1 an
WS1
Encarts personnalisés
Encart coupon
Au passage de la souris sur le code promo, tu peux le copier en un clic.
Popup slide-in
Cette popup slide-in n’apparait que sur Desktop, et non sur mobile, pour ne pas perturber la navigation.
Sticky footer
Ce sticky footer apparait seulement sur la version mobile de l’article.
Voila pour ce tour d’horizon rapide des super updates réalisées 🙂
Ce n’est qu’un petit aperçu, car tout a été adapté en fonction du service présenté. Aussi, Fred a réalisé un travail remarquable pour que tous les encarts soient parfaitement responsive sur mobile.
Toutes ces améliorations faciliteront toujours plus la lecture et la compréhension de nos avis & tests, la navigation, indirectement le SEO (car meilleure UX) et directement les conversions (avec d’excellents CTA / appels à l’action).
En 2023, on apportera de plus gros changements au blog, avec une nouvelle identité et de nouvelles landing pages pour les pages importantes, dont la page d’accueil.
L’interview Affiliation chez Les Makers
J’ai eu le plaisir d’être invité chez l’ami @asyncr0ne pour une entrevue bien sympathique, autour de l’affiliation, l’entrepreneuriat et la vie en Thaïlande.
Tu peux aussi écouter ce podcast sur Spotify ou Apple Podcasts.
Bilan perso 2022
Cette année nous a réservé son lot de surprises et les voyages ont pu reprendre à un rythme normal 😀
On a pu faire notre voyage annuel en France et faire le tour de la famille ❤
Voici un récap en images…
Les petits garçons se portent toujours aussi bien !
Petit passage à Paris
Un voyage mémorable en Sicile
Visites et dégustations dans le Pays Basque
C’est pour très bientôt !!!
Toujours un régal d’être à Singapour
Un superbe Automne à Séoul
Enfin, deux petits voyages en famille à Amphawa et Kanchanaburi
On s’est bien régalé et on en a profité un max pour nos derniers voyages en amoureux. A partir de maintenant, ce sera à trois 😀
Bilan projets 2022
Lors du bilan de l’année 2021, je m’étais fixé plusieurs objectifs, en terme de développement et de chiffres.
En terme de projets :
- Netlinking
- Développement du réseau de sites
- SEOPepper
- Optimisation des process
- Intégration de partenaires
- Lancement de la V2
- Académie Web & SEO
- Création de sites clé en main encore plus soignés
- Amélioration du suivi client
- Optimisation des process
- Lancement de nouvelles prestations
- Site de niche
- Amélioration de l’existant
Voila pour les grandes lignes.
Je m’étais aussi fixé un objectif chiffré assez ambitieux : une hausse des bénéfices de +50%. Comme d’hab, tout ne s’est pas passé comme prévu ^^
On a enregistré une hausse des revenus de +22%, mais accroche-toi bien, les dépenses ont explosé de +159% !!
Ca a bien fait chuté nos marges (bénéfices / chiffre d’affaires) en passant de 62% en 2021 à 20% en 2022.
On va décortiquer chaque activité, avec ce qui a été réalisé, les réussites, les échecs, les revenus et les dépenses. Tu vas mieux comprendre pourquoi ça a évolué ainsi.
Les principales sources de revenus sont dans l’ordre :
- Académie Web & SEO
- Netlinking
- Site de niche (Affiliation + AdSense)
- Affiliate List
Cette année, les revenus issus de l’Académie Web & SEO et du netlinking ont creusé l’écart avec le reste. On va développer ça point par point.
Académie Web & SEO
Il s’est passé pas mal de choses sur l’Académie Web & SEO en 2022, mais surtout dans les coulisses 😉
L’équipe s’agrandit !
Tout d’abord, on a Florence Delaune qui a rejoint l’équipe au mois de Mars, pour donner un gros coup de pouce sur la création des sites de niche clé en main.
En plus de Guillaume et son équipe de rédac, Fred K et moi-même, Florence était la pièce manquante du puzzle pour avancer toujours plus efficacement sur les sites des clients 🙂
Avec la contribution de toute l’équipe, on a pu optimiser et améliorer nos process pour produire des sites toujours plus optimisés, uniques et attractifs.
En novembre, Florian Canovas vient prêter main forte pour accompagner les clients de l’Académie Web & SEO et gérer le service pré-vente.
