Manychat est un très bon logiciel pour créer des automatisations marketing et des chatbots sur les réseaux sociaux. Il permet de répondre instantanément aux demandes de clients et de générer plus facilement de nouveaux leads.
- Compatible avec Insta, WhatsApp, Messenger et SMS
- Disponible en formule gratuite
- Facilité d'utilisation de l'éditeur visuel
- Création illimitée de champs et d'étiquettes
- Redirige automatiquement les leads
- Nombreuses intégrations disponibles avec Zapier et Make
- Utilisation de fonctionnalités basées sur l'IA
- Plateforme indisponible en français
- Difficile à utiliser en multilingue
- Non détection des requêtes incomprises par le chatbot
- Indisponible sur les sites web
Disclaimer : Cet article inclut des liens affiliés, ce qui signifie qu’on gagne une petite commission si tu réalises un achat après avoir cliqué sur le lien. Passer par un de nos liens affiliés est un moyen de supporter l’équipe Web & SEO. Merci pour ton soutien et bonne lecture !
Manychat est un outil marketing assez puissant qui permet d’automatiser les conversations entre ton entreprise et tes clients sur les réseaux sociaux Instagram, WhatsApp, Facebook Messenger, mais aussi par SMS.
Au-delà du chatbot qui répond instantanément aux messages privés, Manychat peut aussi répondre aux commentaires, recommander des produits, retrouver des informations sur des commandes et générer des leads. Bref, Manychat a l’air de cumuler les atouts pour booster la génération de leads via les automatisations.
Mais est-ce que c’est le bon outil pour toi ?
Avantages et inconvénients, prix, fonctionnalités, alternatives… On va regarder tout ça ensemble pour t’aider à répondre à cette question.
Points forts et poins faibles de Manychat
Note globale : 4,6/5
Points forts
La grande force de Manychat, c’est sa simplicité d’utilisation. L’outil intègre un éditeur visuel relativement simple à prendre en main et à utiliser.
Il faut bien sûr s’y connaître un peu en marketing pour créer des tunnels efficaces. Mais l’outil ne présente aucune difficulté technique. Sachant qu’on peut créer de façon illimitée autant de champs et d’étiquettes que l’on souhaite, le seul vrai challenge, c’est de se creuser la tête pour créer les meilleures automatisations possibles.
Mais si tu es en manque d’inspiration, sache que tu peux t’appuyer sur les modèles d’automatisations prêts à l’emploi.
Manychat peut aussi rediriger automatiquement les leads vers d’autres tunnels afin de favoriser la croissance et générer de nouvelles opportunités. Saupoudre tout ça d’un peu d’intelligence artificielle et tu te retrouves avec une plateforme d’automatisation marketing assez complète.
Points faibles
Manychat ne présente pas beaucoup de désavantages si ce n’est que l’outil n’est pas traduit en français. Si l’anglais n’est pas ton fort, tu pourrais avoir un peu de mal au début.
Un autre point faible, c’est que Manychat est difficile à utiliser si tu interviens sur plusieurs marchés. La traduction du chatbot et une utilisation simultanée en plusieurs langues (pour s’adapter à chaque interlocuteur) n’est pas encore optimale.
Autre inconvénient, Manychat n’affiche pas dans ses statistiques les utilisateurs qui ont échangé avec un chatbot sans obtenir de réponse satisfaisante. Ces personnes sont donc plus difficiles à détecter et tu n’es pas toujours en mesure d’améliorer les automatisations déjà mises en place.
Prix de Manychat
Manychat est disponible en 3 formules :
- Free, la formule gratuite qui donne accès aux DM Instagram, Messenger et WhatsApp. Elle est limitée à 1 000 contacts et 10 étiquettes pour segmenter les leads. Elle inclut les outils de croissance basiques. Et le logo Manychat peut apparaître dans les conversations.
- Pro, la formule à partir de $ 15 par mois débloque les automatisations SMS et email. Cette formule donne aussi accès à tous les outils de croissance, aux statistiques et aux intégrations. Exit le logo Manychat, bonjour le support par email 24/7.