Florian peut se rendre disponible par téléphone pour répondre aux questions, conseiller et accompagner les prospects et les clients actuels.
Bien qu’il nous ait rejoint très récemment, Florian a beaucoup apporté par son expérience, ses idées et sa bonne humeur 😀
D’ailleurs, on a réalisé notre meilleur mois sur l’Académie Web & SEO au mois de Novembre.
Suite à son arrivée, on a lancé deux nouvelles prestations de contenu :
Enfin, c’est au tour de Melissa Canovas de rejoindre la team Web & SEO en Décembre pour gérer les réseaux sociaux et créer des contenus impactants pour TikTok (nouveau compte), Instagram Reels et YouTube Shorts.
Son expertise et son apport à l’équipe sont précieux pour booster notre visibilité auprès d’un nouveau public, sur des réseaux sur lesquels on n’était pas ou peu présents.
La vidéo a un impact beaucoup plus fort que le texte, et c’est encore plus le cas aujourd’hui qu’il y a 5 ou 10 ans. Rester focalisé sur le format Blog serait une grosse erreur et reviendrait à se priver d’une audience 10 fois plus importante.
Mes meilleurs conseils pour booster ta visibilité en ligne
Si tu prévois de lancer une formation, un produit numérique, des prestations de services… ne te limite pas à un seul média.
Pour commencer, choisis quelques médias pour communiquer avec ton audience. Il ne faut pas trop en faire, au risque de te disperser et d’être moyen partout.
Ca peut être par exemple :
- un blog
- un podcast
- un réseau social : Linkedin, Twitter, Facebook…
- une plateforme de vidéo : YouTube, TikTok
Certains se focalisent même sur des communautés spécialisées. Ca peut être un forum, un groupe Facebook, Telegram ou Discord…
L’important, c’est d’être là où sont présents tes prospects et d’y avoir suffisamment de visibilité.
Certains médias peuvent t’offrir une visibilité très rapide (les groupes de discussion, les forums, TikTok).
Pour d’autres, c’est plus un travail de fond. Par exemple, un blog ne pourra être visible sur Google qu’avec des contenus de qualité + un travail de référencement (on-site et netlinking). Pour un compte Twitter, Linkedin ou YouTube, il faut se constituer une audience d’abonnés fidèles, ce qui peut prendre des mois ou des années.
Sur certains réseaux, tu vas publier des contenus éphémères (court terme), et sur d’autres des contenus plus evergreen (court, moyen, long terme). Les réseaux disposant d’un moteur de recherche pertinent permettent de bénéficier d’une meilleure visibilité sur le long terme.
Par exemple, Twitter, Facebook, TikTok sont essentiellement orientés court terme ; alors qu’une vidéo YouTube, un article de blog ou un épisode de podcast pourront être accessibles et consommés n’importe quand sur de longues années (tant que le contenu abordé est evergreen).
C’est pourquoi, je te recommanderais de te focaliser uniquement sur un ou deux réseaux “éphémères”, car ils t’encouragent à publier constamment, et le jour où tu arrêtes de le faire, tu n’as plus de résultats.
Une fois que tu es parvenu à obtenir une belle visibilité sur tes premiers médias, tu peux envisager l’ajout d’un nouveau média, et ainsi de suite.
L’important, c’est de respecter les codes de chaque réseau, car les façons d’y communiquer ne sont pas les mêmes.
Par exemple, YouTube convient parfaitement pour des vidéos long format, alors que les vidéos TikTok devraient se limiter à 1-2 minutes max. En ce qui concerne les réseaux textuels, Twitter est adapté pour des contenus plus courts et Linkedin permet de publier des pavés de texte plus aisément.
Certains réseaux s’avèrent être complémentaires et il peut être très intéressant de les exploiter avec un seul et même contenu, gain de temps et de visibilité assurés 🙂
Par exemple, YouTube (Shorts), Facebook (Stories) et Instagram (Reels) ont littéralement copié TikTok sur les vidéos au format court. Si tu produisais déjà des vidéos pour TikTok, alors tu sais ce qu’il te reste à faire 😉 Ca ne te prendrait pas beaucoup plus de temps à diffuser tes vidéos sur ces différents réseaux.
Si tu produisais déjà des contenus pour Linkedin, tu peux aussi les partager sur ton groupe Telegram et/ou les transformer en Threads sur Twitter. Cela te demandera juste une petite adaptation pour que le rendu soit parfait et cohérent sur chaque réseau.
Les résultats de l’Académie Web & SEO en 2022
Voyons comment se sont portées les ventes en toute transparence :
- 32 formations
- 58 sites de niche et d’autorité
- 31 packs de netlinking
- 7 packs de contenu
- 3 packs de 10k mots
- 4 packs sur mesure
- 8 abos contenu
- 3 packs de 4k mots / mois
- 1 pack de 8k mots / mois
- 1 pack de 12k mots / mois
- 3 packs sur mesure
Si comme pour plusieurs de nos clients, tu as des besoins très spécifiques pour la création de site, du netlinking et du contenu, on peut faire du sur-mesure sans problème. Tu pourras discuter de tes besoins et de tes objectifs avec Florian.
Ventes de sites de niche clé en main en 2021 :
Ventes de sites de niche clé en main en 2022 :
On a enregistré une baisse majeure de sites vendus en 2022 par rapport à 2021 : 58 vs 86 (-32,56%). Pourtant, les revenus sont en hausse (+14,11%), grâce à la création de sites toujours plus complets et au lancement des offres de contenu pour site de niche.
Depuis le lancement de l’offre en Avril 2021, 143 sites de niche ont été vendu. Dans le lot, on a essentiellement des sites de niche basés sur l’affiliation Amazon :
- 110 x Amazon
- 12 x Marketing
- 6 x Rencontre
- 5 x CBD
- 4 x Crypto
- 3 x Bien-être
- 2 x Devis
- 1 x Voyage
Thématiques des sites de niche affiliés Amazon :
- 33 x Brico
- 16 x Maison
- 18 x Cuisine
- 10 x Animaux
- 10 x Loisirs
- 6 x Sport
- 5 x Jardin
- 5 x Bébé
- 4 x Mode
- 2 x Auto
- 1 x High tech
Je suis très content du lancement des offres de contenu en Novembre 2022, en particulier des abonnements qui s’avèrent être très pratiques pour nos clients qui souhaitent alimenter leurs sites en continue avec des contenus à forte valeur ajoutée.
Néanmoins, la nouvelle offre de traduction s’est bien moins vendue : seulement 3 ventes en l’espace de 5 mois.
Pire encore, une prestation de traduction s’est avérée être à perte et 3-4 fois plus coûteuse que les gains encaissés !
Première erreur : j’acceptais tout type de site pour cette presta, peu importe sa taille. Dans ce cas, il s’agissait d’un site très riche en contenu avec plus de 1000 articles, pour la plupart assez longs.
Deuxième erreur : les coûts de traduction DeepL Pro ont très vite fait chauffé la CB, car je n’avais mis aucune limite.
Je ne regrette pas cette expérience et j’en tire deux leçons positives :
- Sans tester, on ne peut pas savoir si une offre va bien marcher ou pas ; on peut ensuite aviser si on la garde ou pas.
- J’ai ajusté l’offre : on accepte seulement les sites de niche de 100 articles max, et j’ai fixé un plafond sur les dépenses, comme ça plus de mauvaises surprises 😉
Netlinking
Alors que les revenus SEO avaient déjà enregistré une belle hausse de +39,33% en 2021, les résultats de 2022 sont encore plus spectaculaires : +52,52%.
Bien que les revenus issus des plateformes de netlinking sont en baisse (-14,22%), c’est SEOPepper qui a vraiment tout explosé en terme de croissance (+296,92%).
2021
2022
Autres : il s’agit des autres plateformes de netlinking : DeveLink, GetFluence, BoosterLink, Gestionator, eReferer, et de quelques clients historiques en direct.
Si on regarde de plus près l’évolution des revenus de chaque plateforme de netlinking par rapport à 2021, ça donne :
- RocketLinks : +7,65%
- SEMJuice : -11,70%
- NextLevel : -37,26%
- Soumettre : -18,04%
- 1erePlace : +2,01 %
Bravo à RocketLinks qui figure toujours en pôle position des plateformes de netlinking, et toujours en croissance depuis 2013 !
Evolution des revenus SEO tout au long de l’année 2022 :
Comment expliquer une telle croissance sur SEOPepper ?
Plusieurs raisons expliquent une si belle croissance de SEOPepper.
La première est toute simple : la plateforme a été lancée officiellement courant Septembre 2021, l’année était déjà bien entamée !