- Elite, la formule personnalisable dédiée aux entreprises avec les besoins les plus pointus. Les utilisateurs de ce plan sont en relation avec des experts, accèdent à des automatisations puissantes et obtiennent des recommandations stratégiques. Cette formule inclut aussi un support prioritaire.
Les prix du plan Pro varient selon la taille de ton audience. Le nombre maximum de contacts détermine le montant que tu vas devoir payer chaque mois. Tu peux calculer le prix de ton abonnement grâce au tableau ci-dessous :
Tu n’es bien sûr pas limité à 100 000 contacts. On peut tout à fait utiliser Manychat avec plus de 2 millions de contacts si besoin.
Tu peux aussi souscrire à l’option Manychat AI qui inclut les différents outils basés sur l’intelligence artificielle. Cette option coûte $ 29 par mois en plus de l’abonnement ci-dessus.
Enfin, sache que tu devras payer un supplément selon ton utilisation de WhatsApp, des emails et des SMS (ces derniers étant gérés par Twilio).
Fonctionnalités de Manychat
Manychat est un logiciel d’automatisation qui permet de créer des chatbots sur les canaux de communication suivants :
- Instagram (DMs, commentaires, stories…)
- Facebook Messenger
- SMS
- Emails
Tu l’auras sans doute compris, le but de Manychat est d’aider ses utilisateurs à gagner du temps et à générer plus de leads par la mise en place de scénarios conversationnels personnalisés. Ça permet de répondre instantanément à tous les leads, quel que soit le canal choisi et de multiplier les opportunités de croissance (génération de leads, ventes, téléchargements…).
Pour faire tout ça, Manychat s’articule autour d’un certain nombre d’outils :
- Un éditeur visuel de conversations : tu peux créer des chatbots via un éditeur en drag and drop. Selon les questions et les mots-clés utilisés par le contact, le chatbot répondra différemment pour s’adapter aux besoins de chaque lead potentiel.
- Des outils de croissance : ces fonctionnalités de Manychat permettent d’augmenter le trafic et de rendre les automatisations “actives”. C’est-à-dire que l’outil ne se contente pas de recevoir des DMs pour lancer des actions. Il peut, par exemple, envoyer un message de façon automatique à quelqu’un ayant commenté une publication sur un réseau social.
- Les séquences et diffusions : pour aller encore plus loin, Manychat peut servir à envoyer des chaînes de messages ciblés à tous tes contacts pour créer encore plus d’opportunités.
- Les champs personnalisés : c’est comme ça que Manychat enregistre les données sur chaque contact (nom, prénom, email…). Ces champs peuvent ensuite être utilisés dans d’autres logiciels via des intégrations.
- Basculer sur le chat en direct : lorsque le chatbot atteint ses limites, n’importe quelle conversation peut être transférée à une véritable personne qui prend le relais sur le robot.
- Des statistiques : tous les échanges sont mesurés par la plateforme. Ça veut dire que tu peux voir quels chatbots fonctionnent ou non et optimiser les scénarios conversationnels si besoin.
On va regarder tout ça de plus près.
Manychat, comment ça marche ?
Comprendre l’interface
L’interface de Manychat sépare tous les outils vus ci-dessus en plusieurs onglets. Voici les plus importants :
- Contacts : regroupe les conversations et les contacts qui ont interagi avec tes chatbots
- Outils de croissance (Growth Tools) : c’est là que tu retrouves les actions automatisées supplémentaires pour générer de nouvelles opportunités
- Automatisation (Automation) : ici, on retrouve l’éditeur pour créer des scénarios automatisés.
- Chat en direct (Live Chat) : cet onglet te permet de répondre directement aux contacts. Lorsqu’un chatbot atteint ses limites et que l’utilisateur souhaite parler avec un humain, c’est là que ça se passe pour toi.