La seconde est ce qui fait son succès :
- de super spots
- un rapport qualité/prix très attractif
- un support client au top
- et bien sûr la simplicité et la sérénité avec les abos 🙂
Avec l’abonnement Netlinking, tu peux déléguer tout le travail à une équipe d’experts. Avec Elyes, on s’assure d’obtenir les meilleurs liens possibles et de booster ta visibilité sur Google, sans que tu n’ais quoi que ce soit à gérer.
Déclinée en 3 abos (Starter, Booster et Max), cette offre est de loin notre produit bestseller.
Si tu souhaites faire avancer ton site dans la bonne direction et mettre ton projet dans de bonnes mains, alors l’abo Netlinking est fait pour toi 😉
- Des backlinks de qualité, garantis indexés
- On s'occupe de tout avec les abonnements
- Excellent rapport qualité-prix
- Support rapide et pro
- Rapport mensuel
- 32 thématiques
- Pas autant de sites que d'autres plateformes
Un grand bravo à Elyes qui fait un travail remarquable sur toute l’activité SEO de la boîte : il intervient à la fois sur SEOPepper, les plateformes de netlinking, il gère sa propre équipe de rédacteurs en interne et il publie régulièrement de nouveaux contenus sur le blog SEOPepper !
Sans sa présence, on n’aurait jamais eu de tels résultats, 1000 mercis Elyes 😀
Des partenaires rejoignent l’aventure
On a intégré les sites d’une petite dizaine de partenaires de confiance, afin de proposer un catalogue de sites toujours plus riche, qualitatif et au meilleur prix.
On partage la même vision pour les choses bien faites. Merci à Nicolas, Léonard, Elliott, Melwynn, Dylan, Fred, Olivier, sans oublier les membres de la team Web & SEO 😉
Sites et thématiques dispos sur SEOPepper
On est passé d’une petite centaine de spots à 280 à l’heure où j’écris cet article :
- 120 sites perso
- 160 sites partenaires
Nombre de sites par thématique :
- 61 x Web
- 54 x Business
- 51 x Marketing
- 40 x Maison
- 38 x Généraliste
- 35 x CBD
- 33 x High Tech
- 30 x Finance
- 30 x Voyage
- 26 x Bien-être
- 25 x Bricolage
- 25 x Jardin
- 24 x Travaux
- 23 x Immobilier
- 22 x Bons plans
- 21 x Loisirs
- 21 x Mode
- 20 x Santé
- 18 x Google News
- 18 x Cuisine
- 17 x Sport
- 15 x Famille
- 14 x Shopping
- 11 x Auto
- 9 x E-Cigarette
- 9 x Jeux
- 7 x Rencontre
- 6 x Assurance
- 5 x Animaux
- 4 x Crypto
- 3 x Casino
Les 10 thématiques les plus demandées par nos clients sont dans l’ordre :
- Maison
- Web
- Business
- Jardin
- Bricolage
- Travaux
- Mode
- Marketing
- Voyage
- Bien-être
Si tu souhaites te lancer ou développer ton activité de vente d’articles sponsorisés, tu sais vers quelles thématiques t’orienter 😉
Optimisation des process pour le netlinking
Côté optimisation des process, on a mis en place plusieurs actions avec Elyes pour gagner un max de temps :
- Elyes gère sa propre équipe de rédactrices : il les forme, il leur attribue les projets, il vérifie que le travail est bien fait et il gère les paiements.
- On donne toujours plus de liberté et de responsabilité aux rédactrices, par exemple pour trouver les sujets les plus pertinents et publier les articles.
- On a mis en place des Zaps pour automatiser certaines tâches, par exemple pour enregistrer tous les paiements dans un Google Sheet.
Que tu travailles en équipe ou en solo, je ne peux que te recommander de chercher où tu peux réaliser des optimisations pour gagner du temps.
Tu peux te poser des questions simples comme :
- Est-ce que ça peut être automatisé ?
- Si non, est-ce que ça peut être délégué ?
Si tu souhaites automatiser des tâches, regarde du côté de Zapier, Make, IFTTT, ZennoPoster, iMacros, Uncanny Automator, WP Fusion… Les outils d’automatisation ne manque pas !
Si tu souhaites déléguer, tu peux passer par une plateforme de freelance généraliste ou spécialisée. Ca peut être par exemple Upwork, Malt, Fiverr, Comeup…
SEOPepper V2
Là où j’ai pris un gros retard, c’est sur la nouvelle version de SEOPepper !
C’est un projet assez balèze, avec un changement complet de système. Ce sera la première fois que je quitte l’éco-système de WordPress depuis plus de 10 ans !! Souhaite moi bonne chance 😀
SEOPepper offrira de nouvelles prestations SEO :
- audit SEO
- optimisation on-site
- netlinking en anglais, espagnol et allemand
- et d’autres surprises !
Je bosse seul sur cette refonte qui me tient vraiment à coeur. Comme je n’ai pas énormément de temps pour avancer dessus, elle se fait tarder et je compte bien la lancer pour de bon en 2023 🙂
Développement du réseau de sites
En 2021, je m’étais restreint à lancer seulement 7 blogs thématiques et 1 money site, afin de ne pas trop me disperser.
Quand on prend l’habitude de dénicher des domaines expirés et monter des sites, ça peut vite devenir une drogue xD
En 2022, j’ai trouvé la solution ultime pour monter toujours plus de sites quali, sans avoir à y passer du temps 😀
Au mois de Mars, Cédric Loni et Guillaume Lecroard ont rejoint le navire Web & SEO pour développer le réseau de sites.
Cela passe par l’amélioration des sites existants (contenus, SEO on-site, thèmes), le lancement de nouveaux sites (blogs thématiques ou money sites), le netlinking de nos sites, la recherche de domaines expirés…
En 2022, Guillaume et Cédric ont piloté une quarantaine de projets à merveille. Dans le lot, on a 22 blogs thématiques, dont 1 Google News, et 2 money sites.
Guillaume et Cédric sont excellents pour gérer des projets de A à Z, booster la popularité d’un site, trouver des expirés rares à petit prix, optimiser un site pour le SEO et pour les performances.
Leur contribution est énorme et elle portera ses fruits sur le long terme ! Un grand merci à tous les deux 🙂
Affiliation
Tout comme les années précédentes, je n’ai quasiment pas touché à mes sites de niche.
Bien que ce soit ma source de revenus favorite, car passive, je n’ai pas eu le temps de m’en occuper.
On a bossé le netlinking de plusieurs sites, mais on n’a pas avancé sur le coeur de ces projets : plus de contenus, optimisation des contenus existants et amélioration de l’UX.
On a lancé un nouveau site d’autorité en affiliation Amazon avec Fred K. et j’ai racheté un site de niche AdSense (que j’avais vendu en 2020).
Résultats : -15,98% par rapport à 2021
Comme quoi, il ne faut pas complétement se reposer sur ses lauriers, même s’il s’agit de revenus passifs ! Si tu souhaites vivre de l’affiliation, il faut que tu vois ça comme un travail continu sur le long terme.
Plus tu travailles dessus, plus tu auras de résultats à l’avenir. Si comme moi, tu ne touches plus à tes sites durant plusieurs années, tu peux t’attendre à une baisse de revenus progressive.
Ca ne sera pas brusque, mais c’est inévitable si (1) Google juge que certains de tes contenus deviennent obsolètes, et si (2) d’autres concurrents – que Google juge plus pertinents – font surface.
En 2023, on va pouvoir avancer plus concrétement sur plusieurs sites à fort potentiel avec Fred K.
Parmi les principales sources de revenus en affiliation, on a : Amazon Partenaires, Impact, Awin, CJ, ClickBank, ShareaSale et essentiellement des programmes en direct.
Du côté du blog Web & SEO, on a de super programmes comme Mangools, AffiMax, TonTexte, EasyHoster, O2Switch… des solutions dont je suis fan 🙂
AdSense
Les pubs AdSense continuent d’être diffusées en auto sur mes sites ayant un trafic confortable.
Les revenus avaient augmenté de +44,79% en 2021, la tendance se poursuit en 2022 avec une hausse des gains de +14,08%.
Fait notable : les gains AdSense par affichage (RPM) continuent de baisser : -18,2% par rapport à 2021. Ca doit être une tendance globale du marché, car je dispose d’une cinquantaine de sites AdSense, dans des thématiques très diverses et variées.
Il peut être intéressant de s’orienter vers une alternative à AdSense dès qu’un site présente un joli potentiel de trafic. Je suis sur le point de tester Google AdMob, je t’en dirai des nouvelles dès que j’ai suffisamment de retours.