- Diffusions (Broadcasting) : cet onglet permet de préparer et d’envoyer des messages à tes contacts comme tu le ferais avec un logiciel d’email marketing.
Créer un chatbot
Pour créer un chatbot, il faut donc se rendre dans l’onglet Automatisation. C’est là qu’on accède à l’éditeur visuel. Il permet de créer des automatisations en définissant des déclencheurs et des actions.
Je te donne un exemple tout bête.
Un contact t’envoie un message privé sur Instagram : c’est un déclencheur. Le chatbot détecte le message et envoie une réponse qui correspond à la demande du contact : c’est l’action. Manychat permet de déterminer avec précision les déclencheurs et les actions à réaliser.
Très souvent, le déclencheur va se baser sur un mot-clé. Selon le mot-clé détecté, Manychat sera en mesure de lancer telle ou telle automatisation. Tu peux paramétrer un chatbot pour qu’il envoie une certaine réponse selon des paramètres assez précis : le message contient le mot-clé (en partie ou en totalité), le message commence avec le mot-clé, le message est égal au mot-clé…
Si tu as déjà utilisé un logiciel de marketing automation, tu ne devrais avoir aucun problème à utiliser Manychat. Si c’est ta première fois, pas de panique. L’éditeur est assez simple à utiliser et très graphique : il permet de facilement visualiser chaque scénario conversationnel et de s’adapter à chaque profil pour emmener le contact où tu veux.
Ce qui est top avec Manychat, c’est que tu peux aussi t’appuyer sur l’intelligence artificielle pour créer plus rapidement des chatbots. L’outil intègre un assistant (AI Flow Builder Assistant) qui te pose des questions sur tes objectifs pour créer à ta place le meilleur scénario conversationnel.
Utiliser les blocs
L’éditeur de Manychat propose différents blocs pour construire un scénario :
- Messages : chaque canal de communication dispose de son propre bloc message. Ce sera un peu différent selon que tu crées un chatbot pour Messenger, pour Insta ou WhatsApp.
- Conditions : ce type de bloc permet d’adapter les réponses du chatbot selon les questions et réponses envoyées par le contact.
- Actions : toujours selon les échanges entre le chatbot et le contact, il est possible de réaliser diverses actions pour personnaliser la conversation et l’adapter à chaque situation (récupération de nouvelles infos de contact, transfert de la conversation à un humain…).
- Bloc aléatoire : pour réaliser de façon aléatoire des variantes d’une même action à différents contacts. C’est super utile si tu as besoin de faire des essais pour trouver la meilleure formule. Ça permet de créer plusieurs variantes d’un même bloc afin de déterminer la version la plus efficace.
Il existe d’autres blocs dans l’éditeur de Manychat, mais ceux-là sont les plus importants. Ceux que tu utiliseras le plus souvent seront probablement les Conditions et les Actions.
Les conditions sont indispensables pour créer des suites logiques dans les scénarios conversationnels. Bien utilisées, elles permettent de produire des échanges fluides et naturels qui amélioreront les résultats.
Les actions sont également super intéressantes. Tu peux par exemple utiliser un élément d’automatisation afin de faire basculer un chatbot vers un autre scénario. Ça évite de copier coller des scénarios complets d’un chatbot à un autre.
Tu peux créer des scénarios conversationnels en l’espace de quelques minutes. Comme tu peux le voir, l’interface est assez intuitive pour que n’importe qui puisse l’utiliser. Le bouton “+” te permet d’ajouter des éléments au chatbot et on peut rapidement copier-coller des blocs si besoin.
Utiliser des modèles prêts à l’emploi
Pour t’aider à aller plus vite, sache que Manychat propose plusieurs dizaines de modèles d’automatisations prêts à l’emploi. Tu n’as qu’à choisir l’automatisation de ton choix et de la personnaliser pour qu’elle corresponde à tes besoins.
L’autre avantage, c’est que tu peux facilement créer un template à partir d’une automatisation que tu auras toi-même réalisée. Chaque modèle peut ensuite être partagé à d’autres utilisateurs si besoin. C’est pratique pour bosser plus efficacement en équipe.
Commenter et tester un chatbot
Sache que tu peux aussi publier des commentaires dans chaque chatbot. C’est pratique si vous travaillez à plusieurs sur la plateforme et que vous avez envie de vous envoyer des petites notes dans le but d’améliorer vos automatisations.
Une fois qu’un chatbot est terminé, tu peux le tester directement dans l’interface du logiciel ou sur le canal choisi (par exemple, dans les DMs de ton compte Instagram). Toutes les automatisations que tu crées peuvent être organisées dans le back office Manychat. L’interface permet de créer des dossiers pour ranger les chatbots comme bon te semble.
Gérer les contacts
Une fois qu’on a créé des chatbots et qu’ils sont actifs, on commence normalement à collecter des données sur les contacts. Comme on l’a vu un peu plus haut, l’interface de Manychat rassemble toutes ces données au sein d’un onglet dédié.
On retrouve une liste de tous les contacts qui ont échangé avec les chatbots :
- Image de profil
- Nom
- Genre
- Statut
- Coordonnées
- Etc.
Tu peux organiser les contacts via un système d’étiquettes. Mais chaque contact dispose aussi d’une fiche dans Manychat pour recenser les informations détaillées :
- Infos citées ci-dessus
- Nationalité
- Numéro de téléphone
- Canal de discussion utilisé
- Nom d’utilisateur sur le canal
- Adresse email
- Tags
- Etc.
On retrouve aussi un historique de toutes les conversations qui ont eu lieu entre le contact et les chatbots. Tu peux aussi utiliser les champs personnalisés et les étiquettes pour organiser tes contacts exactement comme tu l’entends.
Envoyer des messages en masse
Manychat permet aussi de lancer des opérations de communication en envoyant un message à tous tes contacts. Tu peux donc t’en servir comme d’une plateforme d’email marketing. Sauf que tu peux ici envoyer les messages sur Messenger, WhatsApp, Telegram, DMs d’Instagram et via SMS.
Tu peux faire ça depuis l’onglet des diffusions de Manychat (Broadcasting). Il faut sélectionner la plateforme, l’automatisation (chatbot) ou message à envoyer (tu peux y ajouter avec une image, un fichier audio ou une vidéo) et paramétrer les options additionnelles comme la date et l’heure d’envoi, le délai entre deux messages, etc.
Cette fonctionnalité est donc un hybride entre de l’email marketing traditionnel et la création d’un chatbot. Tu envoies en effet un message identique à un ou plusieurs segments et tu automatises les échanges selon les réponses des contacts.
Avec cet outil, tu n’es plus seulement dans l’attente des contacts. Tu vas toi-même à leur rencontre en leur envoyant des messages. Ça peut faire des merveilles, du moment que tu parviens à bien cerner les attentes des contacts.
Utiliser plusieurs canaux en simultané
Comme tu as pu le voir, Manychat est compatible avec plusieurs canaux de communication : Instagram, Messenger, WhatsApp…
Mais ce qui est encore plus cool, c’est que tu peux paramétrer l’outil pour, par exemple, envoyer un email après avoir reçu un certain message sur WhatsApp. C’est super pour automatiser encore un peu tes opérations de communication, fluidifier les échanges et améliorer l’expérience utilisateur.
Manychat est bien sûr capable de détecter les contacts en doublon (par exemple, une personne qui a d’abord contacté ton entreprise sur Messenger et qui t’a envoyé un email par la suite). Sachant que les contacts sont fusionnés afin de s’y retrouver plus facilement.
Utiliser les outils de croissance (Growth Tools)
En parallèle de tout ça, Manychat propose plusieurs outils de croissance. Des petites fonctionnalités qui t’aident à optimiser ton usage de la plateforme, quel que soit les canaux de communication choisis :
- Messenger : répondre automatiquement aux commentaires, démarrer une conversation suite à un commentaire, envoyer des messages sponsorisés…
- Instagram : répondre automatiquement aux commentaires, démarrer une conversation suite à un commentaire, envoyer des messages automatiques aux personnes qui identifient ton profil dans leur story…
- WhatsApp : créer des modèles de messages spécifiques à cette plateforme
S’appuyer sur les outils d’analyse
Pour t’aider à suivre tes performances, Manychat propose une partie dédié aux statistiques.
Tu as par exemple l’onglet avec les statistiques générales qui permet de voir le nombre de contacts dont tu disposes par canal de communication. Il permet de voir les contacts actifs et inactifs et leur évolution sur une période donnée.
Manychat mesure aussi les résultats de tes automatisations. C’est-à-dire que tu peux voir les performances de chaque bloc dans les automatisations : contacts ayant échangé avec le chatbot, taux de réponse, de délivrance, de clic…
Enfin, Manychat génère des stats pour mesurer les conversions de chaque automatisation. L’outil affiche sur une période donnée le nombre de conversions ayant eu lieu pour chacun de tes chatbots.
Mais ça ne se limite pas seulement aux conversions dans les chats. La plateforme peut en effet détecter si un utilisateur a été converti sur ton site après avoir échangé avec un chatbot grâce au Manychat Pixel.
Manychat et l’intelligence artificielle
L’IA est dans l’ère du temps. Et Manychat ne fait pas exception. La plateforme propose plusieurs outils basés sur l’intelligence artificielle pour augmenter l’efficacité des chatbots. J’ai déjà parlé d’AI Flow Builder Assistant un peu plus haut, mais ce n’est pas le seul outil IA de la plateforme.
L’un de ces outils permet de détecter l’intention de l’utilisateur : c’est AI Intent. Avec cet outil, Manychat va comprendre le but de l’utilisateur et apporter une réponse qui correspond à son besoin. L’intérêt, c’est que tu n’es plus obligé de renseigner tous les mots-clés possibles dans un chatbot. L’outil peut par exemple détecter lui-même lorsqu’un utilisateur souhaite connaître le statut de sa commande.
Un autre outil très intéressant de Manychat, c’est AI Step. Cette fonctionnalité te permet de déterminer les différentes étapes d’une conversation et d’indiquer à l’IA ce qu’elle doit faire à chaque étape : dire bonjour, poser une question, collecter des informations, enregistrer les informations dans tel ou tel champ…
Manychat propose aussi un outil d’amélioration des textes. Tu peux renseigner un texte et demander à la plateforme de le formuler différemment. Tu peux aussi lui demander de l’adapter à un autre objectif, changer le ton, traduire le texte…
Bref, quand on gratte un peu la surface, on constate que Manychat propose pas mal de petites fonctionnalités sympas qui t’aideront à optimiser les chatbots et atteindre plus facilement tes objectifs. Mais attention, les fonctionnalités IA de Manychat sont uniquement disponibles en option, moyenne un abonnement mensuel de $ 29 en plus par mois.
Intégrations de Manychat
Manychat propose plusieurs intégrations avec des logiciels extérieurs :
- Google Sheets
- Make
- Zapier
- ActiveCampaign
- HubSpot
- ConvertKit
- Mailchimp
- PayPal
- Stripe
- Klaviyo
En plus de ça, Manychat propose d’autres intégrations selon les fonctionnalités que tu souhaites utiliser. Par exemple, les SMS passent par l’outil Twilio, comme je le disais plus haut.
Il existe aussi des applications disponibles sur l’App Store officiel de Manychat. C’est pratique pour ajouter des fonctionnalités et personnaliser ton expérience de l’outil selon tes besoins :
- Connexion à Amazon
- Connexion à WooCommerce
- Respect du RGPD
- Générateur de QR Code
- Roue de la fortune
- Connexion à MailerLite ou GetResponse
- Etc.
Et si tout ça ne suffit pas, Manychat propose sa propre API pour connecter n’importe quel logiciel avec sa plateforme d’automatisation.
Service client de Manychat
Tous les utilisateurs du plan Pro peuvent contacter le service client de Manychat par email. Les utilisateurs Elite ont accès à une équipe d’experts dédiée et un support prioritaire.
Mais les utilisateurs de la version gratuite peuvent s’appuyer sur les nombreuses ressources disponibles sur le site : blog, centre d’aide, tutoriels, webinaires, cours vidéos et ebooks.
La meilleure alternative à Manychat
La meilleure alternative à Manychat, c’est Tidio. A vrai dire, il n’existe pas vraiment d’autres outils qui arrivent à la cheville de Manychat et Tidio. C’est pourquoi, on ne recommande que cette alternative qui est aussi complète et satisfaisante.
Tidio semble cocher toutes les cases et pourra t’aider à proposer un support client plus réactif et ludique que la concurrence.
- Version gratuite idéale pour démarrer
- Interface claire et intuitive
- Nombreux templates de chatbot
- Intégration avec de nombreux outils tiers
- Personnalisation des contenus et traductions
- Assez complexe si tu n'utilises pas un template
- Le travail en équipe peut coûter cher
- Tarification assez floue
Tidio est un logiciel de service client basé sur l’intelligence artificielle. Cette alternative à Manychat propose pas mal de services pour convertir plus de prospects et proposer un service d’assistance 24/7. Cette plateforme est elle aussi compatible avec Messenger, Instagram, WhatsApp et email.
En plus de ça, Tidio peut intégrer la plupart des logiciels tiers les plus populaires : Mailchilmp, HubSpot, WordPress, Shopify, Squarespace, Zapier, Zendesk…
Bref, c’est une excellente alternative à Manychat et on te conseille de te renseigner à son sujet si le monde des chatbots t’intéresse.
Avis des utilisateurs de Manychat
Ailleurs sur le web, Manychat a plutôt bonne réputation. La plateforme obtient par exemple la note de 4,6/5 sur GetApp.
Parmi les points forts, on retrouve souvent la simplicité d’utilisation et les nombreuses fonctionnalités qui permettent de fluidifier les échanges avec les clients sur les réseaux sociaux.
Parmi les inconvénients, certains utilisateurs regrettent l’impossibilité d’utiliser Manychat sur son propre site internet.
Avis Manychat : le meilleur chatbot pour les réseaux ?
Note globale : 4,6/5
Manychat est un très bon logiciel pour créer des automatisations marketing et des chatbots sur les réseaux sociaux. Il permet de répondre instantanément aux demandes de clients et de générer plus facilement de nouveaux leads.
- Compatible avec Insta, WhatsApp, Messenger et SMS
- Disponible en formule gratuite
- Facilité d'utilisation de l'éditeur visuel
- Création illimitée de champs et d'étiquettes
- Redirige automatiquement les leads
- Nombreuses intégrations disponibles avec Zapier et Make
- Utilisation de fonctionnalités basées sur l'IA
- Plateforme indisponible en français
- Difficile à utiliser en multilingue
- Non détection des requêtes incomprises par le chatbot
- Indisponible sur les sites web
En résumé, Manychat est l’une des meilleures applications pour automatiser les échanges avec les prospects et clients sur Instagram, WhatsApp, Messenger, email et SMS. On l’apprécie surtout pour sa simplicité d’utilisation. L’interface est facile à prendre en main et l’éditeur visuel est excellent, même quand n’a pas trop l’habitude d’utiliser ce genre de logiciels.
L’éditeur visuel centralise toutes les fonctionnalités nécessaires pour s’en sortir : déclencheurs, actions, A/B tests, conditions, personnalisations, gestion de contacts… Et si tu crains de ne pas y arriver par toi-même, tu as toujours la possibilité d’utiliser un modèle prêt à l’emploi.
Ajoute à tout ça une petite dose d’outils boostés à l’intelligence artificielle et tu obtiens un outil réussi et assez complet.
Laisser un commentaire