Affiliate List
Lancée en février 2022, l’Affiliate List est une base de données réunissant les meilleurs programmes d’affiliation sur le web.
Avec l’aide d’Arif, on est passé de 400 programmes d’affiliation à fort rendement (au moins 15% de commissions) à plus de 2700 programmes, dans 5 langues : anglais, français, espagnol, allemand et italien.
De nombreux filtres sont mis à disposition : commissions, tags, langues… Cette liste te permettra de gagner bien plus grâce à l’affiliation, mais aussi de gagner un temps fou !
Cette année, l’Affiliate List a réalisé 135 ventes.
Si tu souhaites compter parmi les affiliés de l’Affiliate List, tu peux rejoindre le programme ici et toucher des commissions de 50% sur chaque vente !
Merci à la team Web & SEO !
Je tenais à remercier toute l’équipe Web & SEO, car sans eux, rien de tout ça n’aurait été possible !
Monter une équipe de personnes passionnées, compétentes et vraiment sympa est la meilleure décision que j’ai pu prendre depuis que je me suis lancé sur le web 🙂
J’ai beaucoup de chance de pouvoir bosser au quotidien avec des collègues et amis aussi géniaux, professionnels, entreprenants et fiables. 1000 mercis !
Nos outils collaboratifs
Comment faire passer un nouveau cap à ton business en ligne ?
Si tu souhaites passer à la vitesse supérieure, je te recommande chaudement de t’intéresser à la productivité, l’automatisation et la délégation de projets.
Tu peux consulter notre guide sur les plateformes de freelance, ainsi que nos articles Productivité, pour gagner en efficacité rapidement.
Il n’a jamais été aussi simple de travailler sur le web qu’aujourd’hui, que ce soit en solo ou en équipe. On dispose de super outils de management et de communication pour avancer efficacement.
Le télé-travail permet de collaborer avec des gens aux 4 coins du globe, de manière parfaitement asyncrone : chacun peut organiser ses journées et ses semaines comme il l’entend 🙂
Tout ce qui compte, c’est que la personne soit productive, qu’elle remplisse ses missions et qu’elle prenne à coeur son job.
Des prévisions pour 2023 ?
Cette année, j’ai décidé de ne pas donner des prévisions chiffrées sur les revenus.
Si tu en as, je prend les paris en commentaire 😀
En ce qui concerne le trafic du blog Web & SEO, je vise une croissance d’au moins +30% en 2023.
Le blog devrait donc passer la barre des :
- 195 000 pages vues
- 105 000 visiteurs uniques
Pour la newsletter et les réseaux sociaux (Twitter, YouTube et TikTok), je me fixe le même objectif que l’année dernière (+30% d’abonnés), soit :
- Newsletter : 1 580 abonnés
- Twitter : 6 080 abonnés
- YouTube : 3 470 abonnés
- TikTok : 1 390 abonnés
Si on n’atteint pas ses chiffres, rien de grave. Le plus important reste l’interaction et la visibilité, on va donc faire au mieux pour animer ces différents canaux et apporter le plus de valeur possible.
Pour conclure ce bilan 2022, je tenais à te remercier chaleureusement d’avoir suivi le blog, de près ou de loin, tu seras toujours le bienvenu ici et tes commentaires contribuent grandement à la vie du blog et à son évolution 🙂
Si ce n’est pas déjà fait, pense à rejoindre la newsletter, où je partage le meilleur de ma veille Web & SEO, des tips, des retours d’expérience, des études de cas… bref le genre de choses que tu ne trouveras pas ailleurs 😉
Tu peux également me rejoindre sur tes réseaux sociaux favoris :
Tu peux réagir en commentaire pour me faire part de tes réussites / échecs de cette année, quels sont tes objectifs, tes bonnes résolutions pour 2023 et comment tu vas y parvenir.
Tips : Le fait de partager tes objectifs en public est aussi un gros boost pour ta motivation, car tu tiendras encore plus à les atteindre 🙂
Passe de très joyeuses fêtes avec tes proches et une excellente fin d’année 2022 !
Michaël
Toujours inspirant de découvrir les back-end, objectifs
Une belle équipe, et hâte de voir les futures résultats pour 2023 avec l’heureux événement
Que du bonheur
Maximilien Labadie
Merci beaucoup Michaël ! Ca fait grave plaisir 😀
Je te souhaite également le meilleur pour 2023, que du bonheur et plein de réussites sur le plan pro & perso